Un voyage en Islande en famille, c’est la promesse d’une aventure unique: suivez le guide!

Partir en voyage en Islande en famille, c’est vivre une aventure fabuleuse dans une Nature XXL. Ce pays de l’Europe du Nord est le plus fascinant qu’on ait pu visiter: à la limite du cercle polaire, l’Islande offre des paysages contrastés et grandioses. Lors de notre séjour avec nos 2 jeunes enfants, chaque journée fut incroyable en visites et activités: marcher sur des volcans et des glaciers, voir les solfatares, les cascades gigantesques, un geyser, observer des baleines…

Que faire et visiter lors de  vos vacances en Islande en famille où dormir? On vous dit tout avec notre guide complet, nos tops coups de coeur, notre circuit au pays de la glace et du feu.

Que faire et visiter en Islande avec enfants?

Solfatare de Hverir-Namafjall

Le plus spectaculaire des paysages, c’est bien sûr ceux offerts pas les volcans et les solafatares! L’Islande côté feu, c’est l’Islande qui bouillonne, brûle, fume, éructe. Vous découvrez une terre vivante!

Les possibilités d’observer ce aspect incandescent sont nombreuses. Vous pouvez voir tout autour de l’île des champs de solfatares avec leurs des marmites de boue et fumerolles.

Le solfatare de Hverir se situe au dans la zone volcanique de Krafla au nord de l’Islande près du lac Mývatn. la Nature sort le grand jeu sur cette zone géothermique: on peut y voir une terre colorée par une palettes de couleurs ocre, vert, rouge, avec marmites de boue, fumerolles, colonnes de fumée.

voyage en islande en famille

On a fait un circuit permettant de prendre de la hauteur et d’admirer ce tableau surréaliste d’en haut.

A proximité, on vous conseille de vous rendre aussi au solfatare Leirhnjùkur: une randonnée de 4,8km permet de voir des marmites de boue aux couleurs sulfurées et de se balader dans un champ de lave encore fumant, dans une ambiance très apocalyptique.

Dans le sud de l’Islande, dans le le Cercle d’Or, vous pouvez vous rendre au solfatare de Seltun: un parcours permet de découvrir ses couleurs très vives.

Tout au long de notre road-trip en Islande, on a aussi visité les solfatares suivants:

  • A Hveragerdi, le solfatare d’Hengill dans le sud-ouest. Au centre géothermique Hveragerdi, les enfants peuvent  faire cuire un oeuf dans les eaux chaudes avec une canne à pêche qu’on leur prête et ensuite le déguster sur place avec du sel de volcan!
  • Solfatare de Hveradalir dans les Hautes Terres (voir ci-dessous)
  • Solfatare Leirhnjùkur au nord-est
  • Solfatare de Peistareykir vers Husavik au nord

Découvrez tous les solfatares qu’on a visités dans l’article suivant:

Hvevadalir dans les Kerlingarfjöll

islande en famille

Mention spécial pour l’immense site géothermique des Kerlingarfjöll dans les Hautes Terres: on a adoré le site fabuleux de Hvevadalir, élu par toute la famille comme plus beaux paysages d’Islande.

Les monts Kerlingarfjöll se trouvent dans le centre de l’Islande, dans les Hautes Terres. C’est un volcan formant un massif montagneux culminant à 1477 m d’altitude avec le Snækollur.

voyage islande famille

islande avec enfants

On a atteint en randonnée la vaste zone géothermique en partant du camping-refuge des Kerlingarfjöll: elle permet d’accéder à un belvédère spectaculaire. Il est possible d’arriver avec un véhicule par une piste arrivant sur le côté du site mais pas en face comme en rando.

Pour en savoir plus, voir cet article:

Baignade dans les sources chaudes

islande-avec-des-enfants

En Islande avec des enfants, on ne manquera pas de faire des bains dans les sources chaudes islandaises: c’est une activité emblématique et incontournable.

– – – – – – – 

Bon à savoir pour votre voyage en Islande en famille

  • Chaque ville et village a sa piscine d’eaux chaudes!

– – – – – – – 

Blue lagoon vers Reykjavik est le plus connu et le plus touristique.

On a préféré nous baigner dans  les eaux bleues des thermes Jardbödin au nord de l’Islande: elles sont plus modestes que Blue lagoon mais beaucoup moins touristique et moins cher.

Voici une liste des quelques sites de bains d’eau chaude où vous pouvez vous rendre en plus du Blu Lagoon. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:

Voir l’article évoquant toutes les sources chaudes qu’on a pu voir:

Cratère de Hverfjall

vacances en islande en famille

On peut aussi se promener au bord des cratères de volcans (éteints, bien sûr…). Certains de ces cratères sont  immenses et parfois recouverts de très beaux lacs émeraude, ce qui les rend très photogéniques.

Le cratère qui a impressionné toute la famille, c’est celui de Hverfjall près du lac Myvatn: il est immense, lunaire et au milieu s’élève un vaste dôme de cendres.

On a aussi marché:

  • au bord du volcan Viti dont le cratère est occupé par un lac émeraude
  • au cratère Hnausapollur
  • au cratère rouge de Ljótipollur aussi rempli par un lac.

Les champs de lave de Dimmuborgir

voyage famille islande

Une expérience sensationnelle pour les enfants et les parents, c’est se balader dans des champs de lave islandais.  C’était  le cas à Leirhnjùkur évoqué plus haut.

Sur le site de Dimmuborgir près du lac de Myvatn, on s’est aussi baladé entre d’incroyables rochers de lave aux formes torturées, fantasmagoriques, aussi haut que 6 étages.

LAVA center

En plus de vous balader vers des volcans et solfatares, vous pouvez aussi vivre différentes expériences en relation avec le volcanisme.

Le LAVA center à Hvolsvöllur, propose un aperçu historique des éruptions en Islande. Vous découvrez les dernières éruptions, entre autres, celle de l’Eyjafjallajökull qui a bloqué le trafic aérien en Europe:

D’autres expériences sont proposées, comme assister à une éruption, marcher dans un tunnel. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

  • Lava Centre Iceland: le LAVA Center propose aussi des expos pour comprendre la formation des volcans, leur fonctionnement
  • Lava Show: c’est un spectacle unique au monde. On vous montre une éruption volcanique miniature avec la lave qui dégouline
  • Visite du tunnel de Lave Raufarhólshellir: avec un guide, arpentez l’un des tunnels de lave les plus longs d’Islande, orné de sculptures de glace

L’arche d’Arnastapi

blog islande en famille

La nature architecte a aussi façonné de nombreuses arches en Islande, des arches très photogéniques qui ont souvent les pieds dans l’eau, une curiosité géologique qu’il est possible de voir à plusieurs endroits sur l’île.

On a beaucoup aimé l’arche d’Arnastapi: en plus d’admirere cette arche à 2 trous, on peut aussi faire une rando le long du littoral  permettant de voir de nombreux oiseaux nichant dans les falaises.

On a pu voir aussi:

  • l’arche de Vitserkur du côté de la péninsule de Vatnses
  • Dans le champ de lave de Dimmuborgir déjà cité, la fameuse arche qui permet de voir à travers le volcan Hverfjall

Voir le geyser Strokkur

islande avec bébé

Conséquence de la chaufferie souterraine, se produit le phénomène géologique des geysers.

C’est le fameux geysir islandais qui a donné son nom à ce phénomème. Mais ne le cherchait pas: il n’éructe plus.

Le seul geyser encore en activité est le Strokkur, qui jaillit à 35 mètres de hauteur toutes les 10 minutes. Juste avant de jaillir, le geyser forme une grosse bulle bleutée très photogénique.

Le geyser Strokkur se situe dans le Cercle d’Or, à environ 1h30 de route de Reykjavik: situé en bord de route, il est très facile d’accès.

Le glacier Vatnajökull et le lac de Jokulsarlon

voyage islande en famille

islande enfants

sejour en islande en famille

Lors de notre voyage en famille en Islande, on a pu voir plusieurs glaciers. C’est dans le parc national de Skaftafell qu’on a pu approcher le plus formidable d’entre eux, le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull bordé de sa lagune glaciaire, le lac de Jokulsarlon.

On l’a d’abord découvert en hauteur par une randonnée menant au au point de vue de Sjonarsker.

Puis on a fait une excursion d’une journée sur les rives du lac Fjallsarlon surmontée de son immense calotte glaciaire. C’était un spectacle magique de voir les glaçons transparents ou les icebergs bleutés flottant sur l’eau ou échoués sur la plage de sable noire. On a pu aussi observer des phoques batifolant dans le lac.

L’accès est très facile. La lagune s’étend le long de la route circulaire de l’Islande entre Höfn et Skatafjell.

A partir de 8 ans, il est possible de participer à des excursions pour marcher sur une des langues glaciaires du Vatnajökull:

Fjord Borgarfjördur

voyage en famille en islande

L’Islande, c’est aussi des côtes  et fjords creusées et sculptés par l’érosion et les glaciers. Vous pouvez en voir tout autour de l’île, par la route ou en randonnée:

  • Découvrez des fjords du Nord-Ouest comme celui de Mjóijförour
  • Rendez-vous dans le fjord Borgarfjördur dans le nord-est de l’Islande: on peut y faire un très belle randonnée et observer des macareux. On a fait un circuit menant aussi au fjord Brunavik

Cascade de Seljalandsfoss

islande famille

islande avec un bébé

On peut voir en Islande de nombreuses cascades, certaines sont monumentales, d’une puissance inimaginable, d’une beauté à couper le souffle. Certaines sont parfois ceintes d’un écrin de colonnes de basalte.

La cascade Seljalandsfoss est celle que vous connaissez sans doute sans la connaître! C’est la fameuse cascade derrière laquelle on peut marcher. C’est une expérience très originale de voir le rideau de la cascade devant soi et le paysage se dessiner en arrière-plan.

Voici la liste des cascades que l’on a pu voir en Islande:

  • La cascade de Hengifoss, la 3ème plus haute cascade d’Islande
  • Gullfoss, Godafoss et Selfoss sont les plus puissantes d’Europe et dans l’ouest, Dynjandi.
  • La Dettifoss est la cascade au plus fort débit d’Europe.
  • Cascade Aldeyjarfoss entourée de superbes colonnes de basalte
  • Les chutes de Hraunfossar et Barnafoss, plus modestes mais très photogéniques
  • La cascade Skógafoss, une des plus connues et plus visités d’Islande
  • La cascade Svartifoss dans le parc de Skaftafell, une cascade entourée de colonnes de basalte dans le parc national de Skaftafell

Lac Myvatn

islande avec les enfants

L’Islande regorge de lacs dans lequel se reflète le paysage. J’ai évoqué la lagune de Jokulsarlon dans le Cercle d’Or.

On s’est aussi rendu au nord de l’islande au  lac Myvatn: l’originalité de ce lac est d’être constellé de mini cratères et de cones volcaniques. Pour avoir une vue d’ensemble et mieux voir ces cônes, on vous conseille de monter sommet du Vinddelgjarfjall à 529m d’altitude.

On a aussi beaucoup aime le lac Kleifarvatn d’une beauté très sauvage et envoûtante avec ses plages noires et rochers de lave.

Observer les baleines à Húsavik

Observer les baleines, c’est inoubliable pour les enfants comme les parents. Vers Húsavik, on a pu observer la masse imposante de la baleine se mouvoir avec grâce dans l’eau. Ce fut moment le plus intense de notre voyage en famille en Islande.

On peut partir en croisière d’observation depuis de nombreux endroits en Islande. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

Retrouvez des d’infos sur cette expérience avec l’article:

Voir les macareux à Hofn

islande voyage famille

En Islande, on voit des moutons, des moutons et des moutons! Il faut même faire attention lorsqu’on conduit: il y en a partout. Il y a d’ailleurs plus de moutons en Islande que d’Islandais!

On a pu observer des baleines comme déjà dit plus haut. On a aussi découvert les macareux, cet oiseau à tête de clown dont toute la famille est tombée amoureuse. Il est possible de les voir à plusieurs endroits en Islande:

  • Observez les colonies de macareux sur la falaise de Látrabjarg. Nos enfant (et les parents aussi) sont tombés amoureux de ces oiseaux à tête de clown.
  • On les a vus aussi à Hofn: la chance a fait qu’on a pu les observer au moment où ils pêchaient et ramenaient leurs poissons dans leur bec
  • Nupskatla est un site ornithologique abritant des milliers d’oiseaux, des macareux, fous de Bassans, pingouins…

Vous pouvez aussi partir en croisière depuis le vieux port de Reykjavik pour observer des macareux et aussi les fulmars boréaux, les goélands, les sternes arctiques et les guillemots noirs:

En Islande, votre route de voyage croisera forcément des moutons, des moutons et des moutons! Il faut même faire attention lorsqu’on conduit: il y en a partout. Il y a d’ailleurs plus de moutons en Islande que d’Islandais!

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Islande en famille

  • En plus des balaines et macareux, on a observé aussi plusieurs fois des phoques, au lac Jokulsarlon, entre autres. On peut voir aussi des colonies de phoques sur la péninsule de Vatnsnes ou à Illugastoir

Reykjavik, capitale de l’Islande

islande voyage en famille

A Reykjavίk, on est passé assez rapidement. La capitale de l’Islande mérite cependant qu’on s’y attarde le temps d’un week-end, 2 jours, voire 3 jours si on prévoit des visites dans les environs.

A faire à Reykjavίk:

  • Vous balader en famille dans le centre de Reykjavίk avec ses vieilles ruelles pavées
  • Vous rendre au musée national d’Islande: 2 étages à découvrir sur l’histoire du pays, la figure de Thor datant de l’an 1000 et une animation pour les enfants qui leur permet de se déguiser en Viking:
  • Découvrir avec vos enfants la faune de l’Islande au zoo de Reykjavίk avec ses rennes, visons, phoques, chevaux. Des attractions permettent aux petits de se défouler (mini-circuits, bulldozers miniatures, etc.)

voyage en famille islande

Les aurores boréales en hiver

Si vous voyagez en Islande en famille en hiver, alors ne manquez pas l’occasion d’aller admirer la danse des aurores boréales dans le ciel.

Vous pouvez faire cette observation par vous-même ou partir avec une agence qui saura où des aurores sont susceptibles de se produire.

Des sorties sont proposées au sud à Reykjavík  ou encore au nord de l’Islande, à Akureyri. Vous partez soit en bus, soit en bateau:

Musée-ferme de Glaumbaer

voyage avec enfants en islande

vacances islande en famille

Dans le nord ouest de l’Islande, ne manquez pas cet étonnant musée, l’église et la ferme de tourbe de Glaumbaer.

C’est la ferme la plus célèbre d’Islande: elle est constituée de maisons trapues au toit de tourbe.

Lorsqu’on visite l’intérieur, on s’aperçoit que ces maisonnettes qui jouaient des coudes à l’extérieur ne sont pas cloisonnées à l’intérieur. Elles sont reliées entre elles par des couloirs. On découvre un réseau de pièces qui communiquent par un long couloir: salon, chambre à coucher, cuisine, salle des tonneaux… avec meubles et objets d’autrefois.

Plus d’infos sur le site officiel

– – – – – – – 

Bon à savoir pour votre voyage en Islande en famille

  • Le musée populaire de Skógar propose aussi un ensemble de maisons reconstituées qui permet de découvrir la vie d’autrefois. Plus d’infos sur le site officiel

Site touristique de ϸIngvellir

autotour islande famille

Visitez le fameux hémicycle de ϸIngvellir, 1er parlement au monde créé vers l’an mille.

Les environs valent aussi le détour notamment avec la faille bien visible qui sépare la plaque eurasienne de la plaque américaine. Vraiment étonnant à voir! Un sentier parcourt la faille dans laquelle vous marchez.

islande-en-famille-avec enfants

Randonnées et balades en Islande

vacances islande famille

La randonnée est reine en Islande: on marche dans des paysages époustouflants et surréels.Ett ce sont des randos trè variées, vers des cascades, glaciers, fjords, solfatare et volcans. Il y en a pour tous les goûts, de la courte balade d’une heure à la randonnée sur plusieurs jours.

Je vous ai donné un aperçu de quelques randos faites en Islande avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans. Retrouvez toutes celles qu’on a faites, soit une 20aine, avec les articles suivants:

Notre road-trip en Islande en famille

On est parti pendant 4 semaines en été, en juillet: on a fait le tour de cette fameuse île de glace et de feu.

Retrouvez notre parcours détaillé avec l’article suivant:

Je vous indique ci-dessous les visites et activités faites en Islande, jour par jour:

  • JOUR 1 et 2 Traversée de l’Allemagne jusqu’à HIRTSHALS au DANEMARK pour prendre le ferry vers l’Islande
  • JOURS 3 à 5: traversée en ferry et débarquement à Seydisfjördur – 2 cascades, Hengifoss et Dettifoss
  • JOUR 6 Namaskard – volcan Viti -Randonnée au Leirhnjùkur
  • JOUR 7 Solfatare de Namafjall – Bain dans les eaux chaudes des thermes Jardbödin
  • JOUR 8 Husavik solfatare de Peistareykir
  • JOUR 9 lac Myvatn – Randonnée au sommet du Vinddelgjarfjall – cratère de Hverfjall – Randonnée dans un champ de lave à Dimmuborgir – cascade Goðafoss –
  • JOUR 10 Cascade d’Aldeyjarfoss – Akureyri – Croisière pour l’observation des baleines à Hauganes
  • JOUR 11 Vallée d’Oxnadalur – Eglise de tourbe et la ferme de Glaumbaer – Péninsule de Vatnses avec l’arche de Hvitserkur – Péninsule de Snaefellness
  • JOUR 12 Kikjufjell à Grundarfjördur – Randonnée 48 à Arnastapi – Murs d’orgues basaltiques Gerdurberg – Chutes de Hraunfossar et Barnafoss
  • JOUR 13 Randonnée avec vue sur des glaciers en partant d’Husafell – Hveragerdi- Rando dans la région thermique d’Hengill – Lac Kleifarvatn avec ses plages noires et formations de lave
  • JOUR 14 Randonnée dans le champ géothermique de Seltun près de Krisuvik – Reykjavik – Lac Pingvellirvatnat, plus grand lac naturel d’Islande- Pingvellir – Balade dans la faille Almannagja – Geyser Strokkur à Geysir Blesi- Cascade Gullfoss – Kerlingarfjöll
  • JOUR 15 Refuge des Kerlingarfjöl – Randonnée vers le site de Hveradalir
  • JOUR 16 Parc du Landmannalaugar par la piste F347 – Cratère Hnausapollur- Cratère rouge de Ljótipollur – Lac de Frostastaðavatn
  • JOUR 17 Randonnée au Bláhnúkur et randonnée au Brennisteinsalda
  • JOUR 18 Randonnée au Vondugil et au sommet du Háalda
  • JOUR 19 Rando au sommet Suðurnámur – Cascades Seljalandsfoss et Skógafoss – Musée populaire à Skogar – Glacier Solheimajökull – Kap Dyrhólaey pour voir des macareux
  • JOUR 20 Vik – Reynisfjar – Pitons de Reynisdrangur – Parc de Skatafell avec randonnée vers la cascade Svartifoss dans le parc national de Skaftafell et vue surplombante sur le glacier Vatnajökull
  • JOUR 21 Balades autour du glacier Vanajokull – Petite balade sur le bord du glacier Svinafellsjökull -Eglise en bois et tourbe d’Hof – Lacs glaciaires Fjallsarlon et Jökulsárlón
  • JOUR 22 Point de vue sur les langues glaciaires – Borgarfjördur
  • JOUR 23 Rando à Borgarfjördur – A Hofn, observation des macareux – Plage de Vopnorfjordur
  • JOUR 24 Rando vers le Raudholar
  • JOUR 25 Rando depuis Nupskatla vers un site ornithologique avec des milliers d’oiseaux – Poshöfn – Egistadir
  • JOUR 26-29 Retour en ferry en France

Circuits sur mesure en famille en Islande

Préparer un circuit de voyage en famille en Islande prend du temps. Notre blog-mag, on l’espère, vous aide. Mais si vous manquez de temps, vous pouvez passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux: on vous propose des circuits que vous pouvez modifier à votre guise:

Où dormir pour les familles en Islande?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Islande selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Sand: Hôtel à Reykjavik, le long de la rue commerçante Laugavegur, à 300m de l’église Hallgrímskirkja, à 550m de la place Lækjartorg. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Örk: hôtel à Hveragerdi, à 600m du parc géothermique, à 15km du tunnel de lave de Raufarholshellir, à 13km de Selfoss. Piscine extérieure avec toboggan aquatique. Organisation de randonnées dans la région volcanique de Hengill et de promenades à cheval. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Maison d’hôtes Hali Country: maison d’hôtes près de la rocade d’Islande à Halli avec vue sur le glacier Vatnajökull, à 12km du lac glaciaire Jökulsárlón, à 65 km du centre-ville d’Höfn et à 70 km du parc national de Skaftafell. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel en famille Húsafell: hôtel à Húsafell. Piscine extérieure et bain thermal. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Sel – Hótel Mývatn: hôtel au bord du lac Myvatn, 20 min de route des bains de source chaudes de Myvatn, à 2 min à pied du site naturel de Skútustaðagígar, à 68 km de Husavik pour aller voir les baleines. Activités comme des safaris en jeep, excursion d’observation des aurores boréales et sorties en motoneige. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Akureyri – Berjaya Iceland: hôtel à Akureyri, à 2 min à pied de la piscine avec ses bains à remous géothermique. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet de vacances en Islande en famille

Se rendre en Islande en ferry

Si vous vous rendez en Islande avec votre propre véhicule, voici quelques infos pratiques pour prendre le ferry

Pour se rendre en Islande depuis la France, il faut traverser toute l’Allemagne et ensuite le Danemark, soit environ 1700 km et 2 jours de trajet se rendre jusqu’au bout du Danemark au port d’Hirtshals.

Attention, il faut  s’y prendre très tôt pour réserver sur le ferry des places en cabine pour des familles. Dès janvier, c’est pour ainsi dire complet. On peut aussi, dès la réservation du ferry, réserver ses repas pour la traversée.

Les départs et retours en ferrry vers l’Islande ont lieu une  fois par semaine sans arrêt de plusieurs jours aux îles Feroé, le mardi à la mi-journée pour l’aller. On arrive le jeudi en Islande. Pour le retour, le ferry se prend forcément le jeudi et arrivée le samedi.

Formalités d’entrée en Islande

Toute la famille, y compris les enfants, doit avoir sa carte d’identité ou passeport. Ceci s’applique aux ressortissants de l’union européenne. Aucune vaccination particulière n’est exigée et aucune n’est indispensable.

Il est interdit d’importer des produits frais (adieu charcuterie et fromage, snif, snif!). On peut importer de la nourriture jusqu’à 3 kg par personne

Partir en voyage en Islande avec bébé

Lors de notre voyage en famille, on a croisé pas mal de famille en Islande avec bébé: aucune crainte pour voyager avec un tout petit sur l’île! Bébé doit être protégé du froid et de l’humidité: il  vaut donc mieux mettre dans la valise des affaires d’hiver.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Quels vêtements en Islande avec enfant?

On emmène tout! Affaires chaudes, surtout des affaires chaudes, y compris gants et bonnets: si vous vous rendez à l’intérieur des terres, les températures peuvent vite chuter dans cette zone. Et on emmène aussi les maillots de bain pour se baigner dans les sources chaudes!

pour en savoir plus, voir cet article qui fait le tour de la question suite à notre voyage en famille en Islande: climat et vêtements en Islande

Climat et meilleure saison en Islande

Il ne fait pas si froid en Islande! La moyenne des températures est de 12°C. Des dictons affirment que si le temps ne vous convient pas, il suffit d’attendre quelques minutes! Vous pouvez toujours consulter la météo sur le site Météo vedur.is. Il semblerait que le climat soit meilleur à l’est qu’à l’ouest de l’Islande. Et il ne fait pas forcément plus froid au nord qu’au sud! Ce fut en tout cas le cas lors de notre voyage.

On peut se rendre en Islande toute l’année : en été, on parcourt l’ensemble de l’île, fait des randonnées. Et l’hiver, on y va pour les aurores boréales.

Route et piste en Islande

La fameuse route 1 dite route circulaire fait le tour de l’île, comme vous l’aurez deviné. Elle fait 1399 km. Mais il serait dommage de se contenter de cette route circulaire.

Des routes et des pistes permettent de rentrer dans les terres où se trouvent les plus fabuleux paysages. Mais dès qu’on se rend sur des pistes, les conditions de circulation sont très particulières. Les pistes sont des F-roads: elles sont indiquées par cette lettre F. Si vous louez un véhicule, il est interdit par les loueurs de se rendre sur ces pistes. En cas de souci, vous n’êtes pas assuré et vous pouvez avoir une amende.

Si on devait dresser un bilan de nos 3 semaines de voyage en famille en Islande, il serait plutôt positif. Les trajets, notamment sur certaines pistes islandaises qu’on redoutait, se sont très bien déroulés et ont tenu leur promesses d’étendues sauvages et infinies!

Pour nous, ces routes et pistes d’Islande font partie des plus belles qu’on ait pu parcourir jusqu’à présent dans le monde! Si vous aimez les grandes lignes droites interminables, les rubans de route qui se déploient loin à l’horizon, vous ne serez pas déçu!

route et paysage en Islande

En Islande, on peut distinguer différents types de routes:

  • Il y a d’abord la route circulaire 1. Cette route fait le tour de l’île en 1399 km environ: elle est asphaltée sur une bonne partie. On peut rouler jusqu’à 90 km/h.
  • Il existe toutefois des portions de routes islandaises qui ne sont pas asphaltées. Elles se transforment en graveled road. Rien de bien méchant: ce sont des routes en gravier très fin qui, en principe, ne comportent aucune difficulté particulière. Je dis en principe car sur certaines d’entre elles, on a pu trouver pas mal de nids de poule. Sur ces graveled road, on peut rouler à 70 km/h maximum.
  • Dès que vous quittez la route circulaire, les routes sont moins souvent asphaltées, parfois pas du tout hormis aux abords des maisons ou hameaux.

piste et paysage en-islande

On distingue 2 types de pistes en Islande:

  • les pistes qui ne sont pas classées F et qui peuvent être empruntées par des véhicules non 4×4.
  • Les pistes classées F et qui sont censées être réservées aux 4×4.

Les pistes F sont interdites aux véhicules de location qui ne sont pas 4×4. Si vous enfreignez l’interdit, vous prenez le risque de récolter une amende salée. Si vous roulez avec votre propre véhicule, vous avez le droit d’emprunter ces pistes (à vos risques et périls).

Les pistes ne sont ouvertes en principe que début juillet. Pour connaître l’état des routes, vous pouvez consulter le site vegagerdin.is

Bon voyage en famille en Islande!

En partageant cet article sur un voyage en famille en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It