Toscane en famille: 20 idées pour vos vacances et visites

Pour les vacances de la Toussaint, on est partis pendant une semaine visiter la Toscane avec nos enfants de 5 et 7 ans. Ce fut des vacances en famille au soleil dans  une très belle région du nord de l’Italie, entre nature et culture. Au programme

  • cityrip dans des villes toscanes illustres comme Florence, Pise et Sienne,
  • balades familiales dans les vieux villages du val d’Orcia ou du Chianti,
  • découvertes paysages toscans typiques avec plaines vallonnées et champs de vignes,
  • et pour nous détendre, on a eu l’occasion de  nous poser sur une plage.

Que faire? Que voir? Où aller? Pour répondre à ces questions et pour préparer votre propre voyage dans cette superbe région italienne, retrouvez ci-dessous infos et idées inspirées de notre propre séjour familial.

 

|Visiter villes et villages de Toscane en famille: Florence Pise, Sienne…

Quels villes et villages visiter en Toscane en famille? Des villes les plus prestigieuses aux villages toscans typiques perchés sur leur colline au milieu des vignes, Ils permettent des balades sympas dans de vieilles ruelles patinées par le temps, certains sont mêmes classés à l’Unesco.

Difficile de faire l’impasse sur les 3 villes emblématiques lors de vos vacances en famille: Florence, Pise et Sienne.

Visiter Florence la magnifique

ville florence toscane

 

Visiter la ville de Florence, c’est se promener dans un musée à ciel ouvert. Vos enfants seront étonnés par le Ponte Vecchio avec ses maisons, ils seront amusés de gravir les marches du campanile de Giotto. Et toute la famille sera éblouie par la splendeur architecturale des 3 monuments qui trônent sur la piazza del duomo:la cathédrale Santa Maria del Fiore ou duomo, le campanile di Giotto et le baptistère.

florence-en-famille-monuments

Cette ville fut pour nos enfants une magnifique initiation aux beautés artistiques italiennes. Ils ont beaucoup aimé la ville et en conservent une excellent souvenir: n’ayez pas d’a priori pour vous y rendre avec vos bambins! Ce n’est pas parce qu’ils découvrent des monuments et de l’Art qu’ils vont s’ennuyer. Ce sont les adultes qui projettent sur eux l’ennui qu’ils peuvent éprouver! Ne prenez pas vos enfants pour des demeurés, faites leur confiance pour s’intéresser à ce qui les entoure!

Pour avoir une très belle vue sur la ville, vous pouvez gravir aussi le dôme de Brunelleschi ou encore admirer le coucher de soleil sur Florence en montant à la place San Michel Angelo qui domine la ville.

Découvrez dans l’article suivant notre visite de Florence: Visiter Florence en famille

 

Pise et sa tour mais pas seulement

pise-en-famille toscane avec enfants

C’est l’attraction architecturale qui marquera vos enfants: la fameuse tour de Pise. A ne pas rater! On a beau être prévenu qu’elle penche, cette fameuse tour de Pise, ce phénomène reste très étonnant à voir. La tour fait partie d’un magnifique ensemble architectural composé de plusieurs monuments sur la place des Miracles. Cette place des miracles inscrite à l’Unesco est une vraie splendeur avec le baptistère, la cathédrale et le campanile.

Vous pouvez aussi vous promener dans la ville de Pise et emmener les enfants se défouler sur une des plages de Pise.

Pour en savoir plus sur notre découverte de Pise, voir l’article visiter Pise en famille.

 

Ville de Sienne et sa superbe place

La piazza del campo de Sienne, en forme d’entonnoir, vaut le détour à elle seule! C’est sur cette place qu’à lieu chaque année des courses de chevaux entre les différents quartiers de la ville.

On vous recommande un pique-nique assis sur les pavés de cette illustre place de Sienne après avoir acheté charcuterie et pain à l’huile d’olive dans une des épiceries de la ville. Et on finit par une des fameuses glaces à l’italienne!

visiter-sienne-en-famille-toscane

Pour en savoir plus sur notre journée à Sienne, voir l’article visiter Sienne en famille.

 

Autre villes et villages de Toscane avec enfants

Lucques (ou Lucca) et sa place amphithéâtre

La ville de Lucques est une ville fortifiée fondée par les Etrusques avant de devenir romaine puis de connaître l’influence de la Renaissance. Les influences se mêlent donc dans cette commune connue pour son étonnante place-amphithéâtre.

Lucques se caractérise par ses remparts très épais de 12 m de hauteur et qui l’encerclent sur 4 km. La route aménagée sur ces remparts est fermée à la circulation. On peut donc se balader tranquillement à pied ou en vélo et profiter de la vue sur la campagne autour et les Alpes Apuanes. Il est possible de louer des vélos et même des tandems pour la visiter.

Le clou de la ville de Lucques, c’est sa fameuse place que l’on retrouve sur toutes les cartes postales de Toscane: la piazza Anfiteatro. C’est une place atypique de forme ovale. Des maisons ont été érigées sur un ancien amphithéâtre romain et ont respecté cette forme elliptique.

C’est plutôt étonnant à voir lorsqu’on est au coeur de la place. Mais c’est aussi étonnant juste avant de pénétrer dans la place: on peut observer l’arrondi des murs des bâtiments.

toscane-en-famille-volterra

 

toscane-avec-enfants

Un des autres traits typiques de Lucques, ce sont aussi ses jardins suspendus aménagés au sommet des tours. La plus connue est la torre Guinini avec ses chênes verts. Il est possible de monter les 230 marches de cette tour pour admirer la vue sur la ville et ses mosaïques de toits.

 

La vieille ville de Volterra

La ville de Volterra se dresse fièrement sur une falaise d’argile. On peut faire une balade familiale sympa dans des ruelles parfois très escarpées et surtout on a une très belle vue sur les alentours.

circuit-toscane en famille

Le coeur de la ville de Volterra, c’est la piazza dei Priori, la place centrale de Volterra avec son ensemble de bâtiments érigés au Moyen Âge. La façade du Palazzo del Priori, le plus ancien de Toscane, est recouverte d’écussons et de blasons.

La pluie nous a poussés dans le musée étrusque de Guarnacci. On a aussi tpassé un excellent moment à découvrir la civilisation étrusque.

 

Village de San Gimignano et ses fières tours

Le village de San Gimignano est considéré à juste titre comme l’un des plus beaux villages de Toscane. Classé à l’Unesco, il est connu pour ses fameuses tours qui se dressent au-dessus de la ville: il y en a 14. Il en comptait autrefois 72. Elles étaient érigées par des familles de riches bourgeois. Leur hauteur était proportionnelle à leur richesse. Et certaines ont d’un hauteur vertigineuse! Orgueil ,quand tu me tiens…

Avant même de pénétrer dans San Gimignano, je vous recommande de voir ce village de loin couronné de ses 14 tours. C’est très photogénique!

que-faire-en-toscane-en-famille-san-gimignano

C’est une des plus belles promenades qu’on ait pu faire lors de notre voyage. On s’est baladés en empruntant au hasard les petites ruelles qui débouchent sur des places, notamment la piazza della Cisterna. En ce mois d’octobre, les ruelles sont pour ainsi dire désertes.

Ces ruelles passent aussi sous des tunnels, très amusants pour les enfants. Ensuite, on est montés au parc de la Rocca, au sommet de San Gimignano. Il permet d’avoir un beau point de vue sur le village et les environs.

toscane-avec-les-enfants

vacances-en-toscane-en-famille

 

Villages médiévaux dans le val d’Orcia

Le val d’Orcia, c’est un magnifique paysage au coeur de la Toscane, mais c’est aussi quelques vieux villages et abbayes dispersés où les hommes vivent en harmonie avec cette nature qu’ils ont en partie façonnée: Castiglione d’Orcia, Montalcino, Radicofani et San Quirico d’Orcia sont les quelques s villages que l’on peut visiter/

Pienza est aussi l’un de ces villages du val d’Orcia que l’on a visité: Le centre historique de Pienza a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

On a arpenté les petites ruelles pavées dans le centre historique avant d’entrer dans une vieille épicerie. Sous nos yeux, des alignements de fromages ronds, séchés et aromatisés de différentes manières. C’est le fameux pecorino, spécialité de Pienza: c’est un fromage à base de lait de brebis.

Comme on ne savait pas quoi prendre, le vieux pépé adorable qui nous servait nous a fait goûter les différents fromages. Un régal! On a pris une moitié d’une tomme en pensant en ramener chez nous: on l’a engloutie avant la fin de notre séjour!

la-toscane-en-famille-Pienza

 

Une autre perle que l’on peut découvrir dans le val d’Orcia, c’est l’abbaye de Sant’Antimo  à quelques kilomètres de Montalcino: elle vaut le détour autant pour son édifice que pour le cadre magnifique, dans lequel elle se trouve, entourée de vignes et d’oliviers.

C’est une des plus belles abbayes de Toscane tout en hauteur, majestueuse et qui semble naviguer au milieu des flots de vignes dorées et rougeoyantes.

La chance nous a permis d’assister à un office. Les enfants ont ainsi eu l’occasion d’entendre pour la première fois des chants grégoriens psalmodiés par 4 moines. L’orage s’est mis à gronder alors que nous étions dans l’abbaye, ce qui créait une atmosphère surnaturelle particulière dans cette église romane très sobre. On se serait cru dans la nef d’un bateau battu par les vagues. Les chants grégoriens ont-ils des vertus magiques? Lorsqu’on est sorti, l’église et les champs de vigne baignaient sous le soleil. On s’est promenés ensuite dans ce cadre idyllique et très paisible.

toscane-avec-enfants-chianti

 

Visites de Musées avec enfant et ado en Toscane

La Toscane fut le berceau de plusieurs civilisations: les Étrusques et les Romains ont laissé de nombreux témoignages de leur présence. Mais la période la plus retentissante reste la Renaissance. On peut admirer dans toute la région des chefs d’oeuvre mondialement connus réalisés par Leonard de Vinci, Michel Ange, Botticelli, etc. Donc côté musées, on est servi. C’est l’occasion unique de  faire découvrir des oeuvres artistiques mondialement à vos enfants:

  • Allez dans un des plus grands musées du monde, la Galerie des Offices à Florence. Avec les enfants, on a un peu hésité mais on a osé: difficile de ne pas au moins mettre un pied dans ce musée qui réunit plus de 25% des chefs d’œuvres mondiaux. On a passé 2 heures à admirer des chefs d’oeuvre illustres. Et ce fut un vrai succès auprès des enfants. Notre voyageuse en herbe ne cessait de poser des questions sur les personnages religieux et mythologiques, sur les mises en scène. Il a fallu creuser loin dans nos souvenirs pour se rappeler qui est Niobé, pourquoi Hercule doit accomplir 12 travaux, pourquoi la sculpture de Lacoon représente un père et ses deux fils qui se débattent contre un serpent monumental, etc. Voir sur leur site les activités en famille
  • Découvrez la civilisation étrusque au musée de Volterra. Nos enfants se sont beaucoup intéressés aux nombreux objets exposés. Le musée abrite une des plus belles collections d’objets étrusques de Toscane et même d’Italie: objets du quotidien, objets décoratifs, urnes funéraires sculptées. On admire d’abord ces innombrables urnes funéraires (près de 600) en albâtre ou tuf. C’est très divers et amusant à voir pour les enfants: on y voit des animaux fantastiques, des groupes de chevaux, des charrettes de marchands, des cavaliers, des couples, etc. On découvre ensuite aux autres étages de nombreux objets du quotidien: bijoux, vases, statuettes, objets domestiques (pinces à épiler, aiguilles), etc. Le clou du musée, c’est la fameuse statue, l’Ombra della Sera, un nu longiligne qui rappelle les statuettes de Giacometti.
  • Découvrez également la civilisation étrusque dans le parc archéologique de Baratti et Populania.
  • A Florence, sur la piazza della Signoria, vous accédez gratuitement à un musée à ciel ouvert: la Loggia dei Lanzi expose des statues réputées comme  la fontaine de Neptune, Persée de Cellini, Enlèvement des Sabines de Giambologna, etc.
  • Faites découvrir à vos enfants les machines de Léonard de Vinci à la Galerie Michel Ange de Florence.

 

| Toscane Côté nature avec des enfants

La Toscane est avant tout réputée pour ses paysages vallonnés enchanteurs, ses fameuses collines plantées de vignes et de cyprès. Ces paysages sont si typiques qu’ils ont été classés à l’Unesco. Découvrez quelques idées pour visiter en famille cette fameuse nature.

Les crêtes de Senesi

Sillonner les crêtes Senesi ou crêtes de Sienne, des crêtes vallonnées très photogéniques qui se déploient à l’infini.

vacances-toscane-famille-senesi

Le val d’Orcia

Lors de nos vacances avec les enfants, nous avons découvert le val d’Orcia au sud de Sienne. C’est dans ce coin d’Italie que l’on trouve le paysage emblématique de La Toscane, si emblématique qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco: des propriétés juchées sur des sommets de colline, entourées de long cyprès et auxquelles on accède par une allée de cyprès.

vacances-famille-toscane-senesi

On a sillonné les petites routes de campagne pour découvrir un cadre naturel très zen, fait de collines arrondies, cultivées par l’homme et plantées de vignes, d’oliviers, de châtaigniers.

Nous étions dans le val d’Orcia pour les vacances de la Toussaint, fin octobre. Les champs avaient été labourés. Ce n’est donc pas des collines verdoyantes que l’on a pu découvrir comme sur les photos cartes postales. Mais ces collines couleur ocre, plus dépouillées, n’en étaient pas moins belles à voir.

On a découvert des vagues de collines au hasard des routes que l’on empruntait: on s’est volontairement perdus sur les nombreuses petites routes qui parcourent le val d’Orcia, nous arrêtant de temps à autre pour admirer les différents points de vues. On a pris la journée pour vagabonder ainsi. Je dis la journée mais en réalité, cette découverte du val d’Orcia s’est déroulée hors du temps!

 

Le Chianti en Toscane

Le Chianti, qui s’étend entre Florence et Sienne, offre aussi des paysages verdoyants typiques. Le Chianti est réputé pour son vin mais aussi pour ses collines recouvertes de vignes.

Paysages superbes à l’automne quand les vignes prennent des teintes dorées et rougeoyantes. Champs d’oliviers et forêts de chênes ajoutaient des touches de couleurs à ce paysage toscan qui inspira les peintres de la Renaissance.

visiter-la-toscane-en-famille-chianti-avec-enfants

Nous avons passé une journée à voyager sur les routes du Chianti en suivant essentiellement la SR222 qui serpente entre les collines et les villages toscans. On est passé par quelques villages typiques, Greve in Chianti, Castellane in Chianti.

Avant de sillonner le Chianti, nous nous sommes d’abord rendus à l’abbaye de Sant’Antimo, située à 10 km environ de Montalcino, au pied du village de Castelnuovo dell’Abate.

Autres coins nature en Toscane:

  • Au sud de la Toscane, le jardin dei Tarocchi, un jardin original avec des sculptures monumentales inspirées des cartes du tarot: certaines font près de 15m de haut!
  • Direction la très belle réserve naturelle de Lago di Burano géré par l’Oasi WWF : vous vous baladez autour de la lagune et des dunes, observez de nombreux oiseaux.

 

Que faire en Toscane pour les familles?

Retrouvez quelques idées d’activités à faire en famille en Toscane inspirées de nos vacances.

Plages en Toscane et activités nautiques

Les plages en été sont bondées. Lorsqu’on y était pour les vacances de la Toussaint, il n’y avait pas grand monde. En revanche, les enfants se sont juste amusés au bord de l’eau. L’eau était un peu fraîche pour se baigner. Pour info, on s’était pausé sur la plage Torre Del Lago.

 

pise-en-famille-plage

Vous pouvez aussi avec des enfants:

  • vous baigner sur les plages de l’île d’Elbe, réputée les plus belles de Toscane.
  • faire de la plongée et snorkeling sur l’île d’Elbe qui offre l’un des plus beaux sites de plongée d’Italie. Vous découvrez en plus de la faune et la flore quelques épaves du côté de Pomonte.
  • A Saturnia, vous plongez dans les eaux chaudes des thermes qui jaillissent à 37°C. On y trouve toutes sortes d’équipement: jets d’eau, jacuzzi, bassins d’eaux chaudes…
  • Vous pouvez passer vos vacances à faire du cheval surtout dans le Parco Regionale della Maremma.

 

Balades et randonnées en famille

  • Dans les villes, il est souvent possible de louer des vélos pour visiter. A Lucques, vous pouvez rouler sur les remparts de la ville et y faire une pause pique-nique.
  • Vous pouvez faire de la randonnée dans le val d’Orcia ou encore le Chianti pour admirer avec lenteur toute la beauté des paysages typiques de la Toscane. On a eu l’occasion de faire une petite balade dans le val d’Orcia. Nous avons déniché un chemin sur lequel nous nous sommes engagés en bas du hameau du Belvédère.  Après avoir longé des vignes qui se doraient au soleil, nous avons atterri au milieu d’un superbe point de vue.
  • Au cours d’une randonnée à pied ou encore en vélo, on peut observer des animaux au Parco Regionale della Maremma, au sud de la Toscane en bord de mer.  Vous pouvez aussi visiter un aquarium dans le coin.

 

Circuit de notre voyage en Toscane

Retrouvez le résumé jour par jour de notre voyage. Pour plus de détails, voir notre circuit en Toscane:

  • Jour 1: trajet jusque vers Pise. On se pose en bord de mer sur la plage Torre Del Lago
  • Jour 2: visite de Volterra et Pise
  • Jour 3: visite du  village de San Gimignano et de Sienne. Balade dans les Crête Senesi
  • Jour 4: Balade dans le val d’Orcia et visite du village de Pienza
  • Jour 5: visite de l’abbaye de Sant’Antimo et parcours dans le Val d’Orcia
  • Jour 6: visite de Florence
  • Jour 7: on sort de Toscane et fait une très belle halte au Cinque Terre.

 Préparez vos vacances familiales

| Sélection d’hôtels pour les familles

Hotel Arizona

hotel-famille-florence
  • Hôtel dans le centre de Florence très bien situé à 700 mètres de la piazza Santa Croce et à 6 minutes à pied de la cathédrale de Florence.
  • Chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans avec lit bébé gratuit et garde d’enfant

Hôtel Riva Del Sole

hotel-famille-toscane-bord-de-mer
  • Hôtel en Toscane en bord de mer
  • Suite familiale et appartement jusqu’à 5 personnes
  • Club enfant et piscine pour enfants avec espace peu profond
  • Prêt de lit bébé et d’appoint

 

| Infos pratiques sur la Toscane

Gratuité des musées

Bon à savoir, les musées sont le plus souvent gratuits pour les enfants ou avec des réductions. Les nôtres, de 5 et 7 ans, n’ont pour ainsi dire rien payé. Ce n’est pas négligeable: on visite pas mal en Toscane, et le budget visite (plus le prix des parkings) finit par être plutôt élevés.

Quand aller en Toscane?

Si vous avez envie de profiter du bord de mer de la Toscane, de faire des baignades dans une eau chaude, l’été est la meilleure période mais vous êtes en très haute saison touristique! Les hébergements ont bien plus chers et les plages très fréquentées.

Si vous avez envie de plutôt exploré la Toscane, alors préférez l’automne et les printemps, la période est plus propice pour visiter en évitant les fortes chaleurs.

Equipement voyage avec bébé

Vous pouvez vous déplacer avec une poussette de voyage  dans les grandes villes et villages mais les ruelles sont souvent pavées et vous pouvez devoir franchir des escaliers. Si vous voulez monter dans les campaniles ou tours pour avoir des points de vue panoramiques, porte-bébé obligatoire.

Le plus pratique, c’est l’écharpe de portage ou le porte-bébé de rando ou physiologique, surtout si vous prévu de vous balader en pleine nature.

 

En partageant cet article sur la Toscane avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




7 thoughts on “Toscane en famille: 20 idées pour vos vacances et visites

  1. Anonyme

    Merci pour votre témoignage,, bien utile pour preparer notre sejour en Toscane (9 jours cet été)

  2. cecile

    Bonjour nous préparons notre voyage pour cet été, nous comptons découvrir la toscane avec nos enfants(3.5 ans et 6.5 ans ) .J’avais envisagé une boucle de Levanto (pour faire les 5 terres) ensuite rejoindre florence par Lucques, descendre sur Sienne et rejoindre la côte pour passer 2/3 jours sur l’ile d’Elbe et remonter par Pise avant de rentrer. Tout cela en faisant des étapes de 2/3 jours dans les villes citées. Pensez vous que cela est réalisable en 10jours avec des enfants ? merci pour votre sujet on s’en inspirera pour votre voyage.

  3. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Cécile
    On a fait à peu près le même circuit en Toscane mais en sens inverse et sans l’île d’Elbe. On a mis 9 jours avec le trajet depuis la France: voir le circuit en Toscane en détail. Si vous restez 2-3 jours dans chaque ville, ça risque d’être un peu juste pour tout faire. En plus, vous y serez en été avec les enfants. La chaleur peut être écrasante en milieu de journée et limiter les visites. On a fait ce voyage à la Toussaint, il faisait plutôt doux. Bonn voyage en famille!

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION