Florence avec enfants -Visiter en famille

Visiter Florence avec des enfants, c’est l’occasion de vivre des moments forts et riches en émotions en famille : on vit un voyage inoubliable en famille entre les dégustations chez les glaciers, la découverte de chefs-d’oeuvre artistiques connus mondialement et de l’incroyable architecture de cette ville-musée à ciel ouvert sans oublier la contemplation des couchers de soleil extraordinaires sur Florence!

Retrouvez ci-dessous des idées pour savoir que faire et que visiter à Florence avec les enfants. Et pour préparer votre voyage à Florence, rendez-vous sur cet article qui décrit en détail une journée de visite à Florence avec des enfants: votre voyage en famille à Florence.

| Visiter Florence avec enfants et ados

Florence est à elle seule une ville-musée, capitale mondiale de l’art qui rassemble 25 % d’œuvres d’art dans le monde. Il est tout à fait envisageable de visiter en famille une des plus belles villes d’Italie. Florence offre mille attraits susceptibles de plaire aux parents comme aux enfants. Aucune hésitation à avoir pour explorer Florence avec des enfants!

Voici quelques suggestions pour visiter Florence en famille: monuments, musées, faites votre programme de visites avec enfant et ado.

Monuments de Florence en famillevisite-en-famille-de-Florence-Italie-coupole duomo

  • Vos enfants serons épatés par les incontournables et impressionnants monuments architecturaux du centre historique : le duomo Santa Maria del Fiore, quatrième cathédrale du monde par la taille avec ses 115m de haut, le baptistère avec ses superbes mosaïques romanes dorées et le campanile de la piazza du duomo.
  • Pour défouler vos enfants, grimpez les 460 et quelques marches  qui mènent au fameux dôme de tuiles rouges du duomo et admirez la vue sur Florence du haut de ce belvédère. On peut aussi gravir les marches du Campanile di Giotto qui permet d’admirer Florence mais aussi le dôme du Duomo d’en haut, aussi sympa voire mieux puisqu’on peut voir en face le fameux Duomo.
  • Visiter la Basilica di Santa Croce  de style néogothique avec sa façade de marbre blanc.
  • Traverser l’Arno sur un des plus curieux ponts du monde, le Ponte Vecchio le long duquel s’élèvent des maisons et bijoutiers. Ce pont existait déjà au Xè siècle avant sa reconstruction au XIVè siècle, d’où son nom de vieux pont.

ponte-vecchio--italie-florence

Musées de Florence avec enfant et ado

  • N’hésitez pas à faire admirer par vos enfants et ados les chefs-d’oeuvre mondialement connus exposés à la Galerie de Offices (Galleria degli Uffizi), un des plus anciens musées du monde, un incontournable à FLorence (même et encore plus avec des enfants!): Botticelli y côtoie Léonard de Vinci mais aussi Michel-Ange, Raphaël et tant d’autres. Plus de 1500 oeuvres sont exposée dans une cinquantaine de salles. Pour éviter la queue à l’entrée ( très longue, surtout en pleine saison touristique), vous pouvez réserver votre billet à l’avance: réservez vos billets en ligne. Le musée est vaste: vous ne pourrez peut-être pas tout voir avec des enfants sans qu’il se lassent mais quelle fabuleuse occasion de leur faire découvrir les Arts à travers des oeuvres majeures.
  • Découvrez en famille la piazza della Signoria qui comporte la Loggia dei Lanzi, un musée gratuit à ciel ouvert qui expose des statues réputées :  la fontaine de Neptune, Persée de Cellini, Enlèvement des Sabines de Giambologna, etc.).

fontaine-neptune-florence

 

| Que faire à Florence avec des enfants

Que faire avec les enfants, quelles activités faire en famille dans la capitale des Arts? Florence n’est pas qu’une ville-musée. Il est possible de pratiquer des activités variées qui laisseront un souvenir inoubliable aux enfants et aux ados. Voici quelques suggestions pour occuper touts la famille lors de votre voyage à Florence:

Balades et points de vue sur Florence en famille

  • Se balader au coucher du soleil vers San Miniato al Monte le long de ses jardins bordés de cyprès.
  • Faire du lèche-vitrines sur la Via de’ Tornabuoni, le paradis du shopping!
  • Flâner dans les ruelles de Florence ou les allées du marché couvert de San Lorenzo
  • Contempler le coucher ou lever de soleil sur Florence depuis la place SanMichelangelo.
  • Balades en famille sur les collines de Fiesole

 Activités ludiques à Florence avec enfant et ado

  • Faire un tour sur un manège à l’ancienne Piazza della Repubblica
  • Etudiez avec vos enfants les machines de Léonard de Vinci à la Galerie Michel Ange.
  • Visitez le musée interactif d’histoire des sciences Museo Galileo pour passer un moment ludique à Florence en famille.
  • Faire le tour des glaciers et pizzerias de Florence!

Parcs et jardins à Florence avec les petits

  • Se défouler au vert dans les 45 ha du Giardino di Boboli, un jardin avec une grotte artificielle, des fontaines, un jardin aquatique et même une tête de géant sculptée.
  • Se détendre au Giardino Bardini, un autre jardin qui offre un très beau point de vue sur Florence.
  • S’amuser au Parco delle Cascine avec sa piscine extérieure et ses aires de jeux.

Visiter les environs de Florence

Vous partez en week-end à Florence en famille ou un séjour plus long? Vous êtes au coeur de la Toscane! Profitez-en pour découvrir cette région magnifique de l’Italie qui a inspiré bien des peintres: visitez les autres villes phares de Toscane, Pise, Sienne, les villages toscans et parcourez la campagne hérissée de ses ifs et ses fameux champs de vigne, antre autres le Chianti.

Retrouvez dans les articles suivants des idées de visites et circuit  en famille en Toscane:

 Préparez votre visite en famille à Florence

|Sélection d’hôtels en famille à Florence

Retrouvez une sélection d’hôtels en famille à Florence spécialement adaptés pour les familles avec prêt de lits bébé et lits d’appoint, prix adapté pour les familles, garderie d’enfant pour certains hôtels.

Hotel Arizona

hotel-famille-florence
  • Hôtel dans le centre de Florence très bien situé à 700 mètres de la piazza Santa Croce et à 6 minutes à pied de la cathédrale de Florence.
  • Chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans avec lit bébé gratuit et garde d’enfant

Hotel Fiorita

hotel-pour-famille-florence
  • Hôtel dans le centre de Florence près de la gare et à 700m de la cathédrale de Florence.
  • Chambre familiale avec petit déjeuner inclus
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans avec lit bébé gratuit. Prix adapté pour les enfants de plus de 2 ans et prêt de lit d’appoint.

Billets coupe file et circuits autour de Florence

Retrouvez une sélection de billets coupe-file et circuits pour préparer votre visite de Florence et de ses environs

 

Guides sur Florence pour les parents

guide-florence-routard

Guide du Routard Florence

Le Routard à Florence avec plans détaillées et des photos (enfin!), des idées de visites culturelles incontournables et d’autres originales : toujours très pratique pour préparer un voyage.

guide-florence-Lonely-Planet

Florence en quelques jours

Lonely Planet

Le Lonely Planet à Florence si vous avez besoin de compléter le Routard et envie d’en savoir plus sur l’Histoire, la culture florentine…

|Livres sur Florence pour les enfants

récit-florence-pour-enfant

Le petit peintre de Florence

Pilar Molina Llorente

Arduino veut réaliser un rêve, devenir peintre à Florence: le rêve devient réalité mais pas celle qu’il imaginait… A travers Arduino et son histoire, ce récit  est aussi l’occasion découvrir la vie d’un atelier de peintre à Florence à la Renaissance. A recommander pour les enfants mais aussi les parents!

récit-florence-pour-enfants

Panique a Florence

Pilar Molina Llorente

Dan et Amy, après avoir vécu des aventures haletantes à la recherche des 39 clés, se retrouvent piégés par les Vesper : 7 personnes ont été kidnappées. Pour les libérer Dan et Amy doivent voler des trésors. Les voilà à Florence pour tenter de dérober la célèbre Méduse du Caravage…

|Florence avec un bébé

Pas de souci pour visiter Florence avec bébé en poussette dans les rues piétonnes du centre. En revanche, pour monter les escaliers dans les monuments, vous ne pouvez pas utiliser votre poussette de voyage. Le porte-bébé est conseillé. Si vous voulez monter sur les hauteurs de Florence avec bébé en passant par les escaliers pour y arriver plus rapidement, le porte-bébé est aussi conseillé (voir les porte-bébé de randonnée adaptés aussi pour le voyage en famille).

Le meilleur moment pour se rendre à Florence avec bébé, et plus globalement en Italie est le printemps ou l’automne. Bébé ne souffrira pas des fortes chaleurs.

|Bons plans à Florence avec des enfants

  • Bon à savoir: l’entrée est gratuite dans de nombreux musées de Florence pour les moins de 18 ans ressortissants de l’UE.
  • Vous pouvez vous procurer la Firenze Card, valable 3 jours: Vous bénéficiez d’entrées dans une soixantaine de sites, comme l’incontournable Galerie des Offices. Les transports en commun sont compris. Disponible notamment dans les offices de tourisme, au Palazzo Pitti, au Palazzo Vecchio, au museo Stefano Bardini et à la galerie des offices. Pour les moins de 18 ans accompagnant un des parents détenteurs de la carte, c’est gratuit.
  • Bons plans repas: les Rosticceria équivalents du traiteur français proposent des plats que vous pouvez consommer sur place ou emporter. Autre bon plan: vous rendre dans une épicerie pour vous acheter de quoi faire un sandwich à base de charcuterie et fromages.
  • Il est possible de louer et visiter Florence à vélo ou en … scooter

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Florence avec vos enfants? Qu’avez-vous découvert? Qu’est-ce qui vous a plu?

En partageant cet article pour visiter Florence en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




3 thoughts on “Florence avec enfants -Visiter en famille

    VOTRE COMMENTAIRE