Pour une destination 100% nature, partez en vacances en Ardèche en famille : exploration des gorges, arche naturelle de Pont d’Arc, visite de grottes et avens, comme la grotte Chauvet ou l’Aven d’Orgnac, balades familiales faciles à pied et à vélo, baignades et loisirs nautiques dans les rivières et au bord des plages, le pays ardéchois est un concentré d’activités de plein air et de découvertes originales. 

J’y ai vécu 2 ans et on a eu l’occasion de faire quelques séjours dans le coin avec nos enfants. Familles de voyageurs, retrouvez avec cet article des idées pour savoir que visiter et que faire en Ardèche.

Visiter les gorges de l’Ardèche par la route des belvédères

Longer les gorges de l’Ardèche, que ce soit en voiture, à pied ou en canoë-kayak, c’est la visite incontournable. Lors d’un petit séjour en famille, on avait passé une petite demi-journée à les sillonner en partant de Pont Saint-Esprit. On a roulé sur 29km en passant par Saint-Martin d’Ardèche et on a terminé en beauté à Vallon-Pont-d’Arc face à la fameuse arche rocheuse. Le circuit comporte 11 belvédères pour faire des pauses et admirer les méandres de la rivière et des gorges en contrebas.

Pour plus de détail sur notre petit séjour, voir l’article week-end en famille en Ardèche

ardeche-vacances-famille

ardèche-en-famille

On a surtout aimé les belvédère de la Maladerie, des Templiers, d’Autridge et de Serre de Tourre. On vous conseille de faire ce circuit le matin et de faire la pause pique-nique à un des belvédères. Bon à savoir, ce sont les derniers de notre parcours, vers Vallon-Pont-d’Arc, qui sont les mieux aménagés pour manger.

Admirer l’arche naturelle de Pont d’Arc

A Vallon Pont d’Arc, autre incontournable à voir en Ardèche avec vos enfants, la fameuse arche rocheuse enjambant la rivière de l’Ardèche : ce pont naturel long de 59m et  de 54m de haut est insolite, spectaculaire et étonnant. En venant de Saint-Martin d’Ardèche, on peut s’arrêter à un belvédère qui lui fait face pour le contempler.

ardeche-avec-enfants

Baignades et activités au fil de l’eau en famille en Ardèche

C’est l’atout de l’Ardèche, ses nombreux plans d’eau aménagés ou naturels pour la baignade en été. Et les nombreuses activités nautiques possibles, dont la plus connue est la descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Une belle aventure qu’a vécu Raphaël voici quelques années : pendant 2 jours, il a descendu tranquillement la rivière avec une pause dans un camping à mi-parcours.

Bon à savoir, entre le Vallon Pont de l’Arc et Sauze à Saint-Martin d’Ardèche, vous pouvez descendre les gorges en 1 à 3 jours selon le parcours choisi. Accessible aux enfants à partir de 7 ans.

Sinon, il vous reste les options plus tranquilles du pédalo ou de la pêche !

Bon à savoir, côté baignade en famille, l’Ardèche compte 3 plages labellisées Pavillon Bleu en plus de nombreux coins de baignades : la plage du Pont Cassé à Saint-Just-d’Ardèche, les plages de Sauze, du Grain de Sel à Saint-Martin d’Ardèche, au Cirque de Gens

Vous pouvez aussi vous baigner à Vallon Pont d’Arc, à Meyras avec sa plage de sable, à Balazuc et ses 4 plages, à Voguë, au village de Ruoms, à Eyrieux, la guinguette de la plage à Glueyre. A Labeaume, vous pouvez conjuguer balades et baignades le long de la rivière.

Visiter la grotte Chauvet avec les enfants en Ardèche

Autre incontournable à visiter en Ardèche en famille, la fameuse grotte Chauvet inscrite à l’UNESCO. Lors d’un court séjour familial, on l’avait visitée avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans : on parcourt la réplique de la grotte en compagnie d’un guide. La reconstitution est très réaliste et les explications du guide sur l’occupation de la grotte au Paléolithique, sur les peintures pariétales sont passionnantes pour petits et grands.

vacances-ardèche-famille

Bon à savoir, la grotte attire de nombreux touristes. Mieux vaut réserver à l’avance en ligne votre entrée dans la grotte si vous vous y rendez en haute saison touristique.

Sinon, vous devez réserver sur place un horaire de passage, ce qui peut impliquer un peu d’attente. C’était notre cas lorsqu’on l’a visitée. On a profité de ce délai pour visiter Galerie de l’Aurignacien aménagée près de la grotte. Une visite indispensable pour compléter votre visite de la grotte et en savoir plus sur l’univers préhistorique de l’Aurignacien : c’est un excellent parcours avec des bornes interactives, un docu-fiction, des mises en scène avec des animaux comme le rhinocéros laineux, le mégacéros, les hommes de l’époque.

vacances-en-ardèche-en-famille

visite-ardeche-en-famille

Explorer grottes et avens ardéchois : grotte de la Madeleine, Aven d’Orgnac, aven Marzal

L’Ardèche, c’est un réseau de grottes et d’avens parmi les plus belles de France. A explorer avec vos enfants :

  • La Grotte de la Madeleine vers Saint-Remèze, une des plus spectaculaires de France : sur 1km, vos enfants voient des stalactites et stalagmites étonnants, d’immenses salles, apprennent tout sur cette grotte qui servit de refuge à l’homme préhistorique. Vous assistez aussi à un spectacle de son et lumière. En bonus, vous accédez à un belvédère sur les gorges de l’Ardèche. Et si vous avez le temps, empruntez un sentier découverte vous menant vers un autre belvédère avec vue sur le Rocher de la Cathédrale.

visite-ardeche-en-famille-grotte

  • L’ Aven d’Orgnac est aussi très réputée : vos enfants découvrent un vraie féerie minérale avec des draperies rocheuses transparentes, des salles de plus de 50m de hauteur. Vous assistez à un spectacle de son et lumière à la fin de la visite. Sur place à la Cité de la Préhistoire, vous pouvez aussi assister à des animations interactives et des ateliers sur les techniques de chasse avec tir au propulseur, sur le feu,  la taille du silex, les objets utilisés, la vie des hommes préhistoriques, etc.
  • L’ Aven Marzal, c’est 3 expériences à vivre en famille : vous explorez une grotte, visiter le musée du monde souterrain et faites coucou à des dinosaures grandeur nature répartis dans la forêt.
  • La Grotte de Saint-Marcel, à voir pour la salle de la Cathédrale avec ses immenses concrétions, la cascade de Gours, une centaine de bassins de calcite.

Visiter les villages de caractère de l’Ardèche avec les enfants

S’il y a une chose à faire en Ardèche, c’est baguenauder avec vos enfants dans les vieux villages ardéchois ! C’est ce que je préfère, se perdre dans de vieilles ruelles bordées de maisons en pierre patinée par le temps.

Je vous conseille la visite de certains villages ardéchois comme Lamastre le jour du marché. C’est l’occasion de découvrir la vie animée de ces villages et de remplir vos sacs de produits du terroir pour des pique-niques savoureux.

Bon à savoir, l’Ardèche compte un 20aine de village labellisées village de caractère. Difficile de tous les citer mais voici quelques idées de visites avec des enfants :

  • Village d’Antraigues, juché sur son piton volcanique, refuge de Jean Ferrat, connu aussi pour ses 100 têtes sculptées cachées dans le village et à faire découvrir par vos enfants en guise de chasse au trésor pour les motiver à faire la visite!
  • Vogüé fait partie des plus beaux villages de France : adossé à une falaise, au bord de la rivière de l’Ardèche, il est sous bonne garde avec le château des Seigneurs de Vogüé sur ses hauteurs.

ardeche-en-famille-village

  • Balazuc, perché au-dessus de l’Ardèche est aussi considéré comme un des plus beaux villages de France
  • Le village de Labeaume, niché dans un écrin de falaises en calcaire, connu aussi pour ses jardins suspendus. En plus de vous balader dans le dédale des ruelles, découvrir les maisons rustiques avec leur façade en galets, vous pouvez voir une ancienne forge, une « grotte aux chèvres », un moulin. Laissez courir vos enfants sur la grande place du Sablas entre les platanes centenaires. Traversez ensuite le pont pour vous rendre à un belvédère.
  • Saint-Martin-d’Ardèche, labellisé Famille Plus, propose de nombreuses activités outdoors comme le canoë-kayak, le pédalo, un minigolf, etc.
  • Le village médiéval de Ruoms, entouré de remparts et de ses 7 tours. Depuis Ruoms, vous empruntez la route touristique des défiles de Ruoms, une route creusée dans la roche calcaire et offrant des points de vue époustouflants sur les falaises.
  • Saint-Montan, autre village médiéval de caractère de l’Ardèche, avec ses vieilles ruelles pavées et son château-fort perché sur les hauteurs

Visite originale au fil des rails avec le Mastrou dans les gorges du Doux

Lorsque je vivais en Ardèche, c’était la visite que l’on me conseillait. Les Ardéchois sont fiers de ce train à vapeur qu’ils ont remis sur les rails. C’est un voyage original à faire avec vos enfants. Il fait le trajet Tournon-Lamastre, 2 villes sympas à visiter. Il longe les gorges du Doux et passe à travers des paysages ardéchois auxquels vous n’auriez pas eu accès autrement. Comptez un peu plus d’1h30 de trajet à l’aller.

vacances-famille-ardeche

Voyagez au temps des chevaliers aux châteaux des Roure et de Vogüe

Remontez le temps et faites découvrir à vos enfants la vie de château au temps des chevaliers au Moyen-Age. Au moins 2 châteaux méritent une visite en famille :

  • Château des Roure, un des plus beaux de France datant de l’époque médiévale. Ce château-fort date du XVème siècle et avait pour mission de surveiller l’accès au Pont d’Arc. Sa visite, du donjon avec vue à 360°, aux oubliettes, vous permet de découvrir son histoire. C’est aussi l’occasion de voir le plus grand trébuchet du monde et d’assister à des démonstrations de tirs. Vos bambins peuvent ensuite se défouler dans le parc du château. Bon à savoir, le château comporte aussi un écomusée de la soie : vous apprenez tout, de l’élevage avec les cocons au tissage du fil de soie.

visite-ardeche-en-famille-chateau

  • Le Château de Vogüé : le village vaut le détour mais aussi son château avec son jardin suspendu. La visite vous fait découvrir les salles, les cachots, l’histoire du château. Bon à savoir, des animations sont proposées pour les familles.

Découvrir la cité gallo-romaine Alba-la-Romaine et le museum de l’Ardèche

Vous pouvez remonter le temps jusqu’à l’Antiquité à la cité gallo-romaine Alba-la-Romaine au cœur du parc naturel des monts d’Ardèche : autrefois capitale des Helviens, un peuple gaulois passé sous la houlette romaine, elle occupait une voie de passage stratégique et prospéra grâce au commerce. Vous visitez avec vos enfants une cité gallo-romaine classique avec son coeur administratif, ses temples, théâtre, ses thermes et boutiques.

En plus du site, vous pouvez aussi en savoir plus sur Alba au musée regroupant les objets témoins de cette époque passée qui influence toujours la nôtre. Bornes interactives, livrets et ateliers pédagogiques, rendent la visite attractive pour les enfants.

Et pour remonter le temps toujours plus loin, jusqu’au Paléolithique, pourquoi pas vous rendre aussi au Muséum de l’Ardèche à Balazuc : ce museum, dédié aux origines et à l’évolution du vivant, rassemble une des plus belles collections de fossiles au monde avec plus de 600 spécimens. Oui, requins et poulpes se baladaient dans le coin ! Vous pourrez aussi visiter la galerie des dinosaures et voir des moulages de fossiles de dinosaures comme le T-rex, et le Triceratops. Bon à savoir, le musée propose des ateliers, animations et même des soirées pour observer les étoiles.

Voir les animaux du monde entier au Safari de Peaugres

On a eu l’occasion de se rendre plus d’une fois au zoo Safari de Peaugres avec les enfants : quand on leur demande ce qu’ils ont préféré, ils nous disent que c’est la balade en voiture pour voir les animaux se balader en liberté autour de nous. L’immense parc avec plus de 1200 animaux comporte en effet 2 zones, une zone où on circule avec son véhicule au milieu des ours, bisons, rhinocéros, gnous, zèbres, antilopes, etc. pendant environ 1h.

activite-famille-ardeche-zoo

visite-ardeche-en-famille-zoo

L’autre zone avec des espaces thématiques se visite à pied. Prévoir de bonnes chaussures et votre journée, c’est vraiment immense. Vous observez les animaux du monde entier, des insectes aux éléphants, otaries, etc. Vous passez sous un tunnel en verre pour voir les félins de près. On vous conseille de vous y rendre au moment du nourrissage : c’est plutôt impressionnant de voir leurs crocs déchirer les carcasses !

Bon à savoir, le zoo comporte des zones de jeux variées et originales pour les enfants comme des cabanes à sons.

Randonnées et balades familiales à pied et à vélo en Ardèche

De nombreuses randos et balades faciles en famille sont possibles en Ardèche. Je ne vous en indique que quelques-unes:

  • Lors d’un de nos petits séjours en famille, on avait fait une randonnée en boucle dans les gorges de l’Ardèche, le long de la rivière. On est parti du hameau des Crottes et on a marché jusqu’au cirque de Gaud avec les falaises de calcaire nous dominant de plus de 280 m de haut. C’est beaucoup plus impressionnant que lorsqu’on les sillonne par les hauteurs. On a marché 4h environ sur 7,5 km pour environ 250m de dénivelée. Pour plus de détails, cliquez sur le lien de l’article cité plus haut sur notre week-end en Ardèche.

activite-ardeche-en-famille-rando

ardeche-en-famille

activite-enfant-ardeche-rando

  • Vous pouvez faire des petites balades vers le Mont Gerbier-de-Jonc. Montez au sommet en suivant le Chemin du Facteur partant du village de Saint Martial, soit environ 2h de marche, 7km de distance et un peu moins de 100m de dénivelée.
  • Le Bois de Païolive offre aussi pas mal de rando : vous pouvez suivre le GR4 qui le traverse et vous balader au milieu des chênes et rochers sculptés par l’érosion. Le jeu pour les enfants est d’imaginer ce que représentent ces formes, un éléphant, une tortue, un ours…
  • Et pour les famille voyageuses et sportives adeptes des balades à vélo, vous pouvez rouler sur la Dolce Via Ardèche, un parcours sécurisé pour les enfants, reliant Lamastre au Cheylard puis le long de l’Eyrieux avant de finir à la Voulte sur Rhône, soit près de 90 km.

 Préparez vos vacances en famille en Ardèche

Locations pour les familles en Ardèche

Camping en Ardèche avec club pour enfants

camping-ardeche-club-pour-enfant
  • Camping avec club pour enfant à 3,5km de Joyeuse, à 10min à pied de la rivière avec plage et à 19km de la grotte Chauvet
  • Location de mobile-home, bungalow et chalet jusqu’à 8 personnes
  • Accès à une piscine extérieure
  • Prêt de poussettes et service de garde d’enfants

Camping en Ardèche avec piscine

camping-familial-ardeche
  • Camping à 12km de Vallon Pont d’Arc et 11,5 km de la grotte Chauvet
  • Location de Mobile-home, bungalow et tente
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine extérieure

Club vacances en famille en Ardèche 

club-vacances-pour-famille-ardeche
  • Club vacances en famille en Ardèche dans un parc de 80 ha avec formules petit-déjeuner, demi-pension ou pension complète proposées
  • Club pour enfants et pour adolescents
  • Hébergement familial jusqu’à 8 personnes
  • Accès à un centre aquatique avec piscine extérieure et une piscine intérieure

Les Sources De Manon

village vacances famille ardeche
  • Village vacances situé près de Vallon-Pont-d’Arc, à 4 km des gorges de l’Ardèche et 3 km de la grotte Chauvet
  • Appartement équipé avec accès à une piscine
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et lit bébé fourni sur demande

Bois Cailloux avec Spa

location en famille Ardeche
  • Hôtel à Vallon-Pont-d’Arc, à 8 km des gorges de l’Ardèche
  • Location de chalet avec spa, piscine intérieure et d’un centre de bien-être
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et lit bébé fourni sur demande

Carnet pratique sur l’Ardèche

Quand partir en Ardèche

La période la plus favorable et la plus agréable, c’est l’été: vous profitez des bords de rivière et des plages pour les baignades et activités nautiques. Cela dit, ma période préférée, c’est l’automne: les couleurs chaudes magnifient les paysages et la foule estivale des vacanciers n’est plus qu’un souvenir.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Prévoir une petite laine pour les soirées qui peuvent être un peu fraîches, surtout si vous passez vos vacances en altitude.

Pour vous déplacer en Ardèche avec bébé, la poussette est envisageable mais pas évidente si vous devez roulez sur le pavage en cailloux des ruelles. A privilégier, le porte-bébé de rando ou physiologique et pour les nouveau-nés, l’écharpe de portage.

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique voyage

En partageant cet article sur des vacances en Ardèche en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More