Ouvert en 2017, l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon dans la Jura nous avait bien sûr tout de suite fait de l’oeil à nous, passionnés par l’univers du Grand Nord. Nos nombreux voyages en Norvège, Islande, Suède nous ont rendus amoureux de ses paysages, de ses peuples comme les Sami ayant réussi à s’adapter à des conditions de vie extrême. En voyage, on ne rate pas une occasion de visiter ce genre de musée. On n’allait pas louper celui-ci qui se trouve pas trop loin de chez nous !

Visite de l’espace des Mondes Polaires de Prémanon

L’Espace des mondes polaires comporte un musée, une patinoire et un restaurant. Le musée est dédié aux univers arctique et antarctique.

Dans un décor blanc imitant la banquise, le musée aborde tous les aspects de l’univers arctique et antarctique, leurs spécificités et leurs différences. L’Arctique est une banquise entourée de terres. L’Antarctique, une terre entourée de banquises.

le-monde-polaire-premanon

Le musée explique de manière très pédagogique, très clair la formation des glaces: on découvre la glace de terre et la glace de mer, les icebergs cathédrales et tabulaires, leur rôle dans la régulation du climat, les menaces pesant sur les glaciers et donc notre Planète, la richesse minière du sous-sol très convoitée…

musee-monde-polaire-premanon

On peut aussi voir dans le musée la faune emblématique du monde polaire sous forme d’animaux naturalisés comme le loup et le renard arctique, le harfang des neiges, le bœuf musqué, le manchot empereur entouré de petits. On reste sidéré devant un ours blanc de 3m30 de hauteur. C’est un colosse costaud !

musee-du-monde-polaire

espace-polaire-prémanon

espace-des-mondes-polaires

Après la présentation du milieu naturel, l’exposition se poursuit avec les peuples habitant ces régions comme les Inuits, les Sami, et les Nenet. On peut voir quelques objets exposés comme des outils, des vêtements, un long kayak fait en peau de phoque, un traîneau utilisé par l’explorateur Paul Emile Victor.

espace-des-mondes-polaires-prémanon

musee-polaire-premanon

musée-des-mondes-polaires

Une autre zone présente les différents explorateurs et leurs exploits comme Amundsen, Charcot, Scott, etc. on peut voir des maquettes de bateaux taillés pour naviguer dans les eaux polaires comme celle du Pourquoi Pas de Charcot. Quelques vieux instruments de mesures sont aussi exposés.

En plus des panneaux explicatifs et objets, des photos, vidéos et interviews de scientifiques complètent la visite.

espace-des-mondes-polaires-premanon

Pourquoi visiter le musée des mondes polaires

On a passé environ 1h30 à visiter le musée des mondes polaires. Pour nos enfants, la visite était intéressante parce qu’ils se sont retrouvés en  »Terre connue » grâce à nos nombreux voyages en famille dans le nord de l’Europe. Que ce soit les glaciers, la toundra, la taïga, les baleines, les gloutons, cet univers leur est familier et ils ont eu plaisir à le retrouver comme nous les parents !

On a trouvé le musée très sobre, presque dépouillé. Les présentations sur la banquise, la glace sont très fournies et très intéressantes. On connaissait moins cet aspect que les autres, concernant la faune, la flore et les peuples du grand Nord. On a eu en effet l’occasion de visiter bien des fois des musées sur le monde polaire lors de nos voyages en famille dans le nord de l’Europe. Les explications et expositions étaient plus fournies. On est resté un peu sur notre faim. Mais pour des enfants et ados ne connaissant pas cet univers, c’est très bien fait pour le leur faire découvrir sans les abrutir d’infos.

Cela dit, le musée reste très didactique avec pas mal de choses à lire ou à écouter. C’est un musée à réserver pour les enfants à partir de 9-10 ans, à mon avis, et à condition qu’ils s’intéressent à la nature.

Préparez votre séjour en famille dans le Jura

| Hébergements pour les familles dans le Jura

Résidence avec club enfants Les Monts du Jura 

village-vacances-famille-jura
  • Résidence en famille près des pistes et jusqu’à 8 personnes
  • Club enfants et piscine extérieure
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé

Camping dans le Jura près d’un lac

camping-familial-jura
  • Camping dans le Jura, à 8 km du lac de Chalain
  • Location de chalets et mobile-homes jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure avec toboggan aquatique

| Carnet pratique sur le Jura

Quand partir dans le Jura?

On peut se rendre dans le Jura toute l’année, en hiver pour le ski ou d’autres sports d’hiver. En été, vous pouvez vous baigner dans un des nombreux lac ou dans les rivières  Vous pouvez partir toute l’année vous balader à pied ou en raquettes. Bon à savoir, les mois les plus ensoleillés vont de mai à septembre.

D’autres articles pour préparer votre séjour avec enfant

En partageant cet article sur l’Espace des Mondes Polaires, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question