Visiter la capitale britannique sans se ruiner? Oui, c’est possible avec les nombreux musées et activités gratuits de Londres! Suivez guide!

Londres est une ville passionnante à visiter mais c’est aussi une des villes les plus chères d’Europe. Lors de notre citytrip  dans la capitale britannique, pour épargner notre budget, on avait organisé nos visites en y incluant des visites de  musées et monuments gratuits ou pas chères.

Et ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est moins intéressant ! On peut faire à Londres un séjour très sympa sans payer : visiter le British Museum, arpenter le London Bridge ou assister à la relève de la garde, ça ne coûte pas un sou !

Retrouvez ci-dessous 19 idées de musées et activités sympas à faire et gratuits.

Visite gratuite de musées de Londres

Un des atouts de Londres pour votre budget voyage, c’est l’entrée gratuite de plusieurs de ses musées majeurs :

British museum

British museum, un musée du monde extraordinaire et en plus gratuit. C’est LE musée qui nous a donné envie de retourner à Londres un jour! Il expose des collections des cultures et civilisations du monde entier depuis l’Antiquité. Il est immense. Impossible de tout visiter en une fois. On a pu voir avec nos enfants les impressionnantes collections de l’Antiquité avec les sarcophages, les momies et les statues immenses,. C’est un musée incontournable à Londres, surtout pour les familles passionnées de voyage.

Museum d’Histoire Naturelle de Londres

Le Museum d’Histoire Naturelle de Londres, gratuit et très sympa à découvrir avec les enfants. Comme c’est très grand avec pas mal de collections, on avait laissé nos enfants choisir les thématiques: on avait ainsi vu les expos sur les dinosaures, les volcans, les minéraux et les mammifères avec de gigantesques squelettes de baleines.

musée gratuit londres

Musée de la Science ou Science Museum de Londres

le Musée de la Science ou Science Museum est un musée où les petits et les grands auront du mal à en sortir tant les activités et expositions interactives sont nombreuses sur des thèmes très divers: l’astronomie, la physique, les énergies, le cosmos, la génétique… Plus de 300 000 objets ou machines scientifiques sont exposés, entre autres le module de commande de la mission spatiale Apollo 10.

Musée de l’enfance ou Museum of Childhood

Le musée de l’enfance ou Museum of Childhood, c’est une annexe du Victoria et Albert Museum. On y trouve une vaste collection de jouets, certains datant de plusieurs siècles. Toute la famille voit défiler les époques à travers ces collections de jouets. Le musée propose aussi des activités et ateliers pour les enfants.

Et pourquoi pas faire un tour au fameux National Gallery dont l’entrée est aussi gratuite : ce sera l’occasion de faire découvrir des œuvres majeures à vos enfants comme la collection de peintures impressionnistes. C’est une période qu’ils étudient souvent à l’école en arts visuels Ils devraient connaître !

Gratuité de monuments de la capitale londonienne

Plusieurs monuments de Londres peuvent se voir sans débourser un sou. Il suffit de passer devant et d’en faire le tour :

Tower Bridge

Le Tower Bridge, c’est le fameux pont avec ces 2 hautes tours très impressionnantes: lors de notre séjour, on l’avait arpenté avant de nous poser sur le côté sur des hautes marches et observer le coucher de soleil sur le pont.

London Tower

A côté du Tower Bridge se trouve la fameuse London Tower : la visite de l’intérieur n’est pas gratuite mais il est possible de se contenter d’en faire le tour.

Big Ben et le palais de Westminster

Autres monuments incontournables, la célèbre tour-horloge Big Ben et le palais de Westminster, siège du Parlement Britannique. Il suffit de passer devant et de les admirer gratuitement. Lors de notre séjour, on s’était baladé sur la rive de la Tamise leur faisant face avant de repasser un pont plus loin et de traverser les jardins de Victoria Tower Gardens, une petite balade familiale très sympa !

musée londres gratuit

  • Ne manquez pas de faire un tour à Trafalgare Square dominé par la haute colonne de Nelson, une très belle place bordée par le National Gallery.

Que faire, que visiter en gratuit à Londres?

Balades dans les quartiers multiculturels de Londres, relève de la garde, voir le London bridge se relever, voici quelques activités sympas en plus d’êtres gratuites :

Se balader dans les quartiers londoniens

  • Baladez-vous en famille dans les quartiers londoniens. Chaque quartier est unique. Soho fait partie des quartiers incontournables à découvrir en famille. Nos enfants avaient adoré découvrir Chinatown, surtout notre fille fan de l’Asie. Notre fils avait été impressionné par les grosses enseignes colorées d’Oxford Circus.

visite gratuite londres

La relève de la garde

Assistez à la relève de la garde : c’est le spectacle phare de Londres. On voit les gardes arriver à pied ou à cheval au son de la fanfare militaire depuis la caserne Wellington. Pour voir au mieux la relève, il faut arriver avec pas mal d’avance.

Sur les traces d’Harry Potter

Enfourchez votre balai et envolez-vous sur les traces d’Harry Potter dans les rues de Londres. Il est possible de faire un circuit ludique avec vos enfants, alliant visites touristiques et découverte d’une dizaine de sites londoniens ayant servi de lieux de tournage. Retrouvez le circuit Harry Potter en détail.

Activités sans payer dans les parcs de la capitale britannique

Londres est une des capitales les plus vertes d’Europe. Elle regorge de parcs sympas avec plein d’activités gratuites pour les enfants. En voici une petite liste :

  • Hyde Parc, c’est incontournable ! Un très beau parc où on avait fait une pause au bord du lac Serpentine. C’est l’occasion pour les enfants d’observer les écureuils bondissant dans les arbres ou de jouer aux pirates aventuriers sur le Bateau Pirate de Peter Pan au Diana Memorial playground. Vous y trouverez aussi des petits parcours dans les arbres, un petit cours d’eau pour patauger, des tipis, un sentier des sens, plein d’aires de jeux.
  • A Richmond Park, vos enfants peuvent approcher daims, cerfs et biches pendant que vous admirez le point de vue depuis ce parc situé sur une colline.
  • Saint James Park, à côté du palais de Buckingham. On peut y faire la pause au bord d’un lac où barbotent canards, oies, mouettes, etc. Vos petits pourront même voir des pélicans se dandiner sur la pelouse.

activité gratuite londres

  • Victoria Park, à l’est de Londres, avec des étangs, comporte des aires de jeux pou enfants avec toboggans géants et pataugeoire.
  • Greenwich Park comporte aussi une aire de jeux pour les enfants et offre une très belle vue sur la Tamise.

Voilà, même si vous ne faites pas que des visites et activités gratuites à Londres avec vos enfants, il est possible de limiter le coût de votre séjour familial en faisant quelques-unes de celles que je vous ai indiquées!

Vos bagages sont prêts? Bon séjour à Londres!

D’autres idées ou bons plans à nous donner, dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !

Où dormir à Londres?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Londres  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus.

HOTELS à LONDRES

  • Hotel London-Victoria: hôtel à 800m de la gare Victoria et à 15 min à pied du palais de Buckingham. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Café Royal: hôtel de luxe sur Regent Street et à 6 min à pied d’Oxford Street. Grande piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hotel London Hyde Park: Hôtel dans le quartier Kensington, près de Hyde Park et du musée d’histoire naturelle. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes

APPARTHOTELS à LONDRES

  • Apparthotel à Londres à Westminster: Appartements jusqu’à 6 personnes dans le quartier de Kensington, à 9 min à pied de Hyde Park
  • Residence Victoria: apparthotel à 400 mètres de la gare Victoria Station, à 1,5km du palais de Buckingham et de l’abbaye de Westminster

AUBERGE DE JEUNESSE à LONDRES

  • London St Pancras: auberge de jeunesse en face de la gare de Saint-Pancras, accès facile à Euston et à Kings Cross, à 1,6km du British Museum. Chambre familiale pour 4 personnes ou dortoir 6 personnes

Pour vos visites à Londres, lisez aussi

Retrouvez d’autres articles publiés sur le blog-zine suite à notre voyage en famille à Londres:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille à Londres!

En partageant cet article sur les musées et activités gratuites à Londres, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It