Solfatare en Islande: Hverir, Namafjall, Hveragerdi…

La découverte de solfatares islandais a fait partie des moments forts de notre voyage en famille en Islande. On a vu le versant feu avec les fameuses zones géothermiques: marmites de boue, fumerolles, festival de couleurs en rouge, orange, jaune, bleu, vert. Le solfatare est une vraie splendeur haute en couleur à admirer sans modération!

Attention, pour ces visites de solfatares (avec les enfants ou sans): on se balade sur un volcan actif. La plus grande prudence s’impose. Des sentiers balisés indiquent le chemin à suivre sur la plupart des sites mais pas tous. Il est préférable avec des enfants de ne pas s’approcher trop près des marmites et autre chaudrons bouillonnants d’eau chaude, de boue ou de vapeurs.

Notre circuit  autour de l’île islandaise en été et en 3 semaines nous a permis de découvrir une petite dizaines de solfatare :  Hverir-Namafjall, Hveragerdi, Hengill, Hveradalir, Seltun, Leirhnjùkur, Krafla, Peistareykir

Hverir-Namafjall : solfatare au nord-est de l’Islande

Le solfatare de Hverir s’étend aussi sur une petite montagne près du lac Mývatn dans la zone volcanique de Krafla. Le solfatare s’appelle en réalité Hvevarönd mais il est plus connu sous le nom de Namafjall.

Ce solfatare islandais est aménagé pour qu’on puisse circuler en toute sécurité. Un circuit permet de prendre de la hauteur et de le voir en contrebas. On a effectué cette boucle sympa mais la montée très raide n’a pas été facile sur le sol très boueux. A réserver aux enfants qui ont l’habitude de la marche.

Le solfatare islandais de Hverir offre le spectacle magique et coloré d’une terre vivante et surréaliste. Marmites de boue, fumerolles, colonnes de fumée, palettes de couleurs ocre, vert, rouge, la Nature sort le grand jeu sur cette zone géothermique d’Islande.

Situé dans la partie nord est de l’Islande, dans la région du lac de Myvatn, on peut découvrir ce solfatare islandais en se baladant, au pied du Namafjall. Les touristes sont très nombreux à se presser dans cette zone géothermique spectaculaire du solfatare. On a choisi de découvrir le volcan Hverir par un circuit de randonnée, court, en apparence facile et familiale.

 

marmitte-de-boue-volcan-islandais-hverir

Circuit de découverte de Hverir

La partie basse du solfatare islandais Hverir est aménagé avec un sentier sécurisé par des cordes. On découvre les jets de fumée, les mares de boue bleutées en ébullition. Gros défi: prendre en photo une bulle de boue qui éclate à la surface de la mare. Les couleurs ocres, orangée, dorées aux mille nuances illuminent ce sublime volcan.

 

marmite-de-boue-bouillonnante-volcan-islande-hverir

volcan islande Hverir enfant

On gravit la colline Namafjall au-dessus de la zone géothermique. Dès qu’on s’éloigne de cette zone du solfatare, on se retrouve presque seuls. Les touristes à 99% ne s’éloignent pas de la partie basse. Cette petite randonnée permet donc de découvrir le solfatare plus tranquillement avec des points de vue surplombants.

On part à gauche du site sur un sentier qui s’élève en pente douce. Le sol est très boueux et très glissant en raison d’une pluie fine qui sévit depuis plusieurs heures.

Brusquement, le sentier devient très abrupt. Je dirais même plus, il devient très, très, très abrupt! Prévoir de très bonnes chaussures de randonnée pour affronter cette montée tartinée de boue glissante, surtout s’il pleut! Les enfants doivent aussi avoir une certaine habitude de la randonnée en terrain boueux…

En quelques minutes, on se retrouve avec 20 cm de boue collée aux chaussures! Cette montée est plutôt galère mais petit pas par petit pas on parvient au sommet.

volcan-islande-hverir-eau-chaude

On aperçoit la zone géothermique du solfatare Hverir en contrebas et toute le zone géothermique qui s’étend autour. On longe la crête de la colline en partant vers la droite. On découvre d’autres zones colorées. Au bout de la colline, on redescend vers la partie touristique de Hverir. Au bas de la colline, pour éviter de sortir de la zone géothermique et finir au parking, il faut passer sous les cordes qui délimitent la zone. On peut ainsi repartir en direction du solfatare Hverir et refaire un tour entre les marmites de boue qui gargouillent.

Infos pratiques pour la visite du solfatare

marmite-de-boue-volcan-islande-hverir.

Accès: on accède au solfatare Hverir à 6 km de Reykjahlid et du lac Myvatn sur le côté de la route circulaire 1. C’est là où il y a plein de monde et de bus en journée!

Entrée payante: c’est la nouveauté 2014, on doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 1600 kr pour participer à la préservation du site. Gratuit pour les enfants.

Distance et dénivelée : 3-4 km et 130 m de dénivelée.

Référence: plus d’infos sur cette balade autour du solfatare Hverir dans le Rother sur l’Islande, balade n°33

Sécurité: on est sur une zone volcanique, la plus grande prudence est de mise, encore plus avec des enfants. On ne doit pas s’écarter du sentier balisé par sécurité mais aussi pour préserver la beauté du site

Equipement: de bonnes chaussures de randonnée. Par endroit le sentier est très boueux. On revient avec plusieurs centimètres de boue collés aux semelles. On peut prévoir une brosse pour l’enlever. Sur certains sites, les Islandais ont installés un système astucieux de brosses à chaussures qui ont beaucoup amusé les enfants.

Meilleur moment de la visite : que ce soit pour ce solfatare islandais ou d’autres, on a pu constater qu’en arrivant tôt le matin et en fin d’après-midi, on visitait les sites presque seuls. Les cars de touristes défilent en journée et la foule peut parfois être assez dense sur la zone volcanique lorsqu’elle est en accès rapide et facile!

solfatare-en-islande-avec-enfants

solfatare-en-islande

 

Hveragerdi : centre géothermique au sud-ouest de l’Islande

A vrai dire, le centre géothermique de Hveragerdi n’a rien d’extraordinaire. Mais les enfants y ont vécu un de leur meilleur moment en Islande. On leur a fourni une canne à pêche avec un filet métallique pour … cuire un oeuf dans les eaux chaudes! Les enfants ont dégusté ensuite l’oeuf sur place: couvert, assiette et sel de volcan fournis.

islande-avec-enfant-et-eaux-chaudes

 

Hveragerdi: solfatare d’Hengill dans le sud-ouest de l’Islande

Toujours à Hveragerdi, on se rend à la sortie de la ville pour faire une très belle randonnée dans le champ géothermique d’Hengill, connu pour ses nombreuses sources chaudes propices aux baignades.

On arrive après environ une heure de marche dans une zone où s’élèvent de nombreux fumerolles. On peut admirer les fameuses piscines d’eau bleue.

solfatare-reykjadallur-en-islande-avec-bassin-bleu

solfatare-reykjadallur-en-islande

 

Solfatare de Hveradalir dans les Hautes Terres d’Islande

Pour toute la famille, le solfatare de Hveradalir dans les Kerlingarfjöll, c’est LE solfatare: sublime, somptueux, époustouflant, d’une beauté inimaginable. Toute la famille a élu ce site plus beau paysage d’Islande au cours de notre voyage.

On est arrivé sur la zone géothermique par une randonnée qui permet de surplomber le site et d’avoir une vue d’ensemble spectaculaire. Il est possible d’arriver avec un véhicule mais on est sur le côté. On n’a pas une vue d’ensemble, la plus belle vue sur le site.

On descend ensuite dans le solfatare et on peut se promener entre les différentes zones géothermiques.

Pour en savoir plus sur cette randonnée, voir l’article sur les Hveradalir dans les Kerlingarfjöll

solfatare-dans-Kerlingarfjöll-hveradalir-enfant

 

solfatare-dans-Kerlingarfjöll-hveradalir

solfatare islande kerlingarfjoll

Solfatare de Seltun au sud-ouest de l’Islande

C’était le 6 ème solfatare islandais qu’on découvrait et on n’était toujours pas lassés. Chacun est unique et offre des paysages inoubliables. Celui de Seltun propose un petit parcours aménagé qui permet de découvrir des couleurs vives extraordinaires.

/solfatare-seltun-en-islande

solfatare islande

Leirhnjùkur au nord-est de l’Islande

Le Leirhnjùkur est un solfatare actif situé près du lac Mývatn dans la caldeira de Krafla.

On déambule sur le tableau d’un peintre génial à la Kandinski qui a projeté de la peinture de partout. Des petits lacs bleu fluo donne une touche sublime à ce volcan islandais. Le solfatare Krafla fait partie de la vaste zone d’activité géothermique du Krafla. La dernière éruption date de 1984, ce qui explique qu’on puisse voir de la lave encore fumante.

Une randonnée permet d’en faire le tour. Nous avons rallongé notre tour en nous promenant dans le champ de lave encore fumant qui se trouve à côté. Décor lunaire et noir comme le charbon qui contraste avec le solfatare de Leirhnjùkur.

Cette petite marche est tout à fait faisable avec des enfants. Plusieurs circuits sont possibles: nous avons choisi le plus long qui nous permettait de traverser un champ de lave encore fumant. Le contraste fut saisissant: on est passés d’une zone très colorée à une zone de coulées de lave noire, dans un décor de commencement ( ou fin?)du monde.

Randonnée avec enfant au solfatare de Krafla

Un sentier balisé avec des piquets blancs a été aménagé pour circuler dans la zone volcanique sans danger.

volcan-islande-de-Leirhnjùkur

On emprunte d’abord un sentier en ligne droite qui mène vers une colline. On aperçoit les premières couleurs orangées qui contrastent avec l’herbe poussant autour. On part vers la droite et on découvre nos premières marmites de boue bouillonnante, la terre craquelée et les bassins d’eau bleu laiteux. Ensorcelant!

volcan-islande-Leirhnjùkur

volcan-islandais-Leirhnjùkur

solfatare-Leirhnjùkur-en-islande-avec-enfants

volcan-islandais-terre-craquelée

solfatare-Leirhnjùkur-en-islande

On ne monte pas tout de suite sur le mont Leirhnjùkur. On poursuit notre randonnée par la droite. On traverse le champ de lave récent et parcouru de fumées. C’est une zone apocalyptique! On découvre les formes torturées de la lave. Des crevasses cisaillent le sol. Début ou fin des temps?

champ-de-lave-islande

enfant-champ-de-lave-islande

roche-lave-rouge-islande

On parvient au cratère d’Hofur. Le sentier est facile à suivre grâce aux balisages avec des piquets marqués d’une bande jaune. On repart sur la gauche et on monte au sommet du Leirhnjùkur: très belle vue d’ensemble sur la zone volcanique. On redescend et finit de contourner le volcan Krafla.

Infos pratiques 

Accès: on accède à un parking en haut de la centrale géothermique de Kröflukirkjun, non loin de Reykjjalid

Entrée payante: c’est la nouveauté 2014, on doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 1600 kr pour participer à la préservation du site. Gratuit pour les enfants.

Distance et dénivelée : 4,8 km et 80 m de dénivelée.

 

Solfatare de Peistareykir au nord-est de l’Islande

Ce Solfatare islandais se trouve près de Husavik. Ne le cherchez pas dans les guides: il n’est pas du tout répertorié. Il devrait sortir de l’anonymat dans les années à venir. Lorsqu’on y était une graveled road était en cours de travaux pour en faciliter l’accès.

Ce solfatare de Peistareykir fut l’un de nos préférés et fait partie des plus beaux moments de notre voyage famille en Islande.

Nous étions seuls sur ce Solfatare islandais somptueux. Le site comporte plusieurs zones géothermiques à découvrir. On a passé la journée à l’explorer.

Journée inoubliable qui s’est terminée par une nuit au refuge non gardé qui se trouve sur le site. Cadeau magnifique de l’Islande avec ce refuge très bien équipé et chauffé par géothermie. Et en plus, c’était la ère fois que les enfants dormaient en refuge!

solfatare-en-islande-Peistareykir-paysage

 

solfatare-en-islande-Peistareykir

solfatare-en-islande-Peistareykir-refuge
La petite maison dans la prairie version islandaise

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir en famille un Solfatare en Islande ou ailleurs?

 En partageant cet article sur les solfatares islandais, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




4 thoughts on “Solfatare en Islande: Hverir, Namafjall, Hveragerdi…

  1. marie

    Bonjour, je suis en train de préparer notre voyage en Islande avec 3 enfants de 1 à 8 ans, et je cherche des balades pas trop longues. Celle de Hveragerdi a l’air bien mais j’ai du mal à savoir combien de temps durent les différents tours. Par ailleurs je n’ai vu que sur votre page la petite retenue d’eau bleu laiteuse, les autres blogs parlent surtout de la rivière d’eau chaude… Est-ce sur le même chemin?
    Si vous connaissez un hébergement sympa vers selfoss je suis preneuse!
    Merci de votre partage d’expérience
    Marie

  2. gaia Poster auteur

    Bonjour Marie
    Vos enfants ont une chance fabuleuse de partir en Islande! Le solfatare de Hveragerdi est composé de plusieurs zones thermiques: on en découvre une dès le début de la balade, dans la montée. Vers la fin de la balade, on tombe sur une zone d’eaux chaudes avec beaucoup de fumerolles. C’est là que se trouve la petite retenue d’eau bleue. La rivière d’eaux chaudes où on peut se baigner est plus loin.
    Pour le temps que dure chaque parcours, je n’ai pas été trop précise en effet parce que c’est à chacun d’adapter selon son envie une fois sur les lieux. Vous avez des solfatares qui sont en accès direct (Namafjall, Peistareykir Hveragerdi, Seltun) mais il est toujours possible une fois sur le site de faire des balades plus ou moins longue selon votre envie. Par ex, pour Namafjall, on aurait pu se contenter de la partie très touristique en bas. On a fait le choix de faire une balade qui permet de faire le tour du site et de le surplomber.
    Je vais tâcher de faire des articles plus détaillés sur ces solfatares en Islande et aussi sur nos autres randonnées dans les semaines à venir pour, j’espère, vous donner plus d’idées.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions! Ce sera un plaisir de vous répondre sur ce somptueux pays!

VOTRE COMMENTAIRE