Suivez-nous! On vous emmène en circuit en Andalousie en famille, un voyage très dépaysant dans le sud de l’Espagne
Pour ce voyage d’une bonne semaine lors des vacances de printemps dans le Sud de l’Espagne, aux confins de l’Europe, on a effectué un circuit en Andalousie en famille haut en couleurs, avec notre fourgon aménagé en camping-car: on a découvert avec nos jeunes enfants les palais maures de Séville et Grenade, la sublime mosquée de Cordoue. On a parcouru les fameux villages blancs à flanc de montagne. On s’est aussi des baladé en pleine nature dans des parcs naturels, certains classés à l’Unesco comme la réserve naturelle d’El Torcal. On a adoré faire une sortie en mer à Tarifa où l’on a pu voir baleines et dauphins plonger dans le bleu des vagues…
Retrouvez avec cet article le détail jour par jour de notre itinéraire avec nos visites, activités et randos faites en Andalousie avec nos 2 enfants. Retrouvez aussi le budget détaillé de ce road-trip, des hébergements où dormir et des infos pratiques.
SOMMAIRE
- Notre itinéraire en Andalousie dans les grandes lignes
- Récit détaillé jour par jour de notre circuit en Andalousie
- Budget pour ce voyage en Andalousie avec 2 enfants
- Circuit sur mesure en famille en Andalousie
- Où dormir pour les familles en Andalousie
- Comment aller en Andalousie ?
- Equipement de voyage en Andalousie
- Pour préparer vos voyages en Andalousie et en Espagne, lisez aussi
Notre itinéraire en Andalousie dans les grandes lignes
L’Andalousie est connue pour son architecture maure inégalable: c’était donc incontournable de visiter des villes andalouses phares: on a découvert les fascinantes ornementations des palais, mosquées et alcazars dans les villes de Grenade, Cordoue et Séville.
L’Andalousie, c’est aussi d’innombrables parcs naturels souvent classés à l’Unesco. La richesse des paysages, de la faune et la flore mérite à elle seule un détour et en tout cas nous donne une bonne raison de retourner en Andalousie! On a parcouru, entre autres, la réserve naturelle d’El Torcal, parc naturel de la sierra de las Nieves
Notre circuit de 4030 km nous a permis de traverser l’Andalousie de Grenade à la pointe sud la plus extrême de l’Europe, Tarifa, en passant par la route des villages blancs. On est ensuite remonté en direction de Séville puis on a terminé notre circuit à Cordoue.
Récit détaillé jour par jour de notre circuit en Andalousie avec enfants
JOUR 1 En route pour l’Andalousie!
Trajet Isère – Espagne 612 Km
On part en début d’après-midi : direction l’Espagne. On atteint Barcelone en soirée.
Bivouac
Aire de repos avant Barcelone
JOUR 2 Bivouac de rêve à Grenade
Trajet Espagne – Grenade 950 Km
Bonne journée de route : au passage, on aperçoit le long de l’autoroute les fameuses villes balnéaires bétonnées à souhait qu’on prend soin d’éviter…
Peu à peu le paysage prend d’autres couleurs avec ses palmiers, champs d’oliviers plantés sur une terre rougeoyante, pelées et rocailleuses.
On atteint Grenade le soir et on se pose avec le fourgon aménagé sur une très belle esplanade au-dessus de Grenade avec en contrebas, à 2 pas… l’Alhambra. Un bivouac de rêve sur notre perchoir déniché par papa voyageur!
Pour y accéder, prenez la direction de l’Alhambra. Juste avant l’entrée dans le parking, vous passez un rond point. Empruntez la route qui monte sur les hauteurs de Grenade dans le parc du Generalife. Vous vous retrouvez sur une piste carrossable. Pas mal de nids de poule, d’autruche plutôt mais ça passe.
Vous vous retrouvez sur une large plate-forme plantée d’une horloge solaire originale. Depuis ce belvédère, vue sur Grenade et la Sierra Nevada enneigée en arrière-plan.
Bivouac
Parc du Généralife
JOUR 3 Visite de l’Alhambra et de la vieille ville de Grenade
Nos visites en Andalousie en famille
Visite de notre première ville andalouse. On commence par le fameux Alhambra.
Le conseil de voyage
Attention le nombre de visiteurs est limité à 6 600 visiteurs par jour. 2 000 entrées sont sans réservation. Il vaut donc mieux réserver son ticket à l’avance pour l’Alhambra de Grenade. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet en ligne:
On passe la matinée à visiter tous les bâtiments :
- jardins colorés avec ses bassins, les bains,
- le palais massif de Charles Quint,
- le musée de l’Alhambra (il n’y a personne : cela vous permet de faire au moins une visite à l’écart de la foule),
- l’Alcazaba partie la plus ancienne de l’Alhambra avec ses tours forteresses qui offrent des points de vue plongeants sur Grenade.
- On visite la partie qui abrite le joyau de l’Alhambra, le palais nasride: attention, réservation obligatoire à l’avance à une heure précise. En fin de matinée, on visite donc le palais nasride, un des seuls palais maures conservé intact en Andalousie : on se laisse emporter loin en découvrant la finesse des motifs répétés à l’infini, arabesques, volutes, entrelacs, portes et fenêtres arrondies, fraîcheur des bassins et vasques… On entre dans le décor onirique d’un palais oriental. Une visite incontournable en Andalousie avec des enfants pour leur faire découvrir l’architecture maure.
Depuis l’accès piéton de l’Alhambra, on entre ensuite dans le centre de Séville par la puerta de las Granadas.
On visite la chapelle royale de style gothique qui abrite les tombes d’Isabelle de Castille et son mari Ferdinand : ça flamboie comme il se doit avec le style gothique tout en dorure, torsade et contorsion.
On se balade ensuite au hasard dans le vieux quartier de l’Albaicin : faut avouer qu’on n’est pas vraiment séduit par les ruelles sans charme particulier aux murs blancs craquelés. Les voitures nous rasent, ce n’est pas pratique avec les enfants…
On monte au belvédère de San Nicolas, réputé pour le point de vue qu’il offre sur l’Alhambra : place envahie par la foule, des vendeurs de bric à brac, un chanteur qui braille à tue-tête… mais point de vue très sympa sur l’Alhambra et Grenade.
On remonte à l’Alhambra et termine par une visite paisible : on se balade dans les jardins et palais du Generalife utilisés l’été. Très reposant de terminer une bonne journée de visite par de la verdure, des bassins qui glougloutent et une dernière petite visite rapide du palais. Les enfants peuvent se défouler dans les allées et dans le petit labyrinthe du jardin.
Plus d’infos et de conseils pour votre visite de l’Alhambra et de Grenade dans les articles :
Bivouac
On remonte sur notre perchoir dans le parc du Generalife au même endroit que la veille
JOUR 4 rando originale dans la réserve naturelle d’El Torcal à l’Unesco
Trajet Route A92 – Route A92M Sortie 140 Villanueva de la Conception – La Joya – Alora – Pizarra – Route 354 – Yunquera 253 Km
On poursuit notre circuit en Andalousie en famille : on se rend dans la réserve naturelle d’El Torcal, un parc classé à l’Unesco avec des formations géologiques originales. C’est l’occasion d’une belle randonnée insolite avec les enfants : une carte achetée au centre d’informations indique des formes à retrouver dans le paysage (un dromadaire, un dragon, un château…).
C’est ludique et fait avancer les enfants à toute allure!
Paysage géologique unique constitué de strates qui forment de vrai mille-feuilles rocheux.
Un centre d’interprétation permet à toute la famille d’en savoir un peu plus sur le parc, sa formation, sa faune et sa flore.
Bivouac
On poursuit notre route jusqu’à un col, Puerto de Las Abejas
JOUR 5
Trajet El Burgo – Route 366 par le puerto del viento – Ronda 110 Km
On traverse le parc naturel de la sierra de las Nieves, classé à l’Unesco
On se rend à notre premier village perché, à Zahara de la Sierra: le village blanc qu’on a préféré suspendu au dessus du lac barrage bleu turquoise.
Visite du village blanc puis montée à la forteresse posée sur un nid d’aigle au-dessus du village : point de vue sur le village et le lac sublime!
On prend ensuite la route tortueuse mais superbe qui monte à la plate-forme panoramique au Puerto de Las Palomas. Depuis le parking de la plateforme, on franchit le portail et monte à la montagne Cerro Coros en 20 minutes : point de vue à 360° sur le village de Zahara de la Sierra, le lac et les environs.
On se rend sur les rives du lac où les enfants peuvent s’amuser dans l’eau et on bivouaque au bord du lac.
Bivouac
Lac Zahara de la Sierra
JOUR 6 Route des villages blancs
Trajet Sierra de Grazamela- Grazelema – Ubrique – Route 373 – Cortes de la Frontera – Algatocin – Benadalid – Route 405 – Jimena (ou Jerez) de la Frontera 176 Km
Visite d’un autre village blanc Grazelema puis on poursuit par la route des villages blancs agrippés à leur flanc de montagne : très photogénique. Les photographes seront ravis!
Bivouac
Environ de Castillo de Castellar
JOUR 7 Observation des baleines et dauphins à Tarifa
Trajet : Tarifa 51 Km
Journée à haute portée symbolique : on met les pieds au bout du bout du sud de l’Europe dans la ville aux airs africains, Tarifa.
Visite de la vieille ville en attendant notre sortie en mer : 3 heures de bateau pour aller voir dauphins et baleines. Encore une fois, comme à chacune de nos sorties, les guides reviennent estomaqués… On est des aimants à poisson! Cette fois, on n’en a jamais vu autant! Cachalots avec queue empanachée d’eau, baleines pilotes en groupe, dauphins qui fusent dans la vague transparente, ce qui nous permet de le voir très nettement. Une sortie époustouflante à un tarif abordable (environ 100€ pour 2 adultes et 2 enfants).
En revanche, on avait réservé auprès d’une association pour une sortie dans un petit bateau. On s’est retrouvés sur un gros bateau d’une grosse compagnie… Entourloupe?
On s’éloigne de la ville de Tarifa, déniche au hasard en récupérant la route principale une petite route qui part sur la droite en direction de l’ observatoire d’oiseaux d’El Estrecho. Réflexe naturel de voyageur baroudeur: on bifurque et se faufile sur la route qui se transforme en piste pour aller voir de plus près de quoi il en retourne. Bien nous en a pris : on se retrouve sur une plateforme tournée vers les côtes africaines qu’on aperçoit au loin. On aurait dû prendre la direction de Séville, on décide de passer la nuit dans ce bout du monde, pour ainsi dire entre 2 continents.
Pour info, on a tout de même eu la visite des gardes-côtes à 22h : il voulait voir les papiers de notre fourgon aménagé.
Bivouac
Observatoire d’El Estrecho
JOUR 8 visite de la flamboyante Séville
Trajet Séville 340 Km
Visite de Séville, la ville andalouse pour laquelle on a un gros coup de coeur. Très belle ambiance chaleureuse et festive. Voici notre circuit de visites à Séville (n’hésitez pas y passer plutôt 2 jours, on a regretté de ne pas séjourner plus longtemps) :
Le conseil de voyage
Lors de notre visite, on avait pas acheté nos billets à l’avance: on a attendu plus d’une heure sous la pluie. Si vous le pouvez, il vaut mieux réserver vos billet en ligne. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet à l’avance:
- Visite du palais Real Alcazar et balade dans les jardins du palais. On avait réservé à l’avance pour cette visite. et heureusement. Il y avait pas mal de visiteurs patientant pour acheter leur billet à l’entrée. Eviter d’attendre en réservant vos billets ici
- Balade dans le barrio de Santa Cruz
- Visite de la casa de Pilatos : c’est l’occasion de visiter un palais d’inspiration maure sans la foule. Ambiance très paisible : on peut s’installer sur des bancs dans les patios et s’imprégner des lieux.
Mosaïques à la casa de Pilatos
Casa de Pilatos
- On passe devant l’hôtel de ville sur la Plaza de San Francisco, découvre les bars à tapas bondés au point que les clients débordent sur le trottoir avec leur verre à main. Ambiance très décontractée. On adore!
- Ne manquez pas l’incroyable plaza de España, immense, fabuleuse. On adore le groupe de gitans qui s’est rassemblé dans un coin : on assiste à des chants et danses de flamenco au rythme enlevé. On termine en beauté notre visite de Séville!
Plus d’infos avec l’article Séville en famille
Bivouac
Aire de repos avant Cordoue
JOUR 9 la mosquée de Cordoue et balade dans ses vieilles ruelles
Trajet Cordoue puis retour 450 Km
Dernier jour de notre circuit en Andalousie avec la visite de Cordoue.
On se rend à la mosquée de Cordoue dès 8h30 : la mosquée est en effet ouverte et gratuite à cette heure-là jusqu’à 9h45 pour les touristes qui ne visitent pas en groupe. Il y a tout de même du monde lorsqu’on on s’y rend mais rien de comparable avec la foule de touristes qui débarquent ensuite… .
On se balade ensuite dans le centre ville historique de Cordoue classé à l’Unesco mais la pluie ne nous permet pas d’en profiter comme on veut. On longe, entre autres, la calleja de las Flores, passe par le quartier juif.
On passe le fameux pont romain, longe le Guadalquivir, revient à la mosquée en nous baladant au hasard des ruelles et découvrant çà et là les fameux patios fleuris ayant valu à la ville, en plus de la moquée, d’être classée à l’Unesco.
Si vous le pouvez, on vous conseille de réserver une visite guidée pour découvrir les fameux patios fleuris. Nous, on les a trouvé au hasard, on n’a probablement pas vu les plus beaux. Et en plus, on n’osait pas trop entrer dans ceux qu’on découvrait. Vous pouvez cliquer sur ce lien orange pour réserver votre visite guidée
On amorce notre retour d’Andalousie
Bivouac
Aire de repos 80 km avant Valencia
JOUR 10 Fin de notre road-trip en Andalousie
Trajet Espagne – Isère 1075 Km
Budget pour ce voyage en Andalousie avec 2 enfants
Pour une bonne semaine de voyage en famille en Andalousie, 10 jours exactement, notre budget s’est élevé à 1089 €.
Plus de la moitié du budget provient du carburant et des péages. On a fait pas mal de visites en Andalousie: le budget est donc assez élevé sur ce poste.
On avait prévu de dormir à Séville et Cordoue pour profiter des chaudes soirées andalouses mais on a modifié notre circuit en Andalousie au dernier moment et il n’y avait plus d’hébergement en famille à un prix raisonnable… Du coup, on s’est rattrapé sur les restaurants, notamment à Tarifa : on s’est régalé de plats à base de poisson.
Voici le détail du budget pour ce parcours en Andalousie en famille :
Circuit sur mesure en famille en Andalousie
Si vous avez une idée plus claire de ce que vous voulez voir et faire en Andalousie avec vos enfants, pourquoi pas faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage travaillant avec des locaux. Votre circuit est concocté rapidement, sans engagement et cela vous fait gagner du temps!
Vous pouvez cliquer sur le circuit déjà proposé ci-dessous et faire votre demande de devis pour un circuit personnalisé
- Traversée entre les merveilles Andalouses: séjour de 10 jours entre visites des plus belles cités andalouses et randonnées dans les plus beaux paysages, dans le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, le Parc National de la Sierra de las Nieves, et le Parc National de la Sierra Nevada
Où dormir pour les familles en Andalousie?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Andalousie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Beach Club Hôtel vers Malaga: Hôtel avec club enfant près de Malaga en bord de mer. 2 piscines, piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
- Sunset Club famille vacances vers Fuertevebtura: Hôtel club de style andalou en bord de mer entre Fuerteventura et Malaga. Piscine extérieure et piscine intérieure.
- Los Amigos Beach Club : Hôtel à 300m de la plage entre Malaga et Marbella. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
- Hôtel Boutique Doña à Séville: hôtel avec un patio situé dans le quartier historique du centre de Séville. Accès à une piscine extérieure. Chambre familiale et appartement jusqu’à 5 personnes
- Hotel Plaza Nueva à Grenade: Hôtel à 700m de l’Alhambra, 200m du quartier de l’Albaicin et 200m de la chapelle royale de Grenade
Comment aller en Andalousie ?
traverser toute l’Espagne pour descendre dans le Sud, c’est plutôt long: on roule plutôt bien sur l’autoroute mais si on part en période de vacances scolaires, il faut s’attendre à du trafic, voire des bouchon. Sinon, pour aller plus vite, reste l’avion et ensuite la location de véhicule.
En Andalousie, vous pouvez atterrir dans les aéroports de Séville ou Malaga.
Pour préparer vos voyages en Andalousie et en Espagne en famille, lisez aussi
Pour préparer vos vacances en Andalousie et en Espagne en famille, destination ces articles:
- Retrouvez plein d’autres infos pour préparer votre circuit en Andalousie en famille dans l’article suivant: voyage en Andalousie en famille
- Voyager en Espagne en famille
- Où partir en Espagne en famille
- Hôtels en famille en Espagne
- Hôtels club vacances en famille en Espagne
- Hôtels clubs à Ibiza en famille
- Hôtels en famille à Majorque
- Hôtels famille à Barcelone
- Barcelone en famille
Et retrouvez plus d’une 50aine de photos de ce voyage en Andalousie sur mon site de photos de nature et voyage : photos d’Andalousie
Vos valises sont prêtes? Alors, bon road-trip en Andalousie en famille!
En partageant cet article sur notre circuit en Andalousie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
14 Comments
Grenade est vraiment magnifique !
Oui! Le cadre avec la sierra Nevada en arrière fond et l’Alhambra en font une ville andalouse unique et incontournable!
Magnifiques photos ! Merci de partager ceci avec nous !
Merci Adeline pour ton commentaire! L’Andalousie est magnifique, ça explique les photos!
Pingback: Séville avec des enfants : visite au coeur de l'Andalousie en famille Voyage en famille avec enfants et week-end en famille Voyage en famille avec enfants et week-end en famille
Pingback: Voyage en Andalousie: 22 idées de visite en famille Voyage en famille avec enfants et week-end en famille Voyage en famille avec enfants et week-end en famille
Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille
Pingback: Visiter Grenade en 1 jour : que voir à Grenade? Voyage en famille avec enfants
Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille
Pingback: Andalousie avec enfants - Voyage en famille
Pingback: Vacances en Espagne en famille - 12 destinations où partir
Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre
Pingback: Noël au soleil en famille – 11 destinations en décembre
Pingback: Où partir en octobre en Europe? 26 destinations soleil en famille