Visiter Londres en 4 jours en famille

On a pu visiter Londres en 4 jours en famille lors des vacances de février. Disons plutôt que l’on a visité Londres en 3 jours avec nos enfants puisque le dernier jour de notre séjour londonien, on s’est éloigné de la capitale britannique pour vivre une aventure unique et inoubliable pour les parents comme les enfants, la visite du studio Harry Potter!

Retrouvez le récit de nos 2 1ers jours de visite dans l’article suivant: Séjour à Londres en famille

Après 2 jours entre visite des musées Tussaud, British Museum, de la cathédrale Saint Paul, l’abbaye de Westminster et une balade dans Londres pour découvrir entre autres le Tower Bridge et le Tower London, nous voici pour les jours 3 et 4 en route pour les Gardens Kew, le museum d’Histoire Naturelle, le studio Harry Potter, entre autres.

| 3ème jour de visite à Londres en famille

Ce 3ème jour de notre séjour à Londres en famille est placé sous le signe de la Nature. On essaie toujours lors de nos citytrips en famille de trouver des échappées vertes. Au programme de notre journée londonienne, visite des superbes serres de Kew Gardens classées à l’Unesco et ensuite exploration de l’immense Museum d’Histoire Naturelle.

Visite de Gardens Kew

Les Royal Botanic Gardens Kew, classés à l’Unesco, existent depuis 1759: elles abritent une des plus grandes collections de plantes au monde sur 326 ha.

Pour visiter les jardins botaniques royaux, les Gardens Kew, il faut s’éloigner du centre de Londres. On emprunte la ligne orange Overground du métro jusqu’à la station de Kew Gardens.

Pour atteindre les jardins royaux de Kew, il suffit, une fois sorti de la station, de s’avancer en droite ligne jusqu’à l’entrée des jardins, au portail Victoria.

Les Gardens Kew n’ouvrent pas avant 10h en hiver. Les jardins sont immenses. Il faudrait la journée pour en faire le tour. Mais au mois de février, il y a peu de fleurs. On a surtout prévu de visiter les fameuses serres. Il nous faut plus de 2h pour les arpenter. Elles sont immenses.

On se rend d’abord à la Palm House qui rassemble toutes les espèces de palmier du monde en plus d’autres plantes tropicales. La serre est géante et abrite une flore luxuriante et aussi géante que la serre, notamment des bambous qui peuvent atteindre plus de 25m de hauteur.
On avance dans une véritable jungle. Les enfant s’amusent à découvrir les immenses feuilles qui se déploient au-dessus de nos têtes. Ils découvrent aussi l’arbre à poivre, à goyave, le bananier, etc. L’exploration de ces serres est un vrai voyage dans le voyage!
Des escaliers mènent sur les hauteurs de la serre, juste au-dessus de la canopée. On fait ainsi à nouveau le tour de la serre par en haut avec un point de vue sympa et renouvelé sur les plantes exotiques.
gardens-kew-Londres-en-famille
On se rend ensuite à la très vaste serre Princess of Wales Conservatory pour y découvrir de très belles collections de plantes : on commence par les plantes du désert, les cactées. Notre voyageur en herbe adore les cactus qui imitent la pierre.
gardens-kew-Londres-avec-enfants
Une petite serre est consacrée aux plantes carnivores, un univers qui fascine toujours les enfants: on y trouve surtout de belles nepenthes, ces plantes en forme de corne d’abondance qui capturent les insectes à l’intérieur.
On découvre ensuite l’univers fabuleux des orchidées, c’est une vrais symphonie florale, avec des couleurs, des motifs étonnants et variés.

On déjeune à la cafétéria mais ce qu’on a pris, c’était franchement pas bon…On n’a pas vu la moitié des collections qu’abritent Kew Gardens: quand vous êtes à la bonne saison, vous pouvez aussi vous baladez au-dessus de la canopée à 18m de hauteur ou au milieu des 14 000 arbres de l’arboretum et de son lac, etcVous pouvez acheter vos billets à l’avance en ligne: réservez les billets pour Kew gardens

Visite du Museum d’Histoire Naturelle

On reprend l’Overground et retourne dans le centre de Londres. On s’arrête à South Kensington. Le Museum d’Histoire Naturelle est ensuite à 2 pas.

L’entrée est gratuite. On est aussi en période de vacances pour les Anglais. Il y a beaucoup d’enfants. La foule de visiteurs à l’entrée principale est impressionnante. Il faut faire une très longue queue pour passer la sécurité. L’entrée au museum est gratuite.

Heureusement, on nous signale qu’il y a plusieurs entrées pour accéder au Muséum d’Histoire Naturelle. On passe devant 2 autres entrées avant d’en trouver une où il n’y a pas trop de monde pour faire la queue (au moins 10 fois moins!).

Le Museum d’Histoire Naturelle de Londres est immense. Il abrite une des plus grandes collections au monde avec 80 millions de specimens. Difficile de tout visiter en une seule fois comme pour le British Museum. Pour 1 livre, on se procure un plan. Ce sont les enfants qui choisissent eux-même les collections qu’ils ont envie de voir.

Le choix est vaste. Le Muséum d’Histoire Naturelle est divisé en zones de couleurs:

  • La zone verte pour les oiseaux, les insectes, les fossiles végétaux et marins, les minéraux
  • La zone rouge pour les volcans et autres phénomènes de la terre, l’évolution humaine…
  • La zone orange pour les insectes de jardins
  • La zone bleue pour les dinosaures, les poissons, amphibiens et reptiles, les mammifères et les invertébrés.

Avant de commencer notre visite, on assiste à une excellente animation proposée pour les enfants. Elle est destinée à sensibiliser le jeune public aux menaces qui pèsent sur les fonds marins. L’animation est rondement menée par un intervenant très dynamique qui rend la séance drôle tout en restant très pédagogique. La séance est bien sûr en anglais mais les vidéos, les images et les gestes de l’animateur la rendent compréhensibles pour les enfants.

On apprend ainsi la nécessité de préserver les coraux pour protéger certaines espèces marines, les méfaits des sacs plastiques avalés par les tortues, etc. On passe 30 minutes amusantes en immersion. On est descendus à plus de 3000 m de profondeurs pour découvrir la vie sous-marine qu’elle recèle.

De nombreuses activités et animations sont proposées pour les familles au museum (en anglais).

On se dirige ensuite vers la zone verte pour voir l’expo sur les dinosaures. On se retrouve pris dans un flot de visiteurs comme on en a rarement vu dans les musées. La collection sur les dinosaures semblent avoir attirée tout Londres!

La visite se déroule dans un brouhaha abrutissant… Cela dit, lorsqu’on est repassé en fin d’après-midi,vers 17h, il n’y avait plus personne. Si on avait su…
Pour les enfants qui adorent les dinosaures, l’exposition les passionnera.Notre voyageur en herbe est tout fou de découvrir 2 superbes squelettes de triceratops et de tyrannosaure. On comprend plus loin ce qui attire la foule de visiteurs: c’est un tyrannosaure grandeur nature reconstitué qui s’anime et rugit devant une carcasse sanguinolente à ses pieds. C’est plutôt impressionnant et, à mon avis, à éviter avec des enfants en bas âge. On en a vu plusieurs qui paraissait très effrayés et pleurait dans les bras des parents.
On voit ensuite un nid avec des oeufs fossilisés de dinosaure, 2 autres dinosaures animés mais moins impressionnants et un beau squelette de camasaurus (il ressemble au diplodocus mais en plus petit).
Direction ensuite la zone bleue. On entre dans la vaste galerie des mammifères occupée sur toute la longueur par une baleine bleue reconstituée et des squelettes de baleine disposées autour. C’est démesuré. Les enfants comme les parents, on est sidéré par la masse colossale de la baleine. Elle occupe une grande partie de l’espace sur plus de 10 m de long.

On peut voir d’autres baleines comme l’orque, des dauphins et d’autres mammifères comme les éléphants. On monte à l’étage, tout autour de la galerie, les enfants s’amusent avec des bornes interactives qui nous en apprennent plus sur les baleines et les mammifères.
On découvre ensuite la section consacrée aux fossiles marins avec de superbes spécimens d’ichtyosaures.Direction la zone rouge. Les enfants veulent voir les minéraux et la partie consacrée aux volcans. Ces 2 collections nous déçoivent un peu. La collection de minéraux est très restreinte. L’entrée dans la salle sur les volcans par une planète qui s’embrase est originale mais la collection en elle-même manque d’attrait pour les enfants et fait même plutôt vieillotte.

 

Visiter Londres: 4ème jour en famille

Visite du Studio Harry Potter en famille

Pour ce 4ème jour de visite à Londres en famille, on a réservé une surprise de taille aux enfants: c’est LA visite qui aura marqué leur séjour. On les emmène visiter le Studio Harry Potter. Cette visite est un enchantement. Mieux, c’est magique!

chateau-poudlard-tudio-harry-potter-Londres

On passe plus de 4h à arpenter le studio Harry Potter, à entrer dans des décors mythiques, du bureau de Dumbledore à la Forêt Interdite. Marcher le long du Chemin de Traverse, contourner le château de Poudlard donnent le sentiment d’être entré de plain pied dans l’univers des sorciers.

Pour en savoir plus sur notre visite, comment se rendre au studio, acheter vos billets, organiser votre visite en famille, etc. rendez-vous sur l’article: Studio Harry Potter à Londres.

 

Aquarium de Londres ou Sealife London

C’est 14h passées lorsqu’on est de retour dans le centre de Londres. Depuis la gare d’Euston, on reprend le métro et sort à la station de Waterloo.

On se dirige vers la fameuse roue, la London Eye puis l’aquarium de Londres qui se trouve sur les quais. On a acheté nos billets à l’avance sur Internet mais ils ne permettent pas d’entrer directement. Il nous évitent juste une file d’attente supplémentaire pour aller les acheter. Une fois vos billets en main, il faut refaire une file d’attente pour qu’on vous donne une heure d’entrée dans l’aquarium.

On ne peut pas entrer avant 16h45, soit plus de 2h d’attente. L’excuse (s’il en faut une) est toute trouvée pour nous installer dans une pâtisserie et patienter en compagnie de quelques gâteries sucrées…

C’est notre dernière visite à Londres en famille. On plonge dans une autre forme de magie, celle des profondeurs marines!

Poissons colorés, énormes homards, crabes et autres crustacés, anémones, etc peuplent les aquariums. De nombreux panneaux pédagogiques appellent à la préservation des fonds marins.

Le coeur de l’aquarium, c’est le vaste bassin central où tournoient raies et tortues géantes, entre autres. On tombe sous le charme de ces tortues qui paraissent si pataudes sur le sol et évoluent avec grâce dans l’eau. On dirait des navettes spatiales!

On passe sous le bassin grâce à un tunnel en verre qui permet d’observer autour de nous la faune marine.

On peut ensuite observer évoluer des requins au regard placide dans un autre bassin. On peut aussi voir le bassin aux poissons clowns un peu plus loin et les étonnants hippocampes accrochés au ruban vert de plantes aquatiques.

On entre ensuite dans l’univers fascinant des méduses, un univers poétique, tout en voiles luminescents, en longues traînes mouvantes qui forment des arabesques ensorcelantes. C’est d’une beauté indescriptible.

Notre visite se termine sur ce spectacle surréel, en point d’orgue.

Cela dit, globalement on a visité des aquariums plus riches et intéressants. Même si notre voyageur en herbe a adoré la visite, on est plus réservé quant à la nécessité de cette visite.

On traverse une dernière fois le fameux pont de Westminster. On jette un dernier coup d’oeil à la London Eye éclairée avant de prendre le métro du retour. Un clin d’oeil pour nous inciter à séjourner à nouveau à Londres?

Il vaut mieux acheter à l’avance vos billets! Cliquez sur le lien suivant: réserver les billets pour l’aquarium de Londres

 

Circuit de visites à Londres en résumé

Retrouvez dans les grandes lignes le circuit de nos visites à Londres en famille:

  • Jour 0: Cathédrale Saint Paul
  • Jour 1: musée Tussaud – Hyde ParK – British Museum
  • Jour 2 : abbaye de Westminster – Palais de Buckingham – Saint James’s Park – Tour de Londres et London Bridge
  • Jour 3 : gardens Kew – Museum d’Histoire Naturelle
  • Jour 4: Musée Harry Potter – Aquarium de Londres

 

Organiser votre séjour en famille à Londres – Conseils

Comment organiser votre séjour à Londres en famille? Retrouvez quelques conseils issus de notre expérience lors de ce séjour:

  • Ne prévoyez pas plus de 2 visite de musées par jour en famille pour au moins 2 raisons: les musées majeurs de Londres sont souvent immenses, on ne peut même pas tout voir en une seule fois. L’autre raison, ce sont les horaires d’ouverture des musées. Ils n’ouvrent pas très tôt et ferment assez tôt, ce qui limite le nombre de musée que l’on peut voir dans la journée.
  • Encore une fois, on vous conseille vivement d’acheter vos billets en ligne à l’avance pour vous épargner des temps d’attente interminables avec vos enfants. Même avec des billets coupe-file, on attend beaucoup: dans les transports, pour passer la file d’attente de la sécurité, dans les cafétérias. Si vous ajoutez le temps d’attente pour acheter vos billets, vous aurez l’impression à la fin de votre séjour d’avoir passé plus de temps à attendre qu’à faire des visites…
  • Acheter les billets à l’avance implique de faire votre circuit de visite à Londres à l’avance pour pouvoir acheter les billets à la date de votre choix. Vous pourrez ainsi calculer avec les visites prévues si c’est avantageux de prendre la carte pass London. Pour nous, ce n’était pas intéressant. On a donc acheté nos billets séparément.
  • Une fois votre circuit élaboré, on vous recommande de vous procurer un plan des transports en commun. Le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer, c’est le métro. Pour chaque jour, on avait noté le nom des lignes de métro que l’on devait prendre et le nom des stations où on devait s’arrêter.

London Pass pour vos visites à Londres

Avec la London pass:

  • vous avez un accès gratuit et rapide (carte coupe-file) à 60 attractions de Londres
  • Vous avez droit à un billet gratuit valable un jour pour la visite de Londres dans un bus à arrêts multiples avec guide anglais ou audioguide en français.
  • Des réductions dans des restaurants, des boutiques de Londres et pour des billets au théâtre de West End
  • On vous offre un guide de plus de 160 pages

Vous pouvez acheter un London Pass valable de 1 à 6 jours:

Avec le London Pass, vous pouvez prendre en option l’Oyster Card pour les transports: vous créditez la carte de la somme de votre choix au moment de la réservation.

Pour acheter le London Pass avec l’Oyster card en option, cliquez sur le lien suivant: réservez le London Pass

 Préparez votre visite en famille à Londres

Hébergements à Londres en famille

Les prix des hébergements à Londres peuvent être très variables selon la saison touristique et le taux de remplissage de l’hôtel. Comme pour l’avion, en vous y prenant le plus tôt possible pour réserver votre hôtel à Londres, vous aurez plus de chance de trouver des tarifs avantageux.

Premier Inn London Victoria

hotel-famille-Londres
  • A moins de 5 minutes à pied de la station de métro Victoria
  • Chambre Familiale
  • Lit d’appoint pour bébé et enfant

Premier Inn London Southwark

hotel-londres-Premier Inn London Southwark
  • A proximité de la Tamise sur la rive sud. A 6 minutes à pied de London Bridge
  • Chambre familiale avec lit d’appoint pour bébé et enfant
  • Petit-déjeuner gratuit pour les enfants accompagné d’un adulte avec buffet à volonté

Auberge de jeunesse Pax Lodge Hostel

auberge-jeunesse-londres-en-famille
  • Auberge de jeunesse avec un jardin dans le quartier de Camden
  • Chambre familiale pour 4 personnes avec salle de bain
  • Hébergement à 5 minutes à pied de Station de métro

Billets, pass et activités à Londres en famille

| Livres pour enfants et parents à Londres

Guides Londres en famille

Guide du Routard Londres

Le grand classique des guides de voyages. Guide sur Londres vendu avec un plan précis détachable et des cartes détaillées très pratiques.

guide-londres-routard

Guides Londres pour enfants

Londres Interdit aux parents

Un guide ludique adapté aux enfants pour découvrir Londres avec de nombreuses illustrations: votre enfant saura tout sur les monuments incontournables, l’histoire,  la culture anglaises.

guide-londres-enfant

Livres sur Londres pour les enfants et ados

Hello, I am Charlie from London

Stéphane Husar

Découvrez Hello kids cette excellente collection qui permet tout à la fois de découvrir un pays et de d’initier votre enfant à l’anglais. Pour en savoir plus sur cette collection, rendez-vous sur l’article album pour apprendre l’anglais à votre enfant. Dans cet album, on découvre Londres en compagnie de Charlie : monuments, habitudes, cultures anglaises, plats anglais typiques, loisirs, etc. L’album est accompagné d’un CD qui permet d’entendre Charlie, un plus si votre anglais est rouillé. Une traduction est proposée à la fin de l’album.

album-londres

Londres en bus

Fiona Watt

Un album livré avec un bus à impériale rouge en jouet qui circule sur les pages du livre à la découverte des plus célèbres monuments et attractions de Londres. Vous pouvez détacher les pages du livre pour former une seul voie de circulation.

album-londres-en-bus

La cabane magique tome 20 : Sur scène !

Mary Pope Osborne

Autre tome de la cabane magique qui se déroule  à Londres : cette fois, Tom et Léa rencontre l’illustre William Shakespeare. Les enfants découvre l’Angleterre du XVIIe siècle grâce à Tom et Léa, devenus comédiens.

cabane-magique-londres récit

 

A partir de quel âge visiter Londres avec des enfants?

Visiter Londres en famille, c’est une belle découverte d’une capitale à multiple facettes mais c’est aussi très physique et très fatigant! Pour que vos enfants puissent profiter du séjour, il me paraît préférable d’attendre que les enfants aient au moins 7-8 ans. Ils seront en âge d’apprécier les visites de musée comme l’excellent British Museum. Leurs jambes pourront mieux supporter les longs trajets, les longues visites à pied sans rechigner.

 

Se rendre à Londres en avion

On s’es rendu à Londres en avion depuis l’aéroport de Saint Exupéry. Le vol est plutôt rapide, en moins de 2h on atterrit dans un des aéroports de Londres. Comme on était à Londres en février, on a gagné 1h avec le décalage horaire. Partis à 10h30, on est arrivé à Londres à 11h30 à l’aéroport de Luton

Mais une fois à l’aéroport, on est encore loin de Londres. On peut ensuite prendre soit le train, soit une navette qui vous emmène dans le centre de Londres. On avait réservé à l’avance les billets pour la navette, ce qui nous a évité de faire la queue aux guichets.

La navette nous a ensuite conduits à Londres en 45 minutes.

 

Se déplacer à Londres en famille

Pour vous déplacer à Londres, vous pouvez utiliser le métro, les bus, l’Overground (sorte de métro à l’air libre) et le train. Pour limiter vos frais de déplacements, on vous conseille de prendre l’OysterCard. Elle est très avantageuse et vite rentabilisée. Les dépenses sont plafonnées sur la carte en zone 1 et 2: vous pouvez vous déplacer autant de fois que vous voulez dans la journée, on ne vous débitera pas plus de 6-7 livres par jour sur cette carte. Autre avantage, elle est aussi valable pour prendre le train. Il vous suffit comme dans le métro de la passer sur les bornes.

On s’était procuré les cartes sur Internet et on se les est fait envoyer chez nous. Cela nous a ainsi évité le tracas de devoir les récupérer dans une des stations de métro.

Pour les enfants, c’est à la fois plus simple et plus compliqué… sans l’être! Les enfants de moins de 11 ans ne paient pas. Il leur suffit de passer en même temps que vous les bornes réservées pour ceux qui ont avec des bagages ou enfants.

Pour les enfants de plus de 11 ans, il faut en théorie leur faire une carte de transport avec photo que l’on doit récupérer dans une station de métro et ensuite la charger. On a bien récupéré la carte et … on ne s’en est jamais servi… Notre fille de 11 ans (pourtant très grande pour son âge) passait les bornes réservées aux enfants et on ne nous a jamais rien demandé…

A la fin de votre séjour à Londres, vous pouvez récupérer la somme qui reste sur la carte en vous rendant sur une des bornes de paiement.

Oyster Card pour les transports à Londres

Les transports sont très chers à Londres et vous serez forcément amener à les emprunter pour vos visites. Bonne nouvelle comme déjà dit plus haut, les transports sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans.

 

Budget séjour en famille à Londres

Quel budget pour un séjour en famille à Londres pour 4 jours et 5 nuits? On a déboursé, tout compris, 1494€ + 55€ (extorqués par Easyjet…). Le plus gros poste de dépense fut pour les visites, sachant que presque la moitié de cette somme a été dépensée pour l’entrée au Studio Harry Potter (plus de 200€ pour toute la famille, le prix des billets est horriblement cher…). Retrouvez ci-dessous le détail de ce budget par poste de dépense:

Visites à Londres: 511€

  • Transport (avion, navettes, métro, bus): 458€ + 55€. Attention avec la compagnie Easyjet. Leur billets sont attractifs de prime abord mais on s’est vu infligé une surtaxe arbitraire qui n’a pas du tout rendu attractif le prix des billets chez eux… Une de nos valises est passée sans souci sur le vol aller: on l’avait mesurée et les dimensions respectaient les exigences. Au retour, alors qu’on était sur le point d’entrer dans l’avion, une employée s’est emparée de notre valise et, de manière arbitraire sans aucune justification, nous a imposé une surtaxe de 55€. C’était ou on payait tout de suite ou on n’embarquait plus. Pris en otages, rackettés, on a dû payer… Et après avoir déposé une réclamation sur leur site, on n’a eu droit qu’à une réponse formatée sur la taille des bagages ainsi que la remarque suivante: « les décisions des agents de l’aéroport ne peuvent pas être contestées »!…
  • Hébergement à Londres: 361€
  • Courses: 128€
  • Parking à l’aéroport pour notre voiture: 35€

En partageant cet article une visite de 4 jours à Londres en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION