Envie de visiter Los Angeles en famille: on vous dit tout sur les activités à faire dans la cité des Anges!
Visiter Los Angeles en famille, tous les articles sur cette destination de la côte Ouest américaine vous le diront, c’est arpenter avec les enfants le fameux Hollywood Boulevard et voir les étoiles de stars du Walk of Fame, c’est admirer en vrai les fameuses lettres blanches du panneau publicitaire planté sur la colline et se prélasser à Venice Beach. Mais la Cité des Anges, est-ce vraiment que ce genre de visites ? Parce que franchement, ça ne donne pas trop envie d’aller aux Etats Unis juste pour ça… Comme toujours sur notre blog-zine des voyages pour les familles, on essaie d’aller au-delà de ce tourisme de masse disneylandisé. Oui, la mégalopole californienne vaut bien un séjour familial mais pour plein d’autres raisons que celles énoncées ci-dessus et qui ne rendent pas justice à l’intérêt touristique de cette ville des USA…
Que voir, que faire à Los Angeles avec enfant et ado, où dormir? Découvrez idées et infos pratiques pour préparer vos vacances familiales.
Que faire à Los Angeles avec enfants?
Hollywood Boulevard et Cie
Los Angeles, c’est un immense patchwork cosmopolite composé de 88 quartiers multiculturels. Elle est dépourvue de centre-ville véritable mais un centre d’intérêt mythique concentre les touristes au nord de la ville, dans le fameux quartier du cinéma à Hollywood avec le Walk of Fame, Hollywood Boulevard et les grosses lettres blanches plantées sur une colline.
Donc pas besoin d’arpenter toutes les ruelles tentaculaires pour visiter Los Angeles en famille, vous pouvez vous contenter de quelques zones phares dans les quartiers Nord :
Baladez-vous à Los Angeles avec vos enfants sur le fameux Hollywood Boulevard pour voir les étoiles et empreintes de vos stars préférées.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de los Angeles en famille
- Le boulevard fait 10 km de long. Le Walk of Fame, se trouve au milieu sur 2km environ avec plus de 2600 étoiles. Pour une fois, on visite en regardant ses pieds mais les yeux dans les étoiles !
- Vous pouvez voir aussi au croisement entre Hollywood Boulevard et de Wilcox Avenue une immense fresque représentant un public de stars avec au 1er rang, Marylin Monroe Charlie Chaplin vous observant comme si c’était vous la star ! Original !
Voir les lettres Hollywood sur le Mont Lee
La 2nde attraction phare, ce sont bien sûr les fameuses lettres Hollywood de 16m de haut fichées sur le Mont Lee dans le Griffith Park à plus de 470m d’altitude.
On pouvait autrefois les approcher à pied mais c’est désormais interdit pour ne plus déranger les Angelenos habitant dans le coin. Pour les observer, plusieurs endroits possibles :
- pour les familles avec des petits à Los Angeles, le plus intéressant, c’est le parc Lake Hollywood. En plus de profiter de la vue sur les lettres, vous pouvez lâcher vos bambins dans le parc de jeux.
- Sinon, vous pouvez vous rendre au centre commercial Highland Center, à l’observatoire astronomique, le Griffith Observatory dans le Griffith Park (on les voit mais d’assez loin).
Aller à Beverly Hills?
Enfin, dernier site connu mais d’un intérêt très limité à mon avis, Beverly Hills. Pourquoi pas vous y rendre en voiture pendant la sieste de vos gamins si ne voir que les portails fermés derrière lesquels se cachent les villas de stars ne vous ennuie pas…
Universal Studios de Los Angeles
Que faire à Los Angeles en famille ? Des parcs d’attractions aux plages, vous êtes dans l’univers incarné du divertissement, le paradis des enfants :
Comme vous êtes dans la capitale de l’industrie cinématographique, c’est l’occasion d’emmener vos enfants au parc d’attractions d’Universal Studios de Los Angeles. Vous visitez en famille un parc d’attractions dédié au cinéma.
Installés dans un petit train, vous découvrez les célèbres décors de cinéma et de séries, frissonnez dans les manèges à sensations inspirés de Jurassic Park, Harry Potter, les Simpsons, etc., vous assistez au spectacle Waterworld, etc.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de los Angeles en famille
- Les divertissements ne sont pas trop adaptés aux tout-petits. Plutôt pour les enfants à partir de 9-10 ans.
- Aussi à savoir, mieux vaut réserver à l’avance en ligne : les tickets sont plus chers au guichet:
Warner Bros. Studio Tour Hollywood
Découvrez les plateaux de tournage et les studios d’enregistrement de certains de vos films et séries culte comme Friends avec la visite guidée du Warner Bros. Studio.
On vous propose même de réjouer une scène de Friends sur le plateau du Central Perk ou encore de chechaucher le balai d’Harry Potter
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de los Angeles en famille
- Vous pouvez aussi vous rendre au Disney’s California Adventure, plus adapté avec des tout-petits: vous vous amusez avec des attractions en tout genre inspirées de personnages de films, des 1001 pattes aux Gardiens de la Galaxie.
Pause détente sur les plages de Los Angeles
Los Angeles, situé au bord de l’océan Pacifique, est aussi connu pour ses plages à perte de vue immortalisées dans des séries télévisées américaines. Vos enfants pourront découvrir une faune locale typique avec les surfeurs, les skateurs, les bodybuilder, skate-boarders, les rolleurs, etc. sur fond de Beach Boys.
Pour les voir glisser, rouler, suer, les plages et stations balnéaires les plus connues sont Malibu Beach, Venice Beach à Santa Monica. Côté baignade, vous plongez dans les eaux du Pacifique, donc une eau plutôt froide…
Vous pouvez aussi vous balader le long des fronts de mer à pied ou en vélo de location. Tout cela vaut-il vraiment le détour ? A vous de voir…
Sinon, si vous avez prévu un road-trip en famille le long de la route 1, vous dénicherez bien d’autres plages inoubliables…
Griffith Park, +grand parc municipal des États-Unis
Oui, comme c’est possible de visiter des musées en famille à Los Angeles, c’est aussi possible d’y vivre des expériences côté nature, que ce soit dans des parcs, zoo ou aquarium :
Le Griffith Park est le plus grand parc municipal des États-Unis. Dans cet immense espace vert urbain, vous pouvez faire des balades le long de ses kilomètres de sentier. Vous pouvez aussi emmener vos tout-petits à un manège à l’ancienne.
Dans lea Griffith Park, vous pouvez aussi faire un tour au zoo du parc et découvrir plus de 1200 espèces d’animaux du monde entier. On peut voir gorilles, hippopotames, éléphants et surtout le condor de Californie, une espèce que le zoo contribue à préserver.
Vous pouvez aussi aller faire la pause et vous balader à Echo Park Lake, un des plus vieux parcs de Los Angeles avec son lac naturel occupé par les cygnes et les canards, la fontaine à trois jets au milieu. Possibilité de faire du pédalo
Aquarium du Pacifique à Long Beach
L’aquarium du Pacifique à Long Beach, à environ ½ heure de Los Angeles est le plus grand aquarium du monde. Ce serait dommage de le louper. Il permet à vos bambins de découvrir une variété fantastique de faune et flore marines provenant du nord du pacifique au sud de la Californie en passant par l’océan pacifique tropical, soit plus de 11000 espèces : plein de requins, des raies, lions de mer, loutres, méduses, poissons colorés et coraux, tortues, etc.
Aventure fascinante en famille dans l’univers marin au programme !
La mission de l’aquarium est aussi de proposer des activités éducatives à destination des enfants pour découvrir la richesse des fonds marins et la nécessité de les préserver:
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de los Angeles en famille
Observer les baleines dans l’océan pacifique
Et pourquoi pas faire une excursion dans l’océan pour aller observer les baleines, entre autre la baleine bleue. Cette sortie est aussi l’occasion de voir, entre autres, des rorquals, des dauphins, des phoques, etc. Ces croisières de 2h partent de Newport Beach:
Muséum d’Histoire Naturelle, +grand de l’Ouest américain
Lors de nos citytrips en famille, on essaie toujours de découvrir dans les muséums d’Histoire Naturelle la faune des pays visités qu’on ne peut observer sans déranger ou parce qu’elle ne se voie pas facilement.
Celui de Los Angeles, le plus grand de l’Ouest américain, vaut le détour : c’est l’occasion d’un périple en famille dans le temps sur plus de 4,5 milliards d’années. Pour les enfants fans de dinosaures, vous êtes au bon endroit !
Les collection sont immenses et très variées sur les mammifères, les oiseaux, reptiles, insectes, minéraux, etc.
Vos enfants peuvent aussi découvrir les paléontologues au travail dans le Dino Lab. Ils peuvent participer à des ateliers et activités aux Nature Lab et Discovery Lab:
Getty Museum
Mais oui, mais oui, des visites de musées à Los Angeles et en plus avec des enfants ou ados, c’est possible et rendent légitimes un citytrip en famille prolongé dans la Cité des Anges ! Musées d’Art, planétarium, museum d’Histoire naturelle ou musée sur Hollywood, c’est varié et très riche. Faites votre sélection de découvertes en famille.
Le musée le plus réputé est le Getty Museum, c’est un des musées sur l’Art les plus grands au monde. Si, comme nous, venir à Los Angeles juste pour fouler Hollywood Boulevard ne vous tente pas plus que ça, avec ce musée, vous avez une bonne raison de venir dans la cité des stars !
Les bâtiments sur les hauteurs de Los Angeles conçus par l’architecte Richard Meier valent à eux seuls le détour en plus de la vue sur la ville américaine.
Les collections sont réparties dans 4 pavillons en fonction des 4 points cardinaux : on peut voir peintures, sculptures, photographies, manuscrits, mobiliers d’art, etc. du Moyen âge au XXè siècle.
Vos enfants peuvent découvrir dans ce musée des œuvres majeures comme les fameux Iris de Van Gogh ou encore des œuvres de Rembrandt, Monet, Renoir, des œuvres plus contemporaines comme cette photographe admirable, Dorethea Lange (vous avez forcément déjà vu cette photo poignante d’une mère avec ses 2 enfants nichés contre elle).
Le musée s’est adapté aux familles en proposant une salle dédiée aux enfants, la Getty’s Family Room . Vos enfants jouent, construisent, dessinent, font des chasses au trésor, etc. Qui a dit qu’on s’ennuie au musée en famille ?
Ce musée de Los Angeles est intéressant pour son contenu mais aussi pour ses extérieurs avec le Robert Irwin Central Garden, un vrai jardin œuvre d’art. Balade familiale sympa le long des allées avec vue sur Los Angeles.
Se rendre à ce musée devrait aussi constituer toute une aventure pour vos enfants : comme il est situé sur une colline, vous y montez en petit train depuis le parking.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de los Angeles en famille
- On vous prête des poussettes une fois arrivés au musée. Et enfin, cerise sur le gâteau : l’entre est gratuite. Donc si vraiment le musée ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous rendre au jardin.
Musée d’Art LACMA
Découvrez d’autres musées à faire à Los Angeles en famille si vous avez le temps.
Autre musée d’Art encore plus grand que le Getty et le plus grand de l’ouest américain, le LACMA : avec ce musée, vous faites un voyage dans le voyage. Vous découvrez objets, vêtements, arts décoratifs, etc. venant du monde entier et depuis l’Antiquité.
Surtout, le musée abrite une des plus grandes collections d’art latino-américain.
Comme c’est très grand, mieux vaux prévoir à l’avance ce que vous voulez visiter avec des enfants.
California Science Center
California Science Center, un musée de la science pour les familles passionnées de voyage dans l’espace.
Dans cet immense musée, le plus grand de la côte Ouest vous pouvez voir la vraie navette spatiale Endeavour mais aussi des satellites comme le Spoutnik, les capsules Appolo, voir un film en 3D. Vous pouvez même embarquer dans un simulateur de vol ou de tremblement de terre.
Ce musée de la Science propose au aux grands comme aux petits d’explorer le corps humain avec une maquette géante de 15m de haut, de découvrir l’écosystème, etc.
Le musée est en partie gratuit avec des activités payantes.
Musée de Mme Tussauds
Il existe un musée de cire de Mme Tussauds à Los Angeles sur Hollywood Boulevard. C’est une visite ludique avec les enfants qu’on avait faites à Londres: on y passe un excellent moment en famille.
Dans celui de Los Angeles, vous passez à côté de 125 personnages en cire, dont un King Kong géant. Le musée propose surtout des stars du showbiz, de Charlie Chaplin à … ET ! Vos enfants devraient adorer la projection d’un film avec les Marvels en 4D.
Musée de l’automobile de Petersen
Pour les passionnés d’automobiles, destination le musée de Petersen: il abrite une des plus grandes collections de voitures anciennes au monde, de camions et motos, des années 1880 à nos jours.
Le musée propose aussi des animations interactives, un Cars Mechanical Institute inspiré du film d’animation Cars. Les enfants s’amusent sur un circuit avec des jouets voiture
Le bâtiment, extravagant, vaut le détour!
Battleship Iowa Museum
Montez à bord d’un cuirassé et pas n’importe lequel, le cuirassé des présidents, le IOWA.
Vous explorez les différents niveaux du cuirassé et apprenez tout sur le mode de vie des marins:
Voyage dans les étoiles au Griffith Observatory
Autre visite sympa à Los Angeles en famille, le Griffith Observatory pour ceux qui ont la tête dans les étoiles spatiales ! En plus de découvrir l’univers, faire des observations au télescope, vous pouvez vous rendre au planétarium.
Comme l’observatoire est à 300m d’altitude, vous profitez aussi d’un large panorama sur la région. Entrée gratuite pour toute la famille.
Museum Of Western Heritage
Au Museum Of Western Heritage, vous faites un voyage en famille dans le temps et découvrez l’histoire de l’Ouest avec la Ruée vers l’or, l’arrivée des colons et les conflits avec les Amérindiens. Vous apprenez tout sur leur quotidien à travers des collections d’objets, de costumes, des reconstitutions comme un saloon. Un musée qui plaît aux enfants et aux parents
Bon plan: Los Angeles Go City Pass tout compris
Si vous avez prévu pas mal de visites et activités à Los Angeles, il peut être avantageux de vous procurer le Go City Pass tout compris. Il est valable de 1 à 7 jours et vous donne accès à plus de 40 attractions. Avec un pass d’au moins 3 jours, vous avez même droit à un billet pour Universal Studios Hollywood.
Il inclut une croisière et l’observation des baleines, la location de VTT ou rollers, la visite en bus à arrêts multiples:
Circuits sur mesure en famille dans l’Ouest américain
Vous avez envie d’un road-trip en famille dans l’Ouest américain et passant par Los Angeles? C’est un voyage qui se prépare longtemps à l’avance. Pour les parents pressés n’ayant pas le temps de peaufiner leur circuit aux USA, pourquoi pas passer par une agence vous proposant des circuits sur-mesure que vous pouvez modifier à votre guise:
- La Californie et les parcs de l’Ouest en famille: circuit de 19 jours passant par les parcs nationaux américains, avec des activités variées, de la rando à faire du kayak sur le lac Powell
- Road trip dans le Grand Ouest américain en famille: circuit de 20 jours en véhicule de location dans l’Arizona, l’Utah et la Californie, du Grand Canyon au lac Powell, avec des expériences mémorables comme une nuit dans un ranch, faire du kayak
- L’Ouest américain en famille: séjour de 15 jours, passant par les Studios Universal, Las Vegas, San Francisco, Yosemite, Mammoth Lakes, Death Valley…
- Roadtrip à la découverte des plus beaux paysages de l’Ouest américain en logements atypiques: séjour de 12 jours de Los Angeles à San Francisco dans des hébergements insolites, une “cabin” face à Monument Valley, une tente au Lake Powell, un tipi à Zion…
- Au plus près de la nature, l’Ouest en campervan: vivez votre aventure dans l’ouest américain en mode vanlife avec un road-trip sur 16 jours
- La côte Pacifique de Seattle à Los Angeles: grand road-trip de 18 jours, de plus de 2500 kilomètres le long de la côte pacifique sur la route 101
- La Californie et ses merveilles: séjour de 18 jours, un roadtrip de Los Angeles à San Francisco élaboré spécialement pour une famille
Où dormir pour les familles à Los Angeles?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Los Angeles selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel Marriott Los Angeles L.A. LIVE: hôtel dans le centre de Los Angeles, près du musée Grammy Museum. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel The Hollywood Roosevelt: hôtel à 1 min à pied du Walk of Fame d’Hollywood. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Logement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel L’Ermitage Beverly Hills: hôtel de luxe près de Beverly Hills. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Apparthotel AKA Beverly Hills: apparthotel à Beverly Hills, avec vue panoramique sur les collines de Hollywood, à 1,6 km de Rodeo Drive. Hébergement familial jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit d’appoint
- Hôtel Hampton Inn: hôtel dans le centre d’Hollywood, à moins de 1,6 km du Hollywood Walk of Fame, à 8km des studios Paramount, Universal, MGM et NBC Studios, à 3km du musée Madame Tussauds. Piscine extérieure.
Carnet de séjour à Los Angeles en famille
Quand partir à Los Angeles en famille
Los Angeles côté climat, c’est plus de 300 jours de soleil par an. La ville est pour ainsi dire tout le temps ensoleillé mais le soleil cogne plutôt fort en été. Si vous voyagez à Los Angeles avec bébé ou des tout-petits, ce n’est pas la meilleure période. En revanche, en hiver et au printemps, le temps est doux et agréable. Comme Los Angeles est immense, la côte maritime est moins torride en été qu’à l’intérieur des terres.
Aller à Los Angeles en famille en avion
La durée d’un vole Paris-Los Angeles est d’environ 11h avec – 9h de décalage à devoir gérer à l’arrivée avec vos enfants.
Se déplacer à Los Angeles
Comment vous déplacer dans cette mégapole sans fin ? Los Angeles est équipé des transports publics les plus développés des USA : métro aérien ou souterrain, bus, navette vous permettent de vous déplacer d’un coin à l’autre de la ville. Sinon, il vous reste l’option de la location de voitures. Attention, Los Angeles est réputé pour ses embouteillages monstrueux aux heures de pointe.
Vous pouvez aussi rendre vos déplacements agréables en empruntant un bus hop on hop off:
Equipement de voyage avec bébé et enfant
En plus de bonnes chaussures pour vos visites et balades en famille, prévoyez lunettes et chapeau de soleil, si vous êtes à Los Angeles en été, prévoyez aussi un adaptateur pour les prises électriques américaines. Pas de souci pour visiter avec une poussette de voyage.
En voyage en famille aux USA? Lisez aussi
Et pour encore plus d’idées de visites et activités dans l’Ouest Américain et les USA, destination les articles suivants de notre blog-mag du voyage en famille:
En partageant cet article sur Los Angeles en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!