QUE visiter en Ardèche en famille lors de vos vacances? On vous dit tout dans ce guide complet!
Pour une destination 100% nature, avec des activités outdoors variées, partez en vacances en Ardèche en famille: canyoning, canoë-kayak, exploration des gorges, arche naturelle de Pont d’Arc, visite de grottes et avens, comme la grotte Chauvet ou l’Aven d’Orgnac, balades familiales faciles à pied et à vélo, baignades et loisirs nautiques dans les rivières et au bord des plages, le pays ardéchois est un concentré d’activités de plein air et de découvertes originales.
J’y ai vécu 2 ans et on a eu l’occasion de faire quelques séjours dans le coin avec nos enfants. Familles de voyageurs, retrouvez avec cet article des idées pour savoir que visiter; que faire en Ardèche où dormir.
Activités et visites en Ardèche AVEC ENFANTS
Baignades en Ardèche
C’est l’atout de l’Ardèche, ses nombreux plans d’eau aménagés ou naturels pour la baignade en été.
Sinon, il vous reste les options plus tranquilles du pédalo ou de la pêche !
Bon à savoir, côté baignade en famille, l’Ardèche compte 3 plages labellisées Pavillon Bleu en plus de nombreux coins de baignades :
- la plage du Pont Cassé à Saint-Just-d’Ardèche
- les plages de Sauze, du Grain de Sel à Saint-Martin d’Ardèche
- Plage au Cirque de Gens
Vous pouvez aussi vous baigner en famille:
- à Vallon Pont d’Arc, à Meyras avec sa plage de sable,
- à Balazuc et ses 4 plages,
- à Voguë,
- au village de Ruoms,
- à Eyrieux,
- la guinguette de la plage à Glueyre.
- A Labeaume, vous pouvez conjuguer balades et baignades le long de la rivière.
Faire du canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche
De nombreuses activités nautiques sont possibles, dont la plus connue est la descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Une belle aventure qu’a vécue Raphaël voici quelques années : pendant 2 jours, il a descendu tranquillement la rivière avec une pause dans un camping à mi-parcours.
Vous avez donc 2 options possibles pour faire du canoë-kayac dans les gorges de l’Ardèche. Soit vous partez pour 2-3h à une journée, soit pour 2 journées en itinérance le long des gorges. L’activité est possible pour les enfants à partir de 7 ans. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:
- Location de Canoë à Vallon-Pont-d’Arc: vous louez votre canoë-kayak pour 2h, 1 demi journée à 2 jours, sur des parcours de 8 à 32km. Vous passez la nuit sur l’une des 2 aires de bivouac aménagées.
- Descentes et Bivouac en Canoë-kayak des Gorges de l’Ardèche: vous descendez les gorges en 2 jours avec 2 parcours possibles et nuit soit en chambres d’hôtes, soit en camping
- Séjour Itinérant Descentes en Canoë-kayak des Gorges de l’Ardèche: Vous faites la descente sur 2 jours avec nuit dans l’un des bivouacs autorisés de Gaud et de Gournier. Ou vous pouvez prendre une navette pour aller dormir à votre logement. On vous ramène le lendemain au point de départ de votre 2nde journée dans les gorges.
Canyoning familial le long de l’Ardèche
Autres activités avec enfant en Ardèche au fil de l’eau, le canyoning. Dès l’âge de 5 ans, si votre enfant sait nager, il peut découvrir de manière ludique la descente dans des gorges faciles adaptées pour les familles. Certaines sorties inclus même de la tyrolienne. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:
- Descente en canyoning de la Besorgues: pour les enfants à partir de 5 ans. Vous descendez la partie basse du canyon de la Besorgues adaptée avec des enfants en bas âge. Vous passez de petits toboggans, faites des sauts non obligatoires jusqu’à 3 mètres et revenez en tyrolienne. L’excursion dure 1h30
- Descente du canyon du Chassezac en Ardèche: pour les enfants à partir de 7 ans. Excursion à la journée dans le parc national du Sud de l’Ardèche dans un canyon très sauvage
- Canyon familial avec tyrolienne dans les gorges de l’Ardèche: excursion de 2h30 avec 2 parcours, l’un est adapté pour des enfants à partir de 8 ans, l’autre pour des ados à partir de 12 ans.
Parcours Tyroliennes à Rochecolombe
Si vous êtes plutôt tenté pour vous lancer juste sur une tyrolienne sans faire forcément du canyoning, c’est aussi possible dans le Canyon de la Besorgues. C’est une activité outdoor à sensations fortes qui devraient plaire à vos enfants et ados!
Celle de Besorgue est originale parce qu’elle mêle plusieurs activités de plein air: vous faites un peu d’escalade, de la spéléologie et un parcours aventure. Vous glissez sur plusieurs tyroliennes de 15 mètres à 80 mètres de long. L’activité dure environ 2h45 et est possible avec des enfants à partir de 5 ans.
Pour en savoir plus et réserver votre parcours Tyroliennes, cliquez sur ce lien
Randonnées et balades familiales en Ardèche
De nombreuses randos et balades faciles en famille sont possibles en Ardèche. Je ne vous en indique que quelques-unes.
Lors d’un de nos petits séjours en famille, on avait fait une randonnée en boucle dans les gorges de l’Ardèche, le long de la rivière.
On est parti du hameau des Crottes et on a marché jusqu’au cirque de Gaud avec les falaises de calcaire nous dominant de plus de 280 m de haut. C’est beaucoup plus impressionnant que lorsqu’on les sillonne par les hauteurs. On a marché 4h environ sur 7,5 km pour environ 250m de dénivelée.
Autres randos et balades en famille en Ardèche:
- Vous pouvez faire des petites balades vers le Mont Gerbier-de-Jonc. Montez au sommet en suivant le Chemin du Facteur partant du village de Saint Martial, soit environ 2h de marche, 7km de distance et un peu moins de 100m de dénivelée.
- Le Bois de Païolive offre aussi pas mal de rando : vous pouvez suivre le GR4 qui le traverse et vous balader au milieu des chênes blancs et rochers sculptés par l’érosion. Le jeu pour les enfants est d’imaginer ce que représentent ces formes, un éléphant, une tortue, un ours…
Pour le détail de cette rando et plus d’une 10aine d’autres idées de balades avec enfants, voir mon article Balades en Ardèche en famille
Faire du VTT et du vélo en Ardèche
Vous pouvez aussi parcourir le Bois de Païolive en VTT électrique en compagnie d’un guide. Vous parcourez 15 kilomètres avec 300 mètres de dénivelé. Avec des ados à partir de 14 ans.
En VTT, vous pouvez parcourir les sentiers des gorges de l’Ardèche ou encore les gorges de Chassezac. Avec le prestataire que je vous propose, vous pouvez partir à la demi-journée ou à la journée en autonomie. On vous propose plusieurs parcours adaptés à votre niveau. Pour les enfants à partir de 6 ans.
Et pour les famille voyageuses et sportives adeptes des balades à vélo, vous pouvez aussi rouler sur la Dolce Via Ardèche, un parcours sécurisé pour les enfants, reliant Lamastre au Cheylard puis le long de l’Eyrieux avant de finir à la Voulte sur Rhône, soit près de 90 km
Escalade, via ferrata et spéléologie
Pour des sensations et émotions fortes en Ardèche en famille, vous pouvez pratiquer escalade, via ferrata et spéléologie.
Votre séjour familial en Ardèche peut être l’occasion d’initier votre enfant à l’escalade. C’est possible à partir de 5 ans pendant une demi-journée.
Vous pouvez aussi faire la Via Ferrata du Pont du Diable avec une vue unique sur les orgues basaltiques, des coulées de lave. Vous franchissez la rivière de l’Ardèche sur une tyrolienne de 90 mètres de long. En été, vous pourrez même vous baigner dans une vasque. Pour les enfants à partir de 10 ans.
Et enfin, pour découvrir des paysages fantastiques, destination les entrailles de la Terre. Vous pouvez explorer dans la Grotte des Croix Blanches en Ardèche en famille, à 10 km au sud d’Aubenas. C’est une initiation qui dure environ 2h30 et est adaptée avec des enfants à partir de 5 ans.
Gorges de l’Ardèche par la route des belvédères
Longer les gorges de l’Ardèche, que ce soit en voiture, à pied ou en canoë-kayak, c’est la visite incontournable. Lors d’un petit séjour en famille, on avait passé une petite demi-journée à les sillonner en partant de Pont Saint-Esprit.
On a roulé sur 29km en passant par Saint-Martin d’Ardèche et on a terminé en beauté à Vallon-Pont-d’Arc face à la fameuse arche rocheuse. Le circuit comporte 11 belvédères pour faire des pauses et admirer les méandres de la rivière et des gorges en contrebas.
On a surtout aimé les belvédère de la Maladerie, des Templiers, d’Autridge et de Serre de Tourre. On vous conseille de faire ce circuit le matin et de faire la pause pique-nique à un des belvédères. Bon à savoir, ce sont les derniers de notre parcours, vers Vallon-Pont-d’Arc, qui sont les mieux aménagés pour manger.
Voir l’arche naturelle de Pont d’Arc
A Vallon Pont d’Arc, autre incontournable à voir en Ardèche avec vos enfants, la fameuse arche rocheuse enjambant la rivière de l’Ardèche : ce pont naturel long de 59m et de 54m de haut est insolite, spectaculaire et étonnant. En venant de Saint-Martin d’Ardèche, on peut s’arrêter à un belvédère qui lui fait face pour le contempler.
Grotte Chauvet
Autre incontournable à visiter en Ardèche en famille, la fameuse grotte Chauvet inscrite à l’UNESCO. Lors d’un court séjour familial, on l’avait visitée avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans : on parcourt la réplique de la grotte en compagnie d’un guide.
La reconstitution est très réaliste et les explications du guide sur l’occupation de la grotte au Paléolithique, sur les peintures pariétales sont passionnantes pour petits et grands.
Bon à savoir, la grotte attire de nombreux touristes. Mieux vaut réserver à l’avance en ligne votre entrée dans la grotte si vous vous y rendez en haute saison touristique.
Sinon, vous devez réserver sur place un horaire de passage, ce qui peut impliquer un peu d’attente. C’était notre cas lorsqu’on l’a visitée.
On a profité de ce délai pour visiter Galerie de l’Aurignacien aménagée près de la grotte. Une visite indispensable pour compléter votre visite de la grotte et en savoir plus sur l’univers préhistorique de l’Aurignacien : c’est un excellent parcours avec des bornes interactives, un docu-fiction, des mises en scène avec des animaux comme le rhinocéros laineux, le mégacéros, les hommes de l’époque.
Voir le détail de notre visite avec cet article: Visiter la grotte Chauvet
Autres grottes et avens ardéchois
Grotte de la Madeleine
L’Ardèche, c’est un réseau de grottes et d’avens parmi les plus belles de France. A explorer avec vos enfants :
La Grotte de la Madeleine vers Saint-Remèze, une des plus spectaculaires de France : sur 1km, vos enfants voient des stalactites et stalagmites étonnants, d’immenses salles, apprennent tout sur cette grotte qui servit de refuge à l’homme préhistorique. Vous assistez aussi à un spectacle de son et lumière.
En bonus, vous accédez à un belvédère sur les gorges de l’Ardèche. Et si vous avez le temps, empruntez un sentier découverte vous menant vers un autre belvédère avec vue sur le Rocher de la Cathédrale.
A visiter aussi en famille en Ardèche:
- L’ Aven d’Orgnac est aussi très réputée : vos enfants découvrent un vraie féerie minérale avec des draperies rocheuses transparentes, des salles de plus de 50m de hauteur. Vous assistez à un spectacle de son et lumière à la fin de la visite. Sur place à la Cité de la Préhistoire, vous pouvez aussi assister à des animations interactives et des ateliers sur les techniques de chasse avec tir au propulseur, sur le feu, la taille du silex, les objets utilisés, la vie des hommes préhistoriques, etc.
- L’ Aven Marzal, c’est 3 expériences à vivre en famille : vous explorez une grotte, visiter le musée du monde souterrain et faites coucou à des dinosaures grandeur nature répartis dans la forêt.
- La Grotte de Saint-Marcel, à voir pour la salle de la Cathédrale avec ses immenses concrétions, la cascade de Gours, une centaine de bassins de calcite.
Villages ardéchois: Antraigues, Vogüé, Balazuc…
S’il y a une chose à faire en Ardèche, c’est baguenauder avec vos enfants dans les vieux villages ardéchois! C’est ce que je préfère, se perdre dans de vieilles ruelles bordées de maisons en pierre patinée par le temps.
Je vous conseille la visite de certains villages ardéchois comme Lamastre le jour du marché. C’est l’occasion de découvrir la vie animée de ces villages et de remplir vos sacs de produits du terroir pour des pique-niques savoureux.
Bon à savoir, l’Ardèche compte un 20aine de village labellisées village de caractère. Difficile de tous les citer mais voici quelques idées de visites avec des enfants.
Village d’Antraigues, juché sur son piton volcanique, refuge de Jean Ferrat, est connu aussi pour ses 100 têtes sculptées cachées dans le village et à faire découvrir par vos enfants en guise de chasse au trésor pour les motiver à faire la visite!
Vous pouvez aussi visiter en famille:
- Vogüé, fait partie des plus beaux villages de France : adossé à une falaise, au bord de la rivière de l’Ardèche, il est sous bonne garde avec le château des Seigneurs de Vogüé sur ses hauteurs. La visite vous fait découvrir les salles, les cachots, l’histoire du château et aussi son jardin suspendu. Bon à savoir, des animations sont proposées pour les familles.
- Balazuc, perché au-dessus de l’Ardèche est aussi considéré comme un des plus beaux villages de France
- Le village de Labeaume, niché dans un écrin de falaises en calcaire, connu aussi pour ses jardins suspendus. En plus de vous balader dans le dédale des ruelles, découvrir les maisons rustiques avec leur façade en galets, vous pouvez voir une ancienne forge, une « grotte aux chèvres », un moulin. Laissez courir vos enfants sur la grande place du Sablas entre les platanes centenaires. Traversez ensuite le pont pour vous rendre à un belvédère.
- Saint-Martin-d’Ardèche, labellisé Famille Plus, propose de nombreuses activités outdoors comme le canoë-kayak, le pédalo, un minigolf, etc.
- Le village médiéval de Ruoms, entouré de remparts et de ses 7 tours. Depuis Ruoms, vous empruntez la route touristique des défilés de Ruoms, une route creusée dans la roche calcaire et offrant des points de vue époustouflants sur les falaises.
- Saint-Montan, autre village médiéval de caractère de l’Ardèche, avec ses vieilles ruelles pavées et son château-fort perché sur les hauteurs
Visite originale avec le Mastrou dans les gorges du Doux
Lorsque je vivais en Ardèche, c’était la visite que l’on me conseillait. Les Ardéchois sont fiers de ce train à vapeur qu’ils ont remis sur les rails. C’est un voyage original à faire avec vos enfants. Il fait le trajet Tournon-Lamastre, 2 villes sympas à visiter. Il longe les gorges du Doux et passe à travers des paysages ardéchois auxquels vous n’auriez pas eu accès autrement. Comptez un peu plus d’1h30 de trajet à l’aller.
Voyagez au temps des chevaliers au châteaux de Roure
Remontez le temps et faites découvrir à vos enfants la vie de château au temps des chevaliers au Moyen-Age.
Le château des Roure est un des plus beaux de France datant de l’époque médiévale. Ce château-fort date du XVème siècle et avait pour mission de surveiller l’accès au Pont d’Arc. Sa visite, du donjon avec vue à 360°, aux oubliettes, vous permet de découvrir son histoire.
C’est aussi l’occasion de voir le plus grand trébuchet du monde et d’assister à des démonstrations de tirs. Vos bambins peuvent ensuite se défouler dans le parc du château.
Bon à savoir, le château comporte aussi un écomusée de la soie : vous apprenez tout, de l’élevage avec les cocons au tissage du fil de soie.
Découvrir la cité gallo-romaine Alba-la-Romaine
Vous pouvez remonter le temps jusqu’à l’Antiquité à la cité gallo-romaine Alba-la-Romaine au cœur du parc naturel des monts d’Ardèche : autrefois capitale des Helviens, un peuple gaulois passé sous la houlette romaine, elle occupait une voie de passage stratégique et prospéra grâce au commerce.
Vous visitez avec vos enfants une cité gallo-romaine classique avec son coeur administratif, ses temples, théâtre, ses thermes et boutiques.
En plus du site, vous pouvez aussi en savoir plus sur Alba au musée regroupant les objets témoins de cette époque passée qui influence toujours la nôtre. Bornes interactives, livrets et ateliers pédagogiques, rendent la visite attractive pour les enfants.
Museum de l’Ardèche à Balazuc
Et pour remonter le temps toujours plus loin, jusqu’au Paléolithique, pourquoi pas vous rendre aussi au Muséum de l’Ardèche à Balazuc : ce muséum, dédié aux origines et à l’évolution du vivant, rassemble une des plus belles collections de fossiles au monde avec plus de 600 spécimens. Oui, requins et poulpes se baladaient dans le coin !
Vous pourrez aussi visiter la galerie des dinosaures et voir des moulages de fossiles de dinosaures comme le T-rex, et le Triceratops.
Bon à savoir, le musée propose des ateliers, animations et même des soirées pour observer les étoiles.
Safari de Peaugres
On a eu l’occasion de se rendre plus d’une fois au zoo Safari de Peaugres avec les enfants : quand on leur demande ce qu’ils ont préféré, ils nous disent que c’est la balade en voiture pour voir les animaux se balader en liberté autour de nous. L’immense parc avec plus de 1200 animaux comporte en effet 2 zones, une zone où on circule avec son véhicule au milieu des ours, bisons, rhinocéros, gnous, zèbres, antilopes, etc. pendant environ 1h.
Vous pouvez réserver vos billets en ligne en cliquant sur le lien suivant: Acheter votre billets à l’avance pour le Safari de Peaugres
L’autre zone avec des espaces thématiques se visite à pied. Prévoir de bonnes chaussures et votre journée, c’est vraiment immense. Vous observez les animaux du monde entier, des insectes aux éléphants, otaries, etc. Vous passez sous un tunnel en verre pour voir les félins de près. On vous conseille de vous y rendre au moment du nourrissage : c’est plutôt impressionnant de voir leurs crocs déchirer les carcasses !
Bon à savoir, le zoo comporte des zones de jeux variées et originales pour les enfants comme des cabanes à sons.
Où dormir pour les familles en Ardèche
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Ardèche selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel Le Clos des Bruyères: Hôtel à Vallon-Pont-d’Arc, à 2 km des gorges de l’Ardèche et à 2,3km de la grotte Chauvet. Possibilité de faire du canoë-kayak à 450m. Piscine extérieure, sauna et jacuzzi. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Résidence Les Sources de Manon: village vacances près du village de Vallon-Pont-d’Arc et à 2,8km de la grotte Chauvet. Piscine extérieure. Appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Camping Rives d’Arc: camping à Vallon-Pont-d’Arc, à 3,1 km du pont d’Arc et à 6 km des gorges de l’Ardèche. 2 Piscines extérieures et club enfants. Cabanes et bungalows jusqu’à 6 personnes. Kit bébé gratuit avec lit bébé. Prêt de lit bébé
- Résidence Clubs Casteljau – Lou Castel: village vacances au bord du Chassezac, à 1,6 km du bois de Païolive. Appartements jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure. Club enfants. Prêt de lit bébé
- Hôtel du cros d’Auzon: hôtel à Voguë. Club pour enfants. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Gîtes de vacances La Bambouseraie: maisons de vacances à 3km de Labeaume, à 10minutes à pieds de Ruoms, à 11,1 km de Vallon-Pont-d’Arc. Piscine extérieure. Maisons jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Chambres d’hôtes les Clapas: B&B à 800 mètres de l’Ardèche dans une ferme chez une viticultrice. Piscine extérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes.
- Clos Olivier de Serres: établissement 5 étoiles à 10 km de Vallon-Pont-d’Arc, à15km de la grotte Chauvet et à 25 min de route des gorges des Gorges de l’Ardèche. Piscine extérieure. Location d’appartements jusqu’à 8 personnes, avec lave-vaisselle et lave-linge.
- Château des Faugs: dormez dans un château .Vélos disponibles gratuitement. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
Retrouvez d’autres hébergements où loger en Ardèche avec nos sélections suivantes:
Carnet de vacances en Ardèche en famille
Quand partir en Ardèche en famille
La période la plus favorable et la plus agréable, c’est l’été: vous profitez des bords de rivière et des plages pour les baignades et activités nautiques. Cela dit, ma période préférée, c’est l’automne: les couleurs chaudes magnifient les paysages et la foule estivale des vacanciers n’est plus qu’un souvenir.
En séjour en famille en Ardèche et Rhône-Alpes? Lisez aussi
Pour vos voyages en famille en Ardèche et Rhône-Alpes, lisez aussi sur notre blog-mag les articles suivants:
- Week-end en famille en Ardèche
- Hôtels en famille à Annecy
- Hôtels en famille à Lyon
- Locations au ski en famille dans les Alpes
- Randonnées en famille dans les Alpes
- Hôtels en famille dans le Vercors
- Hôtels en famille à Villard-de-Lans
- Camping familial dans les Alpes
- Lyon en famille
- Week-end Annecy en famille
- Stations de ski dans les Alpes
- Week-end dans le Vercors en famille
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur des vacances en Ardèche en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!