Vous recherchez un aventure unique avec vos enfants? Alors partez en voyage en Islande en famille comme nous! Découvrez tout ce qu’il y a à voir, visiter et faire au pays de la glace et du feu

On est partis plusieurs semaines en voyage en Islande en famille avec nos 2 enfants alors âgés 6 et 8 ans: ce fut des vacances fabuleuses! Chaque journée de notre séjour fut incroyable en découvertes pour les enfants comme les parents. Au terme de ce circuit familial, ce pays de l’Europe du Nord a été élue comme le pays le plus fascinant qu’on ait pu visiter ensemble. Les expériences sont inoubliables: marcher sur des volcans, voir les solfatares, les cascades gigantesques, un geyser, des baleines… Chaque journée de notre périple fut unique.

Pour vous aider à préparer votre propre trajet, vos visites, activités et randos en Islande en famille, retrouvez ci-dessous notre retour d’expérience avec des infos pratiques, où dormir, les vêtements à mettre dans la valise…

A faire et visiter en voyage en Islande en famille 

Voir les solfatares

Famille amoureuse de la nature comme nous, l’Islande est faite pour vous! Entre feu et glace, à la limite du cercle polaire, l’Islande offre des paysages contrastés et grandioses: champs de lave, glaciers, volcans, geysers, sources chaudes, vastes étendues sauvages, c’est une nature à l’état brut et primitive qui s’offre au regard.

Le plus spectaculaire, c’est bien sûr les volcans! L’Islande côté feu, c’est l’Islande qui bouillonne, brûle, fume. Vous découvrez une terre vivante! Les possibilités d’observer ce aspect incandescent sont nombreuses:

Vous pouvez voir tout autour de l’île des champs de solfatares avec leurs des marmites de boue et fumerolles: vous pouvez emmener vos enfants à Hverir, Namafjall, Hveragerdi…

Découvrez tous les solfatares qu’on a visités dans l’article suivant:  solfatares en Islande.

islande avec enfants solfatare

Se baigner dans les sources chaudes en Islande en famille

Dans le cadre d’une nature exceptionnelle, les activités avec les enfants et ados en Islande ne manquent pas et permettent de leur offrir des expériences uniques et mémorables.

En Islande avec des enfants, on ne manquera pas de faire des bains en famille dans les sources chaudes islandaises: c’est génial! C’est une activités incontournable en Islande. Chaque ville et village a sa piscine d’eaux chaudes!

On a testé les eaux bleues des thermes Jardbödin, équivalent du Blue lagoon vers Reykjavik mais en moins touristique. Inoubliable! Les enfants ont adoré!

Côté activité insolite en Islande, au centre géothermique Hveragerdi, les enfants peuvent  faire cuire un oeuf dans les eaux chaudes avec une canne à pêche qu’on leur prête et ensuite le déguster sur place avec du sel de volcan! Extra!

islande avec enfants glacier eaux-chaudes

Voir l’article évoquant toutes les sources chaudes qu’on a pu voir: sources chaudes en Islande.

islande en famille source chaude

L’immense cratère de Hverfjall près du lac Myvatn

On peut aussi se promener au bord des cratères de volcans ( éteints, bien sûr…). Certains de ces cratères sont  immenses et parfois recouverts de très beaux lacs émeraude, ce qui les rend très photogéniques. Le cratère qui a impressionné toute la famille, c’est celui de Hverfjall près du lac Myvatn: il est immense, lunaire et au milieu s’élève un vaste dôme de cendres.

islande en famillevoyage en islande en famille cratère

Marcher dans des champs de lave

Une expérience sensationnelles pour les enfants, c’est se balader dans des champs de lave islandais. On en a exploré lors de notre séjour, l’un d’eux était même encore fumant. On se promène entre d’incroyables rochers de laves qui peuvent faire plus de 6 étages de hauteur. Ils ont des formes torturées, fantasmagoriques qui titillent l’imagination. Rendez-vous par exemple sur le site de  Dimmuborgir près du lac de Myvatn.

Voir le geyser Strokkur jaillir

Conséquence de la chaufferie souterraine, les geysers. Ne manquez pas d’observer le spectacle étonnant des geysers crachant de l’eau, notamment le Strokkur, qui jaillit à 35 mètres de hauteur toutes les 10 minutes. Les enfants ont été sidérés de découvrir la hauteur du jet. Juste avant de jaillir, le geyser forme une grosse bulle bleutée. Très beau à voir!

islande avec bébé

blog islande en famille

Le glacier Vatnajökull

Lors de notre voyage en famille en Islande, on a pu voir plusieurs glaciers. C’est dans le parc national de Skaftafell qu’on a pu approcher le plus formidable d’entre eux, le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull bordé de sa lagune glaciaire, le lac de Jokulsarlon.

On l’a d’abord découvert en hauteur par une superbe randonnée menant au au point de vue de Sjonarsker (pour le détail voir plus bas le lien menant vers les 20 randos qu’on a faites en Islande avec nos enfants).

Puis on a fait une excursion d’une journée sur les rives du lac Fjallsarlon surmontée de son immense calotte glaciaire. C’était un spectacle magique de voir les glaçons transparents ou les icebergs bleutés flottant sur l’eau ou échoués sur la plage de sable noire. On a pu aussi observer des phoques batifolant dans le lagoon.

L’accès est très facile. La lagune s’étend le long de la route circulaire de l’Islande entre Höfn et Skatafjell.

islande avec des enfants -jokulsarlon

 

islande enfants

 

voyage famille islande-iceberg

———————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre voyage en Islande en famille

Marcher sur le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull (dès 8 ans avec un guide), c’est possible. On a pu approcher avec les enfants la 3ème plus grande calotte glaciaire du monde et marcher un soir, à plus de 23h, sur l’un de ses langues glaciaires. Moment inoubliable garanti!

islande avec enfants glacier

Les fjords islandais avec des enfants

L’Islande, c’est aussi des côtes creusées par l’érosion et les glaciers qui ont sculpté quelques fjords. Vous pouvez en voir tout autour de l’île, par la route ou en randonnée:

  • Découvrez des fjords du Nord-Ouest comme celui de Mjóijförour
  • Rendez-vous dans le fjord Borgarfjördur dans le nord-est de l’Islande: très belle randonnée et observation des macareux au programme.

islande avec enfants

Des cascades monumentales

On peut voir en Islande de nombreuses cascades, certaines monumentales, d’une puissance inimaginable. Elles charrient des flots démentiels mais surtout sont d’une beauté à couper le souffle. Certaines sont parfois ceintes d’un écrin de colonnes de basalte. Voici la liste des cascades majeures que l’on a pu voir en Islande avec les enfants:

  • Cascade de Hengifoss, la 3ème plus haute cascade d’Islande
  • Gullfoss, Godafoss, Dettifoss et Selfoss sont les plus puissantes d’Europe et dans l’ouest, Dynjandi. ces cascades sont démesurées et vont épater vos enfants! La Dettifoss  est la cascade au plus fort débit d’Europe.
  • cascade Aldeyjarfoss entourée de superbes colonnes de basalte
  • chutes de Hraunfossar et Barnafoss
  • Cascade Seljalandsfoss
  • Cascade Skógafoss
  • La cascade Svartifoss entourée de colonnes de basalte dans le parc national de Skaftafell

voyage en islande en famille cascade

islande en famille cascade-dettifoss

Lac Myvatn avec ses cratères éteints

L’Islande regorge de lacs dans lequel se reflète le paysage. Nos préférés furent le lac Myvatn constellé de mini cratères et le lac Kleifarvatn d’une beauté très sauvage et envoûtante avec ses plages noires et rochers de lave qui l’encerclent.

sejour en islande en famille

Voir des arches de lave en famille

La nature architecte a aussi façonné de nombreuses arches en Islande, des arches très photogéniques qui ont souvent les pieds dans l’eau, une curiosité géologique qu’il est possible de voir à plusieurs endroits sur l’île:

  • On a pu voir l’arche de Vitserkur du côté de la péninsule de Vatnses
  • Dans le champ de lave Dimmuborgir, la fameuse arche qui permet de voir à travers le volcan Hverfjall à l’est de l’Islande
  • au début d’un randonnée à Arnastapi, on peut voir une arche, en plus de nombreux oiseaux qui nichent dans les falaises

vacances en islande en famille

Observer la faune islandaise avec les enfants

En Islande, votre route de voyage croisera forcément des moutons, des moutons et des moutons! Il faut même faire attention lorsqu’on conduit: il y en a de partout. Il y a d’ailleurs plus de moutons en Islande que d’Islandais! C’est le moment de vous acheter pulls et bonnets! Vous pouvez aussi:

  • Voir les colonies de phoques sur la péninsule de Vatnsnes ou à Illugastoir.
  • Observer les baleines à Húsavik. c’est incontournable en Islande et inoubliable avec des enfants. On a pu observer la masse imposante de la baleine se mouvoir avec grâce dans l’eau. Le moment le plus intense de notre voyage en famille en Islande. Plein d’infos avec l’article voir les baleines en Islande
  • Observez les colonies de macareux sur la falaise de Látrabjarg. Nos enfant (et les parents aussi) sont tombés amoureux de ces oiseaux à tête de clown. La chance a fait qu’on a pu les observer au moment où ils pêchaient et ramenaient leurs poissons dans leur bec.

islande en famille macareux

Musée-ferme de Glaumbaer dans le nord ouest de l’Islande en famille

Pays insulaire isolé et peu peuplé (environ 320 000 habitants), l’Islande a connu peu d’influences extérieures. Elle fut colonisée au IXè siècle par les Vikings, un héritage majeur dont il lui reste les fameuses sagas. Voici quelques suggestions de visites culturelles à faire lors de votre voyage avec des enfants en Islande:

Le musée « populaire « de Skógar propose un ensemble de maisons reconstituées qui permet de découvrir la vie d’autrefois.

Cela dit, on a préféré de loin l’église de tourbe et la ferme aussi en tourbe de Glaumbaer. Dans le nord ouest de l’Islande, ne manquez pas cet étonnant musée, vers Varmahlid Route 75. C’est la ferme la plus célèbre d’Islande. Les enfants ont adoré! La ferme est constituée de maisons trapues au toit de tourbe: elles semblent avoir poussé hors du sol comme des champignons. Lorsqu’on visite l’intérieur, on s’aperçoit que ces maisonnettes qui jouaient des coudes à l’extérieur ne sont pas cloisonnées à l’intérieur. Elles sont reliées entre elles par des couloirs. On découvre un réseau de pièces qui communiquent par un long couloir: salon, chambre à coucher, cuisine, salle des tonneaux… avec meubles et objets d’autrefois.

autotour islande famille

islande avec enfants musée

Visiter Reykjavίk, capitale de l’Islande avec  enfants

Reykjavίk, une capitale qui y ressemble si peu avec ses airs de petite ville. A Reykjavίk, vous pouvez:

  • Vous balader en famille dans le centre de Reykjavίk et ses vieilles ruelles pavées
  • Vous rendre au musée national: 2 étages à découvrir sur l’histoire du pays et une animation pour les enfants qui leur permet de se déguiser en Viking.
  • Découvrir avec vos enfants la faune de l’Islande au zoo de Reykjavίk avec ses rennes, visons, -phoques, chevaux. Des attractions permettent aux petits de se défouler (mini-circuits, bulldozers miniatures, etc.).
  • Découvrir l’originalité de l’architecture islandaise avec l’église en forme d’orgues basaltiques

Site touristique de ϸIngvellir

Visitez le fameux hémicycle de ϸIngvellir, premier parlement du monde créé vers l’an mille. Les environs valent aussi le détour notamment avec la faille bien visible qui sépare la plaque eurasienne de la plaque américaine. Vraiment étonnant à voir! Un sentier parcourt la faille dans laquelle vous marchez.

islande en famille pingvellir

voyage en famille en islande

Randonnée en Islande avec enfants

La randonnée est reine en Islande: on marche vers des cascades, glaciers, fjords, solfatare et volcans dans des paysages sublimes. C’est le meilleur moyen de découvrir et d’apprécier toute la beauté de l’île. il y en a pour tous les goûts, de la courte balade d’une heure à la randonnée sur plusieurs jours.

Vous pouvez par exemple faire de la randonnée dans le Landmanalaugar, un des sites de trek les plus grandioses d’Islande.  Voir nos 3 randonnées dans le Landmannalaugar avec les enfants.

On a aussi adoré le site fabuleux de Hvevadalir dans les Kerlingarfjöll, élu par toute la famille comme plus beaux paysages d’Islande. Pour en savoir plus, voir cet article Kerlingarfjoll en Islande

voyage islande famille

Tout au long de nos vacances islandaises, nous avons fait de nombreuses randos tout autour de l’île, une vingtaine. Retrouvez ces 20 randonnées en Islande avec nos enfants dans l’article suivant: randonnées en Islande

islande en famille -Landmannalaugar

Notre circuit en Islande en famille

On est parti pendant 4 semaines en été, en juillet: on a fait le tour de cette fameuse île de glace et de feu. Retrouvez notre parcours avec l’article itinéraire  en Islande en famille.

Où dormir pour les familles en Islande

Hotel Orkin Islande

  • Hôtel pour famille situé dans le centre de Reykjavík
  • Chambre familiale jusqu’à 5 et 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Hotel Stadarborg Islande famille

hotel-famille-islande-sud-est
  • Hôtel pour famille situé dans le village côtier de Breiðdalsvík dans le Sud -Est de l’Islande
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et garderie d’enfant

Carnet pratique pour vos vacances en Islande en famille

Se rendre en Islande en ferry

Si vous vous rendez en Islande avec votre propre véhicule, voici quelques infos pratiques pour prendre le ferry

Pour se rendre en Islande depuis la France, il faut traverser toute l’Allemagne et ensuite le Danemark, soit environ 1700 km et 2 jours de trajet se rendre jusqu’au bout du Danemark au port d’Hirtshals.

Attention, il faut  s’y prendre très tôt pour réserver sur le ferry des places en cabine pour des familles. Dès janvier, c’est pour ainsi dire complet. On peut aussi, dès la réservation du ferry, réserver ses repas pour la traversée.

Les départs et retours en ferrry vers l’Islande ont lieu une  fois par semaine sans arrêt de plusieurs jours aux îles Feroé, le mardi à la mi-journée pour l’aller. On arrive le jeudi en Islande. Pour le retour, le ferry se prend forcément le jeudi et arrivée le samedi.

Formalités d’entrée en Islande

Toute la famille, y compris les enfants, doit avoir sa carte d’identité ou passeport. Ceci s’applique aux ressortissants de l’union européenne. Aucune vaccination particulière n’est exigée et aucune n’est indispensable.

Il est interdit d’importer des produits frais (adieu charcuterie et fromage, snif, snif!). On peut importer de la nourriture jusqu’à 3 kg par personne

Partir en voyage en Islande avec bébé

Lors de notre voyage en famille, on a croisé pas mal de famille en Islande avec bébé: aucune crainte pour voyager avec un tout petit sur l’île! Bébé doit être protégé du froid et de l’humidité: il  vaut donc mieux mettre dans la valise des affaires d’hiver.

Quels vêtements en Islande avec enfant?

On emmène tout! Affaires chaudes, surtout des affaires chaudes, y compris gants et bonnets: si vous vous rendez à l’intérieur des terres, les températures peuvent vite chuter dans cette zone. Et on emmène aussi les maillots de bain pour se baigner dans les sources chaudes!

pour en savoir plus, voir cet article qui fait le tour de la question suite à notre voyage en famille en Islande: climat et vêtements en Islande

Climat et meilleure saison en Islande

Il ne fait pas si froid en Islande! La moyenne des températures est de 12°C. Des dictons affirment que si le temps ne vous convient pas, il suffit d’attendre quelques minutes! Vous pouvez toujours consulter la météo sur le site Météo vedur.is. Il semblerait que le climat soit meilleur à l’est qu’à l’ouest de l’Islande. Et il ne fait pas forcément plus froid au nord qu’au sud! Ce fut en tout cas le cas lors de notre voyage.

On peut se rendre en Islande toute l’année : en été, on parcourt l’ensemble de l’île, fait des randonnées. Et l’hiver, on y va pour les aurores boréales.

Route et piste en Islande

La fameuse route 1 dite route circulaire fait le tour de l’île, comme vous l’aurez deviné. Elle fait 1399 km. Mais il serait dommage de se contenter de cette route circulaire. Des routes et des pistes permettent de rentrer dans les terres où se trouvent les plus fabuleux paysages. Mais dès qu’on se rend sur des pistes, les conditions de circulation sont très particulières. Les pistes sont des F-roads: elles sont indiquées par cette lettre F. Si vous louez un véhicule, il est interdit par les loueurs de se rendre sur ces pistes. En cas de souci, vous n’êtes pas assuré et vous pouvez avoir une amende.

Si on devait dresser un bilan de nos 3 semaines de voyage en famille en Islande, il serait plutôt positif. Les trajets, notamment sur certaines pistes islandaises qu’on redoutait, se sont très bien déroulés et ont tenu leur promesses d’étendues sauvages et infinies!

Pour nous, ces routes et pistes d’Islande font partie des plus belles qu’on ait pu parcourir jusqu’à présent dans le monde! Si vous aimez les grandes lignes droites interminables, les rubans de route qui se déploient loin à l’horizon, vous ne serez pas déçu!

route et paysage en Islande

En Islande, on peut distinguer différents types de routes:

  • Il y a d’abord la route circulaire 1. Cette route fait le tour de l’île en 1399 km environ: elle est asphaltée sur une bonne partie. On peut rouler jusqu’à 90 km/h.
  • Il existe toutefois des portions de routes islandaises qui ne sont pas asphaltées. Elles se transforment en graveled road. Rien de bien méchant: ce sont des routes en gravier très fin qui, en principe, ne comportent aucune difficulté particulière. Je dis en principe car sur certaines d’entre elles, on a pu trouver pas mal de nids de poule. Sur ces graveled road, on peut rouler à 70 km/h maximum.
  • Dès que vous quittez la route circulaire, les routes sont moins souvent asphaltées, parfois pas du tout hormis aux abords des maisons ou hameaux.

piste et paysage en-islande

On distingue 2 types de pistes en Islande:

  • les pistes qui ne sont pas classées F et qui peuvent être empruntées par des véhicules non 4×4.
  • Les pistes classées F et qui sont censées être réservées aux 4×4.

Les pistes F sont interdites aux véhicules de location qui ne sont pas 4×4. Si vous enfreignez l’interdit, vous prenez le risque de récolter une amende salée. Si vous roulez avec votre propre véhicule, vous avez le droit d’emprunter ces pistes (à vos risques et périls).

Les pistes ne sont ouvertes en principe que début juillet. Pour connaître l’état des routes, vous pouvez consulter le site vegagerdin.is

Gastronomie typique en Islande

Manger du skyr, produit typique de l’Islande.  Qu’est-ce que c’est? Du yaourt islandais assez épais et très onctueux. Un régal. Et pour les saveurs, il y en a pour tous les goûts: fraise, fruits des bois, cerise, banane split, pomme, etc.

Sinon, vous pouvez tenter l’aile de requin faisandé….

Bon voyage en famille en Islande!

En partageant cet article sur un voyage en famille en Islande , vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Pingback: Sources chaudes en Islande : quels bains?

  2. Pingback: Climat et vêtements en Islande : comment s'habiller?

  3. Pingback: Circuit Islande - Voyage et road trip en Islande

  4. Pingback: Randonnée Islande - 20 topos

  5. Pingback: Kerlingarfjöll en Islande -Hveradalir

  6. Pingback: Voir les baleines en Islande

  7. Pingback: Hôtel famille en Islande -TOP12

  8. Merci Lucie! Super contente de savoir que notre expérience de voyage en Islande inspire! Cela dit, l’Islande ne peut qu’inspirer… C’est un pays tellement étonnant et c’était un beau cadeau de le faire découvrir à nos enfants.

  9. Pingback: 6 Guide et livres sur l'Islande

  10. Encore 1000 mercis our tous ces précieux articles sur l’Islande ! Je crois que je les connais presque par cœur !!! On s’en est fortement inspiré pour nos balades et on en a fait d’autres très sympas aussi ;)!

  11. Bonjour Laetita
    Merci pour ce retour!
    On a bien l’intention de réaliser notre rêve de repartir en Islande! Alors, je suis preneuse pour toute autre idée de randos!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
13 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer5
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More