Visiter le Studio Harry Potter à Londres – Infos

Lors de notre séjour à Londres en famille, on a fait la surprise à nos enfants de 9 et 11 ans de les emmener visiter le Studio Harry Potter. On a passé plusieurs heures magiques dans les Studios Warner Bros.

Lorsqu’on évoque les studios Harry Potter, on parle aussi du « Making of Harry Potter », des coulisses du tournage du film. Voir les dessous de la scène pourrait déflorer la magie de la saga. Il n’en a rien été: on a plutôt eu le sentiment de plonger au coeur de l’univers du jeune sorcier à la mèche rebelle.

Retrouvez en détail le récit de notre visite magique au pays des sorciers ainsi que toutes les infos et conseils pratiques pour préparer votre visite des Studios Harry Potter

Se rendre au studio Harry Potter depuis Londres

Aller au studio Harry Potter Warner Bros par nos propres moyens fut une vraie expédition. On avait réservé notre visite pour l’ouverture du parc à 9h. Comme le studio Harry Potter se trouve en dehors de Londres, on a dû se lever très tôt, à 6h15, pour prendre les différents transports en commun: métro, train, navette.

On a donc d’abord emprunté le métro,pour nous rendre à la gare d’Euston. Attention à bien regarder les horaires de train pour essayer de prendre un train direct ou sans trop d’arrêt. Le trajet peut être multiplié en temps, d’une dizaine de minutes à plus de 45 minutes.

On sort de la gare pour prendre ensuite la navette Harry Potter. Il faut se rendre à la gare routière à l’arrêt de bus dédié.

Le trajet jusqu’au Studio Harry Potter est encore long. La navette n’est pas gratuite: on doit encore payer 10 livres (aller retour). Il nous faut plus de 20 minutes pour atteindre enfin les portes du Studio Warner Bros.

Il faut prévoir d’arriver au moins 20 minutes en avance pour passer la sécurité.

En comptant les attentes des transport et les temps de transports en métro, train et navette, on a mis presque 2h pour atteindre notre destination: ce n’est pas la porte à côté! 

Vous avez la solution plus pratique d’acheter des billets qui incluent à la fois le trajet depuis Londres en navette et le billet d’entrée. Vous n’avez pas le stress de vous demander si vous arriverez à temps avec tous ces transports en commun à prendre. Vu le prix exorbitant des billets d’entrée, il faut avouer qu’on n’était tout de même assez inquiets de rater l’heure d’entrée en plus de faire louper un grand moment magique aux enfants!… 

 

Visiter le musée Harry Potter

Une visite surprise… magique pour les enfants!

Pour leur faire la surprise, on avait caché aux enfants cette visite. Lors de notre trajet vers le musée Harry Potter, on leur a juste dit qu’on partait visiter un château en dehors de Londres, ce qui en un sens n’était qu’un demi-mensonge puisqu’on a bien visité un château, le fameux château de Poudlard!

Lorsqu’on est sorti de la gare d’Euston, les enfants ont vu des sacs Harry Potter, des écharpes et bonnets de Gryffondor sur d’autres enfants. De quoi leur mettre la puce à l’oreille…

Quand le bus à l’effigie d’Harry Potter est arrivé, il nous ont regardés avec de grands yeux interrogateurs… Oui!! C’est parti pour une grande journée magique dans le Studio d’Harry Potter! On vous laisse imaginer la joie qui a illuminé leur visage.

Ce sont des fans de la saga tous les 2. Notre fille à tout juste 7 ans avait déjà lu tous les volumes d’Harry Potter et depuis elle les lit, relit et rerelit. Et les relit depuis notre retour! Elle a le doctorat expert en Harry Potter, elle est incollable sur le sujet!

 

Début du Tour Harry Potter

Dans le hall d’entrée, on peut déjà voir le cagibi dans lequel était relégué Harry Potter. On nous fait avancer dans une grande salle. Un animateur se charge d’évoquer (en anglais) comment a débuté la grande aventure cinématographique du film Harry Potter avec interviews des producteurs à l’appui.

On s’installe ensuite dans une salle de cinéma. Un film est projeté avec les 3 acteurs phares de la série: ils évoquent la grande aventure du film, les centaines de personnes qui y ont participé pour former au bout de 10 ans de tournage une grande famille.

Et le film se termine devant la porte d’entrée de la Grande Salle. Ta Dam! Levée d’écran, on se retrouve devant la VRAIE porte! Les battants s’ouvrent… La visite des Studios ou plutôt la magie commence!

studio-harry-potter-Londres-grande-salle

On arpente le vaste parc Harry Potter durant 4h avec une courte pause déjeuner. 4h intenses voire ahurissantes à se retrouver devant des objets et décors cultes comme si nous étions en vrai dans l’univers d’Harry Potter.

On longe les longues tables en bois jusqu’au « choeur » de la Grande Salle, l’estrade où se tiennent les professeurs de Poudlard en costume. On est accueilli au château de Poudlard comme le seraient des élèves entrant en 1ère année d’école de sorcellerie.

studio-harry-potter-Londres-professeurs

On entre dans les hangars qui abritent le studio Harry Potter avec ses décors et objets mythiques.

Nos audioguides sur les oreilles, on visite le studio en passant d’un décor à l’autre. On s’avance devant le fameux escalier en marbre qui pivote puis on se retrouve devant la chambre dortoir des garçons.

 

studio-harry-potter-Londres.-dortoit-garçonjpg

On se prend en photo en famille devant le fameux miroir du Risèd dans lequel Harry Potter voit apparaître ses parents défunts.

On passe devant une vitrine qui expose toutes les baguettes des personnages. On apprend qu’en 10 ans de tournage, plus de 3000 baguettes magiques furent fabriquées.

On arrive devant le salon de Griffondor avec la fameuse cheminée dans laquelle apparaît la tête de Sirius Black. Et juste à côté la cape d’invisibilité.

Un peu plus loin, dans une vitrine, on peut voir le fameux oeuf doré, la coupe de feu, la pierre philosophale et le sablier qui s’écoule à l’envers. Chaque recoin de ce vaste musée Harry Potter nous évoque des éléments phares de la saga

On entre dans un des lieux légendaires de la saga, le bureau de Dumbledore! Avec la Forêt Interdite, c’est certainement un des moments les plus forts de notre visite des Studios Harry Potter: se retrouver dans l’antre de ce vénérable sorcier, c’est assez surréaliste.

On est devant le grand bureau, sur une étagère est posé le fameux Choixpeau, sur le côté est exposée l’épée de Gryffondor. Dans une vitrine, on voit le récipient en pierre de la Pensine avec les tubes qui gardent les souvenirs. On s’attendrait presque à voir surgir Harry Potter et Dumbledore dans la pièce et assister en direct à une des scènes du livre.

studio-harry-potter-Londres-bureau-dumbledore

studio-harry-potter-Londres-pensine

On avance ensuite vers un autre antre, plus sombre, dans tous les sens du terme, la salle des potions où sont exposées des centaines de fioles au contenu improbable. On apprend que les équipes de tournage y fourraient tout ce qui leur tombait sous la main. Clin d’oeil au film, des cuillères tournent toutes seules dans les marmites à potion.

studio-harry-potter-Londres-salle-des-potions

Un peu plus loin, on se retrouve devant l’antre rustique d’Hagrid. On apprend que 2 chaumières avaient été construites, l’une où les objets étaient agrandis pour paraître plus grands lorsque Harry et ses acolytes jouaient leur rôle. Et une autre où les objets étaient rapetissés pour donner l’illusion d’un Hagrid géant.

studio-harry-potter-Londres-hagrid

On arrive ensuite devant 2 véhicules qui enchantent notre fils, la moto d’Hagrid et la voiture volante bleue, la Ford Anglia, en train de se faire démolir par l’arbre cogneur.

studio-harry-potter-Londres-voiture

Tout au long de notre visite, des ateliers permettent aussi aux enfants et ados ( et adultes) de s’entraîner à manier une baguette magique, de monter sur un balai, de s’installer dans le train de Poudlard et faire semblant de tourner une scène du film. On n’est pas que simple spectateur, on peut aussi devenir acteurs de la visite.

On passe devant le « Terrier », la maison de guingois de la famille Weasley et son foyer douillet. Des aiguilles tricotent toute seule dans un coin, un fer à repasser qui repasse tout seul, la vaisselle qui se lave toute seule, etc. Une maison auto-nettoyante, le rêve!

studio-harry-potter-Londres-terrier-weasley

Quel contraste avec le décor suivant! On se retrouve chez les Malefoy avec une mise en scène sinistre: les Mangemorts sont réunis autour d’une longue table avec Voldemort qui trône au bout. Le serpent Nagini s’avance gueule ouverte vers la pauvre Charity Burbage suspendue au-dessus de la table.

studio-harry-potter-Londres-manoir

On reconnaît encore d’autres décors, comme la façade verte du ministère de la Magie, le bureau rose avec les assiettes à chat de la maléfique Ombrage.

 

La Forêt Interdite 

On vit un grand moment, mieux, une grande aventure à la Harry Potter, lorsqu’on s’avance dans la fameuse Forêt Interdite. Les équipes techniques du Studio n’ont pas lésiné sur les moyens: on avance entre les racines et troncs gigantesques de plus de 4m de diamètres, des nappes de brume recouvrent le sol et surtout, criant de réalisme, les araignées au bout de leur fil descendent des arbres accompagnées d’un éclat de tonnerre. Au détour du sentier, on aperçoit aussi Aragog dans une grotte qui s’avance vers nous.

studio-harry-potter-Londres-araignée-foret-interdaite

La matinée est déjà bien avancée lorsqu’on se retrouve à la gare où nous attend le fameux train rouge à vapeur avec une authentique locomotive datant du début du XXè siècle. Les enfants sont plus que ravis de se mettre dans la peau d’un jeune sorcier qui franchit la voie 9 3/4 en poussant son chariot!

studio-harry-potter-Londres-train-poudlard

studio-harry-potter-Londres-ave-enfants-gare

On peut aussi monter dans le train et découvrir les différents compartiments qui ont servi à tourner plusieurs scènes du film.

On fait la pause déjeuner à la cafétéria qui se trouve au milieu du Studio Harry Potter. Globalement, ce qui est proposé n’est pas très appétissant mais on s’en contente. On vous conseille d’arriver avant 11h30 pour éviter de faire la queue.

 

Visite du décor en extérieur 

On poursuit notre visite du Studio Harry Potter en extérieur. On se retrouve devant le haut bus à 3 étages extensibles avec 3 lits encore disposés à l’intérieur.

Et nous voici là où tout a commencé, devant la maison des Dudsley au 4, Privet Drive. Dans la maison-décor, on peut entrer et voir une pièce où les lettres de l’école de Poudlard volent en tous sens.

On passe devant la maison délabrée des Potter, franchit le pont tordu de Poudlard, le pont Hogwarts, qui apparaît pour la 1ère fois dans Harry et le prisonnier d’Azkaban.

Dans un coin, se trouvent à nouveau la voiture volante et la moto d’Hagrid: les enfants s’y installent, trop heureux d’être au volant ou au guidon de ces engins légendaires!

studio-harry-potter-Londres-enfants-sur-moto

 

Découvrir les effets spéciaux du film Harry Potter

On entre ensuite dans une grande salle qui nous fait découvrir les trucages, les effets spéciaux mis en oeuvre pour les films Harry Potter: moulage de visage des Gobelins, des elfes comme Dobby et autres créatures surnaturelles, effets spéciaux, images de synthèse, personnages en cire utilisés pour certaines scènes… On est vraiment dans les coulisses du film en découvrant les moyens techniques employés.

créature--studio-harry-potter-Londres

On termine notre visite du studio Harry Potter par 2 moments forts, le Chemin de Traverse et le château de Poudlard.

 

Balade sur le Chemin de Traverse

Arpenter la rue du Chemin de Traverse comme si on était une famille de sorciers, c’est magique! On déambule dans cette rue et fait du lèche-vitrine devant les façades des boutiques.

On passe un moment à aller et venir dans cette rue. Qui sait? Harry et ses amis vont peut-être déboulés lancés dans de nouvelles aventures de sorciers?

 

Visiter le château de Poudlard

Et on termine par LE décor qui occupe une vaste salle, le château de Poudlard qui abrite l’illustre école de sorciers.

chateau-poudlard-tudio-harry-potter-Londres

Sa conception fut pharaonique: le château a nécessité 7 mois de travaux. Des extensions ont été rajoutées au fur e à mesure que les tomes de la saga Harry Potter étaient publiés et mentionnaient de nouvelles parties du château.

Le château de Poudlard est plus qu’un décor, c’est un chef d’oeuvre artistique, certes en miniature mais il n’en reste pas moins imposant avec ses hautes tours et ses innombrables tourelles, ponts, cours et bâtiments. On fait le tour du château: on a vraiment le sentiment de visiter un monument touristique.

On a passé plus de 4h dans l’univers d’Harry Potter au point parfois de s’y croire vraiment. Même si on voit l’envers du décor, cela n’enlève rien à la magie de la visite.

 Préparer votre visite des Warner Bros studios 

Sélection d’hôtels à Londres et près des studios

White Hart Hotel

hotel-harry-potter-londres
  • Hôtel dans une ancienne auberge de 600 ans
  • Grande chambre familiale jusqu’à 5 personnes ou appartement pour 5 adultes et 3 enfants
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans utilisant la literie
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Ardmore House Hotel

londres-hotel-harry-potter
  • Hôtel de style avec grand jardin et étang, idéal en famille
  • Grande chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Georgian House Hotel

hotel-harry-potter-à-londres
  • Hôtel dit Harry Potter parce qu’il propose une chambre dans le style du dortoir des garçons à Poudlard
  •  Hôtel situé à 800 mètres de la gare de Londres Victoria
  • Chambre et appartement jusqu’à 6 personnes

Réserver les billets pour le Studio Tour

Vous devez réserver vos billets à l’avance sur internet. Il n’est pas possible d’acheter les billets sur place .

Vous choisissez la date de votre visite et vous devez choisir l’heure de votre entrée.

Nous avions choisi d’arriver à l’ouverture du studio  à 9h. On avait jusqu’à 9h30 pour nous présenter au guichet d’entrée.

On vous conseille vivement de réserver vos billets au moins 2 mois à l’avance si ce n’est plus. Les billets pour le studio Harry Potter sont pris d’assaut. Lorsque nous avions réservé avec 3 mois d’avance, certaines plages horaires étaient déjà pleines en journée. On connaît une famille qui s’est rendue à Londres en août. Ils ont voulu réserver des billets pour le studio Harry Potter un mois avant leur départ. Ils n’ont jamais réussi à en trouver sur internet. Bon à savoir si vous êtes dans ce cas, à leur aéroport d’arrivée à Londres, notre famille a réussi à dénicher des billets auprès d’un tour operator.

 

Formules pour visiter les Studios

Plusieurs formules sont possibles pour visiter le Warner Bros studio Harry Potter.

C’est l’unique gros point négatif de notre visite du Studio Harry Potter: le prix excessif de la visite…

Pour info, l’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 4 ans.

Forfait famille *

C’est la formule minimale

Forfait complet Studio Tour Harry Potter

C’est le forfait que nous avons choisi: vous faites la visite des studios Warner Bros avec un audio guide. L’audioguide n’est pas forcément essentiel mais on a été contents de l’avoir: il accompagne la visite avec de nombreuses anecdotes sur le tournage. Il rend la visite plus attractive en attirant notre attention sur des détails qu’on n’aurait pas forcément vus ou compris comme l’épée de Gryffondor suspendue dans le bureau de Dumbledore.

On vous fournit aussi un livre format A4 de 70 pages (en anglais) qui reprend dans sa conception la visite du musée Harry Potter. A travers ce livre, on se remémore les différentes étapes de la visite et les indications fournies par l’audioguide se retrouvent aussi en partie dans le livre. Vous avez un souvenir de votre visite du studio Harry Potter en famille.

Plus d’infos sur le site des Studios Harry Potter

Forfait complet Studio Tour + Navette depuis Londres

C’est la formule la plus confortable.  On connaît une famille qui l’a testé: ils ont apprécié d’être pris en charge dès Londres et d’être déposés devant le Studio Harry Potter sans avoir à se poser de questions et craindre de rater l’heure d’entrée. Des tours operators prennent tout en charge dès Londres. Le coût est tout de même un peu plus élevé et varie selon le moment où vous réservez.

Cliquez sur le lien suivant pour acheter vos billets: réserver en ligne les billets pour le studio Harry Potter

 

Infos pratiques 

Adresse du studio Harry Potter

Le Studio Harry Potter se situe à Leavesdens, soit environ 30 kilomètres au nord-ouest de Londres et à moins de 5 kilomètres des autoroutes M1 et M25.

 Horaires

Les studios Harry Potter ouvrent à 8h30 et la 1ère visite commence à 9h. Ils ferment entre 18h et 22h au plus tard. Ces horaires peuvent varier selon la saison.

Liens pour préparer votre visite à Londres en famille

Pour vous aider à préparer votre propre séjour à Londres avec enfants, RV sur les articles suivants:

En partageant cet article sur la visite du Studio Harry Potter à Londres, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION