Visiter le Luberon en famille: découvrez les incontournables à faire et voir avec les enfants, entre villages, ocres et balades
Lors d’une semaine de vacances dans les Alpes de Haute Provence avec nos enfants de 2 et 4, on a eu l’occasion de visiter le Luberon en famille. On a adoré les balades familiales dans les fameux villages perchés comme Gordes, Roussillon, Oppède, etc. On a pu découvrir également les superbes ocres de Roussillon et de Rustrel. On a eu aussi l’occasion de faire quelques randonnées dans le parc naturel régional lubéronnais, entre autres au Mourre Nègre, plus haut sommet du massif.
Quelles visites, quelles activités faire dans le Luberon en famille? Pour vous inspirer, découvrez le programme de notre séjour avec des infos pratiques et idées d’hébergements.
12 visites et activités dans le Luberon en famille
Le village de Roussillon avec enfants
Lors de ces vacances en Haute-Provence, on a pu visiter 6 villages typiques du Luberon en famille et découvrir aussi l’abbaye de Sénanque.
A Roussillon, l’ocre est présent partout : des camaïeux de rouge, orange, jaune éclatent sur les façades des maisons, dans le paysage alentour. Classé comme un des plus beaux villages de France, Roussillon s’élève au milieu du plus important gisement d’ocre au monde. Surnommée la Ville Rouge, elle semble se fondre dans son décor flamboyant.
De bon matin, alors que la ville était encore déserte, nous avons visité en famille les ruelles pavées de Roussillon.
On est monté vers l’église romane. On a débouché sur une plate-forme qui offre un superbe belvédère sur les plaines environnantes. C’est le point le plus élevé du village de Roussillon: on peut admirer un très beau panorama sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Une table d’orientation permet d’identifier différents sommets. Au loin, on aperçoit le Mont Ventoux avec son bonnet blanc pointu que la limpidité de l’air rend très proche.
On a parcouru ensuite au hasard les ruelles aux façades rouges de Roussillon contrastant avec ses portes bleu lavande.
Oppède-le-Vieux, visite d’un village médiéval du Luberon en famille
Oppède-le-Vieux est un petit village médiéval du Lubéron perché à 300 m d’altitude: de vieilles bâtisses en pierre s’accrochent à un éperon rocheux, les vestiges blanchâtres d’un vieux château en ruine jonchent le sommet du village. Décor très romantique et plein de charme!
Losrqu’on le visite, le village est pour ainsi dire désert pour les vacances de la Toussaint, début octobre.
On peut monter sur les hauteurs et se balader dans les ruines d’un château. On a aussi une vue panoramique sur l’ensemble du Lubéron.
On peut aussi visiter le jardin paysager d’Oppède-le Vieux qui s’étend au pied du village: on y a découvert une dizaine de terrasses où poussent plus de 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Lubéron. Nos voyageurs en herbe ont pu renifler quelques plantes aromatiques comme le romarin et la sauge.
Visiter le village de Bonnieux en famille
Le village de Bonnieux est reconnaissable de loin à son église sur les hauteurs du village. On est tombé sous le charme de ses vieilles ruelles bordées de maisons en pierre. On longe quelques fontaines qui amusent beaucoup nos 2 enfants. L’une d’elle est munie d’une roue à actionner : ils s’escriment dessus. Pas besoin d’aire de jeux…
En suivant une ruelle, nous sommes parvenus au pied de l’église gardée par des cèdres titanesques, aux immenses bras déployés. On est monté aux remparts offrant un large panorama sur le Luberon. Une table d’orientation permet d’identifier au loin, adossés aux coteaux, des villages du Lubérons, Gordes et Lacoste.
Balade familiale dans le village de Gordes
Le village de Gordes, construit sur les hauteurs, s’élève en pyramide sur une colline. Cette fois c’est un château qui couronne son sommet. Les maisons en pierre patinée par le temps s’accrochent au flanc abrupt d’un éperon rocher. On a déambulé dans et fait de nombreuses pauses pour apprécier le panorama sur la vallée et les montagnes du Lubéron.
Village de Lacoste et le château du marquis de Sade
Le village de Lacoste est aussi surmonté de son château en ruine. Lacoste est surtout connu pour avoir abrité le sulfureux marquis de Sade.
Vue sympathique depuis le haut du village sur Bonnieux et le Luberon.
Visite d’Oppedette au coeur du Luberon
Dernier village du Luberon qu’on a eu l’occasion de visiter, Oppedette. Ce village perché semble avoir surgi de la roche. C’est un village du Luberon très paisible d’à peine 40 habitants.
Par un sentier, on est monté au sommet de ce village. Il n’y a pas de châteaux en ruine, pas de vieilles églises. Juste une vaste esplanade. Dès qu’on approche du bord : on plonge ! Le village surplombe en effet une gorge creusée par la rivière du Cavalon. C’est le canyon d’Oppedette, profond de 100 à 150m.
Au bout du village, on peut voir également un borie, une petite masure ronde en pierre utilisée autrefois par les bergers. On a un autre point de vue sympathique sur le Luberon depuis cet autre belvédère.
Le village des Bories
On avait prévu de visiter le village des bories à 1-2 km de Gordes mais on n’a pas pu par manque de temps à notre grand regret. Le site a vraiment l’air sympa avec sa vingtaine de cabanes en pierres sèches.
Abbaye de Sénanque
On a visité l’abbaye de Sénanque nichée dans sa combe: l’abbaye emblématise le Luberon avec la photo carte postale de l’abbaye prolongée par son champ de lavande.
C’est un monastère cistercien du XIIè siècle qui vaut le détour pour son cadre très photogénique. Une partie du monastère de Sénanque se visite.
Découvrir les ocres de Roussillon avec les enfants
Les anciennes carrières d’ocre ont été rendues à un état semi-naturel depuis la fin de leur exploitation en 1992.
Pour les découvrir, on emprunte le sentier des ocres. Deux parcours sont proposés, l’un de 30 minutes et l’autre de 60 minutes. Les enfants n’ont aucun mal à faire le parcours de 60 minutes (mais on le réalise en plus de 60 minutes, on prend notre temps).
C’est dans un site touristique magique sculpté par l’eau, le vent et la main humaine que nous avançons. Nous découvrons des falaises, aiguilles et cheminées de fées rougeâtres contrastant avec son écrin de verdure constitué de pins, de chênes et de châtaigniers.
On parcourt un canyon et découvre le paysage spectaculaire de la Chaussée des Géants. On admire les milles nuances de l’ocre, du jaune pâle au rouge sanguin. Ces teintes se mêlent pour former la palette d’un peintre génial. Les arbres projettent leur ombre sur les parois ocrées du site créant des tableaux uniques et changeants selon l’heure du jour.
Quelques panneaux pédagogiques jalonnent le parcours et permettent d’en savoir davantage sur la formation géologique du site qui remonte à des centaines de millions d’années, lorsque la mer recouvrait le site de Roussillon et toute la Provence.
Longue balade dans les ocres de Rustrel en famille
Cette saignée d’ocre qu’on a parcourue à Roussillon s’étend dans le Luberon sur une trentaine de kilomètres : on la retrouve un peu plus au sud à Rustrel sur un site au paysage unique au monde surnommé le Colorado provençal.
Les ocres de Rustrel s’étendent sur 30 hectares et offrent une diversité de couleurs extraordinaires: blanc lumineux, jaune doré, orange, vermillon, rouge vif, brun, plus d’une vingtaine de teintes s’entremêlent sur cette palette.
Il faut bien une matinée pour parcourir le site bariolé tranquillement avec les enfants. La randonnée la plus longue sur le site des ocres de Rustrel fait environ 5,5 km pour 150 m de dénivelée.
Depuis le parking payant et bien nommé, le parking aux mille couleurs, nous empruntons un sentier nous permettant de faire une boucle autour du site des ocres de Rustrel et à l’intérieur de celui-ci.
A travers une forêt de chênes, nous montons au sommet du cirque de Barriès, vaste amphithéâtre écarlate hérissé d’aiguilles dans un écrin de verdure. On contourne le cirque puis on descend en direction du Désert Blanc: nous nous retrouvons au pied de falaises couleur neige, ravinées et bosselées.
Nous remontons et accédons à plusieurs points de vues sur des longues cheminées de fées orangées, sentinelles pieuses ceintes de leur draperie orangée. Au loin, on peut distinguer d’étonnantes falaises le long desquels paraissent dégouliner des flots de sang pourpre.
Après la pause-déjeuner à l’ombre d’une forêt, nous nous rendons au… Sahara : cette partie du site est constituée de mamelons. On a vraiment le sentiment d’avoir changé de continent en quelques pas et de se retrouver dans un désert de sable. Les enfants courent en tous sens, s’amusent à franchir ces dunes rocheuses ou à serpenter entre elles.
Rando familiale dans le Luberon vert: le circuit des cèdres
Le Luberon est aussi un massif montagneux offrant de nombreux sentiers propres à satisfaire les amoureux de grands espaces naturels. En 1997, le parc naturel régional du Luberon a été classé par l’Unesco réserve de biosphère. Le massif est formé de plusieurs « montagnes » : les plus importantes sont le Grand Luberon et le Petit Luberon.
Pas très loin de Bonnieux, on s’est rendus à l’est du massif du Luberon. Ce dernier est coiffé d’une forêt de cèdres planté au XIXè siècle. Avant de pénétrer dans la forêt au couvert très dense, nous faisons une halte à un point de vue: il nous permet d’apercevoir au loin les Alpes enneigées et le Mont Ventoux, en contrebas, Bonnieux et Lacoste.
Notre rando démarre au parking de la forêt des cèdres du Petit Luberon, à 8 km de Bonnieux par la D36.
Notre entamons notre balade familiale : un circuit de 3km avec 100m de dénivelée dans et autour de la forêt de cèdres, le Sentier du Portalas. On descend 100m de dénivelée dans la chênaie pour remonter vers un plateau pelé, rocailleux mais exhalant des effluves typiquement provençales. On atteint un belvédère avec vue sur le Petit Luberon et sur la plaine de la Durance.
Nous pénétrons à nouveau dans la forêt de cèdres. Nous sillonnons entre les troncs élancés drapés de leur somptueuse parure de branches vert argenté. Nos enfants ramassent des branches qui jonchent le sol pour en faire un bouquet inédit.
On pique-nique au parking sur des tables en bois avec un sympathique panorama sur le Luberon.
Randonnée au Mourre Nègre, plus haut sommet du Luberon
Pour le dernier jour de nos vacances en famille dans le Luberon, on a visé haut, 1125m d’altitude exactement. C’est l’altitude du point culminant du Luberon, le sommet arrondi du Mourre Nègre. on a fait une rando de 6,5km pour 521m de dénivelée.
Nous sommes partis d’Auribeau et avons avancé à travers une forêt de chênes qui étirent leurs bras dorés. Quelques érables à la parure orangée font flamboyer le paysage. On a atteint le sommet constitué de pelouse à l’herbe rase.
Le panorama sur le Luberon est très étendu. Il faut faire abstraction de l’antenne plantée au sommet et admirer la vue. Depuis notre belvédère, nous avons pu distinguer et nous remémorer les différents sites touristiques que nous avons visités au cours de ces vacances en famille dans le Luberon hautes en couleurs.
Balade à vélo électrique dans le Luberon
Vous pouvez aussi parcourir le Luberon avec un vélo électrique. Vous pédalez dans les vignobles, au milieu des champs de lavande et des oliviers, dans les ocres. Retrouvez ci-dessous des excursions proposées à la journée ou à la demi-journée:
- Dégustation des vins de Provence et balade à vélo électrique depuis Bonnieux: cette balade à vélo inclut inclut une dégustation dans un domaine viticole
- Découverte Guidée des Ocres en vélo électrique: avec cette excursion, vous découvrez les différents villages de la route des Ocres, Roussillon et Rustrel.
Se balader à cheval dans le Luberon
Si vous recherchez une balade à Cheval dans le Luberon, retrouvez ci-dessous cette sortie de 2h environ:
Programme de notre séjour familial dans le Luberon
Retrouvez le circuit avec le programme au jour le jour de nos visites et balades pendants nos vacances dans le Luberon en famille :
- Jour 1: visite du village d’Oppède-le- Vieux
- Jour 2: Visite du village de Bonnieux et petit tour dans le massif du Luberon vers la forêt de cèdres
- Jour 3: visite d’Avignon avec son fameux palais des papes, sa cathédrale et son pont sur lequel on danse et chante. Mais ce jour-là, un vent fou ne nous permet pas de mettre les pieds dessus.
- Jour 4: visite du village de Roussillon, randonnée dans les ocres de Roussillon puis visite de l’Abbaye de Sénanque et du village de Lacoste
- Jour 5: randonnée dans les ocres de Rustrel puis visite du village d’Oppedette
- Jour 6: randonnée circuit des cèdres dans les monts du Luberon
- Jour 7: randonnée au Mourre Nègre, plus haut sommet du Luberon
Où dormir pour les familles dans le Luberon?
Lors de la semaine de vacances en famille, dans le Lubéron, on logeait avec les enfants dans une résidence à 2 pas du village de Bonnieux : un hébergement au calme, adapté pour les familles et très bien situé au coeur du Lubéron. On a évité de faire trop de trajets lors de notre semaine de visites en étoile.
Où dormir pour les familles dans le Luberon
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans le Luberon selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Résidence Les 4 soleils : Lors de la semaine de vacances en famille, dans le Lubéron, on logeait avec les enfants dans cette résidence à 2 pas du village de Bonnieux : un hébergement au calme, adapté pour les familles et très bien situé au coeur du Lubéron. On a évité de faire trop de trajets lors de notre semaine de visites en étoile. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
- B&B Domaine de l’Enclos: dormez dans un mas provençal traditionnel dans un vaste domaine privé, entouré de bories typiques. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes et villas jusqu’à 15 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Club La Bastide: hôtel 5 étoiles à Gordes dans une bastide, avec vue sur la vallée du Luberon. Piscine extérieure et piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Mas des oliviers: maisons de vacances à Gordes avec vue sur la montagne, à 17 km de L’Isle-sur-la-Sorgue. Piscine extérieure. Villas, maisons et appartements usqu’à 6 personnes
- Hostellerie Le Paradou: hôtel pas cher à Lourmarin, dans un vaste parc arboré avec rivière et piscine naturelle. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit d’appoint
Carnet pratique sur le Luberon
Quand partir dans le Luberon
On s’est rendu dans le Luberon avec les enfants pour les vacances de la Toussaint: la région est tout autant attrayante et pleine de couleurs qu’au printemps. Le bleu ne domine pas, la lavande a été ramassée, mais les rouges et les oranges flamboient et font de ces vacances familiales un séjour haut en couleur et au soleil.
Au mois d’octobre, on avait des températures très agréables avec une ciel ensoleillé pendant toute notre semaine de vacances. En revanche, au petit matin, tant que le soleil n’était pas sorti pour réchauffer l’atmosphère, il faisait très frais: prévoir des vêtements chauds dans vos bagages.
Vacances dans le Luberon avec bébé
Les ruelles sont très raides parfois et à certains endroits on monte des escaliers. Si vous êtes dans le Luberon avec bébé, mieux vaut prévoir un porte-bébé plutôt que la poussette pour vous balader dans les villages.
En voyage en famille en Provence? Lisez aussi
- Hôtels en famille à Marseille
- Hôtels en famille à Nice
- Hôtels en famille en Provence
- Hôtels en famille à Aix-en Provence
- Hôtels en famille à Arles
- Hôtels en famille à Avignon
- Hôtels en famille à Nîmes
- Hôtels en famille à Cassis
- Hôtels en famille en Camargue
- Hôtels avec chambre familiale à Antibes
- Hôtels en famille dans le Sud de la France
- Week-end à Nice et dans l’arrière-pas niçois
- Provence en famille
- Week-end en Provence en famille
- Week-end en famille en Camargue
- Week-end dans le Verdon en famille
- Calanques de Marseille avec enfants
- 7 Randonnées dans l’Esterel
- Randonnées en famille dans le Queyras
En partageant cet article pour visiter le Luberon en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
12 Comments
Bonjour!
Seriez-vous passé à côté du fort du Buoux? C’est à faire (sans poussette !) Les enfants découvriront au bout d’une petite grimpette d’une quinzaine de minutes les ruines d’un fort qui fut plusieurs fois assiégé par les huguenots et les catholiques à tour de rôle. On y voit encore les trois enceintes, quelques larmiers, des silos et une foule de petits trésors qui font de cet endroit un site magique, bien qu’assez vertigineux. D’autant plus qu’on redescend par un escalier taillé dans la roche qui servait de passage secret…
On ne s’est pas rendus au fort Buoux mais ta description donne bien envie de s’y rendre. Voilà une bonne raison pour nous de retourner dans ce coin un jour!
Il n’y a pas que le nord Luberon, pour les enfants nous recommandons aussi l’étang de la Bonde durant l’été, penser à prendre son vtt pour une balade autour du lac, puis une petite baignade ! On peut même donner à manger aux canards 😉
Merci pour le supplément d’infos!
Pingback: Voyage en famille en avril : où partir avec les enfants? Voyage en famille et week-end en famille Voyage en famille et week-end en famille
Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? vos destinations en octobre Voyage en famille avec enfants
Pingback: Où partir en octobre en France? 14 destinations famille au soleil
Pingback: Week-end en famille avec enfants: TOP 60 idées
Pingback: Voyage en famille en avril : où partir avec les enfants?
Pingback: Randonnée en famille: + de 50 idées de randos et balades
Magnifique photo des ocres avec le reflet de l’arbre. J’adore ! et nous y courons
Merci Muguette
Je vous souhaite un beau séjour coloré!