Et c’est parti pour une rando vers le plateau de la Molière en Vercors en partant d’Engins. C’est un coin des Alpes où on se rend souvent parce que pas trop loin de chez nous. En début de saison, cela nous permet de faire une balade pas trop exigeante avec à l’arrivée un point de vue panoramique sur plusieurs massifs alpins. On est fin février, encore en hiver: voici une 10aine d’année, on aurait fait cette randonnée à raquettes. A présent, les balades dans ce coin de montagne à cette époque se font dans des conditions printanières… désolant. Nos centaines de randos faites dans les Alpes depuis plus de 20 ans font de nous des témoins affligés d’une nature déréglée…

On a bien eu de la neige sur le plateau à 1632m d’altitude mais on a marché sur les 3/4 du chemin sur la terre, rien qui nécessite de se trimballer les raquettes sur le dos. La neige était assez tassée pour marcher ensuite à pied sur les hauteurs.

Topo détaillé de notre rando vers le plateau de la Molière

On part depuis Engins à 935m d’altitude. Le panneau au parking nous indique qu’il faut 2h pour atteindre la Molière, pour une distance de 4,1km.

On longe d’abord le chemin de la Molière et atteint la piste un peu plus haut signalée par un panneau: on peut, entre autres, y voir une carte IGN. On montre ainsi le tracé de notre rando aux enfants.

Pendant une bonne demi-heure, on avance sur une large piste sous une forêt de hauts sapins et de hêtres. On part d’abord vers la droite. Quelques trouées dans les arbres nous permettent de voir quelques sommets des Alpes au loin.

plateau-de-la-moliere-rando-famille-vercors

On atteint un croisement, nommé avec une grande évidence, La Croisette!

Depuis ce croisement, on peut partir vers le plateau de Sornin, une balade très sympa faite l’année précédente.

Cette fois, on part sur la gauche pour une rando avec plus de dénivelée que pour le plateau du Sornin. On suit les marques de balisage jaune et rouge. Si le sentier montait tranquillement sur la piste, sur le sentier qu’on emprunte, la montée devient raide, très raide et très, très raide! Si vous êtes en rando avec des enfants, ils doivent être bien motivés!

Le sentier part sur la gauche. Il grimpe tellement qu’en 1heure on fait 345m de dénivelée alors qu’on n’est pas trop entraînés!

On atteint un virage et le sentier part sur la droite. Le sentier est beaucoup moins raide. On avance en balcon et commence à apprécier la vue sur les montagnes. On voit aussi une nappe bleutée enveloppant Grenoble et sa métropole, indiscernable sous ce voile épais de pollution…

On avance en balcon, sur un sentier avec pas mal de plaques rocheuses. On voir les crêtes du Vercors devant nous avec le Moucherotte, le Pic Saint Michet et le col Vert.

plateau-de-la-moliere-rando-famille

On finit par sortir des arbres et émerger dans les alpages, sous le pas du Tracollet. On aime ce coin avec ses vastes espaces enneigés donnant le sentiment de se balader dans le Grand Nord ou en Laponie. On avance vers le pas. On fait une petite pause vers un sapin pour apprécier le paysage. C’est à ce moment qu’on aperçoit une petite hermine qui gambade dans la neige: c’est magique, bien sûr!

plateau-de-la-moliere-randonneeplateau-de-la-molière-vercors

On part ensuite au milieu des alpages vers la droite. On se dirige vers la table d’orientation qui marque le bout des crêtes de la Molière.

Bon à savoir, on est aussi le long d’une piste de ski de fond: une boucle depuis Autrans permet d’atteindre le plateau de la Molière mais c’est assez long, 25km.

On arrive à la table d’orientation en 1/4 d’heure environ. On est à 1632m d’altitude: sur la table sont représentés les principaux sommets. Une très longue chaîne de montagne semée de pics enneigés s’étirent devant nous: Belledonne avec son Pic, le Mont Blanc pointe son nez à gauche de Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse, le massif de la Lauzière. En dernier plan, on reconnaît la Meije, le Rateau, le glacier du Mont de Lans dans l’Oisans. Que du beau!

plateau-de-la-moliere-randoplateau-de-la-moliereplateau de la moliere rando vercors

On a mis 2h30 pour monter. On redescend par le même sentier. Il est possible de faire une boucle sympa par le plateau de Sornin mais c’est assez long, environ 12-13km de distance.

Infos pratiques sur cette randonnée dans le Vercors

Accès au départ de la rando

On est parti d’Engins. On peut se garer à un parking près de la mairie. Le parking peut vite être plein en week-end ou pendant les vacances. Mieux vaut venir pas trop tard

Dénivelée

Partis de 935m, on atteint 1632 m’altitude, soit 697m de dénivelée.

Distance

Environ 8km

Où dormir dans le Vercors?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans le Vercors   selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Roseraie: hôtel de style chalet, à Villard-de-Lans, avec vue sur les montagnes du Vercors. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Christiania: hôtel à Villard-de-Lans avec vue sur les montagnes du Vercors. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Restaurant La Buffe: hôtel dans la station de ski d’Autrans. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hotel La Prairie: Hôtel à la station de ski à Méaudre. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Piscine extérieure et sauna

Retrouvez ci-dessous des sélections d’hôtels adaptés avec enfants:

D’autres randonnées en famille dans le Vercors et les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Vercors, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Autres activités outdoors dans le Vercors

Le Vercors se prêtent à d’autres balades et activités outdoors, du canyoning au VTT et canoë-kayak. cliquez sur les lien en couleur pour en savoir plus et réserver en ligne:

Vous pouvez aussi partir en balade dans le Vercors en VTT électrique. On vous livre votre vélo où vous le souhaitez: louez votre VTT électrique en cliquant sur ce lien. Pour les enfants à partir d’un1m40

Louez un canoë-kayak et baladez-vous au fil de l’eau. Vous pouvez pratiquez cette activité à Saillans entre Vercors et Provence. Deux parcours vous  sont proposés, de 6 et 14 km, pour une durée de 2 à 5 heures: pour en savoir plus et louer votre canoë-kayak, cliquez sur ce lien. Pour les enfants à partir de 6 ans

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée vers le Plateau de la Molière, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More