Randonnée dans l’Esterel : TOP7

Découvrez l’Esterel avec ces 7 randonnées faciles. Ce sont 7 randos faites en famille au cours des vacances de février. Pendant une semaine avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans, on a découvert ce superbe massif volcanique aux couleurs rougeoyantes et ses environs.

Agay fut notre camp de base au coeur du massif de l’Esterel: situé entre Fréjus et Cannes, cette ville a pour atout d’être à 2 pas des départs de randonnées dans le massif de l’Esterel. Ce fut en effet un séjour essentiellement en plein air, en pleine nature pour recharger nos batteries solaires après l’hiver. En une semaine, on a eu un seul jour de mauvais temps. Le reste de la semaine, on a pu tomber manteau, pulls et bonnets.

Le massif de l’Esterel est réputé pour sa roche aux couleurs rougeoyantes éclatantes qui contrastent avec le vert foncé de la végétation et le bleu du ciel et de la mer. Des couleurs qui redonnent la pêche en cette fin d’hiver! Nos sens olfactifs ont aussi été ravigotés puisqu’on a pu respirer les senteurs provençales du romarin et de la lavande des Maures en fleurs.

Mon conseils de photographe : n’hésitez pas à partir assez tôt le matin ou à vous balader un peu tard le soir, c’est à ces moments-là que les couleurs chaudes de la roche de l’Esterel flamboient littéralement! Spectacle naturel magique!

 Randonnée au mont Vinaigre, plus haut sommet de l’Esterel

massif-esterel-mont-vinaigre sentier de-randonnée-

C’était notre première randonnée dans l’Esterel et on a commencé en beauté. Le mont Vinaigre est le sommet le plus haut du massif. Cette première approche nous a permis d’avoir un aperçu global du cadre de notre séjour dans ce coin du Sud de la France. Après Fréjus, il faut se rendre à la maison forestière de Malpey et s’arrêter à la barrière. Attention la route était étroite et pas en très bon état lorsque nous y étions.

La montée au sommet du Mont Vinaigre est très facile. C’est environ 200m de dénivelée.Elle peut se faire sur presque la totalité en poussette si on suit la route interdite à la circulation. Sur la fin, seul un sentier permet d’accéder au sommet en 5 minutes.

Pour monter sur ce sommet culminant de l’Esterel, on a emprunté les sentiers qui permettent de couper la route. Aucun souci pour atteindre le sommet à 618 m d’altitude.. Au mont Vinaigre, très beau point de vue sur l’ensemble du massif de l’Esterel.

Pour plus d’infos sur cette rando, voir le topo de la rando Mont Vinaigre.

Dénivelé: environ 200 m

Durée: un peu moins de 2 h aller-retour en prenant le temps

 

Randonnée au Pic de l’Ours – Esterel

Cette randonnée dans l’Esterel est la première de 3 courtes randonnées qu’on a faites tout au long de la journée dans le massif.

Notre première balade au petit matin nous a menés au Pic de l’Ours à 488m d’altitude. On part du col de Notre Dame . On redescend par un sentier très raide qui nécessite de faire attention avec des enfants.

On monte en fourgon au col de Notre Dame 324m) par une route assez accidentée et pittoresque. C’est une route en balcon qui surplombe l’Esterel et la côte méditerranéenne. Une route très belle. Même si vous n’êtes pas tenté par la balade, la montée au col vaut à elle seule le détour. Au sommet, très beau point de vue sur le Mercantour et les côtes cannoises.

Au col, 2 options possibles : soit on emprunte un sentier qui mène au pic de l’Ours, soit on suit une route cabossée fermée à la circulation. On choisit l’option route qui se trouve au soleil et permet de jouir d’un superbe panorama sur l’Esterel alors que le sentier est à l’ombre.

esterel-randonnée-cap-ours

La route contourne le pic de l’Ours et permet de monter régulièrement. La vue est superbe sur la côte et les rochers rouges. En moins d’une heure, on parvient au pic de l’Ours à 488 m d’altitude. On admire le panorama pendant que les enfants se défoulent en escaladant un rocher.

On redescend par le sentier qu’on aurait pu emprunter à la montée, ce qui nous permet de faire une boucle. Descente très raide et très rapide. Il est possible d’emprunter un autre sentier moins raide mais plus long qui part sur la gauche. A la descente, on est sous la dent de l »Ours qui offre une vue sympathique.

 

vue-sur-canne-et-mercantour-depuis-esterel

esterel-enfant-randonnée

 

cap-de-l'ours-esterel

Dénivelé: 164m

Durée: environ 2 h

Difficulté: sentier très raide et caillouteux au retour. En cas de pluie, la descente peut s’avérer délicate. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures de marche (y compris les enfants!) et des bâtons.

Grotte de la Balme dans l’Esterelesterel-grotte-saiinte-baume

Après la randonnée au pic de l’Ours et la pause-déjeuner, on se rend en début d’après-midi à la Grotte de la Baume. Une chapelle a été aménagée à l’intérieur. 

Une demi-heure de montée et on atteint un sentier très aérien au milieu des rochers rouges. A éviter si vous êtes sujet aux vertiges. Avec des enfants, il faut être très, très prudent et avancer avec précaution en leur tenant la main. Un passage délicat est équipé de cables. Pas très utile pour les enfants qui sont trop petits pour s’y accrocher.

Des ruines s’élèvent au milieu des rochers qui donnent une atmosphère très particulière au lieu. Il subsiste un passage qui forme une arche en brique rouge sous laquelle on passe. On descend des escaliers très raides qui nous mènent à la grotte de la sainte Baume. Une chapelle a été aménagée à l’intérieur.

On revient par le même sentier.

Dénivelé: 100 m environ

Durée: environ 1 h

Difficulté: sentier vertigineux à la fin. De bonnes chaussures sont de rigueur. Passage délicat avec un porte-bébé.

esterel-grotte-saiinte-baume-enfant

 

Rocher de Saint Barthélémy sur le plateau d’Anthéor

On reprend le fourgon pour se rendre rapidement à un autre parking, le parking du plateau d’Anthéor. On est dans la réserve biologique de l’Esterel. C’est la fin de l’après-midi lorsqu’on s’avance sur la route fermée à la circulation.

C’est la balade familiale par excellence. En fin d’après-midi, les familles étaient nombreuses à se promener le long de la route fermée à la circulation. On part du parking du plateau d’Anthéor.

Pour cette dernière promenade dans l’Esterel, on reste sur la route. Il est donc possible de la faire avec une poussette. La route est plate et nous mène en moins d’une demi-heure au pied du rocher de Saint Barthélémy, un magnifique rocher aux couleurs orangées qui plonge dans le bleu de la mer.

.esterel-rocher-saint-barthélémy

Le cadre est magnifique et même si on marche peu, cela vaut le détour: de superbes pics rougeoyants se dressent devant nous, dont le pic du Cap Roux. Des panneaux pédagogiques aménagés le long du parcours permettent de connaître le nom des plantes locales, notamment la lavande des Maures, en fleur et très odorantes à cette époque de l’année. On revient par la même route au parking du plateau d’Anthéor.

Dénivelé: aucun

Durée: comme vous voulez! Le coin est magnifique, on peut y rester une ou deux éternités!

Difficulté: aucune. Ouvrez juste grands vos yeux et profitez en famille d’instants uniques!

massif-esterel-france

 

Randonnée au pic du Cap Roux dans l’Esterel

esterel-pic-du-cap-roux

C’est une des plus belles randonnées de notre séjour dans le massif de l’Esterel. On part du parking du plateau d’Anthéor à 144m d’altitude. On fait une boucle en prenant un sentier qui part sur la gauche au col de saint Pilon. On fait ainsi le tour du pic. Au sommet à 453 m, vue superbe sur 360°. A la descente on se retrouve dans un vaste cirque rougeoyant de toute beauté, un des plus beaux paysages de notre séjour!

Dénivelé: 307m

Durée: 3-4h, on a pris notre temps.

Difficulté: avoir de bonnes chaussures de marche. On est sur des sentiers de montagne même si la mer n’est pas loin!

Pour plus de détail, voir le topo randonnée au pic du Cap Roux

 

Le cap Dramont, randonnée le long du littoral

cap-dramont-et-massif-esterel

C’est une randonnée très différente des autres, au bord de la mer. Difficile de dire laquelle on a préféré entre celle-ci et celle du Pic de Cap Roux. Ces 2 randos étaient les plus belles qu’on aient faites dans l’Esterel. On part de la plage de Pourrousset. On longe la côté déchiquetée et contourne le cap Dramont. Très belle balade avec des couleurs flamboyantes. On déjeune face à l’île d’Or qui inspira l’île Noire d’Hergé. On aurait dû se rendre ensuite au bout du Cap Dramont récupérer un bus pour nous ramener au point de départ mais la balade était si belle qu’on a préféré revenir à pied le long du même sentier pour profiter du paysage.

Si vous faites la randonnée du littoral en entier en partant de la plage de Pourrousset. Vous devez vous rendre jusqu’à la plage de Port santa Lucia .La randonnée fait 10 km. Il est possible d’emprunter le bus n°5 ou 8 ou encore le train TER pour revenir en arrière. Plus d’infos sur cette randonnée au cap Dramont avec enfants.

Durée: notre randonnée au cap Dramont a duré environ 5 h en comptant la longue pause déjeuner et les longues pauses que nous avons faites au cours de la randonnée.

Difficultés: Passages parfois escarpés mais sans danger du moment qu’on reste prudent. Le sentier est assez large et sécurisé pour passer avec des enfants (ayant l’habitude de la marche).

 

Rastel d’Agay -Esterel randonnée

voyage-enfant-esterel-famille-randonnée-Agay

Cette randonnée se situe au dessus d’Agay au Rastel d’Agay. On monte en voiture et s’arrête devant une barrière avec derrière la piste forestière dite du « drapeau ». On suit cette large piste qui mène à une table d’orientation par une montée régulière en lacet. Ce n’est pas fini! Ensuite on emprunte un petit sentier qui mène au sommet surmonté d’un gros drapeau français en métal. Très belle vue sur l’Esterel et le Mercantour. Le sentier qui y mène est étroit avec des marches raides taillées dans la roche. On redescend par le même sentier.

Dénivelé: moins de 200m

Durée: 2-3h

Difficulté: aucune

Le circuit de la Corniche d’Or

Lors de nos vacances dans l’Esterel avec les enfants, on a aussi parcouru en voiture le fameux circuit  de Corniche dOr, une route qui longe le littoral au coeur du massif de l’Esterel. C’est l’occasion de contempler le paysage emblématique de l’Esterel avec ses roches roches qui plongent dans le bleu de la mer…ou en surgissent!

On vous conseille de réaliser le circuit de la Corniche d’Or le soir lorsque le soleil couchant magnifie le paysage de couleurs rougeoyantes qui tranchent avec le bleu cobalt du ciel et le bleu marine de la mer. Des parkings sont aménagés régulièrement le long de la Corniche d’or pour des pauses contemplatives pour admirer mini canyon, calanques, îles rocailleuses, falaise plissées. Magnifique point de vue sur le massif de l’Esterel à la pointe du petit Caneiret. On peut y observer aussi une calanque enserrée dans un canyon, la calanque du petit Caneiret.

Esterel avec les enfants

Lors de notre séjour en Famille dans l’Esterel, on a fait  surtout des randonnées et balades.

Presque chaque jour, on a terminé nos journées à la plage d’Agay : les enfants étaient contents de tremper les pieds dans l’eau et de faire des châteaux de sable.

On s’est aussi rendu au zoo de Fréjus. On peut assister au zoo aux séances pédagogiques de nourrissage de l’éléphant Gina, l’hippopotame Milka et des lémuriens. Très instructifs. Notre meilleur souvenir: voir une maman kangourou avec son bébé dans sa poche!

voyage-enfant-esterel-famille-village-perchéOn a fait une balade aux étangs de Villepey surnommés la petite Camargue varoise: elle abrite près de 267 espèces d’oiseaux. On est loin de les avoir tous vus mais on a pu voir des guépiers, une grue, des canards foulque macroule et 2 cygnes qui sont venus faire leur toilette devant nous, à moins de 2 m.

A Agay, il y aussi un parc avec pyramide en corde pour que les enfants puissent s’amuser et surtout se défouler! Une page en contrebas permet aussi aux enfants d’aller tremper les pieds dans l’eau et faire des châteaux de sable.

A notre retour de vacances on a profité du beau temps pour musarder des environs de l’Esterel et rentrer tranquillement: on a visité plusieurs villages perchés en prenant la direction de Draguignan: Tourtour, Villecrose, Sillans-la-Cascade et Cotignac. On vous conseille la pause-déjeuner à Villecrose dans un parc avec des jeux pour les enfants et au pied d’une superbe cascade.

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

Et vous quelles sont les randonnées dans l’Esterel que vous avez pu faire en famille? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou rendez-vous sur votre topo randonnée pour nous décrire en détail votre balade qui sera publiée sur le site.

Votre location famille dans l’Esterel

Village Club Les Mas de L’Esterel 

location famille esterel
  • Appartement avec cuisine équipée et terrasse privée
  • Appartement pouvant accueillir des tribus : jusqu’à 8 personnes
  • Piscine (de juin à septembre)

En partageant cet article sur les randonnées dans l’Esterel, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




2 thoughts on “Randonnée dans l’Esterel : TOP7

VOTRE COMMENTAIRE