Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre

Les vacances de la Toussaint, toute la famille les attend avec impatience! Ce break d’automne, à cheval entre octobre et novembre, est la dernière occasion de partir en voyage avec les enfants. Pour profiter d’une chaleur agréable et des derniers rayons de soleil, on privilégie les destinations du sud, en France et en Europe.

Vous avez posé 2 semaines, une semaine, quelques jours ou le week-end de la Toussaint? Vous avez envie d’une escapade en pleine nature, d’un citytrip ou d’un peu les 2, de dépaysement lointain, d’une pause relax loin de tout pour ces vacances de Toussaint? Découvrez les destinations qui s’offrent à vous pour partir en octobre avec votre famille selon le nombre de jours dont vous disposez et qui correspondent à vos envies. Et faites votre programme en voyageant sur le site pour préparer votre voyage en famille!

Pour info, les vacances de la Toussaint 2017 commencent le samedi 21 octobre et se terminent le lundi 6 novembre.

Vacances de la Toussaint en famille : que des atouts!

Octobre en famille au soleil

Pourquoi partir en octobre? Les vacances de la Toussaint sont la dernière occasion de profiter des derniers rayons de soleil en famille. Fin octobre est en général une période qui bénéficie des dernières largesses de l’été indien. Les températures sont douces et les enfants peuvent encore patauger dans la mer, voire se baigner si l’eau est encore bonne.

Des vacances de la Toussaint pas chères

L’autre atout de partir en vacances à la Toussaint est de bénéficier de prix moins chers, notamment pour l’hébergement en famille et surtout lorsqu’on est une famille nombreuse…

En intersaison, les billets d’avion, les locations en hôtel, auberge de jeunesse ou appartement sont plus abordables voire très avantageux si on s’y prend soit en première minute soit en dernière minute. Tout dépend de la destination choisie pour octobre:

  • En France, il est souvent avantageux d’attendre le dernier moment, ne serait-ce que pour voir la météo une semaine avant et changer de destination au dernier moment s’il s’avère que le temps ne sera pas favorable.
  • Ailleurs en Europe, je pense surtout à l’Espagne et l’Italie, il vaut mieux en principe réserver à l’avance pour bénéficier de prestations adaptées pour les familles pas du tout évidentes à trouver au dernier moment…

Des sites touristiques sans foule

Dernier atout de partir pour les vacances de la Toussaint : les touristes sont beaucoup moins nombreux en cette période de l’année. Dans le sud de la France, les plages sont pour ainsi dire désertes. Pas de cohue, de tapage et pas ou peu de queue lorsqu’on visite des quartiers historiques ou des musées.

Alors, où partir à la Toussaint avec vos enfants? Piochez des idées de voyages en famille dans cette sélection de destinations pour octobre.

voyage en famille toussaint toscane

La Toussaint au soleil dans le sud de la France en famille

Partez dans le sud de la France pour octobre. Le Sud de la France à l’automne, c’est comme retrouver la saveur des vacances estivales, sans la foule et la chaleur…

On se rend depuis des années en famille dans le Sud de la France pendant les vacances de Toussaint : c’est le meilleur moment de l’année pour profiter de ce coin de France encore très ensoleillée en cette période.

LUBERON avec les enfants

Roussillon-Lubéron-vacances-en-famille

Le Lubéron à l’automne est magnifique : vous y passez une semaine haute en couleurs entre visites de villages perchés, découvertes des ocres de Roussillon et Rustrel, balade dans une nature aux couleurs flamboyantes de l’automne.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez les fameux villages perchés de Bonnieux, Gorde, Oppède-le-Vieux. Voir l’article Les villages perchés du Lubéron
  • Profitez de très belles balades en famille dans les ocres de Roussillon et de Rustrel, le colorado provençal. Voir l’articles sur Les ocres de Roussillon et de Rustrel.
  • Rendez-vous à Avignon, posez les pieds sur le fameux pont et découvrez le Palais des papes.
  • Baladez-vous sur les nombreux sentiers des massifs du petit et du grand Luberon : les couleurs automnales sont magnifique en octobre.

  HEBERGEMENT en famille

Lors de la semaine passée dans le Lubéron, on logeait avec les enfants dans une résidence à 2 pas du village de Bonnieux : un hébergement très bien situé au calme pour une semaine de visites en étoile.

Les 4 soleils Village vacances

hébergement-famille-lubéron
  • Appartement avec cuisine équipée et terrasse privée
  • Appartement pouvant accueillir des tribus : jusqu’à 8 personnes
  • Piscine (de juin à septembre)

Calanques de Marseille et Cassis

calanque-de-Morgiou-Marseille

Est-il vraiment utile de présenter les calanques de Marseille avec ses eaux bleues et vertes qui rentrent dans les terres? Mer, plage, soleil et paysages envoûtants, que demander de plus? L’avantage se d’y rendre à l’automne, c’est d’avoir accès aux sentiers fermés en période estivale

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Certaines balades dans les calanques avec les enfants sont très faciles et les sentiers très bien balisés. On vous conseille au moins 2 calanques, la calanque sauvage d’En-Vau et la calanque de Sugiton. Découvrez plusieurs topos de randonnée faites pendant les vacances de la Toussaint avec des enfants en bas âge dans les calanques: randonnées dans les calanques de Marseille et Cassis. Voir les articles sur les calanques de Marseille et Cassis en famille
  • Visiter Marseille, se balader sur la Canebière et déguster la fameuse bouillabaisse.

  HEBERGEMENT en famille

On a hébergé pendant une semaine à Carnoux en Provence dans un village vacances : on logeait dans un petit chalet cosy et il y avait une aire de jeux à proximité pour les enfants.

Residence Shangri la

hébergement-famille-calanques-marseille
  • Location de chalet indépendant avec terrasse privée
  • Chalet pouvant accueillir des tribus : jusqu’à 8 personnes
  • Piscine extérieure

ESTEREL avec les enfants

Le rougeoyant massif de l’Esterel qui borde la mer bleutée est une vraie merveille géologique à explorer en famille : les lumières de l’automne transcendent les couleurs de la roche en cette saison.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Des balades inoubliables dans le massif grâce à des kilomètres de sentiers et de magnifiques panoramas sur la côte. Voir 7 idées de randonnée dans l’Esterel avec des enfants.
  • Parcourir la fameuse « corniche d’or » par la route au bord de mer qui relie Mandelieu à St Raphaël.

  HEBERGEMENT en famille

Lors de nos vacances dans l’Esterel, on logeait à Agay : la ville avait pour principal atout de n’être pas loin des départs de balades qu’on voulait faire et on était à 2 pas de la plage : après l’effort sur les sentiers de rando, les enfants étaient tout contents de se défouler dans l’eau et de s’amuser dans le sable!

Village Club Les Mas de L’Esterel

auberge-de-jeunesse-en-famille-Séville
  • Appartement avec cuisine équipée et terrasse privée
  • Appartement pouvant accueillir des tribus : jusqu’à 8 personnes
  • Piscine (de juin à septembre)

Citytrip à la Toussaint en France avec vos enfants

L’intersaison, à l’automne est le meilleur moment pour visiter des villes en famille : il ne fait pas trop de chaud et on se change les idées en découvrant un coin de France.

Encore mieux, si vous avez le temps :  couplez votre citytrip en France avec des découvertes pleine nature dans les alentours de la ville visitée. Voici quelques idées:

  • Lyon et les Monts d’Or
  • Toulouse et les canaux du Midi
  • Marseille et ses calanques
  • Nice et l’arrière-pays niçois
  • Cannes et le massif de l’Esterel
  • Aigues-Mortes avec ses salins et la Camargue

 Citytrip à la Toussaint en Europe

On se dépayse les idées avec une échappée dans une ville européenne : la Toussaint est la période la plus agréable pour découvrir les villes de l’Europe. On n’étouffe pas de chaleur dans le sud et on évite les interminables files d’attente, sans parler du coût des hébergements et vols d’avion qui sont plus abordables. A savoir, pour les villes de moyenne importance, les prix des hébergements en famille et les vols d’avion sont encore plus avantageux!

La Toussaint en Espagne

Grenade

Grenade en Andalousie vous offre une des plus belles parenthèses dépaysantes en famille.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez l’incontournable et sublime Alhambra
  • Flânez dans les vieux quartiers historiques de Grenade
  • Faites quelques balades dans la Sierra Nevada

Séville

Autre ville en Andalousie, passionnante et passionnée : Séville et ses alentours ont de quoi vous occuper avec les enfants pendants une semaine de vacances en octobre.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez la gigantesque cathédrale et le palais de l’alcazar
  • Perdez-vous dans les vieux quartiers historiques de Séville et flânez le long du Guadalquivir
  • Emmenez les enfants au parc Isla Mágica, un parc qui a pour thématique la découverte de l’Amérique

Barcelone

Un voyage à Barcelone et en Catalogne en octobre, c’est l’idéal  : on est au soleil sans avoir trop chaud et il y a moins de touristes. A barcelone, plein de choses à faire et voir!

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez l’incontournable et unique et sublime Sagrada Familia!
  • Enfant et parents, vous allez adorer l’excellent Aquarium.
  • Park Guëll, palais Guëll, casa Batlo, découvrez l’univers délirant de l’artiste!

La Toussaint en Italie

Venise

place-saint-marc-et-campanile-venise

Venise va épater vos enfants! Les maisons et palais avec les pieds dans l’eau, c’est à voir!

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Rendez-vous sur la fameuse place Saint Marc
  • Les balades en bateau le long des canaux, vos enfants vont adorer!
  • Visitez aussi les îles de Burano et Murano à proximité

Florence

La ville toscane est étonnante à visiter avec son fameux pont maison, la montée dans le duomo qui permet de voir Florence d’en haut.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Traversez le fameux ponte Vecchio, le pont maison
  • Rendez-vous sur l’incroyable piazza du duomo avec  ses monuments renommées, dont le duomo Santa Maria del Fiore, quatrième cathédrale du monde par la taille
  • Vos enfants peuvent se défouler dans les 45 ha duparc  Giardino di Boboli, un jardin avec une grotte artificielle, des fontaines, un jardin aquatique et même une tête de géant sculptée.

En octobre, partir loin avec vos enfants à 2-3h de vol

Un petit saut en avion et partez pour une destination lointaine en 2-3h : soleil, plages, paysages d’automne, dépaysement… Et on en profite en famille! Voici quelques destinations pour octobre :

  • La Corse : profitez de l’île de beauté à la Toussaint. Après une belle rando en famille pour découvrir toute la beauté sauvage de l’île, plongez dans les eaux bleues encore agréables à cette époque. Voir les articles sur la Corse en famille
  • L’Andalousie : vous avez 2 semaines pour explorer toutes les richesses de cette région en Espagne, que ce soit les richesses culturelles avec Séville, Grenade, Cordoue, les villages blancs ou les richesses naturelles. L’Andalousie compte un nombre incroyable de parcs dont certains sont classés à l’Unesco. Voir les articles sur l’Andalousie en famille
  • Grèce : offrez-vous une échappée belle sur les îles grecques, Rhodes et Crête pour des vacances automnales lumineuses! Voir les articles sur la Grèce en famille
  • La Dalmatie en Croatie : sillonnez .les myriades d’îles au large de la Croatie et découvrez le riche patrimoine des villes dont Dubrovnik la capitale. Voir les articles sur la Croatie en famille

En partageant cet article sur des idées de vacances à la Toussaint en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE