Voyage en Sicile en famille: 23 idées pour vos vacances avec enfants

Destination la Sicile en famille pour des vacances avec vos enfants sur la plus grande île d’Italie mais aussi d’Europe. Au programme de votre séjour sicilien, visite de Palerme, exploration de l’ardent Etna et des volcans des îles éoliennes, Stromboli et Vulcano. Au programme également, du soleil, des plages, des balades familiales dans des paysages très variés et la découverte de nombreux sites antiques et de châteaux. Un vrai voyage dans le temps pour les familles en compagnie de leurs petits aventuriers.

On n’oublie pas les petits gourmands qui vont pouvoir faire le plein de pizzas, pâtes et gelati!

Retrouvez ci-dessous 23 idées pour organiser vos visites et activités avec des infos pratiques pour partir avec bébé et enfant.

| Visite de Palerme, villes ou villages siciliens en famille

Visitez quelques villes et villages emblématiques en Sicile lors de votre voyage en famille :

  • Palerme, capitale de la Sicile, est une ville très animée voire étourdissante. Avec vos enfants, vous pouvez prévoir d’y passer une journée :

-Baladez-vous dans le centre historique, arpentez les ruelles et places baroques, admirez les palais et églises, et ne manquez surtout pas les marchés italiens comme celui de Ballaro. On en a découvert un bon nombre en Italie en famille : c’est toujours un festival de couleurs et d’odeurs qui marquent l’esprit des enfants.

-Ne manquez pas de visiter la splendide cathédrale de Monreale avec ses éblouissantes mosaïques byzantines évoquant le Nouveau Testament. Vous pouvez monter dans la cathédrale et voir les toits de Palerme d’en haut.

vacances-sicile-famille-palerme

blog-sicile-en-famille-palerme

-Si vous avez le temps, vous pouvez aussi voir de très belles mosaïques à la chapelle Palatine

-Et si vous avez envie d’en savoir plus sur l’Antiquité, direction le musée archéologique régional Antonio Salinas : vous aurez l’occasion de découvrir avec vos enfants une des plus riches collections d’art phénicien et d’art grec d’Italie.

  • Taormine en bord de mer vaut le détour pour son théâtre antique et sa vue sur l’Etna. Vous pouvez vous balader dans la vieille ville puis vous rendre à pied sur une île, Isola Bella, en franchissant une bande de terre. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique pour avoir une très belle vue d’ensemble sur la baie. Après la visite, vos enfants peuvent s’amuser au bord de la plage de Mazzarò.

voyage-sicile-famille-théatre

  • Visitez Syracuse, une des plus belles villes siciliennes en bord de mer: à voir le beau centre historique sur l’île d’Ortigia: une visite originale entre temples, marchés et port.
  • Le port antique de Catane, au pied de l’Etna et 2ème ville de Sicile, elle figure à l’Unesco pour son patrimoine baroque. Vous pouvez vous balader dans le centre jusqu’à la piazza del duomo avec son obélisque flanqué d’un éléphant en lave noire, admirer la cathédrale de Sant’Agata, tout en marbre.
  • Autre ville baroque qui va impressionner vos enfants, Acireale, près de Catane : la ville est connue pour sa centaine d’églises, les plus importantes à voir sont aux alentours de la piazza del Duomo
  • On change d’époque avec le très beau village médiéval d’Erice perché sur les hauteurs à 750 m d’altitude : belle balade entre châteaux, palais et un des plus beaux panoramas de Sicile.

 

| Visiter monuments, sites antiques et châteaux avec des enfants

La Sicile, c’est aussi un patrimoine d’une incroyable variété. Occupé depuis l’Antiquité par des civilisations successives, l’île est parsemée de sites antiques, de châteaux et autres monuments historiques :

  • La fameuses vallée des Temples d’Agrigente est un site touristique incontournable en Sicile. Un site superbe à visiter avec des enfants: on peut voir plus d’une dizaine de temples dédiés à Zeus et ses collègues. Vous pouvez aussi en savoir plus sur le monde antique avec le musée archéologique : de superbes céramiques à faire découvrir à vos enfants avec ce style si particulier des Grecs. Des maquettes reconstituées des temples permettent à vos enfants de mieux visualiser l’aspect d’un temple intact.

sicile-en-famille-temple

  • A Syracuse, destination le parc archéologique de Néapolis avec son amphithéâtre romain et son immense théâtre grec.
  • A Segeste, en pleine campagne, loin de tout, découvrez un très beau temple et un théâtre. En prime très belle vue.

voyage-en-sicile-en-famille-temple

  • Vos enfants peuvent gambader sur ces 2 autres parcs archéologiques : ceux de Selinote et de Syracuse, cité natale d’Archimède.

sicile-avec-des-enfants-

Pour varier les visites avec les enfants, sautez les époques et prenez d’assaut un château. Vous ne pouvez pas les manquer: la Sicile en compte des centaines ! Votre route en croisera forcément un, en pleine ville ou juché sur son promontoire :

  • Erice, le village médiéval perché dont il a déjà été question, avec ses 2 châteaux. On peut y accéder en téléphérique depuis la ville de Trapani en contrebas. Cette façon de se déplacer va forcément plaire à vos bambins !
  • Visitez un château Lombard édifié par les Sarrasins. Situé à Enna au centre de la Sicile, c’est un des plus grands monuments de l’Italie du Sud avec ses 25 000m² !
  • Le château d’Ursino à Catane, autrefois forteresse normande (oui, oui eux aussi ont traîné leurs braies dans les parages) : massif avec ses hauts remparts bornés par des tours, il en impose !

 

| Sicile en famille côté nature : Etna, îles éoliennes…

C’est tout l’attrait de la Sicile, on part au fin fond de l’Italie pour eux, les volcans ! On a eu l’occasion d’en découvrir avec nos enfants, c’est ce qui les aura le plus marqués de tous nos voyages en famille. Ces espèces de dragons cracheurs de feu puant l’oeuf pourri, ça marque les esprits !

 

Visite de l’Etna en famille

En Sicile, c’est LA visite à faire, l’exploration de l’Etna. Attention avec ses 3350m d’altitude, l’ascension avec bébé ou tout-petit n’est pas du tout recommandée. Même en 4×4 et téléphérique, l’organisme des petits risquent de mal supporter le brusque changement d’altitude.

Cela dit même sans monter jusqu’au cratère, une balade au milieu des coulées de lave reste très impressionnante.

Si vous souhaitez approcher le cratère, vous pouvez emprunter le téléphérique jusqu’à 2500m puis finir à pied ou prendre un 4×4 (mais très cher…). Magnifiques paysages lunaires : on se demande si on est toujours sur Terre !

sicile-avec-enfants-volcan

 

Au nord de la Sicile, découvrez aussi l’archipel volcanique des îles Éoliennes avec Vulcano et Stromboli, d’accès plus facile que l’Etna : comptez environ 1h d’ascension. Si vous n’avez pas pu voir le cratère de l’Etna, c’est l’occasion pour vos enfants d’en voir un. Au Stromboli, vous aurez même de forte chance de voir des giclées de lave.

sicile-en-famille-volcan

 

En plus des volcans, la Sicile recèle d’autres trésors naturels à découvrir en famille :

  • Si vous êtes prêts près d’Agrigente, ne manquez pas la Scala dei Turchi, l’escalier des Turques. Qu’est-ce que c’est ? Un escalier naturel sculpté par l’érosion dans une falaise toute blanche. C’est une très belle curiosité géologique à voir avec vos enfants. Comme la falaise est au bord de l’eau , vous pourrez aussi en profiter pour faire quelques baignades sur la plage.

vacances-sicile-en-famille

  • Vers Marsala, faites découvrir à vos bambins les gros tas de sels des marais salants de Stagnone avec les moulins autour des étangs colorés. Une visite en famille à la fois insolite et originale.

vacances-en-sicile-en-famille-marais

  • La Réserve du Zingaro est une des plus beaux coins nature de Sicile. Attention entrée payante dans la Réserve. On vous remet une carte des sentiers avec le prix d’entrée. La balade de 7km reliant les 2 entrées du parc est la plus belle avec de très beaux points de vue.
  • Les très belle gorges d’Alcantara, vers l’Etna, creusées par l’activité volcanique : vous pourrez voir les fameuses orgues basaltiques, ces étonnantes colonnes de lave refroidies qui semblent avoir été sculptées par une main humaine. Vos enfants pourront en plus patauger dans la rivière.

sicile-vacances-famille-gorges

  • A Aci Trezza sur la côte Est de la Sicile, vous profitez des plaisirs de la plage dans un cadre géologique particulier : face à vous les faraglioni, les rochers des cyclopes. Ce sont 8 rochers de basalte émergeant au-dessus de la mer. Ce sont les rochers que Polyphème aurait balancés sur Ulysse et ses compagnons en train de fuir l’île.
  • Le Bioparco de Sicile près de Palerme est l’occasion d’une visite ludique très sympa avec des enfants : c’est un parc préhistorique avec un parc de dinosaures et un zoo avec jardin d’oiseaux, reptiles, chameaux, etc.

 

| Activités familiales en Sicile : baignades, parcs, spectacle…

Baignades, balades, activités nautiques, parcs d’aventure, la Sicile avec les enfants, c’est aussi l’occasion de passer des vacances en famille en mode ludique:

  • On profite bien sûr des plages siciliennes. Je vous en ai déjà indiqué quelques-unes avant. Vous pouvez aussi vous baigner sur les plages du golfe de Castellammare, de San Vito lo Capo, de Cefalù, Mondello, les plages autour d’Avola… La liste est ouverte.

sicile-avec-enfants-plage

  • Assistez à au moins un spectacle de marionnettes : c’est une tradition typique de la Sicile et très sympa pour les familles. Vous pouvez par exemple vous rendre au musée international de Marionnette à Palerme. Vos enfants pourront fabriquer eux-mêmes leur marionnette et assister à un spectacle. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Palerme, pas de souci, vous trouverez des spectacles dans toutes les villes siciliennes. En, principe, le spectacle déroule des histoires de batailles et de chevaliers avec un brin d’intrigue amoureuse.
  • Etnaland est à la fois un parc préhistorique, un parc à thèmes et un parc aquatique avec toboggans et le Crocodile Rapids. Au parc préhistorique, vos enfants peuvent voir des dinosaures reconstitués grandeur nature.

 

| Voyager en Sicile avec bébé

Vous pouvez faire vos visites dans les villes en poussette, un modèle léger et compact sera plus pratique si vous prenez l’avion (voir une sélection des meilleures poussettes légères et compactes). Si vous avez prévu des balades, de visiter châteaux et sites nautiques, il vaut mieux avoir une écharpe de portage ou un porte-bébé de randonnée ou physiologique.

Vous trouverez des petits pots sur place mais les saveurs nouvelles peuvent surprendre votre bébé et le rebuter.

 Préparez vos vacances en famille en Sicile

| Hôtels pour les familles en Sicile

Agriturismo Al Poggetto

hotel-familial-sicile
  • hébergement très sympa avec cet agriturismo familial, une ferme en pleine campagne sicilienne à 25 min de Palerme
  • Accès à une piscine, prêt de vélo et poussette
  • Aire de jeux intérieure et extérieure

Hotel Principe di Fitalia

hotel-famille-en-sicile
  •  
  • Piscine pour enfants avec espace peu profond
  • prêt de vélo et poussette
  • Aire de jeux intérieure et extérieure, service de garde d’enfants

| Infos pratiques pour partir en Sicile

Meilleure saison pour partir en Sicile

Les intersaisons, printemps et automne, sont les meilleurs moments pour visiter la Sicile en famille : pourquoi pas y aller pour les vacances de la Toussaint, de Pâques. Le climat est doux avec juste ce qu’il faut de soleil pour ne pas avoir trop chaud. Et si vos enfants ne sont pas scolarisés, les meilleures périodes sont mai-juin et septembre avec l’afflux des touristes en moins.

L’été, c’est la fournaise et plutôt à éviter surtout avec bébé ou des tout-petits.

Si la baignade n’est pas votre priorité, pourquoi pas partir en hiver pour les vacances de Noël : il y aura beaucoup moins de touristes et les tarifs des avions et des hébergements bien plus abordables.

 

Equipement de voyage

Pour l’équipement de voyage, en plus d’une poussette et/ou d’un porte-bébé si vous voyagez avec bébé, pensez à la crème solaire : même lors de intersaisons, il y a besoin de se protéger du soleil en Sicile.

Si vous louez un véhicule, vous pouvez aussi louer un siège auto mais à un prix assez élevé. Il peut être préférable d’amener le vôtre.

 

Blog Sicile en famille

Si vous recherchez une idée de circuit, direction le blog de cette maman d’origine sicilienne. Elle vous propose un parcours détaillé jour par jour avec des enfants: idée d’itinéraire en Sicile 

Et pour plus d’idées de voyages en Italie, destination cet article: 20 idées de vacances en Italie en famille

En partageant cet article sur la Sicile en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION