Envie de dépaysement en France sans partir à l’autre bout du monde ? Oui, on peut se dépayser tout en passant des vacances dans notre belle contrée française ! Les paysages de l’hexagone sont d’une telle variété qu’on peut avoir le sentiment de séjourner à l’étranger. Plus d’une fois nos enfants lorsqu’ils étaient tout petits nous demandaient dans quel pays on voyageait alors qu’on n’avait pas franchi les frontières !

Inspirées de nos nombreux séjours dans notre pays depuis des années, retrouvez 15 idées de destinations françaises ressemblant à d’autres contrées et donnant l’impression d’être ailleurs, dans les parcs de l’ouest américain, dans le Grand Nord, dans les Caraïbes, etc. Des destinations très diverses, à la mer, à la montagne, à la campagne, dans des villes ou pour voir des monuments.

Vacances dans les Vosges comme dans le Grand Nord

Les Vosges (et le Jura) sont connus pour ses lacs, entourés de forêts et de tourbières. Ses paysages font penser au Grand Nord aussi bien en Suède, Finlande, Norvège, Canada et Alaska, des pays tous situés vers le cercle polaire, avec des décors très similaires. Dépaysement assuré en plus de profiter des beautés de la nature avec vos enfants lors de vos vacances!

Vous pouvez par exemple vous rendre au lac de Gérardmer ou dans la région des 1000 étangs. Bon à savoir, vous pouvez partir en vacances toute l’année, pour faire des balades en été, du ski et de la raquette en hiver, voir les paysages magnifiés par les couleurs de l’automne comme si vous étiez au Canada.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Les étendues sauvages du Jura… comme en Suède, Finlande… et Croatie!

Le Jura, c’est aussi le Grand Nord version française avec ses grands espaces, ses nombreux lacs pour la baignade en été comme au lac de Chalain. Vous pouvez par exemple poser vos bagages à la station de ski familiale des Rousses.

depaysement en france

En hiver, vous avancez en raquettes ou ski de fond au milieu d’une nature âpre digne du monde arctique. En été, à vous les vastes étendues sauvages pour vous balader en famille. Vous pouvez par exemple faire cette rando qu’on a faites dans le Haut-Jura : on est monté au Crêt de la Neige, plus haut sommet du Jura avec vue panoramique à 360°.

Vous pouvez aussi vous rendre à l’Espace des Mondes polaires, un musée dédié à la découverte de l’Arctique et de l’Antarctique.

La magie d’un voyage dans le Jura vous permet aussi de passer du monde arctique… à la Thaïlande ! Les cascades de tuf du Jura, comme celles des Planches près d’Arbois ou celle de Baumes-les-Messieurs entourées d’une végétation luxuriante donnent le sentiment d’être au cœur d’un paysage thaïlandais.

Lors d’un de nos séjours dans le Jura, on a arpenté le sentier des cascades du Hérisson, et ce n’est pas à la Thaïlande que nous a fait penser ce coin jurassien: on avait retrouvé un air de Croatie, avec les fameuses cascades de Plitvice et aussi celles de Skradin dans le parc de Krk.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Monts et chaîne des Puys en Auvergne… comme en Écosse !

vacances depaysantes france

Les vastes étendues verdoyantes de l’Ecosse, on les retrouve en Auvergne avec en prime les fameux volcans. De la chaîne des Puys aux monts Dore et monts du Cantal, c’est un tapis vert digne des Highlands qui se déploie devant vous. Vous pouvez monter par exemple au Puy de Dôme pour profiter d’un vaste panorama. La montée est très facile avec de jeunes enfants. Et puis, vous pourrez faire un tour au parc de Vulcania pour tout savoir sur les volcans de manière ludique et visiter Clermont-Ferrand, voir son étonnante cathédrale en pierre volcanique noire.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Les ocres de Roussillon et Rustrel… comme dans l’ouest américain

sejour depaysant france

Les ocres de Rustrel, surnommées le Colorado provençal, offrent non seulement des paysages très dépaysants mais aussi les plus insolites de France. On pourrait dire la même chose des ocres de Roussillon à proximité qui valent aussi le détour avec son village éclatant de rouge.

Sur les 2 sites, un sentier se faufile à travers falaises, canyons, aiguilles et cheminées de fées rougeâtres en contraste dans son écrin de verdure. On se croirait à Monument Valley ou encore Bryce Canyon dans l’ouest américain.

Aux ocres de Rustrel, plusieurs parcours sont proposés. On vous conseille la balade la plus longue et la plus complète de 5,5 km pour 150 m de dénivelée. C’est une rando familiale très facile qu’on avait faite avec nos 2 enfants de 2 et 4 ans.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Se dépayser en France dans les Gorges du Verdon… comme dans le Grand Canyon

depaysement en france verdon

On retrouve des airs d’Ouest américain dans les gorges du Verdon. Creusées par le Verdon comme le Colorado dans le Grand Canyon, les gorges sont époustouflantes avec leurs falaises hautes jusqu’à 700m.

Le circuit classique consiste à en faire le tour par la route et faire des pauses contemplatives aux belvédères.

On vous conseille de les découvrir aussi à pied. Vous pouvez faire un circuit par les hauteurs et vous rendre au col bien nommé, le col du Bien Voir. Vous pouvez aussi marcher le long de la rivière avec le sentier du Pêcheur. 2 balades faites avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans.

Et après la balade, destination le lac de saint Croix pour une baignade méritée. Bon à savoir, vous pouvez aussi faire du canoë ou du pédalo.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

Dépaysement en France dans le Queyras… comme au Canada à l’automne

Le Queyras à l’automne, c’est une vraie splendeur : les mélèzes prennent un couleur dorée. Avec les nombreux lacs dans ce parc, il n’en faut pas plus pour se croire au Canada ! Du lac Saint Anne à la visite des vieux villages comme Saint Véran, le Queyras offre une magnifique échappée en pleine nature, un de nos plus beaux voyages en famille !

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

Voir les Orgues d’Ile-sur-Têt… comme en Turquie

sejour-depaysant-en-france

Autre destination dépaysante, les Orgues d’Ile-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan. On compare souvent ce lieu aux reliefs érodés à la Cappadocce. C’est aussi un paysage proche des colonnes rougeâtres de Bryce Canyuon dans les parcs de l’ouest américain. Si vous êtes dans les parages, vous pouvez aussi visiter Perpignan et aller faire quelques randos vers Font Romeu.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Les calanques de Marseille et Cassis… comme en Grèce et Norvège

vacances depaysantes france calanques

Les calanques de Marseille sont souvent comparées aux rivages paradisiaques de la Grèce. Et c’est vrai que dans la région du Magne, les paysages du littoral sont très ressemblants. Pour nous qui avons voyagé plusieurs fois en Norvège, les calanques nous évoquent aussi les fameux fjords, surtout ceux du Nord, du côté des îles Lofoten et des Vesterålen

Pour les explorer, vous pouvez vous y rendre en bateau. Mais on vous conseille plutôt la rando pour vraiment les apprécier. On a eu l’occasion de nous rendre à 2 reprises avec nos enfants en bas âge. Notre calanque préférée fut de loin la belle calanque sauvage d’En-Vau.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Plage du Lotu dans le désert des Agriates, en Corse… comme dans les Caraïbes !

depaysement-en-france-bretagne

Pour vous dépayser comme si vous étiez à l’autre bout de la planète dans les Caraïbes, destination la Corse : la plage de Lotu dans le désert des Agriates avec ses eaux limpides et sa plage de sable blanc est souvent citée en exemple pour sa ressemblance avec les paysages des Caraïbes. On peut s’y rendre avec une navette bateau en une 20aine de minutes. Cela dit, pour moi qui ai sillonné le littoral corse en voilier, bien des criques et plages avaient des airs de Caraïbes.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

L’archipel des Glénans en Bretagne… comme en Polynésie

Envie de dépaysement en France dans un décor tropical digne de la Polynésie ? Alors, destination l’archipel des Glénan et l’île de Groix en Bretagne : une dizaine d’îles avec eau transparente, plages de sable blanc, c’est comme si vous y étiez. Pas besoin de prendre l’avion, il vous suffit de partir en bateau pour franchir les 18km qui vous en séparent depuis les côtes du Finistère en Bretagne.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Nice la cosmopolite : un séjour très dépaysant en France !

sejour depaysant france nice

Nice, la cosmopolite, permet plusieurs voyages en un seul ! On connaît la promenade des Anglais mais c’est une cité du Sud avec ses ruelles et ses façades colorées de style italien. C’est très dépaysant. Vous pouvez même remonter dans le temps à l’époque romaine en allant visiter le site archéologique de Cimiez sur les hauteurs de Nice.

Et pourquoi pas faire un tour en Russie lors de notre séjour à Nice! Boulevard Tzarevitch, vous pourrez faire découvrir à vos enfants la cathédrale russe Saint Nicolas : c’est la plus grande église orthodoxe typique avec bulbes, en dehors de la Russie.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Sur les pas des Romains… dans le sud de la France

depaysement en france provence

Pourquoi pas vous dépayser pendant tout un séjour dans l’espace mais aussi le temps ! C’est ce qu’on a fait en partant sur les pas des Romains avec nos enfants. Pendant une semaine de vacances très dépaysantes, on a plongé dans l’univers de Rome en visitant les arènes et la maison Carrée de Nîmes, les arènes, le théâtre et les thermes d’Arles, le théâtre d’Orange, le Pont du Gard.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

La Petite Venise à Colmar et Annecy

vacances depaysantes france alsace

De nombreux coins en Europe ressemblent à Venise : en France, on peut se balader le long de canaux bordés de façades colorées à Colmar en Alsace et Annecy en Haute Savoie. On s’y croirait ! A Colmar, le quartier a même été surnommée la Petite Venise.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Honfleur aux couleurs d’Amsterdam

se-depayser-en-france

Allez chanter « Dans le port d’Amsterdam ! » à Honfleur ! Les hautes maisons colorées au bord du port évoquent le décor de la capitale néerlandaise. Vous visiterez ainsi une des plus belles villes de Normandie et en restant en France !

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

HEBERGEMENT en famille

Le Palais du Facteur Cheval ou les temples d’Angkor ?

depaysement france

Le Palais du Facteur Cheval, c’est à voir au moins une fois ! Si je devais faire une liste des visites incontournables en France, ce monument unique en ferait partie ! On plonge dans un ailleurs onirique avec ce palais digne d’un conte mais un conte d’inspiration asiatique. Le facteur Cheval rêvait de voyager et était passionné par l’Asie. A défaut de réaliser son rêve, il en créa un: un palais inspiré par l’architecture Khmer et faisant penser aux temples d’Angkor.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances:

Et vous, vous connaissez d’autres destinations dépaysantes en France? Dites-nous tout dans les commentaires pour nous donner des idées!

En partageant cet article sur les vacances dépaysantes en France, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question