Vous partez en week-end en famille pour changer d’air, vous mettre au vert, vous dépayser les idées, c’est décidé! Mais où partir et que faire avec les enfants pour qu’il leur reste un souvenir mémorable de votre court séjour?

La décision de partir en we familial est souvent prise au dernier moment, sur un coup de tête. Découvrez plus de 30 idées de week-ends à thèmes pour vous inspirer et vous aider à organiser vos 2 à 3 jours d’escapade familiale: we ludique dans un parc d’attractions, nature, campagne, montagne, citytrip en France et en Europe avec enfant, etc., les possibilités sont infinies et c’est tant mieux!

Week-end en famille ludique dans un parc d’attractions

Tout le monde s’amuse et redevient enfant en passant un week-end en famille dans un parc d’attractions. On se détend, on se défoule et les enfants reviennent avec plein d’étoiles dans les yeux! Tout le monde connaît le parcs Disney mais il existe bien d’autres parcs sympas avec des thématiques variées et certains offrent même l’occasion d’apprendre en s’amusant comme au parc Vulcania.

Week-end Harry Potter à Londres

week-end-en-famille

Si vous cherchez une idée de week-end avec un ado fan d’Harry Potter, alors faite-lui la surprise de sa vie en l’emmenant vivre 2 jours au coeur de l’univers du petit sorcier. Pendant vos 2 jours de we, Vous pouvez visiter les studios Harry Potter où fut tournée la saga puis le 2nd jour vous pouvez vous balader dans Londres en vous rendant sur les sites immortalisés dans les films.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Le parc Vulcania

Lord d’un week-end en Auvergne, on a passé une journée à visiter le parc Vulcania. On ne peut faire toutes les attractions en une seule journée mais on en fait pas mal. On apprend tout sur les volcans de manière très ludique avec des attractions très variées. La thématique des dinosaures est aussi abordée, ce qui devrait plaire aux enfants très souvent passionnés par ces animaux d’un autre âge. 

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Cité spatiale de Toulouse

Lors d’un week-end à Toulouse, on a passé une journée passionnante à la cité de l’Espace. Si vos enfants sont fans d’aventures spatiales, c’est le petit séjour incontournable à faire! on apprend tout sur les fusées, la vie des spationautes à bord des fusées, leurs expériences, etc. C’est d’une telle variété qu’on a pas pu tout voir et faire en une journée. On était frustré de partir… On vous recommande d’y passer au moins 2 jours. Il existe un tarif adapté si on veut revenir.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Vous pouvez aussi passer un week-end familial dans l’un des parcs d’attractions suivants:

  • On vibre d’émotions fortes au Futuroscope.
  • On boit de la potion magique avec Astérix et Obélix au parc Astérix.
  • On fait le plein de sensations en famille au parc de Walibi.
  • On découvre la faune et on s’amuse sur les attractions au PAL dans l’Allier.

We insolite et original

idée-week-end-en-famille

Rendez votre week-end en famille original en passant la nuit dans un hébergement insolite:

  • Dans un logement fixe: yourte mongole, cabane ou hutte, cabane perchée dans les arbres, igloo, lodge africaine, maison sur l’eau ou sur pilotis.
  • dans un logement mobile: partez en roulotte sur les petites routes de France

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre week-end en famille

Petit séjour en en bord de mer ou au bord de l’eau

Envie d’un week-end en famille en bord de mer ou au bord de l’eau? Que ce soit pour un séjour détente ou faire des visites, activités nautiques ou balades, vous avez le choix du nord au sud de la France!

Camargue

Laissez-vous tenter par une escapade en Camargue! C’est l’occasion pour vos enfants de voir en pleine nature de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le fameux flamand rose. Vous pouvez aussi visiter des salins ou encore vous balader sur les remparts d’Aigues-Mortes.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre week-end en famille

Gorges du Verdon

On a eu l’occasion de se rendre 3 fois dans les gorges du Verdon et on adore! C’est un des plus beaux paysages de Provence à faire découvrir à vos enfants. Vous pouvez longer les gorges par les crêtes en voiture, faire des balades et vous rendre au lac de Sainte Croix pour les baignades

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Calanques de Marseille et Cassis

week-end-avec-enfant

Comme pour les gorges du Verdon, les calanques de Marseille et Cassis sont un des plus beaux paysages de Provence. On vous conseille de vous y rendre en week-end de 3 à 4 jours. Juste 2 jours, c’est plutôt court. On vous recommande en priorité avec les enfants la calanque d’En Vau, la calanque la plus sauvage qui fut un vrai coup de coeur. 

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Gorges de l’Ardèche 

On a passé un week-end nature très sympa et varié en Ardèche: une belle escapade au vert pour se changer les idées. En fonction de la météo, vous pouvez visiter des villages, des grottes, dont la fameuse grotte Chauvet, ou faire des balades, vous initier au kayak, vous baigner dans des coins de la rivière.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Bretagne

Lassez-vous tenter par une escapade sur les côtes et îles bretonnes: leur variété est telle, des falaises aux abers, baies et plages de sable fin, qu’il vous faudra plus d’un we pour les découvrir! Pourquoi pas poser vos bagages à Saint Malo. Après avoir visité cette ville, vous pouvez explorer les environs.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Week-end familial nature & campagne 

Partir 2 à 3 jours se mettre au vert à la campagne, c’est le genre d’échappée belle qui peut s’improviser au dernier moment. On vise un coin avec des vieux villages à visiter, quelques sentiers pour se balader, cela suffit pour se dépayser les idées le temps d’un week-end.

Provence

La Provence est la région de France où on a le plus improvisé de week-end à la dernière minute! En principe, on s’y prend au dernier moment, attend de voir où le soleil sera au rendez-vous et on réserve au dernier moment. Comme on part en dehors de la haute saison touristique en été, on trouve souvent des locations pas chères avec des promos. Baux de Provence, Arrière-pays niçois, champ de lavande sur le plateau de Valensole, les Baronnies, le massif rougeoyant de l’Esterel, etc., les destinations de week-end se déclinent à l’infini!

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Lubéron

week-end-a-theme-en-famille

Si vous recherchez une destination de week-end en famille avec des enfants en bas âge, le Lubéron est idéal: je revois encore les nôtres se défouler dans les ruelles des vieux villages perchés comme à Gordes et Roussillon. Et les balades familiales dans les ocres de Rustre et de Roussillon sont inoubliables. Vous pouvez aussi vous balader sur les sentiers faciles des massifs du Grand et Petit Lubéron.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Vosges

Pour un petit séjour en famille 100% nature, partez dans les Vosges: au programme, balades dans le parc naturel vosgien, baignades dans un de ses nombreux lacs. En hiver, vous pouvez profiter des petites stations de ski familiales pas chères.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Auvergne

Plus haut, j’ai évoqué le parc Vulcania. Pour le 2nd jour de votre we, vous pouvez aussi visiter Clermont-Ferrand faire une balade vers le volcan le Puy de Dôme. C’était le programme de notre we familial.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Jura

Le Jura est aussi une destination de week-end en famille 100% nature avec des balades familiales dans le parc naturel et de nombreux lacs pour se baigner en été. Si vous recherchez un week-end en famille pas cher, vous êtes au bon endroit avec des hébergements à un tarif très intéressant et pas de dépenses en vue puisque vous passez votre we en pleine nature: c’est gratuit! Et comme pour les Vosges, en hiver, vous pouvez vous rendre dans une des petites stations de ski familiales pas chères du tout en comparaison de ses grandes soeurs dans les Alpes!

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Destination en montagne 

Comme on habite au pied des Alpes, dès que la météo le permet, on file en week-end en montagne. Vous pouvez découvrir sur le blog-zine nos nombreuses escapades tout au long de l’année. Elles sont répertoriés dans cet article: Randonnées en famille dans les Alpes

Plusieurs possibilités pour vos we à la montagne:

  • Vous faites une bonne randonnée à la journée et le 2nd jour une petite balade pour vous poser avant de revenir chez vous
  • Partez avec un âne : il porte vos affaires et les enfants s’ils sont trop fatigués. De plus, marcher avec un âne est plus motivant et ludique pour les enfants. Voir Randonnée avec un âne dans les Alpes

week-end-en-famille-derniere-minute

  • Randonnez en montagne et passez la nuit en refuge. Certains refuges organisent des soirées avec un conteur. Voir par exemple, notre rando vers le refuge du Carro en Vanoise
  • Plongez-vous au coeur de la nature tout un week-end et passez une nuit à la belle étoile en bivouac: succès garanti auprès des enfants. On privilégie à chaque fois des lacs pour que les enfant puissent s’amuser au bord de l’eau. Retrouvez tous nos bivouac faits en famille dans les Alpes en cliquant sr le lien suivant: Randos avec bivouac en famille
  • Partez en hiver à la montagne mais pas pour faire du ski: randonnez en raquette sur les sentiers de montagne. Attention, on ne part pas n’importe où, surtout avec des enfants: il existe des pistes balisées pour les raquettes. Découvrez toutes nos randos: randonnées raquettes dans les Alpes

Partir en week-end avec enfant dans une ville en France

Découvrez le temps d’un week-end en famille une ville de France: balade dans les centres historiques, musées, parcs, on se change les idées le temps d’un citytrip familial et vos enfants découvrent le fabuleux patrimoine français. Pour certaines villes, une journée de visite suffit, on peut consacrer la 2nde journée du week-end à découvrir les alentours.

Retrouvez ci-dessous des idées de ville à découvrir en famille, inspirées surtout de celles qu’on a visitées ou qu’on voudrait visiter. La liste est bien sûr ouverte. Pour encore plus d’idées de villes à visiter en France et ailleurs, cliquez sur cette page: citytrip en famille

Je ne détaille pas mais vous renvoie directement sur les articles avec des idées de visites, activités et hébergements:

Lyon

Marseille

Toulouse

week-end-en-famille-pas-cher

Annecy

Strasbourg

Bordeaux

La Rochelle

Partir en we famille dans une ville en Europe

Quelques heures de trajet et vous voici dans une grande ville d’Europe pour un week-end famille très dépaysant. Comme ce sont des destinations plus lointaines, il est conseillé de partir au moins 3 jours pour les we de l’Ascencion, de Pentecôte ou les ponts de mais. Voici quelques idées inspirées, comme pour les villes françaises, des villes qu’on a visitées ou voudrait visiter:

Londres

Rome

Venise

week-end-famille

Lisbonne

Barcelone

Amsterdam

Bruxelles

On vous souhaite un beau et sympa week-end en famille, un we de rêve!

En partageant cet article sur des idées de week-end famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question