Retrouvez le descriptif de cette très belle randonnée de Morgiou à Sugiton, entre Marseille et Cassis. C’est une rando plutôt spectaculaire. Spectaculaire pour les paysages traversés: les calanques sont un joyau de roche, d’eau et verdure.
Spectaculaire aussi parce que cette randonnée est exigeante. Deux passages sont particulièrement périlleux et d’ailleurs indiqués sur notre carte IGN au 1:15000 par des triangles rouges. A l’arrivée à la calanque de Sugiton, il faut franchir un passage très délicat avec une échelle.
La distance est de 7,5km pour environ 300m de dénivelée.
Retrouvez toutes nos randos dans les calanques avec notre article randonnées dans les calanques et des infos pour les découvrir en famille avec cet autre article Calanques en famille
Descriptif de la randonnée des calanques de Morgiou à Sugiton
Depuis le parking à Luminy à Marseille, nous prenons la direction de la calanque de Morgiou. On emprunte le sentier bleu n°7 de notre carte IGN. On avance d’abord sur une large piste au milieu des pins. On monte par un sentier en pente douce jusqu’au col des Escompons à 204m d’altitude.
Au col, on emprunte le sentier 6a avant de prendre le sentier n°7 sur la droite pour descendre dans la calanque de Morgiou. On évite le sentier 6a qui comporte un triangle donc un passage délicat avec des cordes. Cela dit, le sentier 7 est aussi très escarpé.
La descente devient ensuite très raide avec la nécessité de mettre les mains et les fesses à terre pour franchir certains passages rocheux.
On descend ou plutôt on dévale dans le creux du vallon de Morgiou. On se retrouve dans des gorges hérissées de pics blanchâtres.
On atteint la route qui mène à la calanque de Morgiou.
On récupère le sentier rouge n°6 qui mène à la calanque de Morgiou. On traverse le hameau de maisons avant de déboucher sur la calanque de Morgiou. Il faut avouer, les calanques habitées avec les alignements de bateaux amarrés nous paraissent manquer de charme.
On s’éloigne de la calanque le long du sentier au bord du littoral. On avance sur la partie la plus technique, la plus délicate de cette randonnée dans les calanques marseillaises. On monte à flanc de rochers rendus lisses par la passage répété des randonneurs.
On prend de la hauteur et s’éloigne de la partie habitée de la calanque de Morgiou. Vue de loin et en hauteur, la calanque de Morgiou paraît plus sympathique avec sa langue de mer verte qui vient lécher les falaises blanchâtres plantées de pins en équilibre.
On contourne le cap Sugiton. Le sentier suit le littoral et devient plus sauvage au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la calanque de Morgiou. Certains passages exigent de faire de l’escalade. On avance en hauteur le long de la mer et des falaises battues par les vagues. Entre ciel et mer.
On se dirige vers la calanque de Sugiton sur un sentier à flanc de falaise.
On a choisi de faire la randonnée dans le sens la calanque de Morgiou à la calanque de Sugiton. Dans ce sens, on franchit les difficultés en montant, toujours plus facile qu’en descendant. Cela permet de finir la randonnée avec la portion du sentier la plus facile.
Deux passages nécessitent d’escalader. Des anfractuosités permettent de s’agripper.
On parvient à la calanque de Sugiton avec ses deux criques. C’est une calanque à 2 cornes avec ses 2 plages creusées dans la roche. Avant d’atteindre l’une des criques, il faut franchir un passage délicat dans le sens de la descente: des chaînes facilitent le passage et ensuite on descend par une échelle.
Les plages de galets sont déjà noires de monde. On trouve un coin pour la pause-déjeuner. Quelques baigneurs se jettent à l’eau mais n’y restent pas longtemps… Notre randonneuse en herbe patauge dans l’eau, ravie.
Il nous reste à remonter la calanque de Sugiton en direction du parking de Luminy. La première partie du sentier est escarpée mais sans commune mesure avec les passages qu’on a franchis le matin.
On parvient au pied de la Falaise des Toits. C’est une vraie autoroute qui s’ouvre devant nous. Le sentier est bétonné. On monte régulièrement jusqu’au col de Sugiton avant de repartir en direction de notre parking à côté du centre de secours.
7 heures de marche en plein air: les enfants ont les joues rouges et les yeux qui brillent de fatigue (enfin…)! Nous aussi!
Visites et activités outdoors dans le parc naturel des calanques
En plus de visiter les calanques à pied, vous pouvez aussi les explorer de maintes façons: en kayak, catamaran, VTT électrique et escalade. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus:
Où dormir vers les calanques de Marseille et Cassis?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Residence Shangri la: On a logé pendant une semaine à Carnoux en Provence dans un village vacances. On était à quelques kilomètres des calanques : on dormait dans un petit chalet cosy. Une aire de jeux à proximité permettaient aux enfants de se défouler quand ils n’étaient pas assez fatigués par les randonnées dans les calanques! Location de chalet indépendant avec terrasse privée. Chalet jusqu’à 8 personnes. Piscine extérieure
- Hôtel & spa de la plage: Hôtel en bord de mer à Cassis avec accès à une plage privée. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Marseille Vieux Port: hôtel à 400 mètres du palais du Pharo et à 5 min à pied de la plage des Catalans. Piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé.
- Hôtel Marseille Vieux-Port: hôtel de luxe surplombant le Vieux-Port de Marseille, à 300m du Fort saint Jean et à 500m de la plage des Catalans. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Apparhotel Prado Plage: apparthotel éco-responsable, à 100 mètres de la plage, à 600 mètres du parc Borély et 5km du Vieux-Port. Appartements et studios avec lave-vaisselle. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
- B&B Hôtel Prado: Hôtel B&B pas cher, à 200 mètres du stade Vélodrome, à 2 km de la plage du Prado et à 4 min à pied de la station de métro Rond-Point du Prado. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:
Préparez votre voyage en famille et économisez!
D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:
Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants
Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:
- Porte-bébé rando: les tops
- Randonnée avec bébé
- Randonnée avec enfant
- Chaussure de randonnée pour enfant
- Sac à dos de randonnée enfant
- Veste de randonnée pour enfant
Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage
En vacances à Marseille et dans les environs? Lisez aussi
Pour préparer vos week-ends ou vacances en famille à Marseille et dans les environs, lisez aussi ces articles de notre blog de voyage:
*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.
En partageant cet article sur la randonnée des calanques de Morgiou à Sugiton, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!