Londres est une ville passionnante à visiter avec enfant et ado mais c’est aussi une des villes les plus chères d’Europe. Lors de notre citytrip en famille dans la capitale britannique, pour épargner notre budget, on avait organisé nos visites en y incluant des activités gratuites ou pas chères.

Et ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est moins intéressant ! On peut faire à Londres un séjour très sympa avec des enfants sans payer : visiter le British Museum, arpenter le London Bridge ou assister à la relève de la garde, ça ne coûte pas un sou !

Retrouvez ci-dessous 19 idées d’activités sympas à faire avec vos bambins.

 

Que faire à Londres sans payer avec des enfants?

Balades dans les quartiers multiculturels de Londres, relève de la garde, voir le London bridge se relever, voici quelques activités sympas en plus d’êtres gratuites :

  • Baladez-vous en famille dans les quartiers londoniens. Chaque quartier est unique. Soho fait partie des quartiers incontournables à découvrir en famille. Nos enfants avaient adoré découvrir Chinatown, surtout notre fille fan de l’Asie. Notre fils avait été impressionné par les grosses enseignes colorées d’Oxford Circus. Pour découvrir ce quartier, vous pouvez vous aider du circuit proposé par Expedia dans Soho.

activite-enfant-londres-soho

  • Assistez à la relève de la garde : c’est le spectacle phare de Londres. On voit les gardes arriver à pied ou à cheval au son de la fanfare militaire depuis la caserne Wellington. Pour voir au mieux la relève, il faut arriver avec pas mal d’avance. 
  • Allez voir le lever du fameux Tour-Pont, le Tower Bridge. Spectacle étonnant et gratuit!
  • Enfourchez votre balai et envolez-vous sur les traces d’Harry Potter dans les rues de Londres. Il est possible de faire un circuit ludique avec vos enfants, alliant visites touristiques et découverte d’une dizaine de sites londoniens ayant servi de lieux de tournage. Retrouvez le circuit Harry Potter en détail.

 

Visites gratuites dans 5 musées londoniens en famille

Un des atouts de Londres pour votre budget voyage, c’est la gratuité de plusieurs de ses musées majeurs :

  • British museum, un musée du monde extraordinaire et en plus gratuit. C’est LE musée qui nous a donné envie de retourner à Londres un jour! Il expose des collections des cultures et civilisations du monde entier depuis l’Antiquité. Il est immense. Impossible de tout visiter en une fois. On a pu voir avec nos enfants les impressionnantes collections de l’Antiquité avec les sarcophages, les momies et les statues immenses,. C’est un musée incontournable à Londres, surtout pour les familles passionnées de voyage.
  • Le Museum d’Histoire Naturelle de Londres, gratuit et très sympa à découvrir avec les enfants. Comme c’est très grand avec pas mal de collections, on avait laissé nos enfants choisir les thématiques: on avait ainsi vu les expos sur les dinosaures, les volcans, les minéraux et les mammifères avec de gigantesques squelettes de baleines.

que-faire-a-londres-en-famille

  • Musée de la Science ou Science Museum: un musée où parents et enfants auront du mal à en sortir tant les activités et expositions interactives sont nombreuses sur des thèmes très divers: l’astronomie, la physique, les énergies, le cosmos, la génétique… Plus de 300 000 objets ou machines scientifiques sont exposés, entre autres le module de commande de la mission spatiale Apollo 10.
  • Musée de l’enfance ou Museum of Childhood : c’est une annexe du Victoria et Albert Museum. On y trouve une vaste collection de jouets, certains datant de plusieurs siècles. Toute la famille voit défiler les époques à travers ces collections de jouets. Le musée propose aussi des activités et ateliers pour les enfants.
  • Et pourquoi pas faire un tour au fameux National Gallery dont l’entrée est aussi gratuite : ce sera l’occasion de faire découvrir des œuvres majeures à vos enfants comme la collection de peintures impressionnistes. C’est une période qu’ils étudient souvent à l’école en arts visuels Ils devraient connaître !

 

5 Monuments de Londres gratuits avec enfant et ado

Plusieurs monuments de Londres peuvent se voir sans débourser un sou. Il suffit de passer devant et d’en faire le tour :

  • Je vous ai déjà parlé du Tower Bridge, un pont avec ces 2 hautes tours très impressionnantes pour les enfants (et les parents aussi!) : lors de notre séjour, on l’avait arpenté avant de nous poser sur le côté sur des hautes marches et observer le coucher de soleil sur le pont.
  • A côté du Tower Bridge se trouve la fameuse London Tower : la visite de l’intérieur n’est pas gratuite mais il est possible de se contenter d’en faire le tour.
  • Autres monuments incontournables, la célèbre tour-horloge Big Ben et le palais de Westminster, siège du Parlement Britannique. Il suffit de passer devant et de les admirer gratuitement. Lors de notre séjour, on s’était baladé sur la rive de la Tamise leur faisant face avant de repasser un pont plus loin et de traverser les jardins de Victoria Tower Gardens, une petite balade familiale très sympa !

que-faire-a-londres-avec-des-enfants

  • Ne manquez pas de faire un tour à Trafalgare Square dominé par la haute colonne de Nelson, une très belle place bordée par le National Gallery.

 

Activités familiales gratuites dans les parcs de la capitale britannique

Londres est une des capitales les plus vertes d’Europe. Elle regorge de parcs sympas avec plein d’activités gratuites pour les enfants. En voici une petite liste :

  • Hyde Parc, c’est incontournable ! Un très beau parc où on avait fait une pause au bord du lac Serpentine. C’est l’occasion pour les enfants d’observer les écureuils bondissant dans les arbres ou de jouer aux pirates aventuriers sur le Bateau Pirate de Peter Pan au Diana Memorial playground. Vous y trouverez aussi des petits parcours dans les arbres, un petit cours d’eau pour patauger, des tipis, un sentier des sens, plein d’aires de jeux.
  • A Richmond Park, vos enfants peuvent approcher daims, cerfs et biches pendant que vous admirez le point de vue depuis ce parc situé sur une colline.
  • Saint James Park, à côté du palais de Buckingham. On peut y faire la pause au bord d’un lac où barbotent canards, oies, mouettes, etc. Vos petits pourront même voir des pélicans se dandiner sur la pelouse.

  • Victoria Park, à l’est de Londres, avec des étangs, comporte des aires de jeux pou enfants avec toboggans géants et pataugeoire.
  • Greenwich Park comporte aussi une aire de jeux pour les enfants et offre une très belle vue sur la Tamise.

Voilà, même si vous ne faites pas que des visites et activités gratuites à Londres avec vos enfants, il est possible de limiter le coût de votre séjour familial en faisant quelques-unes de celles que je vous ai indiquées!

Bon séjour à Londres en famille!

D’autres idées ou bons plans à nous donner, dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !

En partageant cet article sur les activités gratuites à faire en famille à Londres, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question