L’île de Skye, une des plus grandes îles des Hébrides, est aussi la plus visitée des îles écossaises et l’un des sites les plus touristiques d’Ecosse. On a passé 2 jours à sillonner des paysages grandioses qui résument l’Ecosse avec lochs bleutés, landes verdoyantes, montagnes hérissées d’aiguilles et falaises vertigineuses qui tombent dans la mer.

Oui, l’île de Skye est très touristique mais en 2 jours, on a pu profiter de la beauté de cette île grâce à des petites randonnées loin de tout et de la foule. On a découvert sur cette île écossaise des paysages envoûtants qui nous ont rendus vraiment amoureux de l’Ecosse!

quiraing-ile-de-skye-enfant-randonneur

 

Ile de Skye ou l’île céleste

Skye est proche de Sky en anglais. On pourrait traduire « île de Skye » par « île du ciel » ou encore « île céleste ». Une dénomination parfaitement adéquate qui résume bien cette île écossaise. On n’en est pas loin puisque Skye vient du vieux norrois et signifie « l’île des nuages ». De ciel à nuage, on reste dans le domaine céleste… Cela dit, ce nom viendrait du fait que les sommets des montagnes Cuillins sont souvent perdus dans la brume. D’où son surnom  »l’île de brume ».

Le mauvais temps sévirait en effet souvent sur cette île des Hébrides. Pendant les 2 jours du mois de juillet qu’on a passé sur l’île de Skye, on a eu plutôt de la chance: la météo fut clémente et nous a permis de visiter l’île dans d’excellentes conditions. Seules quelques gouttes de pluie nous ont aspergés pendant un petit quart d’heure lors de notre randonnée au fameux Old Man of Storr.

 

Visiter l’île de Skye en Ecosse

L’île de Skye est accessible avec un véhicule grâce au pont qui relie l’île au continent depuis Kyle of Loch Alsh. L’île s’étend sur 80 km avec le massif des Cuillins au Sud et les sublimes Quiraing au Nord.

On a visité l’île de Skye durant 2 bonnes journées mais si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à vous attarder davantage pour profiter de la beauté du cadre. L’île est réputée pour ses très belles randonnées, parmi les plus belles d’Ecosse. On a eu l’occasion de faire 4 randonnées sur l’île de Skye et ces randonnées comptent en effet parmi les plus belles qu’on aient pu faire en Ecosse.

 

Direction les Cuillins Hills sur l’îIe de Skye

Après avoir franchi le pont qui relie l’île de Skye au continent écossais, on prend la direction du massif des Cuillins au sud de l’île. On se rend au bout de l’île à Elgol. Sur la route, on découvre d’abord les Red Cuillins avec leur double sommet chauve et arrondi. Elles sont surnommées à juste titre « rouge »: des traînées rougeâtres dégoulinent des 2 sommets jumeaux.

red-cuillins-ile-de-skye

Une très belle route suit les côtes de l’île de Skye. On parvient en bout de route à Elgol. Ou plutôt, on dévale à Elgol. Le village écossais est situé en contrebas d’une butte : la route tombe littéralement dans le village!

Situé au bout de la péninsule de Strathaird, Elgol vaut le détour pour le magnifique point de vue offert sur les monts Cuillins, réputés pour être un des plus beaux paysages de l’île de Skye.

Le massif montagneux des Cuillins avec un point culminant à 992 m ne semble pas très haut pourtant il offre un paysage aux allures alpines avec des cimes dentelées, hérissés d’aiguilles et des falaises dévalant vers la mer. Les Cuillins forment une des plus belles chaînes de montagne d’Ecosse. C’est ce paysage d’un beauté sauvage qui inspira des artistes comme Turner et Walter Scott.

On se gare au-dessus du village dans un parking. Une petite aire de jeux à proximité permet aux enfants de se défouler et on peut aussi faire la pause déjeuner. On est face aux superbes Black Cuillins aux sommets déchiquetés.

On a prévu de profiter du cadre avec une randonnée qui part d’Elgol. On souhaite se rendre à 6 km de là à Camasunary, une vaste baie qui abrite un bothie, un refuge écossais non gardé. Il faut compter environ 12 km aller-retour avec 100 m de dénivelée.

Sur la route qui mène à Elgol, un poteau indique le début de la randonnée. Attention, ce n’est pas évident de trouver le départ de la randonnée qui n’est pas du tout indiqué. Il ne faut pas descendre tout en bas au bord du rivage mais monter par la route après les parkings. Le panneau se trouve sur la gauche en montant. Le sentier passe entre les maisons. Il faut franchir une clôture et on se retrouve en plein champ sur les flancs d’une colline avec une vue superbe sur les Cuillins qui nous font face.

cuillins-ile-de-skye

On avance sur un étroit sentier à flanc de colline. Le sentier se perd dans l’herbe puis on le retrouve un peu plus loin. Il faut le suivre à flanc de falaise. Le sentier est très aérien. Il surplombe la grève. On le suit pendant une bonne demi-heure. Au loin, le ciel se charge et le sentier devient de plus en plus aérien. Le temps incertain et le sentier vertigineux finissent pas avoir raison de notre bonne volonté. On décide de s’arrêter sur un coin d’herbe et admirer le paysage. On préfère éviter de se retrouver sous la pluie sur un sentier trop périlleux avec les enfants s’il devient boueux.

On rebrousse chemin sans regret. On a tout de même admirer de superbes paysages avec cette randonnée écourtée. On a peu marché mais cette balade valait le détour.

 

En route pour les Quiraing sur l’îIe de Skye

On reprend la route et repart en arrière. On se rend dans le nord de l’île de Skye dans la péninsule de Trotternish, autre coin superbe de l’île.

On emprunte la route qui longe le littoral, l’A87 puis l’A855. On passe devant la curiosité géologique ultra touristique de l’île de Skye, le fameux Old Man of Storr, une sorte de menhir planté au milieu d’un éboulis de roches.

On poursuit notre route jusqu’au verdoyants Quiraing, notre gros coup de coeur lors de notre circuit en Ecosse avec notre fourgon aménagé en camping-car. On emprunte une petite route à passing place qui part de Staffin et va jusqu’à Uig. On monte par une route étroite à travers un vaste plateau de basalte. On s’arrête avant un col au milieu des Quiraing. On passe la soirée dans ce cadre pastoral transfiguré par les jeux d’ombre et de lumière du crépuscule.

quiraing-ile-de-skye-crépuscule

Randonnée dans les Quiraing

Le lendemain, on monte au col et démarre de bonne heure notre randonnée dans les Quiraing, une de nos plus belles randonnées en Ecosse. C’est une randonnée facile à faire avec des enfants. En 4h, sur 7 km et avec 340m de dénivelée, on réalise une très belle boucle dans des paysages superbes et très variés entre montagne et mer.

Les Quiraing sont situés dans la péninsule de Trotternish au nord-est de l’île. Hauts plateaux, vastes prairies verdoyantes, crêtes, aiguilles, pitons rocheux, larges panoramas avec vue plongeante sur la mer, les Quiraing nous ont offert le cadre d’une randonnée exceptionnelle sur l’île de Skye, une des plus belles de notre road-trip en Ecosse.

Les Quiraing font partie des crêtes de Trotternish formées à la suite d’un glissement de terrain.Ce glissement a donné naissance à de vastes et hauts plateaux avec falaises qui tombent à pics et pitons rocheux qui hérissent ce plateau, un paysage très particulier, très… écossais qui nous a rendu amoureux de l’Ecosse!

Au coeur des Quiraing

quiraing-ile-de-skye-crépuscule

Après avoir passé la nuit au coeur des Quiraing dans notre fourgon aménagé en camping-car, on se réveille sous un grand ciel bleu. Parfait, c’est ce qu’on a commandé!

Le fourgon est garé dans un recoin face aux enfilades de falaises des Quiraing. On est sur le bord de la route secondaire qui relie Staffin à Uig. On se rend avec notre fourgon au col avec parking qui se trouve à environ 1 km.

Mieux vaut arriver assez tôt au parking en période estivale. Il n’y a pour ainsi dire personne lorsqu’on se gare à l’aube. Mais à notre retour vers midi, le parking débordait, c’était très compliqué pour les véhicules de se garer et ils devaient aller assez loin.

Randonnée dans les Quiraing

Notre randonnée dans les Quiraing avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans démarre en face du parking. On emprunte le sentier qui part sous les falaises des Quiraing, un sentier facile en balcon. Face à nous, les sommets des Quiraing avec la mer bleutée en arrière-plan. On longe les fameuses needles qui s’élèvent au-dessus de nous, des aiguilles acérées typiques du paysage écossais.

rocher-quiraing-ile-de-skye

On traverse le site appelé « la prison » avec ses parois qui nous enserrent comme les murs d’une forteresse. On passe sous la fameuse Needle, une haute aiguille de 37 m de haut. On franchit un pierrier et poursuit le sentier par la droite. On s’avance sur un passage un peu délicat formant une crevasse rocheuse. On contourne une paroi à pic puis le sentier file dans le creux d’un superbe vallon bucolique. Le sentier se sépare en deux. On suit celui qui part sur la gauche dans le fond du vallon. On suit les crêtes des Quiraing par le bas. Le retour se fera par le haut de ces crêtes.

quiraing-ile-de-skye

plateau-et-lac-quiraing-ile-de-skye

Dans le vallon, on longe un petit lac aux eaux calmes qui reflètent le paysage alentour d’une grande beauté paisible. On poursuit jusqu’au fond du vallon. Des parois rocheuses s’élèvent autour de nous. On franchit un muret de pierres. Le sentier monte droit dans la pente et on débouche sur un magnifique plateau en franchissant un autre muret, certainement un ancien enclos à moutons.

allon-quiraing-ile-de-skye

Devant nous s’élève un autre plateau avec des falaises qui plongent dans la mer. On est au bout des Quiraing. Le sentier repart dans l’autre sens en direction du parking. On tourne et monte sur le plateau dont on longe les crêtes. On peut apercevoir depuis ces hauteurs le sentier qu’on a emprunté en contrebas dans le vallon.

On aperçoit aussi au loin 3 lochs bleutés dont le loch Hasco et le loch Fada et encore plus loin on distingue des îles, les îles de Raasay et Rona. Et encore au-delà en troisième plan, on entraperçoit aussi les sommets de Torridon sur le continent écossais.

falaise-quiraing-ile-de-skye

On monte sur le plateau jusqu’à un cairn qui marque le point culminant, le Meall na Suiramach à 543 m d’altitude. Le panorama sur 360°est sublime sur ces hauteurs . On peut voir en contrebas la fameuse « table », un plateau plat couvert d’herbe et entouré de falaises. Selon la légende, ce plateau était utilisé par les locaux pour cacher leurs troupeaux de moutons des envahisseurs, une cachette idéale puisque le plateau ne peut se voir d’en bas.

plateau-quiraing-ile-de-skye

quiraing-ile-de-skye-enfant-randonneur

On repart en direction du parking en continuant de longer le plateau verdoyant qui redescend en pente douce. Notre randonnée dans les Quiraing se termine par une descente plutôt raide et assez boueuse.

 

Infos pratiques sur cette rando dans les Quiraing

Accès

On accède au départ de la randonnée dans les Quiraing par une route secondaire en passing place qui relie Staffin à Uig. Le parking est à quelques kilomètres de l’A855: 4 km de Staffin et 9 km de Uig. Attention le parking est vite plein l’été. Il peut être nécessaire de se garer assez loin du départ de la randonnée dans les Quiraing si vous arrivez dans la journée.

Durée, dénivelées et distance

Environ 4h, 340m de dénivelée et 7 km

Difficultés

Cette randonnée dans les Quiraing ne présente aucun difficulté mais nécessite tout de même de bonnes chaussures de randonnée, y compris pour les enfants. Par ailleurs, la prudence s’impose en cas de pluie et encore plus si’l y a du brouillard. On longe des falaises sur une partie du sentier. Mieux vaut avoir une bonne visibilité, d’autant plus avec des enfants et reporter la randonnée…

 

Après la pause déjeuner au col, on redescend vers Staffin. On suit à nouveau la route du littoral, l’A855 et on s’arrête en bord de route pour aller voir la cascade de Kilt Rock. Particularité de cette cascade: elle tombe depuis le haut d’une falaise directement … dans la mer! De superbes colonnes de basalte entourent la cascade.

cascade Kilt-Rock-ile-de-skye-écosse

Randonnée à l’Old Man of Storr- IIe de Skye

En fin d’après-midi, on s’arrête au parking de l’Old Man of Storr. Le site est hyper touristique. Quel contraste avec notre randonnée dans les Quiraing. Nous étions pour ainsi dire seuls tout au long de notre circuit. Pour cette randonnée vers l’Old Man of Storr, on se retrouve sur une autoroute à touristes.

Quelques randonnées comme celle au Old Man of Storr nous ont permis de découvrir des paysages emblématiques de l’Ecosse: vastes landes verdoyantes, falaises à pic, plateaux surélevés hérissés de pitons rocheux et de fines aiguilles, plages, cascades, des paysages étonnants qui nous ont rendus définitivement amoureux de l’Ecosse!

old-man-of-storr-ile-de-skye

L’Old Man of Storr, un vieux monsieur qui penche!

L’Old Man of Storr, le « vieil homme de Storr » est une sorte de menhir géant en basalte planté au pied de falaises déchiquetées. Avec ses 50 m de hauteur, cet immense obélisque se détache et se voit de très loin, à plusieurs kilomètres à la ronde. Il se dresse dans la péninsule de Trotternish au nord de l’île de Skye, plus exactement dans le massif de Storr dont le point culminant est à 719 m.

L’Old Man of Storr se fait vieux et penche de plus en plus. Il ne faut pas trop tarder pour aller lui rendre visite… Le menhir est en effet posé sur une base rocheuse instable et friable. Il se couchera définitivement un jour.

Randonnée au pied de l’Old Man of Storr

L’Old Man of Storr est un des sites les plus touristiques de l’île de Skye et c’est peu dire… La foule qui se presse en fin d’après-midi sur le sentier est encore nombreuse.

Un parking est situé en bord de route mais il est trop petit pour contenir tous les véhicules. On remonte assez haut sur le bord de la route pour se garer. Heureusement, le bord de route est assez large pour permettre de stationner sans gêner la circulation.

La randonnée vers l’Old Man of Storr démarre au parking. Le départ du sentier est indiqué par un panneau. Depuis ce parking, on monte par un sentier large en gravillons à travers un paysage désolé : une forêt d’arbres a été abattue. Il ne reste plus que des moignons de tronc qui hérissent les abords du sentier.

On aperçoit à nouveau l’Old Man of Storr après quelques minutes de marche. On passe un portail en bois et poursuit notre ascension au milieu d’une vaste prairie. Le sentier est ensuite très érodé par les passages répétés des randonneurs. Ce sentier se sépare en deux. Celui qui part sur la gauche mène au pied de l’Old Man of Storr. Le sentier par la droite permet de se rendre à un point de vue sur l’Old Man of Storr, le point de vue très classique qu’on voit sur toutes les photos. C’est la voie que choisissent la majorité des randonneurs.

paysage-écosse-montagne

Pour notre part, on emprunte le sentier qui part sur la gauche : on s’éloigne de la foule et on coupe aussi la montée qui était devenue très raide. Des marches enrochées facilitent la montée. On aperçoit l’Old Man of Storr sur notre droite. Le sentier repart vers la droite. On approche le Vieux Bonhomme qui en impose vu de près. On se retrouve dessous au pied du piédestal rocheux sur lequel il est installé. On aperçoit des familles qui ont franchi ce piédestal rocheux pour aller toucher l’Old Man of Storr. On préfère s’abstenir: c’est très raide et le sol nous paraît très instable.

La vue sur l’Old Man of Storr est impressionnante. Cette randonnée permet de jouir d’un superbe panorama sur l’île de Skye, les îles de Raasay et Rona, ainsi que le continent écossais au-delà.

old-man-of-storr-ecosse

 

On passe sous l’Old Man of Storr pour récupérer le sentier qui redescend de l’autre côté et rejoint le sentier qui partait sur la droite vers le point de vue classique sur l’Old Man of Storr. Mais le sentier s’avère très raide, très érodé et trop périlleux. Il a été rendu impraticable par les innombrables passages de randonneurs.

Alors qu’on rebrousse chemin, on aperçoit une famille en difficulté: enfants et parents sont montés au pied de l’Old Man of Storr. Ils ont toutes les peines du monde à redescendre. La montée sur le sol sec a dû être assez facile. Mais entre temps, on a essuyé une averse assez violente pendant un bon quart d’heure. Les rochers sont devenus très glissants… Il faut être vraiment sûr de soi pour monter jusqu’au pied du Old Man of Storr… surtout avec des enfants!

On reprend le même sentier pour le retour au parking.

Infos pratiques sur la randonnée à l’Old Man of Storr

Accès et parking

Départ du parking à 10 km environ au nord de Portree et de l’île de Skye, dans la péninsule de Trotternish

Durée et dénivelée

Environ 2 h et 300m de dénivelée

Difficultés

Le sentier très érodé est en très mauvais état. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de randonnée. Le temps est aussi très instable. On a essuyé une bonne averse alors qu’on est partis sous un ciel bleu. Pour toute randonnée, que ce soit sur l’île de Skye ou en Ecosse, mieux vaut prévoir des affaires pour la pluie.

Fairy pools- IIe de Skye

On passe ensuite sur la côte ouest de l’île de Skye. Direction Glenbrittle sur une route superbe face aux Cuillins qui prennent des teintes orangées en fin de journée. Glenbrittle est en bout de route comme Elgol. C’est un hameau avec sa plage de galets. On dîne sur cette plage avec les Cuillins qui dorent dans notre dos. On termine le repas en improvisant un feu de camp sur notre plage: du bois sec et du lichen nous permettent de démarrer notre feu du soir rapidement. Grand moment pour les enfants qui arpentent en tous sens la plage pour récupérer du bois.

cuillins-ile-de-skye-ecosse

Le parking où on se trouve est à côté d’un camping. Il est donc interdit d’y rester pour la nuit, ce qui est assez rare en Ecosse. Le camping sauvage est autorisé globalement: il est très facile de s’installer pour la nuit dans de superbes recoins aux airs de bout du monde.

quiraing-fairy-pools-ile-de-skye-ecosse

On repart en arrière et se rend au parking des Fairy pools quelques kilomètres avant Glenbrittle.

Les Fairy Pools, autre site touristique très prisé de l’île de Skye. On a pu s’en rendre compte un peu plus tôt avant d’arriver à Glenbrittle. On a croisé un nombre impressionnant de véhicules revenant du site et lorsqu’on est passé devant le parking, celui-ci était bondé. Il est 21h lorsqu’on arrive sur le site: la foule a déserté les lieux. On est pour ainsi dire seuls sur ce lieu magique qui porte bien son nom. Au lieu d’attendre le lendemain pour explorer ces fameuses cascades, on décide de se lancer dans notre troisième randonnée de la journée pour les découvrir!

Mais qu’est -ce que les Fairy Pools? C’est une ensemble de cascades qui dévalent dans des vasques couleur turquoise avec les Cuillins en arrière-plan. Un paysage vraiment féerique à ne pas manquer!

Il faut une bonne vingtaine de minutes pour atteindre les premières vasques. Le sol et la roche ont été sculptés par le passage de l’eau. Le torrent serpente le long des rochers aux contours adoucis par l’érosion et tombe en cascade dans une succession de vasques. On remonte sur plusieurs centaines de mètres cette formation naturelle féerique qui marie roche et eau.

fairy-pools-ile-de-skye fairy-pools-ile-de-skye-écosse

Alors qu’on revient vers notre fourgon aménagé, les montagnes des Cuillins flambent littéralement sous les rayons du coucher de soleil. Le torrent lui-même s’illumine sous l’effet des rayonsl.

quiraing-fairy-pools-ile-de-skye

Cependant, il faut avouer, on n’est pas vraiment les seuls sur place: des nuées de minges nous accompagnent… Les minges? Oui, des insectes minuscules mais redoutables! Prévoir un filet de protection pour les visages. On a testé des répulsifs achetés en Ecosse. Hélas, pas très efficaces…

On achève en beauté notre tour de l’île de Skye. On est malheureusement pressés par le temps: on a rendez-vous avec une manifestation festive typique de l’Ecosse, un des 3 plus importants Highlands Games du pays (oui, oui, j’en reparlerai…), on ne peut malheureusement pas s’attarder. Mais ce serait à refaire (et on le refera), je resterais au moins 2 jours de plus pour visiter l’île de Skye.

Vous partez en voyage en famille Ecosse? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en famille en Ecosse, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:

En partageant cet article sur notre voyage en famille sur l’île de Skye, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It