Visiter Los Angeles en famille, tous les articles sur cette destination de la côte Ouest américaine vous le diront, c’est arpenter avec les enfants le fameux Hollywood Boulevard et voir les étoiles de stars du Walk of Fame, c’est admirer en vrai les fameuses lettres blanches du panneau publicitaire planté sur la colline et se prélasser à Venice Beach.

Mais la Cité des Anges, est-ce vraiment que ce genre de visites ? Parce que franchement, ça ne donne pas trop envie d’aller aux Etats Unis juste pour ça… Comme toujours sur notre blog-zine des voyages pour les familles, on essaie d’aller au-delà de ce tourisme de masse disneylandisé à la limite de la caricature. Oui, la mégalopole californienne vaut bien un séjour familial mais pour plein d’autres raisons que celles énoncées ci-dessus et qui ne rendent pas justice à l’intérêt touristique de cette ville des USA…

Que voir, que faire à Los Angeles avec enfant et ado ? Retrouvez idées et infos pratiques pour préparer vos vacances familiales.

Bon à savoir pour votre budget voyage, les billets d’entrée sont plus chers au guichet, il vaut mieux les acheter à l’avance en ligne.

| Visiter en famille Los Angeles: Hollywood Boulevard et Cie

Los Angeles, c’est un immense patchwork cosmopolite composé de 88 quartiers multiculturels. Elle est dépourvue de centre-ville véritable mais un centre d’intérêt mythique concentre les touristes au nord de la ville, dans le fameux quartier du cinéma à Hollywood avec le Walk of Fame, Hollywood Boulevard et les grosses lettres blanches plantées sur une colline.

Donc pas besoin d’arpenter toutes les ruelles tentaculaires pour visiter Los Angeles en famille, vous pouvez vous contenter de quelques zones phares dans les quartiers Nord :

  • Baladez-vous à Los Angeles avec vos enfants sur le fameux Hollywood Boulevard pour voir les étoiles et empreintes de vos stars préférées. Bon à savoir, le boulevard fait 10 km de long. Le Walk of Fame, se trouve au milieu sur 2km environ avec plus de 2600 étoiles. Pour une fois, on visite en regardant ses pieds mais les yeux dans les étoiles ! Vous pouvez voir aussi au croisement entre Hollywood Boulevard et de Wilcox Avenue une immense fresque représentant un public de stars avec au 1er rang, Marylin Monroe Charlie Chaplin vous observant comme si c’était vous la star ! Original !

los-angeles-en-famille

los-angeles-avec-enfants

  • La 2nde attraction phare, ce sont bien sûr les fameuses lettres Hollywood de 16m de haut fichées sur le Mont Lee dans le Griffith Park à plus de 470m d’altitude. On pouvait autrefois les approcher à pied mais c’est désormais interdit pour ne plus déranger les Angelenos habitant dans le coin. Pour les observer, plusieurs endroits possibles : pour les familles avec des petits à Los Angeles, le plus intéressant, c’est le parc Lake Hollywood. En plus de profiter de la vue sur les lettres, vous pouvez lâcher vos bambins dans le parc de jeux. Sinon, vous pouvez vous rendre au centre commercial Highland Center, à l’observatoire astronomique, le Griffith Observatory dans le Griffith Park (on les voit mais d’assez loin).

los-angeles-avec-des-enfants

  • Enfin, dernier site connu mais d’un intérêt très limité à mon avis, Beverly Hills. Pourquoi pas vous y rendre en voiture pendant la sieste de vos gamins si ne voir que les portails fermés derrière lesquels se cachent les villas de stars ne vous ennuie pas…

| Que faire à Los Angeles en famille ? Des plages aux parcs d’attractions

Que faire à Los Angeles en famille ? Des parcs d’attractions aux plages, vous êtes dans l’univers incarné du divertissement, le paradis des enfants :

  • Comme vous êtes dans la capitale de l’industrie cinématographique, il paraît presque incontournable d’emmener vos enfants au parc d’attractions d’Universal Studios de Los Angeles. Presque… parce que le prix très élevés des entrées peut peser très lourd sur votre budget voyage en famille. Vous visitez en famille un parc d’attractions dédié au cinéma. Installés dans un petit train, vous découvrez les célèbres décors de cinéma et de séries, frissonnez dans les manèges à sensations inspirés de Jurassic Park, Harry Potter, les Simpsons, etc., vous assistez au spectacle Waterworld, etc. Bon à savoir, es divertissements ne sont pas trop adaptés aux tout-petits. Plutôt pour les enfants à partir de 9-10 ans. Aussi à savoir, mieux vaut réserver à l’avance en ligne : les tickets déjà bien chers le sont encore plus au guichet. Pour réserver à l’avance vos billets coupe-file à l’Universal Studios, cliquez sur ce lien

que-faire-a-los-angeles-en-famille

  • Vous pouvez aussi vous rendre au Disney’s California Adventure, plus adapté avec des tout-petits: vous vous amusez avec des attractions en tout genre inspirées de personnages de films, des 1001 pattes aux Gardiens de la Galaxie.
  • Los Angeles, situé au bord de l’océan Pacifique, est aussi connu pour ses plages à perte de vue immortalisées dans des séries télévisées américaines. Vos enfants pourront découvrir une faune locale typique avec les surfeurs, les skateurs, les bodybuilder, skate-boarders, les rolleurs, etc. sur fond de Beach Boys. Pour les voir glisser, rouler, suer, les plages et stations balnéaires les plus connues sont Malibu Beach, Venice Beach à Santa Monica. Côté baignade, vous plongez dans les eaux du Pacifique, donc une eau plutôt froide… Vous pouvez aussi vous balader le long des fronts de mer à pied ou en vélo de location. Tout cela vaut-il vraiment le détour ? A vous de voir… Sinon, si vous avez prévu un road-trip en famille le long de la route 1, vous dénicherez bien d’autres plages inoubliables…

los-angeles-en-famille-plage

| Découvertes familiales côté nature à Los Angeles: parcs, aquarium, zoo, baleines…

Oui, comme c’est possible de visiter des musées en famille à Los Angeles, c’est aussi possible d’y vivre des expériences côté nature, que ce soit dans des parcs, zoo ou aquarium :

  • Le Griffith Park est le plus grand parc municipal des États-Unis. Dans cet immense espace vert urbain, vous pouvez faire des balades le long de ses kilomètres de sentier. Vous pouvez aussi emmener vos tout-petits à un manège à l’ancienne.
  • Vous pouvez aussi aller faire la pause et vous balader à Echo Park Lake, un des plus vieux parcs de Los Angeles avec son lac naturel occupé par les cygnes et les canards, la fontaine à trois jets au milieu. Possibilité de faire du pédalo
  • L’aquarium du Pacifique à Long Beach, à environ ½ heure de Los Angeles est le plus grand aquarium du monde. Ce serait dommage de le louper. Il permet à vos bambins de découvrir une variété fantastique de faune et flore marines provenant du nord du pacifique au sud de la Californie en passant par l’océan pacifique tropical, soit plus de 11000 espèces : plein de requins, des raies, lions de mer, loutres, méduses, poissons colorés et coraux, tortues, etc. Aventure fascinante en famille dans l’univers marin au programme ! La mission de l’aquarium est aussi de proposer des activités éducatives à destination des enfants pour découvrir la richesse des fonds marins et la nécessité de les préserver.  Cliquer sur ce lien activités ludo-écucatives de l’aquarium pour en savoir plus sur ces activités. Pour réserver à l’avance vos billets coupe-file à l’aquarium, cliquez sur ce lien
  • Et pourquoi pas faire une excursion dans l’océan pour aller observer les baleines, entre autre la baleine bleue. Cette sortie est aussi l’occasion de voir, entre autres,des rorquals, des dauphins, des phoques, etc. Ces croisières de 2h partent de Newport Beach. Pour en savoir plus et réserver vos billets, cliquez sur ce lien : en savoir plus sur les croisières pour observer les baleines à Los Angeles
  • Si vous avez prévu de vous rendre au Griffith Park, vous pouvez faire un tour au zoo du parc et découvrir plus de 1200 espèces d’animaux du monde entier. On peut voir gorilles, hippopotames, éléphants et surtout le condor de Californie, une espèce que le zoo contribue à préserver.
  • Lors de nos citytrips en famille, on essaie toujours de découvrir dans les muséums d’Histoire Naturelle la faune des pays visités qu’on ne peut observer sans déranger ou parce qu’elle ne se voie pas facilement. Celui de Los Angeles, le plus grand de l’Ouest américain, vaut le détour : c’est l’occasion d’un périple en famille dans le temps sur plus de 4,5 milliards d’années. Pour les enfants fans de dinosaures, vous êtes au bon endroit ! Les collection sont immenses et très variées sur les mammifères, les oiseaux, reptiles, insectes, minéraux, etc. Vos enfants peuvent aussi découvrir les paléontologues au travail dans le Dino Lab. Ils peuvent participer à des ateliers et activités aux Nature Lab et Discovery Lab.

| Visites de musées à Los Angeles avec enfant et ado: du mséeu Getty au Griffith Observatory

Mais oui, mais oui, des visites de musées à Los Angeles et en plus avec des enfants ou ados, c’est possible et rendent légitimes un citytrip en famille prolongé dans la Cité des Anges ! Foi de blog-zine incitant les parents voyageurs à faire découvrir le monde à vos enfants ! Musées d’Art, planétarium, museum d’Histoire naturelle ou musée sur Hollywood, c’est varié et très riche. Faites votre sélection de découvertes en famille :

Le musée le plus réputé est le Getty Museum, c’est un des musées sur l’Art les plus grands au monde. Si, comme nous, venir à Los Angeles juste pour fouler Hollywood Boulevard ne vous tente pas plus que ça, avec ce musée, vous avez une bonne raison de venir dans la cité des stars !

Les bâtiments sur les hauteurs de Los Angeles conçus par l’architecte Richard Meier valent à eux seuls le détour en plus de la vue sur la ville américaine. Les collections sont réparties dans 4 pavillons en fonction des 4 points cardinaux : on peut voir peintures, sculptures, photographies, manuscrits, mobiliers d’art, etc. du Moyen âge au XXè siècle. Vos enfants peuvent découvrir dans ce musée des œuvres majeures comme les fameux Iris de Van Gogh ou encore des œuvres de Rembrandt, Monet, Renoir, des œuvres plus contemporaines comme cette photographe admirable, Dorethea Lange ( vous avez forcément déjà vu cette photo poignante d’une mère avec ses 2 enfants nichés contre elle, en proie à la misère).

visiter-los-angeles-en-famille-musée

Le musée s’est adapté aux familles en proposant une salle dédiée aux enfants, la Getty’s Family Room . Vos enfants jouent, construisent, dessinent, font des chasses au trésor, etc. Qui a dit qu’on s’ennuie au musée en famille ? Pour en savoir plus sur cette salle, destination ce lien la Family Room du musée Getty.

Ce musée de Los Angeles est intéressant pour son contenu mais aussi pour ses extérieurs avec le Robert Irwin Central Garden, un vrai jardin œuvre d’art. Balade familiale sympa le long des allées avec vue sur Los Angeles.

los-angeles-avec-enfants-parc

Se rendre à ce musée devrait aussi constituer toute une aventure pour vos enfants : comme il est situé sur une colline, vous y montez en petit train depuis le parking. Bon à savoir, on vous prête des poussettes une fois arrivés au musée. Et enfin, cerise sur le gâteau : l’entre est gratuite. Donc si vraiment le musée ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous rendre au jardin.

Découvrez d’autres musées à faire à Los Angeles en famille si vous avez le temps :

  • Autre musée d’Art encore plus grand que le Getty et le plus grand de l’ouest américain, le LACMA : avec ce musée, vous faites un voyage dans le voyage. Vous découvrez objets, vêtements, arts décoratifs, etc. venant du monde entier et depuis l’Antiquité. Surtout, le musée abrite une des plus grandes collections d’art latino-américain. Comme c’est très grand, mieux vaux prévoir à l’avance ce que vous voulez visiter avec des enfants.
  • California Science Center, un musée de la science pour les familles passionnées de voyage dans l’espace. Dans cet immense musée, le plus grand de la côte Ouest vous pouvez voir la vraie navette spatiale Endeavour mais aussi des satellites comme le Spoutnik, les capsules Appolo, voir un film en 3D. Vous pouvez même embarquer dans un simulateur de vol ou de tremblement de terre. Ce musée de la Science propose au aux grands comme aux petits d’explorer le corps humain avec une maquette géante de 15m de haut, de découvrir l’écosystème, etc. Le musée est en partie gratuit avec des activités payantes.
  • Il existe un musée de cire de Mme Tussauds à Los Angeles sur Hollywood Boulevard. C’est une visite ludique avec les enfants qu’on avait faites dans un autre musée : on y passe un excellent moment en famille. Dans celui de Los Angeles, vous passez à côté de 125 personnages en cire, dont un King Kong géant. Le musée propose surtout des stars du showbiz, de Charlie Chaplin à … ET ! Vos enfants devraient adorer la projection d’un film avec les Marvels en 4D. Pas trop culturel pour ce musée Tussauds mais c’est une visite ludique avec les enfants.  Pour réserver à l’avance vos billets coupe-file au musée Tussauds, cliquez sur ce lien
  • Autre visite sympa à Los Angeles en famille, le Griffith Observatory pour ceux qui ont la tête dans les étoiles spatiales ! En plus de découvrir l’univers, faire des observations au télescope, vous pouvez vous rendre au planétarium. Comme l’observatoire est à 300m d’altitude, vous profitez aussi d’un large panorama sur la région. Entrée gratuite pour toute la famille.

los-angeles-avec-enfants-observatoire

visiter-los-angeles-en-famille

  • Au Museum Of Western Heritage, vous faites un voyage en famille dans le temps et découvrez l’histoire de l’Ouest avec la Ruée vers l’or, l’arrivée des colons et les conflits avec les Amérindiens. Vous apprenez tout sur leur quotidien à travers des collections d’objets, de costumes, des reconstitutions comme un saloon. Un musée qui plaît aux enfants et aux parents.

 Préparez votre voyage en famille à Los Angeles

| Hôtels pour familles à Los Angeles

Hôtel Orchid à Los Angeles en famille 

ou-dormir-à-los-angeles-en-famille
  • Hotel à 200 m de l’Hollywood Walk of Fame
  • Chambre jusqu’à 5 personnes avec piscine
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé/ enfant fourni sur demande
  • 20$ pour les enfants de – de 11 ans 25$ pour les enfants de + de 12 ans et adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Hôtel en famille à Beverly Hills

hotel-familial-los-angeles
  • Hôtel dans le centre-ville de Beverly Hills avec piscine
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes 
  • Service de garde d’enfants
  • Petit déjeuner inclus dans le tarif

| Circuit familial à Los Angeles et dans l’Ouest américain

Vous avez envie d’un road-trip en famille dans l’Ouest américain et passant par Los Angeles? C’est un voyage qui se prépare longtemps à l’avance. Pour les parents pressés n’ayant pas le temps de peaufiner leur circuit aux USA, pourquoi pas passer par une agence vous proposant des circuits sur-mesure que vous pouvez modifier à votre guise. Voici 2 circuits que je vous ai dénichés :

| Infos pratiques sur Los Angeles

Quand partir à Los Angeles en famille

Los Angeles côté climat, c’est plus de 300 jours de soleil par an. La ville est pour ainsi dire tout le temps ensoleillé mais le soleil cogne plutôt fort en été. Si vous voyagez à Los Angeles avec bébé ou des tout-petits, ce n’est pas la meilleure période. En revanche, en hiver et au printemps, le temps est doux et agréable. Comme Los Angeles est immense, la côte maritime est moins torride en été qu’à l’intérieur des terres.

Aller à Los Angeles en famille en avion

La durée d’un vole Paris-Los Angeles est d’environ 11h avec – 9h de décalage à devoir gérer à l’arrivée avec vos enfants.

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

Se déplacer à Los Angeles

Comment vous déplacer dans cette mégapole sans fin ? Los Angeles est équipé des transports publics les plus développés des USA : métro aérien ou souterrain, bus, navette vous permettent de vous déplacer d’un coin à l’autre de la ville. Sinon, il vous reste l’option de la location de voitures. Attention, Los Angeles est réputé pour ses embouteillages monstrueux aux heures de pointe.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

En plus de bonnes chaussures pour vos visites et balades en famille, prévoyez lunettes et chapeau de soleil, si vous êtes à Los Angeles en été, prévoyez aussi un adaptateur pour les prises électriques américaines. Pas de souci pour visiter avec une poussette de voyage.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé  ou encore, très pratique l’écharpe de portage:

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant pour préparer votre voyage à Los Angeles, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

D’autres citytrips en famille aux USA

Lancez-vous dans d’autres citytrips aux USA en vous inspirant des articles suivants parus sur le blog-zine des voyages en famille: 

Et retrouvez tous les articles sur les Etats Unis sur la page suivante: Etats Unis en famille

En partageant cet article sur Los Angeles en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question