Quelles randonnées faire, que visiter dans le Glacier National Park? On vous dit tout suite à notre voyage dans ce parc américain

Situé dans le Montana à la frontière avec le Canada, classé réserve de la biosphère à l’Unesco, le Glacier National Park est une pépite rarement intégrée à un road-trip dans les parcs de l’ouest américain. Pourtant, il mérite vraiment un détour: les montagnes de parc national de Glacier étaient considérées par les peuples des 1ères Nations comme la colonne vertébrale du monde: c’est la zone la plus étroite des Rocheuses. Et la plus spectaculaire. A savoir, ce parc américain est couplé avec le parc national de Waterton côté canadien. Ils forment le parc International de la Paix.

On a séjourné 4 jours dans ce parc: que faire et visiter, quelles randos faire, où dormir dans le Glacier National Park? On vous dit tout!

Pass pour le Glacier National Park

Pour entrer dans les différentes parties du Glacier National Park, il vous faut vous procurer un pass, comme dans tous les parcs américains. Vous pouvez le faire auprès des rangers aux entrées des parcs ou en ligne sur le site officiel.

Par ailleurs, dans certains parcs américains comme Glacier National Park, il vous faut en plus réserver votre entrée dans les différentes zones du parc de fin mai à début septembre. Votre entrée peut être valable de 1 à 3 jours. Voir le site officiel

Pour Many Glacier, l’entrée est valable sur une journée.

Pour la route going-to-the sun, elle est valable 3 jours.

Si vous n’avez pas pu obtenir d’entrée, il est encore possible de vous rendre dans le parc avant 6h et après 15h.

Many Glacier

On a exploré 2 jours durant la zone au nord de Glacier National Park, Many Glacier: c’est celle qui nous a le plus époustouflés.

Pour accéder au vaste cirque de Many Glacier, on longe l’interminable lac de Sherburne: le bleu lumineux de ses eaux contraste avec ses rives arides et ocres. Ses eaux miroirs dédoublent les parois cannelées, crênelées, stratifiées de lignes rouge brique et vert cuivré des montagnes.

glacier-national-parc-lac-usa

parc-national-des-glaciers-lac-usa

Randonnée au Redrock falls

On a fait une 1ère rando aux Redrock falls. Tout est dit dans le titre, ce sont des chutes d’eau éclaboussant des rochers rougeâtres.

On vous conseille cette rando en début de journée ou fin d’après-midi si vous voulez éviter la foule de touristes se baignant dans les vasques.

C’est une rando de 6,1km en aller/retour avec peu de dénivelée pour environ 2h de marche.

On pensait que la rando en elle-même serait sympa: elle longe 2 longs lacs, le Fishercap lake et le Redrock lake. En réalité, le sentier ondule avec quelques faibles montées et descentes à plusieurs mètres des lacs et l’épaisse forêt empêche de voir quoi que ce soit.

glacier-national-parc-Rando-Redrock-Falls-usa

glacier-national-parc-Redrock-Falls-usa

visiter-glacier-national-park-Redrock-Falls-usa

Ce n’est que lorsqu’on atteint le bout du lac Redrock qu’on a un aperçu du paysage. Il nous reste à contourner le lac pour atteindre les chutes d’eau qu’on aperçoit en face du lac.

Rando aux lacs Swiftcurrent, Joséphine et Grinnell

Pour notre 2nde rando, nous avions prévu de nous rendre au Grinnell Glacier. Comme c’est assez loin, on souhaitait nous rapprocher en prenant le bateau navette pour traverser les lacs Swiftcurrent et Joséphine. Il nous restait 12km aller/retour à marcher et 791m de dénivelée pour atteindre le glacier.

Mais le jour J de notre rando, tous les billets étaient vendus pour la journée. Sans prendre les navettes bateau, il faut marcher plus de 16km. Trop pour nous qui manquons d’entraînement.

On a changé nos plans et c’était d’autant mieux!

Depuis le parking de Many Glacier Hôtel, on est parti sur nos pattes et on a longé 3 lacs, les lacs Swiftcurrent, Joséphine et Grinnel. On marche sur 11,2km aller/retour pour 107m de dénivelée.

rando-glacier-national-park

glacier-national-parc-lac-swiftcurrent

parc-national-de-glacier-Swiftcurrent-lake--usa

On longe d’abord le lac Swiftcurrent par la gauche. Comme la majorité des touristes partent en bateau, on est pour ainsi dire seuls sur le sentier. Seuls pour apprécier l’effet miroir du lac Swiftcurrent.

C’est au lac Josephine que cet effet miroir est le plus spectaculaire: les montagnes sont si nettes qu’elles semblent flotter sur l’eau. On longe les rives du lac Joséphine par la gauche.

glacier-national-parc-lac-josephine

parc-national-des-glaciers-lac-josephine

parc-national-de-glacier-lac-josephine

Depuis le bout du lac Joséphine, on avance encore d’1,4km avant d’atteindre le rivage du lac Grinnell: des parois verticales trempent les pieds dans les eaux bleu glacier du lac. Une cascade dévale depuis le glacier Grinnell juste au-dessus de nous.

On se rend compte que le glacier Grinnell est réduit à une portion congrue…

parc-national-de-glacier-lac-grinnel

On a mis 2h pour atteindre le lac Grinnel et autant au retour avec une grosse pause au lac Josephine qui a notre faveur.

Going-to-the-sun road

La Going-to-the-sun road sillonne entre de hautes montagnes sur environ 80km: c’est une route panoramique et spectaculaire traversant le parc de part en part.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage au Glacier National Park

  • Les   véhicules ne doivent pas dépasser 21 feet (6,4m) de long, ne pas être plus large de 8 feet (2,4m), ni plus haut que 10 feet (3m).

– – – – – – – –

On a sillonné la Going-to-the-sun road dans les 2 sens. Mais, à notre grand regret, le paysage était très voilé en raison des méga incendies frappant le Canada. C’était même très étrange, apocalyptique de distinguer un soleil rougeoyant à travers la brume épaisse.

Depuis la ville de Saint Mary, on longe le filiforme lac Saint Mary puis on progresse entre les parois montagneuses, avance jusqu’au Logan Pass à 2000m d’altitude, entouré de 2 montagnes triangulaires.

parc-national-de-glacier-going-to-the-sun-road

Notre intention 1ère était de nous arrêter au col pour faire la rando menant au lac Hidden: à 8h du matin, il est déjà impossible de se garer au parking du col et les autres autour.

visiter-glacier-national-park

On y renonce et passe le col. On voit un peu plus loin le sentier spectaculaire de l’Highline trail: il longe la paroi dans laquelle une saillie est creusé.

glacier-national-parc-going-on-the-sun-road

De l’autres côté du col, la route suit une longue paroi crênelée: les paysages nous paraissent moins spectaculaires qu’avant le col. En revanche, la route est plus vertigineuse avec des parois rocheuses formant des avancées, d’où les restrictions de hauteur.

La route redescend jusqu’au lac MacDonald. On s’arrête au hasard dans un parking à Avalanche Creek où on trouve enfin une place pour se garer, la dernière…

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage à Glacier National Park

  • La Going-to-the-sun road est fermé en hiver. En principe, elle est ouverte de mi-juin à fin octobre.

Rando vers le lac Avalanche

On improvise une randonnée au lac Avalanche, une rando facile de 8km pour 226m de dénivelée.

Le hasard fait bien les choses: cette rando de secours nous offre une belle plongée dans un paysage très différent de ce qu’on a pu voir depuis qu’on sillonne les Rocheuses, soit depuis 3 semaines.

On marche d’abord sur un sentier d’interprétation dédié aux cèdres: si comme moi vous êtes de grands amoureux des arbres, ne manquez pas cette rando! C’est un enchantement des sens. Ces hauts troncs cordés nous changent des fourrés de baies plantés de sapins et bouleaux. On avance dans un décor plus austère, dominé pas des arbres hiératiques à la ramure sobre.

randonnée-glacier-national-park-cedre

parc-national-des-glaciers-cedre

Leurs racines ongulées et ondulées strient un tapis d’épines sèches et rousses. Les troncs avec leur écorce au dessin artistique s’élèvent avec force et grâce vers les troués du ciel.

Même morts, desséchés, à terre, les cèdres poursuivent leur oeuvre de beauté: un arbre déraciné nous laisse voir l’écheveau complexe de son système racinaire.

Plus loin, on traverse un canyon lissé par l’écoulement furieux d’une eau limpide et émeraude. On suit les méandres de ce canyon sur 200m environ.

randonnée-glacier-national-park

Le sentier sinue ensuite entre une troupe sans nombre de troncs semblant nous attendre de pied ferme!

parc-national-de-glacier-cedre

parc-national-des-glaciers-randonnée

En 50 min de marche environ on atteint le lac Avalanche: le lac vert sapin fait face à un large cirque d’où s’écoulent 2 cascades.

Lac Hidden depuis Logan Pass

Notre 2nde tentative, le lendemain, pour nous garer au parking du Logan Pass est la bonne: on est arrivé à 6h30. A 7h30, le parking est plein.

Les nuages cendreux des incendies redessinent les montagnes en estampe japonaise.

parc-national-du-glacier

On marche d’abord en 20 min jusqu’au point de vue sur le lac Hidden à 2,4km avec peu de dénivelée sur un sentier bétonné puis recouvert de pontons en bois.

On aperçoit le lac Hidden en forme de virgule s’enroulant autour d’une montagne pyramidale. On descend ensuite les 300m de dénivelé menant au lac Hidden, à 2,4km de distance.

parc-national-des-glaciers-hidden-lake

On est sur un vrai sentier, tout caillouteux, très raide par endroit, serpentant sur le versant menant au lac.

Le paysage aux contours brouillés ressemble comme la veille à une estampe japonaise mais est encore plus estompé…

parc-national-des-glacier

 

parc-international-de-la-paix-waterton-glacier

parc-national-de-glacier

Avec la rude remontée du retour, on met environ 1h pour revenir au parking.

Où dormir vers le parc national de Glacier?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger vers le parc national de Glacier selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • North Forty Resort: hôtel à Columbia Falls à 8 km de Whitefish, à 20 minutes de route du parc national du Glacier est accessible. Hébergement jusqu’à 10 personnes dans des cabines privées avec bain à remous et un sauna, cuisine et salon.
  • Grouse Mountain Lodge: lodge à Whitefish, à 25 minutes de route du parc national du Glacier. Piscine intérieure. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Kandahar Lodge at Whitefish Mountain Resort: auberge de montagne dans la station de ski de Whitefish, dans le Montana. Chambres et loft jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Glacier International Lodge: hôtel à Kalispell à 45 min du Lac McDonald. Piscine intérieure avec toboggan. Chambres jusqu’à 5 personnes
  • Cedar Creek Lodge: lodge à l’entrée du parc national de Glacier. Petit-déjeuner buffet chaud gratuit. Piscine intérieure. Chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Glacier Haven Inn: auberge à 20 km du parc national du Glacier, à Pinnacle. Chambres et cottages jusqu’à 5 personnes

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage aux USA? Lisez aussi

Vous partez en vacances aux USA? Lisez aussi ces articles de notre blog-mag des voyages:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur le Glacier National Park, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It