Echarpe de portage ou porte-bébé: choisir les 2!

Que choisir pour porter bébé? Echarpe de portage ou porte-bébé? Quel mode de portage convient le mieux, surtout pour les parents voyageurs? Quelle est la différence entre les 2? Quel est le plus pratique et le plus approprié? Réponse ci-dessous basée sur notre expérience de parents baroudeurs et randonneurs!

 

Différences entre les 2 modes de portage

On peut distinguer grosso modo 2 types de porte-bébé, le porte-bébé de randonnée et le porte-bébé physiologique.

Le porte-bébé de randonnée est rigide avec armature. On ne l’utilise que lorsque bébé sait se tenir bien assis le dos bien droit. Pour nos 2 bébés, c’était à 6 mois mais c’est variable d’un nourrisson à l’autre.

Le porte-bébé physiologique est un porte-bébé souple qui se rapproche de l’écharpe de portage. Certains modèles peuvent être utilisés dès la naissance de bébé mais il faut rajouter un insert pour que le porte-bébé s’ajuste bien autour de bébé et respecte bien sa morphologie.

L’écharpe de portage classique consiste en une longue bande de tissu de longueur variable en fonction de votre gabarit. On entoure le tissu autour de soi et bébé puis on noue le tissu.

La différence essentielle entre l’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique réside dans le système de fermeture, la position et l’installation de bébé.

 

L’écharpe de portage à la naissance de bébé

Echarpe de portage pour bébéLa souplesse du tissu de l’écharpe de portage qui s’enroule et se positionne autour de bébé, épouse parfaitement son corps en fait le mode de portage le plus approprié à la naissance de bébé.

l’écharpe permet de bien respecter la physiologie particulière de bébé: c’est la position dite de la grenouille ou encore en M. Bébé dans le ventre de maman a les jambes pliées à la naissance. Plus le système de portage est souple, mieux il respectera cette physiologie particulière du nouveau-né.

Les porte-bébé physiologiques se sont adaptés avec l’ajout d’insert, de coussin qui rehausse bébé mais il n’a pas la même souplesse d’utilisation que l’écharpe de portage.

Le tissu de l’écharpe de portage autorise une proximité affective, pour ainsi dire un peau à peau rassurant pour bébé. Pour la maman avoir bébé niché contre soi rappelle les sensations de la grossesse: l’écharpe de portage permet de prolonger le lien intra-utérin qui s’est créé avec bébé. Pour avoir essayé les 2 systèmes de portage, j’ai en ce sens préféré de loin l’écharpe de portage.

La proximité physique entre bébé et porteur peut vite devenir intenable en été: on sue l’un contre l’autre, ce n’est pas confortable. Les fabricants ont fait un effort pour proposer des écharpes de portage avec du tissu thermorégulateur. Mais le tissu a tout de même ses limites.

Le porte-bébé physiologique, plus aéré, permet de moins étouffer en cas de fortes chaleurs.

 

Porte-bébé quand votre enfant grandit

porte-bébé-physiocarrier-JPMBBébé va rapidement grandir et … peser! Lorsqu’il va atteindre 10 kg, porter bébé avec l’écharpe de portage va vite devenir une épreuve de force…

Les écharpes de portage sont vendues comme permettant de porter bébé jusqu’à ses 3-4 ans mais je ne vous le conseille pas si vous voulez ménager votre dos, surtout si vous avez prévu de mettre au monde et porter toute une ribambelle d’enfants…

Pour ma part, j’ai abusé de l’écharpe de portage avec mes 2 bébés et j’ai développé des tensions musculaires dans la nuque: ce fut le passage obligé par le kiné pour tout débloquer…

L’écharpe de portage est parfaite pour les 1ers mois de bébé, pour la proximité affective qu’elle permet mais passer 10 kg si vous faites de longues randonnées, si vous portez souvent votre enfant, mieux vaut opter pour le porte-bébé qui assure un meilleur confort de portage.

Si vous êtes randonneurs, si vous portez bébé plusieurs heures dans la journée, préférez le porte-bébé de randonnée, plus adapté pour le portage, le confort et la sécurité de bébé. Voir l »article sur le porte-bébé de randonnée qui fait les point et compare les différents modèles.

Sinon le porte-bébé physiologique peut faire l’affaire. Pour trouvez le modèle qui vous convient, voir l’article sur le porte-bébé physiologique.

C’est le gros atout du porte-bébé physiologique, sa facilité et rapidité de mise en place que les parents pressés apprécieront!

On place bébé dans le porte-bébé physiologique, on ferme avec les attaches prévues et c’est parti!

Avec une écharpe de portage, il faut prendre le coup de main. Et même quand on a l’habitude, qu’on a bien intégré les étapes de nouage de l’écharpe, il faut prendre le temps de bien nouer correctement bébé, s’assurer que l’écharpe tient bien autour de bébé. C’est plus contraignant.

Je vous recommande avant l’arrivée de bébé de vous entraîner avec un grosse peluche, de regarder des tutos sur internet. Il existe aussi des cours pour apprendre à porter (mais lorsqu’on habite loin de tout, comme nous, ce n’est pas vraiment possible de trouver un cours à proximité…).

Autre désavantage de l’écharpe de portage, si vous êtes à l’extérieur, vous risquez de faire traîner les pans de l’écharpe de portage par terre au moment du nouage…

Cela dit, il existe des modèles d’écharpe de portage … sans noeud: elles sont conçues avec un anneau qui permet de fixer l’écharpe, c’est le sling. Ou ce sont des écharpes de portage extensibles ou encore avec fermeture éclair.

Pour connaître les différents modèles avec les variantes et un comparatif, rendez-vous sur l’article les écharpes de portage.

comparatif-écharpe-de-portage

Alors, lequel choisir?

Difficile de trancher entre le porte-bébé ou l’écharpe de portage à votre place. Nous, on a privilégié l’écharpe de portage pour les 1ers mois de bébé avant d’utiliser un porte-bébé de randonnée parce qu’on fait beaucoup de balades. A chaque parent de voir en fonction de ses besoins et son ressenti!

En partageant cet article sur le porte-bébé ou l’écharpe de portage, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

e!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION