Week-end dans le Jura en famille

Départ pour un week-end dans le Jura en famille, un week-end pleine nature entre randonnée le 1er jour et baignade dans les gorges de l’Ain le 2nd jour.

Ce we famille fut l’occasion de sillonner une partie du Haut Jura. Le mot Jura vient du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne  » : on traverse en effet de vastes paysages de montagnes recouvertes de forêts, essentiellement des sapins. Mais dès qu’on prend de la hauteur, la vue s’élargit aussi sur les alentours, avec Genève, le lac Léman, le Mont Salève, les Alpes au loin. Le Jura est en effet situé à la frontière entre la France et la Suisse et il borde les Alpes dans sa partie nord-ouest.

Week-end en famille Jura- JOUR 1

Randonnée dans le Haut Jura au Crêt de la Neige

Pour ce 1er jour de week-end en famille dans le Jura et cette première rando dans un massif où on met les pieds pour la première fois, on vise haut! On se rend au sommet du Crêt de la Neige, le plus haut sommet du Jura situé à 1720 m d’altitude. On est aussi dans la Réserve Naturelle du Haut Jura ainsi que le parc naturel régional du Haut Jura.
Pour nous rendre au départ de cette balade dans le Jura, on prend la direction de Bellegarde, puis on monte au parking du Tiocan à 869 m d’altitude au-dessus du village de Thoiry.
Depuis le parking, on prend la piste sur quelques mètres puis on emprunte le sentier bien raide qui part en direction du sommet du Reculet. Le sentier monte raide, pas le temps de s’échauffer ni de discuter! Il faut du souffle pour une bonne grimpée!
Le sentier est très caillouteux puis il est bétonné sur une bonne partie pour le sécuriser et éviter son érosion, je suppose, mais c »est pas terrible de faire de la rando sur un sentier bétonné…
On monte très rapidement sur ce sentier tracé droit dans la pente, sans zig-zag pour casser cette montée. C’est raide et rude! : on gravit 100 m de dénivelée en moins de 20 minutes. Mieux vaut avancer tranquillement, à pas lents si on veut arriver jusqu’au bout… Le couvert épais de la forêt de hêtres et sapins nous protège de la chaleur en cette fin de mai estivale.

randonneur-enfant-HAUT-Jura-en-famille
Peu à peu la forêt s’éclaircit et on finit par se retrouver au niveau des alpages vert cru en ce début de printemps. On avance à travers de vastes prairies hérissées çà et là de sapins.
On distingue au loin la « flaque bleutée’ du lac Léman et le panache du jet d’eau de Genève.

arbres-jura

chalet-et-randonneurs-enfants-Jura-en-famille
On avance sur une pente douce jusqu’au chalet de Curson. Passé le chalet, on suit un sentier : attention le sentier bifurque sur la gauche peu après le chalet mais aucun panneau, aucune signalétique n’ indique qu’il faut tourner.
On se faufile dans un vallon resserré : ultime montée en zigzag pour atteindre le sommet du Crêt de la Neige. Cette ultime montée vaut le coup : vue panoramique que 360° depuis le Crêt de la Neige! On aperçoit Genève en contre-plongée au pied du vaste lac Léman. Au loin se découpent les sommets enneigés des Alpes bordées par la longue paroi du Salève. Demi-tour et cette fois, on a vue sur les sommets vallonnés recouverts de sapins des monts du Jura.

sommet-du-reculet-deupis-crêt-de-neige-Jura-en-famille
Pause pique-nique au pied du Crêt de la Neige face aux Alpes.
Cette randonnée dans le Jura est un circuit : on poursuit le long des crêtes en direction du sommet du Reculet. Le sentier serpente le long des larges crêtes : on passe devant un panneau tombé à terre… ce qui nous vaut un changement imprévu de circuit. On suit le sentier en direction du Reculet en pensant suivre la direction de Thoiry Devant. Après avoir franchi plusieurs buttes, on se retrouve au pied du Reculet, ce qui n’aurait pas dû être le cas… Au panneau à terre, il fallait prendre le sentier à gauche pour retrouver le sentier pris à l’aller.

sommet-du-reculet-avec-enfants-Jura-en-famille

monts-du-Jura-en-famille
Au pied du Reculet, un panneau indique 20 minutes de marche pour retourner au panneau précédent. Plutôt que de revenir en arrière, on choisit une autre option qui n’était pas prévue : on gravit le sommet du Reculet à 1728 m d’altitude! On a rajouté bien 100 m de dénivelé à cette rando dans le Jura, soit près de 900 m au lieu de 800 m. Si j’avance au ralenti, les enfants gambadent comme des petits chamois et s’amusent même à grimper sur la croix métallique qui surmonte le sommet du Reculet!

croix-du-Reculet-avec-enfants-Jura-en-famille
On redescend (enfin!)par un sentier qui part sur la droite : devant nous une enfilade de sommets arrondis et verts. Le sentier devient soudain très raide au point que des marches ont été aménagées pour tenir le sentier. On se trouve sur un passage très aérien sous des falaises : passage très spectaculaire entre ciel et terre! Attention le sentier est très raide et glissant au début : il faut vraiment être très prudent et avancer à petits pas. Cela dit, on trouve que le dieu de l’imprévu fait bien les choses : ce coin du Jura très sauvage vaut vraiment le détour. Mais attention ce détour rallonge la balade et rajoute du dénivelée comme je l’ai déjà dit plus haut.

randonnée-avec-enfants-Jura-en-famille

randonnnée-Jura-en-famille
On descend ensuite en direction d’un vaste cirque. Quelques taches marron attirent notre oeil : 6 chamois lézardent au soleil.
On poursuit notre descente dans le vallon, la longue falaise qu’on a longée au-dessus de nous.
Longue redescente : on boucle notre circuit au carrefour de « La Croisée ».

 

2nd jour de we famille dans le Jura

Pour ce 2nd jour de week-end famille dans le Jura, on se met en mode détente : on traverse le Haut Jura jusqu’à Saint Claude puis on se rend dans les gorges de l’Ain. Une série de barrage a permis d’aménager des lacs pour se baigner. Il est possible de s’initier au canoë-kayak ou encore au canyoning si toute la famille a encore de l’énergie à revendre avec une journée de randonnée! Sinon, il vous reste la pêche!

lac-Jura-en-famille
Il nous faut tout de même 3h de route pour rejoindre les gorges. On se pose au bord de l’eau sur de la pelouse à … Week-end famille dans le Jura qui se termine en mode ralenti : les enfants se baignent et s’amusent dans l’eau pendant qu’on se prélasse. Mais pas trop! On cogite, se projette sur nos prochains we en famille et sur notre grand voyage en famille à venir!

Autre suggestion de week-end en famille

Ce week-end famille dans le Jura s’est décliné en version 100% nature mais pourquoi pas conjuguer votre week-end avec vos enfants sur le mode nature et culture, entre France et Suisse. Je vous suggère en effet de visiter Genève le 1er jour de votre we famille puis de réaliser la randonnée dans le Jura au Crêt de la Neige le 2nd jour de week-end.
Retrouvez dans les articles suivants des idées pour préparer votre journée à Genève : visiter Genève en famille en 1 jour.

PRÉPAREZ votre week-end en famille dans le Jura

|Sélection d’hébergements en famille dans le Jura

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille dans le Jura spécialement adaptés pour les familles et pour un budget adapté…

Location d’appartement dans le Jura pour les familles

La solution pratique, la location d’appartement qui vous permet d’être complètement indépendant.

Aparthotel Adagio Geneve Saint Genis Pouilly

appartement-Jura-en-famille

INFOS

Appartement situé au pied du massif du Jura avec vue sur les Alpes et à une 10aine de km de Genève

Restaurant avec salle de sport si la rando dans le Jura ne vous suffit pas!

Petit déjeuner buffet
Cuisine équipée avec lave-vaisselle et réfrigérateur.

Connexion Wi-Fi gratuite

Accès à un parking privé (payant)

Atouts FAMILLE

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Lit bébé sur demande

Village vacances  et résidence dans le Jura 

VVF Villages

village-vacances-famille-jura

INFOS

Village vacances situé à 20 km de Genève, sympa pour un séjour pleine nature en famille

Après une bonne journée de randonnée dans le Jura, toute la famille peut profiter de la piscine extérieure.

Barbecue à disposition
Cuisine équipée avec lave-vaisselle et réfrigérateur.

Connexion Wi-Fi gratuite

Accès à un parking privé

Atouts FAMILLE

4€ pour les enfants de moins de 2 ans

Salle de jeux pour les enfants (aussi pour les parents s’ils sont sages!) avec table de tennis et bibliothèque

Résidence Les Clarines

hébergement-famille-jura

INFOS

Ancienne ferme réaménagée en résidence au coeur du Jura non loin de la frontière suisse

Toute la famille peut profiter de la piscine intérieure

Appartement avec salle de bain privée et kitchenette

Connexion Wi-Fi gratuite

Accès à un parking privé gratuit sur place

Atouts FAMILLE

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Vos enfants peuvent s’amuser avec d’autres enfants au club enfant

Aire de jeux pour les jeunes enfants. Nombreux jeux et activités sur place, tennis de table, bibliothèque

Lit bébé sur demande

|Guides sur le Jura pour les parents

guide-routard-jura

Guide du Routard Jura franco-suisse

Guide du Routard très pratique pour organiser un séjour en famille entre Jura et Suisse

balade-dans-le-Jura-en-famille

Balades nature dans le Jura

23 balades vous sont proposées dans ce guide avec pleins d’infos instructives sur des spécificités locales

rando-jura-en-famille-guide

Le Jura... à pied

46  randos et promenades vous sont proposées dans ce guide de la FFRandonnée

|Livre sur le Jura pour les enfants

livre-Jura-pour-enfant

Jura : 30 lieux incontournables à colorier

30 sites touristiques du Jura à colorier, une façon ludique de découvrir ce coin de France pour les enfants

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

En partageant cet article sur un week-end dans le Jura, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE