Et on prend l’air dans le Vercors avec cette randonnée dans le vallon de la Fauge et vers sa cascade du même nom, au-dessus-de Villard-de-Lans. On était parti pour faire l’ascension du Moucherotte, un sommet belvédère avec vue panoramique sur les Alpes. Mais le ciel bouché nous a fait changer notre itinéraire en arrivant sur le plateau du Vercors. On a opté pour cette randonnée en boucle passant par la cabane de Roybon. C’est une balade qu’on peut faire avec un ciel très nuageux sans que ce soit embêtant de ne pas voir le panorama sur les autres sommets alpins.

Une balade en hiver à raquette et des variantes

C’est une rando qu’on a faite et refaite avec et sans les enfants en hiver et au printemps. Pour cette énième sortie, on est parti avec les raquettes au pied. Au cours de notre parcours en boucle, on s’et rendu compte que c’était la plus belle sortie qu’on ait pu faire dans le vallon de la Fauge : oui, on a beau faire et refaire la même balade, ce n’est jamais vraiment la même selon la saison et les conditions d’enneigement. Et, pour cette fois-ci, le paysage était très enneigé, les sapins chargés de neige.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour cette randonnée dans le vallon de la Fauge

Il existe plein de variante possible à cette rando, du grand tour qu’on a fait dans le vallon de la Fauge, à un petite balade familiale vers la cabane de Roybon ou la cascade de la Fauge en aller/retour en partant des Clos.

Topo de la randonnée dans le Vallon et vers la cascade de la Fauge

On part au-dessus de Villard-de-Lans, au parking des Cochettes, à 1086m d’altitude. Le sentier se trouve au-dessus d’un champ, autrefois une piste de ski, comme on peut le voir avec le remonte-pente sur le côté. On peut soit monter à travers champ pour récupérer le sentier plus haut ou monter par la petite route sur le côté du parking et récupérer le sentier plus haut partant sur la gauche.

Le sentier est assez raide en début de balade. On avance sous les sapins. On suit le balisage jaune et vert. On atteint un panneau indiquant col Vert. On part vers la droite. Le sentier est moins raide. On avance jusqu’à la Croix des Plâtres à 1257m d’altitude. On poursuit entre les rangées de sapins jusqu’à la Source des Plâtres à 1278m. Le sentier facile monte en pente douce. On passe devant une grange en pierre.

 

rando-vallon-de-la-fauge-cabane-vercors

Les sapins forment de vraies arches naturelles au-dessus de notre tête. Certains sont de vrais pont de neige.

randonnée-vallon-de-la-faugecascade-de-la-fauge

On avance sur un sentier plutôt bien damé. On voit même quelques randonneurs marcher à pied sans raquettes.

Mes 3 loustics décident de sortir du sentier battu, c’est le cas de le dire. Ils veulent marcher dans la poudreuse en dehors du sentier tassé : « On veut faire du sport ! »

randonnée-vallon-de-la-fauge-vercorsrandonnée-famille-vallon-de-la-fauge

Ils partent donc dans la prairie le long d’une haie de hauts sapins. Pour ma part, je préfère continuer à faire du « non-sport » en poursuivant (et ahanant) sur le sentier.

Pendant que mes ouailles se défoulent en hors piste, j’avance sur le sentier rectiligne et en pente douce. On se rejoint plus haut aux Plâtres à 1575m d’altitude.

La cabane de Roybon est indiqué à 300m et 10 min de marche. Le sentier tourne sur la gauche un peu plus haut et on sort des sapins. La cabane de Roybon est en vue devant nous, sous les crêtes du Vercors, à 1450m.

cabane-de-roybon

Deux tables en bois permettent de faire la pause pique-nique. Il est aussi possible de s’installer à l’intérieur.

On a pris des matelas en mousse pour les étaler sur les bancs et se poser au sec pour la pause déjeuner.

Il fait assez froid, donc on ne s’attarde pas. Petit conseil : en rando en hiver, n’hésitez pas à prendre un thermos avec quelque chose de chaud à boire, ça fait un bien fou quand les température sont négatives.

Si vous êtes avec des enfants plutôt jeune ou pas motivés pour marcher plus, vous pouvez vous contenter de cette montée à la cabane de Roybon et revenir par le même itinéraire. Vous avez depuis la cabane une vue sympathique sur le plateau du Vercors.

On poursuit notre tour du vallon de la Fauge. On part sur la gauche par un sentier descendant dans un petit vallon avant de remonter sur un autre coteau. Le sentier serpente entre les sapins. On débouche sur un plateau et remonte vers la Bergerie de la Fauge.

rando-famille-vallon-de-la-faugerando-vallon-de-la-faugecascade-de-la-fauge-vercors

On franchit une bosse et redescend vers l’abri de la Fauge. On repart vers la droite vers les Clots. On redescend régulièrement, longe une haie de sapins sur notre gauche et des prairies à droite. Les crêtes du Vercors se dégagent de leur gangue de nuage très lentement. On atteint la Fauge à 1200m. La cascade est indiquée à 10 minutes de marche.

randonnée-cascade-de-la-fauge

On sort du sentier pour aller voir la cascade de la Fauge. On longe le ruisseau de la Fauge et atteint un petit cirque rocheux : des stalactictes constellent la paroi et un filet d’eau s’écoulent au-dessus. La neige saupoudre l’ensemble et parachève ce tableau naturel. Cette cascade peut être l’objectif d’une balade familiale à elle-seule. Vous pouvez vous y rendre en aller-retour depuis les Clots.

Cela dit, on vous conseille plutôt de vous y rendre depuis le parking des Cochettes. Le sentier descend jusqu’au pont de l’Amour et on remonte par le Chemin des Traces. Et c’est en raison de ce chemin que je vous conseille de vous garer au parking des Cochettes.

Sur ce sentier, en effet, vous avez des panneaux vous indiquant les traces d’animaux. Ces traces sont aussi gravées au sol sur des pierres. Le sentier est sous la neige, mais on voit une patte d’ours sur un rocher déneigé. On peut voir aussi les traces d’écureuil, loup, belette, renard.

vallon-de-la-fauge-chin-des-traces

On redescend ensuite vers notre parking après un peu moins de 5h de rando

Infos pratiques sur cette rando dans le Vercors

Accès au départ de la rando

On part au-dessus de Villard-de-Lans, au parking des Cochettes.

Dénivelée

370m de dénivelée

Distance

Environ 7,7km

Autres activités outdoors dans le Vercors

Le Vercors se prêtent à d’autres balades et activités outdoors, du canyoning au VTT et canoë-kayak. cliquez sur les lien en couleur pour en savoir plus et réserver en ligne:

Vous pouvez aussi partir en balade dans le Vercors en VTT électrique. On vous livre votre vélo où vous le souhaitez: louez votre VTT électrique en cliquant sur ce lien. Pour les enfants à partir d’un1m40

Louez un canoë-kayak et baladez-vous au fil de l’eau. Vous pouvez pratiquez cette activité à Saillans entre Vercors et Provence. Deux parcours vous  sont proposés, de 6 et 14 km, pour une durée de 2 à 5 heures: pour en savoir plus et louer votre canoë-kayak, cliquez sur ce lien. Pour les enfants à partir de 6 ans

Où dormir dans le Vercors?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans le Vercors selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Roseraie: hôtel de style chalet, à Villard-de-Lans, avec vue sur les montagnes du Vercors. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Christiania: hôtel à Villard-de-Lans avec vue sur les montagnes du Vercors. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Restaurant La Buffe: hôtel dans la station de ski d’Autrans. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hotel La Prairie: Hôtel à la station de ski à Méaudre. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Piscine extérieure et sauna

Retrouvez ci-dessous des sélections d’hôtels adaptés avec enfants:

D’autres randonnées en famille dans le Vercors et les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Vercors, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée vers la cascade et vallon de la Fauge, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More