Les vacances de la Toussaint, toute la famille les attend avec impatience! Ce break d’automne, à cheval entre octobre et novembre, est la dernière occasion de partir en voyage avec les enfants. Pour profiter d’une chaleur agréable et des derniers rayons de soleil, on privilégie les destinations du sud, en France et en Europe.

Vous avez posé 2 semaines, une semaine, quelques jours ou le week-end de la Toussaint? Vous avez envie d’une escapade en pleine nature, d’un citytrip ou d’un peu les 2, de dépaysement lointain, d’une pause relax loin de tout pour ces vacances de Toussaint? Découvrez les destinations qui s’offrent à vous pour partir en octobre avec votre famille selon le nombre de jours dont vous disposez et qui correspondent à vos envies. Et faites votre programme en voyageant sur le blog-zine pour préparer votre voyage en famille!

Pour info, les vacances de la Toussaint 2019 commencent le samedi 19 octobre et se terminent le lundi 4 novembre.

| Vacances de la Toussaint en famille : que des atouts!

Octobre en famille au soleil

Pourquoi partir en octobre? Les vacances de la Toussaint sont la dernière occasion de profiter des derniers rayons de soleil en famille. Fin octobre est en général une période qui bénéficie des dernières largesses de l’été indien. Les températures sont douces et les enfants peuvent encore patauger dans la mer, voire se baigner si l’eau est encore bonne.

Des vacances de la Toussaint pas chères

L’autre atout de partir en vacances à la Toussaint est de bénéficier de prix moins chers, notamment pour l’hébergement en famille, surtout lorsqu’on est une famille nombreuse…

En intersaison, les billets d’avion, les locations en hôtel, auberge de jeunesse ou appartement sont plus abordables voire très avantageux si on s’y prend soit en première minute soit en dernière minute. Tout dépend de la destination choisie pour octobre:

  • En France, il est souvent avantageux d’attendre le dernier moment, ne serait-ce que pour voir la météo une semaine avant et changer de destination au dernier moment s’il s’avère que le temps ne sera pas favorable.
  • Ailleurs en Europe, je pense surtout à l’Espagne et l’Italie, il vaut mieux en principe réserver à l’avance pour bénéficier de prestations adaptées pour les familles pas du tout évidentes à trouver au dernier moment…

Des sites touristiques sans foule

Dernier atout de partir pour les vacances de la Toussaint : les touristes sont beaucoup moins nombreux en cette période de l’année. Dans le sud de la France, les plages sont pour ainsi dire désertes. Pas de cohue, de tapage et pas ou peu de queue lorsqu’on visite des quartiers historiques ou des musées.

Alors, où partir à la Toussaint avec vos enfants? Piochez  ci-dessous des idées de voyages en famille dans cette sélection de destinations pour octobre.

voyage en famille toussaint toscane

| La Toussaint au soleil dans le sud de la France en famille

Partez dans le sud de la France pour octobre. Le Sud de la France à l’automne, c’est comme retrouver la saveur des vacances estivales, sans la foule et la chaleur…

On se rend depuis des années en famille dans le Sud de la France pendant les vacances de Toussaint : c’est le meilleur moment de l’année pour profiter de ce coin de France encore très ensoleillée en cette période.

Calanques de Marseille et Cassis

calanque-de-Morgiou-Marseille

Est-il vraiment utile de présenter les calanques de Marseille avec ses eaux bleues et vertes qui rentrent dans les terres? Mer, plage, soleil et paysages envoûtants, que demander de plus? L’avantage de s’y rendre à l’automne, c’est d’avoir accès aux sentiers fermés en période estivale

A voir/ à faire avec les enfants

  • Certaines balades dans les calanques avec les enfants sont très faciles et les sentiers très bien balisés. On vous conseille au moins 2 calanques, la calanque sauvage d’En-Vau et la calanque de Sugiton. Découvrez plusieurs topos de randonnée faites pendant les vacances de la Toussaint avec des enfants en bas âge dans les calanques: randonnées dans les calanques de Marseille et Cassis.
  • Visiter Marseille, se balader sur la Canebière, monter voir la Bonne Mère et profiter d’une très belle vue sur Marseille et les environs.

Voir l’article suivant pour préparer vos vacances en famille à la Toussaint:

HEBERGEMENT en famille

 

LUBERON avec les enfants

Roussillon-Lubéron-vacances-en-famille

Le Lubéron à l’automne est magnifique : vous y passez une semaine haute en couleurs entre visites de villages perchés, découvertes des ocres de Roussillon et Rustrel, balade dans une nature aux couleurs flamboyantes de l’automne.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez les fameux villages perchés de Bonnieux, Gorde, Oppède-le-Vieux. Voir l’article Les villages perchés du Lubéron
  • Profitez de très belles balades en famille dans les ocres de Roussillon et de Rustrel, le colorado provençal. Voir l’article sur Les ocres de Roussillon et de Rustrel.
  • Rendez-vous à Avignon, posez les pieds sur le fameux pont et découvrez le Palais des papes.
  • Baladez-vous sur les nombreux sentiers des massifs du petit et du grand Luberon : les couleurs automnales sont magnifique en octobre.

HEBERGEMENT en famille

Lors de la semaine passée dans le Lubéron, on logeait avec les enfants dans une résidence à 2 pas du village de Bonnieux : un hébergement très bien situé au calme pour une semaine de visites en étoile.

Les 4 soleils Village vacances

hébergement-famille-lubéron
  • Appartement avec cuisine équipée et terrasse privée
  • Appartement pouvant accueillir des tribus : jusqu’à 8 personnes
  • Piscine (de juin à septembre)

 

ESTEREL avec les enfants

voyage-enfant-esterel-famille-randonnée-cap-dramont

Le rougeoyant massif de l’Esterel qui borde la mer bleutée est une vraie merveille géologique à explorer en famille : les lumières de l’automne transcendent les couleurs de la roche en cette saison.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Des balades inoubliables dans le massif grâce à des kilomètres de sentiers et de magnifiques panoramas sur la côte. Voir 7 idées de randonnée dans l’Esterel avec des enfants.
  • Parcourir la fameuse « corniche d’or » par la route au bord de mer qui relie Mandelieu à St Raphaël.

HEBERGEMENT en famille

Lors de nos vacances dans l’Esterel, on logeait à Agay : la ville avait pour principal atout de n’être pas loin des départs de balades qu’on voulait faire et on était à 2 pas de la plage : après l’effort sur les sentiers de rando, les enfants étaient tout contents de se défouler dans l’eau et de s’amuser dans le sable!

Village Club Les Mas de L’Esterel

auberge-de-jeunesse-en-famille-Séville
  • Appartement avec cuisine équipée et terrasse privée
  • Appartement pouvant accueillir des tribus : jusqu’à 8 personnes
  • Piscine (de juin à septembre)

| En octobre, partir en Europe avec vos enfants en vacances

Un petit saut en avion et partez pour une destination lointaine en 2-3h : soleil, plages, paysages d’automne, dépaysement… Et on en profite en famille!

ANDALOUSIE avec les enfants en octobre

Vous avez au moins une semaine pour les vacances de la Toussaint? Partez explorer avec vos enfants toutes les richesses de l’Andalousie, que ce soit les richesses culturelles ou les richesses naturelles.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter les villes andalouses phares comme Séville, Grenade, Cordoue et Malaga
  • Explorez les fameux villages blancs
  • L’Andalousie compte un nombre incroyable de parcs naturels dont certains sont classés à l’Unesco.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances en famille à la Toussaint:

HÉBERGEMENTS en famille

  •  

La Croatie avec les enfants

On a eu l’occasion de visiter la Croatie à 3 reprises, toujours à l’intersaison, entre autres pour les vacances de la Toussaint: Istrie, Dalmatie centrale et du sud nous ont offert de belles échappées au soleil à chaque fois avec un programme équilibré entre découvertes du patrimoine multiculturel et des balades en pleine nature

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter des villes uniques comme Dubrovnik et Split, nos préférés
  • Ne pas manquer l’étonnante arène de Pula en Istrie
  • Parcourir des villages attachants comme Groznjean
  • Explorez quelques îles croates comme Mljet et Korcula

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances en famille à l’automne:

HEBERGEMENT en famille

Toscane avec les enfants à la Toussaint

vacances-famille-toscane-senesi

La Toscane en famille à l’automne, pour un voyage inoubliable entre nature et culture, c’est LA destination! On a eu l’occasion de visiter cette région italienne à l’automne, de Pise à Florence en passant par les fameuses collines toscanes.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter des villes toscanes à l’architecture incroyable comme Pise, Florence et Sienne
  • Se balader dans les collines du Chianti
  • Faire un petit tour à la plage non loin de Pise

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances en famille en octobre:

HEBERGEMENT en famille

Catalogne et Costa Brava avec les enfants 

cap-creus-calanque-catalogne-espagne

La Catalogne et la Costa Brava à l’automne en famille, c’est ce qu’on avait fait pendant une semaine avec la visite de Barcelone pour terminer notre séjour: au programme, parcs naturels, villages, monastère et même baignade en octobre pour les enfants

A voir/ à faire avec les enfants

  • Très belles balades dans le parc de Creus, entre autres
  • Visite de l’insolite musée Dali, un univers onirique qui plaît aux enfants
  • Balade dans le village en bord de mer de Cadaquès
  • Ne manquez pas l’incroyable Barcelone, notre ville coup de coeur lors de notre circuit en Catalogne à l’automne.

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances en famille à la Toussaint:

HEBERGEMENT en famille

Grèce continentale avec les enfants

road-trip-grece-Delphes

Pourquoi pas partir en Grèce à l’automne en famille: c’est avec le printemps une des meilleurs saisons pour y passer des vacances, que vous fassiez un road-trip ou séjourniez au même endroit: plages, sites antiques majeurs de l’Europe, paysages méditerranéen typique, des îles de rêve…

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter des sites antiques comme Delphes, Olympe, Epidaure, Ithomi et bien sûr passez au moins 2 jours à Athènes pour voir l’Acropole, entre autres.
  • Lors de notre road-trip, on a eu un gros coup de coeur pour Monemvassia, un village très photogénique accroché à une falaise en bord de mer
  • Découvrez une région aux airs de bout du monde, la région du Magne au bout de la Grèce continentale, connue aussi pour ses étonnantes maisons forteresses
  • Pourquoi pas poser vos valises sur une des îles éoliennes ( voir plus bas)

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances en famille:

HEBERGEMENT en famille

Turquie avec les enfants à la Toussaint

voyage-en-turquie-en-famille

Il est conseillé de partir en Turquie plutôt en intersaison comme les vacances de la Toussaint: les températures sont plus supportables pour les enfants, surtout en bas âge. Si vous cherchez un voyage dépaysant avec 2 à 3h de vol d’avion alors la Turquie est la destination à privilégier avec le Maroc ( voir après).

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter Istanbul et ses palais, mosquées tout droits sortis d’un conte des 1001 nuits
  • Vous balader au milieu des cheminées de fées dans les Cappadoce et découvrir l’organisation des cités troglodytes
  • Aller tremper les pieds dans les fameuses vasques de Pammukkale
  • Visiter des sites antiques comme Ephèse et Pergame

Voir l’article suivant pour préparer vos vacances en famille à la Toussaint:

HEBERGEMENT en famille

Maroc avec les enfants

maroc-avec-enfants

Le Maroc est aussi une destination conseillée en intersaison pour profiter des températures agréables avec des enfants: et là aussi comme la Turquie, le dépaysement est au rendez-vous. Souk, merdersa, mosquée ornées d’arabesques, riad, tout est nouveau et fascinant pour les petits comme les grands! Et la plage n ‘est pas très loin ni les montagnes et vallées aux couleurs rougeoyantes tout autant dépaysantes que les villes

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter les cités impériales comme Marrakech ou Fès
  • Baladez-vous dans le Haut Atlas ou dans la fameuse vallée du Draa
  • Découvrez Essaouira la bleue ou Agadir en bord de mer

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances en famille à la Toussaint:

HEBERGEMENT en famille

| S’évader sur une île du sud en famille à l’automne

L’automne est une des meilleurs périodes pour une escapade dans une île du sud de l’Europe: ce sont des destinations très prisées l’été. Pour les vacances de la Toussaint, vous serez plus tranquilles que les plages et les sites touristiques. Et en principe, l’eau reste encore assez chaude pour quelques baignades:

La Corse avec les enfants à la Toussaint

vacances-famille-corse-bonifaccio

La Corse : profitez de l’île de beauté à la Toussaint. Après une belle rando en famille pour découvrir toute la beauté sauvage de l’île, plongez dans les eaux bleues encore agréables à cette époque.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter quelques villes corses comme Calvi avec sa citadelle, Bonifacio et ses falaises, Corte au coeur des montagnes
  • Profitez des plages paradisiaques comme à Propriano ou Porto Vecchio
  • Faites des balades en famille dans les montagnes corses aux reliefs très mouvementés
  • Partez en croisière le long des côtes pour voir les îles de Scandola

Voir les articles suivants pour préparer vos vacances en famille:

HEBERGEMENT en famille

La Crète avec les enfants à la Toussaint

voyage-en-crete-en-famille

Offrez-vous une petite escapade en Crète en famille pour un séjour au soleil. Vous êtes aussi au coeur de la civilisation minoenne. 

A voir/ à faire avec les enfants

  • Faire de belles randos au sud ouest de l‘île le long de ses sentiers côtiers et des criques turquoise
  • VIsiter les vestiges du palais de Cnossos à Heraklion, ville principale de la Crète.
  • Et la plage, bien sûr pour les familles adeptes de la farniente!

Voir l’article suivant pour préparer vos vacances en famille:

HEBERGEMENT en famille

Sardaigne avec les enfants

sardaigne-avec-bébé-plage

Destination l’île de Sardaigne en famille avec au programme plages paradisiaques, balades et visites de sites culturels remontant à la Préhistoire.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter les  sites nuragiques, vestiges typiques du patrimoine de l’île datant de l’âge de Bronze.
  • Baladez-vous dans la capitale de l’île, Cagliari,  de sa citadelle haut perchée à ses palais, sa cathédrale et ses tours pisanes
  •  En plus de belles plages turquoise, vous pouvez découvrir de beaux paysages  naturels comme les pics rouges plongeant dans la mer à Arbatax ou encore les falaises de Capo Pecora avec sa plage

Voir l’article suivant pour préparer vos vacances en famille en octobre:

HEBERGEMENT en famille

Sicile avec les enfants

sicile-avec-enfants-volcan

Vivez une vraie aventure en famille en partant en Sicile à l’automne: vos petits explorateurs pourront arpenter les pentes de volcans encore en activité, marcher dans des champs de lave.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Direction les fameux volcans siciliens,  l’Etna, le plus connu mais aussi Stromboli et Vulcano
  • Visitez la capitale Palerme et la fameuse vallée des Temples d’Agrigente
  • Biens sûr, vous êtes en bord de mer, donc profitez des plages comme celles de la Scala dei Turchi ou du golfe de Castellammare

Voir l’article suivant pour préparer vos vacances en famille à la Toussaint:

HEBERGEMENT en famille

Majorque avec les enfants

vacances-espagne-majorque-en-famille

Envie de vacances à Majorque en famille mais sans la foule? Alors préférez la Toussaint, une des meilleures périodes pour s’y rendre. L’eau est encore assez chaude pour les baignades et vous êtes bien plus tranquilles. Bon à savoir, Majorque, ce ne sont pas que des plages mais aussi de belles découvertes à faire avec vos enfants.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Visiter la capitale Palma de Majorque avec son centre historique et sa cathédrale gothique
  • Vous balader dans les vieux villages comme le vieux village fortifié d’Alcudia ou le village portuaire de Pollença
  • Faire des excursions en bateau comme par exemple dans la très belle baie de Palma

Voir l’article suivant pour préparer vos vacances en famille à la Toussaint:

HEBERGEMENT en famille

| Citytrip à la Toussaint en France avec vos enfants

L’intersaison, à l’automne est le meilleur moment pour visiter des villes en famille : il ne fait pas trop de chaud et on se change les idées en découvrant un coin de France et son patrimoine typique.

Encore mieux, si vous avez le temps :  couplez votre citytrip en France avec des découvertes pleine nature dans les alentours de la ville visitée.

Tout un article est consacré sur les visites de villes en octobre en famille en France et Europe: Citytrip à la Toussaint en famille

En plus de toutes les idées de villes à visiter suggérées avant dans l’article, voici quelques idées avec des liens sur lesquels cliquer pour préparer votre séjour, 

| Citytrip familial en Europe en octobre

On se dépayse les idées avec une échappée dans une ville européenne : la Toussaint est la période la plus agréable pour découvrir les villes de l’Europe. On n’étouffe pas de chaleur dans le sud et on évite les interminables files d’attente, sans parler du coût des hébergements et vols d’avion qui sont plus abordables pour les familles.

Comme pour la France, je vous propose en plus des destinations déjà présentées avant dans l’article quelques visites de villes couplées à des découvertes des environs si vous avez une semaine de vacances familiales à la Toussaint. Pour plus d’infos, voir l’article cité ci-dessus.

Vous avez trouvé une destination? Bon voyage en famille pour les vacances de la Toussaint!

Retrouvez d’autres idées de voyage en famille pour les vacances de la Toussaint en cliquant sur les articles suivants: 

En partageant cet article sur des idées de vacances à la Toussaint en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question