Comment faire de la randonnée avec bébé? A la naissance de notre 1er enfant, il ne nous est même pas venu l’idée d’arrêter nos randos en montagne dans les Alpes ou ailleurs. On a adapté nos randonnées pour continuer à marcher par monts et par vaux.

Un peu moins d’un mois après la naissance de notre fille, nous faisions notre première balade familiale. Et alors qu’elle n’avait pas 3 mois, nous sommes partis randonner dans les gorges du Verdon pendant plus d’une semaine. Et depuis, on n’a toujours pas arrêté, même après la naissance de notre fils.

Découvrez donc à travers notre expérience notre guide et nos conseils pour réussir vos sorties avec un nourrisson.

Faire de la randonnée avec bébé dès sa naissance

Pour faire de la randonnée avec bébé dès sa naissance, vous allez devoir investir dans un mode de portage. Le portage de bébé est le point essentiel: il s’agit de porter bébé de manière à ce qu’il soit confortablement installé mais il faut que le confort du parent soit aussi assuré pour apprécier la randonnée!

écharpe-de-portage randonnée bébéOn a fait le choix de porter nos bébés dans une écharpe de portage dès leur naissance jusqu’à 6 mois environ. Nos 2 bébés  appréciaient beaucoup d’être nichés contre nous. Le balancement de la marche les berçait et ils dormaient le plus souvent à poing fermé lorsque l’on faisait nos balades familiales.

Il existe de nombreux modèles d’écharpes de portage pour bébé, certains très faciles à mettre en place grâce à un système d’anneaux.

Pour vous aider à choisir votre écharpe de portage, vous pouvez retrouver une sélection d’écharpes avec l’article suivant: écharpe de portage pour bébé

Nos 2 bébés à 6 mois arrivaient à se tenir assis avec le dos droit: on a pu troquer l’écharpe de portage contre un porte-bébé de randonnée, le porte bébé Kid Deuter Comfort 3, devenu le DEUTER PRO, entre temps. Que ce soit en randonnée ou en voyage en famille, c’est probablement le meilleur porte-bébé de randonnée du marché: il assure un excellent confort pour bébé et porteur. Nos bébés ont fait aussi des siestes interminables pendant qu’on randonnait. 

Je l’ai moi-même utilisé pour porter notre bébé de 1 an tandis que notre bébé de 2 ans était porté par le papa avec un porte-bébé Deuter Comfort. On a pu ainsi faire des randonnées avec nos tout-petits pendant plusieurs années.

Retrouvez toutes les infos et conseils pour choisir votre porte-bébé de randonnée dans les articles suivants: Choisir son porte-bébé de rando

Je vous ajoute ci-dessous quelques conseils d’utilisation de votre porte-bébé de randonnée

  • Pour que bébé s’habitue au portage, je vous conseille de lui en donner l’habitude le plus tôt possible. Si vous attendez que votre enfant ait 2 ans, il risque d’être récalcitrant. Surtout à 2 ans lorsque la période du « non, je veux pas » commence!
  • Lorsque le porteur installe de bébé dans le porte-bébé Deuter, mieux vaut une seconde personne pour à côté pour aider à soulever le porte-bébé pour le mettre sur le dos et prévenir toute bascule du porte-bébé si on s’y prend mal.
  • Lors des balades ou rando, faire attention à tout obstacle en hauteur comme des branches.
  • Des bâtons de randonnée sont, à mon avis, essentielles pour s’équilibrer ou se rattraper si on perd l’équilibre. Lorsque le portage devient bien lourd au fur et à mesure que bébé grandit, les bâtons de marche aident à l’effort en montée. A la  descente, ils évitent que tout le poids portent sur les genoux.

Randonner avec un tout-petit à partir de 3 ans

On a porté nos bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. Dès qu’ils ont su bien marcher vers l’âge d’1 an, on les faisait descendre du porte-bébé pour qu’ils prennent l’habitude de marcher mais sans jamais les forcer pour ne pas les dégoûter de la randonnée. A 2 ans, ils étaient dans le porte-bébé lorsqu’il y avait des montées, parfois marchaient avec nous et ils marchaient dans les descentes le plus souvent.

Marche et altitude avec bébé

Il n’est pas recommandé d’aller trop haut en altitude avec des bébés. En principe, jusqu’à 1 an, il est préférable de ne pas dépasser les 1500 m et entre 1 et 2 ans, il vaut mieux ne pas dépasser les 1800 m d’altitude.

randonnée avec bébé

Tout dépend aussi de l’habitude qu’a bébé de l’altitude. S’il vit déjà en montagne, il est déjà acclimaté. Lorsque notre fille avait un peu moins d’un an, nous avons passé 3 semaines dans les Alpes. A la fin du séjour, nous pouvions dépasser largement les 1500m sans souci.

Les téléphériques sont aussi à éviter: les montées et descentes sont trop rapides pour les tout-petits et néfastes pour leurs oreilles. Gare aux otites!

Equipement et vêtements pour les tout-petits en montagne

Si vous faites de la randonnée famille en été, bébé doit être protégé du rayonnement solaire: préférez toujours des tee-shirts à manche longue, même pour plus tard quand votre enfant est plus grand. Il existe des tee-shirt et chemises techniques anti-uv qui protégeront efficacement la peau de bébé. Pareil pour les jambes, mieux vaut préférer un pantalon long.

Dès que bébé sait bien marcher, utilisez  de vraies chaussures de randonneur, à tige haute et imperméable. Retrouvez des conseils dans l’article suivant pour trouver de bonnes chaussures: chaussures de randonnée pour bébé

Un pull type polaire en cas de fraîcheur et une veste coupe vent et imperméable complètent la tenue randonnée de bébé.

Pour la tête, pensez à prendre un chapeau à large bord avec un pan à l’arrière qui protège aussi le cou et les oreilles très sensibles de bébé. Il faut penser à lui mettre un chapeau avec élastique qui passe sous le cou, qu’on le porte en écharpe ou en porte-bébé. Je précise qu’il faut absolument le petit élastique sinon prévoir un gros stock de chapeau parce que le chapeau risque de souvent voler et disparaître! Du vécu…

Enfin, c’est essentiel de protéger aussi les yeux de bébé avec une paire de lunettes avec l’indice de protection maximale 4: en montagne, les rayons du soleil sont plus nocifs qu’ailleurs. Pour savoir comment les choisir et quel modèle, destination cet article: lunettes de soleil pour bébé

Pour vos randonnées en famille par temps frais, on prend la même chose qu’en été et on rajoute une paire de moufles et bonnet.

Conseils pour vos préparer et faire vos balades en famille

La météo avant de partir en baladeporte-bébé-et-randonneur-en-famille

On prend toujours la peine de regarder la météo avant de partir surtout si on va en montagne: on préfère éviter d’essuyer un orage avec un tout-petit. On n’a pas non plus envie de marcher sous la pluie, enfant ou pas!

En montagne, le temps peut vite changer. Lors des randonnées, on reste toujours attentif à l’aspect du ciel. S’il commence à virer au grisâtre, mieux vaut ne pas traîner!

Faire boire bébé tout au long de la rando

Un bébé peut vite se déshydrater, surtout l’été, lors de fortes chaleurs . Pensez à le faire boire régulièrement toutes les heures. La solution très pratique que l’on avait adoptée ou plutôt que j’avais adoptée: l’allaitement! On n’avait pas besoin de porte l’eau ni la nourriture pour bébé!

Soyez vigilant aux signes de déshydratation: l’enfant devient irritable, refuse de manger ou est dans un état léthargique inhabituel.

randonnée bébé

Protéger bébé du froid en rando

randonnée avec porte bébé

Bébé ne bouge pas dans l’écharpe et le porte-bébé de randonnée. S’il fait froid, il faut bien le couvrir et ne pas oublier de lui mettre bonnet et gants. On peut régulièrement lui toucher les mains pour vérifier qu’il n’a pas froid.

On n’a jamais fait de randonnée avec bébé en hiver en montagne: c’est exposer bébé à de trop gros risques inconsidérés d’hypothermie voire pire. J’en parle en connaissance de cause ayant eu une maman qui travaillait en milieu hospitalier dans les Alpes: elle a vu des situations très tristes…

Faire marcher bébé

Il vaut mieux ne pas porter les tout-petits plus de deux heures sur le porte-bébé. Il ont besoin de bouger régulièrement leurs petites jambes qui peuvent s’engourdir. De toute façon, ils vous le font vite savoir lorsqu’ils en ont assez et qu’ils ont envie de descendre du porte-bébé…

Les randonnées faites avec nos bébés

Retrouvez ci-dessous  la liste d’un certain nombre de nos randonnées que l’on a faite avec nos bébés:

Et pour faire de la rando avec des enfants, RV sur l’article suivant: randonnée avec enfants

En partageant cet article sur la randonnée avec bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Commentaires

  1. Nous aussi on fait de la rando avec notre bébé. Pour le moment, nous le portons en écharpe. Nous avons commencé tôt puisque notre petit chat n’avait pas 1 mois.

  2. gaia

    On a aussi fait notre première rando famille avec notre globe-trotteuse en herbe de 3 semaines qui dormait paisiblement au fond d’une écharpe. Et elle a toujours fait des siestes énormes à chaque sortie!

  3. Nous avons commencé la randonnée avec nos enfants à partir de l’âge de 1 an, dans le porte-bébé : c’est vraiment l’idéal. Je suis sûre que les écharpes de portage doivent être bien pratique aussi mais à l’époque de nos enfants, ça n’existait pas encore (mon aîné a presque 20 ans maintenant !). Si j’avais un conseil à donner, ce serait de ne pas hésiter à investir dans un porte-bébé de qualité, autant pour le confort de l’enfant que le confort du porteur. Ce n’est pas sur ce genre d’équipement qu’il faut chercher à faire des économies… Sinon un 2ème conseil : attacher le doudou au porte-bébé afin d’éviter de mauvaises surprises : perte de doudous ou doudou qui tombe dans un endroit où il est irrécupérable…

  4. Merci pour tous ces conseils! J’accouche dans moins de deux semaines (normalement) et nous sommes déjà en train de chercher comment intégrer bébé à nos voyages et randonnées et votre blog me rassure beaucoup. Merci encore!

  5. Bonjour Tiffany
    Merci pour le commentaire : ça fait plaisir de savoir que le site rassure et incite les (futurs parents) à voyager en famille! Je vous souhaite que du bonheur avec l’heureux événement!

  6. Vanessa dansette

    Coucou les randonneurs , je vais acheter un sac à dos randonnée pour porter mon petit Felix en voyage , mais j’ai une question: comment dorment -ils dans le sac à dos? Assis avec La tête reposée ? Ont-ils quelque chose qui leur permet d’avoir le ça fixe?

  7. Coucou Vanessa! Sur le porte-bébé Deuter III, il y a des oreillettes sur le côté qui permettent aux bébés d’avoir la tête calée sur le côté et quand ils sont plus grands, ils peuvent aussi caler leur tête devant sur un appui molletonné. Quand nos enfants ont eu 2-3 ans, leur tête était au-dessus des oreillettes, ils avaient tendance à avoir la tête à l’horizontal… ça ne les empêchaient pas de dormir comme des petits loirs… mais on ne les laissait pas comme ça, on les redressait pour qu’ils soient bien calés dans le porte-bébé sans la tête qui dépasse!
    sieste bébé dans porte bébé

  8. Bonjour, nous avons essayé notre porte-bébé deuter kid comfort ce matin avec notre bébé de 1 an. Elle s’est endormie au bout d’un moment mais ça tête tombait sur le côté, comment faire pour que ça tête reste bien callée? car nous avons un peu peur à sa nuque

  9. BOnjour
    C’est quel modèle? Le Deuter 3? Les rembourrages du deuter 3 permettent de pas mal caler la tête. En principe. Il arrive que la tête de bébé ballotte un peu sur le côté quand il dort. Nous, on le redressait ou on le calait sur l’appuie-tête devant. IL faut aussi bien resserrer au maximum les lanières sur le côté pour que bébé soit bien maintenu et évite de balloter.
    J’espère que ça ira mieux pour votre petite : en tout cas, elle ne semble pas embêter pour dormir…

  10. Pingback: Portage bébé : 3 solutions pour porter bébé

  11. Pingback: Porte-bébé de randonnée : infos

  12. Pingback: Randonnée en famille :conseils et idées randos

  13. Pingback: Randonnée avec enfant: âge, dénivelé, distance et durée?

  14. Pingback: Porte-bébé de randonnée : lequel?

  15. Pingback: Deuter kid Comfort 2 - Porte bébé randonnée

  16. Pingback: Randonnée Laponie -14 Topos randos

  17. Pingback: Randonnée en Chartreuse - 4 topos randos

  18. Pingback: Randonnée dans le Vercors -Topos

  19. Pingback: Les Calanques en famille: Marseille et Cassis- 8 randonnées

  20. Pingback: Randonnée dans l'Esterel : TOP7

  21. Pingback: Randonnées en Haute Tarentaise -Savoie

  22. Pingback: Lac du Goléon - randonnée en Oisans

  23. Pingback: 9 randonnées famille en Corse

  24. Pingback: Randonnée au Lac du Crozet dans Belledonne

  25. Pingback: Randonnée dans les Bauges: Croix du Nivolet

  26. Pingback: Porte-bébé Deuter en randonnée : TOP!

  27. Pingback: Randonnée et bivouac dans les Aiguilles Rouges

  28. Pingback: Randonnée en Vanoise aux lacs et col de la Vanoise

  29. Pingback: Randonnée cap Dramont - Esterel

  30. Pingback: Randonnée au Mont Vinaigre - Esterel

  31. Pingback: Porte-bébé physiologique: lequel choisir?

  32. Pingback: Porte-bébé : à partir de quel âge l'utiliser ?

  33. Pingback: Randonnées en Aravis- 4 topos

  34. Pingback: Randonnées dans le désert des Bardenas en Espagne

  35. Pingback: Randonnée en famille dans les Alpes: + de 30 idées avec topo

  36. Pingback: Randonnée au Dôme de Bellefont en Chartreuse

  37. Pingback: Randonnée vers la Pierra Menta - Beaufortin

  38. Pingback: Randonnée au refuge du Presset et lac d'Amour – Beaufortin

  39. Pingback: Lac Mya et col des Fours - Randonnée avec bivouac

  40. Pingback: Randonnée en Ubaye: 4 lacs, 3 cols et 3 topos

  41. Pingback: Randonnée vers le refuge des Bannettes en Chartreuse

  42. Pingback: Randonnée au refuge du Carro à Bonneval sur Arc – Vanoise

  43. Pingback: Randonnée au Petit Som en Chartreuse

  44. Pingback: Randonnée à la Grande Sure en Chartreuse

  45. Pingback: Randonnée à la Croix de l'Alpe en Chartreuse

  46. Pingback: Randonnée au col de la Ruchère en Chartreuse

  47. Pingback: Tour du Mont Blanc en famille : itinéraire et budget

  48. Pingback: Randonnée avec bivouac dans les Alpes - 10 topos

Ecrire un commentaire ou une question