La caverne du Pont d’Arc est un des plus bels héritages de l’art pariétal: comment visiter la réplique de la grotte Chauvet? On vous dit tout!

Incontournable à faire en Ardèche, la visite de la grotte Chauvet inscrite à l’UNESCO: plus exactement, on parcourt une réplique de la caverne se trouvant à quelques kilomètres de l’originale. C’est un trésor hérité du Paléolithique découverte en 1994 à Vallon-Pont-d’Arc, dans le sud ardéchois en région Rhône-Alpes. Cette caverne est une des plus anciennes au monde, de l’ère de l’Aurignacien, soit environ – 35 000 ans avant JC. La richesse des peintures et sculptures pariétales de la grotte en fait une des grottes les plus importantes de France et d’Europe.

Pour savoir comment visiter la grotte Chauvet 2, comment se déroule la découverte de la réplique, où dormir, que faire et voir dans les environs en Ardèche, suivez le guide: on vous dit tout!

Réservation de billet pour la Grotte Chauvet

Les visites de la grotte Chauvet se font à heure fixe en compagnie d’un guide. Il faut réserver votre billet soit sur place soit à l’avance sur internet.

On s’est rendu à la grotte Chauvet dans l’après-midi hors vacances scolaires lors d’un week-end famille à l’automne. On n’avait pas réservé à l’avance la visite de la réplique de la grotte Chauvet: notre petit séjour famille en Ardèche avait été improvisé au dernier moment. Il restait de la place pour une visite guidée à 16h. On a eu ainsi le temps de visiter le reste du site en accès libre et gratuit.

Surtout, on s’est rendu à la Galerie de l’Aurignacien: cette visite nous est apparue comme essentielle pour se préparer à la visite de la caverne de Pont d’Arc, pour en savoir plus sur son histoire, sur les habitants peuplant la région au temps de la Préhistoire. on vous conseille donc de prévoir un peu plus d’1 heure avant la visite de la grotte Chauvet pour faire cette visite préliminaire.

Bon à savoir, la visite est gratuite pour les enfants de – de 10 ans et c’est demi-tarif pour les 10-17 ans.

Vous pouvez accéder au site en poussette.

Visite de la Galerie de l’Aurignacien

A la Galerie de l’Aurignacien, film, reconstitutions, bornes tactiles, interactives et numériques permettent d’explorer en famille l’univers préhistorique de l’Aurignacien. On remonte le temps et part en voyage 36 000 ans plus tôt. C’est très bien fait aussi bien pour les enfants que pour les parents, chacun y trouve son compte.

On apprend tout sur les hommes et les femmes qui vivaient en Ardèche voici plusieurs milliers d’années, sur leur environnement, leur quotidien. C’est très détaillé et très bien mis en scène: comment ils cuisinaient, chassaient, avec quels outils, quelles techniques ils utilisaient pour peindre et sculpter les parois…

Notre visite dans la salle des Aurignaciens commence par la projection d’un film, un docu-fiction. Le film dure 6 minutes et nous présente l’univers des hommes des cavernes: on y voit des hommes partir à la chasse et faire face à des lions: oui, des lions! On apprend que le lion, mais aussi le rhinocéros laineux hantaient la région ardéchoise.

On entre ensuite dans la salle d’exposition et tombe nez à nez avec un lion! On découvre d’abord la faune naturalisée en Ardèche à la Préhistoire: lion mais aussi mammouth, rhinocéros laineux, bisons et surtout un gigantesque mégacéros aux bois démesurés. Notre voyageur en herbe de 9 ans pourrait passer sous ses flancs tellement il est haut sur pattes.

grotte chauvet mammouth ardeche

grotte chauvet rhinocéros ardeche

2 mises en scènes nous montrent des hommes au quotidien, occupés près d’un foyer, en tenue de chasse ou encore en train de dessiner sur une paroi.

On découvre sur plusieurs écrans et bornes numériques consacrés aux hommes préhistoriques les techniques de taille de pierre, la préparation de la nourriture, le rôle du feu, la place des enfants dans le groupe…

On a passé pas mal de temps à la galerie de l’Aurignacien, soit un peu plus d’1h30.

Visiter la réplique de la grotte Chauvet

On se rend à l’entrée de la caverne reconstituée. La visite guidée dure 55 minutes.

Dans la grotte originale, on a mis au jour plus de plus de mille peintures pariétales, représentant le plus souvent des animaux comme des chevaux, des rhinocéros ou des lion, soit 14 espèces différentes.

On ne s’attendait pas à une reconstitution aussi réaliste de la grotte Chauvet: le moindre détail est soigné. On est vraiment comme dans une grotte avec ses concrétions, ses stalactites et stalagmites, des ossements d’ours qui gisent un peu partout sur le sol et les fameuses peintures rupestres.

Pendant toute la durée de la visite, tout le monde, les enfants aussi, est tenu en haleine par le guide: on voit le dessin d’un panthère, unique, des mains représentées en positif et négatif.

grotte chauvet en ardeche peinture rupestre

Le clou de la visite, ce sont 2 grandes fresques représentant des groupes d’animaux: Les explications du guide nous permettent de saisir toute la complexité et l’habileté des artistes peintres préhistoriques. On apprend en observant plusieurs têtes de cheval que les peintres savaient représenter différentes émotions.

Des animaux sont dessinés côte à côte, créant ainsi des effets de perspective. Un cheval est représenté avec 8 pattes : c’est intentionnel! Le passage de la torche sur la paroi créait ainsi l’illusion d’un cheval en mouvement: le cinéma avait déjà été inventé à la Préhistoire!

On remarque aussi que la technique de l’estompage, l’utilisation de dégradé de couleurs créent des effets de relief.

peinture rupestre 'caverne'du'pont'd'arc

Bon à savoir, des ateliers pour les enfants sont proposés pendant les vacances scolaires. Ils peuvent découvrir la vie à la Préhistoire, les animaux préhistoriques, l’art pariétal, les parures (les enfants réalisent leur propre collier), les méthodes de chasse, le rôle du feu et les techniques pour en allumer un…

Durée de la visite de la grotte Chauvet

On a passé l’après-midi à visiter la grotte Chauvet, entre la visite de la galerie de l’Aurignacien et celle de réplique de la grotte. Comme on était hors vacances scolaires, les enfants n’ont pas pu participer aux ateliers pédagogiques. Si vous le pouvez, prévoyez une grosse demi-journée pour faire visites et ateliers, voire même une journée pour tout faire sans vous presser.

Que voir dans les environs de la caverne de Pont d’Arc

Lors de votre séjour en Ardèche, dans les environs de la Caverne de Pont d’Arc, vous pouvez faire d’autres visites et activités:

  • Sillonner les gorges de l’Ardèche par la route qui les longe: de nombreux belvédères sont aménagés pour faire des pause contemplative
  • Au bout des gorges, ne manquez pas la fameuse arche rocheuse de Pont d’Arc
  • Vous êtes au  pays des grottes: elles abondent en Ardèche. Vous pouvez visiter les grottes de la Madeleine, de Saint Marcel, l’aven d’Orgnac et l’aven Marzal
  • Rendez-vous au Safari de Peaugres pour un voyage autour du monde à travers les animaux peuplant le parc. Réservation conseillée si vous y êtes pendant les vacances scolaires.  Acheter votre billets à l’avance pour le Safari de Peaugres
  • Randonnée au bord de l’Ardèche dans le cirque de Gaud

Activités outdoors en Ardèche

En plus des visites, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités outdoors dans une région très nature où les sports de pleine nature sont rois, du canoë-kayak au canyoning, à l’escalade, la spéléologie…

Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

Où dormir en Ardèche?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Ardèche selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Clos des Bruyères: Hôtel à Vallon-Pont-d’Arc, à 2 km des gorges de l’Ardèche et à 2,3km de la grotte Chauvet. Possibilité de faire du canoë-kayak à 450m. Piscine extérieure, sauna et jacuzzi. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence Les Sources de Manon: village vacances près du village de Vallon-Pont-d’Arc et à 2,8km de la grotte Chauvet. Piscine extérieure. Appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Camping Rives d’Arc: camping à Vallon-Pont-d’Arc, à 3,1 km du pont d’Arc et à 6 km des gorges de l’Ardèche. 2 Piscines extérieures et club enfants. Cabanes et bungalows jusqu’à 6 personnes. Kit bébé gratuit avec lit bébé. Prêt de lit bébé
  • Résidence Clubs Casteljau – Lou Castel: village vacances au bord du Chassezac, à 1,6 km du bois de Païolive. Appartements jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure. Club enfants. Prêt de lit bébé
  • Hôtel du cros d’Auzon: hôtel à Voguë. Club pour enfants. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Gîtes de vacances La Bambouseraie: maisons de vacances à 3km de Labeaume, à 10minutes à pieds de Ruoms, à 11,1 km de Vallon-Pont-d’Arc. Piscine extérieure. Maisons jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Chambres d’hôtes les Clapas: B&B à 800 mètres de l’Ardèche dans une ferme chez une viticultrice. Piscine extérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes.
  • Clos Olivier de Serres: établissement 5 étoiles à 10 km de Vallon-Pont-d’Arc, à15km de la grotte Chauvet et à 25 min de route des gorges des Gorges de l’Ardèche. Piscine extérieure. Location d’appartements jusqu’à 8 personnes, avec lave-vaisselle et lave-linge.
  • Château des Faugs: dormez dans un château .Vélos disponibles gratuitement. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez d’autres hébergements où loger en Ardèche avec nos sélections suivantes:

En partageant cet article sur la visite de la grotte Chauvet en Ardèche, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More