Envie d’une escapade au vert à Londres? Partez visiter les Kew Gardens, une véritable invitation au voyage à travers les plantes!

Lors de nos citytrips, on essaie toujours de faire une echappée au vert. Lors de notre séjour à Londres, on a fait cette escapade nature en allalt visiter les Kew Gardens: pour les amoureux des plantes, vous êtes au bon endroit. Cette visite est un vrai voyage autour du monde: on y admire des plantes venant des tous les continents.

Comment se déroule votre visite des jardins botaniques royaux de Kew Gardens? On vous dit tout!

Acheter son billet d’entrée aux Gardens Kew

Lors de notre visite des Gardens Kew pour les vacances de février, pas de file d’attente à l’ouverture pour prendre les billets.

Mais au printemps et en été, lors de la pleine période de floraison, les visiteurs sont bien sûr plus nombreux. C’est près de 2 millions de visiteurs qui franchissent le portail de Kew Gardens chaque année.

Si vous voulez entrer rapidement dans le parc botanique, vous pouvez vous procurer vos billets à l’avance en ligne:

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 4 ans.

Royal Botanic Gardens Kew en quelques mots

Les Royal Botanic Gardens Kew, classés à l’Unesco, existent depuis 1759: elles abritent une des plus grandes collections de plantes au monde, avec plus de 30 000 plantes sur 121 ha.
C’est aussi un très grand centre de recherche botanique au Royaume Uni.
D’abord jardin exotique créé par Sir Henry Capel, les Kew Gardens sont acquis par George III en 1781. Le jardin devenu propriété royale s’enrichit des plantes ramenées des 4 coins du monde grâce à l’immense Empire britannique.

Se rendre aux Jardins Royaux à l’ouest de Londres

Pour visiter les jardins botaniques royaux, les Gardens Kew, il faut s’éloigner du centre de Londres. Ils sont situés au au sud-ouest de la capitale britannique, dans le quartier de Richmond.

Lors de notre visite, on a emprunté la ligne orange Overground du métro jusqu’à la station de Kew Gardens. Il faut marcher environ 5 minutes depuis la gare pour rejoindre les jardins royaux.

Notre visite des Gardens Kew

Les Gardens Kew sont immenses. Il faudrait la journée pour en faire le tour. Mais au mois de février, il y a peu de fleurs. On a surtout visité les fameuses serres.

Quand vous êtes à la bonne saison, vous pouvez vous balader au-dessus de la canopée à 18m de hauteur ou au milieu des 14 000 arbres de l’arboretum et de son lac.

Il nous a fallu plus de 2h pour arpenter les serres.

visiter kew gardens

Palm House

On se rend d’abord à Palm House, une serre victorienne en fer forgé datant de 1844: la serre rassemble toutes les espèces de palmiers du monde en plus d’autres plantes tropicales. Elle est géante et abrite une flore luxuriante, notamment des bambous qui peuvent atteindre plus de 25m de hauteur.
On avance dans une véritable jungle. On s’est beaucoup amusé à passer sous les immenses feuilles qui se déploient au-dessus de nos têtes.
On découvre ainsi l’arbre à poivre, à goyave, le bananier, etc. L’exploration de ces serres est un vrai voyage dans le voyage!
Des escaliers en colimaçon mènent sur les hauteurs de la serre, juste au-dessus de la canopée. On fait ainsi à nouveau le tour de la serre par en haut avec un point de vue sympa et renouvelé sur les plantes exotiques.
gardens-kew-Londres-en-famille

Temperate House

Temperate House, la plus grande serre victorienne du monde avec ses 5000m², expose plus de 10 000 plantes exotiques venant du monde entier, Amériques, Afrique, Australie, etc.

On a beaucoup aimé les plantes du désert, les cactées, les superhéroïnes de la nature. On peut voir les étonnants cactus qui imitent la pierre.
gardens-kew-Londres
kew-londres
Par Gossipguy

Princess of Wales Conservatory

Cette serre, récente et moderne, fut inaugurée en 1987 par Diana, Princesse de Galles. Elle comporte une 10aine de sections.

Une petite serre est consacrée aux plantes carnivores: on y trouve surtout de belles nepenthes, ces plantes en forme de corne d’abondance qui capturent les insectes à l’intérieur.

On découvre ensuite l’univers fabuleux des orchidées, c’est une vrais symphonie florale, avec des couleurs, des motifs étonnants et variés.

visiter kew gardens londres

Waterlily House

visiter-kew-gardens
Par Barry Caruth

Comme son nom l’indique, cette petite serre est dédiée aux plantes aquatiques comme les nénuphars, certains géants avec des feuilles d’une envergure de 2.

La serre est fermée enn hiver.

Davies Alpine House

gardens-kew-londres
Par Daniel Case

A la serre de Davies Alpine House, on prend de la hauteur pour voir les plantes des hautes montagnes.

La grande pagode

visite-kew-gardens
Par Targeman

Exotique et insolite, s’élève dans un des jardins japonais des Kew Gardens une haute pagode de plus de 50m de haut.

A savoir, vous pouvez voir des bonsaïs à la  Minka House

Treetop Walkway

gardens-kew
Par Diliff

Avec le Treetop Walkway, vous marchez au-dessus des arbres à près de 20m de haut avec une belle vue sur les Kew Gardens.

Kew Palace

Si vous avez le temps, pourquoi pas faire un tour au Kew palace, un palais royal: il abrite une collection de jouets.

Encore plus d’infos sur le site officiel

Où dormir à Londres?

  • Hôtel London-Victoria: hôtel à 800m de la gare Victoria et à 15 min à pied du palais de Buckingham. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Café Royal: hôtel de luxe sur Regent Street et à 6 min à pied d’Oxford Street. Grande piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel London Hyde Park: Hôtel dans le quartier Kensington, près de Hyde Park et du musée d’histoire naturelle. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En citytrip à Londres? Lisez aussi

Retrouvez tous nos articles sur Londres pour préparer votre citytrip:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite des Kew Gardens, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It