Vous êtes des parents à la recherche de vacances 100 % vertes et pas chères, alors partez dans le Jura en famille : cette destination en Franche-Comté est le paradis des amoureux de la nature.

Que ce soit en été, hiver ou d’autres saisons, c’est un coin de France où on peut partir en séjour toute l’année selon ses envies d’activités, se baigner dans les nombreux lacs jurassiens ou skier dans une des stations de ski familiales du Jura. Vous pouvez voir les fameuses cascades du hérisson, plongez dans des gouffres, faire de nombreuses balades familiales à pied ou en vélo sur des centaines de kilomètres de sentiers.

Côté culture, c’est aussi l’occasion de faire des visites très variées, de la découverte du personnage de Pasteur aux cités lacustres du néolithique et vos bambins peuvent même marcher sur les pas de dinosaures !

Que faire, que visiter dans le Jura avec des enfants ? Je vous dis tout en me basant sur les nombreux séjours que j’y ai faits dans mon enfance et ceux qu’on a fait avec nos 2 enfants.

Balade familiale aux 7 Cascades du Hérisson

La balade aux Cascades du Hérisson est l’activité incontournable dans le Jura en famille, une balade spectaculaire pour voir un des plus grand et plus beau réseau de cascades de France : la rando fait 7,4 km pour environ 300m de dénivelée depuis le parking de Doucier. Tout au long de votre promenade, vous voyez 7 cascades mais aussi des grottes et des vestiges.

jura-en-famille

Départ possible à mi-parcours depuis Bonlieu. Depuis Ilay, vous avez accès à un belvédère sur les cascades.

Accessible avec des enfants à partir de 4-5 ans (cela dépend aussi de leur habitude à marcher). Prévoir un porte-bébé de rando plutôt que la poussette.

Bon à savoir, vous trouverez aussi sur place à Doucier la Maison des Cascades du Hérisson : vous pouvez en savoir plus sur les cascades, leur formation et exploitation, les mythes et légendes, la faune et la flore du coin.

Si ce genre de spectacles naturels a plu à toute la famille, alors allez voir aussi la cascade de Tuf à Baume-Les-Messieurs : la cascade est une vraie petite merveille de la nature jaillissant dans un écrin de mousse verdoyante. Et si vous vous y rendez en hiver, vous pourrez voir les sculptures de glace formées le long de la cascade.

Plongez dans les profondeurs féeriques des grottes de Baume et Moidons

Le Jura, c’est aussi des richesses naturelles souterraines à explorer en famille pendant votre séjour avec des grottes comme celles de Baume les Messieurs et de Moidons :

  • la grotte de Baume-les-Messieurs est une des 3 grottes aménagées du Jura pour accueillir les vacanciers avec la grotte des Planches et la grotte des Moidons. Vos enfants y découvrent stalactites, stalagmites et draperies minérales, une rivière et un lac. Vous traversez des salles immenses, jusqu’à 80m de hauteur de plafond. La visite dure 45min, d’avril à septembre et vous avez besoin de bonnes chaussures de randos.
jura-avec-enfants
Christophe.Finot
  • La grotte des Moidons à Molain vous permet de découvrir pendant les 50 min de visite une vraie féerie minérale, tout en colonnes, stalagmites et stalactites. Vous assistez à un spectacle sons et lumière. A côté de la grotte, vous pouvez vous balader sur des sentiers de découverte de la nature, pour tout savoir sur les animaux et la formation des grottes.

Sur les pas des Dinosaures dans le Jura à Loulle

Une visite dans le Jura qui devrait plaire aux enfants, souvent passionnés par les dinosaures : destination le site de Loulle avec ses pistes de dinosaures. Vous marchez sur les pas des dinosaures : ils ont foulé un sol boueux et laissé leurs empreintes quelques 155 millions d’années auparavant.

Vous parcourez ce site unique aménagé pour les visiteurs. Depuis une passerelle, vous pouvez voir ces traces de pas , certaines de plusieurs mètres de long. C’est près de 1500 empreintes que vos enfants peuvent observer. Des panneaux aménagés le long du parcours permettent aux familles curieuses d’en savoir plus sur ces traces et l’époque du… jurassique.

Baignades au pays des lacs et cascades jurassiens

Le Jura, c’est le pays de l’eau avec ses lacs, cascades et rivières. Vous pouvez faire des baignades dans des coins sauvages ou poser votre serviette au bord de plans d’eau aménagés. Vous pouvez, par exemple, vous rendre:

  • au lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura, enchâssé dans son écrin de forêts : en plus de la baignade, vous pouvez aussi faire le tour du lac à pied ou à vélo sur une voie aménagée. Pour la baignade vous pouvez vous rendre à la plage de Doucier
  • au lac du barrage de Vouglans avec ses 3 plages de sable aménagées : Bellecin, La Mercantine, Surchauffant

jura-famille

  • à la plage du Grand Lac au lac de Clairvaux-les-Lacs avec baignade surveillée en juillet août et aire de jeux
  • au lac de Lamoura, plus haut lac du Jura, à plus de 1 100 m d’altitude : plages aménagées et surveillées. Vous pouvez aussi vous balader sur un sentier d’interprétation aménagé dans une tourbière.
  • Au lac de Coiselet, dans son écrin de falaises, vous pouvez étaler votre serviette sur la plage aménagée de Chancia.

Randonnées dans le Jura avec les enfants: lacs, forêts et belvédères

Avec ses forêts, petites montagnes, bords de lacs et rivières, balades vers des cascades, la nature est omniprésente et font du Jura un terrain infini pour les balades familiales. Si vous voulez initier vos enfants en douceur à la randonnée, le Jura est l’idéal. Vous pouvez par exemple vous balader en famille :

  • Sur les sentiers près du lac de Vouglans offrant pour certains des belvédères sur le lac. Vous pouvez par exemple monter au Pic d’Oliferne à plus de 800m d’altitude. Vous y trouverez aussi des vestiges d’un château.
  • Baladez-vous à pied ou même en vélo autour du lac de Bonlieu, un petit lac glaciaire dans le Jura. Vous pouvez aussi monter au belvédère de la Ronde pour avoir un point de vue plongeant sur le lac enchâssé dans un cirque.
  • Dans le Haut-Jura, montez au Pic de l’Aigle avec vue sur 4 lacs et sur les plateaux du Jura. Si le ciel est clair, vous pourrez même voir le Mont Blanc. Vous pouvez aussi monter au belvédère des 4 lacs : les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, de Narlay. Bon à savoir, vous pouvez aussi faire le tour du lac de Narlay.

activite-enfant-jura

  • Pour une balade nature originale et insolite, empruntez le sentier karstique des Malrochers. Vos enfants découvrent une roche très particulière, le lapiaz: ce sont des plaques de roches érodées. Vous vous baladez sur un sentier avec des aménagements ludiques pour les familles. Vous vous promenez dans un univers insolite avec des formes rocheuses étranges. Certaines roches ont été peintes par un artiste pour révéler des formes fantastiques. Vous passez aussi devant des gouffres. C’est un petit circuit facile de 3km avec des enfants.
  • Lors d’un we dans le Haut  Jura, on a fait une rando au Crêt de la Neige, plus haut sommet du Jura situé à 1720 m d’altitude. Depuis ce sommet, vue panoramique à 360° sur Genève en contre-plongée avec le lac Léman et au loin, on a vue sur les sommets enneigés des Alpes bordées par la longue paroi du Salève. Pour en savoir plus sur cette rando et notre we, destination ces articles:

vacances-famille-jura

  • Le Jura, c’est aussi des cyclo-route et des voies vertes aménagées pour les familles de cyclistes. Entre autres l’Eurovelo 6, cette cyclo-route traversant 10 pays de l’Europe sur 3600 km, dot 42km dans le Jura, autour de Dole et le long de la vallée du Doubs. Vous pouvez aussi emprunter la Voie des Salines reliant les Salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans.

Stations de ski familiales et activités d’hiver avec enfant dans le Jura

Si vous recherchez des vacances en hiver dans un station de ski familiale et pas chère, alors rendez-vous dans les stations du Jura. Elles ont plus d’un atout : les pentes douces des descentes de ski alpin permettent aux enfants débutants de s’initier au ski facilement. Les locations et forfaits ski sont beaucoup moins chers que dans les stations de sa grande sœur, les Alpes.

L’autre atout, c’est qu’on peut pratiquer pleins d’autres activités de sports d’hiver comme le ski nordique : le Jura est le paradis des skieurs de fond. On peut aussi faire des balades à raquettes sur des sentiers balisés dans une nature aux airs de Grand Nord. Vos enfants peuvent aussi s’initier au biathlon, à la conduite de traîneau, faire de la luge sur des pistes de luge sécurisées.

La Station des Rousses, labellisée « Flocon Vert », pour son engagement envers l’environnement, est une des stations de ski les plus connues mais il y en a d’autres. Découvrez-les dans l’article suivant : stations de ski familiales dans le Jura

Visiter la Saline royale dans le Jura avec enfants

Vous pouvez visiter en famille dans le Jura la Saline royale d’Arc-et-Senans, classée à l’Unesco. C’était une des plus importantes d’Europe. C’est l’occasion de découvrir un pan de l’Histoire française du 18è siècle avec la gabelle, l’architecture typique de l’époque: vos enfants peuvent voir un imposant bâtiment en forme d’hémicycle avec les maisons d’habitations, les ateliers autour. Le site comporte aussi un musée avec des maquettes.

jura-en-famille-saline
Wolfgang Moroder

Vous pouvez découvrir aussi la Grande Saline de Salin-les-Bains, également classée à l’Unesco. Une visite guidée permet de découvrir les techniques d’extraction du sel provenant de l’eau salée de la Franche Comté, véritable Or blanc autrefois. Vous parcourez les galeries souterraines avec de belles voûtes médiévales : elles abritent une roue et une pompe hydrauliques que vos enfants peuvent voir fonctionner. Vous pouvez compléter la visite avec le musée du sel : vidéos, témoignages, objets permettent d’en savoir plus sur l’industrie du sel.

Bon à savoir, la Grande Saline propose pour les enfants l’activité la « Ruée vers l’Or blanc »: vos bambins se lancent dans une chasse au trésor pour chercher de l’eau salée et la transformer en sel. C’est ludique et instructif.

Voyagez en famille dans l’Espace des Mondes polaires

Si vous passez vos vacances en famille dans le Jura, à la station des Rousses, alors ne manquez pas la visite de l’Espace des Mondes polaires à Prémanon. C’est une vraie invitation au voyage avec vos enfants pour découvrir la richesse et la beauté du monde polaire, son rôle essentiel pour la Planète : vous pouvez voir les animaux emblématiques dans les décors de leur milieu naturel, voir aussi des objets provenant des expéditions de Paul-Emile Victor, visionner des vidéos, tout apprendre sur la formation et fonte des glaces, les peuples vivant dans ces contrées rigoureuses, les grands explorateurs, etc.

Bon à savoir, l’Espace comporte aussi une patinoire : après la visite, activité glisse en famille !

Musée Pasteur : découvrir la maison familiale et la vie du scientifique

Vos vacances dans le Jura en famille peuvent aussi être l’occasion de découvrir un personnage phare, Louis Pasteur. Sa maison familiale à Dole a en effet été réhabilitée en musée : vos enfants découvrent l’univers de ce scientifique qui a découvert le vaccin contre la rage avec ses instruments, des documents, des dessins. Vous pouvez aussi vous rendre à la Maison Pasteur à Arbois, sa maison de vacances, pour y voir son laboratoire.

Du musée des automates au musée des jouets dans le Jura: des visites ludiques avec vos enfants

Si vous recherchez des visites ludiques pendant votre séjour en famille dans le Jura, alors destination 2 musées :

  • le monde des automates à Saint-Claude : vos enfants seront émerveillés de voir 90 automates gesticuler dans une 30aine de mises en scène.
  • Au Musée du Jouet à Moirans en Montagne, vos enfants découvrent non seulement l’histoire du jouet depuis l’Antiquité à travers une collection de plus de 3000 jouets mais les grands comme les petits peuvent aussi jouer, manipuler, s’amuser dans un espace de jeux dédié. Des maisons de poupées aux jeux d’éveils, jeux de société ou d’imitation, jeux vidéos, tout y est et même les parents retombent en enfance !

vacances-jura-famille

Explorer vestiges et vielles pierres : villages jurassiens, abbaye et site néolithique

Le Jura, c’est aussi un patrimoine à explorer avec un site du néolithique, une abbaye et quelques villages :

  • Si vous êtes du côté des lacs de Clairvaux et Chalain, vous pouvez conjuguer baignades et découvertes culturelles. On a retrouvé en  ffet sur les 2 sites les vestiges de villages lacustres datant du Néolithique. Celles-ci ont été classées à l’Unesco. La visite de l’Espace archéologique Clairvaux-les-Lacs vous permet de découvrir le quotidien de ces hommes de la Préhistoire devenus sédentaires et agriculteurs voici 6000 ans.
vacances-en-famille-jura
Parrad.adrien
  • On remonte le temps au 10e siècle avec l’abbaye de Gigny, une des plus anciennes abbayes bénédictines : elle a accueilli la communauté à l’origine de l’ordre de Cluny. Le monument vaut le détour comme rare témoignage de l’art Roman dans le Jura.

Quelques villages jurassiens méritent aussi un petite visite comme Orgelet et Arinthod :

  • A Orgelet, une cité fortifiée, vous vous baladez le long de ruelles bordant des bâtiments en vieilles pierres.
  • Arinthod est connue pour sa place très photogénique, une place triangulaire entourée d’arcades.

jura-en-famille-village

Préparez vos vacances en famille dans le Jura

| Hébergements pour familles dans le Jura

Résidence avec club enfants Les Monts du Jura 

village-vacances-famille-jura
  • Résidence en famille près des pistes et jusqu’à 8 personnes
  • Club enfants et piscine extérieure
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé

Camping dans le Jura près d’un lac

camping-familial-jura
  • Camping dans le Jura, à 8 km du lac de Chalain
  • Location de chalets et mobile-homes jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure avec toboggan aquatique

| Infos pratiques pour votre séjour dans le Jura

Quand partir dans le Jura

On peut partir dans le Jura toute l’année selon l’activité que l’on souhaite pratiquer, baigandes, randos ou sports d’hiver. Et chaque saison mérite un séjour dans le Jura pour découvrir des paysages très différents. La période la plus ensoleillée va de mai à septembre. Bien sûr, si vous voulez faire des baignades avec vos enfants, partez en été.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique voyage

En partageant cet article sur les vacances dans le Jura en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question