Vous avez prévu de visiter Londres en famille? Découvrez les choses essentielles à voir et faire avec vos enfants dans la capitale anglaise pour un week-end ou un voyage de 3, 4 ou 5 jours

Londres fait partie de ces capitales incontournables de l’Europe à visiter avec vos enfants et ados. Avec notre fille et notre fils de 10 et 12 ans, on a passé 4 jours en famille dans la capitale britannique lors des vacances de février: le circuit varié de notre citytrip familial nous a permis de faire les visites et activités essentielles, alternant découvertes culturelles et ludiques, de l’excellent British Museum, au musée Tussauds et monuments emblématiques comme le London Bridge et le Tower Bridge.

Dans les environs de Londres, on a aussi fait une escapade au vert et passé une belle journée magique, aventure inoubliable pour les parents comme les enfants au studio Harry Potter.

Retrouvez le récit de citybreak, nos coups de cœur, ce qu’on a moins aimé, nos bons plans avec des visites gratuites, notre circuit pour visiter Londres en famille. Retrouvez aussi des infos pratiques pour savoir où dormir, comment se déplacer dans la capitale de l’Angleterre. Bref, je vous dis tout dans ce guide complet sur Londres avec des enfants.

Avant de partir, on vous conseille vivement d’acheter vos billets en ligne à l’avance pour vous épargner des temps d’attente interminables avec vos enfants. Même en février, il y avait beaucoup de touristes et même avec des billets coupe-file, on attend pour passer la sécurité. Autant éviter une file d’attente en plus avec des bambins!

Circuit de notre voyage de 4 jours à Londres en famille

Retrouvez dans les grandes lignes le circuit de nos visites à Londres avec nos enfants en 4 jours et demi. On est arrivé dans l’après-midi dans la capitale anglaise. Grosso modo, on organisait une visite par demi-journée. Entre les visites et les transports pour se rendre sur place, c’était difficile de faire plus.

  • Jour 1: Cathédrale Saint Paul
  • Jour 2: musée Tussaud – Hyde Park – British Museum
  • Jour 3 : Big Ben – abbaye de Westminster – Palais de Buckingham – Saint James’s Park – Tour de Londres et London Bridge
  • Jour 4 : Gardens Kew – Museum d’Histoire Naturelle
  • Jour 5: Musée Harry Potter – Aquarium de Londres

Si vous souhaitez partir en voyage 3 jours, vous pouvez, à mon avis, ne pas faire le jour 4 de notre circuit.

Pour partir le temps d’un week-end, retrouvez dans les articles suivants toutes nos idées de courts séjours à Londres en famille:

Nos activités et visites à Londres en famille avec des bonus

Cathédrale Saint Paul et son immense coupole

On s’envole pour notre voyage à Londres avec les enfants en fin de matinée. C’est donc le Jour 0 de notre séjour à Londres en famille. Partis à 7h de chez nous, c’est 15h lorsqu’on pose enfin nos bagages dans l’appartement qu’on a loué à Londres pour 5 nuits.

Pour ce jour 0 de notre séjour londonien, on a tout de même le temps de visiter un monument de Londres, la cathédrale Saint Paul.

La cathédrale Saint Paul de Londres est une des cathédrales les plus monumentales du monde. C’est surtout les dimensions imposantes de la coupole qui frappent l’imagination. Au centre de la cathédrale, cette coupole est la partie la plus légendaire du monument, à la fois grandiose et simple, ornée sans excès. Les fresques aux tons ocres de la coupole représentent la vie de Saint Paul.

visite de londres en famille

On a fait le tour de la cathédrale avant d’emprunter des escaliers qui mènent au 1er étage de la coupole. Une sorte de chemin de ronde intérieur a été aménagé tout autour. On peut observer de plus près les fresques tout en ayant une très belle vue en plongée sur l’intérieur de la cathédrale.

——————————————————————————————————————–

Bon plan visite à Londres

  • La cathédrale Saint Paul est une très belle visite incontournable à faire à Londres. On était aussi monté tout en haut pour voir la vue sur Londres mais on n’a pas trouvé que la montée valait le coup. La vue n’est pas franchement transcendante avec le mélange de bâtiment anciens et modernes. Vous pouvez vous contenter de l’intérieur.
  • Bon à savoir, le dimanche, il n’y a pas de visites. La cathédrale est réservée pour le culte.

Pour éviter la file d’attente à l’entrée, achetez votre billet coupe-file à l’avance en cliquant sur ce lien

Musée Madame Tussauds, ludique et culturel – jour 1

Visiter Londres en famille

Le lendemain, pour la suite de nos visites à Londres en famille, on a commencé par le musée Tussaud, une visite qui a l’intérêt d’être tout à la fois ludique et culturelle.

On passe plus d’1h30 à visiter le musée Tussauds. Marylin Monroe nous accueille dès l’entrée: classe!

Enfants et parents voient plus de 300 statues de personnages célèbres en cire appartenant au monde politique,historique, sportif, littéraires, artistique, scientifique, du showbiz mais aussi l’univers des Marvel et de Star Wars.

Les enfants son ravis de poser devant ET l’extraterrestre. La pose s’impose en compagnie de la famille royale.

londres en famille

Le décor fait partie intégrante de l’intérêt de la visite avec la reconstitution du bureau ovale de la maison Blanche et de l’univers de Star Wars.

Bien sûr, la partie qui marque le plus les enfants, c’est celle mettant en scène l’univers de Star Wars. Même nous, parents, on se laisse embarquer: on découvre scènes et personnages cultes de la saga. Les enfants n’en reviennent pas de s’installer aux commandes du Faucon millenium avec Chewbacca comme copilote. Nos enfants ont adoré se retrouver dans la cabine de pilotage du Millennium Falcon!

L’attraction Spirit of London avec les taxis londoniens nous embarquent pour un tour historique de Londres. Il faut avouer que le tour est amusant en soi mais un peu décevant: c’est bruyant, on n’entend pas les explications.

La séance de cinéma en 4D met en scène des superhéros. Les enfants ne comprennent pas tout en anglais mais le film reste compréhensible pour eux.

La visite est ludique, bien sûr, mais ce fut aussi pour les enfants l’occasion de découvrir de nombreuses personnalités marquantes, des personnages historiques comme la reine Victoria, politiques comme Mandela, religieux comme le Dalaï Lama, scientifiques comme Hawkings.

Le musée mérite vraiment le détour pour ce coté très culturel. Encore une visite incontournable à Londres en famille que l’on vous recommande!

Le Bon Plan visite

Il est fortement préférable d’acheter vos billets avant de vous y rendre pour gagner beaucoup de temps. Lorsqu’on y était, à 9h du matin, la file d’attente qui s’étire à l’entrée du musée Tussauds est déjà longue. On avait nos billets coupe-file en main. On avait indiqué comme heure d’arrivée 10h mais on peut tout de même entrer rapidement à 9h.

Lors de votre achat, vous devez préciser votre date de visite et réserver un créneau horaires pour entrer dans le musée. Cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour réserver:

Balade familiale dans Hyde Park

On se rend ensuite à Hyde Park qui se trouve à côté du musée Tussaud. On est dimanche: c’est le jour des orateurs juchés sur un escabeau qui haranguent les badauds à l’entrée du parc.

londres avec enfants

On se balade ensuite dans le parc et ses vastes pelouses. On se dirige vers la Serpentine, un lac qui s’étend dans Hyde Parc. Ce cadre verdoyant au coeur de Londres est vraiment reposant après plusieurs heures de visite.

British Museum: le musée pour les familles voyageuses!

Londres avec enfants

On reprend ensuite le métro à Marble Arch et on descend à la station de Tottenham. Le British museum se trouve ensuite à 5 minutes à pied.

Pour les familles de voyageurs, la visite de ce  »musée du monde pour le monde » est incontournable. et pas qu’une fois! S’il y a un seul musée à visiter à Londres avec des enfants, c’est celui-là! C’est le musée le plus visité de Grande Bretagne.

Pour nous, c’est le musée qui nous a donné envie de revenir dans la capitale anglaise pour découvrir les collections qu’on a pas eu le temps de voir.

Vos enfants découvrent plusieurs millénaires d’Histoire au British Museum, l’un des musées les plus réputés de Londres, d’Europe et même du monde grâce à ses fabuleuses collections provenant du monde entier et remontant à l’Antiquité.

C’est immense, impossible de tout visiter en un jour. Les enfants comme les parents seraient vite lassés s’il fallait voir toutes les collections en une fois! Avant de venir au musée, il faut donc faire des choix.

Sur internet, on avait récupéré un plan et repéré notre parcours: on a surtout visité les collections sur l’Antiquité. Les pièces de ces collections ont beaucoup impressionné les enfants, entre autres le buste de Ramsès s’élevant à plusieurs mètres de hauteur. On a pu voir aussi la fameuse pierre de rosette.

Lors de notre visite, on a privilégié les superbes collections antiques. Les enfants ont  bien aimé découvrir les sarcophages, momies et autres curiosités des civilisations anciennes.

londres en famille bon plan

————————————————————————————————————————

Bon plan visite

  • Le British Museum fait partie de ces nombreux musées gratuits de Londres dans lequel on peut venir et revenir. Une bonne raison de plus pour ne pas le manquer!
  • Pour des infos sur les visites en famille, voir le site officiel: British museum

Big Ben, palais et abbaye de Westminster – Jour 2

Visiter Londres avec des enfants

Après une journée de visite dans 2 musées de Londres, cette 2nde journée de notre séjour londonien en famille est consacré à la découverte des monuments les plus emblématiques de la capitale britannique, de l’abbaye de Westminster au palais de Buckingham à la Tour de Londres et au fameux pont de Londres, le Tower Bridge.

Tôt le matin, on émerge de la station de Westminster à 2 pas de Big Ben, le symbole de la capitale comme de l’Angleterre… emmailloté dans des échafaudages. Il est en effet en rénovation. Seule la partie horloge est visible.

On emprunte le London Bridge et longe ensuite la Tamise face au Parlement britannique jusqu’au pont suivant. On traverse les charmants jardins de Victoria Tower Gardens. On s’avance jusqu’à un bel ensemble de statues qui représentent les fameux Bourgeois de Calais sculptés par Rodin.

On passe devant la haute Tower Victoria avant de nous diriger vers l’abbaye de Westminster.

visiter londres avec des enfants

visiter londres en famille

S’il y a une visite de monuments à faire à Londres en famille, c’est celle-ci. Westminster est une abbaye du XIIIe siècle dont on peut admirer l’architecture au style gothique anglais. Elle est réputée à juste titre comme étant une des plus belles églises au monde.

avec nos billets coupe-file, on évite la file d’attente. On démarre notre visite à 9h30, audioguide sur les oreilles. On vous les conseille, y compris pour les enfants. Ils sont de toute façon inclus dans le prix du billet. Ils sont essentiels pour découvrir l’abbaye, haut lieu de mémoire de la Grande Bretagne.

L’abbaye de Westminster, classée à l’Unesco, est en effet une vaste nécropole où reposent plus de 3000 personnages ayant marqué l’Histoire du pays. Pour mémoire, c’est à Westminster que se sont déroulés les grands événements royaux (mariage, couronnement, enterrement). C’est là que reposent rois et reines de la Grande-Bretagne et de grands personnages comme Newton et Stephen Hawkings.

La chapelle au fond de la cathédrale est une splendeur qui vaut à elle seule la visite de la cathédrale. Son plafond sculpté semble orné de dentelle très fine.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite

On avait réservé nos billets coupe-file. On est arrivé pour l’ouverture à 9h30. Il n’y avait encore pas trop de visiteurs. En revanche, vers 10h30, l’abbaye s’est bien remplie.

Pour acheter votre billet coupe-file de l’abbaye à l’avance en cliquant sur ce lien

Buckingham Palace et la garde royale: bof…

C’est jour de relève au palais de Buckingham: elle a lieu entre 11h et 11h30. C’est 11h lorsqu’on sort de l’abbaye. Pas de baguette magique ou de portoloin pour nous y rendre instantanément. On se presse. On arrive juste à temps pour voir au loin caracoler la garde royale à cheval.

On n’a pas tout vu mais a priori, on serait venu à temps qu’on n’aurait pas vu grand chose de plus. La foule de visiteurs agglutinés aux grilles est impressionnante.

Approcher du palais royal de Buckingham Palace et observer la relève de la garde, si vous avez du temps à perdre… Pour être plus ou moins bien placé, Il faut arriver très tôt et ensuite patienter avec les enfants. A vous de voir si ça vaut le coup d’attendre.

Bon à savoir, les gardes repassent après, mais même pour ce 2nd passage sans fanfare, l’attente ne vaut pas trop la peine…

On fait ensuite le tour de la colonne imposante face au palais de Buckingham, le Victoria Memorial surmonté de son ange doré, un symbole de la Victoire.

londres avec des enfants

Au final, le plus intéressant dans ces parages de Londres, c’est d’aller faire la pause au Saint James Park, en face du palais de Buckingham.

Pas de vent, du soleil, on peut faire une agréable pause déjeuner au bord du lac occupé par des canards, oies, mouettes, etc. On aperçoit même un héron et 3 pélicans qui se dandinent sur la pelouse.

Balade en famille dans les quartiers londoniens

Après notre pause déjeuner au Saint James Park, on s’est baladé dans quelques quartiers londoniens: on est d’abord passé au 10, Donwnstreet. On traverse juste à côté une petite place avec arcades. On débouche sur la grande esplanade de la caserne des Horse Guards. Une très belle caserne avec son bâtiment coloré. Il faut avouer que le palais de Buckingham nous a paru ressembler à un vaste bâtiment administratif un peu rébarbatif. La caserne nous paraît plus engageante…

On s’est ensuite rendu à Trafalgare Square dominé par la haute colonne de Nelson. On passe devant les superbes bâtiments du National Gallery. A notre grand regret, on ne fait que passer. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à entrer dans ce musée détenant une des plus grandes collections d’œuvres d’art d’Europe, entre autres des collections sur les Impressionnistes.. Bon à savoir, l’entrée est gratuite.

visiter londres en famil

On ne fait que passer et on reprend le métro un peu plus loin à Charing Cross. On débarque à la station de Piccadilly Circus dans le dans le quartier de Soho. On se retrouve face au fameux écran géant où défilent les pubs. Faut avouer qu’on trouve un intérêt moyen aux lieux, n’étant pas des grands mordus de shopping…

On s’éloigne rapidement et déniche un peu plus loin l’entrée du fameux quartier de Chinatown, une belle entrée avec des portes en bois ornées dans un style asiatique. Balade très dépaysante au coeur de Londres, même si ce qui domine dans le quartier, c’est surtout les restaurants. On traverse la rue principale, la rue Gerrard (oui, c’est pas très asiatique…). Les nombreuses décorations rouges et or avec des lampions suspendus de partout annoncent l’arrivée du Nouvel An en fin de semaine.

On en fait vite le tour. Le quartier est à voir mais de là à s’attarder.

Si c’était à refaire, on zapperait cette balade et on irait plutôt faire un tour au National Gallery pour voir les Impressionnistes.

vacances londres famille

Si vous êtes des parents avec des ados mordus de shopping, vous pouvez aussi vous rendre sur Oxford Street, à Camden town market.

London Tower, le monument emblématique

Voyage à Londres en famille

On termine notre journée de visites par 2 monuments phares de Londres, la fameuse Tour de Londres et le Tower Bridge. On reprend le métro à la station de Piccadilly Circus et on descend à la station de Tower Hill.

La Tour de Londres, inscrite à l’Unesco, fut multi-usage: elle a servi de résidence royale, de prison, d’armurerie, etc. Ce lieu imprégné de 900 ans d’Histoire est l’occasion d’apprendre plein d’anecdotes sur l’Histoire de l’Angleterre.

blog londres en famille

Vous pouvez aussi y admirer les fameux joyaux de la couronne, entre autre le plus gros diamant taillé du monde.

Le Bon Plan voyage

Allez-y à l’ouverture et filez voir tout de suite les joyaux de la couronne pour évite la foule de visiteurs.

Attention, la file d’attente est très souvent très, très longue, surtout en été.

Cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour réserver votre billet sans faire la queue:

Tower Bridge ou London Tower

Juste à côté de la London Tower, direction Tower Bridge, l’autre monument emblématique de Londres à voir absolument avec ses 2 tours gothiques au-dessus de la Tamise. C’est vraiment LE monument à voir à Londres et en plus ça ne vous coûte rien.

———————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre visite à Londres

  • Vous pouvez monter en haut de la Tour pour découvrir une exposition et des plans de l’époque de la construction. Vous pouvez marcher sur un pont en verre reliant les 2 ponts. Sensations fortes garanties!
  • Vous pouvez vous procurer des billets pour visiter du Tower Bridge en cliquant ici.

On l’a traversé 2 fois et cet étonnant pont à double tour vaut vraiment qu’on passe et repasse dessus. On a déjà arpenté des ponts insolites, originaux, mais le Tower Bridge est vraiment unique! Ce sont surtout ses hautes tours à la fois massives et aériennes qui encadrent le pont qui lui donnent toute sa superbe.

Sur la rive opposée au London Tower sur les quais piétons, il est possible de se balader, de s’asseoir sur des gradins et de contempler le panorama, pas mal surtout au coucher du soleil.

Gardens Kew: une escapade au vert – Jour 3

Visite de Londres en famille

Ce 3ème jour de notre séjour à Londres en famille est placé sous le signe de la Nature. On essaie toujours lors de nos citytrips en famille de trouver des échappées vertes. Au programme de notre journée londonienne, visite des superbes serres de Kew Gardens classées à l’Unesco et ensuite exploration de l’immense Museum d’Histoire Naturelle.

Pour visiter les jardins botaniques royaux, les Gardens Kew, il faut s’éloigner du centre de Londres. On emprunte la ligne orange Overground du métro jusqu’à la station de Kew Gardens.

Les Royal Botanic Gardens Kew, classés à l’Unesco, existent depuis 1759: elles abritent une des plus grandes collections de plantes au monde sur 326 ha.

Au mois de février, il y a peu de fleurs. On a surtout prévu de visiter les fameuses serres. Il nous faut plus de 2h pour les arpenter.

Comme c’est aussi les vacances scolaires en Grande Bretagne, on voit aussi pas mal de familles avec poussette et de bambins se défouler dans les allées. En été, le jardin doit être vraiment sympa pour se mettre au vert au calme quelques heures avec les enfants et s’extraire un peu du centre de Londres.

Gardens Kew est immense: on y a passé la matinée mais on pourrait y rester la journée! On n’a pas vu la moitié des collections de plantes de Kew Gardens: à la bonne saison, vous pouvez aussi vous balader au-dessus de la canopée à 18m de hauteur ou au milieu des 14 000 arbres de l’arboretum et de son lac, etc.

On plonge dans la serre géante de la Palm House avec ses palmier du monde entier et ses plantes tropicales. On découvre une véritable jungle. On peut aussi parcourir la serre par en haut pour voir la canopée du dessus.
On découvre ensuite les très belles collections de la serre Princess of Wales Conservatory, elle aussi immense: on voyage à travers les plantes, plantes du désert, plantes carnivores, tropicales

Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en ligne: réservez les billets pour Kew gardens

bon plan londres en famille

Museum d’Histoire Naturelle: à voir si vous avez le temps

On reprend l’Overground et retourne dans le centre de Londres. On s’arrête à South Kensington. Le Museum d’Histoire Naturelle est ensuite à 2 pas. L’entrée est gratuite.

Le Musée d’Histoire Naturelle (Natural History Museum)  de Londres abrite de nombreuses collections (animaux, fossiles, squelettes de dinosaures, minéraux, volcans…). Le museum est très réputé. il abrite une des plus grandes collections au monde. Pourtant, au cours de nos voyages en famille, on a eu l’occasion d’en visiter des plus sympas, entre autres à Paris lors d’un voyage en famille.

Comme pour le British Museum, difficile de tout visiter en une seule fois. On laisse les enfants décider ce qu’ils ont envie de voir.

On assiste d’abord à une excellente animation proposée pour un jeune public. Elle le sensibilise aux menaces pesant sur les océans. L’animation est en anglais mais la présentation reste compréhensible pour les enfants. On passe ensuite le reste de la journée à visiter le museum londonien: les enfants ont choisi la collection sur les dinosaures, la zone sur le mammifères avec les immenses baleines en squelette ou reconstituées.

Tout n’est pas d’une égale qualité: on a été un peu déçu par les expos sur les volcans et les minéraux. Certaines collections auraient besoin d’être modernisées.

voyage à londres en famille

voyage-à-londres-en-famille-museum-histoire-naturelle

————————————————————————————————————————

Bon plan visite

  • L’entrée du musée est gratuite pour toute la famille.
  • Retrouvez sur le site web officiel les activités pour les enfants: museum d’Histoire naturelle

Studios Harry Potter une visite magique pour enfant et parent- JOUR 4

Pour ce 4ème jour de visite à Londres en famille, on a réservé un moment magique à nos enfants! On les emmène visiter le Studio Harry Potter. Cette visite est un enchantement. Mieux, c’est magique! Ce fut bien sûr pour eu le moment phare de notre périple londonien!

visiter londres avec enfants

Vous entrez dans le monde d’Harry Potter comme en vrai. Les décors, costumes, accessoires, personnages animés reconstituent les pièces et lieux légendaires du roman. Nos enfants ont adoré voir la fameuse moto d’Hagrid et s’installer dessus!

On passe plus de 4h à arpenter le studio Harry Potter, à entrer dans des décors mythiques, du bureau de Dumbledore à la Forêt Interdite. Nos enfants ont adoré voir la fameuse moto d’Hagrid et s’installer dessus! Marcher le long du Chemin de Traverse, contourner le château de Poudlard donnent le sentiment d’être entré de plain pied dans l’univers des sorciers. 

Découvrez notre propre visite magique du studio Harry Potter avec pleins d’infos pratique (réserver les billets, comment s’y rendre…): visite du studio Harry Potter

—————————————————————————————————————-

Bon à savoir pour votre visite à Londres

  • Attention, ce n’est pas possible d’acheter les billets sur place. Vous devez les réserver en ligne, très, très longtemps à l’avance. Au moins 2 mois, voire plus en période de vacances scolaires.
  • Le studio est situé en dehors de Londres à Leavesden. Vous pouvez vous y rendre en transport en commun (train et bus) mais le moins compliqué, c’est d’acheter un billet incluant le transfert vers les Studios Harry Potter.

Le Conseil de voyage en famille

Attention, on ne peut pas acheter les billets sur place. Vous devez les acheter à l’avance, très longtemps à l’avance. Minimum 2 mois.

Le studio est situé en dehors de Londres à Leavesden. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens mais le moins compliqué, c’est d’acheter un billet incluant le transfert vers les Studios Harry Potter.

Plongez dans l’aquarium de Londres avec vos bambins

C’est 14h passées lorsqu’on est de retour dans le centre de Londres. Depuis la gare d’Euston, on reprend le métro et sort à la station de Waterloo.

On se dirige vers la fameuse roue, la London Eye puis l’aquarium de Londres ou Sea Life London Aquarium qui se trouve sur les quais. On a acheté nos billets à l’avance sur Internet: ils nous évitent juste une file d’attente supplémentaire. Sur place, il faut faire une file d’attente pour choisir une heure d’entrée, soit 16h45 pour nous.

On a 2h devant nous: on en profite pour aller tester des pâtisseries londoniennes dans un salon de thé.

L’aquarium est notre dernière visite à Londres en famille. On plonge dans la magie des profondeurs marines!

On visite un des aquariums les plus importants d’Europe. Vos enfants vivent d’autres expérience comme nourrir des raies, toucher des étoiles de mer et anémones dans un bassin.

L’attraction phare de l’aquarium, c’est le tunnel qui passe sous la bassin central: on peut y voir évoluer, raies, tortues géantes, etc. Dans un autre bassin, on peut voir des requins. Les méduses sont fascinantes avec leurs longues traînes mouvantes.

Pour tout dire, on a été un peu déçu: on a vu des aquariums plus spectaculaires à Barcelone et Lisbonne. A faire si vous avez le temps mais ce n’est pas incontournable!

londres-pour-les-enfants

Le Conseil de voyage

L’aquarium était pris d’assaut lorsqu’on y était. Pour les voyageurs qui n’ont pas réservé à l’avance, il faut faire une 1ère file d’attente pour acheter votre billet puis une 2nde file pour préciser votre heure de visite. Et encore une 3ème pour entrer…

On avait réservé à l’avance nos billets et éviter ainsi au moins une file d’attente sur les 3! Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour réserver vos billets

Prendre de la hauteur sur le London Eye

Londres en famille

Notre visite de Londres en famille se termine sur ce spectacle surréel.

On traverse une dernière fois le fameux pont de Westminster. On jette un dernier coup d’oeil à la London Eye éclairée avant de prendre le métro du retour. Elle nous fait de l’oeil pour nous inciter à revenir! C’est OK!

Avec la London Eye, vous avez l’occasion de prendre de l’altitude dans la fameuse grande roue, la plus grande d’Europe: vous pouvez admirer Londres et ses monuments comme vus du ciel.

Vous montez dans une grosse bulle à plus de 130m à d’altitude. Frissons garantis pour toute la famille!

partir à londres en famille

———————————————————————————————————————

Bon plan famille

Lorsqu’on est passé devant, il y avait un très très, très longue file d’attente. Prévoyez vraiment d’acheter vos billets en avance. Vous avez 2 types de tickets, un coupe-file ou une entrée dans la queue rapide. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens en orange:

Pour les enfants de 4 ans et moins, l’entrée est gratuite.

Se balader sur les bords de la Tamise et faire une croisière

En 4 jours, on a parcouru plusieurs fois les bords de la Tamise. Une des balades la plus sympa consiste à longer les berges de la Tamise depuis Southwark jusqu’au Butler’s Wharf. Vous pourrez voir de nombreux monuments comme la Tour de Londres, le Tower Bridge, le Millenium Bridge, etc. Vous faites une promenade sympa tout en visitant.

Et pourquoi pas faire une croisière sur la Tamise: vos enfants seront tout content de visiter de cette manière originale. Pour réserver votre croisière touristique, cliquez sur ce lien orange.

Zoo de Londres

Au nord de Regent’s Park, vous pouvez aussi découvrir avec vos marmots le zoo de Londres qui abrite plus de 800 espèces d’animaux dont certains en voie de disparition que le zoo contribue à préserver: lion, lémurien, tortue des Galapagos, tigre, gorille, etc.

Le zoo de Londres est d’une très grande variété et vous vivez des moments incroyables comme vous retrouver au milieu de centaines de papillons.

Faites la pause dans les parcs londoniens

Londres en famille

Entre 2 visites, pour la pause déjeuner ou pour que les tout-petits se défoulent, direction un des nombreux parcs de Londres, véritable capitale verte. Retrouvez ci-dessous une liste de tous les pacs sympas où vous poser avec vos bambins:

Hyde Park

Au fameux Hyde Park, on peut se baigner, faire du pédalo et de la barque sur le plan d’eau. Vos bambins peuvent jouer aux pirates aventuriers sur le Bateau Pirate de Peter Pan. on avait vu quelques écureuils gambader dans les arbres et aussi assister aux fameuses séance des orateurs. Ces personnages qui haranguent juchés sur leurs escabeaux sont vraiment étonnants à voir!

——————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre visite

Pour les vacances de fin d’année, c’est à Hyde Park que se tient un grand marché de Noël. vos enfants pourront aussi s’amuser avec la fête foraine Winter Wonderland et glisser sur la plus grande patinoire du Royaume-Uni.

——————————————————————————————————————–

Richmond Park

Approchez des daims, cerfs et biches à l’immense Richmond Park, le plus grand parc d’Europe offrant  de très beaux points de vue depuis la colline.

Regent’s Park

Destination Regent’s Park avec son lac fréquenté par les oiseaux sauvages

Parc Saint James

Direction le Parc Saint James situé dans le quartier de la cité de Westminster avec son petit lac et son île aux canards. Vous êtes à côté du palais de de Buckingham. Sa particularité, ce sont aussi les pélicans, nourris tous les jours à 14h30. On y avait fait une pause pique-nique sympa et tranquille.

Victoria Park

Victoria Park, à l’est de Londres, avec des étangs sur lesquels on peut se balader en barque, des aires de jeux pour enfants avec avec toboggans géants et pataugeoire.

Greenwich Park

Greenwich Park offre une très belle vue sur la Tamise avec une aire de jeux pour les enfants.

Où dormir à Londres pour les familles?

Les tarifs des hébergements à Londres peuvent être très variables selon la saison touristique et le taux de remplissage de l’hôtel. Comme pour l’avion, en vous y prenant le plus tôt possible pour réserver votre hôtel à Londres, vous aurez plus de chance de trouver des tarifs avantageux.

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Londres  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus.

HOTELS à LONDRES

  • Hotel London-Victoria: hôtel à 800m de la gare Victoria et à 15 min à pied du palais de Buckingham. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Café Royal: hôtel de luxe sur Regent Street et à 6 min à pied d’Oxford Street. Grande piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hotel London Hyde Park: Hôtel dans le quartier Kensington, près de Hyde Park et du musée d’histoire naturelle. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes

APPARTHOTELS à LONDRES

  • Apparthotel à Londres à Westminster: Appartements jusqu’à 6 personnes dans le quartier de Kensington, à 9 min à pied de Hyde Park
  • Residence Victoria: apparthotel à 400 mètres de la gare Victoria Station, à 1,5km du palais de Buckingham et de l’abbaye de Westminster

AUBERGE DE JEUNESSE à LONDRES

  • London St Pancras: auberge de jeunesse en face de la gare de Saint-Pancras, accès facile à Euston et à Kings Cross, à 1,6km du British Museum. Chambre familiale pour 4 personnes ou dortoir 6 personnes

Se déplacer à Londres et les bon plans

C’est l’atout, le bon plan de Londres en famille pour votre budget, la gratuité de tous les grands musées nationaux et d’autres sites touristiques : le National Gallery, le British Museum, Science Museum, le Natural History Museum…

Bon à savoir : vous bénéficiez de réduction en réservant à l’avance sur internet, notamment pour le Tower of London et le London Eye.

Pour vous déplacer à Londres, le plus rapide, c’est le métro. Le bon plan, c’est aussi la gratuité ou des tarfis réduits dans les transport publics, y compris les bateaux-bus, pour les enfants de moins de 11 ans.

A vous de voir si c’est un bon plan pour votre séjour d’acheter un London Pass valable de 1 à 6 jours. A vous de calculer si elle est intéressante. Pour nous, ce n’était pas le cas, on a juste pris l’Oyster Card.

Avec la London pass:

  • vous avez un accès gratuit et rapide (carte coupe-file) à 60 attractions de Londres
  • Vous avez droit à un billet gratuit valable un jour pour la visite de Londres dans un bus à arrêts multiples avec guide anglais ou audioguide en français.
  • Des réductions dans des restaurants, des boutiques de Londres et pour des billets au théâtre de West End
  • On vous offre un guide de plus de 160 pages

Avec le London Pass, vous pouvez prendre en option l’Oyster Card pour les transports: vous créditez la carte de la somme de votre choix au moment de la réservation.

Pour en savoir plus et acheter le London Pass avec l’Oyster card, cliquez sur le lien suivant: réservez le London Pass

Budget pour 5 nuits en famille à Londres

Quel budget pour un séjour en famille à Londres pour 4 jours et 5 nuits? On a déboursé, tout compris, 1494€ + 55€ . Le plus gros poste de dépense fut pour les visites, sachant que presque la moitié de cette somme a été dépensée pour l’entrée au Studio Harry Potter (plus de 200€ pour toute la famille, le prix des billets est horriblement cher…). Retrouvez ci-dessous le détail de ce budget par poste de dépense:

  • Visites à Londres: 511€
  • Transport (avion, navettes, métro, bus): 458€ + 55€. Attention avec la compagnie Easyjet. Leur billets sont attractifs de prime abord mais on s’est vu infligé une surtaxe arbitraire qui n’a plus du tout rendu attractif le prix des billets chez eux…
  • Hébergement à Londres: 361€
  • Courses: 128€
  • Parking à l’aéroport pour notre voiture: 35€

A partir de quel âge visiter Londres avec un enfant?

Visiter Londres en famille, c’est une belle découverte d’une capitale à multiple facettes mais c’est aussi très physique et très fatigant! Pour que vos enfants puissent profiter du séjour, il me paraît préférable d’attendre que les enfants aient au moins 7-8 ans. Ils seront en âge d’apprécier les visites de musées comme l’excellent British Museum. Leurs jambes pourront mieux supporter les longs trajets, les longues visites à pied sans rechigner.

Pour vos vacances à Londres avec enfants, lisez aussi sur le blog

Retrouvez d’autres articles publiés sur le blog-zine suite à notre voyage en famille à Londres:

Et retrouvez tous les articles sur Londres en famille en cliquant sur la page suivante: Londres 

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille à Londres!

En partageant cet article pour visiter Londres en famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire pourquoi vous avez eu une surtaxe sur vos billet d’avion easyjet svp?
    Nous partons à Londres fin août et j’ai réservé nos billets avec easyjet.
    Merci pour votre réponse
    cordialement
    Karène

  2. Bonjour
    Un de nos sacs a été jugé trop grand alors qu’on l’avait mesuré avant de partir: il était pile dans les dimensions exigées. A l’aller, ça s’est très bien passé mais au retour, alors qu’on était sur le point d’embarquer, un employé a décrété que notre valise était trop grande et nous a contraint de payer ou rester au sol. On a été contraint de payer. Et on n’était pas les seuls. D’autres voyageurs autour de nous, on subit le même sort. Ambiance très électrique à l’embarquement! Depuis, on évite easyjet…

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit1
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More