Voyage en famille en Europe – 19 idées de destination

A la recherche d’idées pour un voyage en famille en Europe? On pourrait lister des milliers de destinations de voyages et découvertes possibles tant notre vieux continent recèle de richesses culturelles et naturelles à visiter. Pour vous aider à trouver une destination famille en Europe, retrouvez ces 19 idées de destinations européennes avec vos enfants. Je les ai classées par thèmes pour que vous puissiez piocher une idée de voyage qui correspond à votre envie ou type de voyage en famille: citytrip en Europe, destinations soleil, nature, insolites et originales.

Citytrip en Europe en famille

Un citytrip en Europe avec vos enfants est l’occasion d’une échappée belle le temps d’un week-end à quelques jours. Rien de tel pour se changer les idées en visitant une ville européenne, découvrir sa culture, faire des visites et activités ludiques en famille.

 

Destination Barcelone en famille

casa-batllo-barcelone-façade

Il faut bien 3 jours pour découvrir l’effervescente Barcelone. Une destination en Europe qu’on avait adorée et excellente en famille. C’est une ville à la fois d’une magnifique richesse culturelle et parfaite pour des visites ludiques avec les enfants.

  • Idées de visites: Sagrada Familia, aquarium de Barcelone, le palais et parc Guëll, la casa Batlo, les fontaines de Mont Juic
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à Barcelone, RV sur l’ article suivant: Visiter Barcelone en famille

 

Destination Londres en famille

Londres, une des capitales en Europe à visiter en famille! La richesse de ses musées, de son Histoire, ses monuments mythiques en font une destination de voyage en famille incontournable. Et si, comme nous lors de notre séjour à Londres avec nos enfants, vous programmez la visite des Studios Harry Potter, alors, ce n’est pas sûr que vos enfants veuillent revenir!

  • Idées de visites: Tour de Londres, tower bridge, British Museum, musée Tussauds, museum d’Histoire naturelle, London Eye
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à Londres, RV sur les articles suivants:

Visiter Londres avec enfants

Visiter le Studio Harry Potter à Londres

 

Destination Lisbonne en famille

Lisbonne, aux portes de l’Europe, offre une très belle échappée dépaysante dans une belle ambiance du sud, avec ses tramways jaune canari, ses vieux quartiers pittoresques.

  • Idées de visites: musée Calouste – Gulbenkian, oceanarium de Lisbonne, tour de Belem, monastère des Hiéronymites. N’hésitez pas à sortir de Lisbonne pour visiter l’étonnant château coloré de Sintra
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à Lisbonne, RV sur l’article suivant: visiter Lisbonne en famille

 

Destination Rome en famille

Coeur de l’Europe et du monde autrefois, Rome est une visite culturelle intéressante à faire lorsque vos enfants ont 11-12 ans. L’Antiquité est à leur programme de 6è: c’est l’occasion de leur montrer de manière concrète ce qu’ils apprennent en cours d’Histoire! Vos enfants découvrent des sites mythiques comme le Colisée et le Panthéon.

  • Idées de visites: en plus du Colisée et Panthéon, le Capitole, la chapelle Sixtine au Vatican
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à , RV sur l’article suivant: Visiter Rome avec enfants

 

Destination Venise en famille

canal-venise-avec-enfants-palais - Copie

Venise, une de nos plus belles visites de villes en Europe. Un voyage en famille à Venise, c’est unique! Comme Barcelone, c’est un séjour à la fois culturelle et ludique. Découvrir Venise les pieds dans l’eau, les balades en vaporetto le long des canaux, les masques de carnaval…, autant de moments inoubliables pour vos enfants.

  • Idées de visites: rendez-vous sur la légendaire place Saint Marc, le Palais des Doges, monter au campanile pour une vue plongeante sur Venise, visite des îles colorées de Burano et Murano près de Venise, Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à Venise, RV sur l’article suivant: Visiter Venise avec enfants

 

Destination Amsterdam en famille

Amsterdam, une capitale européenne qu’on a adorée visiter avec nos enfants: c’est aussi une de ses villes en Europe où les visites sont culturelles et ludiques, entre les balades à pied ou en bateau le long des canaux, la visite de musées avec des activités adaptées pour les enfants.

  • Idées de visites: S’il y a un musée à visiter à Amsterdam, c’est le génial Tropenmuseum qui offre un vrai voyage dans le voyage avec sa collection et ses mises en scène des civilisations du monde entier. Visite aussi du Rijksmuseum, de la maison d’Anne Franck, du musée d’Histoire Naturelle.
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à Amsterdam, RV sur l’article suivant:

 

Destination Florence en famille

A Florence, les enfants visitent un ville-musée et sont initiés aux merveilles de l’art: peinture, sculpture, architecture. Au-delà des chefs d’oeuvres artistiques, Florence est une ville d’Europe très agréable à visiter (mais plutôt hors saison touristique pour éviter la foule).

  • Idées de visites: rendez-vous sur l’étonnante piazza du duomo avec ses monuments imposants comme le duomo Santa Maria del Fiore, quatrième cathédrale plus grande du monde, traversez l’étonnant pont-maison, le ponte Vecchio, visitez la Galerie des Offices pour y découvrir des chefs d’oeuvres artistiques.
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à Florence, RV sur l’article suivant: visiter Amsterdam avec enfants

 

Destination Séville en famille

patio-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie

Séville est une des destinations en Europe les plus dépaysantes qui soient! On a adoré cette ambiance andalouse lors de notre visite de la ville, la découverte de ses palais de style Mudéjar, la vie qui vibre dans chaque coin de rue.

  • Idées de visites: gigantesque cathédrale de Séville, une des plus grandes au monde, palais de l’Alcazar, la sublime place de l’Europe, balade le long du Guadalquivir et dans les vieux quartiers historiques.
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à Séville , RV sur l’articles suivant: Visiter Séville avec enfants

 

Destination Bruxelles en famille

Direction la capitale belge pour des visites originales

Idées de visites: balade dans le centre historique avec passage obligée devant le Manneken Pis, parc Mini Europe, Centre belge de la bande dessinée.

 

Voyage en famille en Europe au soleil

Envie de voyage au soleil avec vos enfants? Direction le sud de l’Europe pour quelques destinations phares.

 

Voyage en Andalousie en famille

Visitez palais, châteaux et mosquées dans les villes andalouses majeures, Séville, Malaga, Cordoue et Grenade puis sillonnez les mers d’oliviers de la région, les sierras et les fameux villages blancs andalous. Et pourquoi pas vous rendre au point le plus au sud de l’Europe à Tarifa. Vous pourrez faire une sortie en mer pour aller voir les baleines.

 

  • Idées de visites: la fabuleuse Alhambra de Grenade, la mosquée de Cordoue, Alcázar et la cathédrale de Séville, les villages blancs.
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Andalousie , RV sur l’article suivant: visite de l’Andalousie avec enfants

 

Voyage en famille en Toscane

ville sienne toscane

La Toscane, pour un voyage en famille entre nature et culture, c’est l’idéal! Vous visitez des villes mythiques comme Florence, Pise et Sienne et parcourez les fameuses collines verdoyantes plantées de vignes et de cyprès.

  • Idées de visites: visite de la ville-musée de Florence, la fameuse place de Sienne, la tour de Pise, les villages perchés de Toscane
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Toscane, RV sur l’article suivant: visite de la Toscane avec enfants

 

Dalmatie en Croatie avec les enfants

Autre voyage en famille entre nature et culture, la Dalmatie en Croatie avec ses villes historiques comme Dubronik, Split et ses îles paradisiaques comme Mljet.

  • Idées de visites: visite de la cité fortifiée de Dubrovnik, du palais-cité de Split, des îles dalmates (Korkula, Hvar, Mljet)
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Dalmatie, RV sur l’article suivant: voyage en Croatie en famille

 

Destinations nature en famille en Europe

Envie de faire le plein de nature, de paysages grandioses et préservés? Pour un voyage nature en famille en Europe, privilégiez plutôt le nord de l’Europe avec ses vastes étendues sauvages. Depuis plusieurs années, on se rend dans le nord de l’Europe et l’on est tombé profondément amoureux de cette partie de l’Europe. N’hésitez pas à parcourir le site pour aller chercher les nombreuses infos et articles que j’ai écrit pour vous aider à organiser votre voyage en famille.

 

Voyage en Islande en famille

randonnée kerlingarfjöll-hvedallir-islande

Pour nous ce fut LE voyage avec nos enfants: une destination nature en famille hors norme! Notre tour de l’Islande nous a fait découvrir une nature surréelle, entre les volcans, les solfatares et les glaciers.

  • Idées de visites: visite des nombreux solfatares, bains dans les eaux chaudes, des randonnées dans le Landmannalaugar, la lagune glaciaire de Jokulsarlon, les cratères au lac de Myvatn, balades au milieu de laves fumantes ou de formations de lave faisant plusieurs mètres de haut.
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Islande, RV sur l’article suivant: voyage en Islande en famille

 

Périple en Laponie en famille

Pour un voyage nature XXL en Europe, direction la Laponie, une région d’Europe du Nord grandiose qu’on a parcourue pendant plusieurs semaines avec pas mal de haltes pour faire des randonnées en famille, le meilleur moyen d’apprécier ce coin de l’Europe!

  • Idées de visites: des randonnées en Laponie, en particulier les superbes Alpes de Lyngen, visite de villes comme Tromso, la ville la plus au nord de l’Europe continentale, visite de musées lapons pour découvrir le peuple Sami.
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Laponie, RV sur l’article suivant: voyage en Laponie en famille

 

Voyage en Norvège en famille

fjord-norvege-Lofoten

Avec l’Islande, la Norvège est un des pays d’Europe qui nous fascinent le plus. Ce pays du Nord est tout en longueur. Difficile d’en voir toute la beauté en un seul voyage. En 3 voyages en famille, on l’a arpenté du sud au nord, de la région des fjords, aux îles Lofoten et la partie lapone au nord.

On va en Norvège pour ses fjords mais la Norvège, ce n’est pas que cela, c’est aussi des glaciers qu’on peut approcher de très près au point de les toucher, des randonnées et road-trip dans des paysages envoûtants, des rencontres avec une faune sauvage magnifique vivant en pleine liberté (élans, rennes, macareux, phoques, baleines…).

  • Idées de visites: fjords du dus, glaciers de Jotunheimen, cascades monumentales, visite de Bergen, Trondheim, et pleins de randonnées!
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Norvège, RV sur l’article suivant: voyage en Norvège en famille

 

Voyages aux îles Lofoten en famille

S’il y a un paradis sur Terre, il est en Europe aux îles Lofoten! Les paysages de ce coin de Norvège sont à couper les souffle: imaginez des pics acérées qui plongent dans une mer turquoise bordée de plages de sable blanc…

  • Idées de visites: visite de l’excellent musée Viking de Borg, village-musée de pêcheurs à Å, le village de Nustfjord à l’Unesco et surtout de sublimes randonnées en famille!
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille dans les îles Lofoten, RV sur l’article suivant: voyage aux îles Lofoten

 

Destination Ecosse en famille

L’Ecosse, c’est aussi le paradis de la nature, avec ses vastes plaines vertes, ses côtes déchiquetées, sa faune sauvage et ses îles essaimées au large. Un voyage en Ecosse est aussi un beau voyage culturelle à la découverte des nombreux châteaux écossais.

  • Idées de visites: visite d’Edimbourg, du château de Stirling, les îles Orcades, l’île de Sky, excursion pour voir des baleines, de nombreuses randonnées sympas en famille
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Ecosse, RV sur l’article suivant: voyage en Ecosse avec enfants

 

Voyage insolite et originale en Europe avec enfants

Pour un voyage insolite et originale en Europe, retrouvez 3 idées de destinations dont vos enfants devraient longtemps se souvenir!

 

Le désert des Bardenas en Espagne et sa région

andonneur-dans-les-bardenas-espagne

Le désert des Bardenas en Aragon est certainement un des lieux les plus insolites et étonnants qu’on ait visités en Europe: ce désert à 2 pas de la France, le plus grand désert d’Europe, se visiterait presque comme un musée! La nature artiste y a en effet sculpté les formations géologiques les plus fantasques qu’il soit.

  • Idées de visites: randonnées à pied ou en VTT au milieu de cheminées de fée et autres formations géologiques du désert, visite du château d’Olite
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille le désert des Bardenas, RV sur l’article suivant: circuit dans le désert des Bardenas

 

Floraison printanière en Hollande en famille

Direction la Hollande en famille au printemps pour découvrir les fameux champs de tulipes à perte de vue. Ce spectacle vaut vraiment le détour en plus des fameux moulins hollandais.

  • Idées de visites: très beau circuit à faire au printemps, entre moulins, champs fleuris et visite d’Amsterdam en famille avec ses fameux canaux. Et ne manquez pas le superbe parc Keukenhof
  • Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille en Hollande, RV sur l’article suivant: Hollande en famille

 

Escapade aux Cinq-Terres en famille

Au Nord de l’Italie, les Cinq Terre offrent un des paysages les plus étonnants d’Europe avec ses villages pittoresques et colorés agrippés aux falaises et collines plantées de vignes. Des sentiers de randonnée permettent de relier les 5 villages ou de faire des randos qui surplombent les villages.

Pour plus d’idées et préparer votre voyage en famille à , RV sur l’article suivant: visite des Cinq Terres en famille

 

Et vous, quelle destination de voyage en famille en Europe vous nous conseillez?

En partageant cet article sur des idées de destination  de voyage en famille en Europe, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION