Comment visiter Delphes? On vous dit tout sur un des plus importants sites antiques de Grèce

Visiter Delphes, c’est découvrir un des sites antiques les plus illustres et le plus visités de Grèce. Classé à l’Unesco, agrippé aux flancs du mont Parnasse, ce site panhellénique fut autrefois un des centres majeurs de spiritualité du monde grec.

Comment faire la visite de Delphes, que faire autour, où dormir? On vous dit tout avec ce guide complet.

Acheter le billet d’entrée du site antique de Delphes

Lors des vacances de printemps, en nous rendant à l’ouverture du site archéologique de Delphes, on a pu prendre nos tickets rapidement. Mais en période de forte aflluence touristique, en été, mieux vaut prévoir d’acheter son billet à l’avance sur internet:

L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans.

Il est possible de faire la visite de Delphes depuis Athènes à la journée. La capitale est située à environ 170km:

Delphes en quelques mots

delphes visite

Selon la mythologie, Zeus lâcha 2 aigles qui firent chacun de leur côté le tour du monde et se croisèrent à Delphes : le dieu du tonnerre décida que le centre du monde, son nombril, l’omphalos, se situerait sur le flanc du Mont Parnasse.

Plus tard, le lieu prit le nom de Delphes en référence au dauphin : le dieu Apollon avait pris cette apparence pour se montrer à des pêcheurs, les attirer sur le site et les inciter à s’y installer pour l’honorer. Delphes est donc devenu un lieu de culte, un sanctuaire panhellénique dédié à Apollon.

Horaires d’ouverture

On est arrivé sur le site archéologique de Delphes pour l’ouverture à 8h. On vous conseille d’arriver le plus tôt possible avant que les groupes de visiteurs débarquent en bus. De plus, vous évitez en été les fortes chaleurs de la mi-journée.

Sinon, comme le site ferme tard, préférez la fin de journée. Vous visiterez le site de Delphes baigné par les belles lumières du soir.

Le site est ouvert tous les jours sauf jours fériés de 8h00 à 20h00 en été et de 8h30 à 15h30 en hiver. En principe. Lors de notre voyage en Grèce, bien des horaires indiqués sur notre guide papier et même sur les sites officiels ne correspondaient pas à la réalité…

En arrivant à l’ouverture, on est les 1ers à découvrir les innombrables vestiges qui s’élèvent sur un coteau escarpé.

Visite du sanctuaire de Delphes

On avance sur la large voie sacrée et admire les différents monuments qui la ponctuent: ils étaient voués à abriter les offrandes des cités grecques en guise de remerciement.

visite delphes

Les monuments sont très nombreux et variés, certains très bien conservés comme le temple du Trésor des Athéniens (en réalité, reconstitué au XXe siècle). C’est un petit temple de style dorique dans lequel on déposait les trophées des victoires athéniennes et des objets votifs.

que visiter a delphes

Le cœur du site, c’est le fameux temple d’Apollon avec ses 6 colonnes encore debout. C’est dans ce temple qu’officiait la fameuse pythie, la version grecque du chamane entrant en transe et délivrant des oracles. Liée aux dieux, reliée aux intérêts humains, ses oracles pouvaient influencer les décision politiques… de manière intéressée…

Pour prendre la mesure du temple qui comportait 15 colonnes sur la longueur, il faut prendre de la hauteur au-dessus du large amphithéâtre.

On monte ensuite jusqu’au stade long de 178m où se tenaient les pythiades, 2ème jeu sportif les plus importants de Grèce après ceux d’Olympie.

A voir aussi le sanctuaire d’Athéna Pronaia situé en dehors du site archéologique de Delphes, en contrebas de la route: à voir surtout le Tholos, une temple circulaire.

– – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite de Delphes

  • Delphes est situé sur les flancs du Mont Parnasse: le site est donc tout en pente. Prévoir des chaussures adaptées, et, surtout en pleine journée, chapeau et lunettes de soleil.

Statues et objets au musée de Delphes

On se rend ensuite au musée de Delphes où sont exposés les objets et statues exhumés lors des fouilles sur le site archéologique.

La visite au musée vaut le détour ne serait-ce que pour voir le sphinx de Naxos, spectaculaire, qui trône haut sur son piédestal.

que voir à delphes

Une reconstitution en relief permet de mieux se représenter le lieu de culte tel qu’il était autrefois.

A ne pas manquer l’aurige de Delphes: cette statue en bronze d’un conducteur de char est un des trésors archéologiques de Grèce, une des rares statues en bronze conservées.

que-faire-a-delphes
Par Presque-surement

A voir aussi les statues des Kouroi, des caryatides, des parures, des frises des frontons et métopes qui ornaient les temples de Delphes.

Les frontons représentent des scènes de combat mythique avec la gigantomachie (combat des Géants) et la guerre de Troie, autant de scènes qui sont l’occasion de faire des révisions sur les dieux grecs et l’Iliade d’Homère.

Durée de visite à Delphes

On a passé bien 3h à remonter le temps sur le site antique et au musée de Delphes. Mais on est des visiteurs très lents. Il est possible de faire la visite de Delphes en un peu plus de 2h.

Que faire autour de Delphes?

que faire autour de delphes

Que faire dans les environs de Delphes? Retrouvez quelques idées de visites et activités ci-dessous:

  • Il est possible de faire des balades au Mont Parnasse et même du ski en hiver: Delphes est situé à une 30aine de km du domaine skiable du mont Parnasse. La rando la plus connue mène à l’antre Corycien: c’est une grotte d’accès libre dédiée au dieu Pan et aux Nymphes
  • Visitez le village perché d’Arachova avec ses artisans traditionnels, à une 10aine de km de Delphes
  • Vous pouvez visiter les ports de Galaxidi et Nafpaktos dans le golfe de Corinthe ou encore le village d’Agoriani, à une 30aine de kilomètres.
  • Pour faire une pause baignade, vous pouvez vous rendre sur la plage d’Itea, à 15 km.
  • On vous recommande surtout la visite du très photogénique monastère byzantin d’Osios Loukas classé à l’Unesco: c’est un des plus beaux monastères grecs qu’on ait eu l’occasion de visiter au cours de notre voyage en Grèce.

Où dormir à Delphes?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Delphes selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Kastalia Boutique Hôtel: hôtel à Delphes, 5 minutes à pied du site archéologique, avec vues spectaculaires sur Parnassos. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Fedriades Delphi Hôtel: hôtel à Delphes, 5 minutes à pied du site archéologique, avec vue sur le golfe de Corinthe et la vallée de Pleistou. Garde d’enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Pan Hôtel: hôtel à la gestion familiale situé à 500 mètres du site archéologique de Delphes, avec vue imprenable sur une vallée d’oliviers et le golfe de Corinthe. Chambre jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Kouros Hôtel: hôtel à Delphes, au pied du mont Parnasse, à 500 mètres du site archéologique. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Artemis Hôtel: hôtel à 500m du site archéologique de Delphes. Chambre jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Parnassos Delphi Hôtel: hôtel à moins de 500m du site archéologique de Delphes. Garde d’enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en Grèce ? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour en Grèce, lisez aussi ces articles de notre blog-mag des voyages:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Delphes, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It