Voyage Islande en famille – Avec enfants

On est partis 3 semaines en voyage en famille en Islande, des vacances fabuleuses! Chaque journée de notre séjour fut incroyable en découvertes pour les enfants comme les parents. Au terme de ce voyage, l’Islande a été élue par toute la famille comme le plus fascinant pays qu’on ait pu visiter ensemble. Et ce road trip fut certainement le plus beau cadeau qu’on ait pu faire à nos enfants âgés 6 et 8 ans.

Pendant 3 semaines en été, en juillet, on a fait un circuit en Islande en famille: on a fait le tour de cette fameuse île de glace et de feu. Retrouvez notre parcours avec l’article circuit en Islande en famille.

Retrouvez ci-dessous des idées et conseils pour préparer votre voyage en famille en Islande.

|Islande en famille : que visiter avec des enfants?

Pays insulaire isolé et peu peuplé (environ 320 000 habitants), l’Islande a connu peu d’influences extérieures. Elle fut colonisée au IXè siècle par les Vikings, son héritage majeur dont il lui reste les fameuses sagas. Voici quelques suggestions de visites culturelles à faire lors de votre voyage avec des enfants en Islande.

Musées en Islande avec enfants

Les musées sont nombreux en Islande. Le musée « populaire « de Skógar propose un ensemble de maisons reconstituées qui permet de découvrir la vie d’autrefois.

On a préféré de loin l’église de tourbe et la ferme aussi en tourbe de Glaumbaer.

 

Musée-ferme de Glaumbaer

Dans le nord ouest de l’Islande, ne manquez pas cet étonnant musée de Glaumbaer, vers Varmahlid Route 75. C’est la ferme la plus célèbre d’Islande. Les enfants ont adoré! 

La ferme est constituée de maisons trapues au toit de tourbe: elles semblent avoir poussé hors du sol comme des champignons. 

Lorsqu’on visite l’intérieur, on s’aperçoit que ces maisonnettes qui jouaient des coudes à l’extérieur ne sont pas cloisonnées à l’intérieur. Elles sont reliées entre elles par des couloirs. On découvre un réseau de pièces qui communiquent par un long couloir: salon, chambre à coucher, cuisine, salle des tonneaux… avec meubles et objets d’autrefois.

Une heure durant, on découvre ce lieu étonnant qui plaît beaucoup à toute la famille.

islande-avec-enfants-musée

islande-en-famille-musée

Reykjavίk, capitale de l’Islande

Reykjavίk, une capitale qui y resemble si peu avec ses airs de petite ville. A Reykjavίk, vous pouvez:

  • Vous balader en famille dans le centre de Reykjavίk et ses vieilles ruelles pavées
  • Vous rendre au musée national: 2 étages à découvrir sur l’histoire du pays et une animation pour les enfants qui leur permet de se déguiser en Viking.
  • Découvrir avec vos enfants la faune de l’Islande au zoo de Reykjavίk avec ses rennes, visons, phoques, chevaux. Des attractions permettent aux petits de se défouler (mini-circuits, bulldozers miniatures, etc.).
  • Découvrir l’originalité de l’architecture islandaise avec l’église en forme d’orgues basaltiques

 

Site touristique de ϸIngvellir

Visitez le fameux hémicycle de ϸIngvellir, premier parlement du monde créé vers l’an mille. Les environs valent aussi le détour notamment avec la faille bien visible qui sépare la plaque eurasienne de la plaque américaine. Vraiment étonnant à voir! Un sentier parcourt la faille dans laquelle vous marchez.

voyage-islande-en-famille-pingvellir

islande-en-famille-faille

|Islande avec enfants Côté nature

Amoureux de la nature, l’Islande est faite pour vous! Entre feu et glace, à la limite du cercle polaire, l’Islande offre des paysages contrastés et grandioses: champs de lave, glaciers, volcans, geysers, sources chaudes, vastes étendues sauvages, c’est une nature à l’état brut et primitive qui s’offre au regard. Les possibilités de découverte en famille sont innombrables.

Voici un aperçu de ce que l’on peut voir en Islande avec des enfants.

 

Solfatare en Islande avec des enfants

L’Islande côté feu, c’est l’Islande qui bouillonne, brûle, fume. Vous découvrez en famille une terre vivante! Les possibilités de découvrir ce aspect incandescent de l’Islande avec des enfants sont nombreuses:

  • Explorer en 4×4 et surtout en randonnée le Landmanalaugar un des sites volcaniques les plus fabuleux d’Islande ou encore le site fabuleux de Hvevadalir dans les Kerlingarfjöll, élu par toute la famille comme plus beaux paysages d’Islande.

kerlingarfjöll-hvedallir-islande-fumerolle

  • Voir des solfatares et des marmites de boue à Hverir, Namafjall, Hveragerdi… Plus d’infos sur les solfatares dans l’article solfatare en Islande

solfatare-seltun-en-islande

  • Se balader dans des champs de lave en Islande. Au pays des volcans, on s’est baladé dans plusieurs champs de lave, l’un d’eux était même encore fumant. On se promène entre d’incroyables rochers de laves qui peuvent faire plus de 6 étages de hauteurs. Ils ont des formes torturées, fantasmagoriques qui titillent l’imagination. Voir le site de  Dimmuborgir près du lac de Myvatn.
  • Se promener au bord des cratères. On s’est aussi promené autour de nombreux cratères de volcans islandais qui peuvent être immenses. Certains sont recouverts de très beaux lacs émeraude. Au milieu du sublime et gigantesque cratère de Hverfjall près du lac Myvatn s’élève un vaste dôme de cendres.

cratère de Hverfjall en islandecratère en islande

Voyage dans les fjords d’Islande en famille

L’Islande, c’est aussi des côtes creusées par l’érosion et les glaciers et qui ont sculpté quelques glaciers. Vo us pouvez en voir tout autour de l’île, par la route ou en randonnée

  • Découvrez des fjords du Nord-Ouest comme celui de Mjóijförour
  • Rendez-vous dans le fjord Borgarfjördur dans le nord-est de l’Islande: très belle randonnée et observation des macareux au programme.
circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-FJORD

circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-FJORD

Geyser en Islande avec enfants

Ne manquez pas d’observer le spectacle étonnant des geysers crachant de l’eau, notamment le Strokkur, qui jaillit à 35 mètres de hauteur toutes les 10 minutes. Les enfants ont été sidérés de découvrir le jet de ce geyser. Juste avant de jaillir, le geyser forme une grosse bulle bleutée. Très beau à voir en plus du geyser.

voyage-famille-islande-information-guide-enfant-activité-visite-geyser

geyser strokkur en islande

Cascades en Islande en famille

On peut voir en Islande de nombreuses cascades, certaines monumentales, d’une puissance inimaginable. Elles charrient des flots démentiels mais surtout sont d’une beauté à couper le souffle. Certaines sont parfois ceintes d’un écrin de colonnes de basalte qui les embellissent. Voici la liste des cascades majeures que l’on a pu voir en Islande avec les enfants:

  • Cascade de Hengifoss, la 3ème plus haute cascade d’Islande
  • Gullfoss, Godafoss, Dettifoss et Selfoss sont les plus puissantes d’Europe et dans l’ouest, Dynjandi. ces cascades sont démesurées et vont épater vos enfants! La Dettifoss  est la cascade au plus fort débit d’Europe.
  • cascade Aldeyjarfoss entourée de superbes colonnes de basalte  
  • chutes de Hraunfossar et Barnafoss
  • Cascade Seljalandsfoss
  • Cascade Skógafoss 
  • La cascade Svartifoss entourée de colonnes de basalte dans le parc national de Skaftafell

circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-cascade

randonnée-islande-cascade-dettifoss

Les lacs en Islande

L’Islande regorge de lacs dans lequel se reflète le paysage. Nos préférés furent le lac Myvatn constellé de mini cratères et le lac Kleifarvatn d’une beauté très sauvage et envoûtante avec ses plages noires et rochers de lave qui l’encerclent.

lac-myvatn-islande

Glacier Vatnajökull et lagune de Jökulsárlón

La calotte glaciaire du Vatnajökull est la troisième plus grande calotte glaciaire du monde. Avant d’approcher la langue glaciaire qui descend vers le lac de Jokulsarlon, en guise de mise en bouche, on se rend vers une autre de ses langues glaciaires avec le lac Fjallsarlon qui s’étend à ses pieds. On y accède par une piste carrossable sans difficulté pour les véhicules non 4×4. On aperçoit nos premiers icebergs bleutés qui se reflètent dans l’eau et sont nimbés de brume. C’est un paysage d’une poésie irréelle, aux douces couleurs pastels avec mille nuances de bleu et blanc.

lac-fjallarson-iceberg-islande

On marche le long du rivage. L’Islande est le terrain de jeu favori d’une Nature artiste, à la fois peintre et sculpteur. On a découvert la palette aux couleurs fantastiques des solfatares et volcans islandais. On s’est étonnés devant les formes fantasmagoriques des coulées de lave. On observe à nouveau ici des formes fantaisistes avec les icebergs. Certains d’entre eux sont d’un magnifique bleu profond zébrés de cendres volcaniques. Cette couleur trahit leur âge très ancien : avec le temps, la glace s’est compressée et a chassé les bulles d’air emprisonnées dans l’iceberg, ce qui lui donne cette couleur bleutée translucide. D’autres sculptures de glace sont transparentes comme des diamants.

Après cette première découverte, on repart en direction de la fameuse lagune de Jökulsárlón.

La lagune de Jökulsárlón est jeune puisqu’elle s’est formée il y a 80 ans. Auparavant, la calotte glaciaire du Vatnajökull s’étendait jusqu’à la route circulaire qui fait le tour de l’Islande. Le retrait du glacier, 200 à 300 m par an, a donné naissance à cette fameuse lagune profonde de 200m. Les blocs de glace se détachent du glacier Vatnajökull puis dérivent pendant plusieurs années dans le lac Jökulsárlón en direction de l’océan atlantique. Cette lagune est aussi connue pour avoir servie de décor à de nombreux spots publicitaires et films comme Meurs un autre jour avec James Bond.

L’accès est très facile. La lagune s’étend le long de la route circulaire de l’Islande entre Höfn et Skatafjell.

On arrive en fin d’après midi lorsque les lumières se font douces et la foule moins dense. Ce lac de Jökulsárlón est en effet un des sites touristiques les plus fréquentés d’Islande.

Des aires de stationnement ont été aménagées le long de la route. Au lieu de nous rendre directement au grand parking du lac de Jökulsárlón, on choisit de s’arrêter sur l’une de ces aires. Le lac de Jökulsárlón se cache derrière une butte. Une fois cette butte franchie, c’est le choc! Des icebergs monumentaux flottent sur le lac. Blancs, bleutés, gris, noirâtres, parcourus de veinules grises.

lac-jokulsarlon-icebergs-islande

lac-jokulsarlon-iceberg-islande

 

On marche à nouveau le long du rivage. On pourrait passer des heures à regarder les formes variées de ces icebergs et s’imaginer ce qu’elles peuvent bien représenter. Je m’amuse à reconnaître des lèvres qui boit l’eau du lac, un homme qui nage et un coeur.

lac-jokulsarlon-iceberg-en-forme-de-bouche-islande

 

lac-jokulsarlon-iceberg-en-forme-d'homme-islande

Le lac Jökulsárlón est colonisé par des sternes arctiques. Certaines peuvent être très agressives si par mégarde on s’approche de trop près de leur nid. Un conseil, munissez-vous d’un bâton. Les sternes attaquent ce qui se trouve le plus en hauteur.

Soudain, on aperçoit une forme noire qui émerge de l’eau : phoque à l’horizon! Le lac de Jökulsárlón est en effet connu pour en abriter quelques-uns On poursuit notre marche le long du rivage, aux aguets. Les enfants s’amusent à essayer d’apercevoir en premier des phoques. On arrive à en voir à nouveau plusieurs.

Le lac Jökulsárlón communique avec l’océan par un canal. Les icebergs glissent vers l’océan. Certains viennent s’échouer sur la plage de sable noir. On passe du lac Jökulsárlón à cette plage. Les enfants s’amusent à fuir les vagues et sauter par dessus les icebergs. Alors q’une vague plus puissante que les autres déferlent sur la plage, notre voyageur en herbe, aventurier dans l’âme, se réfugie sur un des icebergs. On assiste à une scène surréaliste de notre bambin installé sur son iceberg entouré d’eau!

 

lac-jokulsarlon-iceberg-enfant-islande

 

lac-jokulsarlon-iceberg-en-forme-de-coeur-islande

On reprend la direction du lac de Jökulsárlón. En soirée sous un ciel orageux, les icebergs prennent une teinte bleue très profonde, proche de l’indigo.

On a passé une bonne partie de la journée le long de ces lagunes glaciaires dont le Jökulsárlón. Les formes si diverses des icebergs, l’aspect si différent de ce paysage glaciaire selon le lumière, le moment de la journée valent vraiment la peine qu’on s’y attarde pour s’en imprégner. Toute la beauté sauvage et originelle de la Terre semble s’être concentrée dans ce coin d’Islande.

lac-jokulsarlon-islande

lac Jokulsarlon islande

Pour info, il est possible de sillonner le lac de Jokulsarlon en bateau amphibien pour approcher de très près les icebergs monumentaux. Il faut avouer que les voyant de très près depuis le rivage, on n’a pas jugé très utile de les emprunter. Et notre budget voyage en Islande s’en est mieux porté… D’autant que les prix sont plutôt élevés. N’oublions pas que nous sommes en Islande, un des pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Autre raison essentielle qui nous a fait éviter ces bateaux: la pollution environnementale, sonore et visuelle qu’ils engendrent…

Les arches en Islande

La nature architecte a aussi façonné de nombreuses arches en Islande, des arches très photogéniques qui ont souvent les pieds dans l’eau, une curiosité géologique qu’il est possible de voir à plusieurs endroits en Islande: 

  • On a pu voir l’arche de Vitserkur du côté de la péninsule de Vatnses
  • Dans le champ de lave Dimmuborgir, la fameuse arche qui permet de voir à travers le volcan Hverfjall à l’est de l’Islande
  • au début d’un randonnée à Arnastapi, on peut voir une arche, en plus de nombreux oiseaux qui nichent dans les falaises

arche-Arnastapi-islande en famille

Faune islandaise

En Islande, votre route de voyage croisera forcément des moutons, des moutons et des moutons! Il faut même faire attention lorsqu’on conduit: il y en a de partout. Il y a d’ailleurs plus de moutons en Islande que d’Islandais! C’est le moment de vous acheter pulls et bonnets ( mais ce n’est pas donné…)!

Vous pouvez aussi découvrir les colonies de phoques sur la péninsule de Vatnsnes ou à Illugastoir.

 

Voir les baleines en Islande

Observer les baleines à Húsavik. c’est incontournable en Islande et inoubliable avec des enfants. On a pu observer la masse imposante de la baleine se mouvoir avec grâce dans l’eau. Le moment le plus intense de notre voyage en

macareux avec poisson en islande

famille en Islande. Plein d’infos avec l’article voir les baleines en Islande

 

Macareux en Islande

Observez les colonies de macareux sur la falaise de Látrabjarg. Nos enfant ( et les parents aussi) sont tombés amoureux de ces oiseaux à tête de clown. La chance a fait qu’on a pu les observer au moment où ils pêchaient et ramenaient leurs poissons dans leur bec.

 

Aurores boréales en Islande

Si vous voyagez en Islande en hiver vous aurez l’occasion de contempler des aurores boréales, entre octobre et février.

| Voyage en Islande en famille : que faire?

Dans le cadre d’une nature exceptionnelle, les activités avec les enfants et ados en Islande ne manquent pas et permettent de leur offrir des expériences uniques et mémorables. En Islande avec des enfants, on ne manquera pas de faire:

Bains en famille dans les sources chaudes islandaises

Se baigner dans des sources chaudes est incontournable en Islande. Chaque ville et village a sa piscine d’eaux chaudes! On a testé les eaux bleues des thermes Jardbödin, équivalent du Blue lagoon vers Reykjavik mais en moins touristique. Inoubliable! Les enfants ont adoré! Voir l’article évoquant toutes les sources chaudes qu’on a pu voir : sources chaudes en Islande.

source chaude à reykjadallur en islande

 

Randonnées Islande en famille: 

La randonnée est reine en Islande, vers des cascades, glaciers, fjords, solfatare et volcans dans des paysages sublimes. Retrouvez les 20 randonnées en Islande que l’on a faites avec les enfants: randonnées Islande

Faire de la randonnée dans le Landmanalaugar de Þórsmörk à Skógar, un des sites de trek les plus grandioses d’Islande : il y en a pour tous les goûts, de la courte balade d’une heure à la randonnée sur plusieurs jours. Voir nos 3 randonnées dans le Landmannalaugar avec les enfants

paysage-Landmannalaugar-Islande

Marche sur glacier en Islande

Marcher sur le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull (dès 8 ans avec un guide). On a pu approcher avec les enfants la 3ème plus grande calotte glaciaire du monde et marcher un soir, à plus de 23h, sur l’un de ses langues glaciaires. Moment inoubliable garanti!

glacier-islande-avec enfants

Activité insolite en Islande

Au  centre géothermique Hveragerdi, les enfants peuvent  faire cuire un oeuf dans les eaux chaudes avec une canne à pêche qu’on leur prête et ensuite le déguster sur place avec du sel de volcan.

oeuf-dans-eaux-chaudes-en-islande

| Islande avec bébé

Lors de notre voyage en famille, on a croisé pas mal de famille en Islande avec bébé: aucune crainte pour voyager avec un tout petit sur l’île! Bébé doit être protégé du froid et de l’humidité: il  vaut donc mieux mettre dans la valise des affaires d’hiver.

 Préparez votre voyage en famille en Islande

|Infos pour voyager en Islande avec enfants

Se rendre en Islande en ferry

Si vous vous rendez en Islande avec votre propre véhicule, voici quelques infos pratiques pour prendre le ferry

Pour se rendre en Islande depuis la France, il faut traverser toute l’Allemagne et ensuite le Danemark, soit environ 1700 km et 2 jours de trajet se rendre jusqu’au bout du Danemark au port d’Hirtshals.

Attention, il faut  s’y prendre très tôt pour réserver sur le ferry des places en cabine pour des familles. Dès janvier, c’est pour ainsi dire complet. On peut aussi, dès la réservation du ferry, réserver ses repas pour la traversée.

Les départs et retours en ferrry vers l’Islande ont lieu une  fois par semaine sans arrêt de plusieurs jours aux îles Feroé, le mardi à la mi-journée pour l’aller. On arrive le jeudi en Islande. Pour le retour, le ferry se prend forcément le jeudi et arrivée le samedi.

Formalités d’entrée en Islande

islande-voyage-formalité entrée ferry préparatif-famille-enfant-activité Toute la famille, y compris les enfants, doit avoir sa carte d’identité ou passeport. Ceci s’applique aux ressortissants de l’union européenne. Aucune vaccination particulière n’est exigée et aucune n’est indispensable.

Il est interdit d’importer des produits frais (adieu charcuterie et fromage, snif, snif!). On peut importer de la nourriture jusqu’à 3 kg par personne.

Route et piste en Islande

La fameuse route 1 dite route circulaire fait le tour de l’île, comme vous l’aurez deviné. Elle fait 1399 km. Mais il serait dommage de se contenter de cette route circulaire. Des routes et des pistes permettent de rentrer dans les terres où se trouvent les plus fabuleux paysages. Mais dès qu’on se rend sur des pistes, les conditions de circulation sont très particulières. Les pistes sont des F-roads: elles sont indiquées par cette lettre F. Si vous louez un véhicule, il est interdit par les loueurs de se rendre sur ces pistes. En cas de souci, vous n’êtes pas assuré et vous pouvez avoir une amende.

Si on devait dresser un bilan de nos 3 semaines de voyage en famille en Islande, il serait plutôt positif. Les trajets, notamment sur certaines pistes islandaises qu’on redoutait, se sont très bien déroulés et ont tenu leur promesses d’étendues sauvages et infinies!

Pour nous, ces routes et pistes d’Islande font partie des plus belles qu’on ait pu parcourir jusqu’à présent dans le monde! Si vous aimez les grandes lignes droites interminables, les rubans de route qui se déploient loin à l’horizon, vous ne serez pas déçu!

route et paysage en Islande

En Islande, on peut distinguer différents types de routes:

  • Il y a d’abord la route circulaire 1. Cette route fait le tour de l’île en 1399 km environ: elle est asphaltée sur une bonne partie. On peut rouler jusqu’à 90 km/h.
  • Il existe toutefois des portions de routes islandaises qui ne sont pas asphaltées. Elles se transforment en graveled road. Rien de bien méchant: ce sont des routes en gravier très fin qui, en principe, ne comportent aucune difficulté particulière. Je dis en principe car sur certaines d’entre elles, on a pu trouver pas mal de nids de poule. Sur ces graveled road, on peut rouler à 70 km/h maximum.
  • Dès que vous quittez la route circulaire, les routes sont moins souvent asphaltées, parfois pas du tout hormis aux abords des maisons ou hameaux.

piste et paysage en-islande

On distingue 2 types de pistes en Islande:

  • les pistes qui ne sont pas classées F et qui peuvent être empruntées par des véhicules non 4×4.
  • Les pistes classées F et qui sont censées être réservées aux 4×4.

Les pistes F sont interdites aux véhicules de location qui ne sont pas 4×4. Si vous enfreignez l’interdit, vous prenez le risque de récolter une amende salée. Si vous roulez avec votre propre véhicule, vous avez le droit d’emprunter ces pistes (à vos risques et périls).

Les pistes ne sont ouvertes en principe que début juillet. Pour connaître l’état des routes, vous pouvez consulter le site vegagerdin.is

Climat islandais

Il ne fait pas si froid en Islande! La moyenne des températures est de 12°C. Des dictons affirment que si le temps ne vous convient pas, il suffit d’attendre quelques minutes! Vous pouvez toujours consulter la météo sur le site Météo vedur.is. Il semblerait que le climat soit meilleur à l’est qu’à l’ouest de l’Islande. Il ne fait pas forcément plus froid au nord qu’au sud!

 

Monnaie islandaise

La monnaie en Islande est la couronne: ISK. Avec la crise, le taux de change est très fluctuant. A l’heure où j’écris, on obtient 154 ISK pour 1€. Le niveau de vie est très élevé (un des plus élevés au monde) et encore plus élevé l’été. J’ai pu discuter avec une jeune Française partie vivre un an en Islande: elle m’a appris que les prix doublent avec l’arrivée des touristes!

 

Quels vêtements en Islande avec enfant?

On emmène tout! Affaires chaudes, surtout des affaires chaudes, y compris gants et bonnets: on va se rendre à l’intérieur des terres et les températures peuvent vite chuter dans cette zone. Et on emmène aussi les maillots de bain pour se baigner dans les sources chaudes! Chaque village a sa piscine d’eau chaude en Islande, c’est une vraie institution.

|Guides sur l’Islande pour les parents

guide rother sur les randonnées en islande

Islande les plus belles randonnées entre mer et montagne

Guide Rother

On a pu trouver une mine d’infos sur les randonnées dans l’incontournable Islande de chez Rother qui propose 55 itinéraires très bien détaillés avec la carte, le dénivelé, le temps et la difficulté pour chaque balade. Ce guide n’est pas destiné exclusivement à des grands randonneurs. Il propose un grand nombre de randonnées accessibles pour les enfants.

carte islande

Iceland Road Atlas Spiral

Guide du Routard

On a pu dénicher un atlas routier très précis au 1/200 000 qui se range dans un boitier pour être protégé.

Islande le sublime et l'imaginaire

Patrick Desgraupes

Patrick Desgraupes est le photographe de référence de l’Islande. Il l’a sillonné pendant plusieurs années. Islande le sublime et l’imaginaire regroupe des photos à couper le souffle. Des paysages irréels aux photos de détails, ce beau livre photo offre un véritable voyage fantastique à travers l’Islande. C’est LE beau livre photos à se procurer sur l’Islande!

beau livre photo sur islande follmi

Le Bal de l'Univers

Olivier Follmi

On ne présente plus ce photographe humaniste. Dans ce beau livre photo, Olivier Föllmi photographie offre une vision cosmique des paysages islandais en 3 temps: création destruction et renaissance.

|Livres sur l’Islande pour les enfants

contes sur l'islande pour les enfants

Les Elfes d'Islande

Florence Helga Thibault

L’Islande est le pays des elfes. 7 contes permettent aux enfants de découvrir L’Islande à travers ce peuple imaginaire.

album sur islande pour les enfants

RETOUR D'ISLANDE

Hélène Magnússon

Album très sympa qui permet aux enfants de découvrir les aspects essentiels de l’Islande: volcan, glacier, baleine, geyser, etc.

|Infos pratiques sur l’Islande

Situation géographique

L’Islande (qui signifie littéralement « terre de glace ») est situé au nord de l’Atlantique à cheval sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques eurasienne et nord-américaine, ce qui explique les nombreux phénomènes volcaniques qui agitent l’ensemble de l’île. Sa superficie est de 103 000 km2 et sa population s’élève à environ 331 000 habitants.

Capitale de l’Islande

Reykjavik, c’est dans la capitale islandaise que se concentre les Islandais.

Meilleure saison en Islande

On peut y aller toute l’année : en été, on parcourt l’ensemble de l’île, fait des randonnées. Et l’hiver, on y va pour les aurores boréales.

Gastronomie typique en Islande

Manger du skyr, produit typique de l’Islande. On a découvert le Skyr. Qu’est-ce que c’est? Du yaourt islandais assez épais et très onctueux. Un régal. Et pour les saveurs, il y en a pour tous les goûts: fraise, fruits des bois, cerise, banane split, pomme, etc.

Sinon, vous pouvez tenter l’aile de requin faisandé….

En partageant cet article sur un voyages en famille en Islande , vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




6 thoughts on “Voyage Islande en famille – Avec enfants

    VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION