Découvrir en randonnée les calanques de Marseille et Cassis est le meilleur moyen d’en apprécier toute la beauté! Retrouvez les plus belles calanques à faire

Vous recherchez des infos pour faire de la randonnée dans les calanques? Découvrez ci-dessous la dizaine de randos qu’on a faites dans ce sanctuaire naturel qu’on ne se lasse pas d’arpenter. On a eu l’occasion de faire près d’une dizaine de balades dans le parc naturel des calanques de Marseille et Cassis, de la promenade facile et familiale à la rando plus engagée avec des passages techniques: entre autres, Sugiton, En-Vau, Morgiou, Marseilleveyre, Mont Luminy, Sormiou, Port-Pin…

Certaines de ces calanques sont accessibles en quelques minutes, d’autres sont plus exigeantes et nécessitent de faire un peu d’effort de marche mais ça vaut la peine. Ce sont les plus inaccessibles à pied qui sont les plus belles!

Nos randonnées dans les calanques de Marseille et Cassis

Balade facile à la calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est la plus connue et la plus fréquentée des calanques de Marseille et Cassis.

A peine sortis de l’agitation urbaine de Marseille, quel étonnement ce fut pour nous de découvrir cette calanque. C’est un havre de paix à quelques minutes de Marseille. Le col de Sormiou qui y conduit ressemble à un col de montagne et offre un panorama plongeant et inattendu sur la calanque.

Nous sommes descendus par la route avec notre véhicule jusqu’à la plage de la calanque de Sormiou. Attention, l’été, la route est fermée à partir du col de Sormiou. Il faut descendre à pied.

Après nous être garés dans un parking au-dessus de la calanque, nous sommes passés à pied devant les fameux cabanons de pêcheurs. Des cabanons qui ressemblent davantage à des maisons d’ailleurs. Ne vous attendez pas à des cabanes en bois sommaires. Ce sont plutôt de petites maisons en dur. Cela reste sympa de se promener le long de l’allée fleurie qui borde ces cabanons.

Les enfants étaient ravis. Piaillant comme des moineaux, ils s’amusaient à fuir les vagues de la mer. Notre randonneur en herbe voulait absolument toucher l’eau sans se mouiller… Comme d’habitude, il a fini les pieds trempés et les chaussures imbibées!

La plage n’est pas très grande et malheureusement pas mal de détritus jonchaient le sable…

Le matin avant de descendre à la calanque de Sormiou, nous nous sommes arrêtés au col de Sormiou pour faire une randonnée très sympathique. Nous nous sommes rendus en aller-retour à un belvédère au Col des Baumettes: il offre une vue plongeante sur la calanque de Sormiou. On aperçoit aussi le sommet du Marseilleveyre.

randonnée-parc-des-calanquesrandonnée-calanques-marseille-cassis

Rando vers les calanques de Morgiou et Sugiton

On s’est rendus à un belvédère surmonté d’une table d’orientation qui se trouve au bout du Crêt Saint Michel: on y admire une magnifique vue plongeante sur les calanques de Morgiou et de Sugiton.

Nous sommes partis de la fac de Luminy. On longe une forêt de pins puis traverse la garrigue. Au col de Sugiton, on suit  la direction du crêt Saint Michel pour nous rendre au belvédère.

balade-calanque-cassis

Après avoir pris de la hauteur, nous sommes descendus vers la calanque de Sugiton par une large piste qui serpente à flanc de falaise. On a aperçu de drôles d’insectes accrochés aux falaises, les spidermen des calanques : de nombreux grimpeurs viennent tâter des pieds et des mains le plus vaste massif calcaire de France à basse altitude. Avec ses 100 km de voies, c’est un des plus beaux et plus grands sites d’escalade du monde.

randonnee-calanques-cassis

Depuis un belvédère en contrebas, on aperçoit la fameuse calanque de Sugiton avec au large le torpilleur, le bout de rocher qui émerge hors de l’eau. Il est possible de descendre jusqu’à la calanque de Sugiton. Ce jour-là, on a préféré renoncer en raison d’un vent très violent qui balayait la mer. On a pu nous y rendre à l’occasion d’une autre rando: voir les infos plus bas/

En-Vau: la plus belle calanque!

La calanque d’En-Vau fut notre coup de coeur. C’est une magnifique émeraude dans son écrin de calcaire. S’il y a une calanque qu’on aimerait visiter à nouveau, c’est celle-ci! Elle est la plus sauvage des calanques. Au cours de 2 randos, nous avons tourné autour sans nous lasser.

Lors d’une première randonnée, nous avons longé la calanque d’En-Vau par les hauteurs. On emprunte un superbe sentier qui part de la calanque de Port Miou, passe devant la calanque de Port Pin. Le sentier sans danger pour des enfants longe en balcon la calanque d’En Vau. Nous lévitons entre mer et montagne. Superbe! Les eaux turquoise de la calanque serpentent en contre-bas.

Calanque-marseille-En-Vaucalanque-d'En-Vau marseille

Au retour, nous sommes repassés devant la calanque de Port-Pin. Les enfants ont pu ainsi batifoler sur la plage de sable fin, chercher des coquillages, s’amuser à tracer des traits et des cœurs avec un bâton le plus vite possible avant que les vagues ne les effacent.

Le second jour, on est monté au belvédère d’En Vau qui, comme son nom l’indique, offre un très beau point de vue sur la calanque du même nom. C’était ‘l’envautement’! Inutile de vous préciser que c’est LE coin incontournable pour la pause-déjeuner!

Nous sommes descendus du belvédère pour nous faufiler dans l’étroit vallon d’En-Vau qui nous a menés au cœur de la calanque. On a débouché sur une plage de galets blancs. Les eaux émeraude de la calanque sont enserrées dans un écrin de falaises calcaire. Nos deux randonneurs étaient toujours autant ravis d’approcher la mer. Comme d’habitude, notre randonneur en herbe a fini les pieds trempés…

Attention, c’est une randonnée où on commence à descendre vers la calanque. Il faut pour le retour prévoir de remonter avec des enfants. Pour notre randonneuse en herbe de 5 ans, la montée au belvédère, la descente à la calanque puis la remontée, c’était déjà pas mal de marche et elle s’en est sortie vaillamment! Il faut que les enfants soient vraiment motivés et aient un minimum d’entraînement à la marche pour faire l’ensemble de cette randonnée.

Pour en savoir plus sur ces 2 randonnées, voir l’article randonnée à la calanque d’En Vau en famille

Calanque de Port Miou et sentier du Petit Prince

On a découvert la calanque de port Miou située à Cassis en sortant de la voiture. Nous avons fait le tour de cette calanque bordée de chaque côté d’une rangée ininterrompue de voiliers. Bof…

balade-calanques-marseille

A proximité de la calanque de Port Miou se trouve aussi un sentier baptisé le sentier de découverte du Petit Prince. Pourquoi cette allusion à l’œuvre de Saint-Exupéry ? Nous comprenons, grâce à un panneau, que nous sommes devant le « plus beau et le plus triste paysage du monde ! » C’est au large de Cassis, à l’extrémité de la calanque de Port Miou, qu’Antoine de Saint-Exupéry a péri en 1944.

Le sentier fait  le tour d’une presqu’île sur laquelle s’élève la bien nommée chapelle de Notre Dame du Bon Voyage… On fait  le tour de la presqu’île qui longe la calanque de Port Miou en 1h environ. Des panneaux informatifs nous permettent de découvrir les calanques françaises sous différents angles : faune, flore, formation géologique.

Circuit de la calanque de Callelongue à Marseilleveyre

A l’occasion d’un week-end de 3 jours dans les calanques, on est reparti avec nos enfants de 7 et 9 ans. On a pu faire des randonnées plus exigeantes.

Avec cette rando, on a fait un très beau circuit en boucle: on est parti de la calanque de Callelongue et on a gravit le sommet de Marseilleveyre à 433 m. Ce point de vue en hauteur offre un très beau belvédère sur le parc naturel des calanques et sur la ville de Marseille.

Attention, c’est une rando exigeante nécessitant de bonnes chaussure de randos. On passe par des endroits escarpés et à flanc de falaise. Cette randonnée est exigeante et nécessite d’être bien équipé.

Pour cette rando, on a suivi les marques de balisage vertes notées 1 sur notre carte IGN. On est passé par un cirque creusé de grottes, entre autres la Grotte Saint Michel d’Eau Douce. Après le Marseilleveyre, on est passé par le col de la Selle, le Grand Malvallon et la calanque de Marseilleveyre.

Voir notre topo détaillé: randonnée de Callelongue à Marseilleveyre

randonnée-calanques-marseillecalanque-marseille

Balade familiale au Mont Luminy

Cette balade facile au Mont Luminy nous fut en quelque sorte imposée par nos 2 bambins…

Avec notre fourgon camping-car, on s’était posé au domaine universitaire de Luminy. On était garé sur levaste parking qui se trouve au pied du centre de secours.

En fin de l’après-midi, nos 2 enfants débordaient d’énergie (nous tapent sur les nerfs). On a décide de faire une balade dans le massif des calanques pour les calmer!

Cette balade familiale nous a permis de faire une boucle en passant par le sommet du Mont Luminy. On a suivi  le sentier bleu n°7 mènant au Mont Luminy. On longe des crêtes avec vue sur la mer bleutée au loin et le mont Puget sur le côté, plus haut sommet du massif des calanques. Une promenade facile et très sympa à faire en fin de journée.

calanque-de-Marseille

Calanque de Morgiou et calanque de Sugiton

Avec les randonnées à la calanque d’En-Vau, l’itinéraire passant par le Marseilleveyre, cette rando en boucle  passant par les 2 calanques de Morgiou et Sugiton font partie des plus belles randos à faire dans le parc naturel des calanques.

Cette rando comme celle de Marseilleveyre comporte des passages techniques, marqués d’ailleurs sur notre carte au 1:15000 par des triangles rouges. Vers la calanque de Sugiton, il faut aussi franchir une échelle à flanc de paroi.

randonnée-dans-les-calanquesrandonnée-calanques

On a démarré cette rando depuis le parking à Luminy: on suit le sentier bleu n°7 de notre carte IGN et un bout de 6 et 6a. On prend d’abord la direction de la calanque de Morgiou.

On contourne ensuite le cap Sugiton avant d’atteindre la calanque. On y fait la pause baignade. on remonte ensuite vers le parking de Luminy.

On a fait le choix de faire cette boucle dans ce sens, ce qui permet de franchir plus facilement les passages techniques.

Voir notre topo détaillé: Randonnée des calanques de Morgiou à Sugiton.

Rando guidée dans le parc national de calanques

Vous pouvez faire votre balade guidé par un randonneur passionné. Il vous emmène sur les sentiers, certains hors des sentiers battus, et vous fait découvrir la patrimoine du parc et 3 calanques: Morgiou, Sormiou et Sugiton. Randonnée à la journée avec des enfants à partir de 7 ans.

Pour réserver votre rando guidée dans les calanques, cliquez sur ce lien

Visites et activités outdoors dans le parc naturel des calanques

En plus de visiter les calanques à pied, vous pouvez aussi les explorer de maintes façons: en bateau, kayak, catamaran, VTT électrique et escalade.

En bateau

La compagnie maritime qui organise 2 types de circuit:

  • « L’intégrale des calanques »: durant 3h15 environ, vous explorez les calanques de Marseille à Cassis
  •  « L’essentiel des calanques »: une croisière de 2h15 pour voir 3 calanques: Sormiou, Morgiou et Sugiton.

En catamaran

Pour faire une excursion en petit groupe et partir à la journée, pourquoi pas embarquer sur un catamaran: vous vivez une belle aventure en famille. Vous avez droit à une pause baignade dans des criques. Déjeuner inclus

Pour réserver votre croisière en catamaran, cliquez sur ce lien

En bateau écologique

Pour préserver l’environnement, on vous conseille cette croisière écologique sur un bateau silencieux hybride-électrique. L’excursion dure 6h et vous visitez en plus des calanques de Marseille et Cassis mais aussi la grotte paléolithique de Cosquer, la grotte bleue et la grotte Capelan.  Pause-déjeuner et pause baignade sont incluses.

Pour réserver votre croisière en bateau écologique, cliquez sur ce lien

Les calanques en kayak

Depuis Cassis, vous pouvez aussi découvrir les calanques en kayak: vous faites un itinéraire en passant par les calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau et Essaïdon. Activité possible avec des enfants à partir de 6 ans.

Pour réserver directement votre excursion en kayak, cliquez sur ce lien

Visite en vélo électrique

Pour les familles sportives recherchant des activités outdoors, vous pouvez aussi visiter les calanques à pied, en kayak, en vélo ou VTT électrique et faire de l’escalade.

Rien de plus simple pour découvrir le parc national des Calanques en vélo électrique. Vous louez votre vélo à Marseille pour la demi-journée ou la journée et vous partez pédaler dans le parc en autonomie. On vous fournit un casque et un panier et un anti-vol.

Les enfants peuvent monter sur un vélo électrique à partir d’1m45, soit environ 10 ans. Sinon, vous pouvez prendre en option un vélo suiveur, une remorque ou siège bébé.

Pour louer votre vélo électrique, cliquez sur ce lien

Si vous souhaitez partir avec un guide, vous pouvez vous inscrire à cette excursion de 3h: vous pédalez en petit groupe de la plage de Pointe Rouge à Marseille vers la calanque de Sormiou. Vous pourrez profiter d’une pause baignade entre mai et octobre.

Pour réserver votre balade guidée en vélo électrique, cliquez sur ce lien

Visite en VTT électrique

Il est possible aussi de découvrir le parc national des Calanques en VTT électrique. Avec cet itinéraire de 2-3 heures, un guide vous emmène sur des sentiers larges et faciles. Accessibles pour les enfants à partir de 11ans. On vous propose plusieurs parcours pour découvrir 2à 3 calanques, monter au Cap Canaille, une des plus hautes falaises maritimes d’Europe.

VTT et casques sont fournis. Pour réserver votre excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Faire de l’escalade dans la calanque de Sormiou

Enfin pour les familles aimant les défis sportifs, vous pouvez vous lancer dans l’escalade d’une des parois des calanques avec un moniteur professionnel d’escalade. Cette activité est adaptée pour les grimpeurs débutants et ceux qui souhaitent se perfectionner.

Il existe une variante moins technique à l’escalade, la via cordata: c’est une activité entre la randonnée et l’escalade. Vous progressez en suivant une corde et faite même de la tyrolienne. 2 parcours sont possibles, le parcours aventure du Trou du Souffleur à la Ciotat ou dans la très belle calanque d’En-Vau:

Initiation à la plongée sous-marine

Si votre enfant a au moins 8 ans, vous pouvez vous initier à la plongée sous-marine dans le Parc National des Calanques: vous explorez un des plus beaux sites de plongée au monde avec son immense réserve marine.

L’activité dure une demi-journée: vous plongez à 6m maximum en compagnie d’un moniteur de plongée.

Pour réserver votre baptême de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

ET si la plongée vous passionne, alors pourquoi pas faire un stage plus approfondi de 2 jours pour apprendre les techniques et la sécurité: pour réserver votre stage de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

Où dormir vers les calanques de Marseille et Cassis?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Residence Shangri la: On a logé pendant une semaine à Carnoux en Provence dans un village vacances. On était à quelques kilomètres des calanques : on dormait dans un petit chalet cosy. Une aire de jeux à proximité permettaient aux enfants de se défouler quand ils n’étaient pas assez fatigués par les randonnées dans les calanques! Location de chalet indépendant avec terrasse privée. Chalet jusqu’à 8 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel & spa de la plage: Hôtel en bord de mer à Cassis avec accès à une plage privée. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Marseille Vieux Port: hôtel à 400 mètres du palais du Pharo et à 5 min à pied de la plage des Catalans. Piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé.
  • Hôtel Marseille Vieux-Port: hôtel de luxe surplombant le Vieux-Port de Marseille, à 300m du Fort saint Jean et à 500m de la plage des Catalans. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparhotel Prado Plage: apparthotel éco-responsable, à 100 mètres de la plage, à 600 mètres du parc Borély et 5km du Vieux-Port. Appartements et studios avec lave-vaisselle. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
  • B&B Hôtel Prado: Hôtel B&B pas cher, à 200 mètres du stade Vélodrome, à 2 km de la plage du Prado et à 4 min à pied de la station de métro Rond-Point du Prado. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:

D’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En vacances à Marseille et dans les environs? Lisez aussi

Pour préparer vos séjour à Marseille et dans les environs, lisez aussi ces articles de notre blog de voyage en famille:

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur les randonnées dans les randonnées dans les calanques, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More