En séjour dans la capitale anglaise en famille? Pour savoir quel musée visiter avec votre enfant à Londres, suivez le guide!

L’atout de la capitale britannique, ce sont ses nombreux musées à visiter, la plupart avec l’entrée gratuite. L’autre atout, c’est leur grande variété, du British Muséum, incontournable pour les familles voyageuse, au museum d’Histoire Naturelle, musée Harry Potter ou au musée Tussauds. Vos enfants et ados apprennent, s’amusent et vivent de belles expériences.

Retrouvez ci-dessous une liste des musées de Londres avec enfants avec des infos pratiques, où dormir…

Avant votre visite dans un musée londonien, achetez vos billets coupe-file

Bonne nouvelle, un bon nombre de musées de Londres sont gratuits.

Mais lorsqu’ils sont payants comme le musée Tussauds, il est vivement conseillé d’acheter vos billets en ligne à l’avance pour vous épargner des temps d’attente parfois interminables avec vos enfants.

Même en février, lors de notre voyage en famille à Londres, il y avait beaucoup de visiteurs. Et même avec des billets coupe-file, on attend pour passer la sécurité. Si vous ajoutez le temps d’attente pour acheter vos billets, vous aurez l’impression à la fin de votre séjour d’avoir passé plus de temps à attendre qu’à visiter…

Pour trouvez rapidement vos billets en ligne, je vous mets un lien vers les sites internet pour les acheter.

TOP 10 des musées de Londres avec enfant

British Museum, le musée incontournable de Londres

Si on devait ne choisir qu’un musée à visiter à Londres en famille, ce serait le British Museum: c’est le musée incontournable pour les voyageurs qui se passionnent pour les cultures et civilisations du monde. C’est le musée que parents et enfants ont adoré découvrir durant notre citytrip londonien.

Le British Muséum est immense et les collections sans nombre! Elles permettent de découvrir les civilisations du monde entier depuis l’Antiquité. Avant de vous rendre au British Muséum, on vous conseille de faire comme nous, vous procurer un plan du musée sur le site internet du musée et voir avec vos enfants les collections que vous avez envie de voir.

Lors de notre visite en famille, on a privilégié, la période de l’Antiquité et l’Egypte ancienne, une des plus belles collections au monde avec de très beaux sarcophages.

musée-enfant-londres

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite du musée

  • L’entrée au British Museum est gratuite.
  • Si vous n’avez pas eu le temps de vous procurer un plan, On vous fournit aussi sur place un plan gratuit.
  • Pour des infos sur les visites en famille, voir le site: British museum avec des enfants.

Museum d’Histoire Naturelle de Londres

Comme le British Museum, le Museum d’Histoire Naturelle de Londres est immense. Il abrite une des plus grandes collections au monde avec 80 millions de spécimens.

Pour 1 livre, on s’est procuré un plan. Ce sont les enfants qui ont choisi eux-mêmes les collections qu’ils avaient envie de voir.

Le choix est vaste. Le Muséum d’Histoire Naturelle est divisé en zones de couleurs:

  • La zone verte pour les oiseaux, les insectes, les fossiles végétaux et marins, les minéraux
  • La zone rouge pour les volcans et autres phénomènes de la terre, l’évolution humaine…
  • La zone orange pour les insectes de jardins
  • La zone bleue pour les dinosaures, les poissons, amphibiens et reptiles, les mammifères et les invertébrés.

musée-londres-enfant-

Globalement, on a trouvé la visite sympa mais certaines collections comme celles sur les minéraux et les volcans nous ont paru vieillottes. On a vue bien des museums d’histoire naturelle plus sympa, entre autres à Stockholm (juste génial!) et la Grande Galerie de l’Evolution à Paris.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite du musée

  • L’entrée au Museum d’Histoire Naturelle est gratuite.
  • La foule de visiteurs à l’entrée principale est impressionnante. Pas de panique, il y a plusieurs entrées pour accéder au Muséum d’Histoire Naturelle. Il faut tourner autour du musée pour en trouver une où il n’y a pas trop de touristes.
  • Retrouvez sur le site internet les activités pour les enfants proposées par le musée: voir le museum de Londres.

Musée Harry Potter: une visite magique!

Le musée Harry Potter, c’est LA visite qui aura marqué nos enfants pendant notre séjour londonien.

On a passé plus de 4h à arpenter l’univers magique des sorciers de Poudlard, à entrer dans des décors mythiques, du bureau de Dumbledore à la Forêt Interdite, à marcher le long du Chemin de Traverse, admirer le château de Poudlard: on a  le sentiment d’être entré de plain pied dans l’univers des sorciers.

musée-harry-potter-londre-famille

En plus de voir les décors, c’est l’occasion pou vos enfants de découvrir l’histoire du film, les effets spéciaux, les costumes, comment est réalisé un film, etc. Une visite passionnante… et magique, bien sûr.

Le Conseil de visite en famille

Attention, pas de guichet au musée Harry Potter: vous ne pouvez pas pas acheter les tickets sur place. Vous devez les acheter à l’avance, très longtemps à l’avance et préciser votre jour et heure d’arrivée. Prévoir de réserver au moins 2 mois à l’avance. Les billets sont pris d’assaut.

Le studio est situé en dehors de Londres à Leavesden. Vous pouvez vous y rendre en transport commun (train et bus) mais le plus simple, c’est d’acheter un billet incluant le transfert vers les Studios Harry Potter.

Pour en savoir plus sur notre visite, comment se rendre au studio, acheter vos billets, organiser votre visite en famille, etc., rendez-vous sur l’article: Visiter le studio Harry Potter à Londres.

Musée Tussauds de Londres, rencontre avec des stars

La visite du musée Tussauds est très ludique: on découvre des personnalités du monde politique, du sportif, scientifique, du show-biz. L’intérêt du musée Tussaud, c’est aussi l’occasion d’évoquer l’Histoire et la culture anglaises mais aussi internationales à travers des personnalités majeures. Vous croisez aussé bien le Dalaï Lama que les Beatles ou Stephen Hawkings.

Au musée Tussauds, vous faites aussi:

  • un embarquement dans les taxis noirs de l’attraction Spirit of London. Les taxis londoniens vous embarquent pour un tour historique de Londres. Il faut avouer que le tour est amusant en soi mais un peu décevant: c’est bruyant, on n’entend pas les explications.
  •  Vous assistez à une séance cinéma en 4D. Des supers héros ont pour mission de sauver Londres et le musée Tussaud des griffes d’un gros vilain. C’est divertissant et même si les enfants ne comprennent pas complètement l’anglais, ils arrivent à suivre le scénario.
  • Ensuite, c’est la partie du musée de Madame Tussaud qui a un succès fou auprès des visiteurs: on entre dans l’univers de Star Wars!

Le conseil de visite en famille

A 9h du matin, la file d’attente qui s’étirait à l’entrée du musée était déjà longue.

Pour gagner du temps et éviter la file d’attente avec vos enfants, n’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance.

Lors de votre achat, vous devez préciser votre date de visite et réserver un créneau horaires pour entrer dans le musée. Cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour réserver:

Tate Modern Museum

Tate Modern Museum est un Musée National Britannique dédié à l’Art Moderne et de renommée internationale. Si vous avez le temps durant votre séjour à Londres en famille, pourquoi pas y faire un petit tour.

Le bâtiment où est installé le musée vaut le détour à lui seul : il a investi une centrale électrique désaffectée. Dans plusieurs sections sont réparties des colle lections de peintures, des dessins, sculptures mais aussi la photographie, des films, des spectacles. Ces collections sont composées d’oeuvres datant de 1500 jusqu’à nos jours

Le Tate Modern n’oublie pas les familles en proposant aux enfants des activités et animations, surtout pendant les vacances scolaires.

——————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre visite

  • Vous pouvez préparer votre visite sur le site du musée avec une section dédiée aux enfants pour découvrir l’Art de manière ludique : voir sur le site
  • Tate Modern est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 18h et les vendredis et samedis de 10h à 22h
  • L’entrée pour le Tate Modern est gratuite sauf pour less expositions et événements spéciaux.

Aquarium de Londres ou Sealife London

Même si en soi, ce n’est pas un musée, pourquoi pas découvrir les mondes marins avec vos enfants à l’aquarium de Londres ou Sealife London. Vous pouvez voir la faune marine du monde entier, des requins aux méduses, hippocampes, raies, tortues géantes.

londres-pour-les-enfants

Le Conseil de visite

On a acheté nos billets à l’avance sur Internet mais ils ne permettent pas d’entrer directement. Ils nous évitent juste une file d’attente supplémentaire pour aller les acheter. Une fois vos billets en main, il faut refaire une file d’attente pour qu’on vous donne une heure d’entrée dans l’aquarium. Et ensuite, vous faites la queue pour entrer à l’heure réservée.

Bref, il vaut mieux acheter à l’avance vos billets pour l’aquarium pour éviter au moins une fille d’attente sur 3!

Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour réserver vos billets

V&A Museum of Childhood ou Musée de l’Enfance

Tout le monde retombe en enfance au V&A Museum of Childhood : ce musée regroupe l’une des plus importantes collections de jouets anciens et nouveaux, de costumes d’Europe. S’y côtoient aussi bien robots que trains électriques.

On peut voir de nombreux jouets mais bien sûr petits et grands peuvent s’amuser dans aires d’activités avec des jeux très variés.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite

  • Le V & A Museum of Childhood est ouvert tous les jours
  • L’entrée est gratuite
  • Voir le site du musée pour en savoir plus : site web

Science Museum de Londres

Pas très loin du museum d’Histoire naturelle, plongez dans l’univers scientifique au musée des sciences de Londres.

Ce musée consacré aux sciences et aux technologie permet à vos enfants de découvrir aussi bien des machines à vapeur que le module de commande Apollo 10 ou encore le prototype britannique du 1er ordinateur. Depuis le début du XXè siècles, sont exposés des découvertes scientifiques de nombreux domaines, de la conquête spatiale à la biologie.

musée-famille-londres

Petits et grands s’amusent en apprenant grâce à des centaines d’expositions interactives.

En prime, un cinéma IMAX 3D propose des films documentaires sur la science et la nature

———————————————————————————————————————-

Bon à savoir pour votre visite

  • L’entrée est gratuite.
  • Le musée des sciences est ouvert tous les jours.
  • En savoir plus sur le site du musée : site web

London Dungeon

Ce musée londonien près de London Eye est plutôt à réserver avec des ados. Le London Dungeon est d’un genre très particulier : 2h durant vous découvrez l’histoire de Londres à travers des reconstitutions d’événements sanglants. C’est plutôt un musée de l’horreur…

musée-londres-famille-

Vous avancez sur un parcours avec des comédiens et des effets spéciaux animant les différentes scènes : vous croisez Jack l’Éventreur, Bloody Mary, découvrez une chambre des tortures…

Le Conseil de visite

C’est une attraction touristique très populaire à Londres. Mieux vaut vous procurer votre billet à l’avance.

Votre ticket acheté en ligne est valable 1 an à partir de la date d’achat. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour réserver vos billets

National Maritime Museum

Le National Maritime Museum, à Greenwich dans le sud-est de Londres, est le plus important musée maritime britannique et le plus important en Europe. Il propose des expositions sur la grande saga maritime de la Grande-Bretagne. Vous pouvez voir de nombreux objets comme des instruments astronomiques et de navigation, des modèles et des plans de navires, des uniformes, des armes… Des expositions évoquent aussi le monde polaire, l’exploration du Pacifique, la piraterie.

musée-pour-enfant-londres

Une mappemonde interactive géante permet aux petits et grands de s’amuser tout en apprenant.

Un espace est dédié aux enfants : ils peuvent tirer au canon, diriger un navire, alimenter la chaudière d’un bateau à vapeur, utiliser des instruments de navigation, etc.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite

  • Le Maritime Greenwich est un des sites classés à l’UNESCO à Londres.
  • L’entrée est gratuite
  • Le National Maritime Museum est ouvert tous les jours.

Où dormir à Londres pour les familles?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Londres  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus.

HOTELS à LONDRES

  • Hotel London-Victoria: hôtel à 800m de la gare Victoria et à 15 min à pied du palais de Buckingham. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Café Royal: hôtel de luxe sur Regent Street et à 6 min à pied d’Oxford Street. Grande piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hotel London Hyde Park: Hôtel dans le quartier Kensington, près de Hyde Park et du musée d’histoire naturelle. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes

APPARTHOTELS à LONDRES

  • Apparthotel à Londres à Westminster: Appartements jusqu’à 6 personnes dans le quartier de Kensington, à 9 min à pied de Hyde Park
  • Residence Victoria: apparthotel à 400 mètres de la gare Victoria Station, à 1,5km du palais de Buckingham et de l’abbaye de Westminster

AUBERGE DE JEUNESSE à LONDRES

  • London St Pancras: auberge de jeunesse en face de la gare de Saint-Pancras, accès facile à Euston et à Kings Cross, à 1,6km du British Museum. Chambre familiale pour 4 personnes ou dortoir 6 personnes

En visite à Londres en famille, lisez aussi sur le blog

Retrouvez d’autres articles publiés sur le blog-zine suite à notre voyage en famille à Londres:

Et retrouvez tous les articles sur Londres en famille en cliquant sur la page suivante: Londres 

Vos valises sont prêtes? Bonne visite à Londres en famille!

En partageant cet article sur les musées de Londres avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More