Partir en road-trip en Toscane, c’est vivre une belle aventure entre nature et culture. Suivez-nous sur les routes toscanes avec ce très bel itinéraire!

On est parti une semaine en road-trip en Toscane avec notre fourgon aménagé en camping-car. C’est un circuit réalisé lors des vacances de la Toussaint en octobre. On a sillonné cette magnifique région de l’Italie du Nord avec un itinéraire inoubliable entre nature en culture:  on a découvert  les magnifiques paysages toscans comme le val d’Orcia ou le Chianti. On a aussi parcouru des villes à l’aura mythique comme Pise, Florence, Sienne et  de vieux  villages typiques en pierre perchés sur leur colline comme Lucca et San Giminiano

Pour préparer votre propre circuit en Toscane, retrouvez donc parcours détaillé jour par jour avec nos visites, activités, balades et coups de coeur, des infos pratiques comme notre budget.

Notre circuit d’une semaine en Toscane dans les grandes lignes

Notre road-trip en Toscane en camping-car fourgon a commencé à Pise pour se terminer en beauté par la visite de Florence.

Pendant une semaine, on a découvert villes, villages et paysages toscans. On est passé par les sites touristiques phares, dont un grand nombre classé à l’Unesco: Pise donc, mais aussi les villages typiques et pleins de charme de Lucca, Volterra et San Gimignano, notre préféré. On a visité des villes toscanes majeures comme Florence et Sienne en plus de Pise.

On a adoré parcourir la campagne toscane avec ses collines nues ou recouvertes de vignes rougeoyantes au mois d’octobre: ça se passe dans le val d’Orcia, le Chianti, aux Crêtes de Senesi.

Et sur le chemin du retour de notre itinéraire, on s’est réservé une journée de visite dans les Cinque Terre, 5 villages italiens colorés, accrochés à des falaises en bord de mer.

Côté météo, on a eu un ciel très capricieux en une semaine, alternant averses, ciel orageux et beau temps.  Les températures étaient douces en ce mois d’octobre pour les vacances de la Toussaint.

Voici le résumé de notre circuit avant d’entrer dans le détail:

  • J1: vers les plages de Pise
  • J2: visite de Lucca et de Pise
  • J3: Villages de Volterra et San Giminiano
  • J4: Sienne et val d’Orcia
  • J5: val d’Orcia, Pienza, Montalcino
  • J6: collines du Chianti et abbaye de Sant’Antimo
  • J7: Florence
  • J8: Cinque-Terre
  • J9: fin de notre road-trip, retour en France

Road-trip en Toscane détaillé jour par jour

JOUR 1: Vers Pise et ses plages

Trajet

FRANCE – PISE en Toscane

On atteint la Toscane en fin d’après-midi après un journée de trajet, soit 450 km. On se rend près de Pise, au bord de la plage Torre Del Lago. Une pause bien méritée pour nos 2 enfants de 5 et 7 ans. Ils peuvent se défouler sur le sable. L’eau est tout de même un peu fraîche pour se baigner en cette fin octobre. Et surtout, on aperçoit quelques têtes rondes de méduses blanches qui louvoient dans l’eau… on se contente donc de tremper les pieds.

Hébergement

Près de la plage TORRE DEL LAGO sur un parking

JOUR 2: visite du village de Lucca et de Pise

Trajet

LUCCA PISE

Visites

On visite du centre historique de Lucca (ou Lucques) et son étonnante place ronde érigée sur un ancien amphithéâtre. C’est une cité fortifiée ceinte par 4km de rempart sur lesquels on peut marcher. Balade très sympa le long de ses ruelles pavées avec les façades colorées. L’étonnante place ronde, vue de l’intérieur mais aussi de l’autre côté pour voir les murs arrondis vaut vraiment le détour! En revanche, la promenade sur les remparts ne nous a pas emballés.

A voir, l’étonnante tour Guidigi avec ses chênes plantés au sommet.

On s’est ensuite rendu à Pise: on a longuement déambulé sur la fameuse Piazza dei Miracoli avec sa fameuses tour penchée, sa cathédrale, le Duomo, et le Baptistère, imposant, le plus grand d’Italie

on s’est ensuite balader dans le centre historique et le long de l’Arno.

Pour en savoir plus sur notre visite de Pise, vous pouvez lire l’article suivant: Pise en famille avec enfants

road trip en toscane en famille

Hébergement 

Camping Torre Pendente à deux pas de la Piazza dei Miracoli

JOUR 3: visite du village de Volterra 

Trajet

PISE – VOLTERRA – SAN GIMIGNANO

Visite

On visite le centre historique de Volterra. La pluie nous incite à nous réfugier au musée étrusque: on n’avait pas prévu de le visiter, à tort! on passe un excellent moment avec les enfants à découvrir cette civilisation très raffinée qu’on connaît mal. Le musée abrite une des plus grandes collections d’objet étrusques de Toscane et d’Italie.

Nos enfants se sont beaucoup intéressés aux nombreux objets exposés. Le musée abrite une des plus belles collections d’objets étrusques de Toscane et même d’Italie: objets du quotidien, objets décoratifs, urnes funéraires sculptées.

On admire d’abord ces innombrables urnes funéraires (près de 600) en albâtre ou tuf. C’est très divers et amusant à voir pour les enfants: on y voit des animaux fantastiques, des groupes de chevaux, des charrettes de marchands, des cavaliers, des couples, etc.

On découvre ensuite aux autres étages de nombreux objets du quotidien: bijoux, vases, statuettes, objets domestiques (pinces à épiler, aiguilles), etc.

Le clou du musée, c’est la fameuse statue, l’Ombra della Sera, un nu longiligne qui rappelle les statuettes de Giacometti.

Vous pouvez aussi découvrir la civilisation étrusque dans le parc archéologique de Baratti et Populania.

Balade très sympa dans les ruelles de ce village toscan avec très belle vue sur les plaines.

circuit-toscane

On prend ensuite la direction de SAN GIMIGNANO, un village de Toscane classé à l’Unesco.

Hébergement libre

Aire de camping-car de SAN GIMIGNANO en accès libre et gratuit (?) fin octobre: la barrière est levée lorsqu’on arrive le soir sur l’aire de parking.

Jour 4: balade dans San Giminiano, Sienne, dans le val d’Orcia et les Crêtes Senesi

Trajet

SAN GIMIGNANO – SIENNE – VAL D’ORCIA

Visites

Pour ce 4ème jour de notre road-trip en Toscane, notre programme est varié, entre visites de ville, village et parcours dans la plaine toscane. Bref, entre nature et culture:

  • Visite du village toscan typique de SAN GIMIGNANO, un village classé à l’Unesco en raison de ses fameuses tours qui se dressent au-dessus des toits. C’est notre village coup de coeur  de notre voyage en Toscane. Balade très sympa le long des vieilles ruelles pavées.

road trip toscane 7 jours

  • Visite du centre historique de Sienne classée à l’Unesco avec pique-nique sur l’étonnante place, le fameux Campo où est organisée une course de chevaux chaque année. Après avoir acheté charcuterie, fromage et pain, on a mangé au Campo. Repas unique! On s’est ensuite baladé dans le centre historique.

Pour en savoir plus sur notre visite de Sienne, vous pouvez lire l’article suivant: Visiter Sienne en famille

toscane en camping car

  • Cagabondage avec notre fourgon dans les Crête Senesi et le val d’Orcia, paysage typique de Toscane avec ses domaines juchés sur les collines plantés de cyprès: notre paysage coup de coeur en Toscane, incontournable!

toscane road trip

Hébergement libre

Sur un bout de piste du le val d’Orcia. On s’aperçoit le lendemain qu’on s’est arrêté sur une piste menant vers un domaine viticole bien typique de la Toscane. On ne nous a pas délogé avec notre fourgon camping-car garé sur le côté de la piste. A priori, les Toscans sont plutôt tolérants envers les camping-caristes.

JOUR 5: Val d’Orcia et village perché de Pienza

Trajet

VAL D’ORCIA – PIENZA – MONTALCINO

Visites

On poursuit notre vagabondage cette fois dans le val d’Orcia, un paysage typique de Toscane classé à l’Unesco: on avance au milieu des vagues de collines au ton ocre. Tout naturel qu’il paraît, ce val a été façonné essentiellement par la main de l’homme comme l’ensemble des paysages de Toscane qui n’ont en réalité rien de naturel…

A la Toussaint, les collines sont moissonnées et pelées. Ce n’est pas l’image carte postale mais les paysages de collines ondulantes restent sympas à arpenter.

road trip en toscane blog

  • Visite du village de Pienza classé à l’Unesco: sympa mais pas incontournable!

visiter la toscane en camping car

Hébergement libre

Au milieu des vignes près de MONTALCINO

JOUR 6: les collines du Chianti et l’abbaye de Sant’Antimo

Trajet

MONTALCINO – CHIANTI – FLORENCE

Visites

road-trip-en-toscane

  • On parcourt le Chianti, une région de Toscane réputée pour son vin: on découvre des collines recouvertes de vignes commençant à rougir en ce début d’automne.
  • On prend la direction de l’abbaye de Sant’Antimo, à quelques kilomètres de  Montalcino, une abbaye nichée dans un superbe cadre bucolique, entourée de vignes. Des offices sont célébrées toute la journée: vous pouvez ainsi écouter des moines entonnés des chants grégoriens. Petite balade sympa autour de l’abbaye. Ce coin paisible et préservé est un de nos coups de coeur également.

  • On parcourt le Chianti par la route SR 222: on avance au milieu d’un paysage vallonné tapissé par un patchwork de vignes aux couleurs automnales. De petites routes étroites nous font passer par des forêts de châtaigniers et de chênes.
  • On termine notre circuit à Florence, dernière étape de notre itinéraire en Toscane.

itineraire toscane

Hébergement

Camping à Florence à côté de la PIAZZA MICHEL ANGELO

JOUR 7: visiter Florence, dernière étape de notre road-trip en Toscane

Visite

Dernier jour en Toscane avec la visite de Florence, une des plus belles villes italiennes! On a eu plus qu’un coup de coeur, un coup de foudre pour cette ville où l’art est présent même dans la rue.

florence-en-famille-monuments

Retrouvez notre circuit à pied ci-dessous dans Florence:

  • PIAZZA MICHEL ANGELO
  • PONTE VECCHIO
  • PIAZZA DELLA SIGNIORIA
  • PALAZO VECCHIO
  • PIAZZA DEL DUOMO
  • Visite du DUOMO
  • Montée au CAMPANILE DI GIOTTO
  • Visite du BAPTISTERE
  • Visite de la GALLERIE DES OFFICES, un des musées les plus célèbres de Toscane et d’Italie.

Pour en savoir plus sur notre visite de Florence, vous pouvez lire l’article suivant: Florence en famille

Hébergement

Camping à Florence à côté de la PIAZZA MICHEL ANGELO

JOUR 8: balades dans les villages pittoresques des Cinque-Terre

Trajet

FLORENCE- CINQUE TERRE

Visite

Pour cette dernière journée de notre road-trip en Italie, on prend la direction des Cinque-Terre en Ligurie: classés à l’Unesco, ce sont 5 villages italiens typiques accrochés à des falaise en bord de mer. C’est un des paysages les plus spectaculaires d’Italie avec ses maisons colorées agrippées de manière improbable aux falaises.

Pour en savoir plus sur notre visite des Cinque Terre, vous pouvez lire l’article suivant:  Cinque Terre en famille avec enfants

village-des-Cinque-Terre-Italie-en-famille

Hébergement libre

Près du village de Riomaggiore sur un parking qui surplombait le village.

JOUR 9: Fin de notre escapade en Italie

Trajet

CINQUE TERRE – ISERE

Fin de notre road-trip toscan, sniff!

Quand partir en Toscane? Quelle est la meilleure saison?

La Toscane se prête à un road-trip toute l’année grâce à son climat méditerranéen. Chaque saison a ses atouts : en hiver, vous pourrez découvrir la Toscane en dehors de la haute saison touristique sans la nuée de voyageurs. En été, les températures vous permettent de profiter des joies de la plage et de la baignade.

Si vous voulez voyager en Toscane au meilleur moment, alors préférez les intersaisons, au printemps et en automne : les températures sont très agréables, les touristes moins nombreux, vous pouvez toujours tremper les pieds dans l’eau et les paysages de Toscane sont magnifiques. Les collines verdissent sous le soleil printanier ou l’automne les fait flamboyer !

Où dormir en Toscane?

FLORENCE 

Voici ma sélection d’hébergements où loger en Toscane selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hotel Fiorita à Florence: Hôtel à 700m de la cathédrale de Florence. Prêt gratuit de lit bébé et lit d’appoint
  • Four Seasons Hotel club à Florence: Hôtel dans un ancien couvent près des jardins botaniques Giardino della Gherardesca, à 15 min à pied de la cathédrale et de la galerie des Offices. Piscine et club enfants.

PISE

  • Camping Village Torre Pendente à Pise: C’est le camping où nous avons étions lors de notre séjour à Pise: on l’avait choisi parce qu’il est très bien situé à moins d’1km à pied de la Tour. Accès à une piscine, un jacuzzi. Mobile-home jusqu’à 6 personnes
  • Hotel La Pigna à Pise: Hôtel en bord de mer à 5 minutes à pied de la plage, entouré, proche de Pise. Accès à une piscine et une plage privée. Service de garde d’enfants et prêt de poussettes

TOSCANE 

  • Riva Del Sole Resort & SPA: Hôtel en bord de mer avec plage privée. Suite familiale et appartement jusqu’à 5 personnes. Club enfant et 3 piscines avec espace peu profond
  • Agritourisme en famille Il Doccino: Agritourisme dans une ferme en Toscane située à 40 km de Pise. Location d’appartements, studios ou bungalows. accès à une piscine

Budget pour cet itinéraire en Toscane

En une semaine, notre budget voyage s’est élevé à 820€ pour une famille de 4, 2 adultes et 2 enfants en bas âge. C’est tout ce qui tourne autour du transport qui coûte le plus cher avec 218€ pour le carburant et 100€ de péages. pour les autres postes de dépenses, on a:

  • 142€ pour l’hébergement
  • 96€ pour les visites
  • 246€ pour les repas
  • 18€ de parking

Equipement de voyage en famille avec bébé en Toscane

Pour les parents voyageant avec bébé, ce n’est pas évident de visiter la Toscane avec une poussette de voyage: les ruelles des vieux villages ou centre historiques de villes toscanes sont souvent pavées. Avec un porte-bébé de rando et voyage, vous circulerez plus facilement.

Pour préparer vos voyages en famille en Toscane et Italie, lisez aussi

Retrouvez sur notre blog-mag de nombreux articles pour préparer vos voyages en famille en Toscane et Italie:

En partageant cet article sur notre road-trip en Toscane, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

16 Comments

  1. Pingback: Visiter Florence en Italie en famille

  2. Pingback: Circuit de notre voyage famille en Italie

  3. Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille

  4. Pingback: Où partir en octobre en Europe? 26 destinations soleil en famille Voyage en famille

  5. Pingback: Visiter Florence avec des enfants

  6. Pingback: Escapade en Suisse et Italie avec les enfants jour 2

  7. Pingback: Florence avec enfants -Visiter en famille

  8. Pingback: Week-end famille en Suisse et Italie

  9. Pingback: 21 itinéraires en fourgon - camping-car

  10. Pingback: Toscane avec enfants: + de 20 idées pour Visiter en famille

  11. Pingback: Circuit de notre voyage famille en Italie

  12. Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre

  13. Christine CHENAF

    Bonjour je m’apprête à partir avec mon ami pour un road trip de 8 jours à Pâques monospace aménagé pour dormir pouvez-vous me dire où vous avez dormi avec votre Vannes s’il vous plaît aux abords de Florence et des autres villes importantes ?
    Bonne continuation bons voyages et merci de vos partage

  14. Bonjour
    A Florence, on a dormi à un camping près de la place Michel Ange. A Pise, près de la plage TORRE DEL LAGO sur un parking et au Camping Torre Pendente. Dans l’article, après chaque journée, dans la parti hébergement, c’est précisé où on dormait. Parfois, on n’est pas trop précis pour éviter que le site sauvage où on s’est posé ne le devienne plus.
    Bon voyage

  15. Morillon

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article qui m’a permis d’avoir une trame pour préparer notre séjour en Toscane. J’ai une question car je cherche le camping qui est non loin de la Piazzale Michelangelo mais je ne trouve pas, ils sont à 5 ou 7 km et vous dites que vous logiez à moins de 10 à pied. Merci de bien vouloir m’indiquer ce camping si cela est possible.
    Bon vent vers les prochaines destinations.

    Amélie.

Write A Comment

Pin It