Vous avez prévu de visiter Pompéi en Italie? Retrouvez nos conseils pour préparer votre découverte d’une des plus belles cités de l’Antiquité romaine: suivez le guide!

Lors de notre séjour en Campanie pour les vacances de la Toussaint, on a passé une journée à visiter Pompéi, classé l’Unesco depuis 1997. C’est bien sûr le site archéologiques majeur et incontournable à découvrir en Italie! Engloutie par les cendres du volcan Vésuve, la cité antique a pu être conservée dans un état exceptionnel. Comment organiser votre visite de Pompéi? Comment acheter vos billets? Faire votre circuit? Pour quelle durée? Quels sont les monuments essentiels à voir? Que faire dans les environs de la cité pompiéenne? Où dormir? On vous dit tout avec ce guide complet, nos conseils et infos pratiques.

Acheter votre billet pour Pompéi

Si comme nous, vous avez prévu de faire d’autres visites en Campanie comme le site d’Herculanum (qu’on vous recommande vivement), on vous conseille de prendre la carte Campania: elle est très vite amortie et inclut la gratuité sur les transports en commun dont le train pour vous rendre à Pompéi.

En revanche, gros bémol, elle n’est pas vraiment coupe-file et vous êtes obliger de réserver en ligne votre billet sur le site de votre visite, si vous le voulez à l’avance. Il vous suffit lors de votre réservation de cocher la case billet à 0€. Ensuite, une fois sur place, vous devez passer par la caisse, donc faire la queue, pour transformer votre billet en ticket après avoir montré votre pass.

Le conseil de voyage

Vous pouvez acheter vos billets sur place mais sachez que vous visitez le site touristique le plus fréquenté au monde, avec 4 millions de visiteurs chaque année… Donc, si vous n’avez pas la campanicard, on vous conseille plutôt de réserver votre billets en ligne pour éviter une longue attente.

L’entrée est gratuite pour les – de 18 ans, avec réduction pour les 18-24 ans ressortissant de l’Union Européenne. Pour acheter votre ticket coupe-file en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Visite guidée, libre, avec audioguide ou l’application de Pompéi

visite-pompéi

Pour visiter Pompéi, de nombreuses formules sont possibles. En visite guidée, la formule plus confortable: un guide archéologue vous fait découvrir l’essentiel de Pompéi, en 2h le plus souvent et en français. Le billet d’entrée coupe-file est inclus dans le tarif. Une fois la visite faite, vous pouvez vous balader dans Pompéi comme vous voulez:

Vous pouvez aussi opter pour une visite avec audioguide. Il existe des audioguides adaptés pour les enfants:

Il existe une application gratuite à télécharger sur le site officiel de Pompéi: encore faut-il arriver à la télécharger… Nous, on n’y est jamais arrivé mais ce doit bien être possible puisqu’on a pu voir des visiteurs faire leur visite avec l’appli.

Dernière option, celle qu’on a choisie, c’est de vous rendre sur un des circuits proposés par le site internet officiel. Pour nous, c’était le circuit de 5h: pour chaque circuit, vous avez une carte interactive. Vous pouvez cliquer sur les différents endroits que vous visitez et avoir des infos. Seul bémol à cette méthode, notre connection était parfois aléatoire, lente ou inexistante…

Conseils pratiques pour la visite de Pompéi

Aller à Pompéi depuis Naples

Si vous logez à Naples, on vous conseille de prendre le train, celui de la Circumvesuviani: vous évitez le trafic diabolique dans Naples avec votre véhicule… On met environ 30 min depuis la gare Centrale. La station à Pompéi, la Scavi-Villa dei Misteri, est située pour ainsi dire en face de l’entrée principale de Pompéi.

Vous pouvez aussi emprunter un bus faisant la navette avec transfert aller-retour de Naples à Pompéi. Lors du trajet, on vous propose un guide audio à bord du bus:

Sinon, des excursions guidées sont aussi organisées depuis Naples:

A la journée:

Ou pour une demi-journée:

Si vous ne souhaitez pas visiter toute la journée Pompéi, vous pouvez combiner votre visite avec la montée au Vésuve:

En combien de temps visiter Pompéi?

Depuis notre 1ère visite dans notre prime jeunesse, le site de Pompéi s’est bien agrandi grâce aux fouilles archéologiques. Si autrefois une demi-journée de visite pouvait suffire, à présent, mieux vaut prévoir la journée. Mais si vous voulez visiter une demi-journée, cela reste possible: il suffit de vous rendre vers les monuments essentiels dont on vous a fait la liste ci-dessous.

Préparer votre visite de Pompéi

visite-pompei-duree

Le site archéologique fouillé s’étend sur 66ha, soit les 3 cinquièmes de la cité antique, encore en partie ensevelie. C’est immense mais on n’en visite qu’une partie, environ 12ha. Cela fait tout de même une belle surface à explorer: n’oubliez pas que vous visitez une cité avec ses villas mais aussi ses temples, thermes, commerces, théâtres, arènes, forum.

Avant de faire votre visite, mieux vaut sélectionner les maisons, monuments et quartiers que vous voulez vraiment voir et faire votre itinéraire en fonction de vos choix.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour visiter Pompéi

  • Sur le site officiel de Pompéi, on vous propose 3 circuits de 2h à 5h. Pour établir notre propre itinéraire, on s’est basé sur le circuit de 5h.
  • Pour en savoir plus sur les 3 itinéraires, voir sur le site officiel
  • Certains bâtiments, selon la saison, ne sont soit pas ouverts, soit en cours de rénovation, soit fermés selon les horaires. Certains ne sont ouverts que le matin… ou que l’après-midi! On peut connaître les heures d’ouverture sur le site officiel de Pompéi. On a fait notre visite lors des vacances de la Toussaint, on a trouvé qu’il y avait tout de même beaucoup de bâtiments fermés…

– – – – – – – –

En bon élève, on a donc peaufiné notre circuit avant de faire notre visite: c’est un parcours faisant le tour du site dans le sens des aiguilles d’une montre… Plus ou moins, parce qu’une fois sur place, certains quartiers en travaux nous ont fait faire des aller-retour…

A prévoir lors de votre découverte de Pompéi

Comme déjà dit, le site est immense: sa visite s’apparente à une expédition. On marche sur des kilomètres. Il faut prévoir de bonnes chaussure de marche, d’autant plus qu’on foule des pavés disjoints.

Oubliez la poussette si vous êtes à Pompéi avec bébé, sauf si vous avez prévu une initiation rodéo…

On a fait notre visite lors des vacances de la Toussaint: même en cette période, il faisait très chaud… Et il y a peu d’ombre pour se réfugier sur le site de Pompéi. Prévoir chapeau, de l’eau, de la crème solaire, d’autant plus si vous faites votre visite en été.

Durée de notre visite de Pompéi

On a commencé notre visite de Pompéi à 9h et on en est ressorti à 17h40: notre visité a donc duré plus de 8h avec la pause déjeuner et une autre pause dans l’après-midi.

Horaires d’ouverture

Le site de Pompéi est ouvert tous les jours de 9h à 19h30 d’avril à octobre. Il ferme plus tôt, à 17h, de novembre à mars. C’est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

La pause-déjeuner à Pompéi

On vous conseille d’amener votre pique-nique si vous déjeunez sur place: il n’y a pas grand chose hormis une seule cafétéria, et si vous devez retraverser toute la cité antique pour aller manger, ce n’est pas très pratique.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour visiter Pompéi

Vous ne pouvez pas sortir du site de Pompéi pour aller déjeuner au restaurant et revenir: toute sortie est définitive.

– – – – – – – –

On a déjeuné de bonne heure, vers 11h30: on pensait ensuite pouvoir faire nos visites avec moins de touristes entre midi et 2. Erreur! Les bâtiments sont eux aussi fermés… Les surveillants s’en vont aussi lors de la pause-déjeuner… C’est le faux bon plan de visite!

Pompéi en quelques mots

Pompéi était une cité antique prospère, abritant environ 25 000 habitants lors de l’éruption volcanique du 24 octobre 79 apr.J.C. La majorité des Pompéiens a pu s’enfuir. Environ 1200 corps ont été exhumés, non pas tués par l’explosion volcanique mais asphyxiés par les nuées ardentes, ce qui explique les corps distordus exposés sur le site.

Cette tragédie fut aussi une « chance »: elle a permis de conserver pendant des siècles une cité antique florissante dans une gangue de cendres. Les fouilles, commencées au XVIIIe siècle, ont permis d’enrichir notre connaissance de la vie romaine dans l’Antiquité.

C’est un site archéologique qui se visite et revisite: Pompéi n’a pas été entièrement fouillée. D’une visite à l’autre, on peut donc découvrir de nouveaux quartiers et trésors enfouis.

Circuit des visites à Pompéi pour voir les essentiels

Retrouvez ci-dessous le détail de notre circuit dans Pompéi: cet itinéraire passe par les monuments essentiels à voir. En plus de ces monuments, on en a découvert d’autres pendant notre circuit en fonction de leur horaires d’ouvertures. On ne vous indique par tout ce qu’on a vu ci-dessous mais plutôt les essentiels qu’on a pu voir.

Les 3 entrées de Pompéi

Le site archéologique de Pompéi comporte 3 entrées:

  • l’entrée principale, la porte Marina Superiore, en face de la gare
  • l’entrée par la piazza Anfitheatro
  • l’entrée par la piazza Esedra

On se rend sur le site archéologique de Pompéi à l’ouverture, à 9h. Pour optimiser notre circuit, on fait notre entrée par la porte principale de Pompéi, la porte Marina Superiore.

Le Forum, coeur de Pompéi

On se dirige d’abord vers la basilique (un site judiciaire et pas du tout religieux) puis le sanctuaire d’Apollon, un des plus anciens lieux de culte de la cité antique.

pompei-que-visiter

Il s’élève à côté du Forum, un vaste espace ouvert de plus de 140m de long et 38m de large. On est dans le coeur de Pompéi, coeur politique, social, économique et religieux.

En commençant de bonne heure par le Forum, cela nous permet de le voir sans la foule de visiteurs en journée. On peut voir les différents édifices tout autour du forum.

Au nord du Forum, se dressent les trognons de colonnes du temple de Jupiter ou Capitole avec le Vésuve en arrière-plan. A voir aussi, la curieuse salle des poids et mesure sur le côté.

pompei-que-faire

visiter-pompei

Casa du Faune dansant

On franchit ensuite l’arc de triomphe.

a voir a pompei

On prend la direction de la casa du Faune dansant, une des plus grandes et belles demeures de la Pompéi antique avec ses 3000m², ses 2 atriums et 2 péristyles. Cette maison doit son nom à la statue en bronze du Faune dansant que l’on peut voir dans un des atriums, celle-ci étant bien sûr une copie. On peut voir l’original au musée national archéologique de Naples. A savoir, ce musée abrite de nombreux objets et mosaïques extraites de Pompéi.

visiter-pompei-conseils

Autre copie dans cette domus pompéienne, une mosaïque célèbre représentant la bataille de Darius et Alexandre.

Casa des Amours dorées

Plus loin à la Casa des Amours dorées, on peut voir une domus avec son pérystyle, sa végétation reconstituée à l’identique, un autel en forme de temple. Un autre autel a pour originalité d’être orné de dieux égyptiens avec Anubis, Isis, etc. On aime bien aussi les mosaïques au sol semblable à des mandalas.

La maison de Léda

visiter-pompéi-depuis-naples

Cette domus doit son nom au médaillon sur sa façade représentant Léda en train de frayer avec Zeus incarné en cygne.

Ce qui est intéressant à voir aussi, ce sont les bâtiments autour encore enfouis sous les couches de cendre. On se rend ainsi mieux compte de la quantité de matières volcaniques ayant recouvert Pompéi sur plusieurs mètres de hauteur.

La Casa dei Vettii

C’est une des plus belles maisons à visiter … fermée lors de notre viste de Pompéi pour cause de travaux. Elle abrite plusieurs fresques dont une représentant Priape en pleine pesée de son membre… démesuré.

C’est d’ailleurs tout le quartier de la maison de Netii qui était fermé. Donc pour nous, c’est retour en arrière et notre boucle qui n’en est plus une…

On passe devant la maison du poète tragique avec sa fameuse mosaïque représentant un chien et dessous on peut lire l’inscription  » Cave Canem ».

La Villa des Mystères

S’il ne fallait visiter qu’un seule monument à Pompéi, ce serait la Maison des Mystères: elle abrite une très belle fresque dans un excellent état de conservation, considérée comme une des plus belles du monde romain.

Elle met en scène divers personnages en action, une femme enceinte servant des gâteaux, des enfants en train de jouer de la musique. A ces personnages se mêlent des personnages mythologiques comme Silène. Cette farandole de personnages est une mise en scène des cultes du Mystère dédiés à Dyonysos.

pompéi visite

A savoir, pour se rendre à la maison des Mystères, il faut sortir de la cité antique, traverser la nécropole, ce qui rallonge pas mal le circuit. Cette maison se trouve en effet à l’écart parce que c’était une exploitation agricole en dehors de la ville.

On revient en arrière et on fait la pause déjeuner en nous installant sur les bancs d’une ancienne taverne de la nécropole. On renoue avec l’esprit des lieux.

L’amphithéâtre de Pompéi

Après la visite des thermes Central et de Stabiane, on se rend à l’Orto di Figgiaschi: on est censé voir un jardin aromatique avec des oliviers: on n’y voit pas grand chose hormis des vignes.

On se rend au bout de la Pompéi antique à l’amphitéâtre, une vaste arène avec des gradins pentus pouvant accueillir jusqu’à 20000 spectateurs.

Le palestre

On passe en face de l’amphitéâtre, au palestre, un immense gymnase bordé par des portiques. Ceux-ci abritent une exposition sur les aliments retrouvés à Pompéi: on découvre le régime alimentaire des Pompéiens à base de noix, figues, olives, etc. On peut voir aussi des statues, objets, représentations très sensuels retrouvés dans les lupanars pour attiser le désir des clients… Avec des enfants, attendez-vous à devoir fournir quelques explications…

Via dell’Abbondanza ou rue de l’Abondance

visite-pompei

On remonte la Via dell’Abbondanza, un des axes majeurs de Pompéi. Dans cette rue comme ailleurs, on peut voir les fameuses bornes de pierre disposées le long de la rue. Ces marches surélevées permettaient aux pompéiens de traverser la rue sans se mouiller les pieds par temps pluvieux.

Si on fait bien attention, on peut même voir les sillons creusés dans les dalles de pierre, dus aux passages des roues de chariot.

Thermopollium et panetteria

visiter-pompéi

On passe devant plusieurs boulangeries avec leur meule et des tavernes, les Thermopolliums, avec leur comptoir à amphores encastrées. Le plus connu est celui d’Asellina avec ses fresques très bien conservées.

La casa dei Casti amanti

Cette villa est une des mieux conservée de Pompéi et abrite une fresque représentant 2 amants chastes en train de s’embrasser.

La Casa de Frutteto

pompei-visite

On visite ensuite la Casa de Frutteto, une maison très … fruitée avec ses dessins de pruniers, citronniers, cerisiers, etc.

La Casa del Larario di Achille

A voir dans cette maison, la représentation de 2 énormes éléphants.

Le théâtre Piccolo et le Grand Théâtre

On poursuit notre circuit par les 2 théâtres de Pompéi, le théâtre Piccolo pouvant accuillir 1 000 spectateurs et le Grand Théâtre jusqu’à 5 000 spectateurs.

Thermes Stabiane

Ce sont les thermes les mieux conservés de Pompéi. On était déjà passé dans l’après-midi mais comme il y avait pas mal de visiteurs, on y est retournés plus tard. Les thermes comportent une zone dédiée aux femmes et une autre pour les hommes. On peut voir le vestiaire avec ses niches pour déposer ses affaires. On découvre les différentes salles, froide, tiède et chaude.

Le Lupanar

C’est l’attraction de Pompéi: le lupanar. On était passé dans l’après-midi et il y avait une grosse queue (si j’ose dire…) devant l’entrée. La seule file d’attente qu’on ait pu voir à Pompéi…

On y retourne en fin d’après-midi, vers 17h, sans avoir besoin de passer par une file d’attente. La visite est plutôt rapide et pas forcément d’un intérêt spectaculaire… On voit 2 pièces avec un lit en maçonnerie et quelques scènes licentieuses peintes sur les murs.

L’antiquarium

On boucle notre circuit à l’antiquarium, le musée de Pompéi où sont exposés statues, bas reliefs, objets, poteries, bijoux exhumés sur le site. Cela dit, les plus belles pièces se trouvent au musée national de Naples.

Tout au long de notre visite de Pompéi, on a pu voir aussi les corps torturés des Pompéiens emprisonnés dans la gangue de cendre. On en revoit dans le musée ainsi que le corps d’un cheval, très poignant à voir.

Que faire et voir dans les environs de Pompéi?

Pompéi a été notre camp de base pendant notre séjour en Campanie: découvrez ce qu’on a pu faire et voir dans les environs.

Visiter Naples

C’est bien sûr incontournable. On a passé 2 jours dans cette cité italienne à la fois chaotique et splendide. Pour savoir que visiter, destination notre article:

Visite d’Herculanum

Moins connue que Pompéi, Herculanum est une autre cité ensevelie, mieux conservée. Beaucoup moins touristique, elle vaut vraiment une visite.

Les temples de Paestum

Paestum permet de découvrir les temples grecs les mieux préservés du monde, classés à l’Unesco.

Ascension du Vésuve

Après la visite de Pompéi, celle du Vésuve qui la détruisit s’impose! Son approche se fait d’abord avec un véhicule puis, soit vous montez à pied, soit vous empruntez une navette vous conduisant à environ 900m du cratère.

Vous y accéder ensuite par un sentier assez rude à monter même s’il est court. Depuis le sommet, vue époustouflante sur le vaste et profond cratère fumant par endroit et vue panoramique de la baie de Naples.

Si vous n’êtes pas motorisé, vous pouvez partir en excursion à la demi-journée tout compris depuis Naples:

Visiter la Reggia de la Caserta

La Reggia de la Caserta à 30km au nord de Naples est un immense palais du XVIIIe siècle considéré comme le Versailles napolitain. On a passé une bonne journée à visiter ses vastes salles décorées avec faste.

Vous pouvez après votre visite vous balader dans l’immense parc du palais classé à l’Unesco.

A savoir, vous devez réserver un horaire d’arrivée pour entrer dans le palais:

Croisière vers l’île de Capri

On s’est rendu en croisière sur l’île de Capri: on y a passé la journée mais on ne peut pas vraiment parler de coup de coeur… Mais la vue sur les fameux rochers émergeant des eaux et les falaises étaient vraiment sympas.

On a regretté de ne pas nous être plutôt rendus sur les îles moins touristiques d’Ischia et Procida.

La Côte Almafitaine?

La Côte Almafitaine nous a beaucoup déçus: ce littotal pourtant classé à l’Unesco est très bétonné, pas du tout préservé. Même pour les vacances d’automne, on s’est pris la tête pour se garer.

La cité d’Amalfi, à la rigueur vaut une halte.

On avait déjà visité les Cinque-terre en famille et cette côte Almafitaine, en comparaison, ne nous a pas emballés…

Où dormir à Pompéi ou Naples?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Pompéi ou Naples selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

POMPÉI

  • Apparthotel Villa Flora: c’est l’apparthotel où on logeait, très bien situé, à 2 pas du site archéologique. A souligner l’excellent accueil. Chambres, suites et studios jusqu’à 7 personnes
  • Resort & Winery Bosco De Medici: hôtel à 700 mètres du site archéologique. Piscine extérieure. Centre équestre, zoo pour enfants et jardin biologique sur place. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 7 personnes. Prêt de poussettes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Diana: hôtel à 500 mètres des ruines de Pompéi. Garde d’enfants. Chambres jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Santa Caterina: hôtel à 200m du parc archéologique. Garde d’enfants. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Pace: hôtel pas cher à 6 minutes à pied du site archéologique de Pompéi et à 100 mètres de la gare. Chambres jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

NAPLES

  • Decumani Hôtel De Charme: Hôtel dans le centre historique de Naples, à 200 mètres de l’église de Santa Chiara, à 15 minutes à pied du port d’où partent les ferries pour Ischia et Capri. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Costantinopoli 104: hôtel avec jardin dans une villa du XIXe siècle, à 500 mètres de la cathédrale, à 5 minutes de marche du musée national archéologique. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé  et lit d’appoint
  • Hôtel de luxe Romeo: hôtel 5 étoiles en face du port ferry à destination de Capri et d’Ischia, à 600m de la Galleria Umberto, à 650m du Palais royal. Piscine extérieure et spa. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Apparthotel Palazzo Settembrini 49: apparthotel dans le centre de Naples près de la chapelle Sansevero, de l’église San Gregorio Armeno, du musée archéologique national, des catacombes de Saint-Gaudioso, de la Chiesa dei Santi Filippo e Giacomo. Appartements et penthouse jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Orchidee: hôtel pas cher en famille à 5 minutes à pied de l’église de Santa Chiara et à 500 mètres du port. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé  et lit d’appoint

Voir plus d’hôtels en famille à Naples

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en Italie? Lisez aussi

Pour préaprer vos séjours en Italie, retrouvez quelques’uns des nombreux articles de notre blog-mag de voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Pompéi, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It