Envie de partir en vacances en Sicile en famille? On vous dit tout pour visiter les îles des Trinacria
Destination la Sicile en famille pour des vacances avec vos enfants sur la plus grande île d’Italie mais aussi d’Europe. Au programme de votre séjour sicilien, visite de Palerme, exploration de l’ardent Etna et des volcans des îles éoliennes, Stromboli et Vulcano. Au programme également, du soleil, des plages, des balades familiales dans des paysages très variés et la découverte de nombreux sites antiques et de châteaux. Un vrai voyage dans le temps pour les familles en compagnie de leurs petits aventuriers.
Découvrez que faire et visiter en Sicile en famille, où dormir et des infos pratiques.
visites et activités à faire en Sicile avec enfants
Marcher sur le volcan Etna
C’est tout l’attrait de la Sicile, on part au fin fond de l’Italie pour eux, les volcans ! On a eu l’occasion d’en découvrir avec nos enfants, c’est ce qui les aura le plus marqués de tous nos voyages en famille. Ces espèces de dragons cracheurs de feu puant l’oeuf pourri, ça marque les esprits !
En Sicile, c’est LA visite à faire, l’exploration de l’Etna, un des volcans les plus actifs d’Europe. Attention avec ses 3350m d’altitude, l’ascension avec bébé ou tout-petit n’est pas du tout recommandée. Même en 4×4 et téléphérique, l’organisme des petits risquent de mal supporter le brusque changement d’altitude.
Cela dit même sans monter jusqu’au cratère central, une balade au milieu des coulées de lave reste très impressionnante.
Si vous souhaitez approcher le cratère, vous pouvez emprunter le téléphérique jusqu’à 2500m puis finir à pied ou prendre un 4×4. Magnifiques paysages lunaires : on se demande si on est toujours sur Terre !
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Sicile en famille
L’Etna comporte 4 cratères dont un cratère central
Le côté nord de l’Etna est plus sauvage que le côté sud beaucoup plus fréquénté par les visiteurs
– – – – – – – –
Retrouvez ci-dessous des excursions avec des guides francophones: vous avez le choix entre des randos jusqu’à 2000m environ ou à plus de 3000m. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver votre sortie.
Randos à l’Etna en famille à 2000m environ
- Randonnée tout niveaux dans les coulées de lave: randonnée facile de 3h à travers le parc naturel de l’Etna pour voir coulées de lave récentes et visiter de vieilles maisons alpines. C’estune balade que vous pouvez faire avec bébé: un porte-bébé inclus dans le billet
- Excursion à l’Etna le matin en 4×4 depuis Catane: rando de 6h hors des sentiers battus, avec panorama sur la Valle del Bove. Transfert inclus avec Siège auto fourni
- Randonnée guidée des cratères du versant nord de l’Etna: rando de 3h pour aller voir les les cratères du versant nord . Avec des enfants à partir de 6 ans
- Excursion sur l’Etna le matin ou au crépuscule: rando de 6h pour explorer les anciens cratères du volcan et un tunnel de lave
Randos à l’Etna en famille à plus de 3000m
- Trekking guidé sur les cratères du sommet sud: rando de 5h jusqu’au sommet et balade dans un tunnel de lave. Avec des enfants à partir de 6 ans
- Randonnée sur le mont Etna et cratères du sommet: randonnée de 6h vers les 4 cratères. Prix du billet pour le téléphérique et le bus 4×4 non inclus. Avec des enfants à partir de 6 ans
- Etna Basic Tour 1900 mètres: rando de 8h jusqu’aux cratères de Silvestri à 1 900 m. L’ascension vers le cratère central en 4×4 et funiculaire est ensuite facultative
- Randonnée guidée au sommet du volcan avec téléphérique: randonnée vers les cratères du sommet de l’Etna jusqu’au point le plus haut autorisé avec un guide. Avec des enfants à partir de 6 ans
- Téléphérique de l’Etna, excursion en 4×4 et randonnée: rando de 5h non pas vers les cratères sommitaux mais vers un cratère latéral, le Barbagallo à environ 3 000 m
Iles Éoliennes: Vulcano et Stromboli
Au nord de la Sicile, découvrez aussi l’archipel volcanique des îles Éoliennes avec Vulcano et Stromboli, d’accès plus facile que l’Etna. Au Stromboli, vous aurez même de forte chance de voir des giclées de lave.
Le plus sympa, c’est de faire la rando au coucher de soleil pour mieux voir les couleurs de lace rougeoyantes.
Vous pouvez partir en excursion et monter à 400 mètres, l’altitude maximale autorisée avec un guide:
Il est possible aussui de partir en croisère pour approcher les différentes îles volcaniques. Retrouvez ci-dessous quelques excursions:
- Croisière îles de Panarea et Stromboli: croisière de 10h se terminant au coucher du soleil pour voir le Stromboli. Pause détente sur une plage incluse
- Visite guidée d’une journée de Stromboli, Lipari, Vulcano: passez une journée de 11h à naviguer entre les îles de la mer Tyrrhénienne
- Lipari, Panarea et Stromboli en bateau: croisière de 11h au départ de Tropea vers les îles Éoliennes de Lipari, Panarea et Stromboli
Excursion à Isola Bella
Vous pouvez aussi naviguer dans la réserve naturelle d’Isola Bella d’Isola Bella. Vous pouvez le faire de manière originale dans un semi-sous-marin ou encore en kayak. Pour en savoir plus et réserver votre excursion, cliquez sur les liens de couleur ci-dessous:
- Excursion en semi-sous-marin à Isola Bella: découvrez dans un semi-sous-marin les fonds marins d’Isola Bella et aussi de Giardini Naxos, Taormina, avec visite de la Grotte Bleue
- Excursion côtière en kayak à Isola Bella et à la Grotte bleue: partez en kayak pendant 2h jusqu’à Isola Bella, la Grotte bleue, la Grotte des Innamorati et le rocher Fico. Avec des enfants à partir de 8 ans
Baignade sur les plages de Sicile
Baignades, balades, activités nautiques, parcs d’aventure, la Sicile avec les enfants, c’est aussi l’occasion de passer des vacances en famille en mode ludique:
On profite bien sûr des plages siciliennes. Je vous en ai déjà indiqué quelques-unes avant. Vous pouvez aussi vous baigner sur les plages:
- du golfe de Castellammare
- de San Vito lo Capo, de Cefalù
- Mondello
- les plages autour d’Avola… La liste est ouverte.
Visiter la vallée des Temples d’Agrigente
La Sicile, c’est aussi un patrimoine d’une incroyable variété. Occupé depuis l’Antiquité par des civilisations successives, l’île est parsemée de sites antiques, de châteaux et autres monuments historiques.
La fameuse vallée des Temples d’Agrigente est un site touristique incontournable en Sicile: on peut voir plus d’une dizaine de temples dédiés à Zeus et ses collègues.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur le monde antique avec le musée archéologique : de superbes céramiques à faire découvrir à vos enfants avec ce style si particulier des Grecs. Des maquettes reconstituées des temples permettent à vos enfants de mieux visualiser l’aspect d’un temple intact.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Sicile en famille
- Il existe un billet combiné Vallée des Temples d’Agrigente + Parc archéologique de Segesta + Parc archéologique de Sélinonte:
- Dans la vallée des Temples, vous pouvez aussi vous balader dans le jardin de Kolymbethra: vous vous mettez au vert dans ce jardin d’agrumes, d’oliviers centenaires et même au frais grâce à une visite de chambres souterraines :
Taormine
Taormine en bord de mer vaut le détour pour son théâtre antique et sa vue sur l’Etna.
Vous pouvez vous balader dans la vieille ville puis vous rendre à pied sur une île, Isola Bella, en franchissant une bande de terre. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique pour avoir une très belle vue d’ensemble sur la baie.
Après la visite, vos enfants peuvent s’amuser au bord de la plage de Mazzarò.
Syracuse, une des plus belles villes siciliennes
Visitez Syracuse, une des plus belles villes siciliennes en bord de mer et cité natale d’Archimède: à voir le beau centre historique sur l’île d’Ortigia. Une visite originale entre temples, marchés et port.
A Syracuse, destination aussi le parc archéologique de Néapolis avec son amphithéâtre romain et son immense théâtre grec.
Selinonte
Vous pouvez aussi visiter le parc archéologique de Selinonte, une ancienne cité grecque stuée sur la côte sud de la Sicile, à Castelvetrano: il abrite la plus grande zone archéologique d’Europe avec ses sanctuaires, ses 7 temples, l’acropole, l’agora, les grottes de Cusa…
C’est un des sites archéologiques incontournables à voir avec la vallée des temples d’Agrigente et le temple de Ségeste.
- Il existe un billet combiné Vallée des Temples d’Agrigente + Parc archéologique de Sélinonte:
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Sicile en famille
Le site de Selinonte est réparti sur 4 zones. Les 2 zones les plus intéressantes sont situées:
- au pied de l’acropole
- près de la colline où s’élève le temple le mieux préservé
Segeste
A Segeste, en pleine campagne, loin de tout, découvrez un très beau temple dorique et un théâtre. En prime, très belle vue panoramique puisque le site se dresse sur les pentes du mont Barbaro
Le port antique de Catane
Le port antique de Catane, au pied de l’Etna et 2ème ville de Sicile, elle figure à l’Unesco pour son patrimoine baroque.
Vous pouvez vous balader dans le centre jusqu’à la piazza del duomo avec son obélisque flanqué d’un éléphant en lave noire, admirer la cathédrale de Sant’Agata, tout en marbre.
Autre ville baroque qui va impressionner vos enfants, Acireale, près de Catane : la ville est connue pour sa centaine d’églises, les plus importantes à voir sont aux alentours de la piazza del Duomo.
Le château d’Ursino à Catane, autrefois forteresse normande (oui, oui eux aussi ont traîné leurs braies dans les parages) : massif avec ses hauts remparts bornés par des tours, il en impose !
Visite de Palerme, capitale de la Sicile
Visitez quelques villes et villages emblématiques en Sicile lors de votre voyage en famille :
Palerme, capitale de la Sicile, est une ville très animée voire étourdissante. Avec vos enfants, vous pouvez prévoir d’y passer une journée :
- Baladez-vous dans le centre historique, arpentez les ruelles et places baroques, admirez les palais et églises, et ne manquez surtout pas les marchés italiens comme celui de Ballaro. On en a découvert un bon nombre en Italie en famille : c’est toujours un festival de couleurs et d’odeurs qui marquent l’esprit des enfants.
- Ne manquez pas de visiter la splendide cathédrale de Monreale avec ses éblouissantes mosaïques byzantines évoquant le Nouveau Testament. Vous pouvez monter dans la cathédrale et voir les toits de Palerme d’en haut.
- Si vous avez le temps, vous pouvez aussi voir de très belles mosaïques à la chapelle Palatine
- Et si vous avez envie d’en savoir plus sur l’Antiquité, direction le musée archéologique régional Antonio Salinas : vous aurez l’occasion de découvrir avec vos enfants une des plus riches collections d’art phénicien et d’art grec d’Italie.
Village médiéval d’Erice
On change d’époque avec le très beau village médiéval d’Erice perché sur les hauteurs à 750 m d’altitude : belle balade entre châteaux, palais et un des plus beaux panoramas de Sicile.
On peut y accéder en téléphérique depuis la ville de Trapani en contrebas. Cette façon de se déplacer va forcément plaire à vos bambins !
Château Maniace
Pour varier les visites avec les enfants, sautez les époques et prenez d’assaut un château. Vous ne pouvez pas les manquer: la Sicile en compte des centaines ! Votre route en croisera forcément un, en pleine ville ou juché sur son promontoire comme ceux de Catane dont il a été déjà question.
Vous pouvez par exemple visiter en famille la citadelle du château Maniace datant du XIIIe siècle, à Syracuse. Situé en bord de mer, il offre aussi une très belle avec vue sur Ortygie et la baie:
Vous pouvez aussi visiter un château Lombard édifié par les Sarrasins. Situé à Enna au centre de la Sicile, c’est un des plus grands monuments de l’Italie du Sud avec ses 25 000m² !
La Scala dei Turchi
En plus des volcans, la Sicile recèle d’autres trésors naturels à découvrir en famille.
Si vous êtes prêts près d’Agrigente, ne manquez pas la Scala dei Turchi, l’escalier des Turques. Qu’est-ce que c’est ? Un escalier naturel sculpté par l’érosion dans une falaise toute blanche. C’est une très belle curiosité géologique à voir avec vos enfants.
Comme la falaise est au bord de l’eau, vous pourrez aussi en profiter pour faire quelques baignades sur la plage.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Sicile en famille
Vous pouvez approcher en bateau la Scala dei Turchi. Voici 2 excursions possibles:
- Visite en bateau de l’escalier des falaises des Turcs et arrêts de baignade: croisière de 4h depuis Agrigente
- Visite en bateau de la Scala dei Turchi: croisière de 1,5h depuis San Leone
Marais salants de Stagnone
Vers Marsala, faites découvrir à vos bambins les gros tas de sels des marais salants de Stagnone avec les moulins autour des étangs colorés. Une visite en famille à la fois insolite et originale.
La Réserve du Zingaro
La Réserve du Zingaro est une des plus beaux coins nature de Sicile. Attention entrée payante dans la Réserve. On vous remet une carte des sentiers avec le prix d’entrée. La balade de 7km reliant les 2 entrées du parc est la plus belle avec de très beaux points de vue.
Pour en savoir plus, voir le site officiel
Les gorges d’Alcantara
Les très belle gorges d’Alcantara, vers l’Etna, creusées par l’activité volcanique : vous pourrez voir les fameuses orgues basaltiques, ces étonnantes colonnes de lave refroidies qui semblent avoir été sculptées par une main humaine. Vos enfants pourront en plus patauger dans la rivière.
Les faraglioni ou rochers des cyclopes
A Aci Trezza sur la côte Est de la Sicile, vous profitez des plaisirs de la plage dans un cadre géologique particulier : face à vous les faraglioni, les rochers des cyclopes. Ce sont 8 rochers de basalte émergeant au-dessus de la mer. Ce sont les rochers que Polyphème aurait balancés sur Ulysse et ses compagnons en train de fuir l’île.
Bioparco de Sicile
Le Bioparco de Sicile près de Palerme est l’occasion d’une visite ludique très sympa avec des enfants : c’est un parc préhistorique avec un parc de dinosaures et un zoo avec jardin d’oiseaux, reptiles, chameaux, etc.
Spectacle de marionnettes, tradition typique de la Sicile
Assistez à au moins un spectacle de marionnettes : c’est une tradition typique de la Sicile et très sympa pour les familles. Vous pouvez par exemple vous rendre au musée international de Marionnette à Palerme. Vos enfants pourront fabriquer eux-mêmes leur marionnette et assister à un spectacle.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Palerme, pas de souci, vous trouverez des spectacles dans toutes les villes siciliennes.
En, principe, le spectacle déroule des histoires de batailles et de chevaliers avec un brin d’intrigue amoureuse.
Etnaland
Etnaland est à la fois un parc préhistorique, un parc à thèmes et un parc aquatique avec toboggans et le Crocodile Rapids. Au parc préhistorique, vos enfants peuvent voir des dinosaures reconstitués grandeur nature.
Circuits en famille en Sicile de 8, 11 et 15 jours
Vous menez une vie de parents à cent à l’heure ? Pas le temps d’organiser votre séjour en Sicile en famille ? Alors pourquoi pas réserver un circuit spécial famille avec une agence de voyage en famille en lien avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait avec les hébergements et pouvez le modifier pour qu’il soit sur mesure. Voici 3 circuits que je vous ai dénichés. Cliquez sur les liens pour en savoir plus et réserver:
- Circuit en famille en Sicile en Autotour: road-trip liberté très complet de 15 jours pour découvrir nature et patrimoine en Sicile avec vos enfants. Au programme, visites de Palerme, du duomo de Monreale, de Taormine, la vallée des Temples, Sélinonte, des salines de Trapani, d’Erice, randos au cratère de l’Etna, au sommet de la Rocca di Cefalù, sur l’île de Vulcano, dans les gorges de l’Alcantara, à Syracuse.
- Eco Tour en famille en Sicile: séjour de 11 jours avec hébergement en ferme bio et agritourisme. Au programme, excursion à l’Etna, Lipari et Vulcano, visite du village de Cefalù, de Castelbuono, Palerme, Agrigente, la Vallée de Temples et la Scala dei Turchi, Syracuse.
- Iles de volcan en toute liberté: séjour de 8 jours avec randos sur les volcans. Au programme, excursion à Lipari, Vulcano, au Stromboli, etc.
Où dormir pour les familles en Sicile?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Sicile selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel Costazzurra Museum & Spa: hôtel à 5 minutes à pied de la plage privée, à San Leone et à 3 km de la Vallée des Temples d’Agrigente. Hôtel avec un musée abritant une collection privée de poteries de la Grande-Grèce, de l’Égypte antique et de Rome. Piscine extérieure. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de poussette, de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Borgo Pantano: hôtel au calme en pleine campagne dans la réserve naturelle de Ciane et Saline, à 7 km de Syracuse, à 34km de Noto. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants.
Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de poussette, de lit bébé et lit d’appoint - Hôtel 5 étoiles Villa Sant’Andrea: hôtel de luxe à 5 min de route du centre de Taormine avec plage privée. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et de lit bébé
- Grand Palladium Sicilia Resort & Spa All Inclusive: hôtel All Inclusive dans la petite ville de Campofelice di Roccella, en bord de mer avec plage privée, à 50 km de Palerme, à 15km de Cefalù et du parc naturel régional des Madonie. Piscines extérieures. Service de garde d’enfants. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Résidence Terra Rossa Taormina: résidence à 250 mètres de la plage la plus proche, à 2,2 km de la cathédrale de Taormine, à 15 minutes de route de Giardini-Naxos et à 50 km de Catane. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette, de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel La Sirenetta: hôtel pas cher en bord de mer, à quelques pas de la plage de Giardini Naxos, à 400 mètres de la plage Lido Europa et à 1,2 km de celle de Villagonia. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
Préparez votre voyage en famille et économisez!
Carnet de voyage en Sicile en famille
Voyage avec bébé en Sicile
Vous pouvez faire vos visites dans les villes en poussette, un modèle léger et compact sera plus pratique si vous prenez l’avion (voir une sélection des meilleures poussettes légères et compactes). Si vous avez prévu des balades, de visiter châteaux et sites nautiques, il vaut mieux avoir une écharpe de portage ou un porte-bébé de randonnée ou physiologique.
Vous trouverez des petits pots sur place mais les saveurs nouvelles peuvent surprendre votre bébé et le rebuter.
Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage
- Poussettes de voyages légères et compactes
- Top porte-bébé de rando
- Porte-bébé physiologiques
- Echarpes de portage avec comparatif
Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage
Meilleure saison pour partir en Sicile
Les intersaisons, printemps et automne, sont les meilleurs moments pour visiter la Sicile en famille : pourquoi pas y aller pour les vacances de la Toussaint, de Pâques. Le climat est doux avec juste ce qu’il faut de soleil pour ne pas avoir trop chaud. Et si vos enfants ne sont pas scolarisés, les meilleures périodes sont mai-juin et septembre avec l’afflux des touristes en moins.
L’été, c’est la fournaise et plutôt à éviter surtout avec bébé ou des tout-petits.
Si la baignade n’est pas votre priorité, pourquoi pas partir en hiver pour les vacances de Noël : il y aura beaucoup moins de touristes et les tarifs des avions et des hébergements bien plus abordables.
Aller en Sicile en avion
Il est possible de trouver des billets d’avion pas chers à environ 50€ (mais pas pendant les vacances scolaires…). La durée du vol est de 2-3h. Pas de décalage horaire en été.
Equipement nomade
Pour l’équipement de voyage, en plus d’une poussette et/ou d’un porte-bébé si vous voyagez avec bébé, pensez à la crème solaire : même lors de intersaisons, il y a besoin de se protéger du soleil en Sicile.
Si vous louez un véhicule, vous pouvez aussi louer un siège auto mais à un prix assez élevé. Il peut être préférable d’amener le vôtre.
En séjour en famille en Italie? Lisez aussi
Retrouvez les nombreux articles de notre blog-mag pour préparer vos vacances familiales en Italie
- Rome avec enfants
- Hôtels en famille en Italie
- Club vacances et hôtel club en famille en Italie
- Hôtels en famille à Rome
- Visiter Naples en famille
- Hôtels en famille à Naples
- Visiter Pompéi
- Hôtels en famille en Toscane
- Florence avec enfants
- Visiter Pise avec enfant
- Visiter Venise en famille
- Visiter Sienne
- Road-trip en Toscane
- Sardaigne en famille
- Hôtels club en famille en Sardaigne
- Hôtels en famille en Sardaigne
- Resort en famille en Sardaigne
- Toscane en famille
- Cinque-Terre en famille
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur la Sicile en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!