Sources chaudes en Islande : quels bains?

Le bain dans les sources chaudes en Islande est une véritable institution sur cette île volcanique de feu et de glace. Pas un village qui n’est sa piscine de  source d’eau chaude. On peut se baigner à une température entre 36 et 39°C alors que les températures extérieures ne s’élèvent pas à plus de 10°C.

CORPS ARTICLE

Tout savoir sur les sources chaudes en Islande

A cheval sur une fracture terrestre, entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, l’Islande est situé sur un point chaud où l’activité géothermique se fait particulièrement sentir et se manifeste sous forme de volcans, marmites de boue bouillonnante, geysers et eaux chaudes. Ces eaux chaudes affleurent à la surface de la terre dans des piscines et bassins naturels ou encore dans les rivières fumantes.

Grâce à cette source de chaleur naturelle, pas besoin de chauffer l’eau en Islande. Tout se fait de manière écologique par géothermie. Les Islandais peuvent se baigner dans une centaine de sources chaudes réparties sur toute l’île islandaise.

Certains sites de bains de sources chaudes en Islande sont aménagés et payants comme à Blue Lagoon et d’autres sont en pleine nature et gratuits.

Lors de notre voyage en Islande en famille, se baigner dans une de ces sources d’eau chaude faisait partie de l’activité incontournable qu’on voulait découvrir. On avait d’abord pensé se rendre à Blue Lagoon. C’est LA station thermale très touristique et très prisée des Islandais et des touristes. On a finalement préféré nous rendre dans une station thermale moins connue au Nord de l’Islande, à proximité du lac Myvatn. On y trouve une autre source d’eau chaude de couleur bleu surnaturel: ce sont les thermes de Jardbödin.

Tout au long de notre circuit autour de l’ Islande, on a eu l’occasion de voir des sources d’eau chaudes naturelles ou pas : retrouvez une sélection de sources d’eau chaudes pour vous baigner.

Bains de Myvatn

Bain de myvatn islande

Comme à Blue Lagoon, dans les bains de Mývatn on peut se baigner dans un lac naturel. Le lagoon de Myvatn à Jardbödin est moins grand que celui de Blue Lagoon mais beaucoup moins fréquenté: nous étions une vingtaine de personnes à nous baigner. Ce bain, situé dans une zone volcanique, provient de la centrale géothermique installée à proximité.

C’est une eau riche en silice et sels minéraux qui alimente ces bains d’eaux chaude: si vous avez envie d’un belle peau douce de bébé, effet garanti! Les eaux de ces sources d’eau chaude sont en effet réputées curatives: elles soignent les maladies de peau comme l’eczéma. Si votre enfant en est affligé: n’hésitez pas à le plonger dans les eaux bleues des stations thermales en Islande.

Les thermes de Jardbödin sont ouverts tous les jours de l’année jusqu’à minuit en été.

Notre bain à Myvatn en Islande

Après une bonne journée de marche dans le superbe solfatare de Namafjall à proximité dans le nord de l’Islande, on avait décidé de se rendre aux bains de Myvatn qui se trouvent à proximité.

Avant de prendre nos entrées, on observe d’abord comment se présente les bains de sources chaudes: avant de plonger dans l’eau chaude d’un bleu laiteux du lac de Jardbödin, il faut franchir environ 30 m en maillot de bain avec des températures en dessous de 10°C. Brrrr! Rien que d’y penser, je me congèle! Je suis très, très, très frileuse. L’air suppliant des enfants qui meurent d’envie de faire une baignade dans les eaux chaudes me fait fléchir. Après tout, on voit quelques personnes déambuler d’un air nonchalant en maillot de bain près du bassin. Peut-être ne fait-il pas aussi froid lorsqu’on est à proximité des eaux chaudes.

Allez, on ose!

On règle 3500 Kr par adulte, soit 40 € pour 2 personnes. Pour les enfants, c’est gratuit.

On avait lu dans des guides touristiques que les vestiaires et douches étaient mixtes avec obligation de se laver tout nu devant tout le monde. Très, très, très pudique, je redoutais ce moment!

On découvre qu’en réalité hommes et femmes ont des vestiaires et douches séparés aux bains naturels de Myvatn. Il est possible de s’isoler dans des douches fermées pour se récurer avant de plonger dans les eaux chaudes de Myvatn. Ouf!!

Ma voyageuse en herbe et moi sommes prêtes. On sort et … aaaaaaargh! Je me gèle ! L’air est glacial ! ! Je glaglate! Je prends ma progéniture par la main, cours à toutes jambes vers les eaux chaudes. On se jette dans l’eau du bain! Sauvée, je ne finirai pas en surgelé. L’eau est délicieusement chaude: je ne regrette pas d’avoir mis ma vie en danger pour m’y plonger!

On rejoint mon voyageur en herbe et papa voyageur qui barbotent déjà dans l’eau chaude. Notre voyageuse en herbe de 8 ans à pied mais pas notre voyageur en herbe de 6 ans. Des bancs plutôt visqueux dus aux algues ont été aménagés sur les bords du bassin pour qu’on puisse se poser dans l’eau. Par endroit, l’eau est très brûlante, à la limite du supportable.

On clapote plus d’une heure dans ses eaux chaudes bienfaisantes. Les vapeurs dégagent une odeur soufrée supportable. On n’y prête plus attention rapidement.

Nos enfants, les seuls dans le bassin, mettent de l’animation: ils rient aux éclats, s’amusent comme des fous, ne veulent plus partir et moi, encore moins: je redoute d’affronter l’air vivifiant d’Islande, certes, mais néanmoins glacial. Je vais attendre que toute l’eau s’évapore!

Finalement la faim nous fait sortir de l’eau: enfant sous le bras, je me rue vers les vestiaires chauffés. Je n’ai encore par la technique pour déambuler avec nonchalance au bord des bains d’eau chaude…

Les thermes de Myvatn ont une cafetéria: on prend 4 bols de soupes, au goulash et aux champignon avec du pain. C’est délicieux mais pas donné: 40€.

Sources chaudes en Islande : les thermes

Les sources chaudes en Islande sont aménagés en piscines et thermes dans la plupart des villes et villages islandais. Leur accès est payant : vous pouvez ainsi avoir accès à des vestiaires et douches avant de plonger dans les bains d’eau chaude.

Le Blue Lagoon en Islande

bain source chaude blue lagoon

Le blue Lagoon est la source thermale la plus connue d’Islande. C’est pour ainsi dire l’emblème touristique de l’île avec ses eaux bleues turquoises. Il a pour atout d’être situé près de la capitale de Reyjavik, sur la péninsule de Reykjanes. Le revers, c’est que ces bains chauds sont très fréquentés et le prix d’entrée plutôt élevé. Pour être sûr de pour voir entrer dans les thermes, il vaut mieux réserver à l’avance sur internet.

Secret lagoon, des bains au sud de l’Islande

Situés dans la partie la plus touristique de l’Islande nommée le Cercle d’Or, Secret Lagoon est la plus vieille piscine de sources chaudes naturelles d’Islande. Comme pour Blue Lagoon, il vaut mieux réserver son entrée à l’avance pour être sûr d’avoir accès aux bains.

Sources chaudes en Islande: les naturelles

Lors de notre tour d’Islande et surtout à l’occasion de randonnées, on a eu l’occasion de voir de nombreuses sources d’eaux chaudes naturelles. Ces piscines naturelles ne sont pas toujours propices au bain : l’eau peut en effet être bouillante ou encore acide. La prudence s’impose avec des enfants.

Bon à savoir si vous voulez repérer des sources chaudes lors de votre voyage en Islande, la traduction de termes indiquant des lieux en rapport avec les bains :

  • « laugar » (comme dans Landmannalaugar) signifie « bain chaud
  • « laug » (comme dans Seljavallalaug) veut dire « piscine »
  • « hver » (comme dans Hveravellir ou Hveragerði) signifie « source chaude »,

L’atout de ces sources d’eau chaudes en pleine nature, c’est qu’elles sont gratuite et vous prenez un bain… en pleine nature dans un environnement superbe! Prévoir des serviettes pour vous changer discrètement si vous êtes pudique…

Source chaude du Landmannalaugar

Le Landmannalaugar est une des régions les plus touristiques de l’Islande fréquenté surtout par les randonneurs. Landmannalaugar mot signifie « Les bains chauds des gens du pays ».

La source d’eau chaude est située dans le camping du Landmannalaugar dans un cadre époustouflant avec vue sur des montagnes colorées. Après une bonne journée de marche, on peut se détendre dans la piscine naturelle alimentée par une rivière où on peut aussi tremper les pieds. Cela dit, il vaut mieux y aller en journée lorsque les randonneurs sont loin sur les sentiers. Le soir, c’est bondé et ça donne moins envie… Il est possible de se rendre au parking du camping sans 4×4 par la piste. Mais attention, pour ceux qui sont en voiture de location, c’est en principe interdit de se rendre sur les pistes islandaises en voiture non 4×4. Si vous conduisez avec votre véhicule, pas de problème : on s’y est rendu avec notre fourgon aménagé et on a même croisé un camping-car sur la piste…

paysage-lac-Landmannalaugar-Islande

Eaux chaudes dans la vallée de Reykjadalur

Reykjadalur à traduite par la « vallée de vapeur » porte bien son nom! La vallée de Reykjadalur est situé près de Reykjavik. Pour se rendre aux sources chaudes de Hveragerði, cela exige un peu d’effort : on y accède en randonnée mais une randonnée magnifique qui vaut le détour à elle seule! Il faut plus d’une heure pour y accéder et le sentier est parfois difficilement praticable car pleins d’eau. Pour nous, ce fut un peu la galère de marcher vers ces sources…

source chaude à reykjadallur en islande

piscine naturelle de Seljavallalaug

La source chaude de Seljavallalaug est situé dans le sud de l’Islande en pleine nature au milieu de montagnes verdoyantes. On se baigne dans un bassin mesurant 25 m de long et 10 m de large et alimenté par de l’eau chaude. La piscine elle-même est construite sur les flancs du fameux volcan Eyjafjallajökull entré en éruption.

La source chaude de Hveravellir

Les sources chaudes de Hveravellir se trouvent au centre de l’Islande, un coin magnifique avec bassin bleuté et geyser. La piscine naturelle de Hveravellir est très connu : les baigneurs barbotent dans une eau chaude à 35° C. Le coin vaut le détour pour les magnifiques randos qu’on peut y faire, notamment dans les Kerlingafjoll.

Hveravellir source chaude en islande

En partageant cet article sur les sources chaudes en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




One thought on “Sources chaudes en Islande : quels bains?

    VOTRE COMMENTAIRE