Voici une randonnée vers le Mont Aiguille avec un circuit en boucle que nous avons effectuée à la mi-mai. C’est une balade dans le Vercors Sud qui, une fois le sommet atteint, offre une vue grandiose sur plusieurs massifs alpins : Taillefer, Dévoluy, Matheysine et le sud Vercors avec au premier plan le Mont Aiguille, connue pour être une des 7 merveilles du Dauphiné.

On gravit 734 m de dénivelée depuis Chichilianne jusqu’au pas de l’Essaure. Pour faire la boucle, il faut rajouter 180 m de dénivelée.

Avec des enfants, je conseille cette rando à partir de 6 ans et à condition qu’ils soient bons randonneurs et qu’ils aient l’habitude de la montagne.

Départ de cette rando dans le Vercors

On arrive au départ de la randonnée vers le Mont Aiguille en passant par la D1075 vers Clelles, puis on emprunte la D7 menant au parking de la maison du parc à Chichilianne à 990 m d’altitude.

Topo détaillé de cette randonnée vers le Mont Aiguille

On monte le long d’une route qui se transforme en large piste. On longe des champs avant de bifurquer sur la droite. Il suffit de suivre le pas de l’Essaure indiqué sur les panneaux.

Au début, la pente est légère puis on quitte la piste, le sentier devient très raide. Heureusement, on ne monte pas comme des bourrins. Le sentier fait des zigzags qui permettent de faciliter la montée et quand il n’y a pas de zigzag, on les fait nous-mêmes.

 

mont aiguille randonnée

On est en sous-bois. On finit par sortir des arbres vers 1690 m. La vue superbe commence à se dégager. Le pas en lui-même très large ne présente aucune difficulté. Le sentier est très bien tracé et indiqué: les enfants nous indiquent le chemin en cherchant les marques jaunes et vertes. Notre seule crainte concernait l’enneigement. Il y a bien quelques névés ici et là mais rien sur le sentier.

On débouche sur les hauteurs. On découvre un vaste plateau verdoyant et très fleuri : anémones, jonquilles, gentianes, orchis, crocus, etc. Un peu de vent balaie le plateau.

La pause pique-nique s’impose dans ce cadre bucolique face aux massifs alpins.

Après la pause déjeuner, les enfants, pas fatigués, gambadent en tous sens. On décide d’arpenter les hauts plateaux du Vercors. On emprunte un sentier qui part vers le col du Creuson. Aucun panneau sur ces hauteurs pour préserver le cadre. Il faut se fier aux cairns qui balisent le sentier, sentier qui lui-même disparaît parfois…

randonnée mont aiguille

rando mont aiguille

mont aiguille rando

Il vaut mieux avoir une carte IGN en main pour continuer cette randonnée qui n’apparaît d’ailleurs pas sur la carte clairement. On réalise une très belle boucle. On passe par les fameux lappiaz, ces plaques de roches trouées qui constellent les plateaux du Vercors.

Les névés sont plus importants. On doit en traverser certains mais sans aucun problème. Les enfants s’amusent à faire quelques glissades sur quelques-uns d’entre eux.

le mont aiguille randonnée

On part vers la droite et monte à travers un vaste plateau verdoyant. ATTENTION, le plateau débouche sur des falaises à pic que rien n’annonce. Les enfants ne doivent pas courir devant : ils ne s’apercevront pas que la belle prairie s’arrête brusquement. On part ensuite sur la droite. On suit des traces plus ou moins nettes de sentier. Des cairns permettent de suivre le semblant de sentier.

mont aiguille

le mont aiguille randonnée en famille

On doit négocier une descente assez raide mais sans difficulté avant de terminer la boucle puis de redescendre par le sentier que nous avions emprunté.

2h30 pour arriver au pas de l’Essaure. Un peu moins de 6 h en rajoutant la boucle et en incluant la pause-déjeuner et les mini-pauses.

D’autres randonnées en famille en Vercors et dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Vercors, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Et pour organiser votre séjour dans le Vercors, retrouvez des sélections d’hôtels adaptés avec des enfants: 

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

En partageant cet article sur la randonnée vers le Mont Aiguille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Comments are closed.

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More