20 idées de Randonnée en Islande avec topos

Des randonnées en Islande entre feu et glace

Ces 20 randonnées en Islande permettent de découvrir de nombreux paysages et facettes de ce fabuleux pays du Nord: volcans et solfatares, champs de lave torturée, bord du littoral déchiqueté, cascades, approche et observation des oiseaux dont le fameux macareux, approche de glaciers, balade le long d’un fjord, 3 jours de randonnée  dans le Landmannalaugar. Pas une seule de ces randonnées en Islande ne ressemble à une autre. Elles étaient toutes uniques et inoubliables.

L’ordre dans lequel sont présentées les randonnées suit notre circuit en Islande  : on a fait  le tour de l’île dans le sens contraire d’une montre et en partant du port de Seydisfjördur où on est arrivé en ferry. On a voyagé en Islande pendant 3 semaines avec notre fourgon aménagé en camping-car. On avait une certaine autonomie pour les hébergements.

Nous avons fait quelques-unes des randonnées indiquées dans le topo-guide  55 randonnées en Islande du Rother. Les numéros des randonnées dans l’article renvoient aux numéros des randonnées du guide.

 

Randonnée en Islande vers la cascade Hengifoss

randonnée-islande-cascade-Hengifoss

C’est notre première randonnée en terre islandaise. La rando 18 du Rother qui permet de monter vers 2 belles cascades dont la Hengifoss encadrée par les fameuses colonnes de balsalte et troisième plus haute cascade d’Islande.

La montée est facile et ne présente aucune difficulté. Il est possible de s’approcher de la cascade par un sentier qui descend dans sa direction mais il faut traverser rochers et ruisseaux. On a préféré rester en hauteur avec les enfants pour l’observer.

Dénivelée: 255m

Distance: 3km aller – retour

Durée: 2h environ

Départ: au bord de la route 931, un parking signale le début de la randonnée

 

Rando islandaise vers les cascades Dettifoss et Selfoss

randonnée-islande-cascade-dettifoss

Cette courte randonnée en Islande ( rando 29 partie 2 dans le Rother), très facile avec des tout-petits permet d’admirer 2 cascades tonitruantes.

On avance sur une piste de centres grisâtres au milieu de rochers noirâtres. C’est plutôt dantesque!

600m de marche et vous arrivez à la première, la Dettifoss. Avant même d’arriver, on aperçoit les fumerolles qui s’élèvent au-dessus des rochers. C’est la cascade au plus fort débit d’Europe. On veut bien le croire! La cascade est démentielle, le vacarme assourdissant et la beauté de cette cascade étourdissante! On est vite trempés par les embruns de la cascade.

Un escalier en acier le long d’une falaise permet d’approcher la cascade.

On suit un sentier le long de la falaise qui nous mène à la 2nde cascade, la Selfoss située à 400m de la cascade de la Dettifoss.

Dénivelée: aucun

Distance: boucle de 2,8 km

Durée: 1h

Départ: parking près de Dettifoss, sur la route 862

 

Randonnée vers le solfatare Krafla: Leirhnjùkur

Randonnée 34 en circuit superbe avec les magnifiques couleurs du solfatare. On sillonne aussi un champ de lave fumante, ambiance fin du monde. C’est l’un des champs de lave les plus récent d’Islande.

Départ: on accède à un parking en haut de la centrale géothermique de Kröflukirkjun, non loin de Reykjjalid

Entrée payante: c’est la nouveauté 2014, on doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 1600 kr pour participer à la préservation du site. Gratuit pour les enfants.

Topo randonnée

On vous conseille de faire cette randonnée en Islande en fin de journée pour échapper à la foule de randonneurs qui débarquent par bus entier.

Depuis le parking, on marche en ligne droite en suivant des piquets. On passe d’abord par le solfatare Leirhnjùkur. On découvre les couleurs sulfurées, les marmites de boue bleutées qui glougloutent. On suit les pontons en bois qui passent au milieu du solfatare.  un embranchement, on continue par la droite en direction du champ de lave. On atteint une zone de fin du monde (ou début?), entre lace noire encore fumante et lave refroidi aux formes torturées. Quelques crevasses parcourt le sol et nous donne le sentiment d’être des survivants après un cataclysme.

solfatare-islande avec des enfants Leirhnjùkur

champ-de-lave-islande en famille

solfatare-Leirhnjùkur-en-islande en famille

On atteint le cratère d’Hofur. Le sentier est balisé par des piquets marqués d’une bande jaune. On atteint le sommet de la colline de Leirhnjùkur: on y retrouve un champ de solfatare fumant avec vue sur toute la zone volcanique.

On redescend du sommet et boucle le circuit en  bas de la colline.

Distance: boucle de 4,8 km. A

Dénivelée : 80 m.

Durée: 2 heures

 

Rando en Islande pour explorer le volcan Hverir

marmite-de-boue-volcan-islande-hverir

Le site de Hverir est très touristique. Avec cette randonnée 33, vous vous éloignez un peu de la foule et découvrez d’autres aspects de ce superbe volcan, dont une vue en hauteur. Attention, on a fait cette balade sous un petit crachin, la montée était très glissante en plus d’être raide: on avance d’un pas et glisse de trois! Mieux vaut avoir de très bonnes chaussures et des bâtons de marche.

Entrée payante comme le solfatare de Krafla

Topo randonnée

On se balade d’abord sur le site de Hverir en contrebas, la partie très touristique. On voit une terre en éveil: marmites de boue bouillonnante, fumerolles qui fusent comme une cocote minute, une palette de couleurs où se mêlent jaune dorée, vert, orange et rouge.

solfatare-en-islande-avec-enfants

Pour faire notre circuit en boucle, on part par la gauche du solfatare Hverir. On suit un sentier qui monte d’abord en pente douce puis devient ensuite très raide. C’est plutôt galère pour monter: la terre boueuse est très glissante et collante. On se retrouve avec 10 cm de boue sous nos chaussures de randonnée.

Bon an mal an, on atteint le sommet avec vue sur le solfatare de Namafjall et les environs. On poursuit  notre avancée le long de la colline et contourne le site avant de redescendre.

Dénivelée: 130 m de dénivelée.

Distance: boucle de 3-4 km

Durée: 2 petites heures

Départ: 6 km de Reykjahlid et du lac Myvatn

 Entrée payante de 1600kr. par adulte. Gratuit pour les enfants

 

Randonnée au Vinddelgjarfjall avec vue sur le lac Myvatn

lac-myvatn-islande

Randonnée 31 en aller-retour sur le sommet du Vinddelgjarfjall à 529m d’altitude. Cette rando islandaise permet d’avoir un très beau point de vue sur le lac Myvatn et ses cônes volcaniques. Attention gare aux myriades de moucherons qui heureusement ne piquent pas (pour info, Myvatn ça veut dire moucheron!). Si vous n’avez pas envie d’en manger tout au long de la randonnée, pensez à vous munir d’une moustiquaire avant le départ de votre voyage en Islande! On était bien contents d’avoir les nôtres!

Topo randonnée

On suit d’abord un sentier plat. On est aussitôt assaillis par des nuées d’insectes volants. On atteint le pied de notre montagne à gravir. On monte à travers la végétation puis le sentier devient très caillouteux mais facile à suivre. Des marches ont même été aménagées sur le sentier pour faciliter la montée lorsqu’elle est très escarpée.

ON atteint le sommet surmonté d’un cairn. On découvre la vue splendide sur le lac Myvatn et les alentours avec au loin les monts rougeoyants du solfatare de Namafjall. Surtout, ce qui est vraiment sympa, c’est de voir autour du lac les cratères. On les voit d’en haut comme vus du ciel.

On redescend par le même sentier.

Dénivelée: 270m

Durée: 2h

Départ: sur la route 848, direction Reykjahlid. Un parking permet de se garer.

 

Balade au bord du cratère de Hverfjall

cratère-de-Hverfjall-islande

Randonnée 30 courte et très facile. Un sentier tout droit permet d’arriver au bord de l’immense cratère de Hverfjall, toujours vers le lac Myvatn. Un cône de cendre s’élève au milieu de l’immense cratère au couleurs fuligineuses. Un paysage surréel incontournable avec une très belle vue sur le lac et les grandes étendues dorées de lichen alentour.

On peut faire le tour du cratère à pied.

Dénivelée: 50m

Durée: 30min

Départ: parking au pied du volcan, suivre la route 848, des panneaux indiquent la direction du volcan.

 

Randonnée dans le champ de lave Dimmuborgir

champ-de-lave-Dimmuborgir-islande

Cette randonnée 30 permet de découvrir les formes monumentales, dégoulinantes et torturées d’un champ de lave. On a eu un vrai coup de coeur pour ce paysage très différent de ce qu »on a pu voir auparavant. Plusieurs circuits sont possibles au coeur de ce labyrinthe de lave. On suit un circuit sur 2 km environ, un des plus longs. On passe à côté d’une arche à travers laquelle on aperçoit le volcan Hverfjall que l’on a gravi peu avant.

Dénivelée: très peu

Durée: 1h

Départ: parking de Borgaràs

 

Randonnée à Arnastapi en Islande

arche-Arnastapi-islande

Encore une randonnée 48 très différente des autres randos islandaises.

On découvre un autre aspect de l’Islande avec cette sympathique randonnée le long du littoral déchiqueté. On peut voir une arche et observer de nombreux oiseaux qui nichent dans les falaises ou font leur toilette dans l’eau des rivières, ce qui a beaucoup amusé les enfants!

Et je vous dévoile le BIG bon plan de la fin de notre balade, à Hellnar : descendez à la pâtisserie en contrebas. Vous pouvez vous installer sur la terrasse ou à l’intérieur pour déguster des gâteaux à se rouler par terre! Ensuite, pendant que vous digérer, un volontaire va chercher le véhicule laisser à l’autre bout de la randonnée!

Dénivelée: 120m

Durée: 2h

Départ: route 574 à Arnastapi, près du lutin en pierre

 

Randonnée avec vue sur des glaciers islandais

sculpture-husafell-islande

cascade-husafell-islande

Une très belle randonnée 50 en dehors des circuits touristiques. Nous étions les seuls sur le sentier qui part d’Husafell. Le départ de cette balade vaut le détour à lui seul. On peut découvrir des oeuvres d’art à ciel ouvert : ce sont des rochers gravés par un artiste islandais. Les enfants se sont beaucoup amusés à chercher les gravures sur les pierres et essayer de deviner ce qu’elles représentaient: visage de femme, d’un vieillard, cheval…

Topo randonnée

La randonnée est aussi très sympathique. On fait une boucle qui tourne autour d’un canyon. On longe un torrent avec cascade qui s’écoule dans ce canyon.

On monte d’abord par un sentier qui court sur la rive droite du canyon. On atteint un promontoire avec banc. Parfait pour une petite pause.

Peu à peut le sentier bien tracé disparaît. On suit les cairns. Arrivés sur les hauteurs, on part sur la droite et on s’éloigne du canyon pour franchir une butte rocheuse.

On arrive ensuite sur un vaste plateau lunaire. On aperçoit au loin 2 glaciers. Le canyon a laissé la place à un cours d’eau. On franchit le cours d’eau et redescend par la rive opposée. Le sentier n’est pas tracé. On redescend à vue, guidé de temps en temps par des cairns.

On longe à nouveau le canyon. On doit refranchir la rivière, ce qui est moins évident: le cours d’eau est assez tumultueux.

Dénivelée: 380m

Durée: 2h30

Départ: Husafell

 

Rando en Islande dans la région thermique d’Hengill

volcan -reykjadallur-en-islande

solfatare-reykjadallur-en-islande-famille

Cette randonnée 54 permet de découvrir une vaste zone thermique visible dès le départ du parking. Cette rando est réputée pour ses sources d’eau chaudes. On passe en effet devant des sources qui dégagent pas mal de vapeur avec une piscine bleutée.

Topo randonnée

Le début de la randonnée commence au milieu des fumerolles, vasques bouillonnantes et ruisseaux colorés. On se se croirait dans un univers de fantasy.

La montée est régulière le long d’un large sentier. On part vers la gauche et longe une très belle gorge. En contrebas, dévale une superbe cascade tonitruante et monumentale, une cascade bien islandaise, tout en démesure.

On avance ensuite dans un vallon. On aperçoit à nouveau des fumerolles d’une zone géothermique avec ses marmites géantes qui dégagent de grosses vapeurs d’eau. Pour la 1ère fois, on aperçoit un de ces fameux blahver, une mare d’eau bleu fluorescent surréel.

Mais avant d’arriver sur la zone géothermique, on doit traverser une zone marécageuse dans laquelle on s’enfonce jusqu’à aux mollets. Plutôt galère.

Retour par le même sentier.

Dénivelée: 300m

Distance: 9km

Durée: 3h

Départ: Après Hveragerdi. Attention le parking n’est pas facile à trouver. On était plusieurs véhicules à tourner en rond. Le parking est situé à gauche après le terrain de foot.

 

Randonnée vers le solfatare de Seltun

randonnée-islande-volcan-seltun

Cette courte randonnée 55 dans un solfatare est un enchantement. On se promène entre les marmites de boue, des formations géologiques aux couleurs surréalistes. Le sol ondule, se fissure, se craquelle, se boursoufle: une terre vivante, comme agitée de soubresaut. Un circuit aménagé avec des passerelles en bois permet de faire le tour du site en toute sécurité.

Profitez de votre passage dans le coin pour aller admirer quelques kilomètres plus loin le somptueux lac de  Kleifarvatn avec ses plages de lave noire.

Dénivelée: 100m

Durée: 1-2h

Départ: parking sur le côté de la route 42

 

Randonnée à Hveradalir dans les Kerlingarfjöll

C’est LA randonnée en Islande qui nous a illuminés! Les Kerlingarfjöll sont très peu touristiques mais devraient le devenir d’ici quelques années. Il est possible de se rendre sur le site de Hveradalir par la piste avec un véhicule. Mais quel dommage! On rate une arrivée magnifique par des hauteurs qui surplombent ce site d’une magnifique splendeur. C’est l’énorme coup de coeur de notre voyage en Islande.

Pour cette randonnée islandaise, on part du camping-refuge des Kerlingarfjöll. Des panneaux indiquent régulièrement la direction à prendre. C’est tout droit! Attention pour descendre vers le site, c’est raide et glissant. Il faut pouvoir remonter. Des touristes allemands ont dû renoncer. Avec nos bâtons, on s’en est sortis! Prévoir au moins une heure pour découvrir ce site aux couleurs fantastiques. Mais à mon avis une vie n’y suffirait pas!

randonnée kerlingarfjöll-hvedallir-islande

randonnée kerlingarfjöll-hvedallir-islande-enfant-randonneur

randonnée kerlingarfjöll-hvedallir-islande-

Dénivelée: 100m

Distance: 10km sans la visite du site

Durée: 4-5h

Départ: camping-refuge des Kerlingarfjöll

 

Randonnées dans le Landmannalaugar

paysage-Landmannalaugar-Islande

 

On s’est rendus dans le Landmannalaugar avec notre fourgon aménagé en camping-car. On a pu garer le fourgon pendant 3 jours au parking du refuge juste avant le gué impossible à franchir sans 4×4.

Pendant 3 jours, on a découvert ce coin très réputé d’Islande auprès des randonneurs. Lisez l’article sur nos 3 jours de randonnées dans le Landmannalaugar en famille pour en savoir plus.

lac-randonnee Landmannalaugar-Islande

Landmannalaugar-Islande

randonnée lac-Landmannalaugar-Islande

Voici les randonnées qu’on a pu faire:

  •  Randonnée au Blahnukur et Brennisteinsalda: 2 randos souvent présentées séparément mais qu’il est tout à fait possible de faire ensemble le même jour en une seule rando.
  • Randonnée au sommet du Hàalda, une très belle randonnée dans le Landmannalaugar, pas du tout connue des randonneurs, même pas présentée dans le Rother!
  • Randonnée au Sudurnamur, une rando avec très belle vue sur le Landmannalaugar. Une rando sympa qui nous permet de voir aussi les sommets qu’on a gravis les jours précédents.

 

Marche sur un glacier islandais, le Solheimajökull

glacier-islande-randonneur-enfant

 

C’était la randonnée imprévue en Islande à presque minuit. Pour la première fois les enfants ont pu marcher sur un glacier! Une marche de 20 minutes environ permet d’approcher ce très beau glacier hérissé de pics noirâtres.

En journée, des excursions sont organisées pour marcher sur ce glacier. Vers minuit, il n’y avait plus personne à part un groupe de jeunes et nous-mêmes. Des passages sont aménagés pour avancer sur le glacier. On avoue, on a bravé les panneaux d’interdiction et on s’est avancés dessus.

Ce n’était pas marqué propriété privée sur le glacier! L’occasion était trop belle de faire découvrir aux enfants la marche sur glacier. On ne s’est pas aventurés très loin évidemment! Juste quelques pas symboliques.

Le superbe glacier aux allures dantesques vaut  le détour à lui seul.

Dénivelée: presque rien

Distance: 1-2 km environ

Durée: 20 min

Départ: près de la route 221

 

Rando vers le Glacier Vatnajökull et cascade Svartifoss

glacier-islande

cascade-svartifoss

Cette randonnée en Islande est un mixte des randos 12 et 14 du Rother. On a fait une boucle qui nous a permis de longer et surplomber le glacier Vatnajökull dans le parc national de Skaftafell. Montée au point de vue de Sjonarsker. On se dirige ensuite vers la cascade de Svartifoss réputée pour ses colonnes de basaltes et les cubes de pierre qui l’encadrent. Des panneaux avec des plans vous permettent de vous orienter facilement dès le début de la balade.

Topo randonnée

Depuis le centre d’information du camping de Skaftafell, on monte au point de vue de Sjonarsker. Depuis ce point de vue, on surplombe une langue du glacier Vanajokull, plus grand glacier d’Islande. Très belle vue sur le glacier prolongé de son lac glaciaire dans lequel flottent quelques icebergs.

On passe ensuite par la bifurcation qui indique la direction de la cascade Svartifoss: superbe cascade dans son écrin d’orgues de basalte.

Redescente ensuite au parking

Dénivelée: environ 200m

Durée: environ 2h

Départ: centre d’information du camping de Skaftafell

 

Randonnée vers des fjords islandais

-FJORD islande enfant

macareux islande en familleCette randonnée en Islande est un mixte des randos 19 et 20 du guide de randonnées Rother. Une très belle randonnée en boucle dans un cadre très bucolique vers le fjord Borgarfjördur. Un sentier mène au fjord Brunavik et ensuite on repart par un autre sentier vers le fjord Borgarfjördur.

Pour terminer la journée, on peut se rendre vers un observatoire à macareux en bout de route à Höfn. Succès garanti auprès des enfants. On y était en fin d’après-midi, heure du repas sans doute: tous les macareux se dandinaient avec leurs harengs dans le bec.

Topo randonnée

Depuis le parking, on emprunte un sentier qui monte à travers un paysage très vert. On surplombe le fjord Borgarfjördur. On monte jusqu’à un col par un sentier facile. On redescend vers une baie en contrebas. On traverse un vallon très humide innervé de ruisseaux et ruisselets. Il en résulte de nombreux champs de linaigrette. paysage très bucolique.

Pause pique-nique dans la baie en compagnie d’une colonie de mouettes piailleuses. On repart vers la droite en direction d’un autre col. On redescend de l’autre côté vers un autre parking que le nôtre. pendant que papa randonneur file chercher le fourgon au parking du matin, on se dirige au bout du fjord: on va voir les macareux qui festonnent les falaises.

Dénivelée: environ 700m

Durée: 4-5h avec pause-déjeuner

Départ: parking à environ 2 km de l’émetteur sur la route qui mène au petit port de Höfn.

 

Randonnée au Raudholar en Islande

montagne-rouge-islande

basalte-enfant-islande

C’est notre 19ème randonnée 27 en Islande. Pas une seule randonnée ne s’est ressemblée et celle-ci ne déroge pas à la règle. Cette balade nous a réservé de belles surprises: des champs de colonnes de basalte, des grottes très singulières tapissées de formes géométriques et la très photogénique montagne de rhyolithe rouge vif, la Raudholar.

Topo randonnée

Après le parking, on part sur la droite et atteint un champ de colonnes basaltiques. Jusqu’à présent, on en voyait dans des zones localisées. Ici, elles émergent de partout, sculptent un paysage très particulier, unique. On approche un immense voûte tapissée de ces colonnes qui forment comme des écailles de poisson.

On entre un peu plus loin dans une vaste grotte de lave, la grotte de Kikja. On poursuit la rando à travers des murailles de colonnes de basalte droites, arquées.Après avoir traversé ce champ de lave surréel, on se dirige vers une autre montagne connue pour une autre particularité géologique: elle est teinte d’une couleur rouge foncée très soutenue.

On termine notre boucle en longeant le champ de lave avec ses colonnes de basalte.

Dénivelée: 200m

Distance: environ 10 km

Durée: 2h

Départ: parking à Verstudalur

 

Randonnée des oiseaux en Islande

falaise-rouge-islande

macareux-islande

Cette randonnée 24 en Islande, courte et facile pour des tout-petits, se déroule dans un coin réputé pour les ornithologues. On peut y observer des milliers d’oiseaux qui nichent sur des rochers sortant de l’eau et sur les falaises rouges. On a pu voir des macareux, des Fous de Bassans, des pingouins. Ce site est à l’écart des zones touristiques. Nous étions seuls à admirer ces milliers d’oiseaux!

Depuis la ferme, on aperçoit les étonnantes falaise rougeoyantes où nichent les colonies d’oiseaux. Pour se rendre aux falaises, on avance sur un sentier qui longe le littoral.

On part à droite de la ferme, passe une digue qui enjambe une lagune. On avance ensuite sur un sentier en prenant de la hauteur sur une falaise en direction d’un phare. On revient par le même sentier.

Dénivelée: 90m

Durée: en 30 min sur les lieux

Départ: ferme de Nupskatla par la route 870

 

*** Les indications de ces topos randonnées  sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

 

Et vous quelles sont les randonnées en Islande que vous avez pu faire avec des enfants ou ados? 

 

Retrouvez nos conseils et retour d’expériences de randonnée en famille:

En partageant cet article sur les randonnées en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




4 thoughts on “20 idées de Randonnée en Islande avec topos

  1. catherine fortier

    un gros merci pour votre récit de voyage. Nous sommes une famille québécoise de 4, dont 2 enfants de 8 et 6 ans et nous nous sommes beaucoup inspirés de vos randonnées. Comme vous nous sommes passionnés de randonnées. Avez-vous d’autres beaux récits comme ça? il nous ferait plaisir de vous partager nos propres expériences de voyages rando dans les Alpes, Pyrénées et au Québec!, quoique elles ne sont malheureusement pas écrites, mais encore un peu fraîches dans nos mémoires.

  2. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Catherine
    Merci mille fois pour le commentaire. C’est ma plus grande récompense de savoir que le site permet aux familles de découvrir le monde, surtout et avant tout à pied! On vadrouille beaucoup, surtout dans les Alpes près desquelles on habite. J’essaie de prendre le temps de les indiquer sur le site. On revient d’un très beau bivouac en Oisans. On revient aussi des Lofoten en Norvège : on a fait des randos incroyables entre mer et montagne. Il faut que je trouve le temps d’en parler!
    Je serai ravie d’avoir des retours sur vos randos en famille. On trouve trop peu d’infos à ce sujet… Je vous envoie un mail pour me contacter.

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION