Campings en famille – Guide vacances familiales

Le camping en famille… Vous hésitez ? Quels sont les avantages et inconvénients du camping familial ? Comment choisir un camping qui correspond à vos exigences? Comment préparer vos vacances pour camper avec bébé et enfant? Oui, faire du camping en famille, c’est se poser pas mal de questions ! Découvrez avec ce guide mes réponses issues de ma propre expérience comme enfant et comme parent !

-laponie-en-camping-car-

 

Atouts du camping en famille

C’est toute une vie de voyages et de vacances familiales depuis ma toute petite enfance qui défilent quand je pense camping en famille!

camping-en-famille

Et c’est bien l’atout essentiel du camping, les souvenirs que vos enfants en garderont. Un séjour en camping en famille, c’est un moment de liberté où les règles du quotidien s’assouplissent, où les vacances prennent des allures d’aventure avec la tente à monter, la cuisine sur le réchaud, le matelas à gonfler…

Vos enfants se feront rapidement des copains de vacances. Il suffit qu’il y ait au moins une aire de jeux dans le camping où les enfants se retrouvent pour qu’il deviennent copains en quelques secondes : nos enfants ne sont même pas gênés par la barrière de la langue lorsqu’ on est dans un camping à l’étranger.

Les enfants se détachent ainsi de vous en s’amusant avec d’autres enfants : vous pouvez vous occuper tranquillement pendant qu’ils se débrouillent par eux-mêmes et gagnent ainsi en indépendance et autonomie.

-enfants-sur-jeux-de-plein-air-Norvège

Le camping familial, c’est encore d’autres atouts:

  • Le camping, que vous y restiez toutes vos vacances, ou que vous y fassiez une étape, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs ou vacanciers : on discute alors bons plans de voyage, évoque les visites intéressantes ou pas à faire, s’échangent des infos…
  • L’atout du camping, c’est d’être en pleine nature: on a eu l’occasion de camper dans des cadres idylliques : au bord d’un fjord en Norvège, à côté d’une magnifique plage de sable blanc en Ecosse… les enfants peuvent courir, se défouler, s’amuser à des jeux en plein air.
  • Bien sûr, si on privilégie le camping lors de nos voyages en famille, c’est pour le coût ! Lorsqu’on voyage en France dans des régions touristiques ou à l’étranger dans des pays comme la Norvège où le coût de la vie est très élevé, le camping permet de réduire le budget voyage en famille. Dans certains pays comme la Slovaquie, le coût du camping est dérisoire (notre record : 4 euros la nuit dans un camping au bord d’un lac) : c’est encore plus avantageux ! Mais si vous choisissez un camping haut de gamme avec club enfant, piscines, garderie bébé, aires de jeux pour enfant…, vous aurez bien sûr des tarifs plus élevés mais qui restent plus abordables pour les familles par rapport à d’autres types d’hébergement comme l’hôtel.

 

Inconvénients du camping familial

Ah ! Monter la tente alors qu’il pleut des cordes, que le vent souffle… C’est plutôt galère et encore plus quand il faut replier la tente dégoulinante d’eau…

Si vous êtes des parents nomades, il faut monter et démonter la tente à chaque étape de votre voyage… J’ai connu la grosse tente familiale avec ses nombreux tubes en acier à emboîter : à 4, il nous fallait plus d’une heure pour l’installer. Après une bonne journée de voyage, c’était usant. Heureusement depuis, le montage des tentes s’est bien amélioré mais il n’empêche qu’à chaque déplacement, ranger les affaires, plier la tente et le soir, redéballer et remonter la tente, ça reste une contrainte.

Selon les campings, on peut être un peu les uns sur les autres, et entendre tout ce qui se passe chez les voisins, les conversations, la radio ou la musique, les ronflements… : l’intimité est très relative en camping. Le plus pénible, c’est de se retrouver face à un générateur d’électricité : du vécu dans un camping en Ecosse !

Le confort dans une tente de camping s’est beaucoup amélioré avec des équipements très techniques mais cela reste du camping: il faut se débrouiller pour faire à manger avec le réchaud, dormir sur un matelas qui ne nous convient pas forcément, marcher plusieurs minutes pour aller aux toilettes…

Le côté camping club bruyant avec animation et ambiance « les Bronzés », ce n’est pas notre truc du tout… Si vous êtes à la recherche de tranquillité, mieux vaut éviter ce type de camping.

Les sanitaires sont communes et on peut être rebutés. Cela dit, globalement l’hygiène des campings s’est beaucoup améliorée ces dernières années et on a rarement eu à redire sur la propreté des lieux.

 

Variantes du camping avec enfants sous tente

Cela dit camping ne rime pas forcément avec tente à monter. Vous pouvez séjourner dans un camping avec bébé et enfant en utilisant d’autres forme d’hébergements :

  • Certains campings proposent de dormir dans des tentes déjà montées. Certaines sont aménagées avec beaucoup de confort et de vrais lits.
  • Vous pouvez louer des mobil-home: vous aurez tout le confort avec cuisine équipée et des lits. Mais le tarif peut être aussi élevé qu’une location ou un hôtel.
  • Testez le glamping avec les hébergements insolites type cabane, tipi ou yourte. C’est l’occasion de vivre une expérience inoubliable en famille. On a testé la cabane au bord d’un fjord en Norvège avec les enfants : un grand souvenir pour toute la famille! En savoir plus ce type d’hébergement en famille dans l’article hébergements insolites avec enfants

hytter,-cabane enfant-Norvège

  • La solution qu’on privilégie, c’est le fourgon aménagé en camping-car : la tente qu’on déplie et déplie tous les jours, je n’en avais plus envie. On voyage depuis plusieurs années avec notre fourgon et ce n’est que du bonheur sans les contraintes de la tente de camping ! Pour en savoir plus voir l’article: organisation et équipement camping en fourgon aménagé

fourgon-dans-bardenas-espagne

  • La version brute du camping en famille, le bivouac : on campe seul en pleine nature dans des cadres sublimes ! C’est la version puriste du camping ! Il faut porter sa tente, ses affaires de camping mais quelle belle expérience en famille. On adore! Retrouvez nos bivouacs en famille pour vous inspirer : nos bivouacs en famille

rando-anes-et-bivouac-alpes

 

Quel camping en famille choisir ?

Choisir votre camping en famille, c’est choisir le type de vacances que vous avez envie de passer avec vos enfants :

  • Le camping, c’est votre lieu de vacances en famille: pour que vos enfants s’amusent, qu’ils fassent des activités ludiques organisées, choisissez le camping avec avec piscine, club enfants, aires de jeux pour les enfants, animations, ateliers pour occuper les enfants…

  • Vous recherchez la tranquillité ? Pourquoi pas vous rendre dans un camping à la ferme ou opter pour le glamping, des hébergements insolites au calme en pleine nature. 
  • Vous recherchez un camping étape lors d’un voyage en famille ou vous avez envie de visiter la région où vous voyagez, de faire des balades en famille : la priorité, c’est de trouver le camping le mieux situé pour limiter et faciliter vos déplacements. Lorsqu’on campe à proximité d’une ville que l’on a prévu de visiter, on fait surtout attention aux moyens de transports en commun qui se trouvent à proximité du camping et si possible accessibles à pied.

Critère essentiel pour nous lorsqu’on choisit un camping, qu’il soit équipé d’un lave-linge et aussi sèche linge: on n’a vraiment pas envie de laver du linge à la main pendant nos vacances en famille ni de s’embêter à l’étendre!

 

Préparer vos vacances en camping avec bébé et enfant

Faire du camping en famille ne s’improvise pas. C’est pas mal de préparation et d’organisation, prévoir matériel et affaires pour camper avec bébé et enfant.

Pour plus d’infos sur le matériel de camping, direction cette article où je fais le point: matériel de camping en famille  avec bébé et enfant

Votre atout ultime pour pas que ça se termine en pagaille, c’est la liste de camping que vous affinerez au fil de vos voyages et vacances en famille. En quelques années, je suis devenue la spécialiste des listes : liste de camping, de bivouac, de voyage en famille…

Pour vous aider à vous constituer votre propre liste camping, voici les rubriques que j’ai intégrées dans un tableau (je mets entre parenthèses les sous-parties) : la nourriture (petit-déjeuner, repas, en-cas), les vêtements (ville et rando), pharmacie, toilette, ustensiles cuisine et camping, loisirs, papiers identité, livret de famille, carte sante…), nettoyage, divers.

fourgon-aménagé-en-camping-car

Environ 4 semaines avant de partir en vacances ou week-end en famille, je fais le point sur ce qu’il manque en m’aidant de la liste camping. La 3ème semaine, j’achète ce qui manque. Une semaine avant de partir, je rassemble toutes les affaires et les range dans des caisses ou valises. La dernière semaine, il ne reste plus qu’à régler les détails, essayer de voir ce qui a été oublié et commencer à se projeter sur le voyage !

 

Retrouvez une sélection de campings en Bretagne: campings famille en Bretagne

Alors, tentez par des vacances au camping en famille ?

En partageant cet article sur le camping en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION