Week-end Ardèche en famille

Direction l’Ardèche en famille pour un week-end nature et culture, entre visite de la grotte Chauvet, découverte des gorges de l’Ardèche en voiture et en balade à pied. Ce circuit ardéchois de 2 jours réalisé début octobre avec les enfants nous a permis de nous dépayser à 2 pas de chez nous en Rhône-Alpes. Dépaysement sous un beau soleil automnal avec des températures à plus de 20°C. Un beau week-end avec les enfants pour se changer les idées avec des airs de vacances!

Circuit dans les gorges de l’Ardèche – We en Ardèche J1

On arrive par l’autoroute A7 et sort à Bollène. On entre dans les gorges de l’Ardèche par Pont Saint-Esprit. On remonte les gorges de l’Ardèche sur 29 km jusqu’à Vallon Pont d’Arc: 11 belvédères et balcons sont aménagés pour le long de la route qui surplombe les gorges. On peut voir les méandres très tortueux, tout en courbes et boucles, de l’Ardèche qui serpentent au fond des gorges. A certains endroits la rivière forment des fers à cheval très photogéniques.

 

 

canyon ardèche

gorges ardèche

On aime particulièrement les points de vue offerts par le belvédère de la Maladerie, le belvédère et balcon des Templiers, le balcon Autridge et le belvédère de Serre de Tourre.

A chaque étape, on découvre sur des petites bornes cubiques des gravures représentant la faune et la flore typiques de l’Ardèche

Si les premiers belvédères se prêtent moins au pique-nique, les derniers sont mieux aménagés pour pouvoir se poser avec les enfants. On s’en est aperçu à la fin de notre parcours…

Il nous faut plus d’une heure pour parcourir les gorges de l’Ardèche avant de redescendre vers Vallon Pont d’Arc et son fameux pont d’arc. On s’arrête sur un parking en face pour observer cet étonnant monument naturel sculpté par les éléments. Comme toujours, entre voir en photo des phénomènes de la nature et les voir en vrai, il y a un monde! C’est vraiment étonnant de voir cette arche aux pieds de géant qui enjambent l’Ardèche: c’est à voir! Quelques rares canoës-kayaks passent sous l’arche et sillonnent le cours de l’Ardèche.

vallon pont d'arc en ardèche

Visite de la Grotte Chauvet avec les enfants

On se rend à la grotte Chauvet dans l’après-midi. Les visites de la grotte Chauvet se font à heure fixe en compagnie d’un guide. Il faut réserver soit sur place soit à l’avance sur internet.

On n’a pas réservé à l’avance la visite de la réplique de la grotte Chauvet: notre week-end famille en Ardèche s’est improvisé au dernier moment. Il reste de la place pour 16h. Cela nous laisse le temps de visiter le reste du site en accès libre et gratuit.

Galerie de l’Aurignacien

On se rend à la Galerie de l’Aurignacien: film, reconstitutions, bornes tactiles, interactives et numériques permettent d’explorer en famille l’univers préhistorique de l’Aurignacien. On remonte le temps et part en voyage 36 000 ans plus tôt. C’est très bien fait aussi bien pour les enfants que pour les parents, chacun y trouve son compte.

On apprend tout sur les hommes et les femmes qui vivaient en Ardèche voici plusieurs milliers d’années, sur leur environnement, leur quotidien. C’est très détaillé et très bien mis en scène: comment ils cuisinaient, chassaient, avec quels outils, quelles techniques ils utilisaient pour peindre et sculpter les parois…

Notre voyage dans la salle des Aurignaciens commence par la projection d’un film, un docu-fiction. Le film dure 6 minutes et nous introduit à l’univers des hommes des cavernes: on y voit des hommes partir à la chasse et faire face à des lions: oui, des lions! On apprend à notre grand étonnement que le lion, mais aussi le rhinocéros laineux hantaient la région ardéchoise.

On entre ensuite dans la salle d’exposition et tombe nez à nez avec un lion! On découvre d’abord la faune naturalisée en Ardèche à la Préhistoire: lion mais aussi mammouth, rhinocéros laineux, bisons et surtout un gigantesque mégacéros aux bois démesurés. Notre voyageur en herbe de 9 ans pourrait passer sous ses flancs tellement il est haut sur pattes.

grotte chauvet mammouth ardeche

grotte chauvet rhinocéros ardeche

2 mises en scènes nous montrent des hommes au quotidien, occupés près d’un foyer, en tenue de chasse ou encore en train de dessiner sur une paroi.

On découvre sur plusieurs écrans et bornes numériques consacrés aux hommes préhistoriques les techniques de taille de pierre, la préparation de la nourriture, le rôle du feu, la place des enfants dans le groupe…

Visite de la réplique de la grotte Chauvet

On se rend à l’entrée de la caverne reconstituée. La visite guidée dure 55 minutes.

On ne s’attendait pas à une reconstitution aussi réaliste: le moindre détail est soigné. On est vraiment comme dans une grotte avec ses concrétions, ses stalactites et stalagmites, des ossements d’ours qui gisent un peu partout sur le sol et les fameuses peintures rupestres.

Pendant toute la durée de la visite, tout le monde, les enfants aussi, est tenu en haleine par le guide: on voit le dessin d’un panthère, unique, des mains représentées en positif et négatif.

grotte chauvet en ardeche peinture rupestre

Le clou de la visite, ce sont 2 grandes fresques représentant des groupes d’animaux: Les explications du guide nous permettent de saisir toute la complexité et l’habileté des artistes peintres préhistoriques. On apprend en observant plusieurs têtes de cheval que les peintres savaient représenter différentes émotions. Des animaux sont dessinés côte à côte, créant ainsi des effets de perspective. Un cheval est représenté avec 8 pattes : c’est intentionnel! Le passage de la torche sur la paroi créait ainsi l’illusion d’un cheval en mouvement: le cinéma avait déjà été inventé à la Préhistoire! On remarque aussi que la technique de l’estompage, l’utilisation de dégradé de couleurs créent des effets de relief.

peinture rupestre 'caverne'du'pont'd'arc

Bon à savoir: des ateliers pour les enfants sont proposés pendant les vacances scolaires. Ils peuvent découvrir la vie à la Préhistoire, les animaux préhistoriques, l’art pariétal, les parures (les enfants réalisent leur propre collier), les méthodes de chasse, le rôle du feu et les techniques pour en allumer un…

 

Après cette riche première journée de week-end en Ardèche en famille, on se rend au hameau des Crottes à une dizaine de kilomètres de vallon Pont d’Arc. Départ de notre randonnée en Ardèche pour notre second jour de week-end en famille en Ardèche.

 

Randonnée en Ardèche – Week-end en famille J2

Après avoir vu les gorges en hauteur depuis les 11 belvédères, on descend marcher dans les gorges de l’Ardèche. On change de point de vue! Et avec cette randonnée en Ardèche, on se rend compte plus que jamais combien se contenter de parcourir un site en voiture, c’est passer à côté de toutes ses beautés…

Notre randonnée en Ardèche nous mène donc au bas des gorges, dans le canyon: on va longer le cours de l’Ardèche qui passe dans le cirque de Gaud.

Depuis le parking des Crottes, on traverse le hameau, longe un second parking. On ne passe pas sous la voûte à droite: c’est par là que se fait le retour de notre boucle dans les gorges de l’Ardèche. On longe des maisons, suit une piste qu’il faut quitter un peu plus loin. On emprunte un sentier qui descend dans les gorges. Le sentier n’est pas très visible. Un petit cairn le signale.

Le sentier descend en pente douce puis forte à travers le couvert très dense de la forêt. On arrive rapidement au bas des gorges au bord de l’Ardèche. Le ruban vert de la rivière s’étire devant nous. Les falaises blanches tachetées d’ocre nous surplombent sur plus de 280 m de hauteur et sont bien plus impressionnantes vues d’en bas.

canyon ardeche

canoe kayak gorges ardèche

On poursuit notre balade le long de l’Ardèche sur plusieurs kilomètres. On avance d’abord dans du sable. La randonnée passe en effet devant plusieurs plages où on peut se poser avec des enfants pour qu’ils puissent tremper les pieds dans l’eau.

On avance vers les falaises de la Dent Noire. On passe sous de belles parois lissées par le temps et l’érosion. Il y a un passage délicat avec des mains courantes. Comme d’habitude lors de passage délicat, on se met à côté des enfants pour les sécuriser. On doit aussi gravir une échelle : on se place juste derrière eux lorsqu’ils la franchissent.

randonnée ardeche avec enfant

randonneur enfant ardeche

On fait plusieurs pauses. Près de rapides. Comme ça, on peut voir les quelques canoë-kayak les franchir à tout allure!

randonnée gorges ardeche

On avance le long du cirque en forme de fer à cheval. On atteint le bout, contourne une saillie rocheuse et débouche sur une large plage caillouteuse. Il faut aller au bout pour trouver un bout de plage avec du sable. On s’y pose longuement pendant que les enfants s’amusent dans l’eau plutôt fraîche.

baignade enfant ardèche

Après notre longue pause détente, on revient au début de la large plage et récupère le sentier qui nous ramène au hameau des Crottes. Le sentier monte dans les sous-bois, passe devant une habitation à l’abandon: c’est l’ancien bar-restaurant de la Châtaigneraie. Le sentier passe ensuite par un escalier aménagé. On monte régulièrement en zigzag et débouche vers d’autres bâtiments à l’abandon.

Le sentier se sépare en 2 pistes et aucun panneau pour nous indiquer la direction hormis un panneau avec une flèche pour aller à gauche. Comme on doit plutôt repartir vers la droite, on choisit de ne pas suivre la flèche! Et c’était la bonne option.

On doit marcher près de 3-4 km sur cette piste plate. C’est plutôt monotone. Le hasard veut qu’on trouve un belvédère caché dans les arbres. On le devine à droite du sentier grâce à des points rouges sur les troncs d’arbre. On surplombe le cirque de Gaud qu’on a longé en contrebas. On poursuit notre marche, atteint la route, passe devant l’entrée d’un camping.

On quitte la route et reprend un sentier indiqué par un panneau GR4 et finit par rejoindre le hameau des Crottes.

Infos pratiques sur cette randonnée en Ardèche

Accès

Entre Labastide et Orgnac, prendre une petite route menant au hameau des Crottes. Attention, le panneau n’est pas très visible.

Dénivelée

Environ 250m

Distance

7,5 km

Durée

Environ 4h avec les pauses

Difficultés

Un passage avec mains courantes

Un grand merci et une grosse bise à Aline, Marie et Cyril qui nous ont offert le guide randonnée en Ardèche, un guide qui nous a inspirés pour cette balade, les 30 plus beaux sentiers – Ardèche

 Préparez votre séjour ardéchois

Locations en famille en Ardèche

Bois Cailloux avec Spa

location en famille Ardeche
  • situé à Vallon-Pont-d’Arc, à 8 km des gorges de l’Ardèche
  • Location de chalet avec spa, piscine intérieure et d’un centre de bien-être, le Bois Cailloux avec Spa
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et lit bébé fourni sur demande

Les Sources De Manon

village vacances famille ardeche
  • Village vacances situé près de Vallon-Pont-d’Arc, à 4 km des gorges de l’Ardèche et 3 km de la grotte Chauvet
  • Appartement équipé avec accès à une piscine
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et lit bébé fourni sur demande

Guide randonnée pour les parents

guide randonnée ardèche famille

Ardèche : Les 30 plus beaux sentiers

Chamina

Le guide randonnée en Ardèche qu’on a utilisé pour notre balade: 30 randonnées en Ardèche avec topo détaillé et carte très précise. pas mal fait avec plein d’infos sur l’Ardèche

En partageant cet article sur un week-end en famille en Ardèche, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION