Découvrez notre circuit dans Rome en 5 jours avec nos conseils et visites de sites touristiques incontournables: suivez le guide!

Vous avez prévu de faire une circuit à Rome en 5 jours? Ce n’est pas simple à organiser, on en sait quelque chose! Pour vous aider à préparer votre parcours, retrouvez l’itinéraire détaillé jour par jour de notre visite de la Ville Eternelle. On a programmé ce citytrip en cochant surtout les cases des visites incontournables: Colisée, Mont Palatin, Forum Romain, Vatican, balade à pied dans la Rome Historique, Villa Borghèse. On vous propose aussi un parcours touristique sur 3 et 4 jours.

Que faire, que voir en 5 jours à Rome, où dormir, on vous dit avec nos conseils et bons plans!

Préparer votre citytrip à Rome

Planifier vos journées de visite

Avant de faire votre visite de Rome, on vous conseille d’organiser chacune de vos journées. Une fois que vous savez quelles visites vous allez faire chaque jour, vous pourrez ainsi réserver à l’avance vos billets d’entrée. Et si c’est nécessaire de planifier à l’avance vos visites, c’est parce que lors de votre réservation, vous aurez à choisir une date de réservation. Et on vous conseille vivement de vous procurer des tickets en avance!

Vous visitez en effet une des cités les plus touristiques en Europe. Pour accéder à certains sites comme le Colisée ou le Vatican, plusieurs heures d’attente peuvent être nécessaires, surtout en haute saison. De plus, pour certains sites comme la villa Boghèse, la réservation en ligne est obligatoire.

Roma Tourist Digital Pass

Une fois que vos visites sont calées, il vous reste à vous procurer soit un pass Rome soit les billets coupe-file pour chaque attraction touristique. A vous de faire votre calcul pour voir ce qui est le plus avantageux. Pour info, pour nous, les pass n’étaient pas attractifs, on s’est procuré nos billets pour chaque site visité.

Vous avez le choix entre 2 types de pass, la Roma Tourist Digital Pas ou l’OmniaCard:

L’atout de la Roma Tourist Digital Pass, c’est d’être numérique, donc pas besoin d’aller la chercher sur place. Elle vous donne accès aux 5 sites incontournables de Rome: le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin, les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine, visite de la Basilique Saint-Pierre et du Panthéon.

A savoir, la visite de la Basilique Saint-Pierre et du Panthéon sont gratuites.

Pour chacun de ces site, vous avez droit à une appli de guide audio, sauf pour la Basilique Saint-Pierre en visite guidée.

Le pass inclus aussi la visite de Rome avec une appli audioguide.

Pour acheter votre Roma Tourist Digital pass, cliquez sur le bouton ci-dessous:

L’Omnia Card

l’OMNIA card inclut les visites au Vatican. Elle est valable 24 ou 72h. Elle sert de coupe-file avec entrées prioritaires aux musées du Vatican et Chapelle Sixtine, application audioguide incluse. Avec l’OmniaCard 72h, vous avez 2 entrées au choix dans 2 musées et/ou sites archéologiques, un accès gratuit à tous les transports urbains. Comme elle est valable 3 jours à partir de son activation, il est nécessaire de faire toutes les visites qu’elle inclut dans ce laps de temps.

Elle inclut un guide et une carte de Rome et de la Cité du Vatican.

Acheter vos bilets coupe-file pour les sites touristiques

Si l’achat des pass ne s’avèrent pas avantageux, alors il vous reste à vous procurer vos billets coupe-file en ligne pour chaque site touristique. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur ci-dessous:

Résumé de notre itinéraire touristique à Rome

Voici un résumé rapide de notre itinéraire à Rome en 5 jours:

JOUR 1:

  • Colisée
  • Mont Palatin
  • Forum Romain
  • Place du Capitole
  • Place de Venise avec le monument Victor Emmanuel II
  • Forums royaux

JOUR 2:

  • Chapelle Sixtine
  • Musées du Vatican
  • Jardins du Vatican
  • Basilique Saint Pierre

JOUR 3:

  • Villa Borghèse: galerie et parc
  • Escalier de la Trinité des Monts

JOUR 4:

  • Muraille d’Aurélien
  • Piazza Popolo et sa basilique
  • Fontaine du Triton sur la la piazza Barberini
  • Fontaine de Trévi
  • Places Colonna, Pietra, San Ignizio
  • Panthéon
  • Places Minerva et Novana
  • Piazza Farnese avec son palais
  • Quartier du Trastevere
  • Belvédère du Mont Janicule sur la piazza Garibaldi
  • Piazza di Santa Maria in Trastevere avec sa basilique:
  • Pont Garibaldi avec vue sur l’île Tiberina. T
  • Théâtre de Marcello,
  • Piazza Venezia pour aller revoir la monumentale Machine à Ecrire de Vittorio Emmanuel II

JOUR 5:

  • Ostia Antica

Notre circuit à Rome jour par jour

Jour 1 – Visiter la Rome Antique

Dès le 1er jour de notre circuit à Rome, on a choisi de remonter le temps et visiter la Rome Antique, l’ADN de la ville Eternelle.

Colisée, Mont Palatin et Forum Romain

circuit rome 5 jours

Voici les différentes étapes de cette 1ère journée de visite:

  • Visite du Colisée pendant 2h
  • Balade sur le Mont Palatin avec vue sur la Rome antique, le Colisée et le Forum romain et pique-nique sur ces hauteurs
  • Visite du Forum romain

circuit rome

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite

On vous conseille de vous procurer un billet combiné pour visiter le Colisée, le mont Palatin et le Forum Romain. Vous pouvez acheter un billet incluant la visite des arènes du Colisée ou pas:

Pour vous procurer votre billet combiné, cliquez sur un des liens de couleur ci-dessous:

– – – – – – – – –

Place du Capitole ou piazza del Campidoglio

On s’est ensuite baladé autour du Forum Romain:

On s’est dirigé vers la place du Capitole ou piazza del Campidoglio, le coeur de la cité romaine autrefois. Elle est entourée par le Palais des Sénateurs, le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf, connus sous le nom de musée du Capitole. On peut y voir entre autres la statue de la Louve allaitant Romulus et Rémus.

A savoir, pour se rendre sur cette place, on est passé devant une copie de cette sculpture.

Place du Capitole et place de Venise/Monument Victor Emmanuel II

Depuis la place du Capitole, accès par une ruelle à un point de vue sur le Forum romain.

Par le large escalier de la place du Capitole, on se rend ensuite vers la piazza Venezia dominé par l’imposante Machine à écrire tout en marbre blanc, le monument dédié à Victor Emmanuel II.

itineraire touristique rome

On a longé ensuite la voie des forums impériaux. On vous conseille de vous y rendre le dimanche : la voie est interdite à la circulation et c’est vraiment plus agréable de se balader sur la large avenue sans subir le vacarme des véhicules.

On passe d’abord devant le forum de Trajan avec sa fameuse colonne, puis les forums d’Auguste et de Nerva. Mais il ne faut pas s’attendre à voir grand chose: ce sont vraiment des ruines dans un piteux état…

Et on boucle notre circuit touristique en revenant vers le Colisée.

Pour découvrir le détail de cette journée, vous pouvez lire cet article:

Jour 2 – Visite du Vatican

circuit rome 3 jours

Pour le 2nd jour de notre road-trip à Rome, on a changé d’univers avec la visite du Vatican toute la journée. En voici les étapes:

  • On visite la chapelle Sixtine avant son ouverture au grand public avec un billet coupe-file proposant une entrée matinale. On peut ainsi admirer la chapelle dans le calme et sans être compressé par la foule. C’est plus cher qu’un billet classique mais ça vaut vraiment le coût.

Pour vous procurer un billet d’entrée classique, cliquez sur le lien ci-dessous

Et voici le déroulement de notre journée de visites au Vatican:

  • Visite de la chapelle Sixtine
  • Visite des chambres de Raphaël dans les appartements du pape Jules II. L’artiste-peintre a réalisé 4 fresques
  • Pause déjeuner dans les jardins du Vatican. Snacks et restaurants sur place
  • Visite des musées du Vatican: ils rassemblent une des plus importantes collections au monde. Les chiffres donnent le vertige: c’est 7km de galeries avec une dizaine de musées, 5 galeries et 1 400 salles d’exposition. Impossible de tout voir en quelques heures. On vous conseille donc de faire des choix avant de venir. Des parcours de visite vous sont proposés selon vos intérêts.
  • Visite de la basilique saint Pierre: l’accès est gratuit mais il faut prévoir faire la queue pour passer la sécurité

Pour découvrir le détail de cette journée, vous pouvez lire cet article:

Jour 3 de notre citytrip romain: villa Borghese

Ce 3ème jour est une petite journée de visite pour souffler un peu avant les 2 journées suivantes. On s’est rendu à la villa Borghese: elle abrite une des plus grandes collections privées d’Italie et d’Europe rassemblée par le cardinal Scipion Borghèse au XVIIe siècle.

circuit rome 5 jours

On peut y voir des oeuvres d’artistes renommés comme Bernin, Le Caravage, Rubens, Titien, Véronèse, des oeuvres comme la Dame à la Licorne de Raphaël, une Madone à l’enfant de Boticelli, idu Corrège, le Venere ed amore de Cranach, etc.

A savoir, la résevation de votre billet en ligne est obligatoire et vous devez choisir une date et un horaire d’arrivée:

On a ensuite pique-niqué dans le parc de Borghese avant de nous y balader.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre circuit dans Rome

Le parc est immense: vous pouvez louer des vélos et véhicule à pédales pour vous déplacer.

– – – – – – – – –

On termine cette 3ème journée de visite en nous rendant vers le large escalier de la Trinité-des-Monts.

Pour découvrir le détail de cette journée, vous pouvez lire cet article:

Jour 4 – Circuit dans la Rome historique à pied

On passe la journée à faire un circuit de visite dans Rome à pied: il s’agit d’approcher des lieux touristiques phares de la cité romaine, comme la fontaine de Trévi.

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de notre parcours dans les rues du Vieux Rome:

Piazza del Popolo et sa basilique

Notre itinéraire démarre près de la muraille d’Aurélien, à la sortie du métro A à la station Flaminio. On passe la porte de l’enceinte et avance sur une large place, la Piazza del Popolo. A savoir, ce n’est pas la place de Popol mais la place du peuple.

Au centre s’élève un obélisque égyptien et  de part et d’autre 2 hautes fontaines. S’élève aussi sur le côté de la place la basilique Santa Maria del Popolo une église du XVe siècle. Elle abrite 2 tableaux de Caravage et des statues de Bernin.

Fontaine du Trit on

On reprend le métro ligne A et on ressort à la station Barberini. Sur la piazza du même nom, on peut admirer une fontaine réalisée par Bernin, la fontaine du Triton.

Fontaine de Trévi

circuit-visite-rome-a-pied

Par des ruelles, on prend ensuite la direction de la fontaine de Trévi: monumentale, hors norme, cette fontaine est un chef d’oeuvre artistique avec ses statues et sculptures. Loin de paraître massive et figée, tout en elle évoque le mouvement: mouvement des jets d’eau, des chevaux marins et des statues comme pris sur le vif.

A savoir, ce n’est pas Neptune qui est représenté au centre mais juste une divinité fluviale. Parmi les statues, 4 symbolisent les 4 saisons.

C’est un des monuments de ce circuit de visites dans Rome qui nous a le plus marqués: à ne pas manquer!

Places Colonna, Pietra, San Ignizio

On se rend ensuite vers la piazza Colonna pour voir une autre colonne sculptée dans le même style que la colonne de Trajan.

On longe la piazza di Pietra: on peut voir les vestiges d’un temple, des colonnes avec une église encastrée dans le temple.

On passe ensuite par la piazza San Ignizio: on peut voir la façade d’une église ressemblant davatage à celle d’un théâtre avec ses courbes et arrondies.

Panthéon

On avance jusqu’à la piazza della Rotonda où s’élève le Panthéon. Après la fontaine de Trevi, on est à nouveau saisi par la démesure du monument. Il est colossal avec ses hauts et massifs piliers encadrant le gigantesque portique. La porte en bronze à double battant est tellement monumentale qu’en la franchissant, on se demande si on ne va pas basculer dans un univers relevant de la fantasy!

A savoir, l’entrée est gratuite. Entrer dans le Panthéon est bien sûr incontournable pour aller voir la coupole de 43m de diamètre et tomber à la renverse.

rome-circuit-touristique

On fait le tour du Panthéon et passe, entre autres, devant les tombeaux du peintre Raphaël et de Victor-Emmanuel II, unificateur de l’Italie.

Pour nous, c’est l’heure de la pause déjeuner dans un petit bistroquet sur le côté du Panthéon où on se régale de canneloni, lasagne et tiramisu

Places Minerva et Navona

Piazza de Minerva, on peut voir une statue de Bernin, un éléphant surmonté d’un obélisque.

On s’attarde ensuite sur la piazza Navona, c’est notre place coup de coeur. Autrefois un stade, cette place tout en longueur est bordée de bâtiments colorés et occupée par 3 fontaines: celle du centre, la plus spectaculaire, est la fontaine des 4 fleuves symbolisant les 4 continents. Le jeu, c’est d’essayer de retrouver ces continents. Nous, on avoue, on a eu du mal à les identifier…

rome-circuit-4-joursparcours-touristique-rome

Quartier du Trastevere et belvédère du Mont Janicule

On se dirige ensuite vers le quartier du Trastevere en passant par la Piazza di Fiori puis la piazza Farnese avec son palais. On approche du Tibre puis on le longe jusqu’au pont Sisto. On franchit ce dernier pour nous rendre dans le quartier du Trastevere.

On pensait passer par le jardin botanique de Rome pour monter au Mont Janicule. Cela s’est avéré impossible lorsqu’on y était: l’accès était fermé. On longe donc le jardin botanique pour monter au sommet du Janicule.

On se rend sur la piazza Garibaldi au belvédère du Janicule: il offre un large panorama sur Rome et quelques monuments comme le Colisée et le monument de Vittorio Emmanuel II, la Machine à Ecrire.

rome-5-jours-itineraire

De l’autre côté de ce belvédère, on accède à un autre point de vue, sur la coupole de Saint Pierre.

On se balade aussi dans les ruelles du quartier du Trastevere: on a un petit coup de coeur pour ce quartier romain. Il donne le sentiment d’avoir quitté la capitale pour une petite bourgade italienne, une sorte de Montmartre romain.

On passe par la piazza di Santa Maria in Trastevere. On a aussi un gros coup de coeur pour sa basilique: le plafond en caisson doré est une vraie splendeur et les mosaïques sont magnifiques. Une visite incontournable!

circuit italie rome

On s’éloigne ensuite du quartier Trastevere par le pont Garibaldi d’où on peut voir l’île Tiberina. On passe devant la très photogénique Grande Synagogue de Rome.

circuit-visite-rome

On londe ensuite le théâtre de Marcello, un théâtre antique… surmonté d’un immeuble! On s’est souvent fait cette réflexion au cours de ce citytrip à Rome que les sites antiques romains étaient tout de même bien moins conservés que ceux qu’on avait pu visiter en France comme les arènes de Nîmes ou encore la sublime cité de Jerash en Jordanie…

On revient vers la Piazza Venezia pour aller revoir la monumentale Machine à Ecrire de Vittorio Emmanuel II et la colonne de Trajan. Et on termine notre circuit touristique à Rome de 4 jours là où il a commencé, au Colisée.

Jour 5 – Ostia Antica dans les environs de Rome

On termine ce circuit à Rome de 5 jours dans les environs. On se rend sur le site d’Ostia Antica à une 30aine de kilomètres.

On a passé plus de 4h à visiter ce site antique autrefois vaste port commercial de Rome. Le site est vraiment immense. Même en 4h, on n’a pas tout vu.

Une visite très intéressante pour apprendre plein de choses sur le quotidien des Romains de l’Antiquité, le fonctionnement d’un port. Du cimetière aux habitations, théâtre, thermes, entrepôts, forums, c’est un site archéologique d’une grande richesse. Et cette visite permet de terminer notre circuit de 5 jours à Rome dans un cadre tranquille, loin de l’agitation urbaine.

Si vous manquez de temps, on vous conseille de vous rendre en priorité vers le théâtre et la zone résidentielle: c’est là que se trouve la zone la mieux préservée et la plus spectaculaire. C’est là avec des ruelles et maisons assez bien préservées qu’on peut imaginer le quotidien des Romains autrefois.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre circuit à Rome

Visiter Rome en 3 et 4 jours

Si vous souhaitez visiter Rome en 3 ou 4 jours, vous pouvez reprendre notre circuit et supprimer l’une des journées.

Pour un circuit de 4 jours, vous pouvez enlever soit le Jour 5 avec la visite d’Ostia Antica, soit le Jour 3 avec la visite de la villa Borghese.

Pour un circuit de 3 jours, pour voir les attractions incontournables, reprenez les jours 1, 2 et 4.

Où dormir à Rome?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Rome en cliquant sur les liens en orange:

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It