Circuit Islande – Voyage et road trip en Islande

Découvrez notre circuit en Islande réalisé en été en juillet. On a réalisé ce road-trip islandais pendant 3 semaine avec un  fourgon aménagé en camping-car. Notre itinéraire a consisté à faire le tour de l’Islande en suivant la route circulaire 1. Nous avons souvent quitté cette route principale, beaucoup emprunté des routes de traverse et parcouru de pistes qui rentraient dans l’intérieur de l’Islande.

Nous avons sillonné l’Islande avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans Ce fut grandiose! Ce road-trip en Islande est le plus beau cadeau qu’on ait pu offrir à nos enfants!

Pour préparer votre voyage en Islande et vos randonnées, rendez-vous sur ces articles:

Infos sur ce circuit en Islande

Lors de l’élaboration du circuit, nous avions prévu 2 jours de sécurité en cas de souci ou de mauvais temps dans une des plus belles régions d’Islande, le Landmanalaugar, et une journée de sécurité pour la fin du séjour pour être certain d’attraper le bateau. On n’a pas eu besoin de ces 3 jours. On a terminé notre circuit touristique avec 3 jours de voyage en plus.

Pour ces 3 jours, on est repartis faire une boucle dans notre boucle (en bleu sur la carte de l’Islande ci-dessous avec le tracé de notre parcours): un circuit de 3 jours dans le nord-est qui fut la cerise sur le gâteau de notre voyage famille en Islande. Trois jours au soleil à découvrir encore des sites touristiques en Islande qu’il eût été dommage de louper!

Nous avons fait un grand nombre des randonnées indiquées dans 55 randonnées sélectionnées sur « l’île de feu et de glace », les plus belles randonnées entre mer et montagne de Rother. Les numéros des randonnées dans le parcours renvoient aux numéros des randonnées du guide:

Pour plus d’infos sur ces randonnées faites avec des enfants, voir l’article 20 randonnées en Islande

 

Se rendre en Islande en ferry

En 3 semaines, nous avons roulé 7492 km dont 4018 en Islande. Nous nous sommes rendus en Islande avec notre propre véhicule depuis la France : un très long trajet pour aller prendre le ferry et arriver en Islande. Il faut  compter une semaine aller-retour entre le trajet jusqu’au port d’embarquement et les 2 nuits passées sur le ferry. Pour 3 semaines de voyage en Islande, il faut prévoir donc 4 semaines de vacances si on se rend en Islande par ses propres moyens.

 

Voyage circuit en Islande: itinéraire détaillé

Retrouvez ci-dessous le parcours détaillé jour par jour de notre road-trip en Islande avec une carte pour suivre notre itinéraire.

 

JOUR 1

Trajet

FRANCE– ALLEMAGNE

Distance parcourue 1013 km

Hébergement

Aire autoroute 40 km avant HANOVRE

 

JOUR 2  

Trajet

HIRTSHALS au DANEMARK pour prendre le ferry vers l’Islande

Distance parcourue 740 Km

Hébergement

Plage HIRTSHALS KJUL STRAND

 

JOUR 3

Trajet

HIRTSHALS

Embarquement à 11H30 sur le ferry pour l’Islande. C’est parti pour 2 jours de traversée, soit 2 nuits dans le ferry.

 

JOUR 4

Trajet

BATEAU pour l’Islande

Arrêt de 30 min aux îles Féroé

 

JOUR 5 

Trajet

Arrivée en ferry en Islande à Seydisfjördur à 9H30 – Egilsstadir par route 93 – Route 931

Distance parcourue 195 Km

Circuit et visites en Islande

On s’engage dans le fjord islandais Seydisfjördur en ferry et débarque au bout du fjord. On roule jusqu’à Eydistatur où on peut faire quelques courses.

On découvre ensuite 2 cascades, dont la Hengifoss, la 3ème plus haute cascade d’Islande. On l’approche à pied: randonnée 18.

On récupère la route 1 prend la direction d’un autre cascade islandaise, la Dettifoss.

Hébergement

Point de vue sur Route 1 avec lac en contrebas

 

JOUR 6 Road-trip Islande

Trajet

Routes 1 + 862 – Routes 1 + 863 – Route 1

Distance parcourue 133 km

circuit et visites en Islande

On se rend au parking des cascades Dettifoss et Selfoss. Une courte balade (randonnée 29) permet de découvrir ces 2 superbes cascades islandaises.

On prend la direction de Namaskard.

On monte sur les bords du volcan Viti avec un lac émeraude dans son cratère. On approche aussi quelques solfatares qui fument autour du cratère.

On se rend ensuite en contrebas du volcan pour la Randonnée 34 au Leirhnjùkur entre volcan et champ de lave encore fumante, superbe! Entrée payante.

Hébergement

Parking Col Route 1 au-dessus du site de Namaskard

 

JOUR 7 Road-trip Islande

Trajet

Distance parcourue 68,1 Km tour du lac de Myvatn

Circuit et visites en Islande

Rando 33 entre Namafjall et Hverir pour explorer le solfatare de Namafjall. Les touristes restent en bas du solfatare. La randonnée permet de découvrir le site très visité loin de la foule. ON prend aussi de la hauteur, ce qui permet de voir le solfatare en contre-plongée, une vue sympa.

Bain dans les eaux chaudes des thermes Jardbödin, équivalent du Blue lagoon vers Reykjavik mais en moins touristique.

Lisez l’article suivant pour en savoir plus sur ce bain dans les eaux chaudes en Islande.

On se rend ensuite sur les rives du lac Myvatn

Hébergement

Sur les rives du Lac Myvatn ((attention, pas mal de coins interdits au camping-car, pas évident de trouver un coin où se poser).

 

JOUR 8 Road-trip Islande

Trajet

Husavik, Route 87

Distance parcourue 95 Km

Circuit et visites en Islande

On se rend au superbe solfatare de Peistareykir ignoré des touristes (il n’y avait que nous sur le site!). Pour y accéder, on emprunte une piste de gravier noir praticable sous souci depuis Husavik.

On roule 30 km pour atteindre le site. On s’arrête non loin d’un refuge non gardé de forme triangulaire, un refuge original avec son toit qui descend jusqu’au sol.

On parcourt le site avec des solfatares un peu partout, c’est plutôt vaste comparé aux solfatares vus les jours précédents: des dizaines de marmites de boue, des couleurs vives incroyables. On voit une terre qui respire, halète, fume, bouillonne, une terre vivante.

En revanche le solfatare n’est pas sécurisé, il faut dont être prudent, surtout avec des enfants.

Et on termine notre soirée au refuge, ce qui n’était pas prévu. beau cadeau de l’Islande, avec cette nuit avec confort qui nous paraît du luxe! Le refuge est même chauffé  grâce à une installation géothermique à proximité. Ce soir, nos seuls compagnons, des moutons qui broutent à proximité du refuge!

Hébergement

Refuge non gardé de Peistareykir

 

JOUR 9 Itinéraire Islande

Trajet

Piste et Route 87- Lac Myvatn- routes 1 + 844 + 842 + F26

Distance parcourue 159,4 Km

Circuit et visites en Islande

On poursuit notre piste qui n’est plus en gravelled road et devient plus délicate à passe avec quelques gros nid de poule. En une demi-heure, on retrouve la route qui mène au lac Myvatn.

Grande journée de randonnées en Islande: pas une ne se ressemble et les 3 randos sont très sympas pour découvrir l’Islande sous des angles différents:

  • Randonnée 31 au sommet du Vinddelgjarfjall à plus de 500m d’altitude, superbe vue sur le lac Myvatn
  • Balade courte vers le sublime cratère de Hverfjall, toujours au bord du lac Myvatn.
  • 3 km plus loin départ de la randonnée 30 dans un champ de lave aux formes monumentales et fantasmagoriques à Dimmuborgir

On poursuit  notre circuit islandais: on s’éloigne du lac Myvatn et roule environ 60 km en direction de la cascade Goðafoss. C’est la cascade des Dieux, nommée ainsi parce q’un Viking aurait jeté les effigies de ses anciens dieux pour adopter le dieu Chrétien.

On  emprunte ensuite une piste assez cabossée (classée F) qui nous mène à la cascade d’Aldeyjarfoss.

Hébergement

Parking Aldeyjarfoss

 

JOUR 10 Itinéraire Islande

Trajet

F26 + Routes 842 + 1 + 82

Distance parcourue 165 Km

Circuit et visites en Islande

  • Découverte de la cascade Aldeyjarfoss entourée de superbes colonnes de basalte
  • On prend la direction d’Akureyri, 2nde ville d’Islande
  • Départ en bateau à Hauganes 30 km après Akureyri pour aller voir des baleines.  Voir l’article voir des baleines en Islande 
  • Akureyri, visite du très sympathique jardin botanique Lystigardurinn en accès libre. Les enfants ont pu se défouler!

Hébergement

Camping Hamrar (lave-linge et sèche-linge)

parcours-islande-voyage-famille-circuit-itinéraire-enfant-idée kerlingarfjoll
Montagnes colorées des Kerlingarfjöll

 

JOUR 11 Itinéraire Islande

Trajet

Route 1- Route 75 + 716 + 717 + 711 – Routes 72 + 1+68 +59 +60 + 54

Distance parcourue 446 Km

Circuit et visites en Islande

  • Notre circuit nous mène à l’ouest de l’Islande. On passe par la très belle vallée étroite d’Oxnadalur,
  • Détour de 8 km pour aller visiter l’ église de tourbe et la ferme de Glaumbaer, vers Varmahlid Route 75. D’après le Routard, le musée populaire de Skogar est incontournable. Pour nous qui avons vu les 2, c’est celui de Glaumbaer qui nous paraît incontournable, très pittoresque et authentique. Bizarres reconstitutions en tôle à Skogar!
  • On repart en direction de la péninsule de Vatnses. On roule sur la piste en gravier qui contourne la péninsule. On  fait une pause pour voir une étonnante formation rocheuse, l’arche de Hvitserkur qui émerge au-dessus de la mer.
  •  Observation de phoques dans la péninsule de Vatnsnes, Route 711. L’un d’eux s’est approché assez près de nous: on pouvait admirer ses superbes yeux noir charbon.
  • On repart en direction de la péninsule de Snaefellness, non loin du fameux Snaefell, le volcan de Jules Vernes dans Voyage au centre de la Terre.

Hébergement

Parking vers Stykkisholmur

 

JOUR 12 Circuit Islande

Trajet

Route 54 – Route 574 – Route 54 – Routes 1 + 50 + 518

Distance parcourue 315 Km

Circuit et visites en Islande

  • On passe devant la fameuse montagne de Kikjufjell à Grundarfjördur
  • Très belle randonnée 48 au bord du littoral islandais à Arnastapi
  • Murs d’orgues basaltiques Gerdurberg
  • On se rend aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss: une série de petites cascades sur plusieurs centaines de mètres.

Hébergement

Parking chutes de Hraunfossar et Barnafoss

 

JOUR 13 Circuit Islande

Trajet

Husafell – Routes 36 + 35 + 1 –  Routes 38 +427 + 42

Distance parcourue 250 Km

Circuit et visites en Islande

  • Très belle randonnée 50 avec vue sur des glaciers en partant d’Husafell
  • Visite à Hveragerdi d’un centre géothermique: rien d’extraordinaire mais les enfants ont adoré faire cuire un oeuf dans les eaux chaudes avec une canne à pêche et ensuite le déguster sur place avec du sel de volcan!
  • Très belle rando 54 dans la région thermique d’Hengill: 300m 3H 9KM
  • Superbe lac Kleifarvatn avec ses plages noires et formations de lave

Hébergement

Lac Kleifarvatn

 

JOUR 14 Circuit Islande

Trajet

Seltun – Routes 42 + 417 + 1 –  Routes 1 +36 – Routes 36 + 365 +37  – Route 35

Distance parcourue 217 Km

Circuit et visites en Islande

  • Randonnée 55 dans le champ géothermique de Seltun près de Krisuvik
  • Courte visite de Reykjavik avec sa fameuse église gardée par la statue représentant le 1er colon en terre islandaise. Un centre très sympa avec ses petites ruelles pavées et ses façades colorées.
  • Déjeuner au-dessus du lac Pingvellirvatnat, plus grand lac naturel d’Islande.
  • Visite de Pingvellir : on arpente le sentier longeant la faille Almannagja avec ses fissures, une faille qui sépare les plaques continentales européennes et américaines.
  • Découverte du fameux geyser Strokkur à Geysir Blesi.
  • Découverte du fameux geyser Strokkur à Geysir Blesi: les enfants sont ébahis devant les jets d’eau qui jaillissent à une hauteur plutôt impressionnante.
  • On se rend ensuite à la cascade Gullfoss, considérée comme l’une des plus belles d’Islande à juste titre! Elle est vaste, multiple, étirée, fascinante!
  • En soirée, on prend la direction des fabuleuses Kerlingarfjöll par une piste très belle mais qui est un vrai gruyère avec ses nids de poule. De cahot en cahot, on finit KO à 10 km du refuge des Kerlingarfjöll ! mais contents!

parcours-islande-voyage-famille-circuit-itinéraire-enfant-conseil

Hébergement

Croisement route 35 et F347 dans les Kerlingarföll. Superbe vue sur le massif des Kerlingarfjöll et les alentours. Paysage très sauvage.

circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-kerlingarfjol

 

JOUR 15 Parcours Islande en camping car

Trajet

Distance parcourue 10 Km
Itinéraire et visites en Islande

On roule les 10 km qui nous restent jusqu’au refuge des Kerlingarfjöll. On prend conscience qu’il n’y a que des 4×4 au refuge. Apparemment, on est les seuls fadas à être venus jusque-là avec un fourgon camping-car….

On fait une des plus belles randonnées de notre circuit en Islande vers le site de Hveradalir dans les Kerlingarfjöll.

Départ du Camping-refuge des Kerlingarfjöll sur la piste F347: 10KM A/R.

Pour nous, le plus beau site qu’on ait pu admirer en Islande.

Voir l’article détaillé de notre découverte et rando dans les Kerlingarfjöll en Islande

Le soir, on décide de dormir au refuge gardé des Kerlingarfjöll, ce qui n’était pas prévu au départ.

Hébergement

Nuit au refuge de Kerlingarfjöll

 

JOUR 16 Parcours Islande en camping car

Trajet

Piste F347 et Routes 35 + 30 + 32 +26 208

Distance parcourue 227 km

Parcours et visites en Islande

  • Entrée dans le parc du Landmannalaugar par la piste F347
  • Petit détour sur la piste pour monter au cratère Hnausapollur craquelé rempli par un lac
  • Autre détour pour le très beau cratère rouge de Ljótipollur rempli aussi d’un lac. Pour accéder au sommet, il vaut mieux avoir un 4×4. Sinon, on monte à pied, soit environ 1,5 km. Superbe cratère immense et rougeâtre dont le fond est occupé par un lac bleu-vert. Au bout du cratère, on peut voir en contrebas la plaine traversée par les méandres d’un cours d’eau.
  • Lac de Frostastaðavatn
  • Découvrez le détails de nos 3 jours de randonnée dans le Landmannalaugar 

Hébergement

Parking avant le gué du camping du LANDMANNALAUGAR

 

JOUR 17 Parcours Islande en camping car

Trajet

Itinéraire et visites en Islande

  • Mélange à notre sauce des Randonnée 7 au Bláhnúkur et randonnée 8 au Brennisteinsalda dans le LANDMANNALAUGAR

Hébergement

Parking du refuge du LANDMANNALAUGAR

 

JOUR 18 Islande en camping car

Trajet

Circuit et visites en Islande

  • Randonnée 10 au Vondugil faite en partie en A/R et au sommet du Háalda, vue panoramique superbe sur le LANDMANNALAUGAR. Pour nous, LA rando à faire dans le LANDMANNALAUGAR et pourtant pas indiquée par le Rother!

Hébergement

Parking avant le gué LANDMANNALAUGAR

circuit-en-islande-avec-enfant-famille-itineraire-idee-parcours Landmanalaugar
Lac dans le Landmanalaugar

JOUR 19 Islande en camping car

Trajet

Routes 208 + 26 + 268 + 264 +1 + 249 – Route 249 + 1 – Route 221

Distance parcourue 220,7 Km

Circuit et visites en Islande

  • Rando 10 faite en partie en A/R (1ère partie faite la veille) au sommet Suðurnámur, autre sommet qui permet d’avoir une vue panoramique sur le Landmanalaugar.
  • On se rend à la fameuse cascade Seljalandsfoss , c’est la cascade derrière laquelle on peut marcher grâce à un sentier aménagé dans la grotte creusé derrière la cascade. Très étonnant de se retrouver derrière la cascade! On est largement vaporisé au passage: prévoir des vêtements imperméables!
  • On se rend vers une 2nde cascade, la Skógafoss, monumentale. Elle brasse tellement d’eau qu’on ne peut l’approcher à plus de 300m sans être  trempé.
  • Musée populaire à Skogar, pas incontournable: la moitié des maisons sont en tôle. On a préféré de loin la ferme de Glaumbaer, plus authentique
  • On emprunte la R221 et àplus de 23h du soir, on s’approche à pied du glacier, le Solheimajökull. Superbe glacier avec une paroi vertigineuse. On  improvise quelques pas sur le glacier avec les enfants en suivant un sentier ménagé sur ses pentes.
  • On se rend au Kap Dyrhólaey: on découvre nos 1ers macareux dont on tombe aussitôt amoureux!

Hébergement

Kap Dyrhólaey, r218 , Du haut de la falaise, le phare de Dyrhólaey Route 218

 

JOUR 20  Islande en camping car

Trajet

Vik – Route 215 – Reynifjar – Myrdalssandur Route 1 – Routes 1+ 998

Distance parcourue 197 Km

Circuit et visites en Islande

  • Vik, coin le plus pluvieux d’Islande: on confirme! Mais on a eu tout de même quelques heures sans pluie.
  • Site Reynisfjar, haute crête au-dessus de Vik, pitons rocheux de Reynisdrangur
  • On roule plus de 150 km par une route parfois assez monotone.
  • On atteint le parc de Skatafell pour faire une randonnée: randos 12 et 14, aménagement des 2 randos pour voir la cascade Svartifoss dans le parc national de Skaftafell et vue surplombante très belle sur le glacier Vatnajökull

Hébergement

Camping et cottage Flosi (lave-linge, sèche linge et grande salle commune équipée très pratique)

 

circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-LAC-ICEBERG
Les icebergs du lac Jökulsarlon

JOUR 21 Circuit Islande camping-car

Trajet

Route 1 – Hof – Jökulsárlón

Distance parcourue 72 Km

Circuit et visites en Islande

  • On se balade toute la journée, en fourgon camping-car ou à pied, autour du glacier Vanajokull, 3ème plus grande calotte glaciaire du monde.
  • Petite balade sur le bord du glacier Svinafellsjökull: on approche par une piste carrossable puis un petit sentier aérien parcourt le devant du glacier.
  • Hof, église en bois et tourbe
  • On termine notre journée aux lacs glaciaires Fjallsarlon et Jökulsárlón avec leurs icebergs monumentaux, spectacle superbe. On a pu voir aussi des phoques dans le lac Jökulsárlón. Balade le long des rivages et aussi au bord de l’océan dans lequel se déverse le lac de Jökulsárlónen. Le lac emporte des icebergs qu’on retrouve sur la plage de sable noire.

Hébergement

Sur une piste entre glacier Fjallsarlon et Lac Jökulsárlónen

 

JOUR 22 Circuit Islande camping-car

Trajet

Routes 1+ 99 A/R – Routes 939 + 1 + 94 + 947

Distance parcourue 360 Km

Parcours et visites en Islande

  • Hofn, point de vue sur les langues glaciaires
  • Visite d’un musée de la pierre

Hébergement

Borgarfjördur

 

JOUR 23 Circuit Islande camping-car

Trajet

Vik Routes 218 +1 + 215- Routes 947 +94 + 944 + 925 +1 + 917

Distance parcourue 120 Km

circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-FJORD

Circuit et visites en Islande

  • circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-macareuxRando mixte de la 19 et 20 à Borgarfjördur. Très belle randonnée dans un paysage très vert, très bucolique avec fjord, ruisseau et petites fleurs , champ de linaigrettes..
  • Hofn : observation des macareux. Vers 16h, ce devait être l’heure du repas, ils avaient tous leurs poissons dans le bec!

Hébergement

Plage de Vopnorfjordur

 

JOUR 24 

Trajet

Routes 917 + 919 +920 + 85 +1 +862 +870

Distance parcourue 263 Km

Circuit et visites en Islande

Rando 27 vers le Raudholar, une montagne de rhyolithe très rouge. Très belle balade qui vaut aussi le détour pour le magnifique champ de colonnes de basaltes que l’on traverse

Hébergement

Route 870

 

JOUR 25

Trajet

Routes 870 + 874 + 85 + 1 +94 + 93

Distance parcourue 352 Km

Parcours et visites en Islande

Rando 24 depuis Nupskatla sur la route 870: coin réputé auprès des ornithologues pour ses milliers d’oiseaux qui nichent sur des rochers sortant de l’eau et sur les falaises. On a pu voir des macareux, fous de Bassans, pingouins. Coin à l’écart des routes touristiques. Nous étions seuls à admirer ces milliers d’oiseaux!

On poursuit notre circuit et contourne ensuite la péninsule en passant entre autres par Poshöfn avant de retrouver la route circulaire 1.

On atteint Egistadir en fin de journée. Notre circuit en Islande s’achève.

Hébergement

Fjord de SEYDISFORDUR

 

JOUR 26-28

Trajet

SEYDISFJORDUR Embarquement sur le ferry 11H30

HIRTSHALS Débarquement 12H30

Hébergement Parking aire de repos autoroute Allemagne

Distance parcourue 856 Km

 

JOUR 29

Trajet

FRANCE

Distance parcourue 881Km

Fin de notre circuit en Islande. Snif snif!

 

Budget circuit Islande

Un voyage en Islande, c’est un beau budget, d’autant plus qu’on voyage dans un des pays où la vie es une des plus chères au monde. Pour un mois de voyage, dont 3 semaines sur place, notre budget s’est élevé à 4431€ tout compris, hébergement, ferry, carburant, visites et nourritures. Une bonne partie du budget a été consacrée au ferry: pour un fourgon camping-car, 2 adultes et 2 enfants, on avait payé 2846€! Et malheureusement, en quelques années, le prix du ferry pour l’Islande a bien augmenté. 

Et vous, avez-vous fait un road trip en Islande? 

En partageant cet article sur ce circuit en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




36 thoughts on “Circuit Islande – Voyage et road trip en Islande

  1. caillot

    je vous félicite, ça nous permet de voyager avec vous.

    juste une question avez vous un camping car simple vos batteries ou cellules
    sont certainement de très bonne qualité, nous nous n’avons que des problèmes avec les cellules, il nous faut à chaque fois prendre l’électricité, je suppose que dans les pays que vous avez passé, il n’y avait toujours
    de l électricité ? quel est votre tuyau pour tenir aussi longtemps avec
    vos batteries?
    merci de me conseiller. et bon voyage pour les prochaines sorties….
    cordialement Nelly caillot

  2. gaia Poster auteur

    Bonjour Kelly
    Merci pour le commentaire.
    On voyage en fourgon aménagé. Pour l’électricité, on utilise la batterie du fourgon pour recharger la batterie de l’appareil photo et faire chauffer l’eau de la bouilloire électrique. On n’a donc pas de gros besoin en électricité. On fait la cuisine avec un réchaud à gaz. On fait attention à utiliser la batterie surtout quand on roule pour éviter qu’elle se décharge.
    Bon voyage à vous aussi

  3. Jerome LINARES

    Tres belle description de votre sejour en Islande ,cela donne envie .
    Nous allons sûrement nous en inspirer car nous partons 3 semaines et 1/2 ce mois de juillet 2015.
    Par contre nous roulerons avec une voiture normale ( bien qu’amenagée par mes soins pour y dormir ) ,
    Y a t il des routes à éviter ?
    Avez vous eu des difficultés sur certaines pistes à rouler ?
    Jerome

  4. gaia Poster auteur

    Bonjour Jérome
    Merci pour le commentaire. Sur les routes qu’on a empruntées, on n’a jamais eu de souci. Quant aux pistes, vaste sujet! J’ai justement écrit un article sur la question qui fait le point sur notre expérience des pistes en Islande Etat des pistes en Islande. Globalement, ça s’est bien passé. On s’attendait à pire.

  5. ANNIE PRAT

    Bonjour

    un circuit très détaillé sur lequel je vais m inspirer pour construire le notre ( couple à la retraite )en fourgon également départ prévu du 21 mai 2016 au 23 ou 30 juin 2016 : 30 ou 37 jours sur place en islande (à définir ) +les iles feroe au retour
    pouvez vous me dire quelles étaient les dates de votre voyage , en juillet aout probablement puisque vous avez fait la piste du landmannalaugar ce que nous ne pourrons faire aux dates choisies (critére de choix = prix du bateau smyrilline 2000euros contre 2500 euros si retour en juillet ,meilleur ensoleillement en juin moins de pluie ? moins de touristes ? )
    que pensez vous de ce choix ?
    merci pour votre réponse
    cordialement

  6. gaia Poster auteur

    Bonjour
    On est partis en Islande au mois de juillet. Juin, avec juillet, sont les mois les plus ensoleillés. Le mois de juin est aussi la période où il pleut le moine en moyenne. Il y aura probablement moins de touristes en juin mais, à mon avis, cela dépend des endroits où vous serez. Le triangle d’or dans le sud est très touristique. En revanche, le nord, l’est moins. Même au mois de juillet lorsque nous y étions, on a fait des balades sans croiser personne et on roulait parfois plus d’une heure sans croiser de voitures. Les paysages en Islande en Juin doivent être très sympas avec la neige qui n’a pas complètement fondu. Cela dit, à mon avis, l’Islande doit être splendide quelle que soit la saison!
    Bon voyage en Islande!

  7. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Guillaume
    Du moment qu’on respecte les autorisations de camper, aucun souci. La seule fois où on a été (gentiment) refoulé, c’est dans le Ladmannalaugar. Mais on était en faute : on était dans un parc et obligé de dormir à proximité d’un camping sur un parking. On a voulu s’éloigner un peu, de 300 m environ et un garde nous a demandé de revenir au parking près du camping. Cela dit, le lendemain lorsqu’on est passé non loin de l’endroit où l’on s’était fait extraire, on a vu une tente plantée…

  8. Laurent Gerard

    bonjour, nous revenons d’Islande, fabuleux ! votre blog fut une source d’inspiration pour nous et nous vous en remercions … une ‘tite vidéo réalisée avec amour et passion de nos aventures là-bas

    … vivement la suite

  9. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Laurent
    Merci pour ce retour, j’adore!
    La vidéo est extra et me donne envie de repartir en Islande sur le champ! Les enfants ont l’air de bien en profiter! Le vol au-dessus de la cascade en parapente, c’est excellent! Ce serait possible de faire une interview pour avoir plus d’infos sur votre parcours et bons plans???

  10. Laurent Gerard

    Comme nous nous posons des questions sur nos destinations 2018, Et hop ! Un petit retour sur votre site web bien pratique, bien magnifique…. j’en profite au passage pour partager avec vous la partie 02 de nos aventures islandaises 😉

  11. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Ouahh! Les images sont fantastiques! Merci pour ce partage! Mais vous avez eu un temps de folie en Islande!!?? J’espère que le site vous inspirera pour vos prochains voyages en famille! On était dans le Nord de la Norvège cet été: un voyage exceptionnel dont je parlerai bientôt et qui j’espère vous inspirera pour 2018! On a encore la tête là-bas et beaucoup de mal à se fixer sur une autre destination…

  12. RAGUES Sophie

    Bonjour,
    Nous avons notre CC depuis 5 ans et partons chaque année 3 semaines à 4 (+ le chien).
    Je cherche la destination 2018 et votre programme me fait fort envie !!!
    Quel était votre budget ? Y a t’il des aires de Services ?

    Merci
    Sophie

  13. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Sophie
    Notre budget était de 4500€ environ pour un mois de circuit en Islande à 4. Attention on a regardé les prix pour les traversées jusqu’à en Islande parce qu’on meurt d’envie d’y retourner. Et les tarifs des traversées ont bien augmenté en quelques années… Pour les aires de services, il y a des campings.
    L’Islande n’est pas donné, c’est un des pays les plus chers du monde mais c’est un voyage unique! J’espère que votre projet se fera!

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION