Pour cette randonnée dans le Vercors, on se rend au col de l’Arc, un col très connu de ce massif des Alpes du Nord: il offre en effet un vaste panorama très photogénique. C’est une des plus belle vue du massif avec une enfilade de montagnes alpines, de Belledonne jusqu’au sommet du Mont Blanc.

C’est une rando sympathique mais avec un passage tout de même délicat demandant beaucoup de prudence. Donc à éviter avec des enfants en bas-âge. En chiffres, c’est 556 m de dénivelé et 7,6km fait en 4h aller-retour

Départ de la rando aux Espinasses dans le Vercors

Nous arrivons par la commune de Villard-de-Lans. Nous nous rendons ensuite aux Cochettes puis à un petit parking, les Espinasses à 1180m d’altitude. Nous partons avec nos raquettes sur le dos. Malgré qu’on soit au mois de février, il n’y a pas assez de neige pour les chausser. Mais il fait tout de même assez froid, -3 degrés. 

Topo détaillé de la rando vers le col de l’Arc

On prend la direction de la prairie de la Laya. Un panneau nous indique 3,5 km de distance et 1h45 de marche jusqu’au col de l’Arc.

col de l arc randonnee en famille

randonnée col-de-l arc

 

 

On avance en sous-bois et le long de prairies vers les crêtes de Vercors, les Roches de l’Ours et la crête des Crocs. Nous commençons à monter sous les arbres. Après 35 min de marche nous arrivons dans une autre prairie, les prairies de Machirel à 1330 m d’altitude. Il y a une jolie vue sur les montagnes que l’ont va ensuite contourner pour atteindre le col. Un panneau nous indique le col à 1,7 km et 1h10 de marche. 

Par endroit le sol est assez glissant à cause de quelques plaques de glace. Mais toujours pas assez de neige pour chausser les raquettes… Au fur et à mesure que l’on monte on aperçoit en contrebas la plaine du Vercors avec la commune de Villard-de-Lans. Un vent froid commence à souffler et nous piquer!

Nous continuons de monter sous les arbres. Le sentier devient plus escarpé. On atteint au bout d’1h30 de marche le bas d’une paroi rocheuse. Un panneau nous indique que nous sommes au Font Froide, à 1600m d’altitude. Le col n’est plus qu’à 40min.

Cette paroi est le passage délicat indiqué plus haut. Elle est très raide et glissante à cause de la poudreuse transformée en glace par endroit. Nous sommes à flanc de falaises, le sentier passe entre des rochers. On avance avec prudence et passe sans souci.

col de l arc rando

On part sur la gauche et débouche dans une vaste prairie: le col de l’Arc est devant nous, entouré des crêtes du Crocs et du Roc Cornafion.

rando-en-famille-col-de-l arc

vercors col de l arc

Nos efforts sont récompensés au col: quelle vue ! On ne s’en lasse pas alors qu’on ne compte plus le nombre de fois où on est passé dans ce coin. On peut contempler les massifs de la Matheysine, le Dévoluy, le Taillefer, la longue chaîne de Belledonne. Sur la gauche, indétrônable et royal, le Mont Blanc domine. On peut aussi voir Grenoble en contrebas.

col-de-l arc-vercors

col-de-l'arc

Le vent continue de souffler, on se réfugie derrière une bosse pour le pique-nique. De la où nous sommes nous pouvons admirer en contrebas le plateau du Vercors et Villard-de-Lans.

Il est ensuite possible de monter au Pic St Michel. Il reste 200m de dénivélé, 1km et 35min de marche pour l’atteindre selon le panneau. Mais nous préférons nous contenter du Col et décidons de monter par un autre chemin au Pic St Michel une autre fois

Cette autre fois, c’était la semaine suivante: on monte depuis des années au pic Saint Michel et pour la 1ère fois, on n’a pas pu aller jusqu’au bout. La pente sur la fin était trop gelée. On a vu un randonneur faire une longue glissade, heureusement sans dommages. On a vu des randonneurs avec des petits crampons, des skieurs de rando alpin tenter de passer: personne n’y est arrivée…

Nous mettons moins de 2h pour redescendre au parking des Espinasses par le même sentier. Ce fut une belle rando à la montagne, au grand air, avec en récompense une vue magnifique sur le Mont Blanc et les massifs qui l’environnent !

Autres randonnées dans le Vercors et les Alpes

Si vous voulez d’autres idées de rando en famille venez découvrir nos autres balades dans le Vercors et ailleurs

Et pour organiser votre séjour dans le Vercors en famille, retrouvez des sélections d’hôtels adaptés avec enfants: 

En partageant cet article sur la Randonnée au Col de l’Arc au Vercors, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More