Pour marcher dans de bonnes conditions en montagne ou sur sentier escarpé, les enfant ont besoin de chaussures de randonnée comme les parents et c’est même encore plus nécessaire pour protéger leurs pieds plus fragiles et en pleine croissance de nos jeunes marcheurs. Retrouvez une sélection de chaussures de randonnée enfant adaptées avec une semelle souple, imperméables, à tige haute, c’est préférable, et munies de crampons pour bien adhérer et éviter de glisser.

Pourquoi acheter des chaussures de randonnée à votre enfant ?

Des chaussures de randonnée pour enfant et bébé, est-ce vraiment utile? Oui et voici pourquoi:

  • La randonnée ou si vos faites un trek peuvent se transformer en chemin de croix si votre enfant ne porte pas des chaussures de marche adaptées : une chaussure mal ajustée au pied de votre bambin favorise les frottements, les échauffements et l’apparition des ampoules. C’est le moyen le plus efficace de le dégoûter de la rando !
  • Si comme les nôtres, vos enfants adorent sauter dans les flaques pendant vos balades, c’est aussi essentiel que les chaussures de marche soient conçues avec une membrane imperméable. Sinon, vos bout de chou va marcher avec les pieds mouillés, ce qui est pas très agréable et surtout marcher avec les pieds mouillés va favoriser les frottements et l’apparition des ampoules.
  • Une semelle plus épaisse tout en restant suffisamment souple assure aussi le confort de la marche : elle évite à votre tout-petit de sentir les cailloux ou aspérités rocheuses sous la voûte plantaire.
  • De plus, les chaussures de randonnée, plus solides, dureront plus longtemps que de simples baskets : en une seule randonnée, si votre enfant est de tempérament alpiniste comme les nôtres, à vouloir grimper sur le moindre rocher, les baskets risquent d’être foutus en fin de balade…

randonnée-laponie-avec-enfant

  • L’atout de la chaussure de randonnée, c’est aussi sa semelle anti-dérapante : elle permet à votre enfant de bien adhérer au sol surtout si vous marchez sur un chemin rocheux ou caillouteux. Et si vous sortez pour une simple balade mais que le sol est gelé par endroit, c’est mieux de pouvoir marcher avec des semelles à crampons pour éviter les glissades.
  • Et si vous faites de la randonnée raquette, vous aurez besoin de chaussure de randonnée pour pouvoir les mettre au pied. Les pied de votre enfant seront mieux protéger du froid et de la neige.

 

Comment choisir la chaussure de rando pour vos bambins

Chaussure de randonnée à tige haute

Il est essentiel que le pied mais aussi la cheville de votre enfant soient bien tenus dans la chaussure pour éviter les entorses, surtout sur un sentier escarpé et très caillouteux. Que ce soit pour une petite balade ou une randonnée en montagne, les chaussures de randonnée montantes avec une tige haute sont préférables de loin aux chaussures à tige basse. Le pied de votre bambin est bien mieux protégé et maintenu.

De plus les chaussures de randonnée à tige haute bien serrées en haut du pied, évite que l’eau ou la neige rentrent dans les chaussures, surtout si votre bambin adore sauter dans les flaques ou se vautrer dans la neige.

 

Chaussure de marche imperméable

La membrane de la chaussure doit être imperméable pour éviter les pieds mouillés. L’efficacité de cette membrane est très variable d’un fabricant de chaussure à l’autre. Ce n’est malheureusement pas évident à trouver la bonne paire. Mais ces dernières années les fabricants ont sortis des modèles plus performants. On a pu voir les améliorations avec les chaussures de marche de nos enfants devenues plus imperméables d’une année sur l’autre.

Le mieux, en matière d’imperméabilité, c’est d’acheter des chaussures en Goretex : c’est ce qui a de plus efficace. J’ai pu lire que le Goretex de bonne qualité favorise la transpiration et laisse le pied trempé. On utilise des chaussures en Goretex depuis plus de 20 ans : on n’a jamais eu de souci. Et a priori, les adultes transpirent plus des pieds que des enfants. Le Goretex est conçu de manière à ne pas laisser passer les gouttes d’eau mais sa membrane laisse passer l’humidité de la transpiration. Il faut vraiment suer comme une fontaine pour se retrouver avec les pieds mouillés.

Mais le souci, c’est que les chaussures en Goretex sont très chers, surtout quand il faut changer les chaussures de randonnée tous les 6 mois environ, parce que les enfants grandissent très vite !

 

Des semelles crantées pour randonner

Pour adhérer à un sol glissant ou caillouteux, les chaussures de randonnée de votre enfant doivent avoir des crampons sous la semelle, être crantées.

 

Lacets ou scratch ?

Nous, on est plutôt scratch pour les chaussures des tout-petits. C’est plus rapide, surtout lorsqu’on part en rando et qu’il faut préparer mille choses. Et les enfants peuvent se débrouiller tout seuls pour les enfiler. Une fois que les enfants savent faire les nœuds tout seuls, mieux vaut privilégier les lacets qui permettent un serrage plus ajusté de la chaussure.

 

Des chaussures de rando légères

Le poids de la chaussure de rando importe aussi. Cela dit, les fabricants, sachant qu’ils vont vendre des modèles de chaussures pour enfant et bébé, conçoivent des chaussures légères adaptées. Pas la peine de prendre une balance pour peser la chaussure!

 

Conseils de parents randonneurs 

Pour rentabiliser cet achat, on a toujours choisi une couleur de chaussure neutre pour que notre 2nd enfant récupère la chaussure utilisée par le 1er. Il n’y a jamais eu de souci dans cette réutilisation par notre garçon d’un paire de chaussures déjà utilisée par notre fille. Mais on vérifiait avant l’étanchéité, les coutures pour être sûre qu’elles étaient bien imperméables.

| TOP chaussure randonnée enfant

Chaussures de trek et randonnée enfant – Alpina

chaussure-randonnée-enfant
chaussure-de-marche-enfant

Une chaussure de randonnée de la marque Alpina, une excellente marque qui fabrique des chaussures de rando depuis 1960 :

  • Membrane ALPITEX imperméable et respirante
  • Chaussure avec lacets et crochets de laçage pour une excellente tenue du pied
  • Semelle cramponnée et avant de la chaussure renforcée avec un pare-pierre

Chaussure de marche enfant et bébé Timberland Euro Hiker

chaussure-de-randonnée-enfant
chaussure-rando-enfant

Un modèle de chaussure de rando en cuir avec des pointures pour les bébés dès 2-3 ans. La marque Timberland a beaucoup misé sur le confort de la marche : la chaussure est doublée de textile mesh pour assurer une bonne ventilation, une semelle supplémentaire pour mieux absorber les chocs.

  • L’autre point fort de la marque, c’est d’avoir mis au point une technologie de fabrication des chaussures assurant une imperméabilité maximale : le moulage par injection fond les semelles aux parties supérieures en cuir, ce qui évite les points de couture
  • Semelle sous la chaussure légère et souple, pourvue de crampons pour bien adhérer au sol.
  • Dernier atout, les chaussures sont conçues en matériaux recyclables et biologiques
  • Pare-pierre sur l’avant de la chaussure

Chaussures randonnée enfant – Mountain Warehouse

chaussure-montagne-enfant
chaussure-marche-enfant

Des chaussures de rando enfant pas chères pour moins de 30€ avec un très bon rapport qualité/prix:

  • Elles sont conçues dans des matières résistantes avec des renforts. Ces matières assurent aussi une bonne ventilation du pied de votre bambin
  • Elles comportent une semelle intérieure amortissante EVA
  • Pare-pierre à l’avant
  • Semelle extérieure anti-dérapante grâce aux crampons

Et je termine par 2 modèles de chaussures de randonnée pour enfants en Goretex et proposées par 2 fabricants connus pour l’excellente qualité de leur produit, Salomon et Salewa. Bien sûr le prix est un peu plus élevé. C’est pourquoi, je vous conseille ces paires plutôt quand les enfants sont plus grands, quand leurs pieds grandissent moins vite. Je les conseille aussi pour les familles de grands randonneurs pour amortir le coût et pour celles aussi comme nous qui voyagent pas mal dans les pays du nord : on marche souvent sur des terrains humides, dans des tourbières. De bonnes chaussures étanches sont essentielles dans ces conditions.

Chaussure de rando pour enfants – Salomon

chaussure-de-montagne-enfant

Avec ces chaussures de randonneur, votre enfant est paré pour devenir un grand baroudeur !

  • Avec une membrane en Gore-Tex, vous êtes assuré que les pieds de votre enfant restent secs, qu’il marche dans l’eau ou la neige.
  • Le système pour lacer les chaussures est très pratique : pas besoin de faire de nœud, il faut juste resserrer en tirant sur un système de Quicklace. La chaussure est ainsi bien ajusté au pied de votre enfant.
  • La semelle extérieure en caoutchouc souple et durable permet une très bonne adhérence sur tout type de terrain.
  • Un gros pare-pied sur le devant rend la chaussure résistante à l’usure
  • Que dire d’autres, si ce n’est que ces chaussures sont ce qui se fait de mieux… sauf le prix !

Chaussures de randonnée pour enfant – Salewa

chaussure-de-rando-enfant
chaussure-de-marche-pour-enfant

Autres chaussures de randonneur version grand aventurier!

  • Comme pour les chaussures Salomon, le laçage est facile : il y a juste à tirer sur les lacets.
  • Membrane Gore-Tex comme pour la Salomon pour des chaussures imperméables et respirantes
  • La semelle pour bien agripper est crantée et elle amortit les chocs
  • Très bon confort pour la marche
  • Seul inconvénient, le prix !

Alors vous avez trouvé les chaussures de rando pour votre enfant? On vous souhaite de belles randos en famille!

Pour vous aider à préparer vos randonnées en famille, trouver des idées de balades, vous pouvez aussi consulter les articles suivants: 

Et pour l’équipement de randonnée approprié avec bébé et enfant, destination les articles ci-dessous sur le blog du voyage en famille: 

En partageant cet article sur la chaussure randonnée enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question