Où partir en octobre en Europe? 26 destinations soleil en famille

Où partir à l’automne en Europe pour profiter en famille des derniers rayons de soleil? Les meilleures destinations pour octobre au soleil se situent dans le Sud de l »Europe, sur le pourtour méditerranéen. Du week-end de la Toussaint à 15 jours de voyage en famille (pour les veinard)s, c’est le moment de profiter d’une douce ambiance automnale et d’un bel ensoleillement pour aller dans le sud de l’Espagne, les îles grecques, la Sardaigne, au Portugal, en Croatie, etc.

Retrouvez ci-dessous une sélection de 26 destinations en Europe au soleil pour profiter de vos vacances de Toussaint.

Faites votre programme de vacances au soleil!

Pourquoi partir en octobre en Europe ?

Octobre en famille au soleil

En octobre-novembre, on retrouve en principe dans le Sud de l’Europe une belle ambiance estivale: mi-octobre bénéficie d’un redoux grâce au fameux été indien. Depuis plusieurs années, on se rend en famille dans le sud de l’Europe pour les vacances de la Toussaint. Sur une bonne semaine de voyage en famille, on a en moyenne une journée de pluie. Sinon, on a toujours profité du soleil. Il nous est même arrivé d’avoir très chaud en Italie dans les Cinque-Terre et en Catalogne. Les enfants ont même pu parfois se baigner.

Des destinations pas chères en octobre

C‘est le gros atout de partir à l’automne, le prix des hébergements et des vols d’avion est plus abordable à condition de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver. Les dernières minutes sont difficiles à dégoter pour les familles et encore plus pour les familles nombreuses…

Des sites touristiques avec moins de… touristes!

A l’automne, on évite la cohue pour visiter les sites touristiques. Pas de bousculade dans la foule. On profite plus tranquillement des visites. Les plages sont désertées. Vous pouvez laisser vous bambins courir sur le sable sans craindre qu’il transforme en poisson pâné les baigneurs tartinés d’huile solaire en projetant du sable de partout…

L’Europe à 2 pas au soleil en octobre

Découvrez 5 destinations dépaysantes et ensoleillées pour profiter de vos vacances de Toussaint sans faire trop de trajet

La Catalogne à la Toussaint

cap-creus-calanque-catalogne-espagne

Retrouvez les côtes catalanes en octobre et concoctez-vous un petite programme entre culture et nature, entre plage, balades dans les parcs naturels et visites de Cadaquès, du monastère de Montserrat et l’unique et bouillante Barcelone

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Parcourez le cap Creus en bord de mer : de superbes balades à la découverte entre autres des fameux rochers torsadés à la Dalo
  • Rendez-vous au musée Dali pour y découvrir les peintures et sculpture délirantes qui plairont à l’imaginaire de vos enfants
  • Le monastère de Mont-Serrat, niché dans le creux des montagnes comme dans une main vaut le détour!
  • Passez au moins le temps d’un week-end à Barcelone : aquarium, Sagrada Familia, créations architecturales colorées de Guëll vous laisseront des souvenirs inoubliables…

La Cantabrie et les Asturies en Espagne 

 A voir / A faire avec les enfants

La Cantabrie et les Asturies sont situées au Nord de l’Espagne entre mer et montagne. On peut y découvrir de petits ports de pêche, des falaises et de très belles plages le long de la côte. Si on rentre dans les terres, on se balade dans de jolis petits villages en pierre au milieu des collines verdoyantes et sur fond de montagne avec la cordillera Cantábrica qui s’élève à 2000m.

  • Admirez les peintures rupestres de la célèbre grotte d’Altamira classée au patrimoine de l’humanité. Elle est surnommée « la chapelle Sixtine de l’art rupestre ».
  • Lézardez sur une des plages de Santander, parmi les plus belles de la Cantabrie.
  • Faites des balades dans les très beaux paysages de la cordillera Cantábrica et, pour prendre de la hauteur, empruntez le téléphérique Fuente Dé qui permet d’admirer les pics d’Europe.
  • Découvrez la cité médiévale Santillana del Mar

Le désert des Bardenas en Espagne

Passez quelques jours dans un désert aux formations géologiques étonnantes : le désert des Bardenas en Aragon.

andonneur-dans-les-bardenas-espagne

 A voir / A faire avec les enfants

  • Des randonnées à pied ou en VTT ou milieu de cheminées de fée dans un des payages les plus étonnants d’Europe
  • Visite du château d’Olite

  HEBERGEMENT en famille

Cuevas de las Bardenas

hébergement-famille-reales-bardenas
  • Envie de vivre une expérience insolite dans une lieu unique? Passez la nuit dans une grotte en famille!
  • Hébergements troglodytes situés à côté du parc naturel des Bardenas Reales de Navarre.
  • Chaque grotte chambre comprend 1 à 3 chambre adaptées pour des familles nombreuses, une cuisine et un jardin avec un barbecue.

 La Toscane en octobre en famille

La Toscane est située au nord de l’Italie. C’est une magnifique région lors des vacances d’automne: on peut profiter de la belle lumière, des couleurs orangées qui parent les collines plantées de vignes au milieu desquelles se dressent fièrement les cyprès verts.

Voir une idée de circuit d’une semaine en Toscane avec des enfants.

 A voir / A faire avec les enfants

  • La belle Florence est la capitale de la Toscane: à elle seule, elle vaut un séjour d’une semaine. On peut découvrir toute sa richesse architecturale en se baladant dans la ville, en longeant les rives de l’Arno et en se rendant sur une des collines qui la surplombent pour l’admirer d’en haut. Pour en savoir plus, découvrez un article sur une visite en famille de Florence et le guide famille sur Florence
  • Baladez-vous à pied, à vélo, à cheval: les possibilités de promenade sont nombreuses. On peut marcher soit dans des parcs nationaux, soit dans des sites archéologiques où les enfants pourront se défouler.
  • Prenez le bateau pour  l’île d’Elbe et se prélasser sur les plus belles plages de la région qui se trouve sur l’île.
  • Passez une nuit dans un agriturismo: ce sont des chambres à la ferme. C’est un mode d’hébergement très apprécié des familles. Les enfants peuvent découvrir la vie à la ferme, nourrir les animaux. On peut aussi participer aux vendanges ou à la récolte des olives, prendre des cours de cuisine.
  • Soutenez la tour de Pise. Découvrez des idées pour  visiter Pise en famille.

Cinq terres et Gênes au soleil

Voyage-famille-manarola-5-terres-italie

Situés au Nord de l’Italie, en Ligurie, les Cinq Terre et Gênes sont l’occasion de passer des vacances de Toussaint au rythme de la Dolce Vita. Après avoir exploré la ville portuaire de Gênes, faites le plein de couleurs en sillonnant les villages pittoresques des Cinq Terres: il est possible de les découvrir en voiture, à pied ou encore en train.

 A voir / A faire avec les enfants

  • Arpentez le port et la vieille ville médiévale de Gênes, patrie de Christophe Colomb.
  • En cas de pluie, direction l’immense aquarium de Gênes avec ses 70 bassins et ses 10 000 animaux marins.
  • Prenez le temps d’explorer les 5 villages colorés des Cinq Terres accrochés aux falaises. Perdez vous dans leurs ruelles très étroites ou arpentez les sentiers de randonnée qui relient les villages. Gravissez les collines plantées de vignes pour avoir un point de vue en surplomb sur les villages. Les enfants peuvent aussi tremper les pieds dans l’eau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les articles suivants:

  HEBERGEMENT en famille

Affittacamere Anna Michielini

hotel-cinque-terre-famille
  • Situé dans à Riomaggiore, une des Cinq-Terre à 2 minutes à pied de la mer Méditerranée et à 5 minutes de la gare
  • Appartement équipé avec écran TV
  • Lit bébé disponible

 Citytrip à la Toussaint en Europe

Vous partez en octobre le temps d’un week-end en famille. Dépaysez-vous les idées avec un citytrip dans une ville européenne:

  • Toussaint en Italie : Rome, Venise, Turin
  • Toussaint en Espagne : Madrid,, Séville, Grenade
  • Bruxelles
  • Londres
  • Lisbonne

Et si vous avez plus d’une semaine, pourquoi pas conjuguer votre voyage en famille en mode nature et culture

  • Naples et la côté amalfitaine
  • Florence, Pise, Sienne et la Toscane
  • Barcelone et la côte catalane
  • Dubrovnik et la Dalmatie
  • Venise et les Dolomites

Pour plus d’infos, voir l’article sur les citytrip à la Toussaint en famille

Partir en octobre avec vos enfants à quelques heures de vol

En quelques heures d’avion, partez vers des destinations soleil situées au au bout de l’Europe du sud.

Andalousie au soleil en famille

village-blanc-en-andalousie-espagne

Dépaysez-vous à l’automne en Andalousie avec ses châteaux, palais et mosquées aux inspirations mauresques, juives et chrétiennes. Sillonnez cette région du Sud de l’Espagne à la découverte des sierras, des plaines d’oliviers, des villages d’un blanc lumineux, à pied, à cheval ou en voiture. Tous les moyens sont bons et en cette période de Toussaint, vous ne souffrirez pas de fortes chaleurs et éviterez la cohue estivale pour visiter les monuments les plus emblématiques de l’Andalousie.

 A voir / A faire avec les enfants

  • Visitez l’incontournable citadelle mauresque qui incarne l’Andalousie, la sublime Alhambra. Attention, il est conseillé de réserver à l’avance la visite.
  • Ne manquez pas l’Alcázar, la cathédrale de Séville, chef d’oeuvre gothique éblouissant du XII e siècle.
  • Perdez-vous dans la forêt de colonnes de l’imposante mosquée de Cordoue.
  • Outre la visite de ses monuments prestigieux, l’Andalousie est aussi l’occasion de déambuler dans des villages typiques comme dans la région de Cadix ou du côté du massif de Alpujarras.
  • Alternez vos visites avec des randonnées à pied, en vélo ou à cheval qui vous feront découvrir toute la diversité des paysages d’Andalousie: avancez au milieu des collines d’oliviers dans la sierra Subbética, gravissez les pentes de la fameuse Sierra Nevada.

Voir tous les articles sur l’Andalousie en famille

Algarve au Portugal

Besoin d’un grand bain de soleil pour vos vacances de Toussaint? Direction la région de l’Algarve au Portugal près de Lisbonne. La région est une des plus touristiques du Portugal. Du coup, le béton n’est pas loin pour accueillir les flots de touristes mais il est encore possible de dénicher des coins sauvages et préservés avec plages et falaises de grès.

 A voir / A faire avec les enfants

  • Visitez à pied ou à vélo les vieux villages typiques comme Salir et Alte dans la Serra do Caldeirão.
  • A Lagos, une station balnéaire de l’Algarve, profitez en famille des plages bordées de falaises de grès.
  • Découvrez la région à pied ou à vélo en empruntant la Via Algarviana qui sillonne l’arrière-pays ou encore la Route vicentine qui longe la côte.
  • Partez en bateau observer la faune et la flore
  • Découvrez toute la richesse culturelle du Portugal dans des villes comme Lagos, Portimão , Albufeira ou Faro, capitale de l’Algarve.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les articles suivants:

Dalmatie en Croatie

plitvice voyage en famille croatie

La Croatie est devenue une destination phare ces dernières années, d’où surpopulation touristique l’été. Se rendre en Croatie pour les vacances de la Toussaint permet de profiter du pays sans la foule et de bénéficier de prix plus attractifs. C’est un pays réputé pour la beauté et la diversité de ses paysages, entre mer et nature.

 A voir / A faire avec les enfants

  • Découvrez les lacs de Plitvice et ses innombrables cascades de toute beauté
  • Explorez les fonds marins dans une eau très claire avec masque et tuba. Attention, n’espérez pas faire des châteaux de sable: les plages sont en galets.
  • Prenez le bateau et visitez quelques îles dalmates (Korkula, Havr, Brac)
  • Baladez-vous à Dubrovnik, véritable joyau culturel.

Pour en savoir plus, lisez notre guide de la Croatie en famille.

 Partir en octobre au bord de l’eau en famille

Toujours à quelques heures d’avion, envolez-vous vers des coins d’Europe paradisiaques qui vous feront oublier qu’on est en automne!

Les îles grecques au soleil

Partez sur une île grecque en octobre avec vos enfants : c’est certainement la meilleure période de l’année pour s’y rendre. Vos bambins ne souffriront pas des fortes chaleurs et vous pourrez conjuguer les plaisirs des baignades avec les découvertes culturelles.

La Crète

C’est l’île grecque la plus importante, berceau de la civilisation minoenne. Profitez de belles randos au sud ouest de l‘île le long de ses sentiers côtiers et des criques turquoise et suivez les traces du Minotaure dans les ruines du palais de Cnossos à Heraklion, ville principale de la Crète.

Rhodes

Partez à la découverte de la cité médiévale de Rhodes ceinte de remparts et ne manquez pas en famille l’aquarium de Rhodes. Dans une grotte marine reconstituée, vous observez des espèces marines typiques de la mer Egée.

Sardaigne en octobre avec enfants

Faites la pause automnale sur l’île de Sardaigne ; découvrez ses espaces encore sauvages et préservés. Les enfants peuvent y apercevoir des chevaux sauvages et des cerfs. Toute la famille pourra se prélasser sur les plages et les petites criques.

Les Canaries

4h de vol et vous voici au soleil avec vos enfants avec des températures au-dessus de 20°C : l’automne est loin derrière vous!

Chypre

Il peut faire encore très chaud à Chypre en octobre : plus de 25°C! C’es une des îles où il fait le plus chaud en Europe à l’automne.

Au programme, baignade dans des eaux encore chaudes et découverte de sa civilisation cosmopolite, entre culture hellénistique et orientale.

En partageant cet article sur des idées de destination en Europe en octobre en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




One thought on “Où partir en octobre en Europe? 26 destinations soleil en famille

    VOTRE COMMENTAIRE