Choisir son porte-bébé physiologique: Manduca, Ergobaby, Babybjorn…

Le porte-bébé physiologique est un mode de portage très pratique pour porter son tout-petit en balade ou en voyage. Il permet de porter bébé niché contre soi: c’est rassurant pour votre bambin mais aussi pour les parents d’avoir son nouveau-né près de soi. C’est très pratique aussi au quotidien: vous pouvez vaquer à vos occupations, faire vos courses, prendre les transports en commun avec vos 2 mains libres.

Plusieurs fabricants, Manduca, Ergobaby, Babybjorn se sont imposés comme marque de référence dans la vente de  ce porte-bébé ergonomique. Lequel choisir? Je vous dis tout avec ce guide sur les porte-bébé physiologiques assorti d’un comparatif pour vous aider à choisir le meilleur  en fonction de vos besoins.

| Un porte-bébé physiologique, c’est quoi?

porte-bébé-physiologique

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique? Tout est une question de position et de morphologie de bébé: bébé est installé dans le porte-bébé de manière à respecter son anatomie particulière à la naissance: bébé était niché en rond dans le nid douillé du ventre de maman. A la naissance, il naît donc avec une physiologie dite de grenouille (non, non pas crevette, grenouille!).

Tout portage doit respecter cette physiologie initiale. Votre nouveau-né est donc d’abord installé comme s’il était en position accroupie avec les genoux relevés, un peu plus haut que le bassin et le dos arrondi.

Au fur et à mesure que bébé grandit, son dos courbe va se redresser peu à peu. Le porte-bébé physiologique doit être évolutif pour respecter cette croissance physique au fil des premiers mois.

Tout portage rigide est donc à proscrire: il faut privilégier le mode de portage souple pour porter bébé à la naissance et dans ses 1ers mois de vie. Certains porte-bébé physiologique peuvent être utilisés dès la naissance mais il faut éviter de porter bébé trop longtemps pendant ses 4-5 1ers mois, pas plus de 2h pas jour et pas 2h d’affilée.

 

| Comment choisir votre porte-bébé ergonomique?

Bébé doit être installé confortablement dans le porte-bébé avec une assise qui respecte sa morphologie. Il est assis de manière à ce que l’assise en tissu se prolonge jusqu’au pli de chaque genou, ce qui lui évitera d’être appuyé sur ses parties génitales.

Son dos doit être arrondi et surtout pas droit, maintenu pas le tissu à partir du bas du dos jusqu’à la nuque en attendant qu’il muscle son dos. Il faut éviter que bébé soit tassé dans le porte-bébé: il doit être soutenu par le tissu qui l’enveloppe.

Le porteur doit aussi pouvoir ajuster le porte-bébé avec des sangles réglables. Ces sangles doivent être larges et rembourrées pour éviter que le frottement sur les épaules lors du portage ne vous blesse. Pareil pour la sangle abdominale qui doit être large et rembourrée.

Quelles est la matière du porte-bébé physiologique? Il existe des porte-bébé fabriqués dans du coton bio qui respecte la peau fragile de bébé.

 

| Porte-bébé physiologiques en balade et voyage- Top5

Retrouvez ci-dessous une sélection des meilleurs porte-bébé physiologiques avec l’avis des parents. Pour vous aider à vous y retrouver et faire votre choix, un comparatif reprend les caractéristiques essentielles de chaque modèle.

Porte-bébé physiologique évolutif et bio dès la naissance de Manduca

orte-bébé-physiologique-manduca
porte-bébé-manduca

L’atout ce porte-bébé, c’est d’être en matière bio, idéal pour la peau fragile du nouveau-né.

  • Porte bébé physiologique Manduca pour porter dès la naissance, de 3,5 kg juqu’à environ 20 kg
  • Portage de bébé dans 3 positions: devant, dans le dos et sur le côté
  • Un support pour tenir la nuque de bébé et une capuche réglable permettent de protéger la tête de bébé. Pour les nouveau-né, une culotte intégrée au porte-bébé évite l’écartement des jambes. Le tablier du porte-bébé Manduca est réglable: il se rallonge grâce à une fermeture éclair, ce qui le rend évolutif en fonction de l’âge de bébé.
  • Porte-bébé avec des bretelles réglables et rembourrées. La ceinture ventrale est aussi réglable et permet d’être ajustée sur des tours de taille allant jusqu’à 145 cm environ. Une fermeture sécurisée à trois points évite toute ouverture non voulue de la ceinture.
  • Porte-bébé conçu en 100 % coton bio
  • Lavable en machine à 30°C avec un détergent doux. En savoir plus

Porte-Bébé Ergobaby 360 en tissu respirant de 0 à 3 ans

porte-bébé-physiologique-ergobaby
porte-bébé-ergobaby

C’est un modèle très confortable et le plus pratique avec appui-tête, possibilité d’allaiter à l’abri des regards. Il n’est pas en matière bio comme le Manduca mais le tissu est en coton hypoallergénique.

  • Porte-bébé physiologique de la naissance de bébé à 3 ans, de 3,2 kg à 15 kg. Il faut ajouter un coussin pour le nouveau-né et ainsi maintenir la position en grenouille de bébé.
  • L’assise du porte-bébé est réglable en largeur avec 2 boutons pour respecter la physiologie de bébé
  • Dos ajustable en hauteur pour maintenir la tête de bébé au mieux avec un appui-tête ajustable pour soutenir la tête de bébé lorsqu’il dort, le protéger du soleil (UPF 50+). Aussi très pratique pour allaiter bébé en toute discrétion.
  • Le porte-bébé physiologique peut être utilisé dans 4 positions: devant face à eux, devant face au monde, sur le dos et sur la hanche. La position de face n’est pas trop conseillée, en tout cas, pas pour le nouveau-né.
  • Le porte-bébé physiologique Ergobaby est doté d’une ceinture ventrale Velcro rembourrée, très large (66-140 cm) et réglable en fonction du gabarit du porteur
  • Très simple pour installer bébé en 2 clics avec des bretelles rembourrées et sangles faciles à régler.
  • Le porte-bébé physiologique Ergobaby est conçu avec du 100% coton hypoallergénique, respirant et lavable en machine à 30°.

Porte-Bébé ergonomique Babybjorn Outdoors pour les balades

porte-bébé-physiologique-babybjorn
porte-bébé-babybjorn

C’est le porte-bébé le plus confortable pour les balades et le plus pratique avec ses rangements:

  • Porte-bébé BabyBjorn utilisable de la naissance de bébé à 3 ans. Pour le nouveau-né, il faut rajouter un insert
  • Il peut être utilisé dans 4 positions: devant face à eux, devant face au monde, sur le dos et sur la hanche
  • Pour le confort de bébé, le porte-bébé permet une position large des jambes. 2 hauteurs de portage sont possibles en fonction de l’âge de bébé. Un appui-tête ajustable permet de tenir la tête de bébé jusqu’à ce qu’il arrive à la tenir droite tout seul.
  • Pour le confort du porteur, les bretelles sont rembourrées et réglables
  • Porte-bébé conçu avec une poche et des boucles pour y accrocher par exemple une bouteille d’eau et une pochette amovible sur la ceinture pour ranger des petites affaires comme la tétine de bébé, des clés, des en-cas…
  • Tissu respirant et déperlant.
  • Porte-bébé lavable en machine à 40 °C.

Porte Bébé Boba 4G pour toutes les morphologies de porteur

porte-bébé-physiologique-boba
porte-bébé-boba

C’est le porte-bébé qui s’adapte le mieux à des morphologies très différentes de parents, petite et grande carrure:

  • Portage de bébé sur le ventre et sur le dos. Le tablier plus large permet de porter bébé plus longtemps que les modèles précédents
  • Avec le porte-bébé sont vendus des accessoires: insert nouveau-né, cale-pieds et capuche amovible. C’est le plus du porte-bébé Boba.
  • Le porte-bébé comporte 3 poches de rangement, des sangles d’ajustement avec fermeture par clips et une attache aux épaules pour y attacher un sac. Il est conçu pour des adultes, de taille XS à XXL
  • Le tissu est 100% coton et rembourré pour assurer le confort.de bébé

Porte-Bébé Physiocarrier de JPMB toute saison avec son système de ventilation

porte-bébé-physiocarrier-JPMB
porte-bébé-physiologique-physiocarrier-JPMB

Un porte-bébé avec un système de ventilation qui permet de l’utiliser été comme hiver:

  • Porte-bébé physiologique Physiocarrier JPMBB utilisable dès la naissance avec le pack d’extension Booster vendu en option : il fait à la fois office de rehausseur et de cale-tête. Il s’utilise jusqu’à 20 kg.
  • L’assise permet à bébé d’avoir le dos arrondi
  • Porte-bébé conçu avec un système de thermo-ventilation, ce qui le rend utilisable toute l’année. Le porte-bébé s’ouvre aussi dans le dos, ce qui permet d’avoir moins chaud en période estivale.
  • Il est doté de ceinture ventrale (63 à 131 cm)et larges sangles rembourrées et respirantes. Des sangles de réglages latérales permettent d’ajuster au mieux le porte-bébé
  • Portage de bébé devant, sur le côté, dans le dos quand bébé sait se tenir bien droit
  • Tissu Oeko-tex 100
  • Porte-bébé garanti 2 ans (hors coutures)
  • Lavage en machine 30°C

| Comparatif Manduca, Ergobaby,  Babybjorn, Boba, JPMBB

Pour vous aider dans votre choix, retrouvez ci-dessous un tableau comparatif de porte-bébé physiologiques:

 ManducaPorte-Bébé Ergobaby 360BABYBJÖRN One OutdoorsBoba 4GPhysiocarrier JPMBB
Age de bébé3,5 kg juqu’à environ 20 kDe 3,2 kg à 15 kgDe la naissance à 3 ans3.5kg et jusqu’à 20kgDe la naissance à 20kg
AtoutEn coton bioConfort de bébé et du porteurPour les balades avec rangement pratique pour les affairesPour des carrures très différentes de porteurS’utilise en été et hiver grâce à son système de ventilation
Type de portagedevant, dans le dos et sur le côtédevant face à eux, devant face au monde, sur le dos et sur la hanchedevant face à eux, devant face au monde, sur le dos et sur la hanchesur le ventre et sur le dosdevant, sur le côté, dans le dos
RehausseurCulotte intégréecoussin rehausseur (option)InsertInsertExtension Booster (option)
PocheXXPochePochePoche
EvolutifTablier qui se rallongeAssise réglable selon l’âge de bébé2 hauteurs de portageTablier large 
Matière100 % coton bio100% coton hypoallergénique respirant100 % polyamide respirant100 % cotonTissu Oeko-tex 100
EntretienLavable en machine à 30°CLavable en machine à 30°CLavable en machine à 40°CLavable en machine à 30°CLavable en machine à 30°C
Dimensions13 x 37 x 50 cm23 x 21,5 x 26,5 cm3,5 x 58 x 0,9 cm27,9 x 15,2 x 15,2 cm42×43 cm
Poids599g721g998g898g?

 

 

Quel porte-bébé physiologique choisir d’après ce comparatif? Tout dépend de vos exigences et besoins: si vous avez un bébé à la peau sensible et vite irritable, mieux vaut privilégier les matières bio comme le Manduca.

Si vous souhaitez faire aussi pas mal de balades assez longues et pouvoir porter quelques affaires dans le porte-bébé, le Babybjorn peut faire l’affaire; Il peut être nécessaire de rajouter des étriers pour éviter que les jambes de bébé ballotent. L’atout du Boba 4G, c’est que les étriers sont vendus avec le porte-bébé physiologique.

Si vous avez besoin d’un porte-bébé adaptable à des tailles très différentes, préférez les porte-bébé Boba 4G ou l’Ergobaby.

Si vous êtes une personne qui sue vite, souffre vite de la chaleur, mieux vaut opter pour des modèles plus aérés possible avec tissu respirant comme l’Ergobaby et le Babybjorn

Si vous voulez privilégier un porte-bébé physiologique léger, le Manduca est le plus léger de sa catégorie.

Pour le confort, c’est une question très subjective avec des avis très différents d’un parent à l’autre. Cela dit, les bretelles rembourrées de tous les porte-bébé physiologiques vous assurent d’un bon confort de portage de bébé.

 

Pour en savoir plus sur la question du portage et des randos avec bébé, direction l’article suivant:

En partageant cet article sur le porte-bébé physiologique, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION