Envie d’un week-end dans le Jura en famille? Retrouvez des idées inspirées de nos propres courts séjours avec nos enfants au Pays des Lacs. On a eu l’occasion de faire des escapades familiales dans les paysages jurassiens, 100% nature, entre visites, randos et baignades.

Entre autres, on a fait la fameuse balade incontournable des cascades du Hérisson, on a gravi le plus haut sommet, le Crêt de la Neige dans le Haut Jura, on a visité l’Espace des Mondes Polaires près de la station des Grandes Rousses.

Retrouvez ci-dessous nos we avec le détail jour par jour de ce qu’on a pu faire.

Et pour préparer votre séjour familial avec plus d’idées, cliquez sur cet article: Jura en famille

We familial dans le Jura: sous le signe de l’eau au Pays des Lacs!

Ce week-end en famille dans le Jura fut placé sous le signe de l’eau sous toutes ses formes: entre autres, on a découvert le rôle des glaciers aux pôles à l’Espace des Mondes polaires, admiré les cascades du Hérisson et profité des joies de la baignade au lac Chavain.

JOUR 1 de ce we en famille dans le Jura

Cascade de Baume-les-Messieurs

Arrivés par l’A39, on sort au-dessus de Lons-le-Saunier. On se rend d’abord à Baume-les-Messieurs. Ce site touristique est connu pour plusieurs raisons : le village est classé plus beau village de France.

S’y élève aussi une abbaye fondée par l’ordre de Cluny et datant du XIIè siècle.

Le village se trouve dans une reculée, paysage typique du Jura : c’est une sorte de cirque taillé dans la roche calcaire. Celle de Baume-les-Messieurs est très caractéristique de ce type de paysage jurassien: c’est la Reculée du Cirque de la Baume. Le spectacle naturel de la reculée est à voir en plus de 2 autres curiosités géologiques : les grottes de la Baume avec 1km de galerie à explorer en visite guidée et la fameuse cascade de tuf.

Comme on est venu pour visiter l’Espace des Mondes Polaires, on n’a pas le temps de tout visiter cette fois. On a déjà un futur we en famille dans le Jura prévu pour faire cette visite ! On a juste voulu faire un saut pour voir la fameuse cascade de tuf. Celle-ci est juste à côté du parking. Sauf que… On est fin juin, début de l’été : la cascade est à sec ! Il faut probablement venir à la fin de l’hiver et début du printemps pour voir les filets d’eau s’écouler des draperies végétales. 

Cela dit, même sans les filets d’eau, la cascade  »sans eau » vaut le détour pour voir le tuf orné de ses parures verdoyantes et tombant… en cascade ainsi que le pied de la cascade quadrillé de vasques jaune-verdâtre.

week-end-jura-famille

Par un sentier et la route, on fait le tour de la cascade par le haut. On se retrouve au-dessus en plongée.

On monte ensuite par la route au-dessus du village vers les Roches des Baumes. On accède ainsi à un point de vue avec 3 belvédères sur la reculée de Baume-les-Messieurs. On prend bien la mesure de la forme ovale du cirque avec les falaises de calcaire qui embrassent le cirque très vert.

week-end-jura-famille-cirque-de-baume

Notre visite de l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon

On reprend la route, passe par Clairvaux-le-lac : on voit de loin le bleu turquoise des eaux du lac : on a le sentiment d’avoir franchi des milliers de km et d’être sous les Tropiques ! Comme je l’ai déjà dit dans cet article, les paysages du Jura sont très dépaysant et donne le sentiment de faire plusieurs voyages en famille en un: vacances et dépaysement en France

On traverse ensuite la station de ski familiale des Rousses et quelques kilomètres plus loin on atteint l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon.

On passe environ 1h30 dans la partie musée à découvrir l’univers de l’Arctique et l’Antarctique: la formation des glaciers, leur rôle pour la planète, les menaces pesant sur eux. On peut voir aussi des animaux naturalisés, emblématiques du Nord, entre autres un ours gigantesque de 3m30 de hauteur. Sont aussi exposés des objets comme un kayak, un traîneau et des vêtements typiques des peuples vivant dans le Grand Nord.

week-end-en-famille-jura-musée

La visite reste très didactique avec des panneaux à lire, des vidéos et interviews de scientifiques. Une visite à réserver avec des enfants de 9-10 ans passionnés par la nature.

Pour en savoir plus, voir notre visite: Espace des mondes polaires

Panorama du Belvédère des 4 lacs

On se rend ensuite au belvédère des 4 lacs à Chaux-du-Dombief. Le Jura fourmille de belvédères mais, à mon avis, s’il y en a un à ne pas louper, c’est celui-ci ! Il offre un superbe point de vue plongeant sur 4 lacs, entre autres, les lacs d’Ilay et de Narlais. On voit les lacs scintiller à 17h passés. Les fonds des lacs forment des méandres très photogéniques, comparables à des lagons. Pour s’y rendre depuis le parking, c’est très rapide, il n’y a que 200m.

week-end-jura-famille-avec-enfants

week-end-famille-jura-lac

 

Si contrairement à nous, vous avez le temps, il est possible, et même conseillé de monter au pic de l’Aigle depuis le parking du belvédère ou encore depuis le parking du Pic de l’Aigle. C’est 2h30 aller-retour. Vous aurez un panorama à 360° plus sympa avec vue sur les 4 lacs mais aussi sur les sommets du Haut-jura et jusqu’au Mont Blanc par temps clair.

On se dirige ensuite vers les cascades du hérisson. On pensait se poser au bord d’un des lacs qui y mènent, les lacs du val et de Chambly. Mais impossible de s’y poser. Après quelques errances, on finit pas bivouaquer en pleine forêt de Chaner avec notre fourgon aménagé en camping-car.

JOUR 2 de notre escapade dans le Jura avec les enfants: balade et baignade

Rando aux cascades du Hérisson

2nd jour de notre escapade jurassienne. On se rend d’abord à un belvédère sur le lac Chalain à Fontenu. Un petit détour pour voir le lac d’en haut puis on prend la direction des cascades du Hérisson.

week-end-jura-famille-lac-chalain

On passe 3h à longer la rivière du Hérisson ponctuée de 7 cascades, toutes très différentes les unes des autres. C’est un parcours de 7,4km Aller/Retour. La balade est accessible avec des enfants en bas âge s’ils ont l’habitude de marcher (et ont de bonnes chaussures de rando!). C’est glissant par endroit. Le sentier est escarpé sur une partie du parcours depuis la cascade de l’Eventail jusqu’au saut de la Forge.

week-end-en-famille-jura

week-end-jura-en-famille

week-end-famille-jura

Il est possible de faire une balade dite confort, du saut de la Forge jusqu’à la cascade de Saut Girard, sur un sentier plat aménagé pour les poussettes. Cela dit, on vous conseille plutôt d’aller voir en priorité la cascade de l’Eventail, c’est la plus haute et la plus spectaculaire. Vous devez, pour ce faire, partir du parking (payant) au bout de la route de la D326.

Plus d’infos en cliquant sur cet article: Rando aux cascades du Hérisson

Baignade au lac Chalain

week-end-dans-le-jura-en-famille

On termine ce week-end dans le Jura au lac Chalain : on a promis à notre fille qui adore l’eau qu’elle irait se baigner. On se pose le long d’une plage aménagée après Doucier. Bon à savoir, le parking est payant en période estivale. On est fin juin, l’eau du lac est déjà très tiède et agréable pour la baignade. Même si la plage, c’est pas notre truc, on apprécie le paysage avec les eaux turquoise du lac se détachant sur un ciel orageux un peu tourmenté.

Week-end en famille dans le Jura: rando et baignade

J1  de notre week-end familial: rando dans le Haut Jura au Crêt de la Neige

Et voici une autre petite escapade familiale dans le Jura pour un séjour pleine nature entre randonnée le 1er jour et baignade dans les gorges de l’Ain le 2nd jour.

Ce we familial fut l’occasion de sillonner une partie du Haut Jura. Le mot Jura vient du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne  » : on traverse en effet de vastes paysages de montagnes recouvertes de forêts, essentiellement des sapins. Mais dès qu’on prend de la hauteur, la vue s’élargit aussi sur les alentours, avec Genève, le lac Léman, le Mont Salève, les Alpes au loin.

le reculet rando

le reculet rando

 

Pour ce 1er jour de week-end en famille dans le Jura et cette première rando, on vise haut! On monte au sommet du Crêt de la Neige, le plus haut sommet du Jura situé à 1720 m d’altitude. le sentier passe par le sommet du Reculet. C’est une balade en boucle avec 850m de dénivelée: depuis le sommet, vue panoramique à 360° sur les monts du Jura, le lac Léman en contrebas, les sommets des Alpes au loin, bordés  par la paroi du Salève.

Pour le topo détaillé de la rando, cliquez sur cet article: Randonnée au Crêt de la Neige et au Reculet 

J2 baignade au bord d’un lac

Pour ce 2nd jour de week-end famille dans le Jura, on se met en mode détente : on traverse le Haut Jura jusqu’à Saint Claude puis on se rend dans les gorges de l’Ain. Une série de barrage a permis d’aménager des lacs pour se baigner. Il est possible de s’initier au canoë-kayak ou encore au canyoning si toute la famille a encore de l’énergie à revendre après une journée de randonnée! Sinon, il vous reste la pêche!

lac-Jura-en-famille
Il nous faut tout de même 3h de route pour rejoindre les gorges. On se pose au bord de l’eau sur de la pelouse.

Ce we familial dans le Jura se termine en mode ralenti : les enfants se baignent et s’amusent dans l’eau pendant qu’on se prélasse. Mais pas trop! On cogite, se projette sur nos prochains we en famille et sur notre grand voyage en famille à venir!

Autres idées de court séjour dans le Jura avec des enfants

On projette d’autres courts séjours dans le Jura en famille. On a programmé ce circuit plus culturel:

  • Visite du village, de la grotte et de l’abbaye de Baumes-les-Messieurs suivi de la cascade de tuf aux Planches près d’Arbois pour le 1er jour
  • Visite des salines Royales d’Arc-et-Senans pour le 2nd jour.

Autre idées de week-end dans le Jura et les environs:  pourquoi pas  visiter Genève le 1er jour puis réaliser la randonnée dans le Jura au Crêt de la Neige le 2nd jour de we. Ou l’inverse, selon la météo!
Retrouvez dans l’article suivant des idées pour préparer votre journée à Genève.

Et si vous pouvez partir au ski dans une des stations de ski familiales du Jura ou avoir plus d’idées sur le Jura, cliquez sur les articles suivants:

Hébergements pour les familles dans le Jura

Résidence avec club enfants Les Monts du Jura 

village-vacances-famille-jura
  • Résidence en famille près des pistes et jusqu’à 8 personnes
  • Club enfants et piscine extérieure
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé

Camping dans le Jura près d’un lac

camping-familial-jura
  • Camping dans le Jura, à 8 km du lac de Chalain
  • Location de chalets et mobile-homes jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure avec toboggan aquatique

Prêt à partir? On vous souhaite un beau séjour en famille dans le Jura!

En partageant cet article sur un week-end dans le Jura en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
21 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer8
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More