Week-end dans le Vercors

Pour le week-end prolongé du 8 mai, départ pour un tour du Vercors en famille. Notre programme s’est adapté en fonction de la météo. On profite d’une journée au temps incertain pour visiter Pont-en-Royans avec ses fameuses maisons suspendues et son excellent musée de l’eau. On explore ensuite la grotte de Choranche et ses alentours.

Les 2 jours suivants, on profite du beau temps pour faire de la randonnée dans le Vercors. On poursuit notre grand tour du Vercors avec une première randonnée au-dessus de Die sur le plateau du Vercors et une rando dans le vaste et superbe cirque d’Archiane.

 

Pont en Royans en Vercors – WE Jour 1

Notre week-end Vercors débute à Pont-en-Royans. Cette ville iséroise est connue pour ses fameuses maisons suspendues. A proximité de ces maisons se trouve aussi un superbe site naturel: une cascade déverse ses eaux dans des vasques en tuf verdoyantes. Enfin, ne manquez pas avec les enfants l’excellent Musée de l’eau qui propose des activités ludiques et instructives pour toute la famille.

Pont-en-royans-vercors-maisons-suspendues

Maisons suspendues de Pont-en Royans

pont-en-royanscascade-de-tuf-vercorsUn large parking au bout de Pont-en-Royans permet de se garer et de commencer la découverte de ce bourg médiéval en longeant le cours d’eau le long duquel s’élèvent les hautes maisons suspendues.

On part à gauche du parking et longe ensuite la rivière de la Bourne. Une aire de jeux permet aux enfants de se défouler après le trajet en fourgon pour venir à Pont-en-Royans. Un peu plus loin, on tombe en arrêt devant un paysage naturel qui semble tout droit sorti d’un conte de fée: une cascade déverse ses eaux claires couleur émeraude dans une série de vasques en tuf disposées en escalier. Les enfants s’amusent à grimper sur les rochers disposés le long des vasques. Ils ne perdent jamais une occasion de grimper!

cascade-tuf-pont-en-royans-vercors-alpes

pont-en-enfant-vercors

On poursuit notre chemin le long de la rivière et on arrive au pied des maisons suspendues de Pont-en-Royans construites au XVIè siècle et classées au Patrimoine. Elles se dressent de toute leur verticalité devant nous. Certaines ont les pieds dans l’eau. Elles sont postées à l’entrée des gorges de la Bourne et font office de porte d’entrée du parc naturel régional du Vercors. Des balcons en bois improbables sont accrochés aux façades colorées.

pont-en-royans-maisons-suspendues-vercors

Un passage avec escalier aménagé de manière judicieuse permet de remonter vers la route tout en admirant les maisons suspendues qui nous font face. On traverse le pont et découvre de l’autre côté les gorges de la Bourne très verdoyantes. On peut apercevoir le long de la rivière les vestiges d’un moulin avec son mécanisme bien visible.

pont-en-royans-gorge-de-la-bourne-vercors

Musée de l’eau à Pont-en-Royans

On traverse Pont-en-Royans. Direction le Musée de l’eau. Et c’est une vraie surprise! On s’attendait à une vague exposition sur l’eau. On découvre un musée interactif très divertissant pour toute la famille avec d’excellentes mises en scènes, des animations ludiques, des quizz, un cinéma 3D, une ludisphère, un bar à eau.

On accède au musée de Pont-en-Royans par un bathyscaphe. On s’avance d’abord sur une passerelle qui surplombe la rivière de la Bourne face aux vasques de tuf. On commence ensuite la visite par un quizz et ses 14 questions sur la météo. Le beau temps ou l’orage s’affichent sur l’écran selon les réponses. Avec l’orage, on est même aspergés par un filet d’eau qui nous tombe sur la tête! Les enfants s’amusent à courir dans un tunnel climatique où l’on passe de températures tropicales à glaciales.

On prend place ensuite dans le cinéma 3D qui propose 3 courts films à la fois ludiques et pédagogiques sur la thématique de l’eau:

  • 20 000 lieues sous les mers s’inspire du roman de Jules Verne. Le film met en scène un capitaine Nemo au commande d’un sous-marin futuriste. Ned, un adolescent peu respectueux de l’environnement, se retrouve à bord du Nautilus. Le voilà plongé au coeur du sauvetage d’un paquebot qui en faisant naufrage polluerait l’océan. C’est l’occasion pour Ned (et nous) de découvrir la beauté des profondeurs marines et la nécessité de protéger les richesses naturelles de la planète.
  • Avec Blue Magic, on plonge dans les profondeurs marines pour admirer la grande barrière de corail et ses innombrables habitants. On croise toute sorte de poissons colorées qui nichent dans les coraux. On virevolte à côté de dauphins et assiste au repas « gastronomique » de requins!
  • Monster of the deep nous transporte aux temps préhistoriques. On découvre l’univers fascinant des mastodontes qui hantaient les fonds marins. Mention spéciale pour la pieuvre de 12m de long! On assiste à un festin sanguinolent: un prédateur marin jaillit hors de l’eau, attrape un oiseau en vol et le dévore rejoint aussitôt par ses congénères. C’est la curée!

Après notre séance cinéma, on se désaltère dans le bar à eau du musée. C’est l’un des 6 bars à eau qui existent en France. Le musée de Pont-en-Royans possède une collection de près de 2000 bouteilles. La dégustation est gratuite, incluse dans le billet d’entrée. La barmaid nous fait découvrir les subtilités de goût et les propriétés de plusieurs bouteilles d’eau de source et minérale, dont un millésime très rare. On découvre aussi les innombrables bouteilles d’eau provenant du monde entier avec des formes très travaillées.

On poursuit notre visite du musée de Pont-en-Royans. Direction la ludisphère: à chacun son buzzer pour répondre aux questions sur l’eau. On apprend de manière interactive et ludique tous ensemble.

musée-eau-enfants-vercors

Plusieurs expositions et vidéos permettent aussi de découvrir l’eau sous différents angles:

  • L’eau essentielle à l’organisme. Le corps est constitué à 65% d’eau!
  • Les différentes sources de pollution comme les engrais qui menacent la qualité de l’eau dans les rivières, mers et océans.
  • la reconstitution d’une maison inondée aborde les ravages qu’elle peut causer
  • la symbolique de l’eau évoque les différentes représentations de l’eau dans l’imaginaire: l’eau est divinisée, assimilée à un dieu comme Poséidon. Elle est source d’immortalité ou de destruction comme le déluge.

Une seconde salle du musée est consacrée à l’eau dans le Vercors. Une animation vidéo projetée sur une carte en relief permet de découvrir comment l’eau a façonné les paysages du Vercors en surface comme en profondeur.

pont-en-royans-musée-de-l'eau

On passe environ 2 heures dans ce musée de Pont-en-Royans mais on ne voit pas le temps passer! Le musée est très bien conçu, adapté aussi bien pour les enfants que pour les parents! A ne pas manquer si vous êtes en week-end dans le Vercors, non loin de Pont-en-Royans!

 

La grotte de Choranche en Vercors

Située à 2 km de Pont-en-Royans, la grotte de Choranche en Vercors est connue pour ses myriades de stalactites blanches et fines comme des spaghettis qui constellent les parois de la grotte. Dessous s’étale un lac verdoyant. Une vraie féerie souterraine!

Visite de la grotte de Choranche

La grotte est au coeur du cirque de Choranche, creusée au pied de grandes falaises calcaires au dessus des Gorges de la Bourne. Elle fut découverte en 1871 par des habitants du village de

 

grotte-de-choranche

Visite de la grotte de Choranche

La grotte est au coeur du cirque de Choranche, creusée au pied de grandes falaises calcaires au dessus des Gorges de la Bourne. Elle fut découverte en 1871 par des habitants du village de Choranche.

On se rend à 12 km de Pont-en-Royans vers cette fameuse grotte de Choranche. Une visite guidée d’une heure permet de découvrir le travail de l’eau dans les profondeurs souterraines du Vercors.

On pénètre d’abord dans une immense salle de 60 m de diamètre. On découvre une véritable féerie: le plafond est constellé de très fines stalactites blanches, des fistules. Elles sont constituées de cristaux de calcaire appelés calcite. Leur longueur très variable, de 3 millimètres à 3 m, permet de connaître leur âge: la plus longue a 6000 ans! Sous cette voûte épineuse s’étale un lac vert translucide. C’est surréel! Ces milliers de stalactites très fines (4 mm de diamètre) qui hérissent le plafond offre un spectacle unique en Europe. 

grotte-de-choranche-vercors

 

grotte-choranche-vercors

On serpente ensuite dans des galeries parcourues par une rivière qui porte bien son nom, la Serpentine. Des bassins aux eaux vertes assagissent son cours impétueux.

On découvre des animaux cavernicoles dans des aquariums: ce sont des protées. Cet animal bizarre est appelé le « fossile vivant »: c’est l’une des espèces les plus anciennes au monde et qui a très peu évolué. Ces animaux se sont retrouvés emprisonnés dans les eaux souterraines. Ils ont dû s’adapter à la vie dans les ténèbres. Ils se sont transformés: ils ont perdu leurs yeux devenus inutiles dans ces profondeurs. Leur peau dépigmentée, translucide et blanchâtre, recouvre leur corps longiligne de 35 cm environ. Très étrange, cette vie qui s’adapte à l’obscurité permanente.

protée-grotte-de-choranche

 

Un enfant s’étonne: « ils sont morts, ils ne bougent pas! » En effet, ils sont figés mais pas morts! Ils s’économisent, bougent imperceptiblement une patte. Ils vivent une vie au ralenti. Et cette économie d’énergie leur permet de vivre en moyenne 80 ans.

On monte ensuite dans une autre salle dite la salle de la Cathédrale à cause de sa hauteur: près de 25 m au point le plus élevé. On assiste à un spectacle son et lumière. La mise en scène avec musique caverneuse éclaire en vert, rose… les stalactites qui dégoulinent et les anfractuosités. Les enfants adorent. Nous, les parents, on est moyennement séduits. On préfère observer les formations rocheuses dans une lumière neutre.

Une fois hors de la grotte de Choranche, plusieurs sentiers permettent de se promener dans les environs et de découvrir d’autres curiosités en visite libre. On monte d’abord vers la grotte de Gournier bordée d’un lac émeraude. On redescend ensuite vers une cascade qui dévale long de paroi en tuf. On passe sous la cascade par un tunnel.

 

grotte-vercors

rivière-vercors

Infos pratiques pour visiter la grotte de Choranche

Visite de la grotte de Choranche

Les horaires de visite varient en fonction de la période de l’année. L’entrée de la grotte se trouve à 10 minutes à pied de l’accueil. Il faut donc se présenter à l’accueil au moins 15 à 20 minutes avant le début de la visite pour avoir le temps de prendre les billets et de se rendre à l’entrée de la grotte de Choranche.

Il vaut mieux se renseigner avant de se rendre à la grotte de Choranche sur leur site internet ou sur leur boîte vocale pour savoir si le site est ouvert aux visites. Celles-ci peuvent en effet être annulées en cas de fortes pluies ou de conditions climatiques défavorables.

La visite guidée dure 1 heure. Les températures sont d’environ 10°C. Il faut donc prévoir des habits chauds. A noter qu’il est possible de prendre des photos sans flash et sans pied, ce qui est plutôt rare dans les grottes

Accès à la grotte de Choranche

Sur l’A 49 , prendre la sortie 9 Saint Marcellin ou sortie 8 Beaume d’Hostun. Suivre ensuite Pont en Royans puis prendre la direction Villard de Lans RD 531 par les gorges de la Bourne. La grotte de Choranche se trouve à 12 km de Pont-en-Royans. Le parking est gratuit.

Tarifs

Un prix famille est proposé. L’entrée de la grotte est gratuite pour les moins de 4 ans. Il est possible de réserver ses billets en ligne.

 

On passe les 2 autres jours de ce week-end en Vercors à faire de la randonnée? C’est aussi l’occasion faire le tour du massif du Vercors:

  • randonnée vers le refuge de Pré Peyret au-dessus de Die
  • randonnée vers le cirque d’Archiane

 

Week-end Vercors J2 : randonnée vers le refuge de Pré Peyret

Notre randonnée dans le Vercors Sud au-dessus de Die doit nous mener sur le plateau du Vercors. Sur la carte IGN trois parking sont notés. On pensait partir du plus haut parking  au « château »mais on découvre sur place que la route est fermée à la circulation dès le premier parking. On commence à marcher à 990 m d’altitude, ce qui nous rajoute du dénivelée au 600m prévu.

plateau-du-vercors-alpes

On avance sur la piste en sous-bois jusqu’au « château » à 1050m. On bifurque ensuite à droite derrière la maison en béton. La piste en pente douce se transforme en sentier qui zigzague le long de la pente raide. Les pluies diluviennes de la nuit ont détrempé le sol. Les feuilles qui jonchent le sentier le rendent glissant. Par endroit, on enfonce les chaussures de randonnée dans une bonne soupe de boue épaisse!

On parvient à l’intersection de la Lentillière. On prend à gauche et se dirige vers l’abri du Pison à 1540m d’altitude, une cabane en tôle verte qui s’intègre très bien avec la forêt. On continue à monter jusqu’au sommet du Pison à 1613m. On avance ensuite sur un plateau verdoyant constellé de petites anémones blanches. On est peu à peu enveloppés par la brume. Dans ce paysage fantomatique surgit soudain devant nous un jeune bouquetin qui disparaît aussi vite qu’il nous est apparu. Sûrement la déité du coin!

vercors-cabane-enfant-randonnée

Après la pause pique-nique abrités du vent par un bosquet de sapins, on reprend notre randonnée, monte à 1777 m puis prend la direction du refuge de Pré Peyret nimbé de brume à 1620 m d’altitude. Une planche et un tronc d’arbre devant l’entrée du refuge suffisent à nos deux randonneurs en herbe pour s’amuser comme des fous! Ils assemblent le tout et s’amusent à faire de la balançoire.

On reprend notre descente dans un pierrier dantesque. On dévale un sentier très raide qui nécessite d’être très prudent avec des enfants. La caillasse roule sous nos pieds. On avance dans un vaste cirque aux parois plissées et hérissées de sapins alpinistes.

vercors-enfant-randonnée

On s’extrait du pierrier et retrouve le tapis moelleux des alpages piqué de fleurs jaunes. L’herbe tendre est tentante. On s’offre une très longue pause. Nos randonneurs en herbe se trouvent des rochers fauteuils. Le vent nous fouette et puis… plus rien! Et c’est le grand bleu au-dessus de notre tête alors que le ciel était bouché quelques secondes plus tôt! Tous les sommets autour de nous se découvrent et on aperçoit enfin le vaste panorama dans lequel on crapahute depuis le matin!

vercors-enfant-randonnée

La descente est ensuite très facile, pour ainsi dire en ligne droite. On retrouve l’étage forestier. Des tables en bois près du parking du « château » sont à nouveau le prétexte pour une pause. On a terminé notre boucle. Encore 25 minutes de descente et on retrouve le parking.

On se repose dans notre fourgon aménagé. Quand je dis « on », je parle des parents! Nos 2 randonneurs en herbe continuent de courir en tous sens et de grimper aux arbres même après avoir gravi 800m de dénivelée. Ils fonctionnent à l’énergie renouvelable!

On retourne à Die. On poursuit notre tour du Vercors en direction le cirque d’Archiane.

 

We Vercors J3 : randonnée au cirque d’Archiane

cirque-archiane-enfant-vercors-alpes

Un parking au bout du village d’Archiane permet de se garer. La circulation est fermée dans le village, ce qui permet de se balader tranquillement entre les vieilles maisons en pierre ornées de parterres fleuris.

Cette randonnée est un aller-retour et permet d’avancer dans le cirque d’Archiane puis de rejoindre les hauts plateaux du Vercors. C’est l’occasion de découvrir des paysages très sauvages, très lunaires par endroits.

On traverse le village par le haut, longe un champ qui offre une vue panoramique sur le cirque d’Archiane. On monte ensuite en ligne droite sur un sentier rocailleux et sous un soleil de plomb. Des haies de buis providentielles nous permettent de marcher à l’ombre sans suer à grosses gouttes. On avance en forêt, passe devant un superbe arbre creux dans lequel se sont nichés nos deux lutins!

vercors-cirque-archiane-alpes

Le sentier devient de plus en plus raide. On approche des parois du cirque d’Archiane. Le paysage devient de plus en plus sauvage. On avance dans une gorge encaissée, longe à flanc de falaise des parois rocheuses boursoufflées. La plus grande prudence est de mise avec des enfants. Le sentier en balcon est très aérien. On avance ensuite dans vaste pierrier qui nécessite de bonnes chaussures de marche, y compris pour les enfants! Le pierrier laisse soudain la place à une forêt de feuillus, des frênes qui ont réussi à s’imposer dans ce milieu très minéral. On traverse un décor bucolique avec pépiements d’oiseaux qui contrastent avec des lieux qui paraissaient si inhospitaliers quelques secondes plus tôt.

cirque-archiane-vercors-enfant-alpes

On débouche au carrefour des 4 chemins de l’Aubaise marqué par un gros cairn à 1408 m d’altitude. Partis à 761 m du parking d’Archiane, on se dirige vers le plateau du Vercors à 1600 m. Il nous reste donc 200m de dénivelée à franchir. On voit devant nous la muraille des 200m avec un sentier qui monte en zigzag dans les pierres. La chaleur en mi-journée rend la montée assez éprouvante. Pour une telle randonnée, mieux vaut prévoir de partir assez tôt, surtout l’été!

vercors-cirque-archiane

Une petite demi-heure de montée et nous voici sur le plateau du Vercors. Le vert des alpages est une vraie bouffée d’air frais! On peut enfin s’offrir une longue pause-déjeuner sur ces hauteurs.

Les enfants, toutjours en forme, s’amusent à construire des cabanes en pierre. Ils transportent sans faiblir leurs pierres pour élever leurs murs. Nous, on se prélasse!

Le retour de cette randonnée en Vercors se fait par le même chemin.

 

Nos trois jours de week-end dans le Vercors entre nature et culture s’achèvent. On finit notre tour du Vercors en passant devant le Mont Aiguille, une des merveilles du Dauphiné.

 

Guides randonnées dans le Vercors

Les Sentiers d’Emilie en Vercors: 25 Promenades pour tous
Dans le Vercors : Balades pour petits et grands
Vercors, les plus belles randonnées

 

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur un week-end dans le Vercors en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.