Destination le Vercors Sud pour une randonnée en raquettes à neige sur le plateau de Font d’Urle: on y profite d’une très belle vue sur la longue muraille crénelée du Vercors avec pour ligne de mire le Grand Veymond, plus haut sommet de ce massif des Alpes du Nord. C’est une balade à faire plutôt par temps dégagé pour le panorama mais aussi pour éviter de s’éloigner du sentier et de faire une longue glissade dans une des nombreuses combes du plateau…

On a fait cette rando raquette avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans. Une balade réalisable avec un enfant dès 8 ans s’il a l’habitude de la marche en raquettes.

Départ de la rando raquette sur le plateau de Font d’Urle

Le départ se fait depuis la station de Font d’Urle à Chaud Clapier. On peut se garer sur un des parkings au croisement de la route qui mène à Font d’Urle et l’autre route menant au mémorial du Vercors.

Pour se rendre à ce point de départ de notre rando à raquettes, on est passé à l’aller par la D76 traversant St Nazaire en Royans et les gorges aux belles falaises bien verticales de Combe Laval. Au retour, on a pris la direction de Pont-en-Royans par la D518 en passant par les fameux grands Goulets (on passe par un tunnel et non plus par les gorges) et les petits Goulets. On a trouvé l’itinéraire passant par Pont-en-Royans moins pénible, mais c’est un avis subjectif. Cela dit en passant par cette ville, vous aurez l’occasion de voir les fameuses maisons suspendues.

 

Topo détaillé de notre rando raquettes dans le Vercors sud

L’objectif de cette rando à raquettes, c’est d’arpenter le plateau enneigé de Font d’Urle mais aussi de gravir le sommet du Puy de la Gagère à 1651m d’altitude pour avoir une vue d’ensemble du plateau mais aussi du Vercors.

On marche en direction de Vassieux en bord de route jusqu’au départ de la piste de raquettes sur la droite. La randonnée est balisée par des panneaux avec une raquette blanche sur fond violet. On suit la rando n°5.

On avance en forêt plusieurs minutes avant de sortir des arbres. On bifurque sur la droite et suit les panneaux entre les bosquets d’arbres. On gravit une 1ère bosse et atteint le plateau avec vue sur la longue chaîne du Vercors et le sommet arrondi du Grand Veymont sur notre gauche.

rando-raquettes-vercors-font-urle

randonnée-raquettes-vercors-font-urle

randonnée-raquette-vercors-sud-font-urle

 

On suit le sentier sur la gauche et longe le plateau. De nombreux skieurs en kitesurf évoluent sur le plateau toute voile déployée. Le plateau est balayé par les vents. C’est sûrement un site idéal pour la pratique de ce sport de neige.

rando-raquettes-vercors-sud-font-urle

On atteint le Pot de la Croix à 1544m. Le sentier bifurque sur la gauche en direction de la prairie de la Chau. On sort du sentier balisé et suit une piste damée qui part en direction du sommet de Puy de la Gagère. Belle traversée du plateau enneigée.

rando-raquette-vercors-sud-font-urle

Cette montée sur les hauteurs vaut vraiment l’effort. On longe la bosse qu’on doit franchir. On avance en dévers, ce qui n’est jamais bien agréable à pied, et en raquettes, c’est pire.

Il nous reste une ultime montée à gravir pour atteindre notre sommet. C’est raide mais sans difficulté particulière. C’est bien damé et pas verglacé lorsqu’on a effectué cette marche. On atteint le haut de notre bosse et suit le sentier jusqu’au bout de notre plateau.

randonnée-raquette-vercors-avec-enfants-font-urle

On est à l’extrémité du Vercors avec les falaises impressionnantes tombant à pic au bout du plateau. Toute la chaîne du Vercors et ses hauts plateaux s’étendent devant nous. On reconnaît au loin quelques sommets comme le Pic Saint Michel, les 2 Sœurs ou encore le Moucherotte.

rando-raquette-vercors-font-urle

Impossible de faire la pause-déjeuner sur ces hauteurs, malheureusement : trop de vent. On redescend un peu plus bas et trouve un coin abrité. Pause pique les fesses au frais mais avec vue ensoleillée et thermos de thé pour se réchauffer !

On coupe notre bosse au retour et passe par le milieu avant de rejoint le Pot de la Croix. C’est à présent une quinzaine de kitesurfers qui effectuent leur ballet sur le plateau enneigé.

randonnée-raquette-vercors-font-urle

Au Pot de la Croix, on suit le sentier partant sur la droite et longeant une forêt. On peut ainsi faire une boucle. Il s’avère que ce n’était pas la meilleure idée. Le retour par le même sentier aurait été plus sympa. On aurait pu se balader sur le beau plateau enneigé de Font d’Urle plus longtemps.

Sur ce sentier qu’on suit, on descend pas mal en forêt. C’est assez monotone et surtout, comme on n’est pas mal descendu, il faut ensuite remonter à partir de la Prairie de la Chau à 1325m, soit 1,8km, pour revenir à 1431m.

Et voilà, on revient les joues et le bout du nez tout rouge et contents de notre rando familiale !

 

Infos pratiques sur cette rando raquettes à neige

Distance : 8km

Dénivelée : environ 450m

Durée de la rando : un peu plus de 4h en comptant la pause pique-nique.

 

Autres randonnées raquettes dans le Vercors et les Alpes

Retrouvez toutes les autres randonnées faites avec nos enfants dans le Vercors et dans les Alpes ainsi que des conseils pour préparer vos randonnées à raquettes avec des enfants:

 

En partageant cet article sur cette randonnée à raquettes dans le Vercors sud, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question