On aime découvrir le monde à pied! Que ce soit près de chez nous dans les Alpes, en week-end ou en vacances, on vadrouille le plus souvent possible sur les sentiers de randonnée en famille. Pour nos enfants, c’est devenu naturel d’explorer ainsi le monde à la force du mollet, en prenant notre temps: on randonne dans les Alpes, mais aussi  dans les Pyrénées, en Provence, en Corse, dans le Jura… ou encore en Europe en Norvège, Islande, Laponie, Espagne, Italie, etc. On a fait aussi quelques treks en famille en Vanoise, en Oisans, etc. 

Retrouvez des dizaines d’idées de randonnées toutes faites avec nos enfants avec en bonus nos trucs et astuces pour motiver les enfants à marcher sans rechigner!

 

Idées de randonnées en famille en France

La France est le paradis de la randonnée! On peut faire des balades très sympas dans des paysages très variés, au coeur des montagnes comme dans les Alpes ou les Pyrénées, des volcans comme en Auvergne, en bord de mer comme dans les calanques ou dans le massif de l’Esterel, dans des coins en pleine nature qui permettent d’observer la faune comme en Camargue…

Retrouvez ci-dessous la liste de toutes les randonnées qu’on a faites en famille en France avec des liens vers les topos détaillés.

Randonnées dans les Pyrénées

Reflet-du-pic-de-Néouvielle-et-du-Ramoun-dans-lac-d'Aumar-Pyrénées

On a sillonné les montagnes des Pyrénées pendant 3 semaines avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans. C’était surtout des vacances axées sur la randonnée en famille: nombreux lacs et cirques, dont le fameux cirque de Gavarnie au programme:

 

Randonnées dans les Alpes

lac-Cheserys-et-mont-blanc

Les Alpes sont notre terrain de rando de prédilection! Habitants à proximité, on arpente souvent les massifs alpins, que ce soit en week-end ou en vacances à la montagne. La liste de nos randonnées familiales est donc longue et je n’ai pas tout mis sur le site! Je mets quelques liens ci-dessous. Le sélecteur juste après vous permet de trouver des randos dans tous les massifs alpins où on a randonné avec les enfants:

Et pour les idées de randonnée en famille dans les Alpes, choisissez ci-dessous votre massif alpin pour trouver la randonnée qui vous convient:

Et si vous êtes tentés par la randonnée à raquette dans les Alpes avec vos enfants, une autre façon de découvrir la montagne sous la neige, direction l’article suivant que liste toutes nos randos: randonnées raquettes dans les Alpes

 

Randos en Provence en famille

Calanque-marseille-En-Vau

On descend régulièrement en Provence pour changer de décor et s’ensoleiller les idées dans le sud de la France. Et comme nos vacances riment le plus souvent avec balade familiale, on a pas mal de randonnées au compteur faites avec les enfants. je n’ai pas encore eu le temps de tout détailler, donc pour certaines randos, je renvoie vers des articles qui les évoquent:

 

Randonnées famille en Corse

Pozzines-au-lac-Nino-en-Corse

La Corse était une de nos 1ères destinations de vacances avec nos 2 enfants. Ils avaient 1 et 3 ans. On a passé 2 semaines sur l’île de Beauté et découvert de magnifiques paysages: 9 randonnées en Corse en famille

 

Balades en famille dans le Jura

On a passé le temps d’un week-end dans le Jura pour se mettre au vert, entre marche à pied et baignades: week-end Jura avec les enfants

 

Balades en Auvergne

On a aussi passé un week-end en Auvergne. Au programme, ascension du Puy de Dôme. Pour en savoir plus, direction cet article:  week-end famille en Auvergne

 

Randonnées familiales en Europe

Pour nous, voyage en famille rime avec randonnée: on aime avant tout découvrir un pays, un nouveau coin du monde à pied. Les plus beaux paysages qu’on ait pu admirer sont ceux qu’on est aller chercher à la force du mollet!

Voici un florilège de randonnées toutes faites en Europe avec nos enfants lorsqu’ils avaient entre 3 et 11 ans. Pour certaines, je n’ai encore pas le temps de détailler mais vous pouvez retrouver des infos dans le détail des circuits de nos voyages (Ecosse, Espagne, Italie, Croatie, Grèce, Slovaquie…):

  • La Norvège est le royaume de la randonnée: on découvre les fjords mais aussi approche des glaciers, des cascades, de sublimes paysages sauvages: 14 randonnées en Norvège
  • On a passé 2 semaines fabuleuses à explorer les îles Lofoten: pour en saisir toute la beauté, la rando est essentielle sinon vous passez à côté de la beauté de ces îles! Pour découvrir nos randonnées, direction cet article: 7 randonnées dans les Lofoten

fjord-norvege-Lofoten

  • On a aussi parcouru la Laponie, surtout norvégienne. Ce voyage nous a rendu définitivement, follement , passionnément amoureux du Grand Nord! Direction cet article pour en savoir plus: 14 randonnées en Laponie
  • L’Islande, ses volcans ses solfatares colorées, ses cascades monumentales, ses paysages de lave encore fumante aux formes torturées, ce voyage fut un rêve éveillé. Retrouvez nos 20 randonnées en Islande.

Blahnukur-dans-le-Landmannalaugar

 

desert-bardenas-vue-d'en-haut-espagne

 

Trouvez d’autres randonnées en Europe à l’aide du sélecteur ci-dessous:

 

Treks en famille

meije-et-lac-noir-sur-plateau-emparis-oisans-alpes

Allez, on tente le trek en famille avec bivouac! Vos enfants vont adorer! On l’a fait plusieurs fois : dormir en pleine nature, voir le soir les bouquetins venir boire dans nos parages, voir les montagnes s’illuminer le soir, c’est magique! Mais exigeant : il faut porter les affaires pour une famille de 4… Voir nos treks et bivouacs en famille dans les Alpes.

 

Faire un trek avec un âne en famille

rando-ane-famille-alpes

C’est la randonnée qui marquera l’esprit des enfants: marcher avec un âne ! Les enfants adorent marcher avec cet « animal de compagnie » qu’il pourront mener eux-mêmes au cours de la balade ou, mieux, sur lequel ils pourront monter s’ils sont fatigués. C’est l’idéal si on prévoit de partir plusieurs jours en randonnée avec des enfants.

Retrouvez notre propre expérience de randonnée avec un âne dans les Alpes avec les enfants

 

En refuge de montagne avec les enfants

Pourquoi pas prévoir une randonnée avec pour objectif d’aller dormir en refuge au coeur des montagnes. Une expérience inédite qui plaît beaucoup aux enfants et les motive pour avancer.

On l’a testé pour la première fois avec une randonnée plutôt longue pour aller au refuge de la Pilate dans l’Oisans auc coeur des Alpes. Le refuge était face à un glacier dans un cadre magnifique qui a laissé de grands souvenirs aux enfants et sont depuis demandeurs de ce genre de randonnée itinérante. Voir le trek en Oisans au départ de la Bérarde

 

Donner envie aux enfants de randonner

Allez, tout le monde est prêt? En marche! On part en balade en famille! Commet faire pour motiver vos enfants et leur donner envie de marcher? Découvrez tous nos trucs et astuces.

 

Des objectifs à la randonnée familiale

conseil-goût-randonnée-enfantMarcher pour marcher n’a pas de sens pour les enfants. Autant donner un objectif à la randonnée qui permettra de les motiver: ce qui a toujours le mieux marcher pour nous, c’est de faire une randonnée qui mène à un lac. Les enfants savent qu’ils pourront jouer au bord de l’eau, voire tremper les pieds dans l’eau si elle n’est pas trop froide (prévoir dans ce cas une serviette pour sécher les pieds).

Les enfants aiment beaucoup aussi lors des randonnées ramasser des feuilles pour en faire un bouquet, des pommes de pin, des écorces, des cailloux de toutes les formes ou encore des branches pour jouer aux hommes préhistoriques. Les motivations peuvent être très diverses et dépendent de chaque enfant (prévoir un sac pour porter tous leurs trésors!).

Pour les plus grands, on peut leur offrir un appareil photo et les inciter à prendre des photos du paysage ou attirer leur attention sur des détails. On aiguise ainsi leur sensibilité aux beautés de la nature, à son infinie variété de formes et de couleurs, en plus de rapporter des souvenirs de la balade. Et pourquoi pas imprimer ensuite les photos pour qu’ils se constituent un carnet de randonnées dans lequel ils notent ce qui les a marqués!

 

Randonner avec plusieurs enfants

Faire de la randonnée avec d’autres enfants crée de l’émulation: attendez-vous à une vraie cavalcade! Les enfants avancent à un bon rythme lorsqu’ils marchent à plusieurs. Aux adultes de suivre et d’essayer de modérer leur rythme!

Il faut aussi leur expliquer le principe essentiel que le groupe avance au rythme du plus jeune. Les enfants comprennent très bien. Les nôtres et ceux d’amis avaient si bien compris le principe que, d’eux-mêmes, ils s’étaient rangés les uns derrière les autres par ordre croissant. On a eu droit au retour des mini-Dalton dans les Pyrénées!

conseil-randonnée-enfant-goût

Respecter le rythme des enfants en balade

Comme déjà dit, on avance au rythme du plus jeune enfant: surestimer l’effort qu’il peut fournir est le plus sûr moyen de le dégoûter de la randonnée pour longtemps.

Les enfants ont tendance à commencer à marcher trop rapidement et vite s’essouffler. On doit modérer leurs ardeurs et leur apprendre à  marcher lentement pour s’échauffer et trouver son rythme.

La randonnée est une école où l’on apprend à mesurer son effort pour qu’il soit constant. Il faut aider les enfants à trouver un rythme régulier qui leur permet d’avancer sans s’épuiser et s’arrêter toutes les 5 minutes. L’enfant apprend ainsi le sens et le goût de l’effort régulier.

 

Faire des pauses

La randonnée en famille n’est pas une course contre la montre. Dès qu’on sent qu’un peu de fatigue et de lassitude s’installent, on peut faire une pause de quelques minutes et en profiter pour s’hydrater, avaler quelques en-cas qui redonneront de l’énergie, regarder sur la carte de randonnée si vous en avez une où l’on est, la distance parcourue, ce qu’il reste à marcher.

 

Se repérer avec une carte rando

goût-randonnée-enfant-conseils

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre à se repérer sur une carte de randonnée et avec les marques de randonnée qui balisent le sentier. On leur indique dès le départ la couleur à suivre et la signification des marques. Le jeu qui les fait cavaler consiste à leur demander de trouver le prochain marquage.

Pour les plus grands, on peut leur apprendre à lire une carte et à se repérer en trouvant des repères lors de la marche qu’il faut retrouver sur la carte (une rivière, un refuge, une forêt, etc.).

 

Responsabiliser les enfants randonneurs

A mesure que les enfants grandissent (toujours trop vite!), on peut les responsabiliser pendant la randonnée en leur confiant des missions: prendre un sac à dos pour porter quelque chose de fondamental (son paquet de friandises préférées ou son doudou!). Quand ils savent bien lire, on peut aussi leur donner comme mission de trouver le chemin en leur confiant la carte et en s’aidant des panneaux de randonnée.

 

goût randonnée enfant conseils

Découvrir la nature en balade

Faire de la randonnée en pleine nature est l’occasion d’apprendre mille choses, que l’on soit en montagne, en bord de mer, en plaine ou même dans le désert.

Reconnaître des traces animales, écouter les chants des oiseaux ou le toc-toc du pivert, repérer des animaux sauvages et les observer (gros succès avec la marmotte facile à repérer grâce à son cri), pour les plus grands apprendre à reconnaître les plantes, les arbres, les insectes, etc, les occasions d’apprendre ne manquent pas.

 

Laisser aux enfants le temps de jouer

conseil-randonnée-enfant-goûtSi on part en randonnée à la journée, faire une longue pause pique-nique ou une longue pause lors du retour permet aux enfants de jouer en pleine nature.

Et nul besoin d’apporter des jouets (qui alourdiraient le sac à dos…), les enfants trouveront d’eux-mêmes mille moyens de s’amuser avec ce qu’offre la nature: s’amuser au bord d’une rivière ou d’un lac, lancer des cailloux dans l’eau, grimper sur les arbres, faire l’équilibriste sur un tronc couché, construire une petite cabane, ériger son propre cairn, s’amuser avec des bâtons, des pommes de pins, creuser un chemin dans la terre pour les vers de terre (du vécu!), etc.

Faites confiance aux enfants, ils ne manquent pas d’imagination pour s’amuser avec ce qu’il trouvent et pendant ce temps, les parents peuvent faire la sieste (à tour de rôle)!

 

Activités en randonnée pour motiver les enfants

Pour motiver les enfants au cours d’une randonnée, voici quelques idées d’activités gratuites pour les occuper et leur donner envie d’avancer et surtout de se défouler.

  • Faire la course en relevant des défis : les enfants se défoulent grâce à la randonnée mais aussi en faisant la course entre eux ou avec papa et maman. On se donne des défis: le premier qui arrive au grand chêne aura gagné ! On apprend par la même occasion le nom des arbres!

enfant-activités gratuites fin hiver

  • Faire le petit train, l’activité en randonnée qui plaît à coup sûr aux enfants: on marche les uns derrière les autres pour jouer au petit train. On décide de la destination, le pôle Nord ? OK ! et on avance au son des tchou tchou. De temps en temps, on fait une pause dans les gares et on change la locomotive.
  • Se constituer la boîte à trésors de la Nature: la nature offre mille jouets gratuits insoupçonnés dont les enfants ne voudront pas se débarrasser et qu’ils conserveront religieusement dans une boîte à trésors constituée pour l’occasion.
  • ce qui marche beaucoup, du moins avec nos enfants, c’est de faire de jeux verbaux comme inventer des devinettes, faire des charades, faire un mini bac, etc.)

Vous êtes des  parents randonneurs avec bébé, retrouvez mes conseils pour choisir le meilleur porte-bébé de randonnée

Si vous avez fait des randonnées en famille, n’hésitez pas à nous les faire découvrir en nous envoyant votre topo qui sera publié sur le site! 

 

En partageant cet article sur la randonnée en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question