Retrouvez le descriptif de cette très belle randonnée de Morgiou à Sugiton, entre Marseille et Cassis. C’est une rando plutôt spectaculaire. Spectaculaire pour les paysages traversés: les calanques sont un joyau de roche, d’eau et verdure.

Spectaculaire aussi parce que cette randonnée est exigeante. Deux passages sont particulièrement périlleux et d’ailleurs indiqués sur notre carte IGN au 1:15000 par des triangles rouges. A l’arrivée à la calanque de Sugiton, il faut franchir un passage très délicat avec une échelle.

La distance est de 7,5km pour environ 300m de dénivelée.

Retrouvez toutes nos randos dans les calanques avec notre article randonnées dans les calanques et des infos pour les découvrir en famille avec cet autre article Calanques en famille

Descriptif de la randonnée des calanques de Morgiou à Sugiton

Depuis le parking à Luminy à Marseille, nous prenons la direction de la calanque de Morgiou. On emprunte le sentier bleu n°7 de notre carte IGN. On avance d’abord sur une large piste au milieu des pins. On monte par un sentier en pente douce jusqu’au col des Escompons à 204m d’altitude.

randonnée-calanque--morgiourandonnée-calanque-sugiton

Au col, on emprunte le sentier 6a avant de prendre le sentier n°7 sur la droite pour descendre dans la calanque de Morgiou. On évite le sentier 6a qui comporte un triangle donc un passage délicat avec des cordes. Cela dit, le sentier 7 est aussi très escarpé.

La descente devient ensuite très raide avec la nécessité de mettre les mains et les fesses à terre pour franchir certains passages rocheux.

On descend ou plutôt on dévale dans le creux du vallon de Morgiou. On se retrouve dans des gorges hérissées de pics blanchâtres.

On atteint la route qui mène à la calanque de Morgiou.

On récupère le sentier rouge n°6 qui mène à la calanque de Morgiou. On traverse le hameau de maisons avant de déboucher sur la calanque de Morgiou. Il faut avouer, les calanques habitées avec les alignements de bateaux amarrés nous paraissent manquer de charme.

On s’éloigne de la calanque le long du sentier au bord du littoral. On avance sur la partie la plus technique, la plus délicate de cette randonnée dans les calanques marseillaises. On monte à flanc de rochers rendus lisses par la passage répété des randonneurs.

On prend de la hauteur et s’éloigne de la partie habitée de la calanque de Morgiou. Vue de loin et en hauteur, la calanque de Morgiou paraît plus sympathique avec sa langue de mer verte qui vient lécher les falaises blanchâtres plantées de pins en équilibre.

calanque-de-Morgiou-Marseille

On contourne le cap Sugiton. Le sentier suit le littoral et devient plus sauvage au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la calanque de Morgiou. Certains passages exigent de faire de l’escalade. On avance en hauteur le long de la mer et des falaises battues par les vagues. Entre ciel et mer.

On se dirige vers la calanque de Sugiton sur un sentier à flanc de falaise.

randonnée-de-sugitoncalanque-de-sugiton-marseille-et-pin

randonnée-morgiou

On a choisi de faire la randonnée dans le sens la calanque de Morgiou à la calanque de Sugiton. Dans ce sens, on franchit les difficultés en montant, toujours plus facile qu’en descendant. Cela permet de finir la randonnée avec la portion du sentier la plus facile.

Deux passages nécessitent d’escalader. Des anfractuosités permettent de s’agripper.

On parvient à la calanque de Sugiton avec ses deux criques. C’est une calanque à 2 cornes avec ses 2 plages creusées dans la roche. Avant d’atteindre l’une des criques, il faut  franchir un passage délicat dans le sens de la descente: des chaînes facilitent le passage et ensuite on descend par une échelle.

randonnée-calanque-de-sugitoncalanque-de-sugiton-randonnée

Les plages de galets sont déjà noires de monde. On trouve un coin pour la pause-déjeuner. Quelques baigneurs se jettent à l’eau mais n’y restent pas longtemps… Notre randonneuse en herbe patauge dans l’eau, ravie.

randonnée-sugiton

Il nous reste à remonter la calanque de Sugiton en direction du parking de Luminy. La première partie du sentier est escarpée mais sans commune mesure avec les passages qu’on a franchis le matin.

randonnée-morgiou-sugiton

On parvient au pied de la Falaise des Toits. C’est une vraie autoroute qui s’ouvre devant nous. Le sentier est bétonné. On monte régulièrement jusqu’au col de Sugiton avant de repartir en direction de notre parking à côté du centre de secours.

7 heures de marche en plein air: les enfants ont les joues rouges et les yeux qui brillent de fatigue (enfin…)! Nous aussi!

Visites et activités outdoors dans le parc naturel des calanques

En plus de visiter les calanques à pied, vous pouvez aussi les explorer de maintes façons: en kayak, catamaran, vélo, VTT électrique, escalade, via cordata, plongée sous-marine.

En catamaran

Pour faire une excursion en petit groupe et partir à la journée, pourquoi pas embarquer sur un catamaran: vous vivez une belle aventure en famille. Vous avez droit à une pause baignade dans des criques. Déjeuner inclus

Pour réserver votre croisière en catamaran, cliquez sur ce lien

En bateau écologique

Pour préserver l’environnement, on vous conseille cette croisière écologique sur un bateau silencieux hybride-électrique. L’excursion dure 6h et vous visitez en plus des calanques de Marseille et Cassis mais aussi la grotte paléolithique de Cosquer, la grotte bleue et la grotte Capelan.  Pause-déjeuner et pause baignade sont incluses.

Pour réserver votre croisière en bateau écologique, cliquez sur ce lien

Les calanques en kayak

Depuis Cassis, vous pouvez aussi découvrir les calanques en kayak: vous faites un itinéraire en passant par les calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau et Essaïdon. Activité possible avec des enfants à partir de 6 ans.

Pour réserver directement votre excursion en kayak, cliquez sur ce lien

Visite en vélo électrique

Pour les familles sportives recherchant des activités outdoors, vous pouvez aussi visiter les calanques à pied, en kayak, en vélo ou VTT électrique et faire de l’escalade.

Rien de plus simple pour découvrir le parc national des Calanques en vélo électrique. Vous louez votre vélo à Marseille pour la demi-journée ou la journée et vous partez pédaler dans le parc en autonomie. On vous fournit un casque et un panier et un anti-vol.

Les enfants peuvent monter sur un vélo électrique à partir d’1m45, soit environ 10 ans. Sinon, vous pouvez prendre en option un vélo suiveur, une remorque ou siège bébé.

Pour louer votre vélo électrique, cliquez sur ce lien

Si vous souhaitez partir avec un guide, vous pouvez vous inscrire à cette excursion de 3h: vous pédalez en petit groupe de la plage de Pointe Rouge à Marseille vers la calanque de Sormiou. Vous pourrez profiter d’une pause baignade entre mai et octobre.

Pour réserver votre balade guidée en vélo électrique, cliquez sur ce lien

Visite en VTT électrique

Il est possible aussi de découvrir le parc national des Calanques en VTT électrique. Avec cet itinéraire de 2-3 heures, un guide vous emmène sur des sentiers larges et faciles. Accessibles pour les enfants à partir de 11ans. On vous propose plusieurs parcours pour découvrir 2à 3 calanques, monter au Cap Canaille, une des plus hautes falaises maritimes d’Europe.

VTT et casques sont fournis. Pour réserver votre excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Faire de l’escalade dans la calanque de Sormiou

Enfin pour les familles aimant les défis sportifs, vous pouvez vous lancer dans l’escalade d’une des parois des calanques avec un moniteur professionnel d’escalade. Cette activité est adaptée pour les grimpeurs débutants et ceux qui souhaitent se perfectionner.

Il existe une variante moins technique à l’escalade, la via cordata: c’est une activité entre la randonnée et l’escalade. Vous progressez en suivant une corde et faite même de la tyrolienne. 2 parcours sont possibles, le parcours aventure du Trou du Souffleur à la Ciotat ou dans la très belle calanque d’En-Vau:

Initiation à la plongée sous-marine

Si votre enfant a au moins 8 ans, vous pouvez vous initier à la plongée sous-marine dans le Parc National des Calanques: vous explorez un des plus beaux sites de plongée au monde avec son immense réserve marine.

L’activité dure une demi-journée: vous plongez à 6m maximum en compagnie d’un moniteur de plongée.

Pour réserver votre baptême de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

ET si la plongée vous passionne, alors pourquoi pas faire un stage plus approfondi de 2 jours pour apprendre les techniques et la sécurité: pour réserver votre stage de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

Où dormir vers les calanques de Marseille et Cassis?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Residence Shangri la: On a logé pendant une semaine à Carnoux en Provence dans un village vacances. On était à quelques kilomètres des calanques : on dormait dans un petit chalet cosy. Une aire de jeux à proximité permettaient aux enfants de se défouler quand ils n’étaient pas assez fatigués par les randonnées dans les calanques! Location de chalet indépendant avec terrasse privée. Chalet jusqu’à 8 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel & spa de la plage: Hôtel en bord de mer à Cassis avec accès à une plage privée. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Marseille Vieux Port: hôtel à 400 mètres du palais du Pharo et à 5 min à pied de la plage des Catalans. Piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé.
  • Hôtel Marseille Vieux-Port: hôtel de luxe surplombant le Vieux-Port de Marseille, à 300m du Fort saint Jean et à 500m de la plage des Catalans. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparhotel Prado Plage: apparthotel éco-responsable, à 100 mètres de la plage, à 600 mètres du parc Borély et 5km du Vieux-Port. Appartements et studios avec lave-vaisselle. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
  • B&B Hôtel Prado: Hôtel B&B pas cher, à 200 mètres du stade Vélodrome, à 2 km de la plage du Prado et à 4 min à pied de la station de métro Rond-Point du Prado. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En vacances à Marseille et dans les environs? Lisez aussi

Pour préparer vos week-ends ou vacances en famille à Marseille et dans les environs, lisez aussi ces articles de notre blog de voyage:

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée des calanques de Morgiou à Sugiton, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More