Envie de partir en vacances au camping en famille avec vos enfants? Retrouvez ci-dessous des sélections de campings adaptés pour les familles. Retrouvez aussi des conseils pour l’achat de votre équipement et des conseils pour camper ou bivouaquer en pleine nature avec vos bambins.

Comment choisir son camping familial ?

Choisir votre camping en famille, c’est choisir le type de vacances que vous avez envie de passer avec vos enfants :

  • Le camping, c’est votre lieu de vacances en famille: pour que vos enfants s’amusent, qu’ils fassent des activités ludiques organisées, choisissez le camping avec avec piscine, club enfants, aires de jeux pour les enfants, animations, ateliers pour occuper les enfants…

  • Vous recherchez la tranquillité ? Pourquoi pas vous rendre dans un camping à la ferme ou opter pour le glamping, des hébergements insolites au calme en pleine nature.
  • Vous recherchez un camping étape lors d’un voyage en famille ou vous avez envie de visiter la région où vous voyagez, de faire des balades en famille : la priorité, c’est de trouver le camping le mieux situé pour limiter et faciliter vos déplacements. Lorsqu’on campe à proximité d’une ville que l’on a prévu de visiter, on fait surtout attention aux moyens de transports en commun qui se trouvent à proximité du camping et si possible accessibles à pied.
  • Critère essentiel pour nous lorsqu’on choisit un camping, qu’il soit équipé d’un lave-linge et aussi sèche-linge: on n’a vraiment pas envie de laver du linge à la main pendant nos vacances en famille ni de s’embêter à l’étendre!

Liste et matériel pour campeurs

Faire du camping en famille ne s’improvise pas. C’est pas mal de préparation et d’organisation, prévoir matériel et affaires pour camper avec bébé et enfant.

Pour plus d’infos sur le matériel de camping, direction cette article où je fais le point: matériel de camping en famille  avec bébé et enfant

Votre atout ultime pour pas que ça se termine en pagaille, c’est la liste du camping que vous affinerez au fil de vos voyages et vacances en famille.

Pour vous aider à vous constituer votre propre liste camping, voici les rubriques que j’ai intégrées dans un tableau (je mets entre parenthèses les sous-parties) :

  • la nourriture (petit-déjeuner, repas, en-cas),
  • les vêtements (ville et rando),
  • trousse à pharmacie,
  • affaires de toilette
  • ustensiles cuisine
  • loisirs, papiers identité, livret de famille, carte santé…),
  • Produit nettoyage
  • divers

fourgon-aménagé-en-camping-car

Environ 4 semaines avant de partir en vacances ou week-end en famille, je fais le point sur ce qu’il manque en m’aidant de ma liste de camping. La 3ème semaine, j’achète ce qui manque. Une semaine avant de partir, je rassemble toutes les affaires et les range dans des caisses ou valises. La dernière semaine, il ne reste plus qu’à régler les détails, essayer de voir ce qui a été oublié et commencer à se projeter sur le voyage !

Pour des conseils équipement, voir les articles ci-dessous:

Retrouvez tous l’équipement nomade sur notre page boutique de voyage

Variantes au camping en famille sous tente: glamping, cabane, tipi, roulotte…

Camping ne rime pas forcément avec tente à monter. Vous pouvez séjourner dans un camping avec bébé et enfant en utilisant d’autres forme d’hébergements :

  • Certains campings proposent de dormir dans des tentes déjà montées. Certaines sont aménagées avec beaucoup de confort et de vrais lits.
  • Vous pouvez louer des mobil-home, chalet ou bungalows: vous aurez tout le confort avec cuisine équipée et des lits.
  • Testez le glamping avec les hébergements insolites type cabane, tipi ou yourte. C’est l’occasion de vivre une expérience inoubliable en famille. On a testé la cabane au bord d’un fjord en Norvège avec les enfants : un grand souvenir pour toute la famille! En savoir plus ce type d’hébergement en famille dans l’article hébergements insolites avec enfants

hytter,-cabane enfant-Norvège

fourgon-dans-bardenas-espagne

  • La version brute du camping en famille, le bivouac : on campe seul en pleine nature dans des cadres sublimes ! C’est la version puriste du camping ! Il faut porter sa tente, ses affaires de camping mais quelle belle expérience en famille. On adore! Retrouvez nos bivouacs en famille pour vous inspirer et notre équipement pour bivouaquer:

rando-anes-et-bivouac-alpes

Pourquoi partir en vacances camper en plein air avec les enfants

C’est toute une vie de voyages et de vacances familiales depuis ma toute petite enfance qui défilent quand je pense camping en famille!

camping-en-famille

Et c’est bien l’atout essentiel du camping, les souvenirs que vos enfants en garderont. Un séjour en camping, c’est un moment de liberté où les règles du quotidien s’assouplissent, où les vacances prennent des allures d’aventure avec la tente à monter, la cuisine sur le réchaud, le matelas à gonfler…

Vos enfants se feront rapidement des copains de vacances. Il suffit qu’il y ait au moins une aire de jeux dans le camping où les enfants se retrouvent pour qu’il deviennent copains en quelques secondes : nos enfants ne sont même pas gênés par la barrière de la langue lorsqu’ on est dans un camping à l’étranger.

Les enfants se détachent ainsi de vous en s’amusant avec d’autres enfants : vous pouvez vous occuper tranquillement pendant qu’ils se débrouillent par eux-mêmes et gagnent ainsi en indépendance et autonomie.

-enfants-sur-jeux-de-plein-air-Norvège

Le camping familial, c’est encore d’autres atouts:

  • Le camping, que vous y restiez toutes vos vacances, ou que vous y fassiez une étape, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs ou vacanciers : on discute alors bons plans de voyage, évoque les visites intéressantes ou pas à faire, s’échangent des infos…
  • L’atout du camping, c’est d’être en pleine nature: on a eu l’occasion de camper dans des cadres idylliques : au bord d’un fjord en Norvège, à côté d’une magnifique plage de sable blanc en Ecosse… les enfants peuvent courir, se défouler, s’amuser à des jeux en plein air.

-laponie-en-camping-car-

  • Bien sûr, si on privilégie le camping lors de nos voyages en famille, c’est pour le coût ! Lorsqu’on voyage en France dans des régions touristiques ou à l’étranger dans des pays comme la Norvège où le coût de la vie est très élevé, le camping permet de réduire le budget voyage en famille et de vivre des vacances en famille pas cher. Dans certains pays comme la Slovaquie, le coût du camping est dérisoire (notre record : 4 euros la nuit dans un camping au bord d’un lac). Mais si vous choisissez un camping haut de gamme avec club enfant, piscines, garderie bébé, aires de jeux pour enfant…, vous aurez bien sûr des tarifs plus élevés mais qui restent plus abordables pour les familles par rapport à d’autres types d’hébergement comme l’hôtel.

Et pour savoir où partir faire du camping, retrouvez des idées de destinations dans les articles suivants:

Pin It
5 Partages
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer1
Pocket
Email
Partagez
Reddit1
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More