Week-end Harry Potter à Londres: 3 jours magiques!

Envie d’un séjour ou week-end à Londres spécial Harry Potter? Pourquoi pas motiver vos enfants ou ados à visiter Londres en partant sur les traces d’Harry Potter! Voilà de quoi donner une autre dimension à votre séjour ou week-end à Londres, une dimension magique!

Lors de notre propre séjour à Londres en famille, nous avons eu l’occasion de visiter le studio d’Harry Potter et lors de nos visites dans le centre de Londres, nous avons pu à plusieurs reprises reconnaître des décors et lieux de tournage des films Harry Potter. Retrouvez un circuit dans Londres spécial Harry Potter avec récapitulatif de tous les lieux de tournage. Ce parcours vous permet de faire d’une pierre 2 coups et de visiter aussi les sites touristiques emblématiques de Londres.

Vous avez 2 options pour cette excursion Harry Potter dans Londres: soit vous ne visitez pas les sites touristiques devant lesquels vous passer. Le circuit spécial Harry Potter peut être réalisé dans la journée. Soit vous faites des haltes pour visiter par exemple, le zoo de Londres, la Tour de Londres ou l’abbaye de Westminster. Il faudra prévoir au moins 2 jours de visite dans le centre de Londres.

Je commence par présenter la visite du studio Harry potter pour le 1er jour de week-end puis la visite de Londres mais il est bien sûr possible d’inverser le programme de visites.

Séjour Harry Potter à Londres – J1

week-end--londres-avec-visite-harry-potter-

Infos pratiques pour visiter le Studio Harry Potter

Adresse du studio Harry Potter

Le Studio Harry Potter se situe en dehors de Londres dans la ville de Leavesdens: c’est à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Londres et à moins de 5 kilomètres des autoroutes M1 et M25.

 

Horaires d’ouverture du Studio Harry Potter

Ces horaires varient selon la période de l’année. Grosso modo, les studios Harry Potter ouvrent à 8h30 et le 1er groupe à visiter entre à 9h. L’heure de fermeture est entre 18h et 22h au plus tard.

 

Réserver les billets pour le Studio Harry Potter à Londres

Il n’y a pas de guichet sur place pour acheter vos billets d’entrée: vous devez  les réserver à l’avance en ligne. Il vous faudra choisir la date de votre visite et votre heure d’arrivée. Vous avez 30 minutes pour vous présenter au studio à partir de l’heure choisie. Il faut prévoir environ 20 minutes d’avance pour passer la sécurité.

Attention, les billets se vendent comme des petits pains: il faut vous y prendre au moins 2 mois à l’avance pour acheter vos billets, voire plus si vous vous rendez à Londres en haute saison touristique.

Gros point noir de la visite du studio Harry Potter, les billets sont très chers…

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

 

Billets pour le studio Harry Potter: 3 formules

3 formules sont possibles pour visiter le parc Harry Potter

1. Formule simple

Vous optez pour la formule minimale et la moins chère. Vous achetez directement sur le site officiel votre billet sans option.

Par exemple, pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants, vous payez 132 livres ou un tarif réduit de 124 livres selon la période de réservation.*

2. Forfait complet Studio Tour Harry Potter

Avec ce forfait, vous avez droit à un audioguide et un livre format A4 de 70 pages avec photos et infos sur le studio.

En soi, l’audioguide n’est pas essentiel mais il permet de faire la visite avec des infos et anecdotes sur le tournage.

Forfait adulte complet du Studio Tour: 50,95 livres ou 48,95 livres selon la période de visite

Forfait enfant complet du Studio Tour: 42,95 livres ou 40,95 livres selon la période de visite

*Prix indicatif 2018

3. Forfait complet Studio Tour + Navette depuis Londres

C’est la formule la plus confortable. Vous êtes pris en charge dès Londres: on vous dépose devant le studio Harry Potter et on vous ramène à Londres en bus. Le coût est un peu plus élevé mais vous ne jonglez pas avec les transports en commun pour vous rendre au studio avec la crainte de rater l’heure d’entrée.

Cliquez sur le lien suivant pour acheter vos billets: réserver en ligne les billets pour le studio Harry Potter

 

Se rendre au studio Harry Potter à Londres

Vous avez 3 options pour vous rendre au studio Harry Potter:

  • vous avez votre propre voiture pour vous rendre au studio
  • Vous vous y rendez avec les transports en commun depuis Londres: il vous faudra emprunter le métro, le train jusqu’à la gare de Watford Junction. Ensuite, une navette Harry Potter (payante et il faut payer en liquide) vous emmène au studio Harry Potter. C’est ce que nous avions faits. Partis depuis le nord de Londres, il nous avait fallu presque 2h depuis Londres pour arriver au Studio
  • La solution la plus pratique: acheter un billet qui inclut la prise en charge du transport depuis Londres.

 

Visite des Studios Harry Potter

Pour plus de détails et infos sur notre visite des studios, RV sur l’article visite du studio Harry Potter à Londres

Prévoyez bien 4h pour faire le tour des coulisses du film d’Harry Potter. Plus qu’une visite du studio, on a vraiment le sentiment de plonger dans l’univers du roman en découvrant des décors, objets et costumes du film.

Dès le hall d’entrée, on peut voir le cagibi où était relégué Harry chez la famille Dursley. Un film et un animateur vous présentent d’abord la grande aventure du film avec un tournage qui a duré plus de 10 ans.

Après ce préambule, on se retrouve devant la vraie porte de la Grande Salle: la visite commence!

studio-harry-potter-Londres-grande-salle

On passe d’un décor à l’autre et voit des objets cultes comme les Horcruxes, le choixpeau magique, la pensine, le fameux oeuf doré, la coupe de feu, la pierre philosophale, le sablier qui s’écoule à l’envers, les baguettes et balais magiques…

Entre autres décors, vous découvrez l’escalier en marbre qui pivote, le dortoir des garçons, le salon de Griffondor, la salle des potions avec ses centaines de fioles, la cabane d’Hagrid, le salon et la cuisine des Weasley avec des aiguilles qui tricotent toute seules, la façade verte du ministère de la Magie, le bureau rose avec les assiettes à chat de la maléfique Ombrage…

Pour nous, les moments forts de la visite du studio Harry Potter furent la découverte de l’étonnant bureau de Dumbledore rempli d’objets et instruments « magiques ».

studio-harry-potter-Londres-bureau-dumbledore

On a vécu un grand moment, une grande aventure en pénétrant dans la forêt interdite: c’est une vraie attraction avec effets très spéciaux: on a droit aux éclairs, coups de tonnerre, araignées qui descendent de leur fil et apparition spectaculaire d’Aragog!

On arpente aussi la fameuse gare avec son train à vapeur rouge le Poudlard Express comme si on était des élèves de Poudlard: on peut même se prendre en photo en trains de franchir la voie 9 3/4 en poussant son chariot! Vous pouvez monter dans le train pour découvrir ses différents compartiments qui ont servi à tourner les scènes du film

studio-harry-potter-Londres-ave-enfants-gare

A l’extérieur, on passe devant l’étonnant Magicobus extensible à 3 étages. On entre dans la maison-décor des Dudsley au 4, Privet Drive. On arpente aussi le pont tordu de Poudlard. Et enfin, un des meilleurs moments pour les enfants et ados, c’est de pouvoir s’installer au volant de la voiture volante et au guidon de la moto d’Hagrid!

Dans un coin, se trouvent à nouveau la voiture volante et la moto d’Hagrid: les enfants s’y installent, trop heureux d’être au volant ou au guidon de ces engins légendaires!

On entre ensuite dans une grande salle qui permet de découvrir les trucages, les effets spéciaux mis en oeuvre pour les films Harry Potter: moulage de visage des Gobelins, des elfes comme Dobby et autres créatures surnaturelles, personnages en cire utilisés pour certaines scènes, images de synthèse…

La visite du musée Harry Potter se termine par 2 grands moments forts: comme de vrais sorciers, on foule le Chemin de Traverse! On passe devant la banque bancale des Gobelins, la boutique d’Ollivander, le fabricant de baguettes magiques, la boutique aux couleurs vives de confiseries, farces et attrapes des frères jumeaux Weasley…

On entre ensuite au coeur du studio pour découvrir LE décor digne d’un monument touristique, le fameux château de Poudlard. La maquette, qui a nécessité 7 mois de travail, est immense et le moindre détail est soigné pour créer un effet réaliste.

chateau-poudlard-studio-harry-potter-Londres

 

Tout au long de notre visite, des ateliers et animations permettent aussi aux enfants et ados ( et adultes) de participer: on peut s’entraîner à manier une baguette magique, monter sur un balai, de s’installer dans le train de Poudlard et faire semblant de tourner une scène du film. On devient acteurs de la visite pour se mettre dans la peau d’un sorcier.

Une cafétéria dans le studio permet de faire une pause déjeuner ou goûter.

Une boutique à la fin de la visite vous permet d’acheter toute la panoplie du parfait sorcier, des vêtements, aux baguettes magiques et chocogrenouilles…

 

Circuit Harry Potter dans Londres: week-end-jour 2

Enfourchez votre balai magique et envolez-vous dans les rues de Londres pour un circuit sur les traces d’Harry Potter.

Une bonne dizaine de sites londoniens ont servi de lieux de tournage pour les films du célèbre sorcier. La capitale de Londres, ses décors, certains sites touristiques connus, permettent d’ancrer l’histoire d’Harry Potter dans notre réalité. Et en même temps, Londres est en quelque sorte le lieu de passage du monde des Moldus à l’univers de la magie et de ses sorciers: on peut voir de nos propres yeux à Londres le fameux quai 9 ¾, le Chemin de Traverse, le Ministère de la magie… comme si on avait basculé dans l’univers d’Harry Potter: c’est ce qui rend ce circuit Harry Potter dans Londres magique!

 

Harry Potter London zoo

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, on assiste à la 1ère scène de sorcellerie de la saga: Harry visite le zoo de Londres avec les Dursley. Dans la maison des reptiles, devant un des vivariums, il se met à parler fourchelang, la langue des serpents. Il papote avec un serpent lorsque son capricieux cousin arrive et agace le reptile. Soudain, la vitre disparaît: le serpent est libéré tandis que Dudley se retrouve dans le vivarium, capturé tel un serpent derrière la vitre qui est revenu!

week-end-harry-potter-londres-zoo

Une plaque vous permet de repérer le vivarium dans laquelle a été tournée la scène.

Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le zoo qui abrite plus de 800 espèces d’animaux et qui a pour vocation de protéger les espèces en voie de disparition. Vous pourrez papoter avec des lions, crocodiles, gorilles, tortues de Galapagos… Il faut bien 4h pour en faire le tour.

Vous pouvez faire la pause déjeuner à Hyde Park qui se trouve à côté du zoo.

Vous pouvez ensuite prendre le métro à Camden Town et en 20 minutes de trajet environ, sortir à la gare de King’s Cross St. Pancras.

Le zoo se situe au nord de Londres, à Regent’s Park.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre au zoo de Londres, alors vous pouvez commencer votre circuit à l’étape suivante, à la gare de King’s Cross.

Station la plus proche: Camden Town

 

Gare de King’s Cross

Prêt à partir à l’école de Poudlard? Alors, direction la gare de King’s Cross pour monter dans le Poudlard express. C’est la gare de King’s Cross qui a servi de décor aux nombreuses scènes tournées sur le quai. Prêt à franchir le quai 9¾? Mais oui, c’est possible! Vous pouvez vous rendre vers les quais 9 à 11. Vous verrez une plaque qui indique le fameux quai 9 ¾ et dessous un chariot chargé de bagages: vous pouvez vous faire prendre en photo en train de pousser le chariot. C’est gratuit.

Pour info, ce n’est toutefois pas exactement sur ce quai que les scènes ont été tournées: il faut se rendre aux quais 4 et 5 avec son mur voûté pour retrouver le décor du film.

Une boutique Harry Potter situé à côté vous permet d’acheter toute la panoplie du parfait sorcier avec de nombreux produits dérivés des livres et films.

La gare de King’s Cross est situé sur Euston Road.

Station la plus proche: King’s Cross St. Pancras.

 

Gare Saint Pancras

Juste à côté de la gare de King’s Cross, vous pouvez voir la façade d’un édifice de style renaissance de la gare de Saint Pancras. Dans le film Harry Potter et la chambre des secrets, Harry et Ron se retrouvent devant cette façade avec la voiture volante. Cette façade élégante représente l’entrée fictive de la gare King’s Cross.

week-end-londres-harry-potter

Vous reprenez ensuite le métro et direction Bank Underground Station. Vous êtes ensuite à environ 5-10 minutes de marche de Leadenhall Market.

 

Leadenhall Market

Le marché couvert de Leadenhall a servi de décor pour le Chemin de Traverse dans Harry Potter à l’école des sorciers: Hagrid emmène Harry dans les boutiques de sorciers pour acheter ses fournitures scolaires et sa première baguette magique. Une des façades dans Bull’s Head Passage a aussi servi de décor pour le Chaudron Baveur

Bon à savoir: si le marché a servi de décor c’est pour son marché de style victorien datant de la fin du XIXe siècle, c’est une des plus vieux marchés de Londres. Vous vous baladez dans un très beau marché plein du charme d’autrefois.

Station la plus proche: Bank Underground Station

 

Tower Bridge

Direction Tower Bridge depuis Leadenhall Market.

Tower Bridge est un des emblèmes de Londres qu’on reconnaît très facilement avec ses 2 tours massives en pierre: on les voit plus d’une fois dans les séquences de film lorsque Harry survole Londres.

Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la London Tower ou en faire le tour à pied.

Attention, il vaut mieux réserver ses billets à l’avance, sinon très, très longue attente: la London Tower est un des monuments les plus visités de Londres.

 

Borough Market

Un peu plus loin, au marché couvert de Borough, vous pourrez reconnaître des décors extérieurs du Chaudron Baveur qui apparaissent dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Lorsque Harry descend du Magicobus de folie, il le dépose au marché de Borough. Pourquoi pas dîner au marché si c’est le soir lorsque vous êtes dans ce marché.

 

| Circuit Londres spécial Harry Potter – 3ème jour

Pour ceux qui ont choisi de visiter Londres et ses monuments, on enchaîne donc sur le 2ème jour de circuit sur les traces d’Harry Potter à Londres.

Australia House

Australia house abrite le siège de l’ambassade d’Australie. Ce bâtiment du début du XXe siècle a servi de décor pour la Banque des Gringotts dirigé par les Gobelins.

L’intérieur ne se visite pas à moins d’user d’un sortilège mais vous pouvez admirer la superbe façade de la banque.

Australia house se situe dans la rue Strand au centre de Londres.

Vous pouvez ensuite emprunter soit le métro soit des bus pour vous rendre au Millenium Bridge en 20 minutes environ.

 

Millenium Bridge

Le Millenium Bridge apparaît au début du film Harry Potter et le Prince de sang mêlé. Ce pont pour piétons subit les assauts spectaculaires des Mangemorts. On voit les Moldus s’enfuirent tandis que le pont suspendu se tord en tous sens avant de céder et de se désintégrer dans les eaux grises de la Tamise.

séjour-harry-potter-milleminum-bridge

Bon à savoir, le Millenium Bridge existe toujours! Et vous pouvez le traverser sans crainte: vous aurez de beaux points de vue sur Londres et quelques monuments comme la cathédrale Saint Paul et Tower Bridge.

Station la plus proche: Blackfriars ou Mansion House.

Depuis Millenium Bridge, vous avez 2 options: soit vous longez à pied les quais jusqu’à Hôtel de ville de Londres. Soit vous prenez un bateau qui part de Bankside river jusqu’à london Bridge City pier.

 

Hôtel de ville ou City Hall de Londres

Toujours dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, c’est depuis le bâtiment du City Hall que les employés assistent à la destruction du Millenium Bridge. Il est situé juste à côté de Tower Bridge sur la rive sud de la Tamise.

Station la plus proche: London Bridge

Direction la station de métro de Westminster pour la suite du circuit Harry Potter dans Londres.

 

Station de métro de Westminster

Dans Harry Potter et l’ordre du phénix, Arthur Weasley et Harry prennent le métro pour se rendre à une convocation du Ministère de la Magie. Les scènes dans le métro ont été tournées dans la station de Westminster. La station est juste à côté de Big Ben et du Parlement qui siège au Palais de Westminster. Vous pourrez aussi  voir ces bâtiments historiques de Londres. Ceux-ci apparaissent d’ailleurs lorsqu’Harry survole la capitale.

Vous pourrez voir aussi la London Eye en face et pourquoi pas y faire un tour. Vous montez à 135m de hauteur : vous aurez l’impression de survoler Londres comme un sorcier!

Vous pouvez vous rendre un peu plus loin à l’abbaye de Westminster pour visiter ce magnifique bâtiment chargé d’Histoire et où reposent des personnages illustres comme Marie Stuart et Newton.

 

Le palais de Whitehall

Le palais de Whitehall, siège du ministère de la Défense britannique, Great Scotland Yard , a servi de décor pour représenter les façades du ministère de la Magie. On voit le bâtiment à 2 reprises, lorsqu’Arthur Weasley et Harry se rendent au ministère de la Magie. Et dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, lorsqu’Harry, Hermione et Ron doivent se rendre au ministère pour récupérer un Horcruxe, un médaillon détenu par Dolores Ombrage.

Métro le plus proche – Charing Cross ou Embankment.

Vous pouvez ensuite soit vous rendre à pied, soit prendre les bus 88, 12, 159 ou 453 pour vous rendre à Piccadilly Circus.

 

Piccadilly Circus

On poursuit le circuit Harry Potter à Piccadilly Circus. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère partie, Harry, Hermione et Ron, doivent fuir les Mangemorts qui viennent de s’emparer du Ministère de la Magie. Ils quittent précipitamment la cérémonie de mariage entre Fleur et un frère de Ron. Ils transplanent dans le centre de Londres, à Piccadilly Circus et manquent de se faire écraser par un bus londonien rouge.

séjour-londres-harry-potter

Nos 3 jeunes sorciers apparaissent exactement dans Shaftesbury Avenue, vers le n°21. Vous pourrez reconnaître les gros piliers en pierre devant lesquels le trio passe.

Station la plus proche: Piccadilly Circus

 

Visite guidée spécial Harry Potter dans Londres

Il existe des visites guidées de 2 à 3h pour découvrir les différents lieux de tournage du film Harry Potter. Ces visites se font en anglais. Elles peuvent se faire à pied ou en bus.

 Préparer votre week-end Harry Potter à Londres

Hébergements à Londres en famille

Les prix des hébergements à Londres peuvent être très variables selon la saison touristique et le taux de remplissage de l’hôtel. Comme pour l’avion, en vous y prenant le plus tôt possible pour réserver votre hôtel à Londres, vous aurez plus de chance de trouver des tarifs avantageux.

Premier Inn London Victoria

hotel-famille-Londres
  • A moins de 5 minutes à pied de la station de métro Victoria
  • Chambre Familiale
  • Lit d’appoint pour bébé et enfant

Premier Inn London Southwark

hotel-londres-Premier Inn London Southwark
  • A proximité de la Tamise sur la rive sud. A 6 minutes à pied de London Bridge
  • Chambre familiale avec lit d’appoint pour bébé et enfant
  • Petit-déjeuner gratuit pour les enfants accompagné d’un adulte avec buffet à volonté

Georgian House Hotel

hotel-harry-potter-à-londres
  • Hôtel dit Harry Potter parce qu’il propose une chambre dans le style du dortoir des garçons à Poudlard
  •  Hôtel situé à 800 mètres de la gare de Londres Victoria
  • Chambre et appartement jusqu’à 6 personnes

Auberge de jeunesse Pax Lodge Hostel

auberge-jeunesse-londres-en-famille
  • Auberge de jeunesse avec un jardin dans le quartier de Camden
  • Chambre familiale pour 4 personnes avec salle de bain
  • Hébergement à 5 minutes à pied de Station de métro

| Hôtels proche du studio Harry Potter

White Hart Hotel

hotel-harry-potter-londres
  • Hôtel dans une ancienne auberge de 600 ans
  • Grande chambre familiale jusqu’à 5 personnes ou appartement pour 5 adultes et 3 enfants
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans utilisant la literie
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Ardmore House Hotel

londres-hotel-harry-potter
  • Hôtel de style avec grand jardin et étang, idéal en famille
  • Grande chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Liens pour préparer votre séjour à Londres

Pour vous aider à préparer votre propre séjour à Londres avec enfants, RV sur les articles suivants:

En partageant cet article sur un séjour ou week-end Harry Potter à Londres, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.